Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Nouvelles règles qui s'appliquent sur un rond-point


Invité §toe163ny

Messages recommandés

Invité §toe163ny

Bonjour,

 

Quelles sont les nouvelles règles qui s'appliquent sur un rond-point pour l'utilisation du clignotant ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ynn388Iv

Il y'a des nouvelles règles ?

 

Tu vas a gauche dans un rond point, cligno a gauche AVANT de rentrer dans le rond point, a droite avant de sortir.

 

Tu vas tout droit dans un rond point, pas de cligno en rentrant, cligno a droite avant de sortir.

 

Tu vas a droite dans un rond point (1ere sortie), cligno a droite avant de rentrer dans le rond point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à cela on peut préciser le positionnement, et le controle des angles morts :

-en allant à droite : se placer à droite dans le rond point, controle de l'angle mort vers l'arrière gauche en sortant

-en allant tout droit : idem que pour aller à droite

-en allant à gauche : se positionner à gauche dans le rond point, rejoindre la droite entre la dernière route sortie avant celle empruntée, et la sortie empruntée, en controlant l'angle mort à l'arrière droit du véhicule.

Mais la question portait sur les clignos :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non108du

 

Je pensais que pour aller tout droit il fallait quant même prendre sur l'intérieur avant de mettre le clignotant à droite avant de sortir...

 

..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo713Bv

moi j'applique la méthode suivante quand je rentre dans un rond point.

 

Un mec arrive sans cligno. Pas de prio je lui rentre sous le nez.

 

95% des usagers ne mettentent pas leur cligno. Quelle perte de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric364El

Bonjour,

 

Je pensais que pour aller tout droit il fallait quant même prendre sur l'intérieur avant de mettre le clignotant à droite avant de sortir...

 

Il y a malheureusement beaucoup d'usager qui font comme ça, c'est pourtant pas compliqué: - le cligno à gauche c'est quand on va à gauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toe163ny

Ok. Et, à priori, je ne connais pas ma sortie ? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou608mk

Si tu sais pas où tu vas, reste à droite ;)

 

Mais ya rien de nouveau là-dedans... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non108du

Si tu sais pas où tu vas, reste à droite ;)

 

Mais ya rien de nouveau là-dedans... :voyons:

 

 

 

mais moi je mettrais en plus mon clignotant gauche . :jap:

 

..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam660xG

c'est vrai que c'est pas dur, le pire du pire c'est les gens sur les ronds points à 3 files, par chez moi il y en a un, au moins un accrochage par jour tellement les gens te prennent ça comme des débiles, combien de fois j'ai du éviter des collisions, je compte même plus (je respecte à la lettre la methode, clignotants, placements...) et apres c'est moi qui sais pas conduire parce que je suis un A (dédicace à un vieux con que j'ai faillis allonger sur le parking d'un supermarché)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §riv232dL

c'est vrai que c'est pas dur, le pire du pire c'est les gens sur les ronds points à 3 files, par chez moi il y en a un, au moins un accrochage par jour tellement les gens te prennent ça comme des débiles, combien de fois j'ai du éviter des collisions, je compte même plus (je respecte à la lettre la methode, clignotants, placements...) et apres c'est moi qui sais pas conduire parce que je suis un A (dédicace à un vieux con que j'ai faillis allonger sur le parking d'un supermarché)

 

 

 

Continue comme ça c'est bien, au pire tu ne seras pas en tort et l'autre aura l'air con quand il prendra son 100% dans la gueule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ynn388Iv

Malheureusement c'est très dur de prouver qui a tord dans un rond point, même avec un témoin... A moins de s'être fait rentrer dans le cul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Continue comme ça c'est bien, au pire tu ne seras pas en tort et l'autre aura l'air con quand il prendra son 100% dans la gueule

 

Sauf que les assurances n'appliquent pas le code de la route pour gerer les accidents, mais le code des assurances.

 

Et dans les ronds points, tu as une grosse différence. Celui qui reste toujours sur la voie à l'extérieur n'est que rarement en tord. Car c'est les autres qui font des chnagement s de voies ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam660xG

et quand tu a des co*s qui veulent allez au plus court et qui sont sur deux voies en même temps? (cas le plus fréquent d'évitement de collision) à mon avis la c'est change de voie comme case de cocher = 100% pour celui qui bouffe ta file. encore heureux sinon le jour ou ça m'arrive je lui fais manger un stylo :lol::ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les assurances n'appliquent pas le code de la route pour gerer les accidents, mais le code des assurances.

 

Et dans les ronds points, tu as une grosse différence. Celui qui reste toujours sur la voie à l'extérieur n'est que rarement en tord. Car c'est les autres qui font des chnagement s de voies ;)

 

Il n'est jamais en tort car le code de la route précise bien que dans un rond-point giratoire tu dois toujours rester sur la file de droite.

 

Un giratoire doit être considéré comme une route à sens unique dont les sorties sont à droites uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est jamais en tort car le code de la route précise bien que dans un rond-point giratoire tu dois toujours rester sur la file de droite.

 

Un giratoire doit être considéré comme une route à sens unique dont les sorties sont à droites uniquement.

 

Ce n'est quand me epas ce quze l'on t'apprend pour le permis ;)

 

Quand tu veux aller a gauche, tu dois logiquement aller en premier au centre. Mais celui qui ne respecte pas ca et tourne du début a la fin a l'extérieur ne se voit pas responsable en cas d'accident, bien qu'il ne respectent pas les régles de conduite que l'on enseigne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe573IN

Et ici explique moi comment tu mets ton clignotant????

 

Moi je mets mes warnings... :ange: c´est plus simple...

 

rond2.jpg.91563685561901b2112fbe7cee52923a.jpg

 

swindon.jpg.eaa074a7b660c7057ed71c0494cd3fdf.jpg

 

 

Et l´explication:

 

swindonrab_1.jpg.7bf0e6d0a1092b3377d1f1bf31186d7d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est quand me epas ce quze l'on t'apprend pour le permis ;)

 

Quand tu veux aller a gauche, tu dois logiquement aller en premier au centre. Mais celui qui ne respecte pas ca et tourne du début a la fin a l'extérieur ne se voit pas responsable en cas d'accident, bien qu'il ne respectent pas les régles de conduite que l'on enseigne ;)

 

Dois je rappeler le Code de la Route ??

 

Article R412-9 du code de la route :

 

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

 

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

 

Chaque manœuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

 

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

 

 

Que tu utilises ton clignotant à gauche si tu ne sors pas de suite, je suis d'accord cela permet de faciliter la compréhension (quoique l'usage inconsidérée du clignotant peut préter à confusion) mais le code considère le giratoire comme une route à sens unique donc tu dois rester sur la voie de droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe573IN

Dois je rappeler le Code de la Route ??

 

Article R412-9 du code de la route :

 

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

 

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

 

Chaque manœuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

 

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

 

 

Que tu utilises ton clignotant à gauche si tu ne sors pas de suite, je suis d'accord cela permet de faciliter la compréhension (quoique l'usage inconsidérée du clignotant peut préter à confusion) mais le code considère le giratoire comme une route à sens unique donc tu dois rester sur la voie de droite.

 

 

En Belgique, je ne me prononce pas pour la France, quand j´ai passé mon permis en 1996, en agglomération, sur une 2*2 bande on peut choisir sa voie de circulation. Donc on devrait pouvoir rester sur la bande de gauche.

Mais moi je suis toujours sur la bande de droite (quand je connais pas l´endroit) et je mets mon clignotant vers la gauche tant que je reste dans le rond-point et à droite quand je sors. Si c´est un rond point que je connais bien et pratique souvent, je me mets sur la bande de gauche (avec cligno à gauche) puis clogno à droite pour sortir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo862mU

Plusieurs choses !

 

Tout d'abord, les rond-points n'existent que depuis 1984 donc pas étonnant que la plupart des gens ne sache pas comment se comporter dans un rond-point !

Toutes les personnes qui ont passé leur permis avant 1984 n'ont jamais appris les règles du rond-point !

 

Pour ce qui est des clignotants, un rd-pt est avant tout un carrefour, donc je mets mon cligno comme quand je suis à un carrefour avec un feu ! A droite quand je vais à droite, je ne le mets pas quand je vais tout droit, à gauche quand je vais à gauche ou que je fais demi-tour.

En revanche je le mets systématiquement à droite pour indiquer que je sors.

 

La procédure que j'apprends à mes élèves (je suis enseignante), c'est :

- pour aller à droite : avant de rentrer dans le rd-pt : cligno à droite, placement à droite, je reste à droite dans le RP et je remets mon cligno à droite pour sortir (s'il s'est enlevé)

- pour aller tout droit : idem à part qu'on ne met pas de cligno en rentrant.

- pour aller à gauche ou faire 1/2 tour : avant de rentrer : cligno à gauche et placement à gauche (je serre la ligne s'il n'y a qu'une voie, je me place sur la voie de gauche s'il y en a 2 avant même de rentrer dans le RP); je rentre en me plaçant directement sur la voie de gauche, celle qui serre le terre-plain central, puis au niveau de mon avant-dernière sortie, je contrôle, cligno à droite pour me rabattre sur la voie de droite et re cligno à droite pour sortir. Car l'on sort toujours du RP par la voie de droite, la voie la plus extérieure, on ne coupe pas les voies.

MAIS ! Rien dans le code ne m'interdit de rester sur la voie de droite pour aller à gauche !

Et c'est même ce que je conseille de faire à mes élèves pour le jour du permis, notamment quand le rp est petit et qu'il y a un fort trafic, qu'est-ce que tu vas t'emmerder à aller à gauche, tu vas galérer pour te replacer à droite avant de sortir ! Donc prends tout par la droite, tu seras tranquille !

 

2 difficultés dans les RP :

- le replacement à droite quand on est sur la voie de gauche

- le fait de bien rester dans sa voie, ex bien serrer le trottoir de droite quand on va tout droit et ne pas faire un tout droit entre 2 voies, ce que fait la plupart des gens...

 

MAIS là encore, il y a des exceptions que j'ignoraient ! C'est mon copain, motard, qui m'a expliqué, il m'a dit tu ne verras jamais un motard serrer à droite dans un RP, car c'est là que se trouvent tous les dépôts d'huile, c'est glissant et c'est mortel pour les 2 roues !

Donc ne vous étonnez pas si les 2 roues font des tout droit dans les RP sans tenir la droite du trottoir (ce que font uniquement les AE et les A lol !)

 

Valà !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JD 061VA

Plusieurs choses !

 

 

- pour aller à droite : avant de rentrer dans le rd-pt : cligno à droite, placement à droite, je reste à droite dans le RP et je remets mon cligno à droite pour sortir (s'il s'est enlevé)

- pour aller tout droit : idem à part qu'on ne met pas de cligno en rentrant.

- pour aller à gauche ou faire 1/2 tour : avant de rentrer : cligno à gauche et placement à gauche (je serre la ligne s'il n'y a qu'une voie, je me place sur la voie de gauche s'il y en a 2 avant même de rentrer dans le RP); je rentre en me plaçant directement sur la voie de gauche, celle qui serre le terre-plain central, puis au niveau de mon avant-dernière sortie, je contrôle, cligno à droite pour me rabattre sur la voie de droite et re cligno à droite pour sortir. Car l'on sort toujours du RP par la voie de droite, la voie la plus extérieure, on ne coupe pas les voies.

MAIS ! Rien dans le code ne m'interdit de rester sur la voie de droite pour aller à gauche !

 

 

 

 

Eh Florale, tu es sûre pour ton histoire de rien n'interdit de rester à droite dans un RP quand on va a gauche ? Parce que ce n'est peut-être qu'un conseil donné mais c'est ce qu'on m'a demandé de faire en conduite...

 

Autre adendum que tu peux faire sur les "règles" non dites : un poids lourd prendra systématiquement la droite voire les deux voies du rond point, c'est pas pour enquiquiner le monde simplement parce que vu la longueur : si vous vous placez entre lui et le trottoir il risque de vous écraser sans même s'en rendre compte. J'ai vu plusieurs collègues qui ne comprenaient pas ça, je les ai traités de cons, à tort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §riv232dL

Eh Florale, tu es sûre pour ton histoire de rien n'interdit de rester à droite dans un RP quand on va a gauche ? Parce que ce n'est peut-être qu'un conseil donné mais c'est ce qu'on m'a demandé de faire en conduite...

 

Autre adendum que tu peux faire sur les "règles" non dites : un poids lourd prendra systématiquement la droite voire les deux voies du rond point, c'est pas pour enquiquiner le monde simplement parce que vu la longueur : si vous vous placez entre lui et le trottoir il risque de vous écraser sans même s'en rendre compte. J'ai vu plusieurs collègues qui ne comprenaient pas ça, je les ai traités de cons, à tort ?

 

 

NON FLORALE ELLE S'EST JUSTE FAIT CHIER 5 MOIS POUR SE FORMER ET TE DIRE DES CONNERIES SUR UN FORUM ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

NON FLORALE ELLE S'EST JUSTE FAIT CHIER 5 MOIS POUR SE FORMER ET TE DIRE DES CONNERIES SUR UN FORUM ?!!

 

 

 

euh... j'te sens un petit peu nerveux ces temps-ci, Rivaldo...

 

Sinon, +1 avec Florale: dans un giratoire, tout conducteur qui souhaite emprunter une voie située à gauche de l'axe médian peut serrer à gauche. Cette nuance autorise donc à rester à droite sur un RP, surtout si on ne sait pas quelle sortie prendre.

Se mettre à gauche permet de partager la circulation sur plusieurs voies, donc de la fluidifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pensais que pour aller tout droit il fallait quant même prendre sur l'intérieur avant de mettre le clignotant à droite avant de sortir...

 

Il y a malheureusement beaucoup d'usager qui font comme ça, c'est pourtant pas compliqué: - le cligno à gauche c'est quand on va à gauche...

 

 

les camionneurs doivent faire ça, et souvent quand ils se retrouvent en voiture ils gardent cette technique :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JD 061VA

 

NON FLORALE ELLE S'EST JUSTE FAIT CHIER 5 MOIS POUR SE FORMER ET TE DIRE DES CONNERIES SUR UN FORUM ?!!

 

:??: Arrêter de manger ce que ta mère te cuisine, ça te réussit pas :D

 

euh... j'te sens un petit peu nerveux ces temps-ci, Rivaldo...

 

Sinon, +1 avec Florale: dans un giratoire, tout conducteur qui souhaite emprunter une voie située à gauche de l'axe médian peut serrer à gauche. Cette nuance autorise donc à rester à droite sur un RP, surtout si on ne sait pas quelle sortie prendre.

Se mettre à gauche permet de partager la circulation sur plusieurs voies, donc de la fluidifier

 

:jap: moi pa sav' peut-être devoir repasser permis...

 

les camionneurs doivent faire ça, et souvent quand ils se retrouvent en voiture ils gardent cette technique :bah:

 

zebulon-69.gif.4bf89a8985a980b57a5433d7461f6b61.gif soit la moitié de la france est devenu routier, soit il y a un paquet d' #%## qui n'ont pas compris que l'utilité d'un sens giratoire/RP est de fluidifier la circulation... Je vais à gauche je prends la voie de gauche afin de dégager la route pour ceux qui vont à droite ou en face et entre gens intelligents ça se passe très bien ! J'ai jamais compris ce que les gens avaient tant de mal à comprendre là-dedans.

 

ça donne parfois lieu à de savoureuses explications au feu suivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zebulon-69.gif.4bf89a8985a980b57a5433d7461f6b61.gif soit la moitié de la france est devenu routier, soit il y a un paquet d' #%## qui n'ont pas compris que l'utilité d'un sens giratoire/RP est de fluidifier la circulation... Je vais à gauche je prends la voie de gauche afin de dégager la route pour ceux qui vont à droite ou en face et entre gens intelligents ça se passe très bien ! J'ai jamais compris ce que les gens avaient tant de mal à comprendre là-dedans.

 

ça donne parfois lieu à de savoureuses explications au feu suivant...

 

 

après c'est un effet de mode comme les imbéciles qui mettent tout le temps leur anti-brouillards....

 

j'ai demandé à mon ancien moniteur d'auto école cette règle s'applique aux routiers après tu peux pas empêcher les autres de le faire aussi...

 

et il y a aussi beaucoup d'abr**** tout cours qui ne savent pas conduire tout ça réunit ça fait beaucoup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam660xG

je voi pas en quoi ça te gene les feux de croisements? quand il fait un temps bien pourrit t'es mieux vu. apres si tu a les yeux trop fragile il ne faut plus conduire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voi pas en quoi ça te gene les feux de croisements? quand il fait un temps bien pourrit t'es mieux vu. apres si tu a les yeux trop fragile il ne faut plus conduire ;)

 

rho me suis trompée c'est les anti brouillards :W :w

quand il fait un temps pourri je suis d'accord quand il fait un soleil superbe (marseille powaaaaaa) quelle est l'utilité ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam660xG

ok on est d'accord alors les anti brouillards c'est le kekos style mdr (sauf dans le brouillard bien sur), les feux de croisement dans ma normandie c'est utile vu que le soleil on le voit pas souvent comme dirait notre ami danny boon on se dit que c'est un avion en plein phare :lol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JD 061VA

rho me suis trompée c'est les anti brouillards :W :w

quand il fait un temps pourri je suis d'accord quand il fait un soleil superbe (marseille powaaaaaa) quelle est l'utilité ? :D

 

Feux de croisement bien réglés ok mais up sur le réglage des feux sous le tableau de bord. Quand on roule chargé...

 

Quant aux camions si je me rappelle bien mon permis, ce sont des feux de croisements pas des AB.

Et les abrutis qui collent les AB à toutes les sauces me donnent une furieuse envie de monter une bonne vieille rampe d'oscar... Sauf que ça fait vraiment trop kéké.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam660xG

les camion, les bus, et certaines voitures (fiat 500 par ex) on des feux diurne qui font penser à des AB. pour le reglage il me semble que le faiseau des phares ne doit pas depasser la lunette arriere de la voiture qui nous precede.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, les conducteurs de bus et de poids-lourds prennent effectivement toujours la voie de droite du fait de leur gabarit. Mais du coup, ils utilisent les clignos un peu différemment quand ils vont tout droit : ils mettent le cligno à gauche en rentrant dans le rond-point sur la voie de droite, et bascule le cligno à droite au moment de sortir (tout droit ou à gauche d'ailleurs).

 

Cette solution pour les clignos, dans le cas où on va tout droit n'est pas mauvaise, puisque, si on respecte le code de la route, on doit coller le bord droit. Du coup, les véhicules arrivant de la première sortie croient souvent qu'on va sortir parce qu'on est très à droite, et rentre dans le rond-point sous notre nez !

 

Personnellement, j'applique cette méthode quand je vais tout droit, pour que les autres usagers n'aient pas de doute quant à mes intentions. Mais étant moniteur, je ne peux pas faire appliquer cette manière à mes élèves (c'est pas ce qui est demandé au permis).

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

euh... j'te sens un petit peu nerveux ces temps-ci, Rivaldo...

 

Sinon, +1 avec Florale: dans un giratoire, tout conducteur qui souhaite emprunter une voie située à gauche de l'axe médian peut serrer à gauche. Cette nuance autorise donc à rester à droite sur un RP, surtout si on ne sait pas quelle sortie prendre.

Se mettre à gauche permet de partager la circulation sur plusieurs voies, donc de la fluidifier

 

Ce n'est pas une autorisation, il est obligatoire de rester sur la voie de droite, on peut aller sur celle de gauche mais alors les règles de priorité et de dépassement s'applique.

 

Faut pas confondre autorisation et règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thu550qP

Ce n'est pas une autorisation, il est obligatoire de rester sur la voie de droite, on peut aller sur celle de gauche mais alors les règles de priorité et de dépassement s'applique.

 

Faut pas confondre autorisation et règle.

 

 

Border line comme expression :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...