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Code de la route

Difficulté à s'insérer dans la voie d'insertion


Invité §Ama626WU

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Invité §The848BL

Ce pourrait être le cas, car je n'ai pas trouvé ça plus long n'y trop court. Après ça pourrait dépendre de la localisation ?

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Invité §alb464lD

La conduite plus dynamique en Allemagne qu'en France a sans doute donné l'impression à domautosire que la voie était moins longue.

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Invité §dom285lk

La conduite plus dynamique en Allemagne qu'en France a sans doute donné l'impression à domautosire que la voie était moins longue.

 

 

"l’autobahn fait pâle figure, avec ses raccords et rafistolages en tout genre. N’oublions pas que ce sont les plus vieilles autoroutes du monde. À côté de ça, ajoutons les voies d’insertion et de sorties plus courtes, la signalisation moins aboutie et plus fouillis, les aires plus basiques." voie plus courte en dessous 3ème photo !

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Invité §alb464lD

je n'ai pas eu cette impression sur tes photos.

 

cela étant,

 

La conclusion est que les portions d’autoroutes allemandes sans limitation de vitesse sont moins dangereuses que les portions limitées à 130 km/h. La gravité des accidents l’est également.

 

http://realitesroutieres.fr/le [...] -sans-704/

 

;)

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Je ne retrouve ni les explications ni les chiffres dans le tableau. Il est possible que le lien pointe vers un tableau qui a été mis à jour depuis.

Si je regarde ce tableau :

 

Sans limite, nombre d'accidents = 12035

Avec limite = 6417

Les morts et les blessés sont eux aussi plus nombreux sur les "sans limite", donc ça ne correspond pas à ce que dit l'article.

 

Et là encore il manque le nombre de km parcourus. Si on ne se base que sur "2/3 d"autoroutes sans limite", on constate que 6400 est 1/3 et 12000 est 2/3, donc que c'est équivalent (à condition que ce document ne parle que d'autoroutes)

 

Il y a un lien vers le site de la ligue de la conductrice (qui a dit MDR ?), mais il n'y a rien qui parle de ça sur ce lien...

 

Mais il n'y a pas déjà une discussion sur les autoroutes de là-bas ?

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Invité §alb464lD

Il faut lire pour cela la page concernant les autoroutes et plus particulièrement le second bloc de données (le premier concerne les zones de travaux, le second regroupe toutes les zones). A gauche on lit le nombre d’accidents avec dommages corporels ( Unfälle mit Personenschaden ), avec une colonne spécifique pour les accidents impliquant des décès ( mit Getöteten) et dans la colonne de gauche, on lit le nombre de blessés/morts (sous-colonne Getötete pour les décès). Les lignes distinguent les portions sans limite (ohne Geschwindigkeitsbegrenzung) des portions avec limite (mit Geschwindigkeitsbegrenzung, sous divisées en plusieurs rubrique selon la limitation).

 

:jap:

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Invité §alb464lD

Non. mais il est vrai qu'il a écrit 188 au lieu de 588 par contre il a mis le bon résultat ;) soit 1.74

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J'ai l'impression qu'ils se sont trompé aussi dans l'explication.

 

C'est quoi les colonnes de droite ?

 

Effectivement la gravité est un peu inférieure : 1,61 sans limite, (chiffre qu'ils ne donnent pas) contre 1,64 à 120 et 1,74 à 130.

 

Et c'est tout ?

Parce que pour les autres chiffres...

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Invité §The848BL

En tout cas ça m'a paru très court l'insertion sur autoroute lorsque je suis sortis d'une aire de repos.

J'entame ma phase d'accélération pour entrer sur l'autoroute... 50... 80... 100... un coup d’œil dans mon rétroviseur : une Mégane qui est sur la voie de droite.

Mon pied appuie à 70% sur la pédale, et je sais que c'est insuffisant pour entrer sur l'autoroute sans le faire freiner, j'appuie à 100%. Sauf que ce dernier a accéléré d'un coup et a tenté de me bloquer sur la voie d'insertion. J'ai été contraint de mordre sur la voie d'urgence pour le semer. A vrai dire c'est la première fois que m'arrive, à croire qu'il a accéléré exprès ; et j'en suis sûr. Bizarrement une fois ma vitesse de croisière en place il était très loin derrière à la vitesse légale de 130 km/h comme il l'était avant, avant de me voir arriver sur l'autoroute. Étonnant n'est-ce pas ?

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Invité §alb464lD

un comportement typiquement con. t'empêcher de passer pour te faire chier puis ensuite te laisser tranquille.

 

ou comment créer un accident de manière stupide.

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Invité §The848BL

Je confirme.

Et s'il n'avait pas modifié sa vitesse, je serai passé crème sachant que je ne comptais pas rester à 130.

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Invité §chk614eG

En tout cas ça m'a paru très court l'insertion sur autoroute lorsque je suis sortis d'une aire de repos.

J'entame ma phase d'accélération pour entrer sur l'autoroute... 50... 80... 100... un coup d’œil dans mon rétroviseur : une Mégane qui est sur la voie de droite.

Mon pied appuie à 70% sur la pédale, et je sais que c'est insuffisant pour entrer sur l'autoroute sans le faire freiner, j'appuie à 100%. Sauf que ce dernier a accéléré d'un coup et a tenté de me bloquer sur la voie d'insertion. J'ai été contraint de mordre sur la voie d'urgence pour le semer. A vrai dire c'est la première fois que m'arrive, à croire qu'il a accéléré exprès ; et j'en suis sûr. Bizarrement une fois ma vitesse de croisière en place il était très loin derrière à la vitesse légale de 130 km/h comme il l'était avant, avant de me voir arriver sur l'autoroute. Étonnant n'est-ce pas ?

 

 

Je ne veux être l'avocat du diable, mais il est possible qu'il ait accéléré pour passer devant et laisser la voie libre derrière lui.

Une incompréhension comme il arrive assez souvent. Pour moi, il fallait regarder le rétro avant, pour justement doser l'accélération en fonction du trafic. Rétro et prise d'info directe avec un petit regarde sur sa gauche.

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En tout cas ça m'a paru très court l'insertion sur autoroute lorsque je suis sortis d'une aire de repos.

J'entame ma phase d'accélération pour entrer sur l'autoroute... 50... 80... 100... un coup d’œil dans mon rétroviseur : une Mégane qui est sur la voie de droite.

Mon pied appuie à 70% sur la pédale, et je sais que c'est insuffisant pour entrer sur l'autoroute sans le faire freiner, j'appuie à 100%. Sauf que ce dernier a accéléré d'un coup et a tenté de me bloquer sur la voie d'insertion. J'ai été contraint de mordre sur la voie d'urgence pour le semer. A vrai dire c'est la première fois que m'arrive, à croire qu'il a accéléré exprès ; et j'en suis sûr. Bizarrement une fois ma vitesse de croisière en place il était très loin derrière à la vitesse légale de 130 km/h comme il l'était avant, avant de me voir arriver sur l'autoroute. Étonnant n'est-ce pas ?

 

 

 

Le quel des deux avait un panneau "cédez le passage"?

 

Le quel des deux doit ralentir pour laisser passer l'autre et le quel des deux a le droit d'accélérer dans ce cas là?

 

Dans ton cas, le gars en Mégane a fait le nécessaire pour ne pas provoquer de ralentissement sur sa voie de circulation en freinant et il t'a laissé sa place! Si le gars à la Mégane avait été suivi et était dans l'impossibilité de changer de voie, sa manoeuvre est compréhensible...

 

Maintenant, revenons à un fondamental: quand on arrive sur le dernier tiers de la voie d'accélération, c'est plan B, le moins agréable dans la tête de certains: on ralenti et on commence à viser l'arrière du véhicule à sa gauche... Il est toujours plus facile de viser l'arrière d'un pare-choc d'un véhicule plus rapide que l'avant. C'est le truc à se retrouver sur la bande d'arrêt d'urgence à ramasser des débris et crever ou à accrocher l'avant, voire de provoquer un carambolage si le véhicule qui a la priorité fait un freinage d'urgence!

 

Il est rare que deux abrutis ce suivent sur autoroute. Si vraiment vous êtes bloqué par un abruti, le véhicule juste derrière lui aura fait le nécessaire pour vous laisser s'intercaler (c'est psychologique, quand on voit un abruti, automatiquement on devient courtois CF les différents récits). Donc, on stabilise la situation, on laisser filer l'abruti et roule ma poule!

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Invité §sas058Eg

à croire qu'il a accéléré exprès ;

 

 

si tel n'est pas le cas, c'est grave ...

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Invité §sas058Eg

Je confirme.

Et s'il n'avait pas modifié sa vitesse, je serai passé crème sachant que je ne comptais pas rester à 130.

 

Il s'en ait douté, il a donc voulu jouer les justiciers de la route

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Je ne veux être l'avocat du diable, mais il est possible qu'il ait accéléré pour passer devant et laisser la voie libre derrière lui.

Une incompréhension comme il arrive assez souvent. Pour moi, il fallait regarder le rétro avant, pour justement doser l'accélération en fonction du trafic. Rétro et prise d'info directe avec un petit regarde sur sa gauche.

 

C'est à celui qui s'insère d'adapter sa vitesse. Si l'autre modifie sa vitesse, ça rend l'adaptation difficile ou impossible.

Ça devrait être interdit (ça l'est ?), tout comme modifier sa vitesse quand on est doublé.

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Invité §sas058Eg

C'est à celui qui s'insère d'adapter sa vitesse. Si l'autre modifie sa vitesse, ça rend l'adaptation difficile ou impossible.

Ça devrait être interdit (ça l'est ?), tout comme modifier sa vitesse quand on est doublé.

 

 

pourtant en IdF où le trafic est chargé, j'adapte toujours mon allure pour faciliter l'insertion.

et j'obtiens généralement des remerciements.

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Invité §dom285lk

 

pourtant en IdF où le trafic est chargé, j'adapte toujours mon allure pour faciliter l'insertion.

et j'obtiens généralement des remerciements.

 

 

 

Tout à fait. Avec un peu de courtoisie on obtient beaucoup de choses ;)

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pourtant en IdF où le trafic est chargé, j'adapte toujours mon allure pour faciliter l'insertion.

et j'obtiens généralement des remerciements.

 

J'en ai parlé un peu plus haut (ou dans une autre discussion ?)

C'est à voir au cas par cas, si celui qui s'insère roule déjà vite, et s'il est un peu loin devant, oui ralentir est une bonne idée. Mais certainement pas quand on est proche de celui qui s'insère, car il y a une chance sur 2 pour que si tu ralentisses il accélère ou le contraire, là ça marche. Dans l'autre cas, c'est à dire s'il ralentit au moment où tu as décidé de ralentir (ou s'il accélère et toi aussi) vous restez au même niveau et il est obligé de piler en bout de voie d'insertion.

Le ralentissement du type juste là dans mon rétro, ça m'est arrivé plusieurs fois : je le vois arriver, je me dit qu'il roule suffisamment vite pour me doubler, donc je reste en "roule libre" pour m'insérer derrière, pendant une seconde je regarde le rétro intérieur, le reste de la route, puis je vois qu'il est toujours là, à ralentir d'autant plus que moi aussi je ralenti ! Autour ça roule vite, les camions arrive, imagine en heure de pointe, il est en situation dangereuse, et il me met en situation dangereuse puisque je n'ai plus d'élan .

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Invité §The848BL

 

Je ne veux être l'avocat du diable, mais il est possible qu'il ait accéléré pour passer devant et laisser la voie libre derrière lui.

Une incompréhension comme il arrive assez souvent. Pour moi, il fallait regarder le rétro avant, pour justement doser l'accélération en fonction du trafic. Rétro et prise d'info directe avec un petit regarde sur sa gauche.

 

 

Il n'est pas passé devant moi, j'ai accélère pour passer devant lui. Sachant qu'il a continué à me pousser jusqu'au dernier mètre, et j'ai mordu la bande d'arrêt d'urgence. Par la suite je l'ai distancé, et je ne l'ai plus jamais revu dans mon rétroviseur. J'ai justement bien regardé dans mon rétroviseur, et mon accélération était très bien dosée si la Mégane n'avait pas accéléré à fond pour m'empêcher de passer.

 

 

Le quel des deux avait un panneau "cédez le passage"?

 

Le quel des deux doit ralentir pour laisser passer l'autre et le quel des deux a le droit d'accélérer dans ce cas là?

 

Dans ton cas, le gars en Mégane a fait le nécessaire pour ne pas provoquer de ralentissement sur sa voie de circulation en freinant et il t'a laissé sa place! Si le gars à la Mégane avait été suivi et était dans l'impossibilité de changer de voie, sa manoeuvre est compréhensible...

 

Maintenant, revenons à un fondamental: quand on arrive sur le dernier tiers de la voie d'accélération, c'est plan B, le moins agréable dans la tête de certains: on ralenti et on commence à viser l'arrière du véhicule à sa gauche... Il est toujours plus facile de viser l'arrière d'un pare-choc d'un véhicule plus rapide que l'avant. C'est le truc à se retrouver sur la bande d'arrêt d'urgence à ramasser des débris et crever ou à accrocher l'avant, voire de provoquer un carambolage si le véhicule qui a la priorité fait un freinage d'urgence!

 

Il est rare que deux abrutis ce suivent sur autoroute. Si vraiment vous êtes bloqué par un abruti, le véhicule juste derrière lui aura fait le nécessaire pour vous laisser s'intercaler (c'est psychologique, quand on voit un abruti, automatiquement on devient courtois CF les différents récits). Donc, on stabilise la situation, on laisser filer l'abruti et roule ma poule!

 

 

Il a fait le nécessaire pour ne pas provoquer de ralentissement ? Je ne vois pas comment,... il n'aurait pas pu se mettre sur la voie de gauche, et c'est finit ?

Il n'y avait pas de voiture qui le doublait, mais juste une voiture de derrière.

En effet, j'avais un cédez le passage mais s'il avait maintenu sa vitesse, tout se serait très bien passé.

 

Il s'en ait douté, il a donc voulu jouer les justiciers de la route

 

 

Tel est l'objet de son accélération, je le crains.

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Invité §chk614eG

 

pourtant en IdF où le trafic est chargé, j'adapte toujours mon allure pour faciliter l'insertion.

et j'obtiens généralement des remerciements.

 

 

Bon comportement lorsque le trafic est dense :jap:

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Invité §Ama626WU

Merci pour tous vos conseils, le problème c'est que j'ai du mal encore à ''juger'' quand la voiture est trop près, ou justement si j'ai le temps de m'insérer...

 

Ma mère, m'a conseillé de resté en 2 ème car c'est une voie d'insertion souvent blindé de monde, comme ça ça pourra me permettre si besoin de redémarrer plus vite si je dois 'ralentir' ou au contraire accélérer,

 

Le problème c'est que les gens doivent avoir des problèmes de vues, car quand ils voient un A, ils râlent, mais la confiance en soi au volant, n'est pas donné à tout le monde...

 

Surtout, quand les personnes ne te laissent pas t'insérer, volontairement je veux dire!

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