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Sécurité

Dépassement sur autoroute


Invité §san003Ip

Messages recommandés

 

Il existe des nationales à 2X2 voies séparées par un terre-plein central avec de longues lignes droites sur lesquelles une pointe à 200 n'a rien d'impossible...

 

pas 200 mais 270 :ange: (que les pros de la délation se rassurent il y a prescription)

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Comment tu peux être sur d'être seul sur la route? Elle est pas fermée donc potentiellement il peut y avoir des gens que tu peux mettre en danger.

 

 

 

Cela se passe en rase campagne, avec donc une visibilité de plusieurs centaines de mètres. J'ai donc largement le temps de voir venir quelqu'un, qu'il soit en face ou dans mon sens de circulation. D'ailleurs, sur ce genre de route limitée à 90, il est parfois difficile de tenir le 90, et on se retrouve rarement à plus de 140-150, bien loin des 200+ qu'on évoquait plus tôt sur autoroute.

 

Je te prendrai une photo la prochaine fois que j'irai, tu pourras ainsi constater qu'à part les lapins je ne mets personne en danger. C'est d'ailleurs en partie pour ça que je me suis rabattu sur ce genre de route, pour y être plus tranquille et limiter les rencontres.

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Invité §san003Ip

 

Oui c'est vrai, mais je peux tomber sur des forts des courbes... la puissance ne fait pas tout, alors je me cantonne aux lignes droites. Après, les courbes ne me gênent pas mais je me méfie davantage. :) Puisque si quelqu'un tente de me surpasser, je risque de pas me laisser prendre au jeu, et aller au de là de mes limites qui sont déjà largement acceptables.

 

 

C'est marrant comme avec ce genre de mecs tout finit par un concours de bite, ou assimilé. Tellement prévisible.

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Invité §san003Ip

 

Ah ça ... On est jamais tranquille nulle part, mais on peut mettre toutes les chances de son côté.

 

 

 

Qui ça ? Quand je te dis que la route est vraiment déserte, c'est pas des blagues. Et quand tu croises quelqu'un tu es de toute façon obligé de ralentir car les routes peuvent être étroites. Du coup je vois pas qui je mettrais en danger en faisant ça, excepté moi-même.

 

 

 

Et puis si c'est un vieux, bah il allait mourir bientôt de toute façon, hein ?

 

Et le fait de vous mettre en danger, bah aucun risque, vous êtes invincible !

 

Dans les stages pour récupérer des points de permis, il n'y a pas une visite d'un hôpital ou centre de rééducation pour les accidentés de la route ?

Pour avoir eu la "joie" d'y rendre des visites à un ami qui lui aussi se croyait invincible, je peux vous dire que ça calme.

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Invité §san003Ip

 

Je ne ramène pas la discussion à mon cas personnel, mais j'en ai marre de voir systématiquement qualifier de "chauffards" ceux qui ne croient pas aux vertus du 90/110/130 universel,

Ne pas croire aux vertus de ce système est une chose. S'affranchir des limites et rouler à la vitesse qu'on veut "parce qu'on pense que ça n'est pas plus risqué" en est une autre.

 

Autrement, vous pouvez tout à fait penser que vous êtes moins dangereux à 180 qu'un autre à 130, et vous aurez peut être même raison dans certains cas. Mais cela ne vous donne pas le droit de le faire pour autant.

 

Sinon, c'est valable pour tout le monde. Et untel peut décider qu'il n'est pas plus dangereux à 250 que vous à 180, un autre qu'il n'est pas plus dangereux après 3 apéros "parce qu'il a l'habitude de boire beaucoup plus".

 

Est-ce que vous comprenez la nuance ? Entre croire quelque chose et l'appliquer ?

Je crois que je suis irrésistible et que toutes les femmes me veulent : rien ne m'interdit de le croire. Est-ce que ça me donne le droit de sauter sur la première venue ? Non.

 

Alors j'essaie juste de rappeler qu'on peut défendre la liberté de fixer soi-même sa vitesse

 

C'est faux, comme je viens de le démontrer on ne peut s'auto-arroger de tels droits.

 

 

Et des patrouilles de FDO routiers correctement formés, et ayant donc les compétences et le discernement pour juger de la capacité et du comportement d'un conducteur, seraient bien plus efficaces en réprimant réellement les infractions dangereuses pour ramener à la raison les conducteurs dangereux que des boîtes à image qui verbalisent uniquement et stupidement le non-respect d'un "chiffre magique" pas vraiment adapté.

 

Parce que la répression sur la vitesse, c'est spectaculaire, ça permet de faire de beaux discours et ça rapporte, mais ce n'est pas ça qui fera diminuer le nombre de mauvais conducteurs et donc, ce n'est pas ça qui améliorera réellement la sécurité routière !

 

 

Vous avez sans doute raison, mais le fait qu'on pense qu'un système n'est pas parfait ou même pas efficace ne donne pas l'autorisation d'outrepasser les règles.

 

Exemple : "Je pense que le système de collecte des impôts n'est pas efficace et on nous en prend trop, au lieu de payer mes impôts, je vais faire des dons à des associations qui aident vraiment les gens". Dans votre monde, ça c'est possible ?

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Invité §san003Ip

 

Avais-tu déjà contrôlé plus tôt, dès que tu as vu que tu risquais de devoir doubler celui qui était devant toi, ce qui se passait derrière et en utilisant tes trois rétroviseurs ?

 

 

Oui

 

 

Et combien de fois as-tu contrôlé dans tes trois rétroviseurs ce qui se passait derrière toi, entre ce premier contrôle et le contrôle final avant de décider de doubler ?

 

 

Au moins 2 fois, avant d'envisager la manoeuvre, pour voir si elle possible, et au moment de déboîter car il a pu se passer quelque chose dans l'intervalle. Et comme je l'ai écrit et répété déjà je ne sais combien de fois (mais la répétition est la base de l'apprentissage), je ne vois personne derrière sur la voie dans laquelle je m'engage jusqu'au moment où je me retrouve en train de remonter le véhicule que je dépasse (c'est écrit noir sur blanc dans le 1er message, j'dis ça j'dis rien) moment où je vois débouler un mec derrière beaucoup plus rapide que moi (et en général il ne vient pas de la voie de droite mais directement de la voie de gauche alors que cette voie n'est pas une voie de roulage, donc double infraction, mais passons là encore).

 

Normalement le véhicule en question devrait ralentir pour me laisser le temps de terminer mon dépassement sans me mettre en danger, c'est à dire en respectant une distance de sécurité (précaution qu'il n'aurait pas à prendre s'il respectait la limitation de vitesse, mais passons sur ça aussi) et parfois c'est bien le cas, bien sûr, mais parfois, et c'est le cas que je souhaitais discuter ici, parfois le véhicule ne ralentit qu'au dernier moment, quand il est collé à moi et que je suis en train de terminer mon dépassement (ah au fait, on est sur autoroute donc il peut y avoir plusieurs véhicules plus lents à remonter, ce qui explique ma présence un peu prolongée sur la voie de gauche, aucun des pilotes expérimentés que vous êtes n'a envisagé cette possibilité pourtant assez fréquente, mais passons encore une fois - on passe sur beaucoup de chose, vous noterez).

 

D'ailleurs, Eh bien moi je dis que dans ce cas : sur autoroute limitée à 130, une file de véhicules à 110km/h sur la voie de droite, j'arrive derrière, la voie de gauche est dégagée, je m'y engage en conservant ma vitesse de croisière de 130, pour remonter cette file. Arrive derrière un véhicule plus rapide : 2 cas possibles

1/ c'est un véhicule prioritaire (ambulance, police, etc.) dans ce cas je ralentis à 110 pour me rabattre sur la voie de droite entre 2 véhicules, qui me laisseront la place en raison de l'urgence

2/ c'est un autre véhicule. Dans ce cas il devra ralentir et se caler sur ma vitesse au moins le temps que j'aie un espace pour me rabattre sur la voie de droite.

 

Dans ce scénario je ne commets aucune infraction, le véhicule de derrière en commet au moins 1 (rouler au dessus de la vitesse autorisée) voire 2 (s'il roule en permanence sur la voie de gauche pensant qu'elle lui est réservée) voire 3 (en ne respectant pas la distance de sécurité en se collant à moi)

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Invité §aut177bf

 

Toi qui est un conducteur sinon parfait mais qui te prétend vertueux, ignores-tu qu'il est interdit de changer de file en gênant ceux qui sont déjà sur la file qu'on veut rejoindre ?

 

 

non.

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Invité §aut177bf

 

Si justement ! On ne change pas de file sans avoir vérifié ce qui arrive derrière soi...

 

 

Tout dépend de la vitesse à laquelle la personne arrive derrière. Il n'est pas censé savoir que la personne arrive derrière à plus de 180 quand c'est limité à 130.

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Invité §aut177bf

 

Il existe des nationales à 2X2 voies séparées par un terre-plein central avec de longues lignes droites sur lesquelles une pointe à 200 n'a rien d'impossible...

 

 

 

Tu essais d'excuser un type qui roule à 200 km/h là où c'est limité à 90?

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Oui

 

 

 

 

Au moins 2 fois, avant d'envisager la manoeuvre, pour voir si elle possible, et au moment de déboîter car il a pu se passer quelque chose dans l'intervalle. Et comme je l'ai écrit et répété déjà je ne sais combien de fois (mais la répétition est la base de l'apprentissage), je ne vois personne derrière sur la voie dans laquelle je m'engage jusqu'au moment où je me retrouve en train de remonter le véhicule que je dépasse (c'est écrit noir sur blanc dans le 1er message, j'dis ça j'dis rien) moment où je vois débouler un mec derrière beaucoup plus rapide que moi (et en général il ne vient pas de la voie de droite mais directement de la voie de gauche alors que cette voie n'est pas une voie de roulage, donc double infraction, mais passons là encore).

 

Normalement le véhicule en question devrait ralentir pour me laisser le temps de terminer mon dépassement sans me mettre en danger, c'est à dire en respectant une distance de sécurité (précaution qu'il n'aurait pas à prendre s'il respectait la limitation de vitesse, mais passons sur ça aussi) et parfois c'est bien le cas, bien sûr, mais parfois, et c'est le cas que je souhaitais discuter ici, parfois le véhicule ne ralentit qu'au dernier moment, quand il est collé à moi et que je suis en train de terminer mon dépassement (ah au fait, on est sur autoroute donc il peut y avoir plusieurs véhicules plus lents à remonter, ce qui explique ma présence un peu prolongée sur la voie de gauche, aucun des pilotes expérimentés que vous êtes n'a envisagé cette possibilité pourtant assez fréquente, mais passons encore une fois - on passe sur beaucoup de chose, vous noterez).

 

D'ailleurs, Eh bien moi je dis que dans ce cas : sur autoroute limitée à 130, une file de véhicules à 110km/h sur la voie de droite, j'arrive derrière, la voie de gauche est dégagée, je m'y engage en conservant ma vitesse de croisière de 130, pour remonter cette file. Arrive derrière un véhicule plus rapide : 2 cas possibles

1/ c'est un véhicule prioritaire (ambulance, police, etc.) dans ce cas je ralentis à 110 pour me rabattre sur la voie de droite entre 2 véhicules, qui me laisseront la place en raison de l'urgence

2/ c'est un autre véhicule. Dans ce cas il devra ralentir et se caler sur ma vitesse au moins le temps que j'aie un espace pour me rabattre sur la voie de droite.

 

Dans ce scénario je ne commets aucune infraction, le véhicule de derrière en commet au moins 1 (rouler au dessus de la vitesse autorisée) voire 2 (s'il roule en permanence sur la voie de gauche pensant qu'elle lui est réservée) voire 3 (en ne respectant pas la distance de sécurité en se collant à moi)

 

C'est toi qui as raison :jap:

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Invité §aut177bf

limites que le gars bourré ne respectera pas

 

alors elles servent à quoi tes limites : à rien

 

 

 

tain la vieille excuse :lol:

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Invité §sas058Eg

 

Oui

 

 

 

 

Au moins 2 fois, avant d'envisager la manoeuvre, pour voir si elle possible, et au moment de déboîter car il a pu se passer quelque chose dans l'intervalle. Et comme je l'ai écrit et répété déjà je ne sais combien de fois (mais la répétition est la base de l'apprentissage), je ne vois personne derrière sur la voie dans laquelle je m'engage jusqu'au moment où je me retrouve en train de remonter le véhicule que je dépasse (c'est écrit noir sur blanc dans le 1er message, j'dis ça j'dis rien) moment où je vois débouler un mec derrière beaucoup plus rapide que moi (et en général il ne vient pas de la voie de droite mais directement de la voie de gauche alors que cette voie n'est pas une voie de roulage, donc double infraction, mais passons là encore).

 

Normalement le véhicule en question devrait ralentir pour me laisser le temps de terminer mon dépassement sans me mettre en danger, c'est à dire en respectant une distance de sécurité (précaution qu'il n'aurait pas à prendre s'il respectait la limitation de vitesse, mais passons sur ça aussi) et parfois c'est bien le cas, bien sûr, mais parfois, et c'est le cas que je souhaitais discuter ici, parfois le véhicule ne ralentit qu'au dernier moment, quand il est collé à moi et que je suis en train de terminer mon dépassement (ah au fait, on est sur autoroute donc il peut y avoir plusieurs véhicules plus lents à remonter, ce qui explique ma présence un peu prolongée sur la voie de gauche, aucun des pilotes expérimentés que vous êtes n'a envisagé cette possibilité pourtant assez fréquente, mais passons encore une fois - on passe sur beaucoup de chose, vous noterez).

 

D'ailleurs, Eh bien moi je dis que dans ce cas : sur autoroute limitée à 130, une file de véhicules à 110km/h sur la voie de droite, j'arrive derrière, la voie de gauche est dégagée, je m'y engage en conservant ma vitesse de croisière de 130, pour remonter cette file. Arrive derrière un véhicule plus rapide : 2 cas possibles

1/ c'est un véhicule prioritaire (ambulance, police, etc.) dans ce cas je ralentis à 110 pour me rabattre sur la voie de droite entre 2 véhicules, qui me laisseront la place en raison de l'urgence

2/ c'est un autre véhicule. Dans ce cas il devra ralentir et se caler sur ma vitesse au moins le temps que j'aie un espace pour me rabattre sur la voie de droite.

 

Dans ce scénario je ne commets aucune infraction, le véhicule de derrière en commet au moins 1 (rouler au dessus de la vitesse autorisée) voire 2 (s'il roule en permanence sur la voie de gauche pensant qu'elle lui est réservée) voire 3 (en ne respectant pas la distance de sécurité en se collant à moi)

 

 

je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes à t'expliquer face à des multi-infractionnistes qui ont pour seul objectif de justifier leurs mauvais comportements ...

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Invité §Gla124bv

Aaaaaaah maintenant vous changez les données du problème ... ok je vois ...

 

Au départ "il roulait à 150-160km/h" ... et donc se trouvait à moins de 100m de vous lorsque vous avez changé de file. Dire que vous ne "l'avez pas vu" vous rend donc doublement fautif. ne pas voir quelqu'un à moins de 100m dans son rétro sur une autoroute en conditions normales, il faut consulter un ophtalmo, c'est un avis personnel. Il faut donc vite modifier les données.

 

Maintenant "il déboule à une vitesse inconsidérée" (c'est moi qui traduit là) et du coup ça devient normal que vous ne l'ayez pas vu !

 

J'attends impatiemment la suite ... l'attaque des soucoupes volantes et tout le toutim.

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Invité §san003Ip

Aaaaaaah maintenant vous changez les données du problème ... ok je vois ...

 

Au départ "il roulait à 150-160km/h" ... et donc se trouvait à moins de 100m de vous lorsque vous avez changé de file. Dire que vous ne "l'avez pas vu" vous rend donc doublement fautif.

 

 

Pour la nième fois, je ne l'ai pas vu parce qu'il n'y avait rien à voir.

Maintenant si vous voulez tant discuter le cas du mec qui déboîte alors qu'il a quelqu'un qui arrive derrière au meme moment, je vous invite à créer une autre discussion car ce n'est pas le sujet ici.

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Invité §Gla124bv

Il n'y avait rien à voir ? Même pas une automobile à 160km/h à environ 85m ?

 

Ok.

 

Donc la soucoupe volante l'a déposé là ... on y arrive.

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Invité §The848BL

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire.

 

Franchement absurde...débile...complétement con ! Se trouver l'excuse de ne pas l'avoir vu, du jamais vu ! La qualité que dégage ce topic, c'est hallucinant.

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Et puis si c'est un vieux, bah il allait mourir bientôt de toute façon, hein ?

 

Et le fait de vous mettre en danger, bah aucun risque, vous êtes invincible !

 

Dans les stages pour récupérer des points de permis, il n'y a pas une visite d'un hôpital ou centre de rééducation pour les accidentés de la route ?

Pour avoir eu la "joie" d'y rendre des visites à un ami qui lui aussi se croyait invincible, je peux vous dire que ça calme.

 

 

Je ne vois pas ce qu'un vieux vient faire dans cette histoire ?

Trouvez-moi la phrase qui dit que je me sens invincible, c'est justement parce que je sais que je ne le suis pas et qu'il est toujours possible d'avoir un accident que je privilégie les endroits isolés.

Il n'y a pas ce genre de "visites" dans les stages, d'ailleurs je trouverais ça plutôt malsain, les blessés ne sont pas des animaux de foire que l'on peut exhiber pour prévenir les autres conducteurs.

D'ailleurs si vous cherchez un peu il y a eu un sujet sur ces stages, tout le monde était plutôt d'accord pour dire qu'ils étaient mis en place pour racheter des points plutôt que pour une visée d'amélioration de la conduite.

 

La grosse différence entre vous et moi, et à plus grande échelle entre ceux qui respectent à la lettre (selon leurs dires) les LV et ceux qui estiment que l'on peut se faire parfois plaisir, c'est que les seconds tolèrent parfaitement les premiers.

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Invité §san003Ip

 

Je ne vois pas ce qu'un vieux vient faire dans cette histoire ?

Trouvez-moi la phrase qui dit que je me sens invincible, c'est justement parce que je sais que je ne le suis pas et qu'il est toujours possible d'avoir un accident que je privilégie les endroits isolés.

 

 

Le fait même que vous croyez être en sécurité en roulant vite en voiture.

 

La grosse différence entre vous et moi, et à plus grande échelle entre ceux qui respectent à la lettre (selon leurs dires) les LV et ceux qui estiment que l'on peut se faire parfois plaisir, c'est que les seconds tolèrent parfaitement les premiers.

 

 

On en a la preuve éclatante sur cette discussion. Tout en courtoisie.

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Invité §Nad077gi

Il n'y avait rien à voir ? Même pas une automobile à 160km/h à environ 85m ?

 

Ok.

 

Donc la soucoupe volante l'a déposé là ... on y arrive.

 

Mais le cligno etait enclenché donc j'ai la priorité....je déboite :lol: , je n'e l'ai pas vu mais il roulait à 150-160.... aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

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Invité §Did453xk

 

Au moins 2 fois, avant d'envisager la manoeuvre, pour voir si elle possible, et au moment de déboîter car il a pu se passer quelque chose dans l'intervalle. Et comme je l'ai écrit et répété déjà je ne sais combien de fois (mais la répétition est la base de l'apprentissage), je ne vois personne derrière sur la voie dans laquelle je m'engage jusqu'au moment où je me retrouve en train de remonter le véhicule que je dépasse (c'est écrit noir sur blanc dans le 1er message, j'dis ça j'dis rien) moment où je vois débouler un mec derrière beaucoup plus rapide que moi (et en général il ne vient pas de la voie de droite mais directement de la voie de gauche alors que cette voie n'est pas une voie de roulage, donc double infraction, mais passons là encore).

 

 

 

Je récapitule, tu es en train de doubler lorsque le type arrive, tu ne l'avais pas vu avant lors de tes contrôles préalables, soit ! Il arrive donc certainement bien vite c'est une infraction à la règle de sa part.

 

Cependant, même si tu es en courbe (il me semble que tu l'as signalé lors d'un de tes précédents messages), tu dois tout de même régulièrement contrôler tes rétros pour juger de ce qui se passe derrière toi, et donc on peut présumer que dans la ligne droite précédant la courbe où se déroule la scène tu aurais pu avoir une vision du trafic qu'il y avait derrière toi syl-en-205.gif.99c30c125afa58440b49903e08cc47f9.gif

 

Par ailleurs, une manœuvre de dépassement s'anticipe, c'est à dire qu'au moment où tu opères tes contrôles avant de déboiter, tu devais déjà avoir préparé celle-ci en fonction de ta remontée sur le(s) véhicule(s) que tu voulais dépasser et des véhicules que tu pouvais voir arriver sur la file de gauche. Et cela en fonction de la vitesse à laquelle tu reviens sur la file de voitures sur la file de droite et que tu t'apprêtes à dépasser.

 

C'est là que l'on disserte sur une situation décrite à un instant "T" alors que pas mal de facteurs influent dans la minute qui précède ce dépassement, et minute pour laquelle on ne peut que se perdre en conjectures diverses en fonction de l'orientation que l'on veut donner au "débat".

Tu noteras que je ne mets pas l'accent sur une éventuelle erreur de conduite de ta part, je ne fais que rappeler les bases d'une conduite "en sécurité" sur autoroute :jap:

 

Normalement le véhicule en question devrait ralentir pour me laisser le temps de terminer mon dépassement sans me mettre en danger, c'est à dire en respectant une distance de sécurité (précaution qu'il n'aurait pas à prendre s'il respectait la limitation de vitesse, mais passons sur ça aussi) et parfois c'est bien le cas, bien sûr, mais parfois, et c'est le cas que je souhaitais discuter ici, parfois le véhicule ne ralentit qu'au dernier moment, quand il est collé à moi et que je suis en train de terminer mon dépassement (ah au fait, on est sur autoroute donc il peut y avoir plusieurs véhicules plus lents à remonter, ce qui explique ma présence un peu prolongée sur la voie de gauche, aucun des pilotes expérimentés que vous êtes n'a envisagé cette possibilité pourtant assez fréquente, mais passons encore une fois - on passe sur beaucoup de chose, vous noterez).

 

 

 

Le passage surligné ne mérite pas qu'il soit passé sous silence.

En effet, dans la première partie de ton message tu dis, je cite après l'avoir déjà mis en gras précédemment : "et en général il ne vient pas de la voie de droite mais directement de la voie de gauche alors que cette voie n'est pas une voie de roulage".

 

Or, même si le type est en excès de vitesse (seule point retenu à charge pour le moment), au même titre que toi, il est en train de dépasser plusieurs véhicules qui se déplacent plus lentement que toi, et à fortiori que lui moivr.gif.692a017793fbb7bcc4eb0b3b4cf95fb6.gif

De ce fait, tu ne peux lui reprocher d'arriver sur la file de gauche syl-en-205.gif.4d26f942669338340f7e249a6e225dec.gif

Qui plus est, compte tenu de sa vitesse estimée, il vaut mieux qu'il évite de se rabattre sur la file de droite si il y a une file de véhicules roulant entre 110 et 130 km/h, cela lui permettant de conserver des distances de sécurité suffisantes vis à vis des véhicules qui le précèdent. Ce ne peut être considéré comme un abus de circulation sur la voie de gauche, puisqu'il dispose d'un différentiel de vitesse important avec les véhicules en file de droite (indépendamment de l'excès de vitesse qui est en soi une infraction indiscutable).

 

 

D'ailleurs, Eh bien moi je dis que dans ce cas : sur autoroute limitée à 130, une file de véhicules à 110km/h sur la voie de droite, j'arrive derrière, la voie de gauche est dégagée, je m'y engage en conservant ma vitesse de croisière de 130, pour remonter cette file. Arrive derrière un véhicule plus rapide : 2 cas possibles

1/ c'est un véhicule prioritaire (ambulance, police, etc.) dans ce cas je ralentis à 110 pour me rabattre sur la voie de droite entre 2 véhicules, qui me laisseront la place en raison de l'urgence

2/ c'est un autre véhicule. Dans ce cas il devra ralentir et se caler sur ma vitesse au moins le temps que j'aie un espace pour me rabattre sur la voie de droite.

 

Dans ce scénario je ne commets aucune infraction, le véhicule de derrière en commet au moins 1 (rouler au dessus de la vitesse autorisée) voire 2 (s'il roule en permanence sur la voie de gauche pensant qu'elle lui est réservée) voire 3 (en ne respectant pas la distance de sécurité en se collant à moi)

 

 

A mon avis, tu ne commets aucune infraction de ce que je comprends à la lecture de tes interventions, je te l'accorde.

Le type dans son véhicule rapide en commet une c'est d'aller au delà de la limitation de vitesse, et on peut éventuellement lui reprocher de ne pas avoir décéléré suffisamment pour maintenir une distance de sécurité avec toi mais ce point ne peut objectivement être tranché tant il y a d'inconnues dans le déroulement des faits au moment du dépassement, mais également avant ce même dépassement.

 

Le dernier point, et j'en termine avec ce sujet, c'est qu'à priori aucun d'entre vous ne fait acte de courtoisie. Ce n'est pas une infraction, mais c'est quand même un truc qui permet de mieux partager la route :spamafote:

Je donne mon humble avis, c'est que quand bien même l'autre automobiliste est en infraction, rien n'interdit de faciliter sa manœuvre quitte à passer à un bref moment un peu au dessus de la sacro-sainte limitation de vitesse. En tout cas, personnellement c'est ce que je fais en pareil cas syl-en-205.gif.1d6fa3da81de20dd66d242d46e83b1ef.gif

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Le fait même que vous croyez être en sécurité en roulant vite en voiture.

 

 

C'est clair que c'est certainement mieux d'être mort de trouille dès qu'on dépasse d'1 km/h la LV ...

 

La confiance en soi est un élément essentiel de la conduite, il faut être sûr de ce qu'on fait. Et entre la confiance en soi et le sentiment d'invincibilité que vous décrivez il y a un gouffre, que je ne franchis pas.

 

 

On en a la preuve éclatante sur cette discussion. Tout en courtoisie.

 

 

Je vous remercie pour cette remarque, en effet c'est un fervent défenseur des LV qui a créé un sujet concernant un méchant qui est arrivé bien trop vite pour le coller au derrière pendant son dépassement, et c'est toujours le même fervent défenseur qui adopte un ton méprisant et hautain.

 

Au contraire je n'ai pas vu de sujet disant "je roulais à <insérez ici la vitesse interdite de votre choix> et un empêcheur de tourner en rond qui roulait à 130 m'a déboîté devant en m'obligeant à freiner".

 

Ce qui rejoint bien ce que je disais.

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La puissance que tu as sous le pied droit, par moment ça te coupe le souffle, j'adore. Un coup d’œil dans le rétroviseur, une voiture normale qui arrive derrière toi, puis se rapproche dangereusement de toi. Tu le fais patienter quelques instants, puis tu te rabats à droite. Ce dernier, rétrograde en 5ième, tu entends son moteur diesel grondait. Deux kick down, tu appuies sur la pédale d'accélération... 1... 2... 3... te voilà déjà à 160 km/h, il n'est même pas à 140... tu repasses devant lui. Et tu cruises, sans arrêt, puissance sous la pédale d'accélération, c'est jouissif.

 

 

C'est ça. J'attends qu'une voiture arrive pleine balle (grand différentiel de vitesse). Je le fais ralentir, puisqu'il reste derrière moi à 130 km/h voir 135 km/h. Dès que la voix de droite est libre, suffisamment pour faire une pointe de vitesse, je me rabats. Une fois que je l'aperçois dans sa voiture, un coup d’œil, deux rétrogrades, et à fond. Bizarrement, après, ils n'osent plus venir me titiller. :D

 

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire.

 

Franchement absurde...débile...complétement con ! Se trouver l'excuse de ne pas l'avoir vu, du jamais vu ! La qualité que dégage ce topic, c'est hallucinant.

 

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Invité §san003Ip

 

Cependant, même si tu es en courbe (il me semble que tu l'as signalé lors d'un de tes précédents messages), tu dois tout de même régulièrement contrôler tes rétros pour juger de ce qui se passe derrière toi, et donc on peut présumer que dans la ligne droite précédant la courbe où se déroule la scène tu aurais pu avoir une vision du trafic qu'il y avait derrière toi syl-en-205.gif.99c30c125afa58440b49903e08cc47f9.gif

 

 

On pourrait mais non.

Sérieux vous commencez à être lourds. Je vous decris un cas d'école simplissime. Voyez ça comme une question du code de la route, tiens. Ce qui se passe avant n'entre pas en ligne de compte. Ou alors, supposez dans ce cas que tout a été fait dans les règles jusqu'à prèsent (le dépassement est justifié, le déboitement est fait dans les règles etc.) tout est ok. Bon.

 

Question : Je suis en train de dépasser un (ou des) véhicule(s) plus lents par la voie de gauche d'une autoroute à 2x2 voies, je roule à la vitesse maximum autorisée. Arrive alors un véhicule (non prioritaire) plus rapide derrière moi, que dois-je faire ?

Réponse :

a) j'accélère pour éviter de ralentir le véhicule derrière moi et me rabattre au plus vite

b) je continue mon dépassement à la meme vitesse jusqu'à arriver à hauteur d'un emplacement libre sur la voie de droite, et je me rabats, obligeant le vehicule derrière moi à ralentir

c) je ralentis et me rabats immédiatement en m'insérant entre 2 véhicules sur la voie de droite

d) autre ? (propositions acceptées)

 

 

Je le répète c'est un cas d'école. Après vous pouvez déblatérer à l'envi sur ce qui aurait pu se passer, et dans quels j'aurais pu être en tort etc. mais ce n'est pas le sujet. Vous pouvez aussi venir discuter ici du dernier match de foot que vous avez vu ou de la politique agricole de la Corée du Nord, pareil : ce n'est pas le sujet.

 

 

Par ailleurs, une manœuvre de dépassement s'anticipe, c'est à dire qu'au moment où tu opères tes contrôles avant de déboiter, tu devais déjà avoir préparé celle-ci en fonction de ta remontée sur le(s) véhicule(s) que tu voulais dépasser et des véhicules que tu pouvais voir arriver sur la file de gauche. Et cela en fonction de la vitesse à laquelle tu reviens sur la file de voitures sur la file de droite et que tu t'apprêtes à dépasser.

 

C'est là que l'on disserte sur une situation décrite à un instant "T" alors que pas mal de facteurs influent dans la minute qui précède ce dépassement,

 

 

Dans la suite, considérez que tout ce qui précède a été fait dans les règles de l'art.

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Invité §Gla124bv

Cela a déjà été répondu je pense, dès le début de ce sujet.

 

Un véhicule vous colle au cul alors que vous êtes en train de dépasser :

- Vous pouvez rester à la même vitesse (droit) et attendre patiemment qu'une voie de dégagement suffisante vers la droite s'ouvre à vous quitte à envenimer la situation, énerver un peu plus le suiveur et augmenter significativement les risques.

- Vous pouvez mettre un petit coup d'accélérateur (pas monter à 200km/h non plus), faire un petit signe amical au suiveur pour lui signifier que vous l'avez vu et vous rabattre quand cela est possible sans énerver plus le suiveur et raccourcir le temps de danger (danger d'être à côté d'un autre véhicule à 130km/h, danger supplémentaire d'un véhicule qui vous colle au cul).

 

Le choix est simple : je suis le justicier de la route dans son bon droit et ce sera marqué sur mon épitaphe ou je fais ce qu'il faut pour minimiser les dangers et risques, même si cela entraine de minimes infractions au code mais génère plus de sécurité.

 

La question de départ n'était pas "un cas d'école" mais votre cas particulier.

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Invité §aut177bf

 

On pourrait mais non.

Sérieux vous commencez à être lourds. Je vous decris un cas d'école simplissime. Voyez ça comme une question du code de la route, tiens. Ce qui se passe avant n'entre pas en ligne de compte. Ou alors, supposez dans ce cas que tout a été fait dans les règles jusqu'à prèsent (le dépassement est justifié, le déboitement est fait dans les règles etc.) tout est ok. Bon.

 

Question : Je suis en train de dépasser un (ou des) véhicule(s) plus lents par la voie de gauche d'une autoroute à 2x2 voies, je roule à la vitesse maximum autorisée. Arrive alors un véhicule (non prioritaire) plus rapide derrière moi, que dois-je faire ?

Réponse :

a) j'accélère pour éviter de ralentir le véhicule derrière moi et me rabattre au plus vite

b) je continue mon dépassement à la meme vitesse jusqu'à arriver à hauteur d'un emplacement libre sur la voie de droite, et je me rabats, obligeant le vehicule derrière moi à ralentir

c) je ralentis et me rabats immédiatement en m'insérant entre 2 véhicules sur la voie de droite

d) autre ? (propositions acceptées)

 

 

Je le répète c'est un cas d'école. Après vous pouvez déblatérer à l'envi sur ce qui aurait pu se passer, et dans quels j'aurais pu être en tort etc. mais ce n'est pas le sujet. Vous pouvez aussi venir discuter ici du dernier match de foot que vous avez vu ou de la politique agricole de la Corée du Nord, pareil : ce n'est pas le sujet.

 

 

 

 

 

Tu te donnes du mal pour rien: ici, c'est celui qui va le plus vite qui est prioritaire.

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Et puis si c'est un vieux, bah il allait mourir bientôt de toute façon, hein ?

 

Et le fait de vous mettre en danger, bah aucun risque, vous êtes invincible !

 

Dans les stages pour récupérer des points de permis, il n'y a pas une visite d'un hôpital ou centre de rééducation pour les accidentés de la route ?

Pour avoir eu la "joie" d'y rendre des visites à un ami qui lui aussi se croyait invincible, je peux vous dire que ça calme.

 

 

Personne ne se croit invincible ici.

En fait tu confonds juste respect de la règle et sécurité.

Ah oui mais en plus toi même tu ne les respectes pas les règles zawoi.gif.407e897a7b79493946853ae3880955d5.gif

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je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes à t'expliquer face à des multi-infractionnistes qui ont pour seul objectif de justifier leurs mauvais comportements ...

 

 

Il a l'air d'aimer ça laisse le donc :o

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Invité §san003Ip

 

 

Tu te donnes du mal pour rien: ici, c'est celui qui va le plus vite qui est prioritaire.

 

 

Je sais bien.

 

Cette question basique posée au code de la route n'a qu'une réponse évidente.

Force est de constater que rares sont ceux qui se rappellent ce qu'ils ont appris.

Et ce sont les mêmes qui veulent donner des leçons.

 

Je pensais que ce qu'on disait sur les "rois de la route" c'était des clichés ou des cas isolés.

Il faut croire que non.

La voiture est un sujet sur lequel il est difficile d'avoir des échanges intelligents car chacun est tenté de tirer la couverture à soi. C'est dommage.

 

Bye.

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Aaaaaaah maintenant vous changez les données du problème ... ok je vois ...

 

Au départ "il roulait à 150-160km/h" ... et donc se trouvait à moins de 100m de vous lorsque vous avez changé de file. Dire que vous ne "l'avez pas vu" vous rend donc doublement fautif. ne pas voir quelqu'un à moins de 100m dans son rétro sur une autoroute en conditions normales, il faut consulter un ophtalmo, c'est un avis personnel. Il faut donc vite modifier les données.

 

Maintenant "il déboule à une vitesse inconsidérée" (c'est moi qui traduit là) et du coup ça devient normal que vous ne l'ayez pas vu !

 

J'attends impatiemment la suite ... l'attaque des soucoupes volantes et tout le toutim.

 

 

Je ne vois pas pourquoi tu persistes tu es juste un délinquant de la route qui cherche des excuses.

Va faire un tour dans un hopital viiiite et tu comprendras :buzz:

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Mais le cligno etait enclenché donc j'ai la priorité....je déboite :lol: , je n'e l'ai pas vu mais il roulait à 150-160.... aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

 

:W

 

Moi j'attends toujours de savoir comment font les mecs qui roulent à 100 pour voir ceux qui arrivent à 130 :o

Vu que si on est à 130 ceux qui arrivent à 160 sont invisibles :??:

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Invité §cla780dV

 

La voiture est un sujet sur lequel il est difficile d'avoir des échanges intelligents car chacun est tenté de tirer la couverture à soi. C'est dommage.

 

Bye.

oui mais quand il y a accident il lache bien la couverture quand il faut prendre ses responsabilités il n'y a plus personne

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Je sais bien.

 

Cette question basique posée au code de la route n'a qu'une réponse évidente.

Force est de constater que rares sont ceux qui se rappellent ce qu'ils ont appris.

Et ce sont les mêmes qui veulent donner des leçons.

 

Je pensais que ce qu'on disait sur les "rois de la route" c'était des clichés ou des cas isolés.

Il faut croire que non.

La voiture est un sujet sur lequel il est difficile d'avoir des échanges intelligents car chacun est tenté de tirer la couverture à soi. C'est dommage.

 

Bye.

 

 

Moi je pensais que les mecs qui se croyait prioritaires parce qu'ils mettent le cligno et roule à 130 ça existait plus, en fait si et en plus ils sont de mauvaise foi :L

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Invité §Gla124bv

Dixit le gars qui indique qu'il a mis "juste" un peu moins d'une minute à effectuer un dépassement à 130km/h ... sans déconner !

 

60sec à 130km/h = 2167m parcourus

 

Félicitation le donneur de leçons qui dépasse un véhicule avec un différentiel de vitesse si peu élevé qu'il a mis 2km à finir sa "manœuvre". Et qui vient sur ce forum s'outrer d'un gars qui le rattrape à 160 s'énerve en le collant !

 

Vous avez bien raison : bye.

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