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Sécurité

Inter distances non respectées : un matériel va vous verbaliser


Invité §dom285lk

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Invité §Gla124bv

Ah ok merci ! Va falloir que je me remette à l'anglais un petit peu ... c'est loiiiiin :)

 

Bref, je trouve ça cool niveau "mathématique", sympa sur le plan étude ... mais tellement loin de "l'applicable" au quotidien.

 

Bon ok je me répète, c'est l'âge ;)

 

Il est vrai que les paramètres comme "dans le flot de circulation" font entrer beaucoup de stimuli -en sus du visuel- en compte dans la pré-réaction (c'est pas trop français ça ... je dirais qu'on est plus prêt à réagir). Du coup on voit le temps de réaction réduit "au suivi d'un autre véhicule". L’environnement global bien appréhendé pendant la conduite étant à mes yeux la meilleur sécurité. Cela ne nous met aucunement à l'abri pour autant ... mais comme dans toute notre vie, sur tous les sujets. C'est pourquoi je préfère regarder du côté des messages qui éloignent le conducteur des facteurs "distrayants".

Que la mesure d'une distance de sécurité pré-définie se fasse à un instant T sur une courte distance et par une machine ne me parait pas vraiment sécuritaire. Efficacité très discutable et comportements déviants (comme devant toutes les machines automatiques du bord des routes) sont à prévoir.

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Invité §dom285lk

Ah ok merci ! Va falloir que je me remette à l'anglais un petit peu ... c'est loiiiiin :)

 

Bref, je trouve ça cool niveau "mathématique", sympa sur le plan étude ... mais tellement loin de "l'applicable" au quotidien.

 

Bon ok je me répète, c'est l'âge ;)

 

Il est vrai que les paramètres comme "dans le flot de circulation" font entrer beaucoup de stimuli -en sus du visuel- en compte dans la pré-réaction (c'est pas trop français ça ... je dirais qu'on est plus prêt à réagir). Du coup on voit le temps de réaction réduit "au suivi d'un autre véhicule". L’environnement global bien appréhendé pendant la conduite étant à mes yeux la meilleur sécurité. Cela ne nous met aucunement à l'abri pour autant ... mais comme dans toute notre vie, sur tous les sujets. C'est pourquoi je préfère regarder du côté des messages qui éloignent le conducteur des facteurs "distrayants".

Que la mesure d'une distance de sécurité pré-définie se fasse à un instant T sur une courte distance et par une machine ne me parait pas vraiment sécuritaire. Efficacité très discutable et comportements déviants (comme devant toutes les machines automatiques du bord des routes) sont à prévoir.

 

 

Même sur le périph parisien, j'y arrive à peu près quand c'est chargé ! Il suffit de regarder dans ses rétros et quand tu vois qq'un qui risque de te passer par la droite, tu accélères un peu pour réduire ton inter distance et ensuite tu reprends ta distance :D

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Invité §jac282KI

 

Même sur le périph parisien, j'y arrive à peu près quand c'est chargé ! Il suffit de regarder dans ses rétros et quand tu vois qq'un qui risque de te passer par la droite, tu accélères un peu pour réduire ton inter distance et ensuite tu reprends ta distance :D

 

Conduite irresponsable, non respect des distances de sécurité plus vitesse en dent de scie autruche621.gif.90384cdcaf993bb4c8f1e90f5fb478ed.gif:o

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Invité §dom285lk

Conduite irresponsable, non respect des distances de sécurité plus vitesse en dent de scie autruche621.gif.90384cdcaf993bb4c8f1e90f5fb478ed.gif:o

 

 

 

Tu as raison, ce n'est pas satisfaisant ! Mais je n'ai trouvé que ça pour respecter à peu près les inter distances sur le périph ! :(

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Invité §dom285lk

excellent test qui remet les "pendules" à l'heure ;)

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Invité §dom285lk

Il te ramène aux réalités et non aux rêves de FA !

 

Le TR est minimum d'une seconde mais souvent 1'4 en temps normal!!!!!!

 

à 90 c'est 35 m !!!!!!

sans parler de la distance de freinage !

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Il te ramène aux réalités et non aux rêves de FA !

 

Le TR est minimum d'une seconde mais souvent 1'4 en temps normal!!!!!!

 

à 90 c'est 35 m !!!!!!

sans parler de la distance de freinage !

On est loin des deux secondes mayrde 731313447_dricc.gif.6fc51350f4da57be7545732423748232.gif

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Invité §The848BL

1,4 seconde correspond à quoi exactement ? Le temps de réaction mais encore ?

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Invité §dom285lk

1,4 seconde correspond à quoi exactement ? Le temps de réaction mais encore ?

 

35 m de distance de réaction à 90 sans compter le freinage ! c'est à dire environ 100 m de distance d'arrêt sur sol sec avec une bonne voiture sur sol sec ! C'est à dire un terrain de foot ou bien la longueur de 7 semi remorque !

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Invité §The848BL

Ça me paraît trop élevé 100 mètres...

Ma distance d'arrêt total s'élève à 70,5 mètres... (pour 1,5 seconde de réaction et pour 90 km/h).

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Ça me paraît trop élevé 100 mètres...

Ma distance d'arrêt total s'élève à 70,5 mètres... (pour 1,5 seconde de réaction et pour 90 km/h).

Attends si on enlève les 35m de la distance parcourue pendant le temps de réaction cela fait 65 mètres.

Pour un 90-0 :blague:

Voici les chiffres du 90-0 pour une clito DCI de base :

 

http://www.zeperfs.com/fiche14 [...] -eco2.htm.

 

35 mètres 1876761341_ouateelse.gif.63c05ade0a3a788a30bb84eddb0ce014.gif

 

Donc bien bien loin des 65.

 

En plein dans la désinformation notre cher Dom comme d'ab.

Decidemment a la hauteur des formateurs approuves par l’État pour les stages de recuperation de points.

 

Ta réponse Dom ? :hihi:

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Invité §Idi285Ir

Attends si on enlève les 35m de la distance parcourue pendant le temps de réaction cela fait 65 mètres.

Pour un 90-0 :blague:

Voici les chiffres du 90-0 pour une clito DCI de base :

 

http://www.zeperfs.com/fiche14 [...] -eco2.htm.

 

35 mètres 1876761341_ouateelse.gif.63c05ade0a3a788a30bb84eddb0ce014.gif

 

Donc bien bien loin des 65.

 

En plein dans la désinformation notre cher Dom comme d'ab.

Decidemment a la hauteur des formateurs approuves par l’État pour les stages de recuperation de points.

 

Ta réponse Dom ? :hihi:

 

 

Bonsoir,

 

65 mètres de distance de freinage à 90 km/h, ça ne passerait même pas au contrôle technique qui est ridiculement peu exigeant de ce côté-là (le maximum acceptable pour un véhicule mis en circulation avant l'année 2 012, à 90 km/h, est, théoriquement, de 62,5 m ; et de 53,9 m pour les véhicules mis en circulation après 2 012).

 

IdiotGêne.

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Invité §The848BL

Les contrôleurs techniques de véhicules sont beaucoup trop laxistes.

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Bonsoir,

 

65 mètres de distance de freinage à 90 km/h, ça ne passerait même pas au contrôle technique qui est ridiculement peu exigeant de ce côté-là (le maximum acceptable pour un véhicule mis en circulation avant l'année 2 012, à 90 km/h, est, théoriquement, de 62,5 m ; et de 53,9 m pour les véhicules mis en circulation après 2 012).

 

IdiotGêne.

CQFD :o

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Invité §The848BL

Loin, très loin des 100 mètres indiqués.

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Invité §The848BL

Soit 16 mètres de moins annoncés.... désolé... déformation professionnelle j'apprécie la rigueur.

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Invité §dom285lk

Sauf que nous sommes sur circuit fermé en site propre.

 

Sur circuit ouvert en pleine circulation c'est très différent !

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Invité §The848BL

Le fait que la circulation entre en jeu, ça ne ferait qu'augmenter le temps de réaction. Je ne pense pas que ça ait de réel impact.

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Invité §dom285lk

Le fait que la circulation entre en jeu, ça ne ferait qu'augmenter le temps de réaction. Je ne pense pas que ça ait de réel impact.

 

 

Bien sûr et c'est pour cela que les TR sont bien plus élevés que cette moyenne de 1 seconde et cela en rajoute aux DTA ! :jap:

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Invité §Kia575PB

0.41 de temps de réaction lexis84.gif.0cbdda852822718ca2486b883f40703f.gif

Où sont les ayatollahs de la SR prônant les 2 secs de temps de réaction ? demoniak2.gif.07f2d2168156151af593411d4dbce946.gif

 

 

Ps : Surtout discuter avec Dom en conduisant, c'est déjà un gros handicap daniel94r.gif.5b3fc0b7507a627180b8982bde08032e.gif

Je pense qu'avec un autre testeur c'est 1.0 sec de réaction !

(Petite taquinerie :ange: )

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Invité §dom285lk

0.41 de temps de réaction lexis84.gif.0cbdda852822718ca2486b883f40703f.gif

Où sont les ayatollahs de la SR prônant les 2 secs de temps de réaction ? demoniak2.gif.07f2d2168156151af593411d4dbce946.gif

 

 

Ps : Surtout discuter avec Dom en conduisant, c'est déjà un gros handicap daniel94r.gif.5b3fc0b7507a627180b8982bde08032e.gif

Je pense qu'avec un autre testeur c'est 1.0 sec de réaction !

(Petite taquinerie :ange: )

 

http://stkr.es/p/zu2

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53 km/h avec la courbe sans pied au dessus du frein (33 m)

 

http://4.bp.blogspot.com/-FklQ [...] courbe.jpg

Bonjour,

Existe-t-il des enregistrements équivalents pour d'autres types de véhicules (PL, motos, VSP) ?

 

Ce "freinographe" est excellent. Avec ce profil réel pour le véhicule 1, et une DS = 2s, on peut simuler un freinage d'urgence derrière un véhicule V2 freinant à - 7,0 m/s^2.

 

SiDS1.gif

 

Résultat: Distance Intervéhiculaire à l'Arrêt, DIA = +11,7 m

 

Si le temps de réaction passe à 2,0 s, alors la DIA passe à +2,0 m

Si le freinage du véhicule 1 passe à -10,0 m/s^2, alors la DIA passe à +7,1 m

 

Mais avec les deux conditions simultanées, c'est le choc à 23,5 km/h...

 

SiDS2.gif

 

Deux aléas, bonjour les dégâts!

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Bonjour

 

Ca faisait longtemps que je n' avais pas mis le nez dans cette file. Elle recommence à m' intéresser depuis les 3/4 dernières pages par les apports réels de quelques intervenants parfois contestés dans ce qu' ils apportent pour des raisons que j' ignore.

Mais aussi beaucoup de dialectique. C' est amusant, pas forcément lassant, mais guère productif...

 

Chacun est comme il est et il serait dommage de se priver de ce qu' ils tentent d' apporter.

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Invité §sas058Eg

Bonjour,

 

La Prévention Routière propose un test du temps de réaction, ici: http://www.preventionroutiere. [...] ;module=TR

 

 

 

Réac.gif

 

 

test amusant

 

on n'est pas là pour comparer

mais globalement je suis :

nettement moins bon sur les 2 premiers tests et de beaucoup (autour de 350 ms)

équivalent sur le 3eme

et meilleur sur le dernier

 

=> je suis peut être moins performant que la moyenne.

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Globalement quand il faut cliquer sur espace je suis à 200ms en moyenne (entre 185 et 225)

Et quand il faut choisir R ou V ou cliquer sur la bonne forme de la bonne couleur, c'est entre 400 et 550ms.

 

Donc je pense que mes résultats sont pas trop dégeux

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excellent test qui remet les "pendules" à l'heure ;)

 

J'ai à peu près les mêmes résultats avec une erreur au dernier test.

 

et ?

 

 

test amusant

 

on n'est pas là pour comparer

mais globalement je suis :

nettement moins bon sur les 2 premiers tests et de beaucoup (autour de 350 ms)

équivalent sur le 3eme

et meilleur sur le dernier

 

=> je suis peut être moins performant que la moyenne.

 

Bonjour,

Comme toujours, 50% des personnes sont moins performantes que la moyenne, et plus de 50% pensent être plus performantes que la moyenne!

 

Avec ce petit test, on peut vérifier que les résultats sont relativement homogènes quels que soient l'âge et le sexe. Il faut quand même le répéter une dizaine de fois pour avoir une idée de la dispersion. Mais il ne tient compte ni du temps de perception, ni du temps d'action du frein (conducteur+circuit). D'où le gros intérêt du freinographe qui est très proche de la réalité.

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Invité §dom285lk

Bonjour,

Comme toujours, 50% des personnes sont moins performantes que la moyenne, et plus de 50% pensent être plus performantes que la moyenne!

 

Avec ce petit test, on peut vérifier que les résultats sont relativement homogènes quels que soient l'âge et le sexe. Il faut quand même le répéter une dizaine de fois pour avoir une idée de la dispersion. Mais il ne tient compte ni du temps de perception, ni du temps d'action du frein (conducteur+circuit). D'où le gros intérêt du freinographe qui est très proche de la réalité.

 

 

 

Tout à fait. Le Freinographe est un bon appareil mais s'il est utilisé sur circuit fermé les TR sont très réduits car l'environnement est favorable à la concentration.

 

Sur circuit ouvert l'environnement est changeant, on est distrait et les TR sont multipliés par 3, c'est à dire 1,4 s environ pour le conducteur lambda :o

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Invité §sas058Eg

Il faut quand même le répéter une dizaine de fois pour avoir une idée de la dispersion.

 

 

le plus interessant, c'est d'avoir le résultat de la première série

qui tient compte de l'effet de surprise.

quand on a compris la mécanique, on gagne en temps de réponse jusqu'à atteindre son optimal.

 

Sauf que sur la route, on est généralement en situation d'effet de surprise.

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