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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Se faire doubler par la droite


Invité §cai165lF

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Invité §Pow244Jq

Autant je suis contre les RA en régle générale autant, les radars de feux, il fallait s'y attendre quand on voit le nombre de boulets qui grillent allégrement les feux.

 

De plus, j'en ai un paquet dans mon coin et le temps à l'orange est resté le même après l'installation du radar, c'est dans ta tête ça...

 

Je ne m'en étais pas aperçu moi même, bien que j'avais des doutes en me disant "putain, c'est déjà rouge" jusqu'à que je lise la news il y a un certain temps, et qui est en lien (merci brovi)

 

je ne retrouve plus le lien d'un article plus sérieux que le figaro, mais l'idée y est:

http://www.lefigaro.fr/actuali [...] idents.php

 

Et c'est en lisant cet article que je me suis rendu compte complètement que le orange durait pas plus de 3 secondes, et j'en suis absolument sûr.

 

Il y a un deuxième radar à feu à 600m à vol d'oiseau, qui rencontre le même... "problème", il ne dure pas plus de 3 secondes lui aussi.

Ce second feu je l'ai connu avec et sans radar y passant 3 fois/jours pendant 2 ans 7j/7, et l'orange est devenu accidentellement très très court, la nuit même de son installation.

 

A l'occasion j'en filmerai même un à l’œuvre, pour voir l'abus engendré.

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Invité §THX158en

Malheureusement il m'arrive souvent de doubler par la droite au moins deux à trois fois par semaine.

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Invité §Jul162cu

Malheureusement il m'arrive souvent de doubler par la droite au moins deux à trois fois par semaine jour/heure.

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Invité §yoh811Tn

Ce matin alors que je doublais une voiture.

Des que je vois son parechoc dans mon rétro, je met mon cligno a droite.

 

Et des que je commence a me rabattre, le C** de Belge en Classe V était en train de me doubler a droite.

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Invité §fin000rE

Hier, du coté de Rive de Gier, un 42 tête de noeud sur la voie de gauche collé par une autre voiture et moi derrière les 2.

5 minutes que j'étais derrière à attendre qu'il finisse, arrive un trou de plus d'une centaine de mètre entre 2 véhicule sur la droite, donc largement ce qu'il faut pour se rabattre.

Et bien non, mossieur continue à gauche à faire chier son monde.

Le mec derrière lui mettait la pression pour qu'il se ramasse mais aucune réaction.

Bref au bout d'une vingtaine de seconde, j'ai enquillé sur la droite et doublé les 2 bagnoles avec un coup de klaxon au passage à l'attention de l'emmerdeur de service, j'ai eu droit à une salve d'appels de phare :D

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Invité §Das876md

Hier, du coté de Rive de Gier, un 42 tête de noeud sur la voie de gauche collé par une autre voiture et moi derrière les 2.

5 minutes que j'étais derrière à attendre qu'il finisse, arrive un trou de plus d'une centaine de mètre entre 2 véhicule sur la droite, donc largement ce qu'il faut pour se rabattre.

Et bien non, mossieur continue à gauche à faire chier son monde.

Le mec derrière lui mettait la pression pour qu'il se ramasse mais aucune réaction.

Bref au bout d'une vingtaine de seconde, j'ai enquillé sur la droite et doublé les 2 bagnoles avec un coup de klaxon au passage à l'attention de l'emmerdeur de service, j'ai eu droit à une salve d'appels de phare :D

 

 

Y fait ce qui veut, Rive de Gier il était à la maison :D

 

Puis c'est marrant parce qu'on dit la même chose des 69... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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Invité §fin000rE

ouais mais ça ne rime pas... :D

pis que les 42 et les 69 se bouffent le nez, ça ne me concerne pas. bloup.gif.f270fbcafe06b253cb1ec888c2fb72b3.gif

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Invité §Das876md

ouais mais ça ne rime pas... :D

pis que les 42 et les 69 se bouffent le nez, ça ne me concerne pas. bloup.gif.b9316208b9596be1802c9b233a2d08b5.gif

 

 

Ça te concerne pas mais j'aurais pourtant juré avoir affaire à un Lyonnais en voyant le "42 tête de noeud" voyons.gif.45e0bc05aabcb6efd142d2f1020483cb.gif

 

 

Boarf, puis pour la rime pas grave, tu sais bien que les Stéphanois ont pas inventé la... lumière http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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Invité §Das876md

Je suis bien d'un département voisin, mais de l'autre coté.

 

Je pense qu'il y en a aussi à dire sur les auvergnats. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

Hou putain oui c'est vrai j'avais oublié qu'on était entouré d'abrutis des 2 côtés :p

 

43 je suppose ? L'autre jour j'ai vu un de tes compatriotes assis au cul d'un monospace les jambes dans le vide en train de tenir le hayon parce qu'ils avaient des barrières dans le coffre, et tout ça à un bon petit 70km/h :hebe:

 

Y'a rien à faire vous êtes différents... :peur:

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Invité §fin000rE

 

Hou putain oui c'est vrai j'avais oublié qu'on était entouré d'abrutis des 2 côtés :p

 

 

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Invité §nal840td

je pense que je vais me faire un carton avec ecrit : A DROITE CONNARD. Et le coller a la vitre chaque fois que un mec reste squatter au milieu ou a gauche

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Invité §alb464lD

je pense que je vais me faire un carton avec ecrit : A DROITE CONNARD. Et le coller a la vitre chaque fois que un mec reste squatter au milieu ou a gauche

 

 

Malheureusement tant que Perrichon n'interviendra pas au 20h pour évoquer cela, les gens resteront au milieu.

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Invité §nal840td

Merkel en parle pas et pourtant c bien mieux chez eux sur la route, enfin mon avis perso

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Invité §alb464lD

En France, la sécurité routière se résume à la parole divine de Perrichon : mettez des radars partout et diminuez les limitations de vitesse.

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Invité §abl254Cl

En toute logique, les personnes qui doublent par la droite le font quand elles ne peuvent pas le faire par la gauche. Si elles ont le temps de le faire, c'est que vous aviez largement le temps et la place de vous rabattre afin qu'elles puissent effectuer un dépassement normal sans vous ralentir.

Alors à tous ceux qui pestent lorsqu'on les dépasse par la droite sur autoroute, assurez vous en tout premier lieu d'être bien placé vous même.

Quand vous ne doublez pas, même à 130 km/h, gardez votre droite. Il n'y a rien de compliqué

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Invité §fri832ZB

Normalement, quand on sait conduire, on se rabat toujours à droite en l'indiquant avec son clignotant, sans accélérer, sans appel de phare ou autre signe agressif...

 

on se rabat paisiblement, calmement...

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Invité §abl254Cl

A mon sens, savoir conduire est une question de respect, de partage et de prise de responsabilité.

Sauf cas particuliers (embouteillages, bifurcations sur 2x4voies...), celui qui double par la droite prends des risques et deviens dangereux.

celui qui squatte la voie de gauche alors qu'il ne double rien incite ceux qui veulent doubler à le faire par la droite, donc crée une situation de danger.

Donc autant rester a droite lorsqu'on ne double pas, tout simplement.

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Invité §fri832ZB

quand on a un minimum d'intelligence, on se rabat à droite pour sa propre sécurité...

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Invité §mac614xX

Normalement, quand on sait conduire, on se rabat toujours à droite en l'indiquant avec son clignotant, sans accélérer, sans appel de phare ou autre signe agressif...

 

on se rabat paisiblement, calmement...

 

A mon sens, savoir conduire est une question de respect, de partage et de prise de responsabilité.

Sauf cas particuliers (embouteillages, bifurcations sur 2x4voies...), celui qui double par la droite prends des risques et deviens dangereux.

celui qui squatte la voie de gauche alors qu'il ne double rien incite ceux qui veulent doubler à le faire par la droite, donc crée une situation de danger.

Donc autant rester a droite lorsqu'on ne double pas, tout simplement.

 

quand on a un minimum d'intelligence, on se rabat à droite pour sa propre sécurité...

 

 

Tout est dit... Mais il faut prendre en compte l'esprit "con" de beaucoup : exemple, pas plus tard qu'hier, en allant déjeuner chez des amis, je prends l'autoroute (chose assez rare au final), et comme d'habitude je me cale au régulateur à 135. Je dépasse une voiture à environ 120, tout bien. Ce crétin n'a pas apprécié et s'est mis à accélérer, du coup m'a dépassé à droite à quoi, 136? Bref au bout d'un petit moment, le gars était à l'agonie, il ne devait pas avoir l'habitude de rouler si vite, je l'ai dépassé à nouveau, toujours au régulateur, toujours à la même vitesse, sans m'énerver, sans me presser... Roulez cool les gens et vous verrez, la route n'en sera que meilleure!

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Invité §ist840HV

Je profite de ce déterrage pour poser une question :

 

Je ne double pas par la droite. Mais je considère qu'il y a des circonstances où je n'applique pas scrupuleusement le code de la route. Explications :

- Situation 1 : Autoroute 3 voie. Un peu de circulation, je roule aux limitations sur la voie de droite. Là je m'aperçois qu'un gus est planté sur la voie du milieu un peu moins vite que moi, personne à sa gauche, une voiture à son niveau (donc sur ma voie) qui le double sans accélérer. Je ne m'amuse pas à traverser 2 voie pour le doubler et ensuite me rabattre, je le dépasse par la droite, sans effectuer de manoeuvre.

 

- Situation 2 : Autoroute 2 voie, je suis sur la voie de gauche, la voie de droite est libre, je termine mon dépassement d'un autre véhicule (aux limitations bien sûr :D ) et je me retrouve derrière un gus qui roule moins vite. Un véhicule derrière moi décide de nous dépasser tout les deux par la droite.

Je ralenti, je ne le colle pas, je n'entame pas de manoeuvre pour le doubler par la droite, j'attend tranquillement qu'il se rabatte, si c'est un peu long je peux passer aux appels de phares mais tout en douceur.

 

Le code de la route sanctionne les 2 situations, mais pour moi (et beaucoup de monde j'ai l'impression), je trouve normal de dépasser par la droite dans la situation numéro 1. Il suffit qu'il y ait pas mal de circulation, si il y a un mec au milieu, il devient plus dangereux d'entamer un doublement sur 3 voie plutôt que de ne rien faire et de dépasser à droite en douceur ce conducteur du milieu.

Par contre, je désapprouve totalement le cas du dépassement de la deuxième situation, il s'agit d'une action délibérer de doubler par la droite.

Un "vrai" dépassement par la droite entraine la mise du cligno à droite, rabattement à droite et accélération.

Un "faux" dépassement par la droite n'entraine aucune manoeuvre.

 

Je réalise donc le "faux" dépassement bien souvent, surtout en région parisienne...

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Invité §fri832ZB

le code de la route est prévu pour être respecté par tous. évidemment si certains usagers ne le respectent pas, ils peuvent pousser les autres à la faute de par leur comportement.

 

typiquement le type qui se traine sur la voie de gauche ou du milieu en infraction risque d'entrainer un autre usager à le dépasser par la droite alors que s'il avait été correctement placé à droite, il se ferait alors doubler par la gauche normalement.

 

dans ce genre de situation la personne qui devrait être sanctionnée et verbalisée est celle ayant commis la première infraction, donc celle à gauche ou au milieu. puisque c'est son comportement qui a entrainé un dépassement par la droite.

 

autre exemple : un usager double un autre normalement (par la gauche, en respectant la limitation de vitesse).

mais nous sommes en France et sans raison apparente si ce n'est un comportement stupide et peu courtois (et totalement interdit), le doublé accélère subitement. mécaniquement la personne ayant commencé à doubler accélère également et se retrouve en excès de vitesse pour achever son dépassement. logiquement la personne fautive est ici celui qui a accéléré alors qu'il était doublé (prévu et sanctionné par le code de la route). mais s'il y a un radar, vous savez qui sera sanctionné...

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Je profite de ce déterrage pour poser une question :

 

Je ne double pas par la droite. Mais je considère qu'il y a des circonstances où je n'applique pas scrupuleusement le code de la route. Explications :

- Situation 1 : Autoroute 3 voie. Un peu de circulation, je roule aux limitations sur la voie de droite. Là je m'aperçois qu'un gus est planté sur la voie du milieu un peu moins vite que moi, personne à sa gauche, une voiture à son niveau (donc sur ma voie) qui le double sans accélérer. Je ne m'amuse pas à traverser 2 voie pour le doubler et ensuite me rabattre, je le dépasse par la droite, sans effectuer de manoeuvre.

 

- Situation 2 : Autoroute 2 voie, je suis sur la voie de gauche, la voie de droite est libre, je termine mon dépassement d'un autre véhicule (aux limitations bien sûr :D ) et je me retrouve derrière un gus qui roule moins vite. Un véhicule derrière moi décide de nous dépasser tout les deux par la droite.

Je ralenti, je ne le colle pas, je n'entame pas de manoeuvre pour le doubler par la droite, j'attend tranquillement qu'il se rabatte, si c'est un peu long je peux passer aux appels de phares mais tout en douceur.

 

Le code de la route sanctionne les 2 situations, mais pour moi (et beaucoup de monde j'ai l'impression), je trouve normal de dépasser par la droite dans la situation numéro 1. Il suffit qu'il y ait pas mal de circulation, si il y a un mec au milieu, il devient plus dangereux d'entamer un doublement sur 3 voie plutôt que de ne rien faire et de dépasser à droite en douceur ce conducteur du milieu.

Par contre, je désapprouve totalement le cas du dépassement de la deuxième situation, il s'agit d'une action délibérer de doubler par la droite.

Un "vrai" dépassement par la droite entraine la mise du cligno à droite, rabattement à droite et accélération.

Un "faux" dépassement par la droite n'entraine aucune manoeuvre.

 

Je réalise donc le "faux" dépassement bien souvent, surtout en région parisienne...

 

Pour la situation 1, je sais que ce n'est pas bien, mais je le fais également, surtout sur les A10 et A6... Les mecs restent intempestivement sur la voie du milieu. Et toi quand tu cruises ton 130 tranquillou au régulateur sur la voie de droite, tu te rends compte que tu roules plus vite que lui...

La dernière fois, le mec faisait carrément bouchon avec 5 - 6 véhicules sur la voie de gauche qui attendait pour doubler le sieur sur la voie du milieu. Ensuite, pareil, 5 - 6 véhicules sur la voie du milieu à attendre de pouvoir passer à gauche pour doubler toujours le même gus traine savate sur la voie du milieu. J'ai finalement estimé qu'il était plus dangereux de tenter de m'insérer à deux reprises dans un flux de véhicule pour doubler l'autre naze que de continuer ma route sur ma voie (voie sur laquelle j'étais initialement).

Concrètement, oui un flic me voit, il peut m'arrêter et me sanctionner... Par contre, il y aura de forte chance de devoir ajouter outrage à agent à mon palmarès parce que je lui demanderai s'il ne se fout pas de ma gueule de m'arrêter moi et non pas celui qui casse les c**** de tout le monde...

 

Pour la situation 2, ca m'est arrivé la semaine dernière... Sur une deux-voies, une conduite accompagnée roulant tout le temps 10 km/h en dessous de la vitesse limite scotchée sur la voie de gauche. Une voiture entre lui et moi se rapproche de lui faisant fi des distances de sécurité pour le faire se rabattre. Ca ne bouge pas. Le mec devant passe par la droite. Vient mon tour je met mon clignotant à gauche et une salve d'appel de phare au bout de 10 secondes (je lui ai laissé un peu de temps, on sait jamais, peut être que le premier dépassement par le droite l'aurait fait tilter). Pas de réaction de la part de la conduite accompagnée. Je me rapproche en étant un peu plus "incisif", et toujours aucune réaction. Je me suis finalement résolu à passer par la droite (ce n'est pas ce que je préfère mais bon, pas trop le choix si je veux avancer).

Ce qui me désole, c'est que c'était une conduite accompagnée (donc en apprentissage) et que ca laisse de maigre espoir sur le conducteur qu'il sera plus tard... Et je suis sur que c'est le genre de mec qui te dira plus tard "bah je roulais pas vite, j'étais pas dangereux"...

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Invité §Sen414pG

Choix 11 :o

 

J'ai remarqué qu'il y a beaucoup moins de nids de poule sur la voie de gauche sur nationale :D

 

Du coup, c'est tentant de la squatter dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

 

De toute façon, plus personne ne me double depuis un bout de temps avec le gamos :sol:

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Invité §Dri278wT

Dans le cas où le situation est dense il y a une bonne file de voiture sur la voie de gauche mais tu as toujours un couillon qui déboule et qui va vouloir passer par la droite (pourtant ca se voit que la file de gauche est blindée)

 

Et se retrouve bloqué à droite derrière un PL et tente de forcer le passage pour repasser à gauche.

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Invité §Dri278wT

Si c'est ne pas la respecter pour éviter qu'elle ne soit pas respectée ...

A 90 c'est 50m, il faut descendre sous les 10m pour que un ne soit pas tenté. Mais il suffit juste d'appliquer la règle "on ne dépasse pas a droite" !

 

Et même si le mec était a 110 avant ... et que toi tu passes de 130 a 90 ...

Lui dira "je ne double pas, je ne change pas de file" ... et une fois arrivé au camion .. il fera quoi ?

 

 

Il fera rien puisqu'il faudra qu'il attende que la camion finisse son dépassement. Mais ca aura crée une situation dangereuse inutilement.

 

 

 

Il y aura toujours un gugus pour faire ca

http://nsm08.casimages.com/img/2015/02/24//15022412015812657713003656.jpg

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Invité §alb464lD

Le code de la route stipule deux choses :

 

1) rouler à droite

 

2) en files ininterrompues, rouler plus vite à droite n'est pas un dépassement.

 

:bah:

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Invité §yoh811Tn

Le code de la route stipule deux choses :

 

1) rouler à droite

 

2) en files ininterrompues, rouler plus vite à droite n'est pas un dépassement.

 

:bah:

 

 

1) mais dépasser a gauche

2) tu oublies le "sur toutes les voies", et interdit dans ce cas de changer de voie

 

Ce qui est decrit sur le dessin est parfaitement interdit ... mais il y en a qui ont toujours une bonne raison

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Invité §alb464lD

oui je suis d'accord, il est parfaitement interdit de rester à gauche lorsqu'on ne dépasse pas, ce qui est le cas tous les véhicules à l'exception du camion de gauche.

 

en fait le bon schéma devrait être le même avec les voitures sur la file de droite.

 

 

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1) mais dépasser a gauche

2) tu oublies le "sur toutes les voies", et interdit dans ce cas de changer de voie

 

Ce qui est decrit sur le dessin est parfaitement interdit ... mais il y en a qui ont toujours une bonne raison

 

As-tu déjà pris l'autoroute lors des départs en vacances ? xsarasports.gif.7af122be01bc62fe4b091e73c46210c5.gif

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