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suppression du frein moteur


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Une caisse en roue libre c'est un caddie qui fait 1400 kg et qui va à 90 km/h, il n'y a rien de plus dangereux. Si les constructeurs ont pas encore pensé à démocratiser ce genre de systèmes alors qu'ils cherchent partout comment gagner des décilitres, c'est que y'a une raison non ? 1021989300_bobrazovski.gif.c65670cbeb64dab7bf9939c2241fa6bd.gif

 

 

 

Lorsque l'on aborde le sujet de la roue libre, il y a deux aspects qui reviennent toujours :

  • C'est interdit

 

 

  • C'est dangereux

 

 

Concernant le premier point, je mets au défi n'importe qui de me trouver l'article du code de la route qui l'interdit.

Pour le second argument, j’attends toujours des arguments étayés et pas des vérités toutes faites.

Si j'en croie ta signature, tu roules en BMW : fait attention car il n'y a rien de plus dangereux comme voiture. :lol:

 

En effet depuis 2014, toutes les BMW équipées d'une BVA à 8 rapports sont équipées du système de roue libre automatique (appelé flottage).

 

 

BMW.jpg

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Eh bien c'est simple, roule à 90 km/h avec une vitesse enclenchée et prends un virage, prends ensuite ce même virage sans vitesse enclenchée ou bien pédale d'embrayage enfoncée et ainsi tu pourras constater l'effet qu'a le moteur sur les roues, et accessoirement voir le talus. :jap:

 

Je doute que la boîte de vitesse désaccouple le moteur des roues en situation de roulage normal, après oui en effet à 10 ou 15 km/h quand tu sais que tu vas devoir ralentir au niveau d'un feu ou autre il n'y a pas réellement de mal, mais je pense pas que ça se fasse à 90 km/h, sinon ne t'inquiète pas que ça se ferait déjà depuis des années :jap:

 

Et j'ai une boîte mécanique manuelle, et jamais je conduis sans vitesse enclenchée, tu libères complètement des roues du moteur et donc de l'emprise qu'il a dessus. En roulant au point mort ou pédale d'embrayage enfoncée, non seulement tu bousilles plus vite ton embrayage, tu rinces plus de freins parce que le moteur n'agit plus, et enfin, le système d'injection n'est pas coupé parce que le moteur n'est plus entraîné par les roues. La prise du moteur aux roues est extrêmement importante, c'est la force qu'il transmet aux roues qui permet d'éviter cet effet caddie ainsi qu'une accélération démesurée en descente, justement parce qu'une vitesse est enclenchée.

 

Je me répète mais rouler au point mort ou sans vitesse enclenchée c'est conduire un caddie (et c'est pas pour rien qu'à l'auto-école malgré toutes les leçons d'éco-conduite qui sont transmises, il n'est jamais appris à rouler sans vitesse enclenchée) à part qu'il fait plus d'une tonne et va bien plus rapidement que 5 km/h :jap: je dois pas être le seul à expliquer ça ici depuis le temps que ce forum existe donc j'imagine que les gens ne voulant pas comprendre un concept physique pourtant simple ne le comprendront jamais, j'arrête donc ici. :jap:

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Eh bien c'est simple, roule à 90 km/h avec une vitesse enclenchée et prends un virage, prends ensuite ce même virage sans vitesse enclenchée ou bien pédale d'embrayage enfoncée et ainsi tu pourras constater l'effet qu'a le moteur sur les roues, et accessoirement voir le talus. :jap:

 

Je doute que la boîte de vitesse désaccouple le moteur des roues en situation de roulage normal, après oui en effet à 10 ou 15 km/h quand tu sais que tu vas devoir ralentir au niveau d'un feu ou autre il n'y a pas réellement de mal, mais je pense pas que ça se fasse à 90 km/h, sinon ne t'inquiète pas que ça se ferait déjà depuis des années :jap:

 

Et j'ai une boîte mécanique manuelle, et jamais je conduis sans vitesse enclenchée, tu libères complètement des roues du moteur et donc de l'emprise qu'il a dessus. En roulant au point mort ou pédale d'embrayage enfoncée, non seulement tu bousilles plus vite ton embrayage, tu rinces plus de freins parce que le moteur n'agit plus, et enfin, le système d'injection n'est pas coupé parce que le moteur n'est plus entraîné par les roues. La prise du moteur aux roues est extrêmement importante, c'est la force qu'il transmet aux roues qui permet d'éviter cet effet caddie ainsi qu'une accélération démesurée en descente, justement parce qu'une vitesse est enclenchée.

 

Je me répète mais rouler au point mort ou sans vitesse enclenchée c'est conduire un caddie (et c'est pas pour rien qu'à l'auto-école malgré toutes les leçons d'éco-conduite qui sont transmises, il n'est jamais appris à rouler sans vitesse enclenchée) à part qu'il fait plus d'une tonne et va bien plus rapidement que 5 km/h :jap: je dois pas être le seul à expliquer ça ici depuis le temps que ce forum existe donc j'imagine que les gens ne voulant pas comprendre un concept physique pourtant simple ne le comprendront jamais, j'arrête donc ici. :jap:

 

 

Ce n'est pas très gentil de traiter les BMW rutilantes à 100000 € de caddies. :lol:

 

Tu as parfaitement raison ce n'est pas à 90 km/h : alors je te recopie les explications que tu peux trouver sur le site de BMW.

 

"La fonction « roue libre » est un autre point fort du mode ECO PRO : lorsque le conducteur relâche l’accélérateur entre 50 et 160 km/h sans appuyer sur la

 

pédale de frein, le système désolidarise le moteur de la boîte, et la voiture roule sur sa lancée."

Mais tu dois surement en connaitre beaucoup plus sur le comportement routier d'une voiture que l'armée d'ingénieurs qui travaille chez BMW.

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Les détails de BMW ne sont pas suffisants, il n'est nulle part mentionné un quelconque effet sur la direction, ou encore sur le dénivelé de la route, si tu arrives en haut d'une côte et que tu dois commencer à décélérer, ça doit être beau si tu repasses en neutre :jap: bref, ça m'étonnerait que ça soit aussi simple à mettre en place qu'un simple appui sur une pédale ou un passage au point mort.

 

J'ai pas envie de discuter avec quelqu'un qui doit passer la majeure partie de son temps sans vitesse enclenchée pour gagner en carburant sans se rendre compte qu'il perdra 3 fois ses économies quand il devra changer ses plaquettes de frein ou son embrayage. Mais bon, le plus important oui c'est les économies à la pompe :jap:

 

Pour parler de comportement routier, tu n'as pas dû réaliser l'expérience dont je parlais plus haut, donne un coup de volant à 90 km/h avec et sans vitesse enclenchée et reviens me parler de comportement routier d'une voiture quand visiblement tu te bases sur un scan d'une notice d'utilisation d'une BA dont ni toi ni moi connaissons le fonctionnement exact.

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La boite DSG de VAG propose exactement le même comportement en mode ECO.

J'étais assez sceptique et j'ai mis du temps à l'essayer. Je l'ai testé récemment sur un long trajet, principalement autoroutier.

On gagne quasiment 1/2 litre aux 100km.

C'est beaucoup moins perturbant qu'on ne pourrait l'imaginer, le moindre appui sur l'accélérateur ou le frein et la boite revient en prise, dans une descente par exemple.

Par contre, je crains que ce soit préjudiciable à la longévité des embrayages.

Je ne l'ai pas non plus testé sur route ou en ville.

Du coup, pour l'instant, je ne l'utilise quasiment pas.

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La boite DSG de VAG propose exactement le même comportement en mode ECO.

J'étais assez sceptique et j'ai mis du temps à l'essayer. Je l'ai testé récemment sur un long trajet, principalement autoroutier.

On gagne quasiment 1/2 litre aux 100km.

C'est beaucoup moins perturbant qu'on ne pourrait l'imaginer, le moindre appui sur l'accélérateur ou le frein et la boite revient en prise, dans une descente par exemple.

Par contre, je crains que ce soit préjudiciable à la longévité des embrayages.

Je ne l'ai pas non plus testé sur route ou en ville.

Du coup, pour l'instant, je ne l'utilise quasiment pas.

 

 

 

As-tu eu l'impression de te mettre dans une situation dangereuse en utilisant ce mode de conduite ?

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non, du tout. Faut être attentif au début, comme ça change des habitudes. Mais en tout cas, pas dangereux.

 

 

 

Je t'ai posé la question, mais je connaissais déjà la réponse puisque je le pratique régulièrement.

 

Mais tu as raisons de préciser que c'est avant tout une habitude à prendre.

 

C'est un peu comme quand on prend le volant du nouvelle voiture : sur les premiers kilomètres il faut un temps d’adaptation pour prendre ses marques et

 

s'adapter aux réactions de la voiture.

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"La fonction « roue libre » est un autre point fort du mode ECO PRO : lorsque le conducteur relâche l’accélérateur entre 50 et 160 km/h sans appuyer sur la pédale de frein, le système désolidarise le moteur de la boîte, et la voiture roule sur sa lancée."

(Je précise à ceux qui ont la détestable manie de modifier les citations en mettant du gras, que ce n'est pas le cas ici)

 

C'est vraiment pas clair pour moi, j'ai du mal à voir où on gagne quelque chose.

 

Ce qui semble plus clair, c'est que ce truc qui a dû demander des milliers heures d'étude et d'essais, plus la fabrication, plus le recyclage, plus une éventuelle usure plus rapide de l'embrayage, plus ce que j'oublie. Il n'est donc pas impossible que financièrement et écologiquement le bilan soit négatif. Si c'est le cas, c'est encore une arnaque pour passer les tests de consommation, aux dépends de l'automobiliste.

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(Je précise à ceux qui ont la détestable manie de modifier les citations en mettant du gras, que ce n'est pas le cas ici)

 

C'est vraiment pas clair pour moi, j'ai du mal à voir où on gagne quelque chose.

 

Ce qui semble plus clair, c'est que ce truc qui a dû demander des milliers heures d'étude et d'essais, plus la fabrication, plus le recyclage, plus une éventuelle usure plus rapide de l'embrayage, plus ce que j'oublie. Il n'est donc pas impossible que financièrement et écologiquement le bilan soit négatif. Si c'est le cas, c'est encore une arnaque pour passer les tests de consommation, aux dépends de l'automobiliste.

 

Quitte à parler de clarté, ce qui justifie ce commentaire parait assez obscur.

A partir du moment où on dispose d'une électronique suffisamment évoluée pour commander la boite auto, il ne s'agit que de programmation, rien d'autre.

Quant au sélecteur de mode de conduite permettant de disposer du mode ECO, il est la plupart du temps en option. Je doute que ce mode ECO participe aux tests de consommation. D'autant plus qu'en mode 'roue libre', sur un banc à rouleaux, on peine à bénéficier de l'énergie cinétique du véhicule...

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A partir du moment où on dispose d'une électronique suffisamment évoluée pour commander la boite auto, il ne s'agit que de programmation, rien d'autre.

 

Je n'avais pas compris que c'était avec une boite auto, ça change beaucoup de choses.

 

Quant au sélecteur de mode de conduite permettant de disposer du mode ECO, il est la plupart du temps en option. Je doute que ce mode ECO participe aux tests de consommation. D'autant plus qu'en mode 'roue libre', sur un banc à rouleaux, on peine à bénéficier de l'énergie cinétique du véhicule...

Effectivement, sur un banc, mais en réel ?
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Les tests de consommation se font sur banc à rouleaux.

Il est donc peu probable que ce soit "encore une arnaque pour passer les tests de consommation, aux dépends de l'automobiliste."

 

Ensuite, dans la vraie vie, sur autoroute, oui, j'ai constaté une baisse de consommation avec le mode ECO, d'environ 1/2l aux 100km.

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(Je précise à ceux qui ont la détestable manie de modifier les citations en mettant du gras, que ce n'est pas le cas ici)

 

C'est vraiment pas clair pour moi, j'ai du mal à voir où on gagne quelque chose.

 

Ce qui semble plus clair, c'est que ce truc qui a dû demander des milliers heures d'étude et d'essais, plus la fabrication, plus le recyclage, plus une éventuelle usure plus rapide de l'embrayage, plus ce que j'oublie. Il n'est donc pas impossible que financièrement et écologiquement le bilan soit négatif. Si c'est le cas, c'est encore une arnaque pour passer les tests de consommation, aux dépends de l'automobiliste.

 

 

Apparemment tu n'aimes pas que l'on modifie une citation en mettant du gras : c'est simplement pour montrer sur quel point de la citation je vais répondre.

Je ne vois pas de quel fabrication et de quel recyclage tu veux parler ! :??:alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Après j'ai cité la notice BMW car on me prétendais que la roue libre était dangereux : je pense que les ingénieurs savent ce qu'ils font.

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Apparemment tu n'aimes pas que l'on modifie une citation en mettant du gras : c'est simplement pour montrer sur quel point de la citation je vais répondre.

Je n'aime pas qu'on modifie une citation tout court, à part pour séparer les choses, ou pour supprimer ce à quoi on ne répond pas, mais surtout pas en modifiant ce que l'autre a écrit.

J'ai bien compris le but, mais la manière n'est pas bonne puisqu'on ne peut pas différencier le gras du message d"origine du gras qu'on ajoute en répondant. À ma connaissance c'est le seul forum où on fait ça.

 

Dans ma réponse précédente j'ai été obligé de préciser que ce n'est pas moi qui ait mis le gras, pour dire que ce n'est pas à la partie en gras que je répondais, c'est quand même bien compliqué.

 

Je ne vois pas de quel fabrication et de quel recyclage tu veux parler ! :??:alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

C'est dans ma réponse précédente : je pensais que c'était un système ajouté aux boites manuelles.
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OK, merci.

Et on est sûr que cette simulation ne simule pas l'inertie ?

 

Bon, du coup je suis allé voir ce qu'on pouvait trouver sur le cycle NEDC, qui est en application depuis 1973.

CF. https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] ving_Cycle

 

La masse du véhicule et la résistance aérodynamique sont simulés par les rouleaux.

Du moins à vitesse stabilisée et en accélération.

En décélération ce n'est pas évident que l'inertie soit simulée. Ça pourrait se faire en réduisant le couple de résistance appliqué aux rouleaux.

 

Point intéressant, dans le protocole du cycle officiel, quand le véhicule est doté d'une boite manuelle, la majorité des décélérations s'effectue au point mort!!! ...

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Bon, du coup je suis allé voir ce qu'on pouvait trouver sur le cycle NEDC, qui est en application depuis 1973.

CF. https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] ving_Cycle

 

La masse du véhicule et la résistance aérodynamique sont simulés par les rouleaux.

Du moins à vitesse stabilisée et en accélération.

En décélération ce n'est pas évident que l'inertie soit simulée. Ça pourrait se faire en réduisant le couple de résistance appliqué aux rouleaux.

 

Point intéressant, dans le protocole du cycle officiel, quand le véhicule est doté d'une boite manuelle, la majorité des décélérations s'effectue au point mort!!! ...

 

 

 

Je viens d'apprendre quelque chose.

 

Ce qui expliquerait (en partie) pourquoi les consommations normalisées soit si basses

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Voici le cycle NEDC :

 

Cycle consommation.jpg

 

Pendant le cycle urbain qui est un cycle de 200 seconde répétés 4 fois, chaque décélération de 10 à 0 km/h d'une durée de 3 secondes chacune ne s'effectue pas au

 

point mort mais en seconde moteur débrayé. Sur l'ensemble du cycle il y en a 12.

 

Pour le cycle extra urbain qui correspond à la phase 800 - 1200 secondes, le passage de 50 à 0 km/h s'effectue en 10 secondes en 5e débrayé.

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Oui, j'ai traduit trop rapidement.

Ceci dit, il n'y a pas de différence entre une vitesse enclenchée mais débrayée et le point mort, si?

 

 

Dans les deux cas on rompt la liaison entre le moteur et les roues motrices

 

Mais comme cette interruption ne se fait pas au même endroit il y a des différences.

 

  • En position débrayée : seul le moteur tourne

 

  • Au point mort : le moteur tourne mais il doit aussi entraîner avec lui :

 

- l'embrayage

- l’arbre primaire de la BV et ses engrenages

- l'arbre intermédiaire de la BV et ses engrenages

- les engrenages de l'arbre secondaire

 

Si a chaud la différence entre point mort et débrayé est faible ,lorsque la boite de vitesse est froide la différence est plus importante.

 

C'est pourquoi en cas de démarrage difficile (batterie partiellement déchargé), on conseille de débrayer.

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Bon, du coup je suis allé voir ce qu'on pouvait trouver sur le cycle NEDC, qui est en application depuis 1973.

CF. https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] ving_Cycle

 

La masse du véhicule et la résistance aérodynamique sont simulés par les rouleaux.

Du moins à vitesse stabilisée et en accélération.

En décélération ce n'est pas évident que l'inertie soit simulée. Ça pourrait se faire en réduisant le couple de résistance appliqué aux rouleaux.

 

Point intéressant, dans le protocole du cycle officiel, quand le véhicule est doté d'une boite manuelle, la majorité des décélérations s'effectue au point mort!!! ...

 

 

 

Si, c'est également simulé.

 

Par contre il y a deux forces qui ne sont pas simulée :

 

- la force de gravité (comme si on roulait toujours sur une route parfaitement plane)

 

- la force de résistance au roulement des roues motrices : il n'y a pas besoin de la simuler puisque ces roues roule réellement.

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La boite DSG de VAG propose exactement le même comportement en mode ECO.

J'étais assez sceptique et j'ai mis du temps à l'essayer. Je l'ai testé récemment sur un long trajet, principalement autoroutier.

On gagne quasiment 1/2 litre aux 100km.

C'est beaucoup moins perturbant qu'on ne pourrait l'imaginer, le moindre appui sur l'accélérateur ou le frein et la boite revient en prise, dans une descente par exemple.

Par contre, je crains que ce soit préjudiciable à la longévité des embrayages.

Je ne l'ai pas non plus testé sur route ou en ville.

Du coup, pour l'instant, je ne l'utilise quasiment pas.

 

 

Ce système de roue libre existait déjà sur les Auto-Union DKW des années 50.

Ce n'est utilisable que sur des voies autoroutières continues...

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Ce système de roue libre existait déjà sur les Auto-Union DKW des années 50.

Ce n'est utilisable que sur des voies autoroutières continues...

 

 

En fait, depuis mon précédent post je l'ai testé sur un plein complet, sur mes trajets quotidiens, 30% route avec de beaux dénivelés, et 70% ville.

C'est tout à fait utilisable au quotidien, pas particulièrement agréable, mais utilisable.

Et ça reste sécurisant, la boite ré-embraye et fournit du frein moteur dès qu'il y a appui sur le frein ou sur l'accélérateur.

Je confirme le demi litre d'économie aux 100km au moins.

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Invité §dom285lk

Avec ma moto de 1995 qui a beaucoup de frein moteur et qui n'a pas de coupure d'injection, en débrayant (c'est valable à partir d'environ 70 km/h), je suis passé de 184 km d'autonomie à 250 km !

 

Effectivement c'est rentable mais il faut le faire de manière intelligente et embrayer à chaque fois qu'on ralentit pour se servir et du frein moteur et du rétrogradage. Si on passe son temps à freiner, les freins chauffent, s'usent et deviennent inefficaces (fading) ;)

 

Depuis les années 2000, avec le peu de frein moteur qu'il y a, c'est moins rentable et plus simple de se servir de la coupure d'injection en lâchage d'accélérateur

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Tu peux détailler ?

 

 

Le frein moteur est proportionnel entre autre à la cylindrée et au régime moteur.

 

Comme ces dernières années ces deux caractéristiques on eu tendance a nettement diminuer, le frein moteur a suivi la même tendance.

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Invité §bab567Wn

 

Dans les deux cas on rompt la liaison entre le moteur et les roues motrices

 

Mais comme cette interruption ne se fait pas au même endroit il y a des différences.

 

  • En position débrayée : seul le moteur tourne

 

  • Au point mort : le moteur tourne mais il doit aussi entraîner avec lui :

 

- l'embrayage

- l’arbre primaire de la BV et ses engrenages

- l'arbre intermédiaire de la BV et ses engrenages

- les engrenages de l'arbre secondaire

 

Si a chaud la différence entre point mort et débrayé est faible ,lorsque la boite de vitesse est froide la différence est plus importante.

 

C'est pourquoi en cas de démarrage difficile (batterie partiellement déchargé), on conseille de débrayer.

 

 

Au point mort embrayage relâché le moteur n'entraîne pas l'arbre secondaire, l'arbre secondaire est relié aux roues.

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Invité §bab567Wn

:cyp:

A moins que j'aie mal compris ce que voulait dire kingcarl bien sûr

 

Mais par contre il a raison, il y a au moins la moitié de la boîte qui est entraînée par le moteur lorsque l'embrayage est relâché

Et ça représente une légère contrainte, surtout à froid.

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Le frein moteur est proportionnel entre autre à la cylindrée et au régime moteur.

 

Comme ces dernières années ces deux caractéristiques on eu tendance a nettement diminuer, le frein moteur a suivi la même tendance.

Merci. J'ai suivi le chemin inverse, en passant d'un 1.6L essence à un 2.0 Hdi, mais si mon prochain est un petit essence moderne, je m'inquiète d'avance...

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