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Sécurité

Rouler très très vite prudemment, paradoxe???? non!


Invité §mot836Tf

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Invité §mot836Tf

Je fait partie de ceux qui pensent que rouler trés très vite et prudemment est tout à fait possible, il faut a-n-t-i-c-i-p-e-r!!, c'est LE secret.

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Invité §fre601QM

Oui et non, ça dépend de ce qu'on entend par rouler trés trés vite.

Il faut tenir compte de deux aspect:

-La voiture, sa capacité a gérer des grandes vitesses.

-La visibilité, Il faut voir suffisamment loin pour pouvoir ralentir à temps.

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Si on veut rouler très vite prudemment, on ne roulera pas vite longtemps car on aura tôt fait de repérer un danger potentiel qui nous fera ralentir, et ainsi de suite en permanence même sur autoroute par temps clair.

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Invité §Phi241QE

Pour reprendre l'exemple des camions qui se double a 90 quand on arrive a 200, ca depend enormement de l'appreciation des distances et des vitesses du chauffeur qui double.

 

Si le gars voit une voiture a 300m derriere et sur la file de gauche. Si la voiture roule a 130km/h, la difference de vitesse est de 40km/h. La voiture sera a hauteur du camion en 30 secondes. Si le camion double, il agacera le conducteur qui devra ralentir, mais il ne presentera pas un danger. Si la voiture roule a 200, la difference de vitesse est de 110km/h et la voiture sera a hauteur du camion en 10 secondes. C'est beaucoup plus juste pour que le pilote ait le temps de reagir et de ralentir. Et la, c'est dangereux.

Peut-on dans ce cas reprocher au chauffeur routier d'avoir sous-evalue la vitesse de la voiture alors qu'elle est censee rouler a 130 maxi ?

 

Autre cas, un de mes amis a fait une toupie et rebondi entre les barrieres de securite apres avoir heurter un animal en roulant a 110 sur une autoroute de nuit par temps sec. Il s'en est sorti sans une egratignure. Comment s'en serait-il tire s'il roulait a 160 ?

La reponse theorique a cette question est qu'il serait passe a cet endroit bien avant le bestiau. Mais ca montre qu'on n'est jamais a l'abris d'une surprise.

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L'autouroute de nuit est dangereuse, la pleine vitesse c'est valable de jour quand il n'y a pas de trafic et autres conditions (météo, vent, lieu). De nuit les phares restreignent la vision latérale, et les codes ne permettent pas d'anticiper.

J'ai déjà eu 2 biches qui m'on débouché sous le nez sur l'autouroute de nuit, sautant le muret, puis zigzaguant prises de panique. J'étais à vitesse raisonnable et j'ai pourtant eu beaucoup de mal à les éviter (prévenu par la disparition temporaire d'un des deux feux arrières d'une voiture 500 m devant, heureusement j'ai donné le coup de volant dés cette alerte).

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Invité §Gra200pm

Mais, Philou, c'est que tu ne sait pas conduire. Ici, il n'y a que des pilotes de première bourre, qui savent an-ti-ci-per !

Que cela soit la chute de Mir, la traversé d'un chien errant ou un pneu qui éclate, ils ne sont pas surpris et réagissent avec sang froid et doigté.

De toute façon, les lois physiques et mécaniques n'ont pas de prises sur eux.

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Invité §Phi241QE

Ah pardon, je savais pas. Bon, c'est pas un topic pour mois. Je m'eclipse.

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Invité §bar271qm

Mais, Philou, c'est que tu ne sait pas conduire. Ici, il n'y a que des pilotes de première bourre, qui savent an-ti-ci-per !

Que cela soit la chute de Mir, la traversé d'un chien errant ou un pneu qui éclate, ils ne sont pas surpris et réagissent avec sang froid et doigté.

De toute façon, les lois physiques et mécaniques n'ont pas de prises sur eux.

Et oui, tu as les gens normaux et les surhommes ...

La difference vient en général des perfs de la voiture.

 

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Invité §tur874nR

>Peut-on dans ce cas reprocher au chauffeur routier d'avoir sous-evalue la vitesse de la voiture alors qu'elle est censee rouler a 130 maxi

 

C'est marrant y'a des gens qui ne regardent dans leur retro que quand ils vont doubler on dirait !

Si tu regardes dans ton retro regulierement, le dernier coup d'oeil te permet de constater la vitesse relative des gens qui te suivent.

Mais bon, t'as le droit de pas savoir te servir du retro aussi

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Oui c'est minimum 80% des gens (et encore, quand ils regardent) ... On ne pourra malheureusement pas les forcer, c'est un fait.

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Invité §Gra200pm

Tu fais confiance dans ton prochain ? C'est bien.

 

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Invité §tur874nR

>Tu fais confiance dans ton prochain ? C'est bien.

 

nan je fais pas confiance dans mon prochain sur la route sinon c la mort assurée...

 

mais la phrase de Philou semblait excuser le pov conducteur de camion qui ne pouvait de toute facon pas deviner que tu roulais au dessus de 130 quand il s'est mis a doubler...

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Invité §fre601QM

Une chance que les lois physiques n'ont pas de prises sur moi, je fais les lois physiques!

D'ailleurs ma prochiane réforme concernera la constante g qui passera de 9.81 à 7 environ afin que les chutes de satellites soient moins brutales.

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Invité §fia225uL

je pense que certains devraient présenter un cv chez prost :W

 

 

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Invité §Ted083EM

Je suis certain qu'il y a quelques justiciers sur ce forum qui sont du style à accélérer lorsqu'ils se font doubler...

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Et les justiciers qui roulent à 130 sur la file de gauche et qui y restent pendant 3 plombes malgré les appels de phares http://cwm.ragesofsanity.com/cwm/3dlil/cry.gif

J'ai déjà testé la file de droite pendant des kilomètres à 180 alors que la file de gauche plafonne à 110. Risqué mais rapide, et y a toujours la bande d'arrêt d'urgence au cas ou.

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Invité §PnB835KA

Ah bon parce que tu n'as pas de freins sur ta voiture? ;)

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Invité §bar271qm

Et les justiciers qui roulent à 130 sur la file de gauche et qui y restent pendant 3 plombes malgré les appels de phares http://cwm.ragesofsanity.com/cwm/3dlil/cry.gif

J'ai déjà testé la file de droite pendant des kilomètres à 180 alors que la file de gauche plafonne à 110. Risqué mais rapide, et y a toujours la bande d'arrêt d'urgence au cas ou.

La moindre chose quand on est hors la loi c'est de ne pas critiquer ceux qui la respectent.

 

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Invité §Ctr120Fx

Les lois ne sont pas toujours forcement intelligentes (je ne parle pas forcement des limitations de vitesse)

On retrouve parfois des comportements absurdes tout à fait légaux, et des trucs qui paraissent sensés et en contradiction avec la loi ...

(je reprécise, ca ne s'applique pas forcement au code de la route)

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Invité §fre601QM

Une personne qui oublie de se rabattre lorsqu'elle n'est pas en train de doubler ne respecte pas le code.

Cela temoigne d'une certaine indifference et se rapproche dans la mentalité du jacky qui croit que la route est à lui.

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Invité §lau851yA

Alors là c'est totalement faux ! Dans ce cas precis les DEUX sont en infraction. Lavoiture qui colle car elle roule au dessus de 130 ET celle qui bloque. En effet le fait d'être déjà à la limite de vitesse ne donne aucun droit de rester sur la file de gauche quand on peut se rabattre et encore moins si quelqu'un veut doubler (ca équivaut à un refus de depassement). D'ailleurs à ce moment précis on peut pousser le raisonnement en disant que c'est uniquement celui qui bloque qui est infraction puisqu'il bloque alors que celui derrière n'est pas en infraction puisqu'il est à 130.

 

Par contre il y a bien pire : les "justiciers" qui roulent à gauche à 110 alors que c'est 130 et qui ne laissent pas passer par qu'ils estiment que 110 c'est bien suffisant. Pire ceux qui donnent des coups de patins pour montrer qu'il n'est pas autorisé des les doubler. Alors ceux là ils ne sont jamais verbalisés et pourtant quel danger !!

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Tu penses que rouler à 130 sur la voie de gauche avec un trafic très fluide est une bonne chose, tu plaisantes c'est contraire au code de la route.

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Invité §tur874nR

il est toléré de depasser par la droite lorsque un vehicule persiste a rester sur la file de gauche alors qu'il n'est pas en train d'effectuer un depassement. En l'occurence c'est ce dernier qui ne respecte pas le code, meme si il est a la vitesse maxi.

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Invité §whi767Xe

Alors là c'est totalement faux ! Dans ce cas precis les DEUX sont en infraction. Lavoiture qui colle car elle roule au dessus de 130 ET celle qui bloque. En effet le fait d'être déjà à la limite de vitesse ne donne aucun droit de rester sur la file de gauche quand on peut se rabattre et encore moins si quelqu'un veut doubler (ca équivaut à un refus de depassement). D'ailleurs à ce moment précis on peut pousser le raisonnement en disant que c'est uniquement celui qui bloque qui est infraction puisqu'il bloque alors que celui derrière n'est pas en infraction puisqu'il est à 130.

 

Par contre il y a bien pire : les "justiciers" qui roulent à gauche à 110 alors que c'est 130 et qui ne laissent pas passer par qu'ils estiment que 110 c'est bien suffisant. Pire ceux qui donnent des coups de patins pour montrer qu'il n'est pas autorisé des les doubler. Alors ceux là ils ne sont jamais verbalisés et pourtant quel danger !!

Et ceux qui te collent au cul alors que tu doubles ou qui estime que tu laisses trop d'espace avec le véhicule qui te précède, ceux-là mêmes qui seront les premiers à te rentrer dedans au moindre freinage.

 

Je regrette mais si le véhicule que tu précèdes donne un coup de frein et que tu trouves que ce comportement est dangereux, c'est bien que tu te situes trop proche de celui-ci et que tu ne respectes pas les distances de sécurité.

C'est tout!!!

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Invité §Ctr120Fx

La grosse difference est que souvent ceux qui collent au cul le font plus ou moins involontairement ... parce qu'ils n'ont pas de notions de distances de sécurité, parce qu'ils ont mal évalué la vitesse de celui qui est devant, parce que c'est devenu naturel chez eux, et que ca ne les choque pas etc etc ... c'est des erreurs de conduite, je te l'accorde ...

Par contre le petit trou du cul qui VOLONTAIREMENT freine sur l'autoroute pour donner une lecon a celui qui le colle un peu trop, lui, c'est criminel (ou suicidaire)...

Et pour moi, c'est ceux là qui ne méritent pas de conduire ...

 

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Invité §lau851yA

Quand on est trop près oui. Mais j'ai déjà eu plusieurs fois le coup ou le gars pile devant simplement parce qu'il voit qu'on arrive plus vite que lui alors qu'on est encore à une distance raisonnable. Le pire là c'est qu'on s'y attend pas vu qu'on le colle pas.

Pour info je ne "colle" jamais. J'entend pas coller être à un mètr ede la voiture qui suit, c'est très rare. Le pb c'est que le con qui bloque à 110 alors que c'est limité à 130 ne bouge pas de sa place tant qu'on le colle pas alors que faire ?? Moi maintenant je double par la droite si ca s'eternise trop.

D'ailleurs dans ces cas là il y a les ultimistes : ils accélèrent pour ne pas qu'on les doublent pas la droite ! CEux là j'en ai vu peu car ils ont l'air rare mais là c'est vraiment n'importe quoi.

 

Toujours est-il que les rouleurs en dessous de limite à gauche on en voit très souvent, du coup la file de gauche se rempli et si la deuxième voiture de la file ne colle pas un minimum le premier ca crée un ralentissement monstrueux. Je vois ca pluseiurs fois par semaine autour de lille.

 

Alors la solution elle est simple : faire comprendre aux bloqueurs en dessous des limites de vitesses qu'ils sont potentiellement dangereux à cause de l'énervement qu'il produise chez tous ceux qui sont derrière et qui respectent les limites et voudraient simplement y rouler à cette limite.

 

Mais comment leur faire comprendre ??

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Invité §Clu884EI

Bref pour les un comme pour les autres, la faute est toujours imputable à l'autre et en plus dans les discours, l'esprit de justice est très présent.

 

Sachez que la route est à tout le monde, pour tous les types de véhicules, et que c'est pour cela qu'on fixe des règles pour éviter les abus (dans les deux sens minimum et maximum).

 

Si vous jugez être un surper conducteur parce que vous n'avez jamais eu d'accidents graves et que vous possédez le nec plus ultra des véhicules avec tous les équipements à 3 lettres (qui inhibent souvent la notion de danger parce que ces équipements assistent le chauffeur dans les situations graves et les inscitent souvent à repousser encore un peu plus loin les limites), et bien vous êtes vachement fort, car personne encore n'est capable de prédire l'avenir et donc de dire ce qui va se passer dans les dix secondes qui arrivent.

 

L'anticipation doit être de tous les instants et encore plus si on roule à 200 et que l'on voit deux camions QaQ, on peut se douter de la manoeuvre à venir et donc anticiper le dépassement.

 

Rappelons quand même que tout le monde doit être MAITRE de SON VEHICULE et que si vous vous mettez en situation délicate, c'est que vous avez mal estimé le risque ou mal anticipé une manoeuvre.

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Invité §mot836Tf

Je suis certain qu'il y a quelques justiciers sur ce forum qui sont du style à accélérer lorsqu'ils se font doubler...

J'en suis certain. En Belgique, c'est dingue: tu doubles quelqu'un, tu as les appels de phares de celui en face (alors qu'il est à min. 500m) et ensuite les appels de phares de celui qu tu as doublé (qui se mêle de ce qui ne le regarde pas) Eh oui, c'est comme ça!
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Invité §Gra200pm

Quand on est trop près oui. Mais j'ai déjà eu plusieurs fois le coup ou le gars pile devant simplement parce qu'il voit qu'on arrive plus vite que lui alors qu'on est encore à une distance raisonnable. Le pire là c'est qu'on s'y attend pas vu qu'on le colle pas.

Pour info je ne "colle" jamais. J'entend pas coller être à un mètr ede la voiture qui suit, c'est très rare. Le pb c'est que le con qui bloque à 110 alors que c'est limité à 130 ne bouge pas de sa place tant qu'on le colle pas alors que faire ?? Moi maintenant je double par la droite si ca s'eternise trop.

D'ailleurs dans ces cas là il y a les ultimistes : ils accélèrent pour ne pas qu'on les doublent pas la droite ! CEux là j'en ai vu peu car ils ont l'air rare mais là c'est vraiment n'importe quoi.

 

Toujours est-il que les rouleurs en dessous de limite à gauche on en voit très souvent, du coup la file de gauche se rempli et si la deuxième voiture de la file ne colle pas un minimum le premier ca crée un ralentissement monstrueux. Je vois ca pluseiurs fois par semaine autour de lille.

 

Alors la solution elle est simple : faire comprendre aux bloqueurs en dessous des limites de vitesses qu'ils sont potentiellement dangereux à cause de l'énervement qu'il produise chez tous ceux qui sont derrière et qui respectent les limites et voudraient simplement y rouler à cette limite.

 

Mais comment leur faire comprendre ??

Vu tes explications, c'est pas joué !

C'est imbitable...

Je pense que tu devrait essayer les appels de phare et le klaxon. Ca devrait relever le débat...

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Invité §lau851yA

Vous m'avez pas l'air très doués ici.

 

J'explique que je ne colle presque jamais au cul parce que je trouve ca dangereux : quelqu'un trouve ca pas dangereux ??

J'explique aussi que les gens qui pilent sont dangereux : non ???

 

Bref je vais dans le bon sens alors si j'étais pas clair désolé, mais je viens de résumer.

 

Maintenant je ne pretend pas êtr eun conducteur parfait loin de là. En revanche quand je fais une erreur, non seulement je m'en rend compte, mais surtout j'y repense pour comprendre comment c'est arrivé pour que ca n'arrive plus.

Ca fait maintenant 8 ans que je conduis et je n'ai jamais eu le moindre accrochage pourtant je ne respecte que rarement les limites de vitesses hors ville. Simplement parce que je roule vite quand je peux parce que les conditions s'y prètent, pas simplement parce que j'ai envie de foncer. Si j'ai envie et que c'est dangereux je ne fonce pas, je roule normalement et j'attend que les conditions soient réunies.

 

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Invité §cyp012zA

Je fait partie de ceux qui pensent que rouler trés très vite et prudemment est tout à fait possible, il faut a-n-t-i-c-i-p-e-r!!, c'est LE secret.

Il faudra m'expliquer comment on "a-n-t-i-c-i-p-e" une crevaison, un animal qui traverse la route au dernier moment, une panne de frein ou de tout autre organe important, la réaction imprevisible d'un autre automobiliste...

 

Que vous soyez bon ou mauvais conducteur, plus vous roulez vite, moins vous roulez prudemment.

C'est pas compliqué.

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Pour anticiper un pneu qui éclate ? Difficile ... Heureusement c'est rare et une surveillance régulière des pressions comme de l'état limite nettement le risque. De même qu'un entretien régulier, etc.

Il faut quand même remarquer que les accidents dûs à des incidents mécaniques représentent un pourcentage faible.

 

Pour les animaux ?

C'est simple, toute forêt avoisinnante peut en contenir, donc ralentir. Si on voit un animal c'est encore pire, s'il n'a pas traversé il va le faire, et s'il a traversé il va le refaire dans l'autre sens.

 

Les autres automobilistes ?

C'est simple aussi, on en voit un seul et on ralentit pour le doubler, pour adapter sa vitesse à la sienne et à ses réactions quelquefois imprévisibles,

Donc dans la plupart des cas cités on ne roule pas trop vite.

 

Quand on suit bien ces règles, et même si on roule quelquefois à des vitesses élevées, on se fait aussi souvent doubler même par des petites voitures.

C'est bien sur à ajouter aux distances de sécurité (2 secondes mini sur le sec), à l'état de la chaussée, à la météo, et à toute restriction du champ de vision, même latérale (une voiture va déboiter devant ce poids lourd, un piéton va débouler d'un coup derrière ce panneau publicitaire, etc.).

Pour MIR qui tombe en plein milieu de la chaussée ce sera plus difficile.

 

Ah aussi autre chose, quand une anomalie survient (il part en dérapage celui-là là-bas ou quoi ? etc.) adapter rapidement sa vitesse à cette anomalie, mais surtout s'attendre à ce qu'une autre survienne ! Ne pas focaliser. C'est facile à dire mais rarement à faire.

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Invité §fif363Pn

Pris individuellement chaque post recèle son kg de bon sens, mais l'ensemble reflète parfaitement ce qui se passe sur la route : c'est un peu le bordel !

Mon sentiment est que nous avons tous à peu près le même niveau de conduite, la différence se fait au niveau des véhicules utilisés et surtout de la conscience du danger qui elle diffère radicalement d'un individu à l'autre. Quelqu'un l'a déjà écrit en des termes différent, c'est ce que j'ai retenu de ce sujet.

De plus en plus j'ai le sentiment que c'est une véritable provocation de rouler dans les limites prévues par la loi : un comble. C'est pas forcément un gage de sécurité, mais au moins on est prévisible avec une bonne marge de sécurité. D'ailleurs, les pilotes-amateurs-au-dessus-des-lois comptent beaucoup sur la pondération du plus grand nombre pour foncer tranquillement, rien ne les perturbe plus qu'un "rival" qui croise à la même vitesse.

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Invité §tur874nR

>D'ailleurs, les pilotes-amateurs-au-dessus-des-lois comptent beaucoup sur la pondération du plus grand nombre pour foncer tranquillement, rien ne les perturbe plus qu'un "rival" qui croise à la même vitesse

 

Au contraire je trouve ca tres sympa, on se sent moins seul tout de suite :)

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Invité §riv232dL

Moi je pense que c'est surtout les motards qui sont complètement débiles sur la route !

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