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Sécurité

Dépassement sur autoroute


Invité §san003Ip

Messages recommandés

 

Evidemment quand on est complètement bourré et qu'on ne tient pas debout.

Mais après quelques verres, ça va on est encore conscient de ses capacités et ce n'est pas le fait d'être à 0.5g/l ou 1.0g/l qui change grand chose. L'important c'est d'adapter sa conduite à ses capacités du moment.

 

 

On croit être encore conscient de ses capacités, parce que la quantité d'alcool absorbée a déjà altéré son jugement.

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Invité §san003Ip

 

Faux, ton temps de réaction restera toujours le même.

 

 

Je n'ai pas écrit "temps de reaction" mais "capacité de reaction". Quand vous avez 50m pour vous arrêter, et que vous en mettez 55, vous êtes dans le mur. Ca peut arriver soit parce que vous avez réagi trop tard... soit parce que vous rouliez trop vite...

 

 

Faux, car un des premiers des effets de l'alcool est qu'il modifie tes perceptions et tes capacités de raisonnement de telle façon que tu n'es plus capable d'apprécier valablement ton aptitude à conduire.

 

 

Celui qui a l'habitude de boire régulièrement connait ses limites après 4, 5 ou verres. Il lui suffit d'en tenir compte (rouler moins vite, redouble de vigilance) chaque conducteur digne de ce nom doit en être capable.

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Evidemment quand on est complètement bourré et qu'on ne tient pas debout.

Mais après quelques verres, ça va on est encore conscient de ses capacités et ce n'est pas le fait d'être à 0.5g/l ou 1.0g/l qui change grand chose. L'important c'est d'adapter sa conduite à ses capacités du moment.

 

 

Voyez, ca va encore donner lieu à deux interprétations, parce qu' il y a quand même un fond de vérité.

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Je n'ai pas écrit "temps de reaction" mais "capacité de reaction". Quand vous avez 50m pour vous arrêter, et que vous en mettez 55, vous êtes dans le mur. Ca peut arriver soit parce que vous avez réagi trop tard... soit parce que vous rouliez trop vite...

 

 

C'est la différence entre rouler vite et rouler trop vite. Et c'est rouler trop vite qui peut mener à l'accident...

 

 

Celui qui a l'habitude de boire régulièrement connait ses limites après 4, 5 ou verres. Il lui suffit d'en tenir compte (rouler moins vite, redouble de vigilance) chaque conducteur digne de ce nom doit en être capable.

 

Ce n'est physiologiquement pas garanti, justement...

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Invité §san003Ip

C'est la différence entre rouler vite et rouler trop vite. Et c'est rouler trop vite qui peut mener à l'accident...

 

 

 

Ce n'est physiologiquement pas garanti, justement...

 

 

C'est la différence entre boire et boire trop. C'est conduire en ayant trop bu qui peut mener à l'accident. Celui qui boit raisonnablement et adapte sa conduite à ses capacités n'est pas plus dangereux, meme s'il est largement au dessus de la limite arbitraire des 0.5g/l, que celui qui roule vite sans pour autant rouler trop vite, meme s'il est largement au dessus de la limite arbitraire des 130km/h.

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Encore une fois : impossible, parce que l'alcool modifie la perception que l'on a de ses capacités.

Alors comment peut-on adapter sa conduite à ses capacités quand on n'est plus en mesure d'estimer celles-ci ?

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Encore une fois : impossible, parce que l'alcool modifie la perception que l'on a de ses capacités.

Alors comment peut-on adapter sa conduite à ses capacités quand on n'est plus en mesure d'estimer celles-ci ?

 

+1.

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Invité §aut177bf

A Tchernobyl, les opérateurs qui ont mené la centrale à la catastrophe ont fait plus que de dépasser une limites dans une situation où c'était sans danger de le faire tout en gardant quand même une marge de sécurité satisfaisante, mais étaient plutôt dans la situation de celui qui fonce à 200 km/h en agglomération en brûlant tous les feux rouges...

 

 

 

Ils étaient plutôt en mode "t'inquiète je gère, ces règles de sécurité sont pas adaptées aux gens qui comme moi, savent mettre plus de puissance que les autres"

En gros, c'est un peu comme le mec en voiture qui reste à gauche en collant au cul, et en excès de vitesse dés que possible. la délinquance en charentaise quoi.

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Invité §chk614eG

 

Evidemment quand on est complètement bourré et qu'on ne tient pas debout.

Mais après quelques verres, ça va on est encore conscient de ses capacités et ce n'est pas le fait d'être à 0.5g/l ou 1.0g/l qui change grand chose. L'important c'est d'adapter sa conduite à ses capacités du moment.

 

Encore une fois : impossible, parce que l'alcool modifie la perception que l'on a de ses capacités.

Alors comment peut-on adapter sa conduite à ses capacités quand on n'est plus en mesure d'estimer celles-ci ?

 

 

D'accord avec Daniel, justement l'alcool altère la capacité qu'on a à juger sont état, ses capacités, et de s'adapter à cela.

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Invité §aut177bf

Encore une fois : impossible, parce que l'alcool modifie la perception que l'on a de ses capacités.

Alors comment peut-on adapter sa conduite à ses capacités quand on n'est plus en mesure d'estimer celles-ci ?

 

 

 

Les gens qui pensent savoir rouler plus vite que les autres, ont une mauvaise perception de leurs capacités.

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Invité §aut177bf

 

D'accord avec Daniel, justement l'alcool altère la capacité qu'on a à juger sont état, ses capacités, et de s'adapter à cela.

 

 

Certains n'ont pas besoin d'être bourrés pour voir leurs capacités de jugement altérées.

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Invité §yoh811Tn

C'est surtout que depuis la page 1 des réponses claires et impartiales ont été apportées mais que systématiquement il s'en est suivi des tentatives toutes moins pertinentes les unes que les autres basées sur :

 

"Maiiiiis heuuuuu l'autre il roulait trop viteuh d'abord hein !"

 

Malgré que depuis la page 1 il vous est clairement expliqué que la vitesse à laquelle roule l'autre véhicule n'entre pas en ligne de compte. Il était sur la voie de gauche, il y roulait. Point barre. Droit ou pas droit, vous n'êtes pas un policier donc la légalité de son acte n'est pas à prendre en compte. C'est un fait, c'est l'environnement. Votre avis sur la question n'y change rien.

 

Déjà rien ne dit qu'il était sur la voie de gauche lorsque lui a commencé a dépassé !

 

Dans l'hypothese où en effet il y était ...

Lui n'est pas non plus gendarme, donc il peut très bien klaxon / appel de phare ... au moment où il freine, mais une fois le danger evité, bien reprendre sa place au 72m que le code de la route IMPOSE, ce n'est pas parce que l'autre fait une faute que lui a le droit d'en faire une (de plus)

 

Mais dans l'hypothese ou il n'y était pas, ce qui est fort probable, la situation est la même.

 

Mais bien sur au lieu de répondre a ce qu'il faut faire pas faire, vous essayer de trouver tous les tords possible a celui qui raconte sans traiter le fond du sujet, alors que la situation est POSSIBLE sans que lui ai coupé la route a celui qui roule trop vite

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Invité §aut177bf

 

C'est qui celui-là :??:

 

 

 

Les gens bourrés ils trainent souvent dans des bars.

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Invité §yoh811Tn

Mais accélérer (raisonnablement, 140/145/150 en fonction du véhicule) pour réduire le temps d'ennui et se "décoller" un peu du suiveur n'est pas forcément ajouter du danger, le plus souvent sur autoroute je dirais que c'est le contraire.

 

Peut etre que c'est la "bonne" methode, mais elle est juste INTERDITE

 

Si ca l'ennui de rouler a 130 .. ben il faut juste pas venir en france.

 

Tu fais de meme avec les feux rouge ? tu passes au bout de 20sec ... pour limiter l'ennui de celui qui est arreté derriere toi ?

 

 

J'ai toujours mes 12 points pour plus de 28k km ces dernières années et aucun accident, je pense pas avoir fait de si mauvais choix jusqu'à présent.

 

Ca prouve juste 2 choses, que tu as un bon avertisseur radar et que les autres sont vigilants

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Invité §Gla124bv

Bien sur Yohann, au moment de etc ... il n'était peut-être pas à gauche ... si vous voulez. Ce qui ne change rien, il l'était quand il l'a collé. La question portait sur "quoi faire" après avoir constaté cet état de fait.

Il y a eu bcp trop de dérives tout du long de ces échanges, et je prend ma part de responsabilité là dedans aussi. Oui j'ai aussi réagi bêtement en réponse à des posts que j'ai trouvé déplacés, hautains, etc ... pas forcément de la part de l'auteur par ailleurs. Je m'en excuse.

 

Bref, j'espère que la suite a pu éclaircir ma position sur le sujet en tous les cas.

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Invité §Gla124bv

Peut etre que c'est la "bonne" methode, mais elle est juste INTERDITE

 

Si ca l'ennui de rouler a 130 .. ben il faut juste pas venir en france.

 

Tu fais de meme avec les feux rouge ? tu passes au bout de 20sec ... pour limiter l'ennui de celui qui est arreté derriere toi ?

 

 

 

 

Ca prouve juste 2 choses, que tu as un bon avertisseur radar et que les autres sont vigilants

 

 

Heu non je n'ai pas ces choses. Je roule d'une manière globale en dessous des limitations maximales (le plus souvent à cause du trafic, je me déplace surtout aux heures "de pointe" avant / après le boulot, sinon très proches des limitations et parfois avec régulateur), mais je ne m'interdis jamais de dépasser les limitations si cela m'éloigne d'un danger que je peux ressentir, comme dans le cas cité à l'origine : si on me colle au cul, je libère le passage sans tenir compte du code mais uniquement des dangers potentiels (sans emmerder les autres, si c'est une file de voitures, le colle au cul attendra).

 

Je ne vois pas trop le rapport avec des feux rouges par ailleurs.

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Invité §yoh811Tn

 

Dépasser une limitation de vitesse n'a rien à voir avec une altération des capacités à la conduite.

c'est un peu comme tout ceux qui colle au cul, qui son plus fort que tout le monde, a 10m a 130 qui te disent qu'ils peuvent s'arreter ... et que de toutes facons ca ne va pas freiner.

 

Pourtant aucun humain peut freiner en moins d'une 1/2 sec ... rien que le mouvement du pied.

 

Le dernier "champion" qui m'a dit ca, me disait faire 100000km par an, soit 300 par jour ... alors peut etre que sur les 1er km il est surement "meilleurs" que la moyenne, mais pas sur le 299eme !

 

 

La vitesse, proportionnelles aux conditions ce n'est pas forcement un danger, même si interdit. Mais ne pas être capable d'adapter sa vitesse lorsque l'on rattrape une voiture aux vitesses maxi, ça montre bien l'incapacité à comprendre les dangers de la vitesse

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La vitesse, proportionnelles aux conditions ce n'est pas forcement un danger, même si interdit. Mais ne pas être capable d'adapter sa vitesse lorsque l'on rattrape une voiture aux vitesses maxi, ça montre bien l'incapacité à comprendre les dangers de la vitesse

 

 

Tout le monde est d'accord avec ça non ? :??:

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Invité §san003Ip

Encore une fois : impossible, parce que l'alcool modifie la perception que l'on a de ses capacités.

Alors comment peut-on adapter sa conduite à ses capacités quand on n'est plus en mesure d'estimer celles-ci ?

 

 

Il suffit d'être conscient de son état. Quand je bois je me sens invincible et j'ai l'impression de pouvoir rouler à fond pendant des heures. Mais je sais que ce n'est pas la réalité et que ma perception des choses est faussée. J'adapte donc ma conduite à ma condition (de meme que vous adaptez votre vitesse à votre environnement) : je reste bien à droite, je ne roule pas trop vite (150 maxi quoi) et ça passe.

 

La preuve c'est que je fais ça depuis des années et je n'ai jamais eu la moindre amende ou le moindre accident. Alors voyez, hein.

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Invité §san003Ip

 

 

Les gens qui pensent savoir rouler plus vite que les autres, ont une mauvaise perception de leurs capacités.

 

 

Ah non, eux c'est different, c'est parce qu'ils ont des capacités hors norme, une intelligence supérieure, sont d'excellents conducteurs (et en general ils ont aussi une très grosse b...).

On devrait meme créer un permis special juste pour eux qui les autoriseraient à rouler à la vitesse qu'ils veulent sur la file qu'ils veulent. Malheureusement ça ne se fera jamais à cause des méchants de la sécurité routière. Pfff, pays de merde.

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C'est simple : il arrive derrière toi en montrant clairement qu'il va te dépasser : c'est toi qui ralentis, on ne déboîte pas quand on s'apprête à être dépassé. Peut importe la vitesse à laquelle il roule, c'est pas tes affaires qu'il aille plus vite que la vitesse autorisée.

 

 

tout à fait, cela s'appelle un refus de priorité

il faut savoir que sur autoroute le véhicule sur sa gauche est prioritaire

 

peu de gens connaissent cette règle, c'est peut être lié au fait qu'en france aujourd'hui c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique en ville

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Il suffit d'être conscient de son état. Quand je bois je me sens invincible et j'ai l'impression de pouvoir rouler à fond pendant des heures. Mais je sais que ce n'est pas la réalité et que ma perception des choses est faussée. J'adapte donc ma conduite à ma condition (de meme que vous adaptez votre vitesse à votre environnement) : je reste bien à droite, je ne roule pas trop vite (150 maxi quoi) et ça passe.

 

La preuve c'est que je fais ça depuis des années et je n'ai jamais eu la moindre amende ou le moindre accident. Alors voyez, hein.

 

 

Ce raisonnement est tronqué : sous les effets de l'alcool, tu penses adapter ta conduite à ta condition alors que ce n'est pas forcément le cas, car cette adaptation découle de tes perceptions et de ton jugement, qui sont altérés. De plus tu ne peux pas supprimer ton état alcoolique selon les conditions (zone de travaux, ralentissement, trafic).

 

La vitesse c'est différent : si ton jugement est correct (et il est sensé l'être pour tout conducteur titulaire du PC), tu es en mesure de diminuer ta vitesse si les conditions l'exigent (comme celles citées précédemment).

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Invité §sas058Eg

tout à fait, cela s'appelle un refus de priorité

il faut savoir que sur autoroute le véhicule sur sa gauche est prioritaire

 

peu de gens connaissent cette règle, c'est peut être lié au fait qu'en france aujourd'hui c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique en ville

 

peux tu fournir la référence de l'article de loi ?

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Invité §Gla124bv

Y'a que moi qui voit l'ironie dans les posts de sanbouddha ? :)

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Invité §yoh811Tn

Ce qui ne change rien, il l'était quand il l'a collé.

 

Si ça change beaucoup :

- dans le 1er cas, on peut lui excuser de pas rester à 80m, pendant plusieurs secondes, s'il lui a coupé la route ... et une fois le danger evité il se retrouve comme dans le 2eme cas

- dans le 2eme cas pas d'excuse

 

Donc c'est bien que l'autre ne maitrise pas sa vitesse, et pas le respect des autres.

 

Être derrière une voiture a 130 semble ENNUYEUX, et tu proposes des solutions pour que l'ennui dure moins longtps. Pour pas que l'autre ne se maitrise plus et fasse n'importe quoi suite a trop d'ennui.

 

Du coup attendre 1min a un feux rouge est ennuyeux, alors je me demande si tu fait pareil avec les feux, tu passes au bout de 30sec pour LIMITER l'ENNUI de ceux derrière et eviter qu'il ne sennerve et mettre en danger tous ?

 

 

 

Rouler a 130 est peut etre ennuyeux, mais c'est comme ca !!

 

Et doubler a 130 une voiture a 125 prends 108seconde et met presque 4km ... mais tant qu'il n'est pas lui meme sur le point d'etre depassé c'est parfaitement autorisé ... que ca plaise ou pas a ceux qui roulerai a 150 et les collerai .

 

Tout comme il est inderdit de depasser si on est en train de se faire depasser, ON DOIT ATTENDRE, et bien de même, si la voiture que l'on veut depasser depasse et qu'il n'y a pas de 3eme voie ... ON ATTEND QUE l'autre est fini

Et contrairement a un feu rouge, pendant les 108sec "ou l'on attends", on a avancé de 4km, donc on a pas tout perdu !

 

 

 

 

 

D'ailleurs, si c'est sur une 3 voies, et que un autre depasse celui qui veut depasser ? que faire ?

Soit meme se rabattre pour que les 2 depasseurs puissent depasser ?

Ou que le 2eme depasseur attende que le 3eme ai depassé pour pouvoir emprempter la 3eme voie ?

Ou il coupe la route a celui qui est sur la 3eme voie, car lui deja a 160 les autres n'ont pas le droit de le depasser ?

 

 

 

PS c'est vrai que un qui respecte rien qui prends des DS de 5m et roule a 160, lui la voiture a 125 la double en 5sec en se rabattant a la gueule du doublé et ca aura pris moins de 200m

 

 

PS2 au lieu de faire chier celui qui roule a 130 et qui double pourquoi pas passer sur la BAU, c'est tout aussi interdit et au moins ca fait pas chier l'autre

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Invité §san003Ip

 

Ce raisonnement est tronqué : sous les effets de l'alcool, tu penses adapter ta conduite à ta condition alors que ce n'est pas forcément le cas, car cette adaptation découle de tes perceptions et de ton jugement, qui sont altérés.

 

 

Si vous ne tenez pas l'alcool, ne buvez pas.

Perso c'est pas quelques verres qui m'empêchent d'y voir clair, et de savoir ce que je peux faire et ne peux pas faire. Meme à 1g je rentre chez moi en toute sécurité. Bien sûr je ne vais pas trop vite car je sais que mes reflexes sont un peu ralentis, ça compense. Je roule doucement, je laisse passer Daniel qui me double à 180 en toute sécurité également, et tout va bien.

 

La vitesse c'est différent : si ton jugement est correct (et il est sensé l'être pour tout conducteur titulaire du PC), tu es en mesure de diminuer ta vitesse si les conditions l'exigent (comme celles citées précédemment).

 

 

Oui mais je ne peux pas rouler vite de toute façon, vu que je conduis bourré si je fais un excès de vitesse et que je me fais arrêter on va me faire souffler dans le ballon et je risque une amende. C'est beaucoup plus prudent de rouler en respectant la limitation de vitesse. Mon alcoolémie contrairement à ma vitesse ne peut pas être détectée par un radar.

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Invité §san003Ip

Y'a que moi qui voit l'ironie dans les posts de sanbouddha ? :)

 

 

Pas du tout. On débat sérieusement entre conducteurs d'élite, là !

Des vrais hommes qui roulent bourrés et à fond.

Si vous n'avez rien à dire ou que vous ne savez pas conduire au dessus des limites retournez à l'auto école.

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Invité §yoh811Tn

tout à fait, cela s'appelle un refus de priorité

il faut savoir que sur autoroute le véhicule sur sa gauche est prioritaire

 

peu de gens connaissent cette règle, c'est peut être lié au fait qu'en france aujourd'hui c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique en ville

c'est pas tout a fait ça, c'est pas ceux qui sont a gauche ou a droite qui sont prioritaire.

 

Mais ceux qui sont déjà sur leur voie par rapport a ceux qui y viennent.

 

 

Et le sentiment des gens n'est pas une histoire de priorité a droite, mais le sentiment qu'il arrive a changer de file COMPLETEMENT avant que les autres les percutes ... du coup c'est un choc arriere et c'est celui qui est derriere qui doit maitriser son vehicule.

L'autre sentiment c'est que s'il y a 2 voitures espacés de plus de 5m et que ma voiture fait 5m, ca passe entre 2 .. donc je peux m'y mettre !

Sans meme avoir un sentiment de differentiel de vitesse !

Si en plus ils mettent leur clignotant ...

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Invité §Gla124bv

Si ça change beaucoup :

- dans le 1er cas, on peut lui excuser de pas rester à 80m, pendant plusieurs secondes, s'il lui a coupé la route ... et une fois le danger evité il se retrouve comme dans le 2eme cas

- dans le 2eme cas pas d'excuse

 

Donc c'est bien que l'autre ne maitrise pas sa vitesse, et pas le respect des autres.

 

Être derrière une voiture a 130 semble ENNUYEUX, et tu proposes des solutions pour que l'ennui dure moins longtps. Pour pas que l'autre ne se maitrise plus et fasse n'importe quoi suite a trop d'ennui.

 

Du coup attendre 1min a un feux rouge est ennuyeux, alors je me demande si tu fait pareil avec les feux, tu passes au bout de 30sec pour LIMITER l'ENNUI de ceux derrière et eviter qu'il ne sennerve et mettre en danger tous ?

 

 

 

Rouler a 130 est peut etre ennuyeux, mais c'est comme ca !!

 

Et doubler a 130 une voiture a 125 prends 108seconde et met presque 4km ... mais tant qu'il n'est pas lui meme sur le point d'etre depassé c'est parfaitement autorisé ... que ca plaise ou pas a ceux qui roulerai a 150 et les collerai .

 

Tout comme il est inderdit de depasser si on est en train de se faire depasser, ON DOIT ATTENDRE, et bien de même, si la voiture que l'on veut depasser depasse et qu'il n'y a pas de 3eme voie ... ON ATTEND QUE l'autre est fini

Et contrairement a un feu rouge, pendant les 108sec "ou l'on attends", on a avancé de 4km, donc on a pas tout perdu !

 

 

 

 

 

D'ailleurs, si c'est sur une 3 voies, et que un autre depasse celui qui veut depasser ? que faire ?

Soit meme se rabattre pour que les 2 depasseurs puissent depasser ?

Ou que le 2eme depasseur attende que le 3eme ai depassé pour pouvoir emprempter la 3eme voie ?

Ou il coupe la route a celui qui est sur la 3eme voie, car lui deja a 160 les autres n'ont pas le droit de le depasser ?

 

 

 

PS c'est vrai que un qui respecte rien qui prends des DS de 5m et roule a 160, lui la voiture a 125 la double en 5sec en se rabattant a la gueule du doublé et ca aura pris moins de 200m

 

 

PS2 au lieu de faire chier celui qui roule a 130 et qui double pourquoi pas passer sur la BAU, c'est tout aussi interdit et au moins ca fait pas chier l'autre

 

 

Vous éludez la question initiale. Vous parlez du contrevenant qui colle au cul ... mais pas du danger de celui qui se retrouve collé !

 

"C'est l'autre derrière qui fait chier blah blah blah ..." ... on s'en branle ! L'autre derrière c'est pas sanbouddha, c'est un autre. Il est con, il est moche, il sent des pieds et mange des enfants ... ON S'EN BRANLE ! Ici la personne en danger dont on se préoccupe c'est sanbouddha (il mange pas des enfants j'espère ? si ?). Vous avez choisi, comme lui, de rester passif et d'attendre. Soit. Ce n'est pas mon premier choix. Ça vous défrise ? Et bien je m'en branle tout autant ... il y a 2 choix (génériques) possibles. Aucun jugement de valeur dans l'un ou l'autre. Moi je choisis d'enfreindre temporairement la limitation de vitesse pour ma propre sécurité (d'une manière générique aussi, dans le cas cité je ne connais pas assez la configuration).

 

Purée, je suis crevé ... trop de branlette :)

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Invité §Gla124bv

 

Pas du tout. On débat sérieusement entre conducteurs d'élite, là !

Des vrais hommes qui roulent bourrés et à fond.

Si vous n'avez rien à dire ou que vous ne savez pas conduire au dessus des limites retournez à l'auto école.

 

 

Ah oui ! Je suis loin d'être au niveau en effet :) Toutes mes confuses.

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Invité §Did453xk

 

Réponse de Robert ou Neness :

 

Mouais, pour la vitesse quel que soit l'individu il n'y a pas de miracle. Au delà de 130, les capacités de réaction sont clairement réduites du fait meme qu'il faut beaucoup plus de temps pour freiner ou s'arrêter si nécessaire. Mais ce n'est pas évident de faire entendre raison à Jacky qui étrenne son X5 et qui n'a pas envie de plomber sa moyenne à cause des glandus qui se traînent sur l'autoroute kmikz.gif.69fbcf03e455b87eb58d002a408bd9c5.gif

 

Dépasser le taux d'alcool autorisé n'a aucune influence sur les distances de sécurité ou la vigilance vis à vis des autres usagers. Ça influe uniquement sur ton organisme et il suffit de bien se connaître pour savoir si tu es apte à anticiper et gérer les situations qui se présentent, etc.

En toute logique, chaque conducteur expérimenté est capable de le faire, à fortiori s'il a l'habitude de boire régulièrement et qu'il tient bien l'alcool.

 

 

 

Le problème de l'alcool c'est que outre le fait qu'il altère la perception que tu peux avoir concernant tes capacités de conduite, il altère surtout la perception que tu as de ton environnement et forcément des réactions qui sont nécessaires pour s'y adapter.

Tu ne peux pas dire que ça n'altère pas ta perception des distances de sécurité, tes facultés d'anticipation de la réaction des autres usagers de la route quinou3.gif.038c784d4e9884c2da0f9a7f81fec6e2.gif .

 

Ton parallèle pourrait éventuellement tenir la route si tous les accidents liés à l'alcool se faisaient dans un contexte où l'automobiliste était en excès de vitesse. Ce qui n'est pas forcément le cas [:quicksi @ 29:18]

 

Savoir conduire, c'est partager la route avec les autres usagers, mais c'est aussi savoir s'adapter au contexte que constitue la route et ses abords immédiats.

Si il ne s'agissait que de connaitre sur le bout des doigts le code de la route, il n'y aurait que très peu d'accidents puisque l'on peut considérer que tu obtiens ton permis en connaissant ce fameux code avec un bon degré de précision... Ou alors c'est qu'il y a une couille dans le potage ! animr.gif.4532de37029661f004f6233ae6384b7f.gif

 

Fixer des limites arbitraires en matière de vitesse, c'est une manière de permettre de fixer des repères évident pour chaque automobiliste. Et c'est à mon sens nécessaire. Pour autant, ça ne justifie pas l'hystérie actuelle autour de ces fameuses limites arbitraires tant elles ne sont pas - ou plus - systématiquement adaptées à toutes les configurations routières que l'on peut rencontrer au cours de ses trajets.

 

Tant que l'on continuera à traiter un excès de vitesse à +5 km/h comme un excès de vitesse à +19 km/h, et tant que je n'aurai pas l'impression que des actions tout aussi fermes sont entreprises dans les domaines tels que :

- Le respect des règles de priorité,

- Le respect des distances de sécurités,

- Le respect des clignotants pour prévenir des changements de direction,

- etc.

Tu pourras me classer de manière caricaturale dans le tas des "sécuritophobes", bien que de mon point de vue je n'aspire pas à grand chose de différent que toi ou quelques autres intervenants de ce fil de discussion. Après tout si ça te fais plaisir d'inventer des divergences de point de vue histoire d'avoir le sentiment de t'opposer au "mal incarné" que sont les automobilistes moins portés sur le stricte respect des LV, grand bien te fasse mais je te rappelle juste que c'est toi qui a initié la discussion, et qui a accordé bien trop d'importance à des interventions qui s'éloignaient du sujet initial animr.gif.4a1b929ed92f34478f298b3408e58ffd.gif

 

c'est un peu comme tout ceux qui colle au cul, qui son plus fort que tout le monde, a 10m a 130 qui te disent qu'ils peuvent s'arreter ... et que de toutes facons ca ne va pas freiner.

 

Pourtant aucun humain peut freiner en moins d'une 1/2 sec ... rien que le mouvement du pied.

 

Le dernier "champion" qui m'a dit ca, me disait faire 100000km par an, soit 300 par jour ... alors peut etre que sur les 1er km il est surement "meilleurs" que la moyenne, mais pas sur le 299eme !

 

 

La vitesse, proportionnelles aux conditions ce n'est pas forcement un danger, même si interdit. Mais ne pas être capable d'adapter sa vitesse lorsque l'on rattrape une voiture aux vitesses maxi, ça montre bien l'incapacité à comprendre les dangers de la vitesse

 

 

Je n'ai jamais dit le contraire, et je pense être plutôt de ceux qui sont sur cette ligne illimited.gif.d5879e8c865ef8d1f20939d3b15bc1f7.gif

 

Pareil que sanbouddha, on s'invente des divergences de point de vue histoire de continuer dans le délire... dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif

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Pas du tout. On débat sérieusement entre conducteurs d'élite, là !

Des vrais hommes qui roulent bourrés et à fond.

 

C'est tout ? Moi je pensais qu'on parlait de gens qui roulaient en fond de 6, bourrés, défoncés et qui font régulièrement des délits de fuite.

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Invité §Gla124bv

Les petits joueurs ... j'étais déjà à ceux qui "mangent des enfants". Vous êtes pas assez hardcore, je suis pas au niveau.

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Invité §san003Ip

 

 

Le problème de l'alcool c'est que outre le fait qu'il altère la perception que tu peux avoir concernant tes capacités de conduite, il altère surtout la perception que tu as de ton environnement et forcément des réactions qui sont nécessaires pour s'y adapter.

Tu ne peux pas dire que ça n'altère pas ta perception des distances de sécurité, tes facultés d'anticipation de la réaction des autres usagers de la route quinou3.gif.038c784d4e9884c2da0f9a7f81fec6e2.gif .

 

 

Quand on se connait bien et qu'on sait bien comment on réagit à l'alcool, sans problème. Par exemple parfois je ne prends pas l'autoroute parce que je sais que je ne suis pas en état de rouler à plus de 80km/h. J'adapte ma conduite à mon état. De cette façon je ne suis pas dangereux, ni pour moi ni pour les autres. De la meme façon que vous adaptez votre vitesse à votre environnement.

 

 

Tant que l'on continuera à traiter un excès de vitesse à +5 km/h comme un excès de vitesse à +19 km/h, et tant que je n'aurai pas l'impression que des actions tout aussi fermes sont entreprises dans les domaines tels que :

- Le respect des règles de priorité,

- Le respect des distances de sécurités,

- Le respect des clignotants pour prévenir des changements de direction,

- etc.

Tu pourras me classer de manière caricaturale dans le tas des "sécuritophobes" animr.gif.4a1b929ed92f34478f298b3408e58ffd.gif

 

Pareil avec la limite de 0,5g/l. Tant qu'on continuera à traiter un conducteur à 0.6g/l comme un à 1.2g/l, et tant que je n'aurai pas l'impression que des actions tout aussi fermes sont entreprises dans les domaines tels que :

- Le respect des règles de priorité,

- Le respect des distances de sécurités,

- Le respect des clignotants pour prévenir des changements de direction,

- etc.

 

Et le jour où tout ça sera fait, je trouverai d'autres excuses bidons pour justifier mon comportement. Vous ferez de meme j'imagine.

 

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