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Motorisation, énergie, et environnement

[Sondage] Les centres-villes interdits aux voitures polluantes


Invité §geg572mh

Messages recommandés

Invité §Pdw762fm

[h2]Bosch Prédit Part de marché de 10% pour moteurs diesel d'ici 2015 aux USA ![/h2]

Par Paul Riegler sur 1 mai 2012

Bosch, un équipementier automobile qui fournit des composants clés trouvés dans les moteurs diesel tels que les systèmes d'injection common-rail, croit que le changement est dans l'air pour le marché américain diesel.

Utilisation de la recherche menée par l'Université Carnegie Mellon en 2009 et financé par Bosch, la société basée à Stuttgart prévoit qu'une personne sur dix véhicules, y compris les camionnettes à moteur diesel seront d'ici l'an 2015.

Actuellement, 3% du marché est composé des ventes de gazole.

Dans d'autres marchés, les ventes de diesel représentent la moitié du marché des voitures particulières. En 2011, 49% des voitures vendues en Allemagne étaient des diesels comme l'étaient51% de ceux vendus au Royaume-Uni

Diesel est de plus en plus attrayant pour les acheteurs, l'étude a révélé, grâce à une plus grande prise de conscience de meilleure économie de carburant, qui peut être autant que 30%.

Avec qui vient plus grande plage de conduite entre les escales de ravitaillement: le 2012 Volkswagen Passat TDI peuvent aller de 800 miles ou kilomètres 1.287 sur un seul réservoir.

Beaucoup croient que la conduite d'un diesel est meilleur pour l'environnement, grâce à la plomberie vaste que la plupart des émissions diesels modernes sont équipées de.

Options pour le diesel axées sur les acheteurs sont également en augmentation. En plus de Porsche , les fabricants américains tels que Cadillac , Chevrolet , et Chrysler (Jeep) sera en offrant des modèles diesel dans les 18 mois à venir.

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lol.gif pas étonnant vu que les américains sont encore plus cons que les européens ;)

 

Bah les Américains c'est pas tous des idiots, quand ils vont voir les factures d'entretien monstrueuses sur les diesels ainsi que les réparations, ainsi le fait qu'ils ne pourront pas faire réparer leurs véhicules n'importe où, je pense qu'il y aura des corrections dans les ventes.

D'autant qu'en seconde mains, d'occase quoi, ce sera presque invendable à qui ne dispose pas d'un portefeuilles bien garni..

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Invité §imv873wU

Marchés - 09/05/2012[h3]France : seules les motorisations essence sont en baisse en avril[/h3]

Tandis que les immatriculations de véhicules Diesel restent stables en avril et montent à 74,9% du marché en avril, celles des motorisations essence baissent de 8,1% sur le mois. Les véhicules hybrides et les véhicules à énergie alternatives sont tous en forte progression.

 

 

Sur un marché en baisse de 1,6% (à 166 632 unités) en avril, les ventes de motorisation essence ont chuté de 8,1% à 38 922 unités. L’essence représente ce mois-ci 23,3% du marché et 24,7% du marché au cumul quatre mois, perdant ainsi 3 points de parts de marché par rapport aux quatre premiers mois de l’année 2011.

Les immatriculations de véhicules Diesel restent stables à 124 852 unités (-0,2%) grâce notamment à la hausse des ventes à loueurs courte durée qui ont permis de compenser la chute des ventes Diesel à particuliers. Cette stabilité face à la baisse des motorisations essence permet en outre au Diesel de gagner encore du terrain. Il représente en avril 74,9% du marché. Depuis le début de l’année, le Diesel a gagné 3,5 points de parts de marché à 73,6% (496 821 unités).

L’hybride à 1% du marché

Tous les autres types de motorisation sont en forte hausse à l’exception du GNV dont les ventes sont désormais confidentielles (4 en avril 2012, contre 5 en avril 2011).

Le segment hybride qui représente 1% du marché est en hausse de 39,3% (à 1 670 unités). Même si Toyota domine toujours le marché de l’hybride avec 551 unités (-21,8%), ce segment profite à plein du lancement des hybrides Diesel de PSA (3008, DS5 et 508 RXH). Peugeot a vendu 460 unités en avril, Citroën, 166.

Les ventes de véhicules électriques sont en hausse de 111,2% à 395 unités (1 595 unités sur les quatre premiers mois). Ce marché reste essentiellement animé par Bolloré qui a vendu 278 Bluecar sur le mois et 982 depuis le début de l’année, grâce à Autolib. A noter que Citroën et Peugeot sont en forte baisse sur ce segment : -85,8% pour Citroën (15 unités) et -84,2% pour Peugeot (12 unités). Nissan dépasse ce mois-ci le spécialiste Mia avec 50 Leaf immatriculées (21 pour Mia).

Forte progression également pour les véhicules flexfuel (608 unités, +96,1%). Sous l’effet de la hausse du prix des carburants, les motorisations E85 ont progressé de 89,6% depuis le début de l’année à 2 468 unités.

A noter enfin le sursaut enregistré sur le marché GPL pourtant en forte baisse depuis un an.Il s’est immatriculé ce mois-ci 156 véhicules GPL (+38,1%).

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Invité §Pdw762fm

http://www.leblogauto.com/2012/05/record-decoconduite-2616-km-avec-un-plein-en-passat-tdi.html

 

[h1]Record d’écoconduite : 2616 km avec un plein en Passat TDI[/h1]

Si la proportion des véhicules diesel commercialisés aux USA demeure encore fort confidentielle, c’est bien à bord d’une Volkswagen Passat TDI que le couple Taylor vient de signer un nouveau record d’efficience. John et Helen Taylor auront finalement avalé 1 626 miles, soit quelques 2 616 km, avec un petit plein seulement…

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Cela ne m'étonne guère vu leurs routes.

Sachant que la bas je suis descendu une fois à un peu moins de 10l/100 avec un 3.6 essence de 2.2 tonnes et une boite automatique horrible qui passe son temps à rétrograder...

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Invité §wEi172uz

[h3]Zapa : la classification des véhicules est enfin fixée[/h3]

http://www.autoactu.com/images/actualites/16982A-low-emission-zone-sticker-on-a-car-in-Germany.jpg

Le gouvernement a enfin fixé par arrêté la nomenclature sur laquelle se fonderont les villes expérimentant les Zones d’actions prioritaires pour l’air (Zapa) pour interdire la circulation de certaines catégories de véhicules.

 

Cette année, huit villes (Paris, Saint-Denis, Nice, Lyon, Grenoble, Aix, Clermont-Ferrand, Bordeaux) devraient commencer à expérimenter durant trois ans des Zones d’actions prioritaires pour l’air (Zapa) où la circulation sera réglementée pour réduire la pollution aux particules fines (PM 10) et au dioxyde (No2) et oxyde d'azote (NOx).

Un arrêté publié mardi au Journal Officiel fixe enfin la nomenclature sur laquelle se fonderont ces villes pour décider quels seront les véhicules interdits à la circulation.

Le gouvernement classe les véhicules (deux, trois roues et quadricycles, VP, VUL et Poids lourds, bus et cars) en cinq groupes définis selon leur première date d’immatriculation (déterminant la norme Euro à laquelle ils répondent) ; les véhicules les plus polluants étant classés dans le groupe 1, les moins polluants dans le groupe 5.

Ainsi, pour les véhicules particuliers, sont classés dans le groupe 1 tous les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 et ce quelle que soit leur motorisation (hors électriques). Cela représente plus de 3 millions de véhicules, rappelle d'ailleurs l'association 40 millions d'automobilistes qui dénonce un système "discriminant".

Le classement est ensuite plus précis selon les types de motorisation.

Si tous les véhicules essence, GPL, GNV et hybride échappent aux groupes 2 et 3, les motorisations Diesel très émettrices de particules avant l’arrivée du filtre à particules sont classées dans le groupe 2 pour les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 et dans le groupe 3 pour ceux immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.

Le groupe 4 ensuite comprend les véhicules Diesel immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 et les véhicules essence, GNV,GPL et hybride immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2010.

Le groupe des véhicules les plus propres, le groupe 5, comprend tous les véhicules électriques quelle que soit leur 1ère date d’immatriculation et tous les autres véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2011.

Possibilité de sur-classement pour les PL équipés d’un FAP

Pour les VUL, le classement est totalement identique à celui des véhicules particuliers. Pour les poids lourds et les deux-roues (ou trois-roues et quadricycles), il est en revanche plus sévère.

Tous les poids-lourds immatriculés avant le 1er octobre 2001 et tous les deux-roues immatriculés avant le 1er juin 2000 sont automatiquement classés dans le groupe 1(hors électriques). Seuls les PL immatriculés à partir du 1er octobre 2006 pour les Diesel ou du 1er octobre 2001 pour les autres motorisations (très rares sur des PL) pourront rejoindre le groupe 4. En revanche, un PL immatriculé avant ces dates pourra passer dans le groupe supérieur s’il est post-équipé d’un filtre à particules

Du côté des deux-roues, ils seront au mieux classés dans le groupe 3, ce groupe comprenant tous les deux-roues immatriculés entre le 1er juillet 2004 et le 30 juin 2015.

A noter enfin que les villes et agglomérations testant les Zapa seront libres de décider quels groupes seront interdits à la circulation.

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Une vraie merde ce classement kaola.gif, j'espère que le nouveau gouvernement va retravailler les différentes classes car le but des ZAPA est normalement de diminuer les problèmes de particules et de NOx pour des raisons de santé publique.

 

Ce système perverti ne fait qu'inciter à changer de voiture pour une plus récente ce qui va créer une nouvelle vague de vente de voitures neuves, dont 75% de diesel EURO 5, alors que la norme EURO6 arrive officiellement dans 2 ans.

 

Il est urgent d'attendre 2 ans et de modifier le classement en prenant vraiment en compte les emissions de NOx et particules des véhicules. Il serait logique de ne pas pénaliser les vieilles auto essence et permettrait en plus aux plus modestes de disposer d'une alternative pour ne pas acheter une voiture trop chère.

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Invité §Wac683vo

Sanction des véhicules polluants: une association inquiète pour les plus modestes

 

http://www.goodplanet.info/var/ezwebin_site/storage/images/contenu/depeche/sanction-des-vehicules-polluants-une-association-inquiete-pour-les-plus-modestes/399202-1-fre-FR/Sanction-des-vehicules-polluants-une-association-inquiete-pour-les-plus-modestes_img-left.jpg

 

Des voitures sur le périphérique de Paris © AFP/Archives Boris Horvat

 

 

10/05/2012 8:51 am

 

 

PARIS - (AFP) - L'association 40 millions d'automobilistes dénonce mercredi dans un communiqué les conséquences sociales sur les personnes les plus modestes de la classification publiée mardi au Journal Officiel des automobiles anciennes qui pourraient se voir restreindre les accès au centre ville dans certaines villes tests.

 

Les "Zapa", zones réglementées pour améliorer la qualité de l'air, doivent être expérimentées à partir de 2012 et durant au moins trois ans dans huit agglomérations volontaires: Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nice et Aix-en-Provence.

 

L'arrêté publié mardi classe en cinq groupe les véhicules à moteur en fonction de leur niveau réglementaire d'émission de gaz polluants et de particules au sein duquel les communes pourront choisir ceux auxquels l'entrée dans leur centre-ville est interdite.

 

Le texte rentrera en vigueur après publication d'un décret "que le gouvernement actuel nous avait promis pour le premier trimestre 2013" a déclaré à l'AFP le président de 40 millions d'automobilistes, Louis Derboulle.

 

"Si les communes concernées choisissaient le scénario le moins contraignant, toutes les voitures particulières immatriculées avant le 1er janvier 1997 seraient interdites de circulation, cela représente plus de 3 millions de véhicules au niveau national, estime l'association.

 

"Les collectivités pourront cependant aller beaucoup plus loin puisque l'arrêté leur donne la possibilité d'étendre le dispositif à tous les véhicules aux normes Euro IV et antérieures, soit plus de 17 millions de véhicules" ajoute l'association.

 

"Le projet Zapa donne une trop grande liberté aux huit communes souhaitant restreindre l'accès à leur centre-ville car le propriétaire d'une 2CV habitant cette zone pourrait se voir interdit de circuler" ajoute M. Derboulle qui estime qu'il serait plus sage d'aider les propriétaires de véhicules anciens à s'équiper en matériel anti-pollution.

 

 

http://www.goodplanet.info/lay [...] s/(theme)/

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Invité §Wac683vo

Une nomenclature des véhicules basée sur leur pollution

 

 

Air | Aujourd'hui à 11h23 | Actu-Environnement.com

 

 

Un arrêté, paru le 8 mai au Journal officiel, établit une nomenclature des véhicules en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques.

 

Les véhicules sont classés en fonction de leur date de première immatriculation et de leur motorisation. Le classement va d'une étoile, groupe de véhicules les plus polluants, à cinq étoiles, groupe le moins polluant. Une distinction est faite entre les différentes catégories de véhicules : deux roues, voitures particulières, camionettes, poids lourds, etc.

 

Les voitures particulières obtenant les cinq étoiles sont les véhicules électriques, quelle que soit leur date d'immatriculation. De même que les véhicules fonctionnant à l'essence, au GNV, au superéthanol et au GPL, et les véhicules hybrides hors diesel immatriculés après le 1er janvier 2011.

 

Un surclassement est possible sous certaines conditions : conformité des émissions à un groupe de classification supérieur ou équipement d'un filtre à particules.

 

Une base pour prendre des mesures d'interdiction de circulation

 

"Les mesures d'interdiction ou de restriction de la circulation pourront s'appuyer sur cette nomenclature pour déterminer les véhicules interdits de circuler sur la zone de pollution", indique le ministère de l'Ecologie.

 

Ce dernier rappelle que, dans le but de lutter contre la pollution atmosphérique, des mesures de restriction ou d'interdiction de la circulation peuvent être mises en place dans les zones d'actions prioritaires pour l'air (Zapa) par les communes ou groupements de plus de 100.000 habitants, dans le cadre des plans de protection de l'atmosphère (PPA) ou en cas de pics de pollution par les préfets.

 

L'association 40 millions d'automobilistes a dénoncé mercredi dans un communiqué les conséquences sociales sur les personnes les plus modestes de cette classification. "Le projet Zapa donne une trop grande liberté aux huit communes souhaitant restreindre l'accès à leur centre-ville car le propriétaire d'une 2CV habitant cette zone pourrait se voir interdit de circuler", estime Louis Derboulle, président de l'association.

 

Laurent Radisson

 

http://www.actu-environnement. [...] 15640.php4

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Invité §Wac683vo

Un décret précise les modalités d'évaluation environnementale de 53 plans et documents

 

http://www.actu-environnement.com/images/illustrations/news/15637_une.jpg

 

Un décret encadre l'évaluation environnementale des plans et documents ayant des incidences sur l'environnement. Le texte est quasiment inchangé par rapport au projet qui avait été vivement critiqué par l'Autorité environnementale en mars.

Reglementation | 09 mai 2012 | Actu-Environnement.comRéduire la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer cette pageEnvoyer par e-mail

 

© Laz'e-Pete

Vendredi 4 mai 2012, le ministère de l'Ecologie a publié au Journal officiel un décret relatif à l'évaluation de certains plans et documents ayant des incidences sur l'environnement. Le texte, soumis à consultation en février, stipule que 53 plans, schémas, programmes ou documents de planification susceptibles d'avoir des incidences notables sur l'environnement fassent l'objet d'une évaluation environnementale à partir du 1er janvier 2013.

 

En mars, l'Autorité environnementale (AE) du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) du ministère de l'Ecologie avait rendu un Avis délibéré soulignant que le projet de décret n'était pas conforme à la jurisprudence européenne et à l'esprit de la directive 2001/42 concernant le champ de l'évaluation environnementale des plans et programmes. Pourtant, ce texte transpose en droit Français ladite directive en réponse à une mise en demeure adressée en octobre 2009 à la France par la Commission européenne en raison de sa transposition incomplète et incorrecte.

 

Texte quasiment inchangé

 

Le principal reproche formulé par l'AE concernait "le fait de désigner dans de très nombreux cas la même personne (…) comme autorité environnementale et comme responsable ou co-responsable de l'élaboration du plan ou du programme". "Cette situation n'est à l'évidence pas conforme à l'esprit de la directive", déplorait l'Autorité qui "[tenait] à souligner (…) l'importance particulière de [cette] remarque" au regard de l'esprit de la directive européenne.

 

Or, sur ce point précis, le texte publié au Journal officiel est quasiment identique à celui qui a essuyé les critiques de l'AE. Finalement les autorités environnementales sont les préfets de région, pour 16 programmes, les préfets de département, pour 22, les préfets coordonnateurs de bassin, pour deux, et l'AE du CGEDD, pour 13.

 

Concernant ces désignations, le texte publié ne présente pas de modifications importantes par rapport au projet critiqué par l'AE. Les deux principales modifications concernent les Plans de gestion des risques d'inondation qui auront pour autorité environnementale les préfets coordonnateurs de bassin, alors que le projet prévoyait que ce soit le préfet de département, et l'ajout des Zones d'actions prioritaires pour l'air (Zapa) à la liste des programmes visés par le décret.

 

Procédure systématique ou au cas par cas

 

Parmi l'ensemble des plans et programmes listés, 43 font l'objet d'une évaluation environnementale systématique et dix d'une évaluation au cas par cas. Les plans faisant l'objet d'évaluation au cas par cas sont notamment les plans de prévention des risques technologiques (PPRT), les plans de prévention des risques naturels (PPRN), les plans de prévention des risques miniers, les zones d'assainissement des eaux usées et les zones d'imperméabilisation des sols.

 

Dans le cadre de la procédure au cas par cas, il revient à l'autorité environnementale désignée par le décret de déterminer, au regard des informations fournies par la personne publique responsable du projet de plan et des critères de la directive relative à l'évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l'environnement, si une évaluation environnementale doit être réalisée. Le texte prévoit que l'autorité environnementale dispose d'un délai de deux mois à compter de la réception du dossier du porteur de projet pour l'informer de la nécessité ou non de réaliser une évaluation environnementale. Faute de réponse sous deux mois, la réalisation d'une évaluation environnementale est obligatoire. Quant aux éventuels litiges, le décret précise que "tout recours contentieux contre la décision imposant la réalisation d'une évaluation environnementale doit, à peine d'irrecevabilité, être précédé d'un recours administratif préalable devant l'autorité administrative de l'Etat compétente en matière d'environnement qui a pris la décision".

 

Enfin, le texte précise que le rapport d'évaluation environnementale comprend notamment une présentation générale du plan, une description de l'état initial de l'environnement sur le territoire concerné, un exposé des effets notables probables du projet en matière de santé humaine, de population, de diversité biologique, de faune, de flore, des sols, des eaux, de l'air, du bruit, du climat, du patrimoine culturel architectural et archéologique et des paysages ainsi qu'une présentation des mesures prises pour éviter les incidences négatives sur l'environnement, réduire l'impact des incidences n'ayant pu être évitées et compenser les incidences négatives notables.

 

Philippe Collet

 

 

http://www.actu-environnement.com/ae/news/autorite-environnementale-plans-programmes-15637.php4

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J'ai (encore...) lu un article du Dauphiné Libéré sur ZAPA à Grenoble :

 

A priori, les décideurs locaux ne souhaitent pas sa mise en place avant... 2014 !

 

Motifs :

 

-Trop discriminant pour les petits budgets (un système "d'aide" devrait être mis en place pour l'achat de véhicules "propres" sous conditions de ressources)

 

-De trop nombreux travaux qui paralysent déjà pas mal les accès à la ville (ligne E du tramway en particulier).

 

Un des adjoints au Maire de la ville a bel et bien avoué qu'il fut bien question de tout annuler encore très récemment ! oui.gif

 

De toute façon le système restera soft à priori :

 

Euro 1 interdit en permanence

 

Euro 2 en cas de pic de pollution léger (8 semaines par an en moyenne)

 

Euro 3 si plus sévère (quelques jours par an)

 

Les véhicules Euro 4 et 5 devraient pouvoir circuler librement n'importe quand.

 

C'est du moins ce que j'ai pu glaner auprès de "gens qui savent" (où "qui croient savoir" c'est vous qui voyez... ddr.gif ).

 

Après ce qui se passera réellement après les élections municipales de 2014... siffle.gif

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Marrant les dates pour les moto, qui ne correspondent à aucune norme euro... vu que c'était applicable au 1er janvier a priori

 

Sans compter que les normes sont applicables plus tot pour les nouveau modèles...

Par exemple pour euro5 : tous les véhicules immatriculés en 2011 doivent l'être, mais tous les nouveaux types à partir de 2009 devaient l'être...

Bref une belle connerie...

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Ce qui est marrant c'est qu'ils devraient probablement interdire leur bus à Grenoble en cas de pic cyp.gif

 

Sinon je persiste, on se fait baiser avec les motos...

 

M'enfin, tant que les zones ne sont pas définies...

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Ce qui est marrant c'est qu'ils devraient probablement interdire leur bus à Grenoble en cas de pic cyp.gif

 

Sinon je persiste, on se fait baiser avec les motos...

 

M'enfin, tant que les zones ne sont pas définies...

 

 

 

Non mais là il ne faut pas rêver hein ! :o

 

D'ailleurs il me semble que les véhicules des collectivités, de l'armée et des services publics ne sont pas concernés... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/19/axelay.gif

 

Bizarre... buzz.gif

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Invité §ebi210kH

Les transports en commun ont la vertu de transporter beaucoup de monde, ce qui relativise fortement leurs émissions polluantes. Le même nombre de personnes transportées dans des voitures, même aux dernières normes serait beaucoup plus polluant.

 

Pour les services publics en général (souvent assurés par des entreprises privées d'ailleurs) c'est l'une des possibilités de déploiement de véhicules électriques puisqu'ils effectuent en général des kilométrages faibles autour d'une base. Ils ne m'ont pas attendu pour s'y mettre et pour tester un peu toutes les énergies (GPL, GNV), l'intérêt économique des alternatives énergétiques est aussi une incitation.

 

Pour l'armée... C'est pas gagné là c'est sûr, encore qu'une propulsion électrique doit avoir un intérêt contre la détection thermique et acoustique. Mais bon, l'ensemble des activités militaires est facteur de réchauffement climatique, et, personne ne le contestera une bastos est un polluant tout à fait mortel. Mais les politiques/militaires/peuples aiment jouer à la guerre, enfin avec la vie des autres.

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Invité §Uad653UO

http://pro.largus.fr/s_informer/zapa--les-vehicules-anterieurs-a-1996-pourraient-etre-exclus-des-centres-villes-1613367.html

 

Si personne ne doute de l'objectif louable de diminuer la pollution de l'air en ville, Louis Derboulle juge le remède complètement inadapté car il vient pénaliser une clientèle qui ne peut s'acheter de véhicules plus récents.

 

Pour mémoire, huit villes se sont portées volontaires pour cette expérimentation qui devra durer au moins trois ans : Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nice et Aix-en-Provence. Mais d'ores et déjà le maire de Clermont-Ferrand ne semble plus très convaincu par l'expérience Zapa et vient de se retirer du projet.

Cet arrêté, qui fait débat aujourdh'ui, n'est pourtant pas encore prêt à l'application. Manque encore à l'appel le décret qui devrait intervenir en 2013 et mettra en route l'ensemble du procédé. D'ici là, les associations d'automobilistes vont poursuivre leur combat pour limiter et encadrer les marges de manoeuvres des collectivités locales !

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Pour Grenoble ce sera AU MOINS la ville intra-muros, et peut-être toute l'agglo'... bah.gif

 

Echirolles et St Martin d'Hères à coup (presque) sur ! :o

 

Bah ouais... et parmi les 200 000 habitants de cette zone, on va tous acheter des nouvelles voitures, parce que c'est bien connu, tout le monde a les moyens...

 

Ils sont con à Grenoble, mais faudrait quand même pas pousser le bouchon trop loin ...

 

Ils feraient mieux de chercher un moyen de déplacer les gens efficacement qui ne donne pas envie de prendre sa voiture plutot que les transports...

 

 

Si on veut soigner les ressources et la planète faudrait commencer par arrêter de jeter des véhicules qui fonctionnent... mais bon ça ne fait pas vendre des voitures ça...

 

 

 

Non mais là il ne faut pas rêver hein ! :o

 

D'ailleurs il me semble que les véhicules des collectivités, de l'armée et des services publics ne sont pas concernés... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/19/axelay.gif

 

Bizarre... buzz.gif

Bah dans leur classification, pour que les bus soient niveau 4 ou 5, il faut qu'ils datent d'au moins 2007... et ça m'étonnerait que ce soit le cas pour la majorité des véhicules de la SEMITAG....

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C'est un peu HS mais bon...

 

Si au lieu de construire une nouvelle ligne de tram' à 380 000 000€ (si si !) ils avaient investi cette somme dans des trolleybus et leurs bifilaires, les bus Diesel n'existeraient presque plus dans l'agglo'.

 

Et la pollution due aux transports publics serait peu ou prou proche de zéro... bah.gif

 

Maibon ! :o

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Invité §Arm830BO

C'est un peu HS mais bon...

 

Si au lieu de construire une nouvelle ligne de tram' à 380 000 000€ (si si !) ils avaient investi cette somme dans des trolleybus et leurs bifilaires, les bus Diesel n'existeraient presque plus dans l'agglo'.

 

Et la pollution due aux transports publics serait peu ou prou proche de zéro... bah.gif

 

Maibon ! :o

 

non.gif renseignez vous un peu , avant de critiquer comme des antis-diesel primaires spécialité de FA ange.gif

 

 

[h1]Le matériel roulant - bus[/h1]

 

 

Le SMTC dispose aujourd’hui d’un parc de 306 bus qui sillonnent les 21 lignes de l’agglomération grenobloise.

http://www.smtc-grenoble.org/files/images/compo.jpg[h2]Un parc adapté et confortable[/h2]

Sur les 306 bus du réseau Tag, 228 sont dits « standards », et offrent une capacité de 90 places. 51 bus articulés, proposant entre 110 et 130 places selon les modèles circulent essentiellement sur les lignes structurantes du réseau, notamment les lignes 1 et 3.

29 bus de « gabarit réduit », enfin, assurent la desserte des lignes à faible telles que les lignes 56 ou 58. ils ont une capacité de 60 places.

La quasi-totalité des bus du SMTC offrent aux usagers un niveau de confort élevé, avec notamment la climatisation, une accessibilité totale ou encore la généralisation progressive des écrans plats d’information clientèle.

L’ensemble du parc bus du SMTC est stationné aux dépôts de Sassenage et d’Eybens où a lieu le remisage et l’entretien.[h2]Un parc moderne[/h2]

L’âge moyen du parc bus du SMTC est aujourd’hui de 6,1 ans, et seulement 25 bus ont plus de 10 ans. Cet état de fait est dû à une politique active du SMTC de renouvellement régulier de son parc, par l‘intermédiaire de programmes annuels d’acquisition, afin d’offrir aux usagers un niveau de confort optimum.[h2]Un parc respectueux de l’environnement[/h2]

La quasi totalité du parc de véhicules bus du SMTC respecte des normes environnementales modernes et exigeantes

Ainsi, 10 % du parc fonctionne au diester, mélange de gazole et d'huiles végétales, et 19 % au GNV (Gaz Naturel pour Véhicule), qui émet 25% d'émissions de dioxyde de carbone (C02) en moins que les autres carburants, aucune fumée ni particule, et très peu d’oxydes d’azote.

Le reste du parc, équipé d’un moteur au diesel, est quasi-intégralement doté de pots catalytiques et de filtres à particules.[h2]Les Citelis articulés[/h2]

http://www.smtc-grenoble.org/files/citelis%20exterieur.jpg

Ces nouveaux véhicules sont totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite, grâce à leur plancher bas ou encore aux informations sonores et visuelles mises à la disposition des voyageurs.

Fonctionnant selon un système combinant diester et urée de synthèse injectée en sortie d’échappement avant le filtre à particule, ils répondent aux normes environnementales EEV, les plus contraignantes à ce jour.

À noter que ces bus ont adopté un "look" intérieur résolument moderne, en harmonie avec celui des rames de tramway Citadis.

http://www.smtc-grenoble.org/files/citelis%20interieur.jpg

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Du nouveau dans les ZAPA. La classification a été modifiée pour favoriser les véhicules essences.

 

Les véhicules essences du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2010 sont classés 4 étoiles (sur 5) et pourront circuler. Cela laisse une possibilité pour les ménages modestes de changer leur mazout pour un véhicule essence "pas cher".

 

Voir l'annexe à la fin du document:

http://www.40millionsdautomobi [...] 20ZAPA.pdf

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Tableau à jour :

Classification des véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques au titre des articles R.318-2 du code de la route et de l’article L.228-3 du code de l’environnement

 

 

CLASSIFICATION DU GROUPE

2 ROUES, TRICYCLES ET QUADRICYCLES A MOTEUR 1

VOITURES PARTICULIERES 2

CAMIONNETTES 3

POIDS LOURDS, AUTOBUS et AUTOCARS4

1*

Pour les motorisations lisées aux

notes a et b

Jusqu’au 31 mai 2000 inclus

Pour les motorisations listées aux notes a et b : Jusqu’au 31/12/1996 Inclus

Pour les motorisations listées aux

notes a et b

Jusqu’au 30/09/1997 inclus

Pour les motorisations listées aux notes a et b: Jusqu’au 30/09/2001 inclus

2*

Pour les motorisations listées

aux notesa et b: Entre le 01 juin 2000 et le 30/06/2004 inclus

Pour les motorisations diesel b

Entre le 01/01/1997 et le 31/12/2000 inclus

Pour les motorisations diesel b :

Entre le 01/10/1997 et le 31/12/2000 inclus

Pour les motorisations

Diesel b ? :

Entre le 01/10/2001 et le 30/09/2006 inclus

3*

Pour les motorisations listées aux notes a et b :

Entre le 01/07/2004 et le 30/06/2015 inclus

Pour les motorisations diesel b :

Entre le 01/01/2001 et le 31/12/2005 inclus

Pour les motorisations diesel b :

Entre le 01/01/2001 et 31/12/2005 inclus

-

4*

-

Pour les motorisations diesel b :

Entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010 inclus

Pour les motorisations listées à la note a :

Entre le 01/01/1997 et le 31/12/2010 inclus

Pour les motorisations diesel b :

Entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010 inclus

Pour les motorisations listées à la note a:

Entre le 01/10/1997 et le 31/12/2010 inclus

Pour les motorisations diesel b :

Entre le 01/10/2006 et le 31/09/2009 inclus

Pour les motorisations listées à la note a:

Entre le 01/10/2001 et le 31/09/2009 inclus

5*

Pour les motorisations listées

aux notes a et b :

A partir du 01/07/205

Pour les motorisations électriques c : quelle que soit la date de première immatriculation

Pour les motorisations listées aux notes a et b :

A partir du 01/01/2011

Pour les motorisations électriques c :

quelle que soit la date de première immatriculation

Pour les motorisations listées aux notes a et b :

A partir du 01/01/2011

Pour les motorisations électriques c : quelle que soit la date de première immatriculation

Pour les motorisations listées aux notes a et b :

A partir du 01/10/2009

Pour les motorisations électriques c : quelle que soit la date de première immatriculation

 

 

Au sens de l’article R.311-1 du code de la route et de l’annexe 5 de l’arrêté du 9 février 2009 modifié relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules :

1 Véhicules de catégories L1e ou L2e, véhicules de catégories L3e ou L4e, véhicules de catégories L5e et véhicules de catégories L6e ou L7e

2 Véhicules de catégorie M1

3 Véhicules de catégorie N1

4 Véhicules de catégorie M2 ou M3 et véhicules de catégorie N2 ou N3

 

a Véhicules équipés d’un moteur à allumage commandé (essence), véhicules fonctionnant au gaz naturel pour véhicules (GNV), au superéthanol et au gaz de pétrole liquéfié (GPL), ainsi que véhicules à propulsion hybride hors diesel et véhicules à bi-motorisation hors diesel

b Véhicules équipés d’un moteur à allumage par compression (diesel) ainsi que véhicules à propulsion hybride diesel et à bi-motorisation diesel

c Véhicules routiers avec chaîne de traction électrique, équipés d’un ou plusieurs moteurs de traction mus exclusivement par l’électricité

 

Plus le nombre d’étoiles du groupe de véhicules est important, moins le véhicule est polluant (en prenant en compte les émissions réglementaires d’oxydes d’azote et de particules).

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C'est un peu HS mais bon...

 

Si au lieu de construire une nouvelle ligne de tram' à 380 000 000€ (si si !) ils avaient investi cette somme dans des trolleybus et leurs bifilaires, les bus Diesel n'existeraient presque plus dans l'agglo'.

 

Et la pollution due aux transports publics serait peu ou prou proche de zéro... bah.gif

 

Maibon ! :o

 

Ouais mais nan, tu comprends, le trolleybus, c'est pas flexible ... dixit Baietto ... C'est vrai qu'avec leur moteur d'appoint et la possibilité d'emprunter à peu près n'importe quelle rue et voie de la ville, ça ne fait pas le poids niveau flexibilité avec le tram fixé dans ses rails...

 

Pour les couts, quand tu compares les couts de prolongations de la ligne B avec ceux du projet de téléphérique pour le Vercors... bah ils sont à peu près identique... l'un rajoute maxi 2km de ligne et 2 arrêts, l'autre couvrira 20km ...

 

Mais bon, il doit y avoir des intérêts ailleurs... Faire travailler Poma, ça n'est pas une bonne idée !

 

non.gif renseignez vous un peu , avant de critiquer comme des antis-diesel primaires spécialité de FA ange.gif

 

 

[h1]Le matériel roulant - bus[/h1]

 

 

Le SMTC dispose aujourd’hui d’un parc de 306 bus qui sillonnent les 21 lignes de l’agglomération grenobloise.

http://www.smtc-grenoble.org/files/images/compo.jpg[h2]Un parc adapté et confortable[/h2]

Sur les 306 bus du réseau Tag, 228 sont dits « standards », et offrent une capacité de 90 places. 51 bus articulés, proposant entre 110 et 130 places selon les modèles circulent essentiellement sur les lignes structurantes du réseau, notamment les lignes 1 et 3.

29 bus de « gabarit réduit », enfin, assurent la desserte des lignes à faible telles que les lignes 56 ou 58. ils ont une capacité de 60 places.

La quasi-totalité des bus du SMTC offrent aux usagers un niveau de confort élevé, avec notamment la climatisation, une accessibilité totale ou encore la généralisation progressive des écrans plats d’information clientèle.

L’ensemble du parc bus du SMTC est stationné aux dépôts de Sassenage et d’Eybens où a lieu le remisage et l’entretien.[h2]Un parc moderne[/h2]

L’âge moyen du parc bus du SMTC est aujourd’hui de 6,1 ans, et seulement 25 bus ont plus de 10 ans. Cet état de fait est dû à une politique active du SMTC de renouvellement régulier de son parc, par l‘intermédiaire de programmes annuels d’acquisition, afin d’offrir aux usagers un niveau de confort optimum.[h2]Un parc respectueux de l’environnement[/h2]

La quasi totalité du parc de véhicules bus du SMTC respecte des normes environnementales modernes et exigeantes

Ainsi, 10 % du parc fonctionne au diester, mélange de gazole et d'huiles végétales, et 19 % au GNV (Gaz Naturel pour Véhicule), qui émet 25% d'émissions de dioxyde de carbone (C02) en moins que les autres carburants, aucune fumée ni particule, et très peu d’oxydes d’azote.

Le reste du parc, équipé d’un moteur au diesel, est quasi-intégralement doté de pots catalytiques et de filtres à particules.[h2]Les Citelis articulés[/h2]

http://www.smtc-grenoble.org/files/citelis%20exterieur.jpg

Ces nouveaux véhicules sont totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite, grâce à leur plancher bas ou encore aux informations sonores et visuelles mises à la disposition des voyageurs.

Fonctionnant selon un système combinant diester et urée de synthèse injectée en sortie d’échappement avant le filtre à particule, ils répondent aux normes environnementales EEV, les plus contraignantes à ce jour.

À noter que ces bus ont adopté un "look" intérieur résolument moderne, en harmonie avec celui des rames de tramway Citadis.

http://www.smtc-grenoble.org/files/citelis%20interieur.jpg

Si l'âge moyen du parc est supérieur à 6 ans, sachant qu'il n'y en a pas qui ont plus de 10, ça veut dire qu'un certain nombre à plus de 6 ans et date donc de 2006 ou plus...

Et parler de pollution par passager dans les bus, c'est bien joli quand le bus est plein, mais quand ils sont vide ou alors transporte moins de personne que peut en transporter un Espace... Et malheureusement, pour assurer un service correct, il en faut quand même des bus comme ça...

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Invité §Arm830BO

Tu as bien du mérite de lui répondre à ce troll. fleur.gif

 

Et puis le gusse qui me traite "d'anti-Diesel primaire" ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Rigolo va ! :W

jap.gif RIGOLO toi même , et puis n'en rajoute pas a tes méconnaissances suffisent a te discréditer , mais déjà s'inscrire ici , c'est preuve d'un QI proche de la moule ou du MOUGEON , bon , je suis magnanime et pour ta culture on dit/écrit GUS , 1 S ça suffit ! Tes études primaires t'as déjà oublié certainement lol.giflol.giflol.giflol.gif

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Invité §ebi210kH

jap.gif RIGOLO toi même , et puis n'en rajoute pas a tes méconnaissances suffisent a te discréditer , mais déjà s'inscrire ici , c'est preuve d'un QI proche de la moule ou du MOUGEON , bon , je suis magnanime et pour ta culture on dit/écrit GUS , 1 S ça suffit ! Tes études primaires t'as déjà oublié certainement lol.giflol.giflol.giflol.gif

 

Et si on revenait au sujet essentiel ? Parce qu'on peut ergoter longtemps sur l'usage de la ponctuation, des majuscules et autres accents, sans oublier le fond : le manque de respect vis à vis de ses interlocuteurs. Pour ne rien dire du mépris affiché vis à vis de l'ensemble du forum, ce qui est assez amusant de la part d'un invité.

 

Le sujet c'est donc un peu plus de précision dans ces fameuses catégorisations de véhicules pour les ZAPA. La bonne surprise, du moins dans la mouture du moment, c'est un retour à un peu plus de logique avec une partie des diesels qui est moins bien catégorisée que les essences, pour la période antérieure à 2006.

Autre correction logique, le 5* pour toutes les électriques. Dans la plus pure logique de l'administration en mode obtus, on aurait sans doute pas été gêné d'interdire de centre ville les dernières 106/Saxo électriques en état de rouler.

 

Le souci essentiel c'est la complexité du système côté véhicules et l'inconnue importante sur les zones concernées. D'ici la mise en place cela va sans doute encore évoluer, il ne faut sous-estimer ni les bonnes intentions ni le lobbying. Espérons qu'il en sortira quelque chose de réellement utile et efficace et qu'il y aura un système de contrôles et de sanctions adapté, sinon cela ne servira à rien, un peu comme la défunte pastille verte.

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Et si on revenait au sujet essentiel ? Parce qu'on peut ergoter longtemps sur l'usage de la ponctuation, des majuscules et autres accents, sans oublier le fond : le manque de respect vis à vis de ses interlocuteurs. Pour ne rien dire du mépris affiché vis à vis de l'ensemble du forum, ce qui est assez amusant de la part d'un invité.

 

Le sujet c'est donc un peu plus de précision dans ces fameuses catégorisations de véhicules pour les ZAPA. La bonne surprise, du moins dans la mouture du moment, c'est un retour à un peu plus de logique avec une partie des diesels qui est moins bien catégorisée que les essences, pour la période antérieure à 2006.

Autre correction logique, le 5* pour toutes les électriques. Dans la plus pure logique de l'administration en mode obtus, on aurait sans doute pas été gêné d'interdire de centre ville les dernières 106/Saxo électriques en état de rouler.

 

Le souci essentiel c'est la complexité du système côté véhicules et l'inconnue importante sur les zones concernées. D'ici la mise en place cela va sans doute encore évoluer, il ne faut sous-estimer ni les bonnes intentions ni le lobbying. Espérons qu'il en sortira quelque chose de réellement utile et efficace et qu'il y aura un système de contrôles et de sanctions adapté, sinon cela ne servira à rien, un peu comme la défunte pastille verte.

Marrant que tu parles de la pastille verte...

Notre Clio en est équipée, et pourtant, elle sera certainement interdite en ville...

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Les transports en commun ont la vertu de transporter beaucoup de monde, ce qui relativise fortement leurs émissions polluantes. Le même nombre de personnes transportées dans des voitures, même aux dernières normes serait beaucoup plus polluant.

 

Pour les services publics en général (souvent assurés par des entreprises privées d'ailleurs) c'est l'une des possibilités de déploiement de véhicules électriques puisqu'ils effectuent en général des kilométrages faibles autour d'une base. Ils ne m'ont pas attendu pour s'y mettre et pour tester un peu toutes les énergies (GPL, GNV), l'intérêt économique des alternatives énergétiques est aussi une incitation.

 

Pour l'armée... C'est pas gagné là c'est sûr, encore qu'une propulsion électrique doit avoir un intérêt contre la détection thermique et acoustique. Mais bon, l'ensemble des activités militaires est facteur de réchauffement climatique, et, personne ne le contestera une bastos est un polluant tout à fait mortel. Mais les politiques/militaires/peuples aiment jouer à la guerre, enfin avec la vie des autres.

chez moi il n'est pas rare de voir tourner les bus avec une petite vieille esseulée alors...ange.gif

 

une balle bien placée c'est surtout mortel avant d'etre polluant pour celui qui la reçoit :D

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je me répète mais je vois pas l'interet de changer d'auto pour aller en ville 4 fois par an

 

et je commence à m'interroger sur la pertinence de payer un CT pour etre limité dans mes déplacement

 

voire porter l'affaire en justice la france ayant déjà été condamnée pour des atteintes aux droits de l'homme

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Invité §ebi210kH

Parfois les bus circulent à vide, mais dans les grands centres urbains les transports en commun sont souvent bondés aux heures de pointes. À la limite même leurs passagers rejettent moins de CO2 parce qu'ils ont du mal à respirer sol.gif.

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