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Permis de conduire

Permis A + Certificat Garage Carte Grise MTT2 = 125cm3 de + de 15cv ?


eddy60

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai une question sur le changement de catégorie d'une carte grise

 

Débridage : passer votre carte grise de la catégorie MTT1 à MTT2

 

Après 2 ans d'un permis moto 34 Cv passé avant 21 ans, vous allez pouvoir retrouver un peu de Watts en faisant débrider votre moto par un professionnel, seul habilité à le faire. (Article R221-6 du code de la Route).

Vous avez alors l’obligation de faire modifier votre carte grise en préfecture et donc de signaler cette modification à votre assureur.

Normal, votre machine change de catégorie… vous passez de la catégorie MTT 1 (34 CV maxi) à MTT 2 (jusqu'a 100 CV).

 

Avec le certificat d'un concessionnaire + le permis A, il est possible de passer une carte grise MTT1 en MTT2 pour une 125 malgré les restrictions du R 311-1 du code de la route limitant la puissance à 11kilowatts = 15cv ?

 

Ou alors il faut acheter une carte grise avant cette loi et changer le cadre soit avant le 31 décembre 1984 mais c'est ambigu car ce qui suit indique qu'on peut conduire une 125 de plus de 15cv avec le permis A.

 

Les motos de 125 cm3 de plus de 15 ch

 

Il est bon de savoir qu'une 125 cm3 peut être du genre MTT2 (c'est à dire disposer d'une puissance supérieure à 25 KW ou rapport Puissance/Poids supérieur à 0,16). C'est le cas de certaines 125 immatriculées du temps où les 125 cm3 n'étaient pas bridées (avant le 31 décembre 1984). De ce fait ces motos pouvaient avoir une puissance supérieure à 15 ch.

Sont autorisées à les piloter :

 

toute personne titulaire du permis B ( automobile ), obtenu avant le 1er mars 1980.

toute personne titulaire du permis A1 ( motocyclette légère ) obtenu avant le 1er janvier 1985

toute personne titulaire du permis A ( motocyclette) quelle que soit la date d'obtention

toute personne titulaire des permis A2 ou A3 (motocyclettes - de 400cc et + de 400cc ) obtenu entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre1984.

 

Les 125 cm3 de plus de 15 ch mises en circulation après le 1er janvier 1985 requièrent donc obligatoirement le permis A ou A2 ou A3. Pour certaines, il est même nécessaire d'avoir 2 ans de permis A, soit parce que leur puissance dépasse 34 ch (25 KW), soit parce que leur faible poids fait que leur rapport puissance/poids dépasse les 0,16 (cf. tableau des permis). C'est le cas notamment de nombreuses 125 Enduro comme la Yamaha 125 WR type CE09. Aussi, n'achetez pas une 125 cm3 les yeux fermés au prétexte qu'il ne s'agit que d'une.....125.

 

Exemples de 125 de plus de 15 ch : Précisons que les motos de 125 cm3 de plus de 15 ch sont rares, on en compte 114 sur les 1524 motos répertoriées, et il s'agit très majoritairement de motos d'enduro à moteur 2 temps.

 

- La puissance maximale de la Yamaha 125 DTLC type 34Y est de 16.3 KW ( DIN ) et son poids à vide en ordre de marche est de 110kg

- La puissance maximale de la Yamaha RD 125 LC type 10 W est de 15.5 KW ( DIN ) et son poids à vide en ordre de marche est de 112kg

- La Honda CB125T appelée "Twin", type CB 125 T fait 17 ch.

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le pb c'est l'homologation de la moto, si elle n'a jamais été homologuée en france en full c'est mort!

 

meme avec le permis A tu est illégal avec une 125 débridée (c'est débile mais c'est comme ca...),elle n'est plus conforme à sa fiche d'homologation.

La seule dans mes souvenirs à pouvoir rouler en full en france c'etait RS mais encore faut il que le débridage ait été effectué par un concessionnaire avec un certificat...ca doit commencer à etre dur à trouver un concess' motivé et compétent (ou qui ait envie de le faire...) en 2017.

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