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Megane

ma mégane est poussive au gpl


Invité §fab658PE

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Invité §fab658PE

voilà, j'ai fait l'acquisition d'une vieille Mégane (1996) équipée gpl en 2000, elle fonctionne relativement bien à l'essence, par contre ce n'est pas du tout le cas en gpl.

 

le souci majeur, en en gpl, est qu'elle n'a aucune nervosité, ni reprise (hors de question de dépasser qui que ce soit, c'est même très dangereux, il ne faut pas oublier de rebasculer sur l'essence avant tout manoeuvre hasardeuse...) bref la voiture tousse, hoquète jusqu'à l'arrêt moteur dès lors qu'on accélère franchement (on sent bien le moteur qui se retient comme si il n'était pas suffisamment alimenté), le moteur ne prend jamais les tours, pire, pied au plancher, débrayé, il dépasse à peine le régime ralenti. à contrario, si l'on accélère progressivement, la voiture roule relativement bien (sans être plus puissante pour autant....) j'ai noté aussi que juste après avoir fait le plein, la voiture était un tantinet plus nerveuse, par contre en fin de réservoir, ça devient une catastrophe, on se traîne....

voilà, j'ai planté le décor.

j'ai donc plusieurs questions à poser aux utilisateurs chevronnés de motorisation gpl.

curieux de nature, j'ai fouiné sous le capot pour découvrir les principaux éléments du fonctionnement en gpl. je reste persuadé qu'il y a quelque chose encrassé quelque part, en espérant que ce ne soit pas plus grave. le but est que je puisse me dépanner moi-même au maximum, sans que ça me coûte un bras chez un garagiste..

voilà ce que j'ai noté dans un premier temps, les spécialistes me corrigeront si besoin:

le tuyau alimentation gaz arrive directement du réservoir sur une électrovanne (flèche jaune photo 1), sous cette EV, il y a une petite cloche, je suppose qu'elle renferme un filtre qui doit être à remplacer. l'EV est de marque BRC, sur la bobine est inscrit "cherasco" et sur le corps, DGM44887 GPL. ensuite l'élément suivant est le détendeur-vapo (il est inscrit dessus: MARINI-REAZZO 67R-01-000 automatic) de là part un tuyau souple sous le filtre à air, entre deux il y a un élément que je ne connais pas (flèche bleue photo 1).ensuite j'ignore comment le gaz est injecté au niveau de l'admission d'air, est ce que ça peut être encrassé aussi à ce niveau là. j'ai aussi lu sur internet, qu'il est possible de nettoyer-réviser le détendeur. Peut-on s'y coller soi même ?

voilà ce que j'ai déjà tenté:

réservoir, presque vide, j'ai voulu regarder sous l'EV, avant la dépose de celle-ci, je voulais vider totalement mon réservoir, j'ai démonté le raccord de sortie et forcé l'alim de l'EV pour qu'elle s'ouvre mais rien ne se passe, quelque chose m'échappe..... alors que si je démarre le moteur brièvement, il y a bien du gaz qui s'échappe de l'EV

tant que je n'aurais pas vider le réservoir, je ne démonte rien, je suis donc bloqué sur ce point..

 

merci d'avance pour votre aide précieuse à venir.

je joins 2 photos des éléments vus sous le capot.

 

dernier point, j'ai fait plusieurs bilan conso, j'en suis à 11 à 13 litres/100, ça me paraît élevé, qu'en pensez vous, la conso est aux alentours de 7,5 litres sur essence, même conduite, mêmes parcours.

 

dans l'attente de vous lire

Fabrice.

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Bonjour

 

Vous avez vérifié tous les éléments de base, il est possible que le détendeur vapo soit a remplacer.

 

Je te déconseille de démonter le circuit GPL toi meme, avec la pression du gaz c'est dangereux, seul un garagiste agréé GPL peut intervenir en toute sécurité...

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Invité §ebi210kH

La surconso GPL est d'environ 15-20% normalement.

 

Pour ce qui est bricolage ... c'est le meilleur moyen de se faire p... la gueule. L'un des accidents les plus graves en GPL avait été du fait d'un gars qui justement avait bricolé à la maison. Gaz qui s'échappe, se condense au sol (plus lourd que l'air) et qui explose au final, une baraque soufflée.

 

Il faut aller voir chez Borel et leur réseau d'installateurs, eux savent de quoi ils parlent.

 

Au passage vérifier que le réservoir est sur la bonne norme, a bien été ré-éprouvé s'il le doit et qu'elle a bien une soupape de sécurité, sans quoi la caisse n'est pas homologuée et n'a pas le droit de circuler (ni d'être vendue > si la vente est récente il faut l'annuler).

 

Pour le reste le GPL est en ce moment un bon plan et plutôt bon pour la longévité de la mécanique.

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Invité §fab658PE

bon, enfait j'essaie de pouvoir discuter avec un utilisateur chevronné de mécanique gpl. toujours dans le même esprit de mon premier post, je reformule donc une question plus épurée: en premier lieu, comment vider complétement mon réservoir de gaz, sachant qu'en forçant l'ouverture de l'EV, avec le tuyau de sortie débranché, rien ne sort... (pourtant la voiture démarre au quart de poil). tout ça juste pour pouvoir vérifie moi-même le filtre sous cette EV....

y a t il qqun qui s'y connaît ? merci d'avance

Fab

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Bonsoir

si on impose au professionnels du GPL l'emplois d'une torchere pour vider les reservoir GPL ça n'est pas pour rien

 

l'histoire d'Ebire est réelle et avais fait énormément de contre publicité au GPL a l'époque

 

vas chez un spécialiste , faire changer les filtres ne coute pas grand chose et peut évité une grosse catastrophe

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