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Motorisation, énergie, et environnement

Hydrogène du nouveau .......


Invité §geg572mh

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Invité §geg572mh

http://automobile.challenges.fr/actualites/8585/breve.html

 

 

Fabrication de l'hydrogène

 

> une nouvelle méthode moins coûteuse

 

Des chercheurs français ont mis au point une méthode de production et d'utilisation d'hydrogène en remplaçant le platine par une enzyme de synthèse, ouvrant une nouvelle perspective de rentabilité à la pile à combustible, selon leur étude publiée jeudi dans le magazine Science.

 

Les scientifiques du Laboratoire de chimie et de biologie des métaux (LCBM) de Grenoble et de l'Institut du rayonnement de la matière de Saclay (Iramis) se sont inspirées des hydrogénases, des enzymes naturelles présentes notamment dans des bactéries, qui utilisent ou produisent de l'hydrogène à partir de fer et de nickel, deux éléments abondants dans la nature.

 

"Nous en avons fait une version qui ne contient que du nickel", a précisé à l'AFP Vincent Artero, chercheur au LCBM et co-auteur de l'étude.

 

L'hydrogène (H2), qui est notamment l'un des deux éléments de l'eau, est l'un des éléments chimiques les plus abondants dans la nature. Mais pour en produire ou pour l'utiliser afin de produire de l'électricité, il faut un catalyseur, dont le meilleur est et reste encore le platine, un métal rare et très cher.

 

Dans une pile à combustible, l'hydrogène se combine avec l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité.

Mais si 500 millions de véhicules utilisaient des piles à combustible au platine, les réserves mondiales de ce minerai s'épuiseraient en 15 ans.

 

Pour fixer leurs catalyseurs synthétiques sur des électrodes sur une surface réduite, les chercheurs ont eu recours à des nanotubes de carbone.

 

"Nous avons utilisé des nanotubes de carbone qui nous permettent d'utiliser une grande surface d'électrodes tout en ayant une bonne connectivité des électrons", a détaillé M. Artero.

 

"Nous avons démontré qu'on pouvait se passer de platine, même si nous n'arrivons pas encore à des performances équivalentes", s'est réjoui le chercheur. Pour l'heure, le rendement du catalyseur de synthèse est de 50 à 100 fois moins bon que celui du métal précieux.

 

Mais "c'est un écart qu'on peut combler" en améliorant le matériau, assure M. Artero qui estime que "cela peut prendre une dizaine d'années" (AFP).

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §nav478Mr

BMW NE CROIT PLUS AU MOTEUR A HYDROGENE

 

8 décembre

 

Alors que l’industrie automobile subit une importante crise, les constructeurs doivent investir afin d’être compétitifs dans le domaine des motorisations alternatives. Ainsi BMW, de même que son concurrent Daimler (cf. revue de presse du 2/12/09), a développé des moteurs électriques et à hydrogène Hydrogène Hydrogène : Gaz qui est le principal constituant du soleil et des étoiles, qui n’existe pas à l’état naturel sur terre mais présent dans l’eau (dont la molécule est constituée d’un (...) . Désormais, l’électromobilité menace l’avancement technologique des véhicules propulsés à l’hydrogène. En effet, jusqu’à présent, BMW n’a produit que des véhicules à l’essai et les stations pour recharger ce type de véhicule restent rares.

 

BMW, contrairement à Daimler, a donc décidé de se concentrer sur l’efficacité de ses moteurs à essence ou diesel. Le développement de moteurs de plus en plus sobres est nécessaire pour les constructeurs, une norme européenne imposant une moyenne de 130 g de CO2/km pour les flottes de véhicules neufs à l’horizon 2015. Cet objectif est même fixé à 95 g/km en 2020. En 2008, la flotte de BMW émettait en moyenne 160 g de CO2/km, ce qui le classait en tête des constructeurs allemands, devant Volkswagen (166 g/km), Audi (176) et Mercedes (188).

 

Dans le domaine des véhicules électriques, BMW serait à la recherche d’un partenaire industriel. Le constructeur a déjà signé un accord en août avec SB Li Motive, une coentreprise entre Bosch et Samsung, qui doit lui fournir des batteries. (HANDELSBLATT 7/12/09)

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BMW NE CROIT PLUS AU MOTEUR A HYDROGENE

 

J'aurais tendance à dire que c'est une bonne nouvelle, bruler un carburant aussi difficile à obtenir et aussi difficile à stocker dans un moteur au rendement aussi lamentable que le moteur à 4 temps est une absurdité.

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BMW NE CROIT PLUS AU MOTEUR A HYDROGENE

 

 

Ça voudrait dire que la BMW 735iL qui consomme 70 litres d'hydrogène liquide aux 100 km et qui a une autonomie de 80 km (voir test du Figaro) n'avait pas d'avenir ? Quelle tristesse... :p Et sur quoi maintenant Honda, Toyota, Nissan, et les autres japonais vont-ils pouvoir copier ? :p

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Sur VW et le TDI, hors du TDI point de salut pour un constructeur. k4li.gif.9cdd86f7829ad499a9dc7a9f071f8659.gif

 

Formidable !

 

Mais avant il faudra que les constructeurs japonais mettent le TDI dans les normes anti-pollution en vigueur aux USA et au Japon :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Vehicles_emissions_standards_in_EU,_USA_and_Japan-fr.svg

 

Ensuite il faudra détaxer fortement le Diesel comme chez nous (-18 cts hors TVA !) car sans cette détaxation il est plus cher que le SP et n'a aucun intérêt.

 

 

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Invité §nav478Mr

Utiliser beaucoup de pétrole pour faire un peu de H2, pour faire avancer une voiture "sans pétrole", c'est pourtant amusant...

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Utiliser beaucoup de pétrole pour faire un peu de H2, pour faire avancer une voiture "sans pétrole", c'est pourtant amusant...

 

Beaucoup de pétrole pour faire un peu de H2 c'est beaucoup plus intéressant pour les compagnies pétrolières que les carburants standards alors pourquoi ne font-elles rien pour encourager l'hydrogène ?

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Génial ! Il ne manque plus qu'à multiplier le nombre de nos centrales nucléaires par 3 pour satisfaire la consommation de tous les automobilistes.

 

Je pensais que ce platine était vraiment l'inconvénient majeur de ce moteur. Reste à résoudre le problème de la production ...

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Invité §JPE084Ay

Beaucoup de pétrole pour faire un peu de H2 c'est beaucoup plus intéressant pour les compagnies pétrolières que les carburants standards alors pourquoi ne font-elles rien pour encourager l'hydrogène ?

 

 

Parce que le cout est plus élevé pour réformer entièrement un hydrocarbure (H+C), pour ne produire du H2 pur, puis piéger le Co2.

 

Alors qu'il est plus simple de raffiner cet hydrocarbure, puis le vendre à l'automobiliste que devra se débrouiller pour en extraire de l'énergie -même si la plus grosse partie ne sert qu'à chauffer l'air - et se débrouiller ensuite de traiter la pollution produite.

 

Et comme on peut produire de l'H2 avec des énergies renouvelables, à un cout comparable (taxes incluses biens sur :) ) que le carburant auto, les rentiers du pétrole n'ont pas envie de promouvoir un carburant ouvrant la concurrence à d'autres filières énergétiques qui, en plus, n'auront pas le problème de la rareté de leur ressources.

 

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Invité §nav478Mr

 

Parce que le cout est plus élevé pour réformer entièrement un hydrocarbure (H+C), pour ne produire du H2 pur, puis piéger le Co2.

 

Alors qu'il est plus simple de raffiner cet hydrocarbure, puis le vendre à l'automobiliste que devra se débrouiller pour en extraire de l'énergie -même si la plus grosse partie ne sert qu'à chauffer l'air - et se débrouiller ensuite de traiter la pollution produite.

 

Et comme on peut produire de l'H2 avec des énergies renouvelables, à un cout comparable (taxes incluses biens sur :) ) que le carburant auto, les rentiers du pétrole n'ont pas envie de promouvoir un carburant ouvrant la concurrence à d'autres filières énergétiques qui, en plus, n'auront pas le problème de la rareté de leur ressources.

 

Chiche, fait le :o

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Invité §JPE084Ay

Pour préciser mes propos :

 

Prix du kWh de source renouvelable chez Enercoop : 0.14 €/kWh

 

Rendement de la conversion AC/DC = 0.95

" " Electrolyse = 0.75

" " du à compression = 0.9

 

Prix ttc H2 renouvelable 0.14 x (1/(0.9x0.75x0.9)) = 0.21 € / kWh

 

Consommation d'une Honda FCX : 0.9 Kg/100 km d'H2 comprimé

Densité energétique du H2 : 33 kWh/Kg

 

Conso de la FCX : 29.7 kWh/100 km

 

Coût : 6.23 € /100 km

 

Avec de l'H2 liquide (rendement du à liquéfaction de 0.65, ald 0.9 pour compression), si la FCX avait un réservoir adapté :

 

Cout : 9.47 € /100 km.

 

A comparer à la toto de Mr Toulemonde.

 

Actuellement, l'H2 distribué en Allemagne est à ~ 8 à 9 € du kg, et est, à ma connaissance, d'origine pétrolière ou gazière.

 

 

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Pour préciser mes propos :

 

Prix du kWh de source renouvelable chez Enercoop : 0.14 €/kWh

 

Rendement de la conversion AC/DC = 0.95

" " Electrolyse = 0.75

" " du à compression = 0.9

 

Prix ttc H2 renouvelable 0.14 x (1/(0.9x0.75x0.9)) = 0.21 0.22 € / kWh

 

Consommation d'une Honda FCX : 0.9 Kg/100 km d'H2 comprimé

Densité energétique du H2 : 33 kWh/Kg

 

Conso de la FCX : 29.7 kWh/100 km

 

Coût : 6.23 6.48 € /100 km

 

Avec de l'H2 liquide (rendement du à liquéfaction de 0.65, ald 0.9 pour compression), si la FCX avait un réservoir adapté :

 

Cout : 9.47 € /100 km.

 

A comparer à la toto de Mr Toulemonde.

 

Actuellement, l'H2 distribué en Allemagne est à ~ 8 à 9 € du kg, et est, à ma connaissance, d'origine pétrolière ou gazière.

 

 

 

Ne pas oublier les marges faites par le producteur et le petit racket de l'Etat qui se fera une joie de taxer ce carburant alex380.gif.84be992a4e10e18ad25ef5b0b7d860d6.gif

 

Au final, produire de l'hydrogène à partir de l'électricité ne résout pas le problème de la hausse de la consommation d'électricité. Autant rouler en voiture électrique.

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Invité §JPE084Ay

L'H2 est une filière de l'électrique.

 

Si j'insiste (lourdement, je le reconnais... :) ) sur l'hydrogène comme carburant, c'est par ce que c'est la seule solution pour les fortes puissances embarquées.

 

Ce que j'avais dit sur le sujet ici :

 

Cette url n'existe plus

 

... " J'ai voté l'hydrogène !

 

MAIS, les électriques simples devraient faire l'affaire pour les véhicules urbains, les petits utilitaires...

 

L'H2 est indispensable pour les grosses quantités d'énergie embarquée: Camions, engins de chantiers, groupes électrogènes...

 

Pour avoir un ordre d'idée pour ceux qui mangent du pain, ou des pizzas :)

 

Une moissonneuse-batteuse récoltant le blé, consomme en pleine saison de récolte, environ 300l de Go/jour !!!

Et le réservoir fait sur certains modèles 300 l. Soit 240 Kg de "matière énergétique".

 

Soit, à 10 KW/l environ, 3GWh d'énergie à embarquer avant d'aller dans les champs. Avec une densité énergétique de 100 Wh/Kg, il faudrait trimballer 3 tonnes de batteries, vides ou pleines, alors que la machine pèse déjà 8 tonnes !

 

L'H2 fait 33 KWh/Kg. Et le rendement énergétique double sur ce genre d'engin. Il suffira alors de 45 kg de matière énergétique ! Restera à les caser sur l'engin... " ...

 

La même comparaison s'applique à un avion (à hélice), un bateau, un camion, etc...

 

Ce sont les besoins professionnels qui feront avancer l'électrification de l'auto du particulier, et non l'inverse.

 

C'est donc aux pros qu'il faut mettre la pression, plutôt que de harceler le propriétaire de la voiture de base...

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Invité §JPE084Ay

Merci pour le lien :)

 

On y lit que ''GM travaille actuellement sur un système de piles à combustible de deuxième génération qui pèse 100 kg de moins et mesure près de la moitié seulement du système alimentant l’Equinox FCV.''

 

Pour vous faire une idée du volume gagné :

 

http://green.autoblog.com/2009/08/17/honey-i-shrunk-the-fuel-cell-next-gen-gm-hydrogen-stack-gets-s/

 

Ca rentre à la place d'un moteur transversal classique.

 

Sur celle-ci, on comprend mieux :

 

http://www.blogcdn.com/green.autoblog.com/media/2009/08/gm-gen5-fc-stack-8.jpg

 

- Ce qui ressemble à un bloc moteur, c'est la pile elle-même.

 

- Le turbo compresseur (au milieu) est coté habitacle. Il est entrainé avec un moteur électrique (à droite).

 

- En dessous, en noir, l'échangeur air/air + humidificateur (de mémoire...).

 

- En bas, l' ''échappement''.

 

- Tout en dessous, le moteur électrique de traction. Le différentiel est intégré coté gauche. L'arbre de transmission droit traverse le moteur, comme sur la FCX.

 

Oualà, c'est tout pour aujourd'hui :)

 

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Un autre article dans le même style que celui de moteur nature, il est daté de mars 2006 et annonce : "Les premières perspectives d'une sortie de la crise pétrolière se profilent" :lol: Quelques mois plus tard le baril commencera à grimper vers les 100 $ ! :lol: "Depuis la fin des années 70, BMW s'est penché sur l'hydrogène et la commercialisation d'un modèle possédant ce mode de carburant constitue une avancée inégalée" A priori aucun constructeur au monde n'a cherché à imiter BMW et son V12 à H2 tellement ils sont en avance ! :lol:http://ecologie.caradisiac.com [...] mmentaires

 

Un autre article mais récent car datant de mars dernier : "BMW révolutionne son moteur à hydrogène" http://www.cartech.fr/news/bmw [...] 387831.htm . L'aboutissement de 30 années de travail...

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Invité §JPE084Ay

BMW en vient aussi à la pile à H2:

 

http://www.cartech.fr/news/bmw-abandon-hydrogene-serie-7-39711594.htm

 

Mais il y a 25 ans, la solution de la pile était moins convaincante que le moteur thermique.

 

BM ne sont pas des débutants dans le domaine, et travaillent aussi sur les réservoirs :

 

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=23720

 

 

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Ça prouve le retard de BMW dans ce domaine, d'ailleurs BMW cherche actuellement un partenaire.

Mais il y a 25 ans, la solution de la pile était moins convaincante que le moteur thermique.http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=23720

 

Il y a 35 ans, une petite équipe de Citroën avait montré que le thermique n'était pas du tout la solution pour l'hydrogène. La petite équipe de Pol Ducrot avait créé un proto (sur base de Vespa 400 !) de voiture électrique à moteur AC avec PAC à hydrogène comprimé et récupération de l'énergie de freinage !

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Invité §geg572mh

Des modèles au gaz dès 2013 / Audi se lance dans le gaz naturel et l'hydrogène

Le 16/05/2011 par Laurent Meillaud

 

http://img4.autodeclics.com//images/content/big/des_modeles_au_gaz_des_2013.jpg

 

 

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de mobilité équilibrée, et qui consiste à neutraliser son empreinte carbone, Audi va devenir producteur d'énergie.

 

Pivot essentiel de cette initiative, le projet e-gas vise à faire d'Audi un producteur d'énergie verte.

 

La première phase consiste à construire des éoliennes en mer du Nord pour générer de l'électricité. Cette énergie sera utilisée pour produire les futurs véhicules électriques (à raison de 1000 A1 e-tron par an) sans dégager de CO2 et même pour les faire avancer (sur une moyenne de 10 000 km par an).

 

Une partie de l'électricité sera redistribuée dans le réseau électrique.

 

La seconde phase consiste à construire une usine, utilisant précisément une partie de cette électricité renouvelable, pour produire de l'hydrogène et du méthane.

 

Le premier, obtenu par électrolyse, pourra être utilisé comme carburant pour propulser une version adaptée (HFC) du Q5 d'ici quelques années.

Le second, qui a l'avantage de pouvoir être utilisé dans des moteurs à combustion interne adaptés, servira de carburant pour une version spécifique de l'A3.

Ce modèle TCNG verra le jour en 2013. La marque aux anneaux pense produire assez de gaz naturel synthétique pour assurer l'alimentation de 1500 voitures, sur une base de 15 000 km par an. 

 

L'A3 TCNG, alimentée par du gaz produit à partir d'électricité renouvelable présenterait un bilan du puits à la roue de 30 g de CO2 par km.

 

En se positionnant comme un producteur d'énergie, et en permettant le stockage de l'électricité, de l'hydrogène et du méthane dans des réseaux de distribution, Audi prend une longueur d'avance sur les autres constructeurs. 

 

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Invité

Ca fait juste 25 ans que des bus roulent à l'H aux States :jap:

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Des modèles au gaz dès 2013 / Audi se lance dans le gaz naturel et l'hydrogène

Le 16/05/2011 par Laurent Meillaud

 

http://img4.autodeclics.com//images/content/big/des_modeles_au_gaz_des_2013.jpg

 

 

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de mobilité équilibrée, et qui consiste à neutraliser son empreinte carbone, Audi va devenir producteur d'énergie.

 

Pivot essentiel de cette initiative, le projet e-gas vise à faire d'Audi un producteur d'énergie verte.

 

La première phase consiste à construire des éoliennes en mer du Nord pour générer de l'électricité. Cette énergie sera utilisée pour produire les futurs véhicules électriques (à raison de 1000 A1 e-tron par an) sans dégager de CO2 et même pour les faire avancer (sur une moyenne de 10 000 km par an).

 

Une partie de l'électricité sera redistribuée dans le réseau électrique.

 

La seconde phase consiste à construire une usine, utilisant précisément une partie de cette électricité renouvelable, pour produire de l'hydrogène et du méthane.

 

Le premier, obtenu par électrolyse, pourra être utilisé comme carburant pour propulser une version adaptée (HFC) du Q5 d'ici quelques années.

Le second, qui a l'avantage de pouvoir être utilisé dans des moteurs à combustion interne adaptés, servira de carburant pour une version spécifique de l'A3.

Ce modèle TCNG verra le jour en 2013. La marque aux anneaux pense produire assez de gaz naturel synthétique pour assurer l'alimentation de 1500 voitures, sur une base de 15 000 km par an. 

 

L'A3 TCNG, alimentée par du gaz produit à partir d'électricité renouvelable présenterait un bilan du puits à la roue de 30 g de CO2 par km.

 

En se positionnant comme un producteur d'énergie, et en permettant le stockage de l'électricité, de l'hydrogène et du méthane dans des réseaux de distribution, Audi prend une longueur d'avance sur les autres constructeurs. 

 

 

 

Ca sent la recopie du dossier de presse fourni par les communiquants d'Audi...

 

Je demande à voir la réalité dans quelques temps avant de m'enthousiasmer, si tant est que cela le mérite...

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Invité §geg572mh

:D Ben oui , c'est clair que ça vient d'Audi , et pour info c'est bien écrit VA devenir , donc c'est un projet comme bien d'autres dans notre monde amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif :

 

 

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de mobilité équilibrée, et qui consiste à neutraliser son empreinte carbone, Audi va devenir producteur d'énergie.

 

C'est de la technologie a venir et a par les élus ou les visionnaires dans une boule de cristal personne ne sais si ça sera viable , c'est juste de l'info amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gifbenjidu35.gif.ccabacd35ccc1fed7dc75c24cc5c8c86.gifavantime52.gif.104b079376c6513af1d53ee80069d72b.gif

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Invité §geg572mh

03/06/2011 – Mercedes avec Linde pour ouvrir des stations d'hydrogène

Le constructeur automobile main dans la main avec le producteur d'hydrogène.

 

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26034

 

Bien sûr, 20 stations, c'est encore très peu, mais déjà assez pour se réjouir, car l'investissement confirme que l'économie de l'hydrogène est en cours de développement, et que si le groupe Daimler investit dans la distribution du carburant, c'est parce qu'il se prépare à vendre des voitures...

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Invité §geg572mh

30 000 km avec trois voitures

Mercedes a bouclé son tour du monde en Classe B à hydrogène

 

http://www.autodeclics.com/voiture_bio/33392-30_000_km_avec_trois_voitures.html

 

Au quotidien, les voitures ont pu faire la preuve de la maturité de la technologie. La Classe B F-Cell démarre jusqu'à moins 25 degrés, revendique une autonomie de 400 km et se comporte comme un modèle 2 litres essence pour l'équivalent d'une consommation de 3,3 L/100 km de gazole.

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