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Roulez a l'éthanol e85 sans kit possible ?

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Pilote d'hybride: en souplesse mais en vitesse
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nicaurists15
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  1. Posté le 01/09/2016 à 13:58:04  
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Reprise du message précédent :
Je remarque surtout que ceux qui font ça sont majoritairement propriétaires de véhicules âgés ou tout du moins hors garantie, donc libre à eux d'expérimenter, et empiriquement, c'est concluant quand on balaie l'actualité des "alcoolos". :)
Je suis ça de loin, mais je le suis, car j'ai une Auris HSD, et elle tolère très bien le mélange (les plus enthousiastes vivent avec le témoin richesse allumé, je n'aime pas rouler avec un témoin allumé...). Je ne dis pas non quant à la possibilité une fois la garantie passée (pour des raisons juridiques plus que techniques...) de tester le 50/50 sur des demi-plein en alternant E10 et E85...
Pour l'instant je me borne aux préco du manuel: E10 maxi.
Il ne faut pas oublier que les économies d'échelle poussent certains constructeurs à harmoniser mondialement la tolérance à l'éthanol de leurs moteurs pour la compatibilité avec certains marchés très acloolisés :jap:

Je rejoins quadrando dans son explication du parapluie des normes :o
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facveg
  1. Posté le 01/09/2016 à 14:05:22  
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Nicaurists15 a écrit :

Je remarque surtout que ceux qui font ça sont majoritairement propriétaires de véhicules âgés ou tout du moins hors garantie, donc libre à eux d'expérimenter, et empiriquement, c'est concluant quand on balaie l'actualité des "alcoolos". :)
Je suis ça de loin, mais je le suis, car j'ai une Auris HSD, et elle tolère très bien le mélange (les plus enthousiastes vivent avec le témoin richesse allumé, je n'aime pas rouler avec un témoin allumé...). Je ne dis pas non quant à la possibilité une fois la garantie passée (pour des raisons juridiques plus que techniques...) de tester le 50/50 sur des demi-plein en alternant E10 et E85...
Pour l'instant je me borne aux préco du manuel: E10 maxi.
Il ne faut pas oublier que les économies d'échelle poussent certains constructeurs à harmoniser mondialement la tolérance à l'éthanol de leurs moteurs pour la compatibilité avec certains marchés très acloolisés :jap:

Je rejoins quadrando dans son explication du parapluie des normes :o
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j'ai un gendre ingénieur chez total..Il m'a recommandé,comme d'ailleurs un ami chef d'atelier chez BMW vers chez moi,de mettre du SP95 ,ou 98 ,plutôt que du SP95 E 10,la conso est plus faible.Je le fais depuis environ un an,il n'y a pas photo !!!
Sur certains véhicules,même,c'est trés important..J'avais ,il y a peu ,une audi A6 c'était quasi un litre !!!!
l'écart de prix avec le E10 est largement récupéré.
Et là,il n'y a pas de crainte pour la fiabilité,bien sûr..;


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facveg
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nicaurists15
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  1. Posté le 01/09/2016 à 14:28:30  
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eh bien empiriquement, je ne note aucun écart de conso avec le E10 sur mon Auris. Donc tu es en train de généraliser à partir d'une théorie que je viens de réfuter facilement. Empiriquement, ma conso moyenne est inchangée, et ça me coûte moins cher.
Je préfère expérimenter, surtout avec aucun risque technique puisque officiellement toléré par la voiture, que de me baser sur l'avis de plein de pros (le concess notamment) qui disent que ça consomme plus ou de moins pros... :jap:
J'ai recommandé à ma mère de tester le E10 sur sa Focus mk1 qui rentre dans la liste des véhicules listés comme compatibles dans le JORF (toutes les Ford ne le sont pas attention)... elle n'a rien noté de spécial. Et ça lui coûte moins cher. :jap:

Je ne nie pas le fait que certains calculateurs s'y perdent (injecteurs trop justes?) avec le E10, mais il ne faut pas en déduire si facilement que c'est globalement à proscrire. Au contraire, il faut expérimenter, surtout si le véhicule est compatible.
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quadrando
  1. Posté le 01/09/2016 à 15:03:30  
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facveg a écrit :

il est utile de lire ce que dit les fournisseurs eux-mêmes de l'éthanol !!
https://ethanol-e85.fr/comment​_rouler_au_E85.html
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Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec eux.

Point 1 : oui

Point 2 : un peu plus compliqué ou plus simple, cela dépend de comment on le regarde.
Un moteur catalysé a forcement une sonde lambda, donc il ajuste la richesse automatiquement pour avoir un delta proche de 1. Soit cela fonctionne tout seul (si le calculateur peut ajuster jusqu'à +25%), soit cela se traduit par un mélange trop pauvre, et souvent une alerte au tableau de bord. Si tel est le cas, il faut monter un kit.

Points 3 - 4 - 5 sont la même chose pour moi. Ils sont tous liés s'il n'y a pas de sonde lambda. S'il y a une sonde lambda, 3 - 4 - 5 marchera uniquement si on transforme le véhicule pour rouler qu'avec l'E85, et le SP ne marchera plus et vice-versa.

Point 7 n'as d'intérêt que si tes injecteurs n'arrivent pas à débiter assez de carburant.

La preuve est que mon A4 de 96 roule à l'E85 non modifiée, sans kit et cela fonctionne sans problème. Pas de voyant allumé, au contrôle technique la pollution est OK, avec le CO et CO2 dans la norme du constructeur. C'est certainement parce-que le calculateur réussi a compenser le manque de calories du carburant au volume donné par une augmentation de volume par cycle afin que le mélange soit bon. Le seul risque qui me reste est l'oxydation des conduits de carburant, mais à nouveau il me semble que cela reste limité et si tel était le cas, je le saurais déjà.

Message édité par quadrando le 01/09/2016 à 17:30:56

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  1. Posté le 01/09/2016 à 15:14:13  
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Après, je connais un ingénieur chez Philips de la pièce qui tombera en panne à la fin de la garantie et coutera plus cher que de racheter un nouvel appareil. Avec des si on peut refaire le monde.
Mon Grand-père était Iingénieur, ma mère est Ingénieur et je t'assure que c'est des gens comme toi et moi. Ils ne savent pas tout et surtout, font ce qu'on leur demande. Si on ne leur à pas demandé de vérifier que cela fonctionne à l'E85, il ne le font pas, et te diront non car on leur a demandé de le faire.


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quadrando
  1. Posté le 01/09/2016 à 15:21:37  
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Nicaurists15 a écrit :

eh bien empiriquement, je ne note aucun écart de conso avec le E10 sur mon Auris. Donc tu es en train de généraliser à partir d'une théorie que je viens de réfuter facilement. Empiriquement, ma conso moyenne est inchangée, et ça me coûte moins cher.
Je préfère expérimenter, surtout avec aucun risque technique puisque officiellement toléré par la voiture, que de me baser sur l'avis de plein de pros (le concess notamment) qui disent que ça consomme plus ou de moins pros... :jap:
J'ai recommandé à ma mère de tester le E10 sur sa Focus mk1 qui rentre dans la liste des véhicules listés comme compatibles dans le JORF (toutes les Ford ne le sont pas attention)... elle n'a rien noté de spécial. Et ça lui coûte moins cher. :jap:

Je ne nie pas le fait que certains calculateurs s'y perdent (injecteurs trop justes?) avec le E10, mais il ne faut pas en déduire si facilement que c'est globalement à proscrire. Au contraire, il faut expérimenter, surtout si le véhicule est compatible.
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moi j'ai noté comme facveg une augmentation de l'ordre de 5-10% avec le SP95E10. 10 % d'éthanol et déjà une forte augmentation de consommation. Avec 100% en E85, je passe de 9.5 l/100 à 11.0 l/100 environ, soit le double (15-20% au lieu de 5-10%) en plus mais avec un carburant 60% moins cher, soit deux fois moins cher au kilomètre.

Message édité par quadrando le 01/09/2016 à 15:24:35

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  1. Posté le 01/09/2016 à 15:30:21  
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C'est pour ça que je dis que l'expérimentation et le calcul de rentabilité passent avant le dogme. :jap:
Dans mon cas, c'est tout bénef avec simplement du E10, dans le tien c'est moins cher au final au km... Si on se base sur le fait que "le E85 c'est le mal, n'en mettez surtout pas sauf flexfuel, et ne touchez pas au E10..." alors on peut louper des solutions intéressante, dont l’innocuité n'est certes que réglementaire et empirique, mais dont la nocivité n'a jamais été prouvée d'une part sur moteurs compatibles, et d'autres part sur pas mal de moteurs non compatibles officiellement. :jap:
Le débat sera éternel, comme avec d'autres sujets du genre SP98 vs 95, jusqu'à ce qu'une nouvelle norme prenne le relai.


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  1. Posté le 01/09/2016 à 16:08:33  
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je ne sais pas,n'ayant pas assez de cas pour une conclusion.Je me suis basé uniquement sur un ingénieur qui est dans un centre de recherche Total - à priori,puisque c'est son boulot,il doit savoir de quoi il parle- sur les dires du chef d'atelier de BMW qui a de l'expérience,et a vu ses conseils se concrétiser avec ses clients,et qqes personnes autour de moi,plus ce que j'ai constaté,mais je n'aurais,en aucune façon,tiré une vérité de ma simple expérience,constatant aussi que ça dépend des véhicules.Presque un litre donc pour une audi A6,un demi-litre ,en gros,avec une Polo 60CV;et environ un litre avec mes vieilles voitures,voir liste,les plus anciennes,toutefois,je ne mets pas de SP95 E 10,elles ne sont pas faites pour ça.Juste une petite différence entre le 98 et le 95,mais ça ,on le sait.Pour la Facel Véga,de l'additif en plus,obligé.
Donc .....?????


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nicaurists15
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  1. Posté le 01/09/2016 à 16:28:57  
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Donc il vaut mieux faire une chose toute simple: traiter la question au cas par cas pour chaque modèle.
Et encore, même au sein d'une marque, certains voient une différence. Moi je n'ai aucune différence. Notoire. En plus le nombre qui suit la lettre E signifie la teneur MAXIMALE d'éthanol autorisée. Le SP95 est déjà à 5% maxi, difficile de mesurer une différence notoire, sauf quand on voit clairement qu'on prend 1L de plus à l'écran ou à la calculette. En dessous d'1L c'est déjà plus sujet aux aléas pondérateurs (climat, circulation, humeur, qualité du carburant...)
Je n'ai gardé mon ancienne Auris que 15 000km, mais elle tournait à 5,5L en été-automne en moyenne au 98 avec un seul trajet un peu autoroutier dans sa courte carrière, car elle n'était que la suppléante pour les trajets boulot urbains et RD. Ensuite j'ai tout vendu pour n'avoir que le seul break et faire des économies. Et là je suis à 5,55 d'après spritmonitor sur 19 000km depuis le 1er janvier 2016 (saisons extrêmes incluses donc), sauf que la voiture a fait tous types de trajets, et notamment des milliers de km d'autoroute où la conso peut prendre 2L car je reste à 130 de nuit non stop. L'Auris 2 est légèrement moins gourmande que la 1 grâce à un meilleur Cx et une reprog du système hybride, ce qui permet d'avoir une conso à peu près identique entre la 1 qui n'existait qu'en berline, et la 2 en break. Donc au final, au E10, pas d'écart notoire. J'ai fait la transition en hiver entre le 98 et le E10 sur l'Auris 2, et là non plus en comparant sur des trajets identiques sur la même durée de mesure, pas d'écart notoire. Sinon, au pire, j'aurais sorti la calculatrice pour calculer le rendement par rapport au ratio prix au litre/surconso.

Le cheminement sans prendre de risque est le suivant je dirais:

1) est-ce que la voiture est officiellement compatible?
2) quel est le différentiel de conso?
3) si il y a surconso, est-ce rentable?

4) ma voiture est compatible E10, testons le E85 en concentration allant crescendo.


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ratafia_12
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  1. Posté le 01/09/2016 à 18:39:43  
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"Je me suis basé uniquement sur un ingénieur qui est dans un centre de recherche Total - à priori,puisque c'est son boulot,il doit savoir de quoi il parle-"


Parce que vous croyez qu'un employé de Total, dont le métier est d'extraire le pétrole et de le vendre, va faire la promotion de l'éthanol, qui est produit par des "agriculteurs", qui rogne ses marges et qu'il est obligé d'introduire dans ses carburants par la contrainte de la loi ?


Autant demander à un agent immobilier si c'est le moment d'acheter ou la fraîcheur du poisson à un poissonnier !!!


Il n'y aucun problème avec l'E85 sur la majorité des voitures essence à injection avec sonde lambda (cf. la très longue file dédiée à ce sujet dans la rubrique "Technique" ), pour peu que l'on soit capable de contrôler la richesse de la combustion (un jeu d'enfant avec les voitures récentes possédant une prise OBDII, un tour de Torque Pro et le tour est joué, vous pouvez vérifier AFR, STFT, LTFT et à quoi correspond l'allumage éventuel d'un voyant).


J'utilise l'E85 à divers % (de 70% à 100%) depuis des années dans toutes mes voitures (PSA des années 90 équipées de XU7/9, Focus ST équipée du 2.5T Volvo) et dans toutes mes voitures de locations, et jamais le moindre problème. Au prix compris entre 35cts et 55cts chez Leclerc, les économies sont énormes sur la durée, et payent largement une éventuelle panne (qui n'est jamais arrivée).
Message édité par Ratafia_12 le 01/09/2016 à 18:54:59
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facveg
  1. Posté le 12/09/2016 à 18:38:01  
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1) je ne me suis pas basé uniquement sur l'avis d'un ingénieur de Total,comme je l'ai marqué,mais aussi d'un chef d'atelier d'un gros garage BM
2) NON,un ingénieur Total,surtout dans un centre de recherche,passe son temps,comme 45 % de ses collègues à étudier de nouveaux carburants,et donc ,en ce moment,sur l'éthanol,PUISQU'ILS LE FABRIQUENT ET LE VENDENT !!!!
..............................​..............................​..............................​......commentaire d'un technicien de flexfuel,suite à un message de ma part :
WWW.FLEXOGREEN.COM :: Ethanol
voir l'en-tête complet
Bonjour

demandez aux grandes bouches de votre club qui payera les réparations en cas de mélange trop pauvre ; soupapes pliées, culasse déformée...

Que représente le prix d'une installation par rapport aux coûts de réparations?Surtout avec ce type de véhicule vous récupérez votre budget installation en 11 pleins...ensuite c 'est du bénéfice!

Si les voitures pouvaient sans modifs fonctionner; pourquoi les fabriquant d'autos mettent aux point des véhicules spécialement modifiés à cet effet ( et c est pas gratuit).

restant à votre service.

cordialement

SJ


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facveg
  1. Posté le 12/09/2016 à 18:41:49  
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ensuite,j'ai l'impression que certains ne comprennent pas le sujet de la file :
E 85 SANS adaptation :oui,ou non ? SANS adaptation ,oui ou non ???
on sait trés bien que la plupart des voitures sorties aprés le milieu des années 90 peuvent rouler à l'éthanol.....Mais avec le kit ad hoc....


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ratafia_12
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  1. Posté le 13/09/2016 à 09:45:39  
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1/ Si vous pensez que Total fabrique de l'éthanol, effectivement nous allons avoir du mal à discuter ... Total achète de l'éthanol à des filières agricoles dédiées et l'incorpore à ses bases de SP "éthanolables", nuance (de taille).
2/ J'ai écrit, cela semble vous avoir échappé, qu'il n'y a strictement aucun problème avec l'E85 à partir du moment où l'on est capable de contrôler la richesse de combustion (très facile avec un obdII et Torque Pro par exemple). Vous citez le problème d'une combustion pauvre ... mais justement il faut vérifier que ce n'est pas le cas ! Et encore, les phénomènes de combustion pauvre à l'éthanol donnent des effets différents d'une combustion pauvre au SP, mais tout cela est expliqué en long, large et travers sur la file dédiée de F.A.
3/ Il est bien évident que je parlais de fonctionnement à l'E85 SANS "KIT" (qui pour la plupart sont des babioles électroniques qui ne font que perturber le fonctionnement de l'ECU) : il suffit juste d'exploiter les capacités d'adaptation de son calculateur et ses plages d'adaptatifs de richesses (STFT/LTFT). Mais il est plus prudent de contrôler en plus son AFR pour être certain que la chaîne d'alimentation en carburant (pompe et injecteurs) permet l'augmentation d'injection commandée par le calculateur pour maintenir la combustion stœchiométrique.

Sur ce, comme vous allez sans soute me répondre que j'ai tort et que l'85 c'est le diable (réfutant ainsi mon avis d'utilisateur depuis près de 10 ans), je vous laisse. J'espère cependant avoir corrigé des contres-vérités pour les futurs lecteurs de cette file.

Cdt.
Message édité par Ratafia_12 le 13/09/2016 à 17:18:36
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facveg
  1. Posté le 13/09/2016 à 10:01:56  
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effectivement, nous n'avons pas la même lecture du français...Je n'ai jamais dit que l'e85 est le diable et que Total FABRIQUE de l'éthanol...
Pas plus qu'un laboratoire pharmaceutique FABRIQUE la matière première des médicaments...
Nous n'avons pas les mêmes références dans la vie et de la société ...
Nous en resterons là .Les forums permettent, on le sait, de mettre en contact des gens qui ne se parleraient jamais dans la vie courante, tellement l'écart dans la société est important. Parfois c'est bien, souvent c'est l'incompréhension
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ratafia_12
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  1. Posté le 13/09/2016 à 10:38:57  
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facveg a écrit :

effectivement, nous n'avons pas la même lecture du français...Je n'ai jamais dit que l'e85 est le diable et que Total FABRIQUE de l'éthanol...
Pas plus qu'un laboratoire pharmaceutique FABRIQUE la matière première des médicaments...
Nous n'avons pas les mêmes références dans la vie et de la société ...
Nous en resterons là .Les forums permettent, on le sait, de mettre en contact des gens qui ne se parleraient jamais dans la vie courante, tellement l'écart dans la société est important. Parfois c'est bien, souvent c'est l'incompréhension
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"Je n'ai jamais dit que Total FABRIQUE de l'éthanol..."
Pourtant dans votre message précédent, vous écrivez texto "à étudier de nouveaux carburants,et donc ,en ce moment,sur l'éthanol,PUISQU'ILS LE FABRIQUENT ET LE VENDENT !!!!"
Bref.

Je ne pensais pas que vous basculeriez du côté de l'arrogance et de la supériorité ("Nous n'avons pas les mêmes références dans la vie et de la société ...Nous en resterons là .Les forums permettent, on le sait, de mettre en contact des gens qui ne se parleraient jamais dans la vie courante, tellement l'écart dans la société est important" ).
Mais c'est malheureusement le cas lorsque l'on se retrouve à court d'argument technique, et pris à son propre piège par un interlocuteur qui contredit de façon argumentée et constructive les erreurs que vous écrivez.

Pour ma part, j'ai tenté de rester factuel et constructif.

Dommage, cette file était bien partie, elle est maintenant remplie de désinformation.

Message édité par Ratafia_12 le 13/09/2016 à 10:39:18
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facveg
  1. Posté le 13/09/2016 à 14:59:48  
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ils fabriquent L'ENSEMBLE du produit,pas TOUS ses composants !!!
Ils assemblent,si vous préférez,à partir de l'éthanol qu'ils achètent ,auquel ils mélangent du SP ,plus une multitude de produits X ,et c'est à ça que servent la floppée d'ingénieurs qui travaillent sur ces carburants..
Et ils modifient,en partie,cet éthanol acheté ,pour qu'il soit compatible aux moteurs.
Nous ne sommes plus au début du XXème siècle, où les pétroliers se contentaient d'extraire du pétrole,de le raffiner et de le distribuer,puis le vendre.
Pas plus que les laboratoires pharma, qui font de la recherche,c'est leur plus gros poste,et ,pour les plus importants,ils FACONNENT les médicaments , à partir des poudres ou principes actifs qu'ils achètent à des industriels spécialisés.Ensuite ,ils les vendent aux grossistes et font de la promotion et de l'information au corps médical,qui les prescrit.


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quadrando
  1. Posté le 13/09/2016 à 16:52:19  
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Cette discussion et les arguments me font penser aux fabricants de processeurs qui pendant 20 ans disaient que d'overclocker le processeur risquait de lui raccourcir sa longévité et enlevait toute garantie. Depuis quelques années ils ont réussi à bloquer les possibilités d'overclocking avec le FSB qui n'accepte plus d'être fortement augmenté. Aussitôt ils se sont empressés de sortir des versions de leurs processeurs overclockables, mais vendus à des prix supérieurs. Je pense à tous les I5 et I7 en version K. En fait, ils font le même processeur qu'ils brident pour les versions entrée de gamme, mais à qui ils laissent plus de possibilité pour les versions haut de gamme. Le produit est le même à la base avec juste des options qui sont activés à la sortie d'usine, comme les options sur nos véhicules neufs (clim, régulateur, anti patinage, puissance moteur)

On est dans le même cas de figure, il s'agit de l'argent, du marketing et de contrôler le marché. Je suis à 100% avec ratafia pour Total, les fabricants de systèmes pour l'E85 etc... Si le véhicule fonctionne, pour plus de tranquillité il est possible de vérifier par OBDII les valeurs, ou voir les gazes d'échappement. Les fabricants ne diront jamais que c’est bien, car ils perdent le contrôle du marché, prouvent qu’ils nous mentent et se privent d’un revenu substantiel supplémentaire.
Message édité par quadrando le 13/09/2016 à 16:56:38

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  1. Posté le 13/09/2016 à 17:31:26  
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@quadrando, merci, cela fait plaisir de voir que l'on ne prêche pas dans le désert.


A partir du moment où l'on est en mesure de contrôler la valeur des adaptatifs de richesse de l'ECU et son AFR de combustion, il n'y a AUCUN problème avec l'E85 avec une voiture "sans kit".
Tout juste faudra-t-il penser à laisser un peu de SP pour mieux démarrer l'hiver en faisant baisser le point d'étincelle (mais ça, c'est même écrit dans les notices d'utilisation des véhicules flexfuel, avec ou sans réchauffeur).
Jamais un pétrolier, un garagiste (qui "recommande" un pétrolier dans son partenariat commercial) ou même un "re-programmeur" E85 ne vous le dira, c'est juste une évidence de conflit d'intérêt.

@facveg

A enfin on y vient, vous vous faites plus précis devant l'évidence.
Total extrait du pétrole brut, le raffine et le transforme pour faire une base éthanolable, achète de l'éthanol, le mélange à la base en l'additivant pour le stabiliser et ainsi produire du carburant E85.
Total produit de l'E85, mais Total ne fabrique pas de l'éthanol (ne vexons pas les betteraviers Picards !!) hors c'est ce que vous aviez écrit.

Vous n'avez toujours pas répondu ou commenté sur ce que vient de rappeler quadrando, et que je vous ai répété : à partir du moment où l'on est en mesure de contrôler la valeur des adaptatifs de richesse de l'ECU (LTFT et STFT) et son AFR (en closed loop de lambda) de combustion, il n'y a AUCUN problème avec l'E85 avec une voiture "sans kit".
Et ça, n'importe quel pékin moyen qui achète un lecteur OBDII (10€) et Torque Pro (4€) peut le vérifier sur sa voiture (bien entendu, il faut une prise diagnostique).
Encore faut-il prendre la peine de lire un peu pour comprendre comment fonctionne un système d'injection sur une voiture essence, et ne pas répéter les "on dit" et les "rumeurs" que l'on trouve à droite à gauche.

Pour mémoire, quand on est passé du Super au Sans-Plomb, nos soupapes devaient fondre ... on attend encore !!
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Message édité par Ratafia_12 le 13/09/2016 à 17:32:52
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  1. Posté le 13/09/2016 à 18:31:39  
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je ne suis pas qualifié dans ce domaine , je ne suis pas ingénieur..
Mon raisonnement est ,pour le E 85, que des moteurs qui ne sont pas faits ,et leurs composants périphériques (pompe à essence,sonde lambda,durites,bougies) ,pour ça, PEUVENT ne pas tenir le coup..
Perso, je ne demande pas mieux qu'on puisse rouler avec ce carburant, bien sûr...
MAis quand je lis certains qui, pour tout argument, nous disent "ça fait X années que je roule avec du E 85 sans probl^mes, ça ne veut rien dire ,ce qui compte, c'est le nombre de kms,or les gens ne roulent pas bcp en France...
Par ailleurs, je me doute que s'ils ont des pépins, ils ne s'en vantent pas.
Si plusieurs personnes m'affirment, et que c'est vrai,qu'elles ont fait de gros kilométrage SANS AUCUNE MODIFICATION, là ,je serais prét à le croire.Il est évident que les installateurs de kits vont plaider pour leur cause , ça ne me surprend pas.
Ceci dit, je note vos arguments à tous les deux, qui me semblent bien étayés, et pas "au pif"...
En ce qui concerne mon cas perso ,je suis venu sur cette file ,car je me pose la question de savoir si je peux rouler avec du E85, avec une yougtimer que je viens d'acheter : une XMV6 24 S de 1998,en TB état...
Les gens d'un club citroên de ma région disent que oui, mais ils ne roulent pas bcp avec leurs machines.
J'ai donc cherché sur internet des arguments,c'est comme ça que je suis tombé sur ce site.
J'ai d'autres voitures, mais soit c'est un V6 diesel, soit une citadine qui ne roule pas bcp,soit des voitures de collec plus anciennes,et ,en aucun cas , je ne prendrai de risques, la facture serait trop élevée. Mon interrogation est juste pour cette XM...


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facveg
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  1. Posté le 14/09/2016 à 12:42:35  
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Votre XM est de 1998, elle doit donc être équipée du V6 PR de 194ch et ne doit pas avoir de prise diagnostique.
Vous ne pouvez donc pas contrôler directement la richesse commandée par l'ECU et la richesse effective (AFR) qui peut être limité par le débit de la pompe et des injecteurs.

Vous trouverez sur la file dédiée sur F.A. (voir rubrique technique, la file fait plus de 450 pages), plusieurs témoignages de personnes qui roulent en 607 avec ce moteur, certains ayant changé juste le régulateur de pression si je me souviens bien.

Quelques retours sur http://www.super-ethanol.fr/te [...] %ABn.html.

Vous pouvez rouler à 50% E85 sans aucun problèmes.
Je serai tenté de dire 70% aussi (de toute façon, il n'y a rien d’irréversible, vous testez à ce niveau en ayant augmenté progressivement la teneur en E85 de votre réservoir. Si vous sentez le moindre "à coup", "trou", "irrégularité" dans le fonctionnement et les montées en régime, c'est que ça ne marche pas bien. A ce moment, vous redescendez en %).
100% E85 peut être (mais là vous aurez du mal à démarrer l'hiver, et puis vous gagnez déjà suffisamment d'argent à 70% que ça vaut rarement le coup de monter à 100% étant donné la forte surconsommation, essentiellement à froid).

Ceci dit, très bon choix pour une routière, surtout si vous baissez le coup de revient kilométrique avec l'E85.

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  1. Posté le 14/09/2016 à 13:18:50  
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Ratafia_12 a écrit :



Pour mémoire, quand on est passé du Super au Sans-Plomb, nos soupapes devaient fondre ... on attend encore !!
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non ce ne sont pas les soupapes qui "fondaient" , mais les sièges, en particulier ceux en fonte qui s'usaient rapîdement (phénomène bien connu aussi avec l'usage de GPL), et ça , c'est un fait avéré, mais ne concerne que les motorisations bas de gamme...

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  1. Posté le 14/09/2016 à 13:32:09  
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Oui je parlais effectivement des sièges de soupapes, merci d'avoir précisé.

Un GROS avantage de l'E85, c'est son exothermie : en vaporisant plus et de par sa réaction chimique, les températures à la culasse sont moindres (il est très rares que j'ai des déclenchements de ventilo à l'E85 par rapport au SP pour un même véhicule).

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  1. Posté le 14/09/2016 à 13:51:17  
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merci de ces précisions,ratafia....456 pages....Non, merci...J'ai vu sur le lien qqes exemples,dont un du même véhicule.Je note aussi les essais avec les 607 équipées de ce moteur ES9.Je vais donc essayer 50/50 pour commencer.Question,quand même : difficile de faire du 50/50,ce sera du 55/45,du 60/40 etc, puisqu'il reste toujours du mélange dans le réservoir.De plus,on peut parfois,si on ne trouve pas de E 85,mettre du SP95...Ces changements perpétuels ne risquent-ils pas de perturber le fonctionnement ?
Dois-je démarrer direct du 50/50,ou y venir progressivement ?
merci
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  1. Posté le 14/09/2016 à 14:07:48  
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facveg a écrit :

merci de ces précisions,ratafia....456 pages....Non, merci...J'ai vu sur le lien qqes exemples,dont un du même véhicule.Je note aussi les essais avec les 607 équipées de ce moteur ES9.Je vais donc essayer 50/50 pour commencer.Question,quand même : difficile de faire du 50/50,ce sera du 55/45,du 60/40 etc, puisqu'il reste toujours du mélange dans le réservoir.De plus,on peut parfois,si on ne trouve pas de E 85,mettre du SP95...Ces changements perpétuels ne risquent-ils pas de perturber le fonctionnement ?
Dois-je démarrer direct du 50/50,ou y venir progressivement ?
merci
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Alors, ton véhicule n'étant pas "flexfuel", il n'est pas prévu pour passer rapidement d'un % de E85 faible à fort (et inversement).
Ta lambda n'est pas large bande et surtout l'adaptation LTFT de l'ECU peut prendre un certain temps ou un certain nombre de cycle de roulage / démarrage.

LA règle de base avec une voiture "non flex" est que les variations de % doivent etre progressives.
Il ne faut pas passer de 0% à 80% par exemple (et inversement) et SURTOUT, si tu passes de 0% à 80%, il faut rouler après et ne pas faire 500m et poser la voiture pour 15 jours : ton ECU n'aura pas pu faire l'acquisition du taux d'E85 (par le biais du STFT de la lambda) et donc tu auras les pires difficultés à redémarrer (son LTFT ne sera pas cohérent avec ce qui est dans le réservoir).

Donc tu attends d'être à 1/4 du réservoir et tu mets X litres de E85 pour être à 25% de E85 (sachant qu'il y a plus d'éthanol l'été dans le E85 par rapport à l'hiver). Pendant la phase de test, il faut toujours laisser de la place dans le réservoir (ne pas le remplir) pour éventuellement remettre du SP et ainsi faire baisser la proportion de E85.

Tu roules 50 km de façon variée, et tu remets Y litres de SP + Y litres de E85 (tu ajoutes donc du mélange à 50%).
Ainsi de suite, au bout de 2/3 ravitaillement, tu sera effectivement à 50% de E85.

On n'est pas à 5% près, c'est pas de la pharmacie...

Si tu veux passer à 75%, tu augmentes progressivement idem.

Si tu veux redescendre, tu n'attends pas que le réservoir soit vide pour mettre 80l de SP, sinon tu vas tourner méchamment riche au départ.

Quand tu seras à 75% (par exemple), note ta consommation.
En te servant du compteur journalier, tu verras combien de litres consommés, et donc combien il faut mettre (0.75 de E85 + 0.25 de SP).

Un poit important : l'hiver, ne jamais laisser la voiture un moment immobilisée avec le plein.
Car si ta batterie est HS, l'ECU va perdre son LTFT en mémoire, et va repasser à 0 avec la nouvelle batterie.
Tu ne pourras pratiquement pas démarrer si tu es à 80% de E85 avec un LTFT à 0.
Il faut se garder de la marge pour rajouter du SP si besoin et ainsi baisser le besoin de sur-enrichissement, sachant qu'au démarrage à froid, la lambda étant froide, tu n'as pas de STFT et seulement le LTFT en mémoire de l'ECU appliqué à sa stratégie de démarrage (qui comprend par défaut un niveau de sur-enrichissement, même au SP).

Message édité par Ratafia_12 le 14/09/2016 à 14:13:59
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  1. Posté le 14/09/2016 à 14:12:08  
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Dernière chose, après quelques milliers de km à l'E85, il peut être une bonne chose de changer votre filtre à essence.
L'E85 étant un détergent (et pas un acide, nuance), il va nettoyer votre réservoir et les "merdes" vont se retrouver dans le filtre.
De même, des bougies neuves peuvent grandement améliorer les démarrages (pas besoin de bi/quadri électrodes, c'est de la branlette, vu qu'il n'y a toujours qu'une étincelle).
Message édité par Ratafia_12 le 14/09/2016 à 14:15:44
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  1. Posté le 14/09/2016 à 14:25:28  
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merci de ces détails...On m'a parlé de bougies en irridium,aussi...
voici ce que j'ai lu ,pour optimiser l'E 85..Est-ce exact ?
posez des bougies iridium NGK ou denso, des fils allumage denso, verifiez tous les circuits d 'air avant et après filtre a air; la moindre prise d air est une catastrophe, suivant le kilométrage, changez la sonde lambda avant cata( celle de la richesse) , verifiez filtrez essence , achetez en 1; il faudra le remplacer après 2000 km.
changer les sondes Lambda,le moteur de la pompe à essence,calfeutrer toutes les fuites sur durites et échappement.
QUID ?
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  1. Posté le 14/09/2016 à 14:34:21  
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facveg a écrit :

merci de ces détails...On m'a parlé de bougies en irridium,aussi...
voici ce que j'ai lu ,pour optimiser l'E 85..Est-ce exact ?
posez des bougies iridium NGK ou denso, des fils allumage denso, verifiez tous les circuits d 'air avant et après filtre a air; la moindre prise d air est une catastrophe, suivant le kilométrage, changez la sonde lambda avant cata( celle de la richesse) , verifiez filtrez essence , achetez en 1; il faudra le remplacer après 2000 km.
changer les sondes Lambda,le moteur de la pompe à essence,calfeutrer toutes les fuites sur durites et échappement.
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Les bougies récentes, oui c'est mieux pour aider les démarrages.
Iridium, c'est encore mieux, mais pas indispensable.

Circuit d'air, ben oui il faut qu'il soit en bon état, comme pour toutes les voitures ...

Sonde lambda en bon état de marche, c'est INDISPENSABLE, puisque c'est par son biais (et indirectement par le STFT) que l'ECU va ajuster son correctif de richesse (le LTFT). Si vous avez un doute sur la votre, mettez-en une neuve.

Filtre à essence, déjà dit, ça peut être mieux de le changer au bout de quelques milliers de km (mais si vous n'avez pas l'impression que l'essence arrive de façon irrégulière à régime stabilisé, pas de raison de s'affoler).

La pompe a essence, si elle est vieille et déjà bien usée, elle peut "souffrir", vu que en gros vous allez lui demander de débiter +30% de volume en permanence. Mais il peut ne rien se passer du tout, tout comme elle peut finir pas être H.S. en ne roulant que au SP.

Franchement, vous ne risquez rien, et puis si ça ne tourne pas rond, vous redescendez en %, c'est totalement réversible.

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facveg
  1. Posté le 14/09/2016 à 14:39:16  
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merci pour toutes ces précisions..Quelle est votre profession ?
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  1. Posté le 14/09/2016 à 14:52:04  
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facveg a écrit :

merci pour toutes ces précisions..Quelle est votre profession ?
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Ingénieur mécanicien structure (mais pas motoriste).

J'aime bien me documenter avant de faire quelque-chose, surtout quand j'ai mis pour la première fois du E85 dans ma voiture quasi-neuve à l'époque ;)

Ma ZX 16V 167 tourne à l'E85 (75%) depuis 8 ans, mon daily (Xantia 1.8i) tourne à 100% l'été, 80% l'hiver depuis 7 ans, ma Focus STII 2.5T achetée neuve tourne 70% E85 (l'allumage voyant correspond au LTFT en butée à 25% de richesse, mais l'ARF à 100% E85 est bon car le correctif total (LTFT + STFT) est correct).

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ratafia_12
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  1. Posté le 14/09/2016 à 14:53:08  
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Et vous avez des Prius qui tourne à 100% E85 depuis plus de 500 Mkm !!!

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  1. Posté le 14/09/2016 à 14:55:36  
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OK....Combien de kms avec ces voitures respectives au E 85 partiel ?
J'ai bien noté qu'on doit diminuer le % d'E 85 l'hiver,bien que j'habite dans le 47, ce n'est pas -en général- une région froide...
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ratafia_12
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  1. Posté le 14/09/2016 à 15:13:41  
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facveg a écrit :

OK....Combien de kms avec ces voitures respectives au E 85 partiel ?
J'ai bien noté qu'on doit diminuer le % d'E 85 l'hiver,bien que j'habite dans le 47, ce n'est pas -en général- une région froide...
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Environ 80 Mkm avec la ZX, 120 Mkm avec la Xantia, 50 Mkm avec la Focus.
Sur la file dédiée de FA vous avez une personne avec uns Saxo qui en est à plus de 300 Mkm ...

Attention, les problèmes de démarrages sont l'hiver quand il fait très froid, mais aussi (surtout) au début de l'automne quand l'E85 étant en spécification été (donc entre 75% et 85% d'éthanol) il commence à faire froid certains matins.

De toute façon, à 100% E85 avec votre XM (si pas de problème de richesse), vous allez surconsommer entre 25% et 30%.
Et sur des petits trajets à froid (déconseillés car les gaz d'échappement en E85 étant beaucoup plus chargés en vapeur d'eau, vous allez beaucoup plus condenser dans l'échappement ...), votre conso va exploser.

Donc à 100% E85, même si financièrement c'est encore l'optimum (de peu), votre autonomie aura tellement baissé que vous passerez à 70%/80%, ce qui est le meilleur compromis d'un point de vue finance/fonctionnement/démarra​ge/autonomie.

Le bon plan étant d'attendre les opérations prix coûtants chez Leclerc (1 fois par mois) pour en prendre 200L dans des bidons : je le touche à 35cts à Albi, peut être avez vous la même chose par chez vous. Il est toujours amusant de voir les remplissages de coffres et de remorque aux pompes E85 lors de ces journées prix coûtants :lol:

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Message édité par Ratafia_12 le 14/09/2016 à 15:14:03
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  1. Posté le 14/09/2016 à 15:16:09  
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D'ici quelques semaines facveg nous donnera des nouvelles.


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quadrando
  1. Posté le 14/09/2016 à 15:22:12  
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Ratafia_12 a écrit :


Environ 80 Mkm avec la ZX, 120 Mkm avec la Xantia, 50 Mkm avec la Focus.
Sur la file dédiée de FA vous avez une personne avec uns Saxo qui en est à plus de 300 Mkm ...

Attention, les problèmes de démarrages sont l'hiver quand il fait très froid, mais aussi (surtout) au début de l'automne quand l'E85 étant en spécification été (donc entre 75% et 85% d'éthanol) il commence à faire froid certains matins.

De toute façon, à 100% E85 avec votre XM (si pas de problème de richesse), vous allez surconsommer entre 25% et 30%.
Et sur des petits trajets à froid (déconseillés car les gaz d'échappement en E85 étant beaucoup plus chargés en vapeur d'eau, vous allez beaucoup plus condenser dans l'échappement ...), votre conso va exploser.

Donc à 100% E85, même si financièrement c'est encore l'optimum (de peu), votre autonomie aura tellement baissé que vous passerez à 70%/80%, ce qui est le meilleur compromis d'un point de vue finance/fonctionnement/démarra​ge/autonomie.

Le bon plan étant d'attendre les opérations prix coûtants chez Leclerc (1 fois par mois) pour en prendre 200L dans des bidons : je le touche à 35cts à Albi, peut être avez vous la même chose par chez vous. Il est toujours amusant de voir les remplissages de coffres et de remorque aux pompes E85 lors de ces journées prix coûtants :lol:
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Oui, j'ai déjà fait le plein de près de 50 l à 18 EUROS chez Hyper U. Et c'est vrai que sur les courts trajets en ville, ma conso monte entre 15-20l/100 sur le petit 1.8l (au lieu des 12-14 normalement). Bon, il y a le Quattro que fait aussi consommer plus, mais dans les deux cas (98SP ou l'E85).


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  1. Posté le 14/09/2016 à 15:22:21  
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BIEN....On peut toujours,l'hiver,mettre un peu plus de SP95..Mais je ne l'utiliserai pas pour de courts trajets,uniquement des grands trajets,ou moyens.Pas de ce genre d'opérations chez moi ( valence d'Agen/Agen),à priori ,mais je ne contrôle pas et ce sont soit des Intermarché dans le coin,ou des privés,ou une ou deux stations de marque..Reste des Leclerc en déplacement,mais il faut tomber dessus le jour J..Donc....Sinon,en principe je crois que la surconso est de l'ordre de 10 à 20 % ,mais tout dépend du modèle,je le saurai précisément avec les gens du club...Je viens juste d'y adhérer,à l'achat de la XM.


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  1. Posté le 14/09/2016 à 15:34:22  
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à 75% de E85, vous pouvez tabler en effet sur 20% de surconsommation en usage routier.

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