Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Point mort en BVA en roulant jusqu'à 180 ! Bluffant


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Invité §dom285lk

La voiture se met au point mort en roulant pour moins de consommation et de pollution ! Il va falloir s'y habituer :D

 

"La roue libre en BVA en roulant permet de réduire l’effort fourni par la mécanique, et donc la consommation. Selon l’équipementier Bosch, le gain peut atteindre 10 % en usage réel, trois fois plus qu’un “stop & start” qui ne coupe le moteur qu’une fois la voiture arrêtée. Avec l’entrée en vigueur, en 2017, du cycle d’homologation WLTP, bien plus exigeant que la procédure actuelle, la roue libre pourrait même s’imposer à tous les constructeurs, contraints de répondre, dès 2021, à de sévères limites d’émissions de CO2 (95 g/km).[h3]Roue libre : vraie innovation ?[/h3]

Quelques « Géo Trouvetou » argueront qu’il suffit de se mettre au point mort en descente pour pratiquer la roue libre en voiture. Certes… mais si on conserve ainsi l’énergie cinétique du véhicule, sa consommation n’est pas nulle car le moteur tourne au ralenti. A l’inverse, lorsqu’on maintient une vitesse engagée en décélération, l’injection est coupée automatiquement, mais l’intervention du frein moteur diminue alors la distance que l’on peut parcourir. Le système roue libre, baptisé “coasting”, combine les avantages des deux cas de figure.

http://sf.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/9/2015/06/roue_libre_3-300x164.jpgDès qu’on soulage doucement l’accélérateur, il commande l’arrêt du moteur ainsi que le débrayage de la transmission. Sur certains véhicules, ce mode est opérationnel jusqu’à 180 km/h. Seul impératif : il faut disposer d’un système de désaccouplement automatique du moteur et de la transmission, c’est-à-dire d’une boîte automatique ou robotisée. Pour les boîtes manuelles, l’ajout d’un actuateur sur le mécanisme d’embrayage et d’un capteur sur le levier de vitesses est nécessaire, à l’image de l’e-clutch, présenté par Bosch, ou de son équivalent, lancé par Valéo en 2017.[h3]Sur le premium pour commencer[/h3]

Pour le moment, seuls les hauts de gamme sont équipés du système. Ainsi, quasiment toutes les Porsche à transmission robotisée ou automatique en sont dotées, de la Boxster à la Panamera, en passant par la 911. Et ce n’est assurément pas pour répondre au souhait de leur propriétaire, mais bien pour faire baisser les émissions de CO2 homologuées et le malus qui va avec. Les gains ne sont pas négligeables.

http://sf.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/9/2015/06/roue_libre_2-300x164.jpg

 

 

Sur la BMW Série 7, le coasting permet d’économiser 5 % de carburant et autant de CO2. Il est actif avec le mode ECO PRO et fonctionne (c’est aussi le cas sur les Série 3 et 5 ActiveHybrid) en association avec la navigation. Cette dernière anticipe le profil de la route et indique au conducteur quand relâcher l’accélérateur afin de maximiser les économies d’énergie permises par la roue libre.

A l’instar de l’ABS ou de l’ESP, cette technologie va se démocratiser, la nouvelle Mini Cooper BVA en a déjà héritée. Pour l’instant, son coût reste élevé : 1 000 € environ. Il devrait rapidement baisser avec la généralisation du système roue libre. Selon Valéo, 80 % des véhicules européens devraient en être équipés à l’horizon 2020.[h3]La roue libre : l’essayer, c’est … s’adapter ![/h3]

Ceux qui conduisent une Toyota hybride vivent l’expérience de la roue libre au quotidien depuis… 1997 ! Au lever de pied, la voiture poursuit sur sa lancée, pratiquement sans ralentir, tandis que le moteur thermique se coupe simultanément. On évolue alors en silence à des vitesses parfois importantes, le frein moteur ne se faisant sentir que lorsqu’on lèche la pédale de frein (freinage électrique). La sensation est la même avec les modèles thermiques dotés d’une fonction coasting : lorsqu’on décélère, on a l’impression d’évoluer sur un coussin d’air. Attention, quand même, à ne pas se faire surprendre à l’approche d’un virage.

 

Les accros à l’éco-conduite vont se régaler, les excités de la pédale des gaz, vitupérer… La technologie, elle, ne cesse de progresser. Ainsi, avec le système e-clutch de Bosch, il n’est plus nécessaire de débrayer en arrivant au feu rouge… et il devient donc impossible de caler. On peut aussi démarrer comme avec une boîte automatique, en pensant juste à passer les rapports par la suite.

Avec l’e-clutch, il faut simplement distinguer les rapports où l’embrayage est piloté (1ère et 2e) de ceux où il faut l’actionner (3e et au-delà). Passée la période d’adaptation, ceux qui y auront goûté ne pourront plus s’en passer." auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Did453xk

A voir à l'usage ;)

 

Sur une hybride, la coupure du thermique lorsque l'on relève la pédale d'accélérateur produit un ralentissement assez sensible et rapide du véhicule pour peu que la topographie ne soit pas parfaitement plane ou descendante. Mais j'avoue que c'est une sensation agréable dans les fortes descentes, que de s'apercevoir que le moteur est en "off" même à 130 km/h sur autoroute :)

 

Par contre, les gains de conso ne me paraissent pas démentiels :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra424sN

Même sans passer en roues libres, sur le plat, lorsqu'on lâche complètement l'accélérateur, on constate de gros écarts d'inertie d'un véhicule à un autre. Certains conservent leur vitesse longtemps et donnent l'impression très agréable d'être en roues libres. D'autres au contraire perdent leur vitesse à l'instant où on lève le pied de l'accélérateur.

 

En excluant les paramètres extérieurs (direction du vent, pente, qualité de la chaussée...), j'imagine que cela s'explique par l'aérodynamisme, la masse du véhicule...

 

Mécaniquement, je pense qu'il y a matière à perfectionnement sur ces véhicules qui donnent des sensations de résistance mécanique et de friction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

d'un point de vue sécurité, ca ne pose pas de problème de couper le moteur en roulant ?

si le moteur ne redémarre pas, que se passe t'il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un point de vue sécurité, ca ne pose pas de problème de couper le moteur en roulant ?

si le moteur ne redémarre pas, que se passe t'il ?

 

Tu t’arrêtes comme n'importe quelle voiture quand le moteur est arrété :bah:

 

Par contre ne plus avoir de frein moteur me parait dangereux et va solliciter plus les freins (Chauffe et frein plus gros ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

Sur une BVA je ne sais pas mais le souci peut être lié au fait

de débrayer sur une boîte manuelle. Cela désolidarise le moteur

des roues, du coup l'inertie est différente en virage, pas glop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

ça veut dire que d'ici qq' années les voitures auto choisiront de nous mettre au point mort pour gagner en conso et nous permettre d'aller plus loin, sans frein moteur. Cela veut dire aussi que ce n'est finalement pas dangereux d'être au point mort et qu'il va falloir changer nos habitudes de conduite et les idées que nous avons de la mécanique aujourd'hui ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle c'est dangereux de rester au point mort sur une boite manuelle (cf le débat sur un autre topic ;) )

Être au point mort en boite auto ne pose pas de soucis puisque dès qu'il y aura une action sur l’accélérateur le véhicule réagira instantanément. Ce qui n'est pas le cas actuellement avec une boite manuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

A l'heure actuelle c'est dangereux de rester au point mort sur une boite manuelle (cf le débat sur un autre topic ;) )

Être au point mort en boite auto ne pose pas de soucis puisque dès qu'il y aura une action sur l’accélérateur le véhicule réagira instantanément. Ce qui n'est pas le cas actuellement avec une boite manuelle.

Ce n'est pas ce que dit et crée Bosch ;)

 

Idem pour le frein moteur inexistant ou presque sur les voitures récentes. On ne se sert pas plus des freins puisqu'on anticipe ;) On joue avec la masse du véhicule en mouvement, on lâche très tôt l'accélérateur et on ne rétrograde en 2ème ou 3ème que pour aller chercher un peu de frein moteur. On ne sollicite donc ni les freins, très peu la BV et l'embrayage. Ce sont les principes de base de la conduite éco et les constructeurs vont dans ce sens ! :o

 

Dès qu’on soulage doucement l’accélérateur, il commande l’arrêt du moteur ainsi que le débrayage de la transmission. Sur certains véhicules, ce mode est opérationnel jusqu’à 180 km/h. Seul impératif : il faut disposer d’un système de désaccouplement automatique du moteur et de la transmission, c’est-à-dire d’une boîte automatique ou robotisée. Pour les boîtes manuelles, l’ajout d’un actuateur sur le mécanisme d’embrayage et d’un capteur sur le levier de vitesses est nécessaire, à l’image de l’e-clutch, présenté par Bosch, ou de son équivalent, lancé par Valéo en 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien précisé ACTUELLEMENT qui veux bien dire que la technologie Bosch sur une boite manuelle n'est pas prise en compte.

 

Également, Je te défie une conduite éco poussée en ville sur une heure de pointe. Va laisser rouler tranquillement la voiture à 45km/h parce que le feu est rouge au bout et que tu seras dessus au environ de 20km/h, tu vas bien te faire recevoir par ceux qui sont derrière..

 

Au final c'est juste un Stop&Start plus poussé et comme il ne faut pas couper le moteur n'importe comment, il ne se coupera qu'une fois sur 10 quand les conditions A, B, C, D, E et F seront réunies.. Alors de là à tirer une économie convaincante..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

J'ai bien précisé ACTUELLEMENT qui veux bien dire que la technologie Bosch sur une boite manuelle n'est pas prise en compte.

 

Également, Je te défie une conduite éco poussée en ville sur une heure de pointe. Va laisser rouler tranquillement la voiture à 45km/h parce que le feu est rouge au bout et que tu seras dessus au environ de 20km/h, tu vas bien te faire recevoir par ceux qui sont derrière..

 

Au final c'est juste un Stop&Start plus poussé et comme il ne faut pas couper le moteur n'importe comment, il ne se coupera qu'une fois sur 10 quand les conditions A, B, C, D, E et F seront réunies.. Alors de là à tirer une économie convaincante..

 

 

C'est à dire que dans 6 mois le système sera commercialisé ;)

 

Je pratique tous les jours ce que dit plus haut et ça marche ;)

 

Sur 13 km en RP avec 35 feux rouges, j'arrive à ne freiner que 12 fois environ, donc c'est possible et le gain en conso, pollution et entretien est immense. Le système Bosch permettra sur certains parcours d'aller plus loin car pas de frein moteur et coupure moteur. ;) C'est très novateur et va dans le bon sens à mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre commercialisation et savoir si le produit va être une réussite ou un bide, il y a une différence que seul le temps nous le dira.

 

Tant mieux, c'est le principal, mais l'éco conduite reste encore très marginale à l'heure actuelle, de mon point de vue.

 

La technologie évolue oui, dans le bon sens pas forcément. A vouloir tout automatiser pour faire gagner quelques % complique grandement le suivi et le fonctionnement de l'ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Entre commercialisation et savoir si le produit va être une réussite ou un bide, il y a une différence que seul le temps nous le dira.

 

Tant mieux, c'est le principal, mais l'éco conduite reste encore très marginale à l'heure actuelle, de mon point de vue.

 

La technologie évolue oui, dans le bon sens pas forcément. A vouloir tout automatiser pour faire gagner quelques % complique grandement le suivi et le fonctionnement de l'ensemble

 

 

Pourquoi être réticent, voire retord à l'évolution technologique ?

 

Les gens étaient contre l'ABS (une partie des motards le sont encore!), l'ESP, le Régulateur, même les freins à disques !!!!!).. Maintenant les gens sont contre la voiture autonome !

 

Soyons ouverts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Tu t’arrêtes comme n'importe quelle voiture quand le moteur est arrété :bah:

 

Par contre ne plus avoir de frein moteur me parait dangereux et va solliciter plus les freins (Chauffe et frein plus gros ..)

 

tu ne réponds pas à ma question.

si comme le mentionne dom, la boite se désollidarise et le moteur est coupé, tu es en roue libre sans moteur.

 

admettons que tu arrives à 130 km/h sur un péage.

tu lèves le pied 1 km avant

la vitesse chute doucement

tu te mets à freiner

=> le moteur doit redémarrer et la transmission doit se ré-accoupler

 

si le moteur ne démarre pas ? tu réaccouples l'embrayage ???

donc tu freines à fond. mais les freins modernes sont assistés. sans moteur , on ne doit pas freiner des masses.

 

faut il juste considérer que le moteur va toujours redémarrer ? ca ne me semble pas raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Si les constructeurs font ça en haut de gamme, c'est que ce n'est pas dangereux ! A nous de changer nos habitudes et jouons avec la masse du véhicule en mouvement pour aller loin en roue libre sans rien consommer et polluer ;)http://stkr.es/p/1luvhttp://stkr.es/p/1luv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi être réticent, voire retord à l'évolution technologique ?

 

Les gens étaient contre l'ABS (une partie des motards le sont encore!), l'ESP, le Régulateur, même les freins à disques !!!!!).. Maintenant les gens sont contre la voiture autonome !

 

Soyons ouverts ;)

 

 

Je suis effectivement contre le véhicule autonome car c'est nous (les ingénieurs, les développeurs) qui créons son autonomie et donc on programme de l'erreur humaine car on ne peut penser à tout, car chaque incident est unique.

 

De plus ces véhicules autonome, on les gère comment?

On les insère parmi le trafic normal? Et on se reprend des coup à la Tesla dans la figure multiplié par x?

Ou on interdit les véhicules non autonome et tu mets des millions de véhicules à la casse et supprime également le plaisir de la conduite? Sans parler des constructeurs qui vont couler.

Créer de nouvelles choses c'est bien, mais après il faut savoir faire la part des choses en matière de diffusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les constructeurs font ça en haut de gamme, c'est que ce n'est pas dangereux ! A nous de changer nos habitudes et jouons avec la masse du véhicule en mouvement pour aller loin en roue libre sans rien consommer et polluer ;)http://stkr.es/p/1luvhttp://stkr.es/p/1luv

 

 

Tu m'as l'air un petit peu bisounours sans vouloir être méchant : ils le font pour nous donc c'est pour notre bien et en plus c'est sans risque.

Ils ne ne font pas pour nous, ils le font pour le business, si c'est les premiers à sortir la techno, ils peuvent la mettre à très haut prix en attendant que les autres se réveille et fasse la même chose moins cher.

Et de plus, rien n'est sans risque. Va le dire au conducteur décédé que l'autopilot est sans risque. Dans l'affaire des régulateurs bloqués, va dire aux victime que c'est sans risque. Je le répète rien est infaillible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que beaucoup se martèle la tête avec la pollution automobile mais ça n'est pas la première cause de pollution et qu'il y a bien d'autres choses que l'on fait dans la vie de tous les jours qui font que se donner bonne conscience dans l'éco-conduite est juste un brin de consolation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

Tu m'as l'air un petit peu bisounours sans vouloir être méchant : ils le font pour nous donc c'est pour notre bien et en plus c'est sans risque.

Ils ne ne font pas pour nous, ils le font pour le business, si c'est les premiers à sortir la techno, ils peuvent la mettre à très haut prix en attendant que les autres se réveille et fasse la même chose moins cher.

Et de plus, rien n'est sans risque. Va le dire au conducteur décédé que l'autopilot est sans risque. Dans l'affaire des régulateurs bloqués, va dire aux victime que c'est sans risque. Je le répète rien est infaillible.

 

ça y est ! la voiture autonome est autorisée sur tout le territoire français. Le gouvernement veut qu'on soit l'égal des états unis ;)

 

"L’article 37 de la loi de transition énergétique habilite le Gouvernement à prendre par ordonnance des mesures ‘afin de permettre la circulation sur la voie publique de véhicules à délégation partielle ou totale de conduite, qu'il s'agisse de voitures particulières, de véhicules de transport de marchandises ou de véhicules de transport de personnes, à des fins expérimentales, dans des conditions assurant la sécurité de tous les usagers"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne réponds pas à ma question.

si comme le mentionne dom, la boite se désollidarise et le moteur est coupé, tu es en roue libre sans moteur.

 

admettons que tu arrives à 130 km/h sur un péage.

tu lèves le pied 1 km avant

la vitesse chute doucement

tu te mets à freiner

=> le moteur doit redémarrer et la transmission doit se ré-accoupler

 

si le moteur ne démarre pas ? tu réaccouples l'embrayage ???

donc tu freines à fond. mais les freins modernes sont assistés. sans moteur , on ne doit pas freiner des masses.

 

faut il juste considérer que le moteur va toujours redémarrer ? ca ne me semble pas raisonnable.

 

 

Si je réponds a ta question.

Toute les voitures gardent l'assistance pour quelque coup de frein avec le moteur coupé.

Si tu arrives à 130Km/h, même si le moteur ne redémarre pas tu as assez de frein pour t’arrêter ... Par contre il faut pas que tu pompes comme un goret sinon plus d'assistance.

Puis garder l'assistance des freins peut largement se faire techniquement avec une assistance électrique au pire ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Si je réponds a ta question.

Toute les voitures gardent l'assistance pour quelque coup de frein avec le moteur coupé.

Si tu arrives à 130Km/h, même si le moteur ne redémarre pas tu as assez de frein pour t’arrêter ... Par contre il faut pas que tu pompes comme un goret sinon plus d'assistance.

Puis garder l'assistance des freins peut largement se faire techniquement avec une assistance électrique au pire ..

 

il vaut mieux dans ce cas.

il m'arrive d'attendre à la station service, moteur coupé.

c'est en légère pente descendante.

pour faire les 5-6 mètres en roue libre (et au frein) quand c'est mon tour, c'est compliqué. je termine généralement avec le frein à main pour être sur de m'arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vaut mieux dans ce cas.

il m'arrive d'attendre à la station service, moteur coupé.

c'est en légère pente descendante.

pour faire les 5-6 mètres en roue libre (et au frein) quand c'est mon tour, c'est compliqué. je termine généralement avec le frein à main pour être sur de m'arrêter.

 

Oui il faut pas pomper ... t'as le droit en 3-4 coup de frein max ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Oui il faut pas pomper ... t'as le droit en 3-4 coup de frein max ...

 

 

Tout à fait vrai. De plus par sécurité on a la main sur le frein à main ;)

 

Toujours est il que pour ce système de coupure moteur, il y a une assistance électrique (direction, freins)

 

Mais qu'en pensez vous de cette évolution ? êtes vous pret à changer vos habitudes, façons de conduire et profiter de ce système pour "jouer" avec la masse du véhicule afin de consommer moins et de "s'amuser" à aller loin sans l'accélérateur tout en étant en sécurité ? D'ailleurs vous ne m'avez pas dit si vous pensiez que ce système, hormis nos appréhensions, était super ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

 

 

Toujours est il que pour ce système de coupure moteur, il y a une assistance électrique (direction, freins)

 

très bien.

 

 

Mais qu'en pensez vous de cette évolution ? êtes vous pret à changer vos habitudes, façons de conduire et profiter de ce système pour "jouer" avec la masse du véhicule afin de consommer moins et de "s'amuser" à aller loin sans l'accélérateur tout en étant en sécurité ? D'ailleurs vous ne m'avez pas dit si vous pensiez que ce système, hormis nos appréhensions, était super ? :ange:

ce système devrait autoriser un pulse un glide efficace énergétiquement parlant sur des voitures non hybrides.

je suis convaincu que cela peut apporter un gain.

même sans forcément changer ses habitudes de conduite.

 

est ce que j'en voudrais ... pas sur. Je ne suis déjà pas fan du stop&start

 

as tu une évaluation comparative des gains :

- sans système

- avec un système de débrayage

- avec un système de débrayage + coupure moteur

 

(je pourrais éventuellement tenter une évaluation avec mon simulateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

très bien.

 

 

ce système devrait autoriser un pulse un glide efficace énergétiquement parlant sur des voitures non hybrides.

je suis convaincu que cela peut apporter un gain.

même sans forcément changer ses habitudes de conduite.

 

est ce que j'en voudrais ... pas sur. Je ne suis déjà pas fan du stop&start

 

as tu une évaluation comparative des gains :

- sans système

- avec un système de débrayage

- avec un système de débrayage + coupure moteur

 

(je pourrais éventuellement tenter une évaluation avec mon simulateur)

 

 

D'après Bosch, le gain peut atteindre 10 % en usage réel, trois fois plus qu’un “stop & start” qui ne coupe le moteur qu’une fois la voiture arrêtée.

 

Ce qui risque de faire peur aux gens, c'est, avec la coupure moteur, de ne plus "maîtriser" leur voiture !

J'ai ce genre de réaction quand je fais utiliser le régulateur ou que je fais lâcher l'accélérateur en 5 ou 6ème alors qu'il n'y a pas de frein moteur ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La roue libre sur les automobiles, ce n'est pas récent-récent... Ca existait déjà sur pas mal de voitures d'avant-guerre, et après celle-ci sur les voitures à moteur deux-temps pour éviter de serrer celui-ci par manque de graissage en descente avec l'accélérateur relevé totalement ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

La roue libre sur les automobiles, ce n'est pas récent-récent... Ca existait déjà sur pas mal de voitures d'avant-guerre, et après celle-ci sur les voitures à moteur deux-temps pour éviter de serrer celui-ci par manque de graissage en descente avec l'accélérateur relevé totalement ou presque.

 

 

Merci de l'info ;)

 

Mais maintenant ça choque ! Je suis dans un groupe AE sur internet et les enseignants de la conduite sont scandalisés pour certains (comme pour le régulateur !) :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Témoignage d'un routier devenu enseignant de la conduite" fort intéressant ;)

 

 

"Cela existe dans le domaine du transport de marchandises depuis qq années, iroll ecoroll efficientroll les termes varient selon les marques volvo Renault iveco mais le principe est le même...

 

Faire de la roue libre, c'est à dire anticiper beaucoup plus que d'habitude. En poids lourd j'arrivais a faire 5kms en roue libre avec ce système lorsque l'infrastructure le permet, et plus de 500kms par semaine pour 3000kms hebdomadaires.

 

Si les transporteurs ont adoptés et formés leurs conducteurs c'est que l'affaire peut être profitable.

Après aujourd'hui je vois bien la scène un élève débraye se met au point mort 1km avant un giratoire dans un faux plat descendant, je vous laisse imaginer la tête de l'ipcsr à coté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez BMW/Mini, pour l'avoir vu à l’œuvre en en conduisant, le moteur est au ralenti, pas à l'arrêt. Dès qu'on effleure le frein ou l'accélérateur, la BVA se remet en prise. Aucun souci donc comparé au point mort sur une BVM et les pertes d'adhérence que cela peut occasionner.

6,5l/100 réalisé en GREENMode (le nom change, mais c'est comme l'ECO Pro) sur une Mini JCW Steptronic 6 rapports de 231cv. Ca marche très bien!

 

Le HSD Toyota a une pompe à vide électrique pour assurer le freinage. Obligatoire sur une voiture qui passe souvent la moitié de ses trajets moteur thermique coupé... BOSCH doit appliquer probablement le même principe sur son système si on veut pouvoir couper le moteur pendant la glisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Chez BMW/Mini, pour l'avoir vu à l’œuvre en en conduisant, le moteur est au ralenti, pas à l'arrêt. Dès qu'on effleure le frein ou l'accélérateur, la BVA se remet en prise. Aucun souci donc comparé au point mort sur une BVM et les pertes d'adhérence que cela peut occasionner.

6,5l/100 réalisé en GREENMode (le nom change, mais c'est comme l'ECO Pro) sur une Mini JCW Steptronic 6 rapports de 231cv. Ca marche très bien!

 

Le HSD Toyota a une pompe à vide électrique pour assurer le freinage. Obligatoire sur une voiture qui passe souvent la moitié de ses trajets moteur thermique coupé... BOSCH doit appliquer probablement le même principe sur son système si on veut pouvoir couper le moteur pendant la glisse.

 

 

Très intéressant. Merci pour ces retours d'expérience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INFO pour ceux qui seraient tenté de faire du N avec leur boîte auto classique: c'est un coup à débrayer la pompe à huile qui est dépendante de la rotation du moteur dans la majeure partie des cas (pour ne pas dire chez toutes les BVA car je n'ai pas l'outrecuidance de prétendre les connaître toutes). Donc en gros, rouler en N en BVA, c'est faire tourner des pièces à sec... C'est bon pour bouger la voiture en atelier ou sur un plateau de camion sur quelques mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

INFO pour ceux qui seraient tenté de faire du N avec leur boîte auto classique: c'est un coup à débrayer la pompe à huile qui est dépendante de la rotation du moteur dans la majeure partie des cas (pour ne pas dire chez toutes les BVA car je n'ai pas l'outrecuidance de prétendre les connaître toutes). Donc en gros, rouler en N en BVA, c'est faire tourner des pièces à sec... C'est bon pour bouger la voiture en atelier ou sur un plateau de camion sur quelques mètres.

 

 

Tu as toujours des bonnes infos ;) Quand ce n'est pas prévu, effectivement il faut éviter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...