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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Rouler sans air bag


Invité §zar436Lx

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Invité §zar436Lx

Bonjour à tous,

 

Je viens sur ce forum car j'ai un petit problème -_-". Tous d'abord, voici ma voiture : Peugeot 307 année 2002, 180.000km ( 3 portes )

 

Hier en sortant du parking de ma résidence, en tournant précisément, j'ai eu un mini choc sur mon côté droit de ma voiture ( un arrondi en métal assez haut qui a tapé contre ma barre noire latéral ). La voiture n'a eu aucun dégât, aucun pet, mais les air bag se sont déclenché, tous le côté droit ( plafond côté passager avant/arrière + siège passager avant ).

 

Je vais à mon garage, et il me dit qu'il y en a au moins pour 2000 euros -_-" J'étais très heureux sur le coup...

Il me précise qu'on ne peut plus avoir d'air bag d’occasion vu que les casses n'ont plus le droit de les vendre...

 

Donc j'aimerai savoir si c'est "légale" de rouler sans air bag, quitte à ne plus conduire avec des passagers... Étant donné que mon contrôle technique est en Janvier 2015,

je trouve que de faire 2000euros de frais dessus est assez énorme..

 

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider.

 

Cordialement Zartheff.

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Invité §Has051dd

Bonjour

Rien n'oblige à avoir des airbags dans son véhicule à ma connaissance.

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Invité §sas058Eg

pas sur que l'assurance fonctionne en cas d'accident puisqu'il y aurait un défaut volontaire de sécurité.

 

perso, vu le prix des réparations et l'âge de la voiture, j'achèterais une voiture neuve (avec les primes de reprise) ... mais il faut pouvoir se le permettre

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Invité §Pou048kO

Ou regarder sur leboncoin pour des airbag d'occasion...

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Invité §Lag267UD

et tu peux pas voir avec ton assurance ? parce que pour le coup je tenterais cela pour ma part.

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Invité §so-331XR

Du moment que l'assurance est prévenue que l'airbag passager ne fonctionne pas, elle couvre les risques.

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Invité §Ant637fd

Oui tu peux trouver sur le bon coin des air bags pour pas trop cher

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Invité §Dar210qi

L'airbag est obligatoire en Europe côté conducteur pour les véhicules fabriqués depuis 1998.

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Invité §Dar210qi

oui quelque chose est il prévu si on roule sans ?

 

 

Au contrôle technique il n'y a pas obligation de réparation si le voyant est allumé ou l'airbag éclaté. Juste un point d'information.

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Invité §gaa445nu

L'airbag est obligatoire en Europe côté conducteur pour les véhicules fabriqués depuis 1998.

 

 

Sur de sa? Ma voiture est de 98 et elle n'en n'a pas.

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Invité §zar436Lx

Merci déjà pour ces informations.

 

J'ai contacté mon assurance, je lui ai expliqué mon accident, elle m'a dit que j'avais le droit de rouler sans,

mais si je ne me trompe pas, la ceinture du passager droit ( av/arr ) est morte pour je ne sais quelle raison ( m'a dit mon garagiste ) donc faudrait au moins que je change ça ?oO

 

Or l'assurance ou je suis, n'a rien pu me dire la dessus -_-" donc quand elle me dit que je peux rouler sans problème.. je me méfie, après un papier de leur part c'est mieux que des dires

mais es-ce qu'il le feront ?><

 

D'autres parts, pour la nouvelle voiture j'y ai pensé, je devrais faire un crédit pour ça, mais sans ma voiture je ne peux travailler.. c'est juste que j'aimerai attendre jusqu'en janvier 2015,

sinon tu m'as parlé de "reprise", tu peux m'en parler plus ? tu veux dire dans les casses ? concessionnaire ?

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Surtout ne pas déclarer quoi que ce soit à l'assurance!

 

-Elle va comptabiliser un sinistre (si si)

-Si l'on souhaite faire intervenir l'assurance pour remettre en état le véhicule, la procédure VE sera mise en route par l'expert et là c'est fini pour le véhicule à moins de le réparer sous suivi de l'expert avec des éléments fournis par un pro, c'est à dire neuf!

 

Il faudrait songer à la vendre en pièces et ramener le reste à la casse!

 

Attention, le véhicule n'est plus conforme et déjà accidenté... et l'assurance pourrait chercher à minimiser le dédommagement en cas de sinistre!

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Invité §Ant637fd

Merci déjà pour ces informations.

 

J'ai contacté mon assurance, je lui ai expliqué mon accident, elle m'a dit que j'avais le droit de rouler sans,

mais si je ne me trompe pas, la ceinture du passager droit ( av/arr ) est morte pour je ne sais quelle raison ( m'a dit mon garagiste ) donc faudrait au moins que je change ça ?oO

 

Or l'assurance ou je suis, n'a rien pu me dire la dessus -_-" donc quand elle me dit que je peux rouler sans problème.. je me méfie, après un papier de leur part c'est mieux que des dires

mais es-ce qu'il le feront ?><

 

D'autres parts, pour la nouvelle voiture j'y ai pensé, je devrais faire un crédit pour ça, mais sans ma voiture je ne peux travailler.. c'est juste que j'aimerai attendre jusqu'en janvier 2015,

sinon tu m'as parlé de "reprise", tu peux m'en parler plus ? tu veux dire dans les casses ? concessionnaire ?

Pour ta ceinture, c'est normal, quand les airbags se déclenchent, les prétensionneurs aussi. C'est un petit dispositif explosif qui fait en sorte de serrer les ceintures au moment de l'impact.

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Surtout ne pas déclarer quoi que ce soit à l'assurance!

 

-Elle va comptabiliser un sinistre (si si)

-Si l'on souhaite faire intervenir l'assurance pour remettre en état le véhicule, la procédure VE sera mise en route par l'expert et là c'est fini pour le véhicule à moins de le réparer sous suivi de l'expert avec des éléments fournis par un pro, c'est à dire neuf!

 

Il faudrait songer à la vendre en pièces et ramener le reste à la casse!

 

Attention, le véhicule n'est plus conforme et déjà accidenté... et l'assurance pourrait chercher à minimiser le dédommagement en cas de sinistre!

 

 

 

ben s'est fait too late

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Invité §zar436Lx

Non non, ne vous inquiétez pas pour l'assurance, je suis assuré au tiers ( la voiture date de 2002 )

je les ai déjà appelé, ils s'en foutent royalement xD la bonne femme m'a dit "bah les r5 roulent bien sans air bag, pourquoi pas vous ? "

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Non non, ne vous inquiétez pas pour l'assurance, je suis assuré au tiers ( la voiture date de 2002 )

je les ai déjà appelé, ils s'en foutent royalement xD la bonne femme m'a dit "bah les r5 roulent bien sans air bag, pourquoi pas vous ? "

A la différence près, c'est qu'une R5 a été réceptionnée et homologuée pour rouler sans airbag (et pour cuase).

 

Or ta voiture a été réceptionnée et homologuée pour rouler avec des airbags, donc à partir du moment où tu roules sans avoir fait les réparations à ce niveau, ta voiture n'est plus homologuée et tu n'as pas le droit de rouler ainsi sur la voie publique.

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Invité §Dar210qi

[...]

D'autres parts, pour la nouvelle voiture j'y ai pensé, je devrais faire un crédit pour ça, mais sans ma voiture je ne peux travailler.. c'est juste que j'aimerai attendre jusqu'en janvier 2015,

sinon tu m'as parlé de "reprise", tu peux m'en parler plus ? tu veux dire dans les casses ? concessionnaire ?

 

 

Les concessionnaires reprennent les voitures si tu en achètes une, de préférence neuve (oui faut pas rêver). Sur un achat en occasion tu pourras avoir quelque chose mais le commercial fera moins d'effort. Vu l'état supposé de la voiture n'espère pas le pactole non plus.

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Non non, ne vous inquiétez pas pour l'assurance, je suis assuré au tiers ( la voiture date de 2002 )

je les ai déjà appelé, ils s'en foutent royalement xD la bonne femme m'a dit "bah les r5 roulent bien sans air bag, pourquoi pas vous ? "

 

 

 

Je ne m'inquiète pas, tu vas payer cher le coup de fil: +25% sur ta cotisation!

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Invité §Has051dd

A la différence près, c'est qu'une R5 a été réceptionnée et homologuée pour rouler sans airbag (et pour cuase).

 

Or ta voiture a été réceptionnée et homologuée pour rouler avec des airbags, donc à partir du moment où tu roules sans avoir fait les réparations à ce niveau, ta voiture n'est plus homologuée et tu n'as pas le droit de rouler ainsi sur la voie publique.

 

 

Le CR n'impose pas que des airbags soient présents, donc si, tu as le droit de rouler ainsi sur la voie publique. Une voiture est homologuée avec ses portières et pourtant rien ne t'interdit de rouler sans.

 

@dark laurentor : Airbag obligatoire depuis 98 : source ?

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Invité §zar436Lx

 

berlinois<div class="container">

</div>

A la différence près, c'est qu'une R5 a été réceptionnée et homologuée pour rouler sans airbag (et pour cuase).

 

Or ta voiture a été réceptionnée et homologuée pour rouler avec des airbags, donc à partir du moment où tu roules sans avoir fait les réparations à ce niveau, ta voiture n'est plus homologuée et tu n'as pas le droit de rouler ainsi sur la voie publique.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais l'assurance m'a dit que pour ma voiture t'en qu'elle n'avais rien eu en dommage appart les air bag, je pouvais rouler.

 

 

sebmac<div class="container">

</div>

Je ne m'inquiète pas, tu vas payer cher le coup de fil: +25% sur ta cotisation!

 

Eh bien, tant que je fais pas marcher l'assurance, je vois pas pourquoi j'aurai du malus oO j'ai juste appelé pour avoir des informations

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Le CR n'impose pas que des airbags soient présents, donc si, tu as le droit de rouler ainsi sur la voie publique. Une voiture est homologuée avec ses portières et pourtant rien ne t'interdit de rouler sans.

 

@dark laurentor : Airbag obligatoire depuis 98 : source ?

Pour qu'il soit admis à rouler ton véhicule doit être conforme à une homologation, dans le cas présent ce sera une homologation CE.

 

Or, l'Arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules précise bien dans son art.1 :

 

1. A. 2. Justificatifs techniques de conformité

Pour les véhicules acquis en France :

Le document dit " 3 en 1 " ou le certificat de conformité à un type national ou le certificat de conformité à un type CE..

Le certificat de conformité à un type CE doit être rédigé en français.

 

Le certificat CE indique bien donc pour la voiture en question qu'elle a des airbags (tout comme il indique qu'elle a des portes soit dit en passant).

 

Enfin l'article 13 du même arrêté précise :

I. - Le retrait de la circulation d'un véhicule fait suite soit à une demande volontaire du titulaire du certificat d'immatriculation, soit à une transformation du véhicule telle que visée à l'article R. 322-8 du code de la route, dans une catégorie non soumise à l'immatriculation.

 

Et l'art. R332-8 du code de la route indique :

 

I. - Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci.A cet effet, le propriétaire doit adresser au préfet du département de son choix une déclaration accompagnée du certificat d'immatriculation du véhicule dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli.

 

Le certificat de conformité technique de la voiture dont nous parlons ici est valable uniquement si le véhicule n'a pas subi de transformation notable, or le fait de ne plus avoir d'airbag, élément de sécurité est une transformation notable. De fait, la voiture n'est plus conforme et ne doit pas être sur la voie publique car elle ne se conforme plus à son certificat d'homologation nécessaire à sa mise en circulation.

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berlinois<div class="container">

</div>

A la différence près, c'est qu'une R5 a été réceptionnée et homologuée pour rouler sans airbag (et pour cuase).

 

Or ta voiture a été réceptionnée et homologuée pour rouler avec des airbags, donc à partir du moment où tu roules sans avoir fait les réparations à ce niveau, ta voiture n'est plus homologuée et tu n'as pas le droit de rouler ainsi sur la voie publique.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais l'assurance m'a dit que pour ma voiture t'en qu'elle n'avais rien eu en dommage appart les air bag, je pouvais rouler.

 

 

sebmac<div class="container">

</div>

Je ne m'inquiète pas, tu vas payer cher le coup de fil: +25% sur ta cotisation!

 

Eh bien, tant que je fais pas marcher l'assurance, je vois pas pourquoi j'aurai du malus oO j'ai juste appelé pour avoir des informations

 

 

Détrompes toi... Le malus c'est simplement l'adaptation de ton coefficient par rapport au risque d'accident que perçoit l'assurance: si tu lui dit par téléphone que tu as eu un accident, l'assurance enregistre "zarteff est un conducteur qui a eu un accident" et adapte le coefficient de majoration/réduction!

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Invité §Pou048kO

 

Détrompes toi... Le malus c'est simplement l'adaptation de ton coefficient par rapport au risque d'accident que perçoit l'assurance: si tu lui dit par téléphone que tu as eu un accident, l'assurance enregistre "zarteff est un conducteur qui a eu un accident" et adapte le coefficient de majoration/réduction!

 

 

Dans son cas, ce n'est pas le coef qui va changer mais la prime avant application du coef

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Invité §Dar210qi

 

Le CR n'impose pas que des airbags soient présents, donc si, tu as le droit de rouler ainsi sur la voie publique. Une voiture est homologuée avec ses portières et pourtant rien ne t'interdit de rouler sans.

 

@dark laurentor : Airbag obligatoire depuis 98 : source ?

 

 

Je n'ai pas retrouvé le lien, il me semble l'avoir vu sur le site de la commission européenne mais je n'ai pas retrouvé l'info. On va dire que je me trompe peut-être...

 

[:sans plomb:1]

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Invité §shr436nQ

 

Le CR n'impose pas que des airbags soient présents, donc si, tu as le droit de rouler ainsi sur la voie publique. Une voiture est homologuée avec ses portières et pourtant rien ne t'interdit de rouler sans.

 

@dark laurentor : Airbag obligatoire depuis 98 : source ?

 

 

 

relis tes SRV

 

fonction 6

 

-6.2. SUPERSTRUCTURE, CARROSSERIE

 

-6.2.1.1.2. Partie saillante (CV)

Défaut(s) inclus :

- Enjoliveur, pièces d’ornement, porte déchirée ou déformée faisant saillie.

- Absence de porte.

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Invité §fla281GA

achetes un siege,airbag rideau et ceinture si besoin en casse ou leboncoin.

fais monté ça par un petit garage sympa ou un bon pote à qui tu file un billet et tu t'en sors pour 300-400e de frais gros gros max !

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Invité §Coy758vZ

Merci déjà pour ces informations.

 

J'ai contacté mon assurance, je lui ai expliqué mon accident, elle m'a dit que j'avais le droit de rouler sans,

mais si je ne me trompe pas, la ceinture du passager droit ( av/arr ) est morte pour je ne sais quelle raison ( m'a dit mon garagiste ) donc faudrait au moins que je change ça ?oO

 

Or l'assurance ou je suis, n'a rien pu me dire la dessus -_-" donc quand elle me dit que je peux rouler sans problème.. je me méfie, après un papier de leur part c'est mieux que des dires

mais es-ce qu'il le feront ?><

 

C'est exactement ce que m'a dit la mienne quand j'ai voulu les faire désactiver par le constructeur.

Sauf que lorsque j'ai voulu faire l'avenant sur le contrat, impossible. Renseignement pris le véhicule est homologué avec.

Comme l'a précisé un forumeur " réponse écrite " seul les écrits font foi.

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Invité §wil137QI

quand j'étais rentré dans une autre voiture les 2 airbags s'étaient déclenchés , J'avais reçu un papier de la préfecture disant que j'avais interdiction de rouler avec le véhicule ( je pense que c'est l'expert qui l'avait signalé).

en cas de réparation il aurait fallu que je la représente à un contrôle.

La voiture est partie se faire réparer ( ou pour pièces?) en Pologne.

Suite à ça achat d'une voiture neuve avec ESP et airbags rideaux + arrêt de la moto + pied prêt à freiner à chaque fois que je devais passer devant une voiture arrêté à un stop.

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Invité §Jea466zP

Bonjours j ai mes airbags latéraux qui ont éclaté ( j ai glissé sur la neige et tapé un trottoir je roulais même pas à la 50klm/h) ma voiture a rien même pas un pt meganique ni carrosserie mais voilà chez mon concessionnaire il m a dit le prix pour les changés 2500e du coup ça fais un peux chers et j ai pas les moyen pour une voiture neuve.

Es possible qu en passant ma voiture a la valise je pourrais supprimé imformatiquement les airbag latéral en gardant les airbag frontaux qui sont obligatoires ?

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Invité §Jea466zP

Bonjours j ai mes airbags latéraux qui ont éclaté ( j ai glissé sur la neige et tapé un trottoir je roulais même pas à la 50klm/h) ma voiture a rien même pas un pt meganique ni carrosserie mais voilà chez mon concessionnaire il m a dit le prix pour les changés 2500e du coup ça fais un peux chers et j ai pas les moyen pour une voiture neuve.

Es possible qu en passant ma voiture a la valise je pourrais supprimé imformatiquement les airbag latéral en gardant les airbag frontaux qui sont obligatoires ?

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