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Vice caché sur golf 2 ?


Invité §pho186Wc

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Invité §pho186Wc

Bonjour,

 

j'ai besoin de votre aide, et peut-etre de votre expérience.

Passionnée par VW, j'ai acheté une golf 2 "GTD" de 1992. Seulement, il y a peu de temps, elle est tombée en panne. Comme je ne suis que débutante en matière de mécanique, j'ai déposé la voiture dans un garage (Bosch, spécialiste Diesel). Ce serait la compression qui ne fonctionne plus. Le garagiste m'a dit qu'il vaut mieux carrément changer le moteur.

C'est là que mon vrai problème arrive. En faisant des recherches pour trouver un nouveau moteur diesel GTD, avec les identifiants sur la carte grise, il s'avère que cette voiture est enregistrée comme un diesel normal (pas de turbo). En gros, l'ancien propriétaire a remplacé le moteur par un GTD, et n'ai pas fait changé la carte grise (pas de passages aux mines).

 

Donc, ma question : quels sont mes recours ?

 

Je n'ai plus l'adresse mail de l'ancien propriétaire, mais j'ai son adresse (grâce au CT, qui n'a d'ailleurs rien mentionné sur un quelconque changement de moteur => seraient-ils de mèches ??)

 

Merci d'avance pour votre aide...

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Invité §lea188nu

Bonjour,

 

j'ai besoin de votre aide, et peut-etre de votre expérience.

Passionnée par VW, j'ai acheté une golf 2 "GTD" de 1992. Seulement, il y a peu de temps, elle est tombée en panne. Comme je ne suis que débutante en matière de mécanique, j'ai déposé la voiture dans un garage (Bosch, spécialiste Diesel). Ce serait la compression qui ne fonctionne plus. Le garagiste m'a dit qu'il vaut mieux carrément changer le moteur.

C'est là que mon vrai problème arrive. En faisant des recherches pour trouver un nouveau moteur diesel GTD, avec les identifiants sur la carte grise, il s'avère que cette voiture est enregistrée comme un diesel normal (pas de turbo). En gros, l'ancien propriétaire a remplacé le moteur par un GTD, et n'ai pas fait changé la carte grise (pas de passages aux mines).

 

Donc, ma question : quels sont mes recours ?

 

Je n'ai plus l'adresse mail de l'ancien propriétaire, mais j'ai son adresse (grâce au CT, qui n'a d'ailleurs rien mentionné sur un quelconque changement de moteur => seraient-ils de mèches ??)

 

Merci d'avance pour votre aide...

 

 

 

Bonjour,

 

pour éviter toute précipitation , il faudrait savoir ce que le garagiste ( professionnel lui) pense de la situation … A savoir si ce moteur n'est pas conforme avec la carte grise .. :jap:

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Invité §Ant637fd

Ce n'est pas réellement un vice caché mais je pense que ça peut être un motif de nullité de la vente dans la mesure où l'on doit certifier sur la déclaration de vente (CERFA 13754*02) que "Ce véhicule n'a pas subi de transformation notable susceptible de modifier les indications du certificat de conformité ou de l'actuel certificat d'immatriculation)" et que visiblement ce n'est pas le cas, la vente est supposée nulle.

 

Il s'agit si le propriétaire était au courant d'un DOL

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Invité §Ant637fd

ça dépend... il faut voir avec la protection juridique du contrat d'assurance...

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Invité §oul767Da

ça dépend... il faut voir avec la protection juridique du contrat d'assurance...

Peut être avant demander l'avis d'un autre garage. :jap:

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Invité §pho186Wc

Merci pour toutes vos réponses !!

 

 

 

 

Bonjour,

 

pour éviter toute précipitation , il faudrait savoir ce que le garagiste ( professionnel lui) pense de la situation … A savoir si ce moteur n'est pas conforme avec la carte grise .. :jap:

 

 

le garagiste (bosch) qui m'a conseillé de changer le moteur, lui, ne m'a jamais mentionné qu'il y avait une incohérence entre la CG et le type de moteur qui se trouvaient sous le capot. C'est plus tard, en faisant les recherches d'un nouveau moteur (auprès de chez Caréco - pièces d'occasion) que je me suis aperçue qu'il y avait un problème.

A vrai dire que maintenant, je sais que le moteur de ma golf a été changé avant que je l'achète (et ça, je l'ignorais au moment de l'achat), et ensuite qu'il n'est plus question de changer le moteur mais d'abord de remettre les choses en ordre.

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Invité §pho186Wc

Ce n'est pas réellement un vice caché mais je pense que ça peut être un motif de nullité de la vente dans la mesure où l'on doit certifier sur la déclaration de vente (CERFA 13754*02) que "Ce véhicule n'a pas subi de transformation notable susceptible de modifier les indications du certificat de conformité ou de l'actuel certificat d'immatriculation)" et que visiblement ce n'est pas le cas, la vente est supposée nulle.

 

Il s'agit si le propriétaire était au courant d'un DOL

 

 

 

Cela peut vraiment m'aider dans la procédure (si procédure il y a) !

 

Dans ce cas, comment prouver ce dol ? Car l'ancien propriétaire peut très dire qu'il n'a jamais modifié le moteur ?

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Invité §pho186Wc

Une golf 2 de 1992 acheté ça vaut 500 euros en bon état ?

Une procédure menée à son terme avec une issue incertaine va coûter beaucoup plus chère ?

 

 

 

Ca dépend... Je me suis peut être (même certainement) fait avoir, mais moi je l'ai payée 1200 euros, et aujourd'hui, si je veux qu'elle roule à nouveau, je dois encore acheter un moteur (dans les 400€ avec de la chance) et le changer :/

 

Disant cela, ça vaut peut être le coup. D'après une autre page de ce site,

http://www.caradisiac.com/Droi [...] -51582.htm

je devrais peut-être faire appel à un expert, et avancer les frais, mais qui me seraient remboursés en cas de gain de cause, plus dédommagement sur la voiture (soit nullité de la vente, soit réparation -cad passage aux mines ou autres- , etc.)

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Invité §pho186Wc

ça dépend... il faut voir avec la protection juridique du contrat d'assurance...

 

 

 

Je dois me renseigner, je ne penses pas que je trouve tout en détail dans le contrat écrit. Mais je vais prendre rdv rapidement je penses !

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Invité §pho186Wc

Peut être avant demander l'avis d'un autre garage. :jap:

 

 

 

Merci, mais je ne penses pas que ce soit la peine.

Déjà ça fait des frais en plus, et ensuite la constatation est certaine : il y a un moteur avec turbo sous mon capot, et la CG actuelle n'est enregistrée qu'avec un moteur diesel normal (pas de turbo).

 

 

Autre chose d'important : si le moteur que j'ai est plus puissant que celui indiqué par la CG, et donc enregistré chez mon assureur, en cas d'accident je ne suis pas du tout couverte !

(en ce moment ça ne pose pas de problème puisqu'elle ne peut pas rouler, mais tout de même !)

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Invité §oul767Da

 

 

Merci, mais je ne penses pas que ce soit la peine.

Déjà ça fait des frais en plus, et ensuite la constatation est certaine : il y a un moteur avec turbo sous mon capot, et la CG actuelle n'est enregistrée qu'avec un moteur diesel normal (pas de turbo).

 

 

Autre chose d'important : si le moteur que j'ai est plus puissant que celui indiqué par la CG, et donc enregistré chez mon assureur, en cas d'accident je ne suis pas du tout couverte !

(en ce moment ça ne pose pas de problème puisqu'elle ne peut pas rouler, mais tout de même !)

Tu remets un moteur correspondant à la CG (sans turbo). Tu revends la voiture et tu en rachète une. Moins cher et surtout moins compliquée qu'une procédure qui ne te menera nulle part. :jap:

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Invité §pho186Wc

Tu remets un moteur correspondant à la CG (sans turbo). Tu revends la voiture et tu en rachète une. Moins cher et surtout moins compliquée qu'une procédure qui ne te menera nulle part. :jap:

 

 

 

Dans ce cas, je vais aussi y perdre (beaucoup) à la revente de la voiture. Déjà, si je l'ai achetée trop chère, je ne pourrais pas la revendre aussi chère, et si en plus il y a un moteur moins performant, le prix va encore baisser de plus belle.

A ce tarif là, je ne fais rien dessus, et je la revends pour pièces. Mais l'ancien propriétaire m'aura bien eue, et s'en sortira avec rien !

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Invité §oul767Da

 

 

Dans ce cas, je vais aussi y perdre (beaucoup) à la revente de la voiture. Déjà, si je l'ai achetée trop chère, je ne pourrais pas la revendre aussi chère, et si en plus il y a un moteur moins performant, le prix va encore baisser de plus belle.

A ce tarif là, je ne fais rien dessus, et je la revends pour pièces. Mais l'ancien propriétaire m'aura bien eue, et s'en sortira avec rien !

Pose toi d'abord la question de savoir à combien te coutera une procédure ? Le calcul est vite fait. Une diesel atmo ne risque pas de casse turbo. De plus n'importe quelle voiture présentant un minimum et roulante se revend dans les 1000€ . Surtout une Golf!

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Invité §pho186Wc

Pose toi d'abord la question de savoir à combien te coutera une procédure ? Le calcul est vite fait. Une diesel atmo ne risque pas de casse turbo. De plus n'importe quelle voiture présentant un minimum et roulante se revend dans les 1000€ . Surtout une Golf!

 

 

 

Oui, dis comme ça...

 

Je vais déjà me renseigner auprès de mon assureur, et j'ai un ami qui est garagiste expertise qui doit me rappeler, ses indications pourront peut-être m'aider.

Merci

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Invité §Ant637fd

Si le propriétaire est au courant, il s'agit d'un DOL et à ce titre, tu peux même demander des dommages et intérêts (si tu prouves qu'il y a eu des dommages).

 

Si le propriétaire n'était pas au courant, tu peux invoquer "l'erreur" qui est tout comme le DOL un motif de nullité de contrat.

Dans tous les cas tu es protégé.

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Invité §oul767Da

Si le propriétaire est au courant, il s'agit d'un DOL et à ce titre, tu peux même demander des dommages et intérêts (si tu prouves qu'il y a eu des dommages).

 

Si le propriétaire n'était pas au courant, tu peux invoquer "l'erreur" qui est tout comme le DOL un motif de nullité de contrat.

Dans tous les cas tu es protégé.

Non. Si son acheteur l'attaque, elle sera condamnée au même titre. Elle pourra bien sur se retourner après contre son propre vendeur.

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Invité §Ant637fd

Je n'ai pas dit le contraire, je dis qu'elle est protégée par rapport à sa transaction vis à vis de l'ancien propriétaire. Mais effectivement, elle n'est pas en droit de vendre son véhicule en l'état.

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Invité §oul767Da

Je n'ai pas dit le contraire, je dis qu'elle est protégée par rapport à sa transaction vis à vis de l'ancien propriétaire. Mais effectivement, elle n'est pas en droit de vendre son véhicule en l'état.

Tu n'a pas compris. Aux yeux de la loi, son acheteur se retournera contre elle seule. Dans le cadre d'une autre procédure, elle se retournera contre son propre vendeur. Ce sont des affaires qui seront jugés séparément. ;)

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Invité §Ant637fd

Oui mais je ne suis pas parti dans l'optique qu'elle revende le véhicule :) .

Je dis juste qu'elle est dans son droit de se retourner contre son vendeur, que celui ci soit au courant (Dol) ou pas (erreur)

 

Je dis qu'elle est protégée par rapport à sa transaction, en revanche, elle n'a absolument pas le droit de revendre le véhicule avec ce moteur sans risquer une plainte (après, il pourra y avoir des procès en cascade jusqu'à celui qui a swappé le moteur)

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Invité §oul767Da

Oui mais je ne suis pas parti dans l'optique qu'elle revende le véhicule :) .

Je dis juste qu'elle est dans son droit de se retourner contre son vendeur, que celui ci soit au courant (Dol) ou pas (erreur)

 

Je parle qu'elle est protégée par rapport à sa transaction, en revanche, elle n'a absolument pas le droit de revendre le véhicule avec ce moteur sans risquer une plainte (après, il pourra y avoir des procès en cascade jusqu'à celui qui a swapper le moteur)

En ce cas nous sommes d'accord! A condition que techniquement et financièrement ce soit possible? ;)

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Merci, mais je ne penses pas que ce soit la peine.

Déjà ça fait des frais en plus, et ensuite la constatation est certaine : il y a un moteur avec turbo sous mon capot, et la CG actuelle n'est enregistrée qu'avec un moteur diesel normal (pas de turbo).

 

 

Autre chose d'important : si le moteur que j'ai est plus puissant que celui indiqué par la CG, et donc enregistré chez mon assureur, en cas d'accident je ne suis pas du tout couverte !

(en ce moment ça ne pose pas de problème puisqu'elle ne peut pas rouler, mais tout de même !)

 

 

Sur les golf D d'apres 1990, il y avait un petit turbo pour compenser le catalyseur.

 

Reste a savoir si c'est le petit turbo ou un gros turbo sur votre golf ?

 

http://www.autotitre.com/fiche [...] II/TD_Cat.

 

de toute façon la gtd de cette année là avait un echangeur

 

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Invité §lea188nu

Les Golf D de 90 étaient déjà catalysées ? oO

 

 

J'ai acheté en ce temps là (1992) le dernier modèle de golf II qui était vendu alors que la golf III était commercialisée aussi.

 

C'était une golf Modèle "classic" catalysée . Il y a avait un petit turbo mais pas le même que le modèle GTD. Pas d'échangeur non plus il me semble.

 

 

Elle n'était pas considérée comme turbo diesel non plus au niveau assurance si je me rappelle bien .. :jap:

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Invité §pho186Wc

Si le propriétaire est au courant, il s'agit d'un DOL et à ce titre, tu peux même demander des dommages et intérêts (si tu prouves qu'il y a eu des dommages).

 

Si le propriétaire n'était pas au courant, tu peux invoquer "l'erreur" qui est tout comme le DOL un motif de nullité de contrat.

Dans tous les cas tu es protégé.

 

 

 

Merci pour l'info. Je penses que ça va m'être bien utile !

 

Oui c'est sûr que je ne peux pas revendre ma voiture dans cet état, je ne l'ai même pas envisagé...

 

Pour info, la date de 1ere mise en circulation de ma Golf 2 est de septembre 1988.

 

 

P1040984.jpg

voici la photo de mon moteur

 

 

Maintenant, je penses que je vais entamer une procédure. Je ne peux pas me permettre de revendre cette voiture dans l'état, ayant connaissance du problème. Et si je change le moteur maintenant, on ne pourra plus reconnaitre aucun tors à l'ancien propriétaire. Reste à savoir comment ça va se finir...

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Invité §oul767Da

 

 

Merci pour l'info. Je penses que ça va m'être bien utile !

 

Oui c'est sûr que je ne peux pas revendre ma voiture dans cet état, je ne l'ai même pas envisagé...

 

Pour info, la date de 1ere mise en circulation de ma Golf 2 est de septembre 1988.

 

 

P1040984.jpg

voici la photo de mon moteur

 

 

Maintenant, je penses que je vais entamer une procédure. Je ne peux pas me permettre de revendre cette voiture dans l'état, ayant connaissance du problème. Et si je change le moteur maintenant, on ne pourra plus reconnaitre aucun tors à l'ancien propriétaire. Reste à savoir comment ça va se finir...

J'espère que tu a une Protection Juridique? Parce que il te revient la charge de la preuve de ce que tu avance. Tu doit D'abord convoquer ton vendeur par LRAR à assister à une expertise contradictoire.Cout d'une expertise : environ 500€

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Merci pour l'info. Je penses que ça va m'être bien utile !

 

Oui c'est sûr que je ne peux pas revendre ma voiture dans cet état, je ne l'ai même pas envisagé...

 

Pour info, la date de 1ere mise en circulation de ma Golf 2 est de septembre 1988.

 

 

P1040984.jpg

voici la photo de mon moteur

 

 

Maintenant, je penses que je vais entamer une procédure. Je ne peux pas me permettre de revendre cette voiture dans l'état, ayant connaissance du problème. Et si je change le moteur maintenant, on ne pourra plus reconnaitre aucun tors à l'ancien propriétaire. Reste à savoir comment ça va se finir...

 

en septembre 88 les 80 cv n'étaint pas sorties.

Ta voiture est soit une gtd maquillée avec une cg de golf D, soit une voiture remontée de pièces d'origines différentes.

A noter que le bocal de refroidissement correspond à un modèle d'avant 90.

 

Bref elle est louche, clairement louche.

Je serais curieux de savoir si le numéro frappé sur le chassis correspond à la plaque constructeur et là cg.

Je serais curieux aussi de voir le CT...

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Invité §oul767Da

Si la voiture a été maquillée, il te suffit de de demander à ton vendeur de reprendre la voiture. Si il refuse, un Juge annulera la vente et ton vendeur pourra être poursuivi pour "Dol" (tromperie ) ce qui est un délit pénal. Même si il est de bonne foi ce qui est possible, il risque une condamnation quitte à se retourner contre son précédent vendeur.

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Bonjour,

 

j'ai besoin de votre aide, et peut-etre de votre expérience.

Passionnée par VW, j'ai acheté une golf 2 "GTD" de 1992. Seulement, il y a peu de temps, elle est tombée en panne. Comme je ne suis que débutante en matière de mécanique, j'ai déposé la voiture dans un garage (Bosch, spécialiste Diesel). Ce serait la compression qui ne fonctionne plus. Le garagiste m'a dit qu'il vaut mieux carrément changer le moteur.

C'est là que mon vrai problème arrive. En faisant des recherches pour trouver un nouveau moteur diesel GTD, avec les identifiants sur la carte grise, il s'avère que c ette voiture est enregistrée comme un diesel normal (pas de turbo). En gros, l'ancien propriétaire a remplacé le moteur par un GTD, et n'ai pas fait changé la carte grise (pas de passages aux mines).

 

Donc, ma question : quels sont mes recours ?

 

Je n'ai plus l'adresse mail de l'ancien propriétaire, mais j'ai son adresse (grâce au CT, qui n'a d'ailleurs rien mentionné sur un quelconque changement de moteur => seraient-ils de mèches ??)

 

Merci d'avance pour votre aide...

 

 

 

Merci pour l'info. Je penses que ça va m'être bien utile !

 

Oui c'est sûr que je ne peux pas revendre ma voiture dans cet état, je ne l'ai même pas envisagé...

 

Pour info, la date de 1ere mise en circulation de ma Golf 2 est de septembre 1988.

 

 

P1040984.jpg

voici la photo de mon moteur

 

 

Maintenant, je penses que je vais entamer une procédure. Je ne peux pas me permettre de revendre cette voiture dans l'état, ayant connaissance du problème. Et si je change le moteur maintenant, on ne pourra plus reconnaitre aucun tors à l'ancien propriétaire. Reste à savoir comment ça va se finir...

 

 

4 ans en 2 jours!

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Si la voiture a été maquillée, il te suffit de de demander à ton vendeur de reprendre la voiture. Si il refuse, un Juge annulera la vente et ton vendeur pourra être poursuivi pour "Dol" (tromperie ) ce qui est un délit pénal. Même si il est de bonne foi ce qui est possible, il risque une condamnation quitte à se retourner contre son précédent vendeur.

 

 

 

Dans notre cas, c'est du civil...

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