Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

[Sondage] Les centres-villes interdits aux voitures polluantes


Invité §geg572mh

Messages recommandés

  • Réponses 1,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Pas étonnant a avoir dit le diesel c'est beau c'est bien voila ou on arrivepfff.gif

Maintenant on se rend compte que c'est cancérigène, alors que l'état arrête de nous le dire le diesel c'est bien c'est beau ça pollue moinspfff.gif

 

Maintenant je sais que je n'aurais plus le droit légalement de mettre les pieds dans Bordeaux a partir de cet été, c'est con parce que je vais peut être y aller faire mes études :o

Et comme je suis méchant pas beau je vais fièrement continuer de polluer la ville avec ma vieille 125 quand il fait chaud et avec mon ami 6 quand il fait froid :D

 

Pour le prix que coûte l'amende je vais pas m'en priver, j'ai le temps de me faire arrêter une bonne centaine de fois avant d'avoir payé une voiture neuve :D

Et vu que je me suis fait contrôler que 3 fois en 1 an et demi :p

 

Par contre j'apprends que je vais devoir payer plus cher pour prendre l'autoroute avec mon tout petit moteur de 602 cm3 que l'imbécile qui a son gros 4x4 pollueur qui ne lui sert qu'a monter les trottoirs dans Paris :??:

 

Et bien sur les voitures du ministère sont exemptées, bah oui faudrait pas taxer ceux qui taxent quand même, ça serai dommage qu'ils s'appliquent a eux même les emmerdements qu'il appliquent aux autres :D

 

Vraiment de plus en plus n'importe quoi ce pays, vivement que j'ai mon diplôme et que je me tire au Canadapfff.gif

Plus le temps passe, plus je commence a détester la mentalité des gens, les absurdités, sécurité rentière et tout autres pitreries administratives de ce pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tet324Sr

Pas étonnant a avoir dit le diesel c'est beau c'est bien voila ou on arrivepfff.gif

Maintenant on se rend compte que c'est cancérigène, alors que l'état arrête de nous le dire le diesel c'est bien c'est beau ça pollue moinspfff.gif

 

Maintenant je sais que je n'aurais plus le droit légalement de mettre les pieds dans Bordeaux a partir de cet été, c'est con parce que je vais peut être y aller faire mes études :o

Et comme je suis méchant pas beau je vais fièrement continuer de polluer la ville avec ma vieille 125 quand il fait chaud et avec mon ami 6 quand il fait froid :D

 

Pour le prix que coûte l'amende je vais pas m'en priver, j'ai le temps de me faire arrêter une bonne centaine de fois avant d'avoir payé une voiture neuve :D

Et vu que je me suis fait contrôler que 3 fois en 1 an et demi :p

 

Par contre j'apprends que je vais devoir payer plus cher pour prendre l'autoroute avec mon tout petit moteur de 602 cm3 que l'imbécile qui a son gros 4x4 pollueur qui ne lui sert qu'a monter les trottoirs dans Paris :??:

 

Et bien sur les voitures du ministère sont exemptées, bah oui faudrait pas taxer ceux qui taxent quand même, ça serai dommage qu'ils s'appliquent a eux même les emmerdements qu'il appliquent aux autres :D

 

Vraiment de plus en plus n'importe quoi ce pays, vivement que j'ai mon diplôme et que je me tire au Canadapfff.gif

Plus le temps passe, plus je commence a détester la mentalité des gens, les absurdités, sécurité rentière et tout autres pitreries administratives de ce pays

 

Malheureusement, il est prévu aussi l'immobilisation du véhicule. Désolé

Merci qui? advantage20.gif

 

Bonne idée ça le Canada!malibuss.gif C'est plus loin que la Belgique mais c'est une idée à creuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wkv443JM

Enquête : la mise en place des ZAPA n’interviendra pas avant 2013

Créé le 21-03-2012 à 12h45 - Mis à jour le 23-03-2012 à 09h26 Réagir

La publication au Journal Officiel du montant des amendes prévu en cas d'infraction à la loi sur les zones d'action prioritaires pour l'air (ZAPA) a créé un certain affolement parmi les possesseurs de véhicules anciens, menacés d'être interdits en centre-ville. Pourtant, dans la Capitale comme dans les autres villes concernées, ses modalités d’application sont loin d’être arrêtées.

Pot d'échappement crachant de la fumée Image © Droits Réservés

s pour les autocars et les camions. Tels sont les montants des amendes prévues en cas d’infraction à l’article 182 de la loi Grenelle 2 concernant la mise en place de "Zone d’action prioritaires pour l’air". Celui-ci prévoit l’interdiction de circulation des véhicules polluants à l’intérieur de ces zones afin de diminuer la pollution atmosphérique. Le Journal Officiel du 22 février dernier précise également que l’amende peut se doubler d’une immobilisation du véhicule.

A ce jour, les villes de Paris, Saint-Denis, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Nice et Aix-en-Provence se sont portées volontaires pour expérimenter cette mesure. Elles doivent rendre leur dossier de candidature au ministère de l’Ecologie en juillet prochain, échéance fixée par l'Etat qui cherche à se mettre en conformité avec la législation européenne. Cette dernière prévoit en effet un taux maximal de dioxyde de carbone et de particules fines dans l'atmosphère des Etats membres, sous peine de lourdes pénalités financières.

ZAPA : L'EXEMPLE DE BERLIN

En Allemagne, près de 40 villes font l’objet d’une restriction de circulation pour les véhicules polluants. Dans la capitale, Berlin, celle-ci s’applique depuis 2008 dans un périmètre limité, au centre de la ville uniquement.

 

Seuls les véhicules compatibles avec la norme européenne anti-pollution Euro III et Euro IV et les Diesel équipés de filtre à particules sont autorisés à entrer dans cette zone. Leurs propriétaires sont tenus d’apposer sur leur pare-brise une vignette « verte » (entre 5 € et 15 €) délivrée après examen de la carte grise. L’amende prévue en cas d’infraction se monte à 40 €.

A noter que les véhicules de collection ne sont pas concernés par cette interdiction. Ce qui explique sans doute la présence dans l’extrême centre de la ville de nombreuses Trabant, dont les moteurs deux temps figurent parmi les plus polluants de toute l’histoire de l’automobile…

 

Les sanctions prévues ont de quoi effrayer les automobilistes possesseurs de véhicules d'un certain âge. Lequel ?

 

Mystère. Au-delà de ses inconvénients évidents, l’interdiction de circuler pourrait fortement diminuer la valeur de ces véhicules : qui voudrait acquérir en région parisienne une voiture d’occasion interdite à Paris et à Saint-Denis ?

 

La liste des véhicules concernés reste incertaine. En effet, la nomenclature publiée par le ministère de l’Ecologie en avril 2011 n’est pas définitive. Pour rappel, elle envisageait l’interdiction des automobiles immatriculées avant octobre 1997, des utilitaires légers immatriculés avant octobre 1998, des poids lourds et des bus immatriculés avant octobre 2001 et les deux roues immatriculés avant juillet 2004.

 

La Mairie de Paris souhaite y ajouter les véhicules à fortes émissions de CO2, un point qui fait encore l’objet de négociations avec le ministère de l’Ecologie.

 

Les édiles doivent également préciser le périmètre géographique de l’interdiction, de sorte qu'à ce jour, les montants des amendes constituent bien la seule certitude offerte par ce dossier. Les collectivités que nous avons contactées n’ont établi aucune des règles de ces futures zones. Ainsi, à Paris, la mairie réalise des études d’impact dont les conclusions ne seront rendues qu’en juillet. C’est en fonction de celles-ci qu’elle décidera, entre autres, de l'âge limite d'un véhicule pouvant circuler dans sa zone ZAPA, qui sera mise en place "au mieux" en 2013.

 

Au Grand Lyon, on affirme que le sujet n’est pour l’instant pas une priorité et que rien n’a été arbitré.

 

Même discours à Bordeaux. A Nice, une première réunion de concertation a eu lieu le huit mars dernier avec de nombreuses associations. Un cabinet va être sollicité afin de réaliser une étude d’impact, dont les premiers résultats seront soumis aux associations concernées en mai.

 

L’adjointe au maire déléguée à l’environnement, Véronique Paquis, précise : "Nous ne souhaitons pas avec cette mesure pénaliser les ménages modestes en temps de crise. Pour nous, la Zapa s’inscrit dans une stratégie globale, qui intègre d’autres initiatives comme l’autopartage ou le stationnement intelligent. Compte tenu de la complexité de la mise en place d’une telle zone, nous n’envisageons pas de lancer l’expérimentation avant début 2013".

 

http://referentiel.nouvelobs.com/file/3294825.jpg

Les nombreuses Peugeot 205 encore en circulation seront concernées par les restrictions de circulation. Tout comme les BX, R21, AX, Twingo "Cléon" et bien d'autres encore. Image © Peugeot

Aucune mairie contactée n’a été en mesure de préciser si l’interdiction faite aux véhicules polluants de circuler sera totale ou partielle.

Plusieurs solutions sont envisagées par les municipalités :

la restriction pourrait n’être appliquée que les jours de forte pollution ou pendant les heures de pointe.

A Clermont-Ferrand, l'interdiction de circulation n'est pas envisagée. Danielle Auroi, vice-présidente de Clermont Communauté, explique :

"Dans notre ville, le problème de pollution n'est pas posé au centre mais plutôt aux entrées de la cité, où les teneurs en dioxyde d'azote dépassent les normes européennes.

Notre premier objectif serait donc plutôt de fluidifier la circulation à ces endroits plutôt que d'interdire l'accès du centre-ville aux vieux Diesel, qui ne sont pas les premiers responsables de la pollution au dioxyde d'azote".

 

On le voit, l’incertitude la plus totale règne quant à l’avenir de ces zones ZAPA, pourtant déjà appliquées dans près de 70 villes européennes (voir notre encadré).

 

En l’état actuel des choses, il apparaît impossible de mesurer l’impact réel de cette mesure pour les dix millions de propriétaires de véhicules visés. Nous continuerons bien sûr à suivre le dossier pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tet324Sr

Bravo les motards! Tous ensemble contre ce décret débile et liberticide. Défendons notre liberté de circuler, nos droits fondamentaux sont attaqués!non.gifnon.gif

 

 

La vidéo France3

 

http://alpes.france3.fr/info/g [...] let=videos

 

 

 

http://info.francetelevisions.fr/video-info/ref/images/2012/S12/GREN_1624688_240320121209_F3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tet324Sr

On peut rouler à 70 sur le périph en journée ?

 

Rarement, mais maintenant qu'ils ont trouvé un prétexte pour verbaliser d'avantage, ils vont tout faire pour l'imposer pour notre bien, cela va de soi.

advantage20.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, concernant Grenoble on s'oriente vers une mise en place de ZAPA sur l'ensemble de la commune (considérée comme le "centre-ville" de l'agglo') ainsi que sur le CHU (commune de La Tronche : Défense de rire ! :o ) et le Campus universitaire (commune de Saint-Martin d'Hères).

 

A PRIORI, on reste sur une interdiction Euro 0 + Euro 1 (avant 1997 donc) plus une éventuelle modulation Euro 2 et 3 en fonction de la qualité de l'air.

Les voitures Euro 4 et 5 ne devraient pas être concernées par la moindre interdiction.

 

Les Verts ont demandés des mesures d'accompagnement financier pour "les ménages qui n'auraient pas les moyens de changer leur vieille voiture"...

 

Compte-tenu de l'état des finances locales je doute qu'une issue positive y soit donnée... ddr.gif

 

Ils devraient donc voter contre, on peut l'imaginer du moins ! hihi.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, concernant Grenoble on s'oriente vers une mise en place de ZAPA sur l'ensemble de la commune (considérée comme le "centre-ville" de l'agglo') ainsi que sur le CHU (commune de La Tronche : Défense de rire ! :o ) et le Campus universitaire (commune de Saint-Martin d'Hères).

 

A PRIORI, on reste sur une interdiction Euro 0 + Euro 1 (avant 1997 donc) plus une éventuelle modulation Euro 2 et 3 en fonction de la qualité de l'air.

Les voitures Euro 4 et 5 ne devraient pas être concernées par la moindre interdiction.

 

Les Verts ont demandés des mesures d'accompagnement financier pour "les ménages qui n'auraient pas les moyens de changer leur vieille voiture"...

 

Compte-tenu de l'état des finances locales je doute qu'une issue positive y soit donnée... ddr.gif

 

Ils devraient donc voter contre, on peut l'imaginer du moins ! hihi.gif

 

 

C'est bien connu que les étudiants sont ceux qui ont le plus d'argent pour acheter une voiture récente :o

N'importe quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'interdire les véhicules les plus polluants est bonne au départ. On aurait pu laisser rouler tous les véhicules essence même les plus vieux qui posent moins de problème que les diesels récents. Les ménages modestes aurait eu une solution alternative peu couteuse.

 

Mais non, le principe a été corrompu par l'état pour forcer tous les ménages même les plus modestes à acheter une voiture récente, sans doute pour relancer l'industrie automobile. Dans le projet l'état estime que 70% des gens changeront de véhicules, les 30% restant prendront les TEC (on les trouve où les millions d'€uros pour proposer un service de TEC valable pour tous...)

 

Comme les ZAPA sont prévues en 2013, cela pose en plus le problème de faire remplacer les véhicules par des nouveaux qui seront pour la plupart diesel EURO5 (on change pas les mentalités aussi vite) alors que la norme EURO6 arrive en 2014. Complètement idiot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

Je suis du même avis que Striker310 !

 

Certains ont beau dire que la norme EURO 6 arrivera en 2014 ou 2015, mais à vrai dire, la date réelle du début sera en Septembre 2014 et le commencement en Septembre 2015.

 

Enfin, vivement que la pollution aille joué ailleurs et nous laisse respirer tranquillement, et vivement que des arbres repoussement rapidement ainsi que les moteurs Diesel disparaissent du marche de l'automobile.

 

On a bien le droit de respirer de l'oxygène propre et non pas des saletés qui nous détruisent au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'étudiant l'année prochaine, et mes parents me payant bien assez de trucs comme ça, je ne vais pas leur demander de m'acheter un véhicule récent, donc ce sera vélo si je suis dans une ville concernée :(

 

J'ai une GS (offerte par papa :D ), une mobylette de 1961 (idem), une Suzuki 50 1974 (avec mes économies) et une Honda 125 CG 1980 (payée en travaillant)

 

La CG marche bien et ne pollue pas tant que ça je pensepfff.gif. Le comble, quand un ami possesseur d'une Yamaha YBR 125 année 2010 me la prête, avec le même style de conduite, je consomme plus :o

Bon la différence est pas énorme, je passe de 2.85 à 3l/100, mais tout de même

 

Remarquez le vélo c'est pas cher, 20€ a emmaüs et c'est ok :D (j'en ai acheté plein la bas, des terrot, motoconfort, motobecane... :p )

 

Et de toute façon, je ne vais pas acheter une voiture "non polluante" qui va devenir "polluante" dans 5 ans et sera elle même interdite :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, concernant Grenoble on s'oriente vers une mise en place de ZAPA sur l'ensemble de la commune (considérée comme le "centre-ville" de l'agglo') ainsi que sur le CHU (commune de La Tronche : Défense de rire ! :o ) et le Campus universitaire (commune de Saint-Martin d'Hères).

 

Super, t'emmène un pote aux urgences, tu te fais arrêter pour prendre un PV et le copain pendant ce temps là, il pisse le sang sur le siège passager lol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, concernant Grenoble on s'oriente vers une mise en place de ZAPA sur l'ensemble de la commune (considérée comme le "centre-ville" de l'agglo') ainsi que sur le CHU (commune de La Tronche : Défense de rire ! :o ) et le Campus universitaire (commune de Saint-Martin d'Hères).

 

A PRIORI, on reste sur une interdiction Euro 0 + Euro 1 (avant 1997 donc) plus une éventuelle modulation Euro 2 et 3 en fonction de la qualité de l'air.

Les voitures Euro 4 et 5 ne devraient pas être concernées par la moindre interdiction.

 

Les Verts ont demandés des mesures d'accompagnement financier pour "les ménages qui n'auraient pas les moyens de changer leur vieille voiture"...

 

Compte-tenu de l'état des finances locales je doute qu'une issue positive y soit donnée... ddr.gif

 

Ils devraient donc voter contre, on peut l'imaginer du moins ! hihi.gif

 

 

chouette, on ne pourra plus traverser la ville avec les voitures de la maison. Tant pi, on prendra la rocade et on fera 10 à 15km de plus. Mais c'est bon pour la planète :o

 

Sinon, c'est clair qu'avec presque 2k€ de dette par habitant, l'aide, on n'est pas près de la voir...

 

Ce qui m'emmerde c'est quand je vais vouloir quitter la ville et prendre ma moto...

 

C'est bien connu que les étudiants sont ceux qui ont le plus d'argent pour acheter une voiture récente :o

N'importe quoi!

Les étudiants ils ont qu'à prendre le tram, comme tout le monde :o

Surtout que vu le bordel pour accéder au campus universitaire aux heures de pointe, faut être sacrément maso pour y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux encore ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Il y a eu réunion du conseil municipal avant-hier, le maire de la ville a été "un peu" plus clair concernant ZAPA :

 

-Il se prononce (du moins pour l'instant... siffle.gif ) contre des mesures type PV/immobilisation du véhicule et pour des "mesures plus pédagogiques" (en clair on t'arrête pour te dire : "Oooouuuhhhh l'est vilain le monsieur qui pollue !" ddr.gif )

 

-Une mesure style "prime à la casse" mais au niveau local devrait être mise en place pour aider les ménages à faibles revenus...

 

-Hors de question d'interdire la circulation automobile dans la ville, juste continuer à promouvoir les TC, le covoiturage etc etc... :o

 

Bref et en clair ça va être un gai bordel sans grand intérêt ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des trucs de covoiturage / location de voiture, j'en vois pas mal. Je ne sais pas ce que ça vaut (mais putain, l'état des caisses en même pas un an...)

bref, ça ne va rien changer... et les transports c'est pas prêt de changer, le tram E n'est pas encore là et en attendant ça va être un joyeux bordel.

(Alors que bon, un petit téléphérique urbain aurait était bien plus rapide à installer, et bien moins cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étudiants ils ont qu'à prendre le tram, comme tout le monde :o

Surtout que vu le bordel pour accéder au campus universitaire aux heures de pointe, faut être sacrément maso pour y aller.

 

 

Je ne peux pas prendre le tram a cause de mon agoraphobiepfff.gif

J'ai essayé une fois celui de Bordeaux, je suis sorti a la première station et j'ai terminé a pied tellement ça tournai autour de moi :(

Enfin de toute façon Bordeaux c'est pas suffisamment grand au point de ne pas pouvoir se déplacer a pied

 

Paris le métro c'est même pas la peine d'y penser j'ai perdu connaissance dedans aux heures de pointe!

Du coup bah je m'y déplace en vélo, ou a pied. La dernière fois j'ai mis de marche 2 heures pour atteindre la gare :D

 

Enfin l'avant dernière fois on va dire, parce que Paris j'y ai mis les pieds 15 minutes la semaine dernière parce que je me suis planté de correspondance et depuis Tours je suis parti sur Paris au lieu d'Angoulême :D

Je suis doué hein?lol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jl3733aT

Un changement de majorité aux prochaines élections ne changera rien de toute façon : C'est l'Union Européenne qui impose ce système ! oui.gif

 

Et l'Europe c'est bon, mangez-en ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/miam.gif

L'UE a effectivement mis en place une directive concernant la qualité de l'air et la pollution atmosphérique par les particules notamment. Cette directive est basée sur les recommandations de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Et donc la santé ce n'est pas important ? Il faudrait laisser la France, et son taux de véhicules à moteur diesel stupidement élevé, tranquille sous prétexte que les politiques ont mis en place une détaxe du gazole et les automobilistes acheté un diesel sans réfléchir et, pour la plupart, pour rouler en milieu urbain ?

 

La France est le mauvais élève de l'UE en ce qui concerne la pollution atmosphérique et la santé publique en général et a intérêt à se bouger les fesses rapidement. Tu proposes quoi comme alternative qui permettrait de réduire significativement et dès à présent la pollution en milieu urbain par les particules fines et les NOx.

 

J'attends tes propositions concrètes.

 

jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'attends tes propositions concrètes.

 

jap.gif

 

 

Commence déjà par te calmer je ne suis pas ton larbin. fleur.gif

 

-Le Diesel moins cher que l'essence durant plusieurs décennies c'est de ma faute ?

 

-Des transports en commun qui sont des gouffres à subventions (pour info le prix d'un ticket à Grenoble c'est 1,50€ : 16% du coût de revient réel !), trop souvent inadaptés aux horaires de travail de certaines catégories de salariés (santé, commerce, sécurité) c'est de ma faute ?

 

-Le prix du mètre carré dans les grandes villes qui n'a laissé de choix aux mêmes salariés que de partir souvent à plus de 20km de leur lieu de travail, c'est moi le responsable ?

 

Alors avant d'exiger des "propositions concrètes" de la part des intervenants de ce forum prend donc rendez-vous avec ton député et expose-lui tes projets, à 2 vous allez trouver la solution à tout, si si ! oui.gif

 

Quand à l'union européenne dont tu semble être si attaché je n'ai, comme quelques millions d'autres, que faire des mises en garde de fonctionnaires trop souvent nommés et trop rarement élus, bien planqués derrière leurs directives et leurs expertises.

Le peu d'intérêt de la part de la population à chaque élection du parlement européen ne fait d'ailleurs que confirmer mon opinion un peu plus à chaque scrutin...

 

Au fait, tu habite où toi ?

 

Moi c'est dans l'hyper-centre de Grenoble, je pense donc être à même d'avoir un avis sur la question étant d'après les bobo-écolos donneurs de leçons (dont tu semble être un parfait représentant) en première ligne devant l'infection microparticulaire qui va nous faire mourir 6 mois avant la date fatidique. oui.gif

 

Avant la mise en place de ZAPA, beaucoup d'entre-nous souhaitent vivre un peu mieux de leur travail, avoir du boulot pour leurs gamins, une école de qualité et prendre les bus ( ;) ) sans se faire tirer leur portefeuille.

 

Au cas où tu ne le saurais pas, seulement 1% de la population Française met l'environnement dans la priorité de l'élection présidentielle, ça se passe de commentaires... :buzz:

 

Donc si la France "doit se bouger les fesses rapidement" ce sera sur un autre thème, et franchement TANT MIEUX ! ;)

 

Et en guise de "propositions concrètes" je vais te faire un résumé de ma pensée :

 

La situation actuelle me convient parfaitement, le parc sera de plus en plus "propre" du fait du renouvellement par les ménages de leur automobile, dans 5 ans niveau particules on y verra déjà plus clair.

 

Pas la peine d'aller une fois de plus emmerder les gens qui n'ont pas trop les moyens de changer de voiture en leur interdisant tel ou tel accès et ce de manière parfaitement arbitraire (en clair on n'a plus le droit de rouler rue X mais rue Y à 100m ça ne pose pas de problèmes... :ddr: ).

 

En tous cas heureusement qu'Internet n'existait pas il y a 28 ans, parce qu'avec la comédie des médias sur les fameuses "pluies acides" qui devaient "tuer" TOUTES les forêts Européennes nous nous en serions farci des pleureuses ! :lol:

 

Au fait, les "pluies acides", qui s'en souvient en 2012 ? :siffle:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jl3733aT

 

 

 

... étant d'après les bobo-écolos donneurs de leçons (dont tu semble être un parfait représentant) en première ligne devant l'infection microparticulaire qui va nous faire mourir 6 mois avant la date fatidique. oui.gif

 

 

Et voilà l'attitude type du français moyen (et automobiliste) :

 

1) On catalogue, voir on méprise, les gens sans les connaître (tu sais dans quels véhicules je roule ? ),

 

2) On se fiche pas mal des personnes qui souffrent de la pollution due au trafic routier, en fait principalement les véhicules à moteur diesel (jeunes enfants, allergiques, asthmatiques, personnes âgées qui ne représentent que quelques millions de personnes), on n'accepte surtout pas quelques contraintes qui pourraient être utiles aux autres vu que, les autres, et bien on n'en a que faire.

 

Et en plus, bien sûr la Commission Européenne est peuplée d'imbéciles (alors que la France aurait tant à apprendre de certains pays voisins).

 

Enfin, faut pas te frapper : j'ai oublié le s'il te plaît dans mon message précédent et ce n'était pas volontaire, mea culpa http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ouimaitre.gif

 

Donc pourrais-tu s'il te plaît nous donner des indices sur les propositions concrètes qui te sembleraient pertinentes et acceptables afin de diminuer rapidement la pollution ?

 

Merci et bonne journée, ta réponse a été très instructive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...