Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Peur de conduire...

 

Il y a 64 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Peur de conduire...

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Aiaee
Profil : Nouveau membre
aiaee
  1. Posté le 26/06/2019 à 19:53:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,

Cela fait 3 ans que j'ai le permis, dont 2 ans et demi passés sans conduire. Je me suis arrêtée de conduire car j'ai à peine accroché l'arrière de la voiture de mon père à un portail en tournant trop tôt... J'étais déjà stressée alors ça n'a rien arrangé.

Ce mois-ci, ayant trouvé un travail que je commence mi-juillet, j'ai du reprendre des heures de conduite, ne voulant pas reprendre une voiture sans heure de pratique avant... La première heure s'est bien passée, la monitrice était assez surprise qu'il me reste de bonnes bases. J'ai tout de suite était en grande ville et ça s'est plutôt bien passé.

Puis la deuxième heure, elle m'a dit que la grande ville c'était ok, que je devais juste revoir un peu les arrivées aux rond-point et un peu ma tenue de route (j'ai tendance à un peu me déporter sur la gauche). Elle m'a alors amené dans une plus petite ville, à base de priorités à droite, passages piétons en veux-tu en voilà, rues étroites... Et là, catastrophe. Sur le retour à la maison on a du s'arrêter tellement je pleurais.

Elle m'a dit que j'avais plusieurs problèmes:

1) je suis toujours dans la précipitation pour passer mes vitesses où quand je m'engage sur une route, de peur de gêner les autres,

2) comme elle le dit, je me "mets dans la merde toute seule" car j'ai peur des obstacles qui ne sont pas tellement dangereux mais qui me font perdre tout contrôle de mes pédales, je m'imagine le pire et surtout je fixe ce que je ne devrais pas fixer (j'ai faillit finir dans le fossé car je fixais un vélo aujourd'hui...),

3) j'ai du mal avec la glissée en première, surtout dans les rues étroites, ça me stresse tellement que je lâche l'embrayage trop tôt...

4) un peu trop tendance à me déporter sur la gauche sur les routes normales et à me déporter sur la droite quand la route est étroite et que qlqn arrive en face (d'où le presque atterrissage dans un fossé d'aujourd'hui...)

Voilà... Elle me répète souvent "tu sais quoi faire, tu sais comment faire MAIS...". Je me dis que je suis une catastrophe et que je n'y arriverai jamais. Surtout qu'elle ne cesse de me répéter que j'ai eu de la chance d'avoir mon permis et que je n'aurais pas dû l'avoir (car je l'ai eu avec 21 points et le pire c'est que je sais très bien toutes les erreurs que j'ai commise pour avoir cette note là...) alors peut-être qu'elle a raison, mais ça ne fait que m'enfoncer encore plus. Elle est très gentille et je ne pense pas qu'elle veuille faire mal mais parfois elle me fait encore plus perdre confiance en moi.

Pour le moment j'ai fait 4 heures et j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Il ne me reste que 2 heures que je fais demain, par manque de moyens. Je sais qu'elle va me dire d'en reprendre plus, mais je ne peux pas payer et mes parents non plus. Alors j'ai peur de prendre ma voiture après ça...

J'ai eu ma voiture hier, une twingo essence. Et de ce que j'ai pu lire, une essence est bcp plus difficile à conduire qu'une diesel. Elle m'a dit que j'allais avoir beaucoup de mal, que j'aurais dû prendre une automatique... Je la rejoins sur ce qu'elle dit mais on a pas tjrs le choix malheureusement...

Du coup ce matin après mon heure de conduite, j'ai essayé de faire des marche avant et marche arrière avec ma voiture, pour voir. Je n'ai calé que 2 fois en faisant des marche arrière, j'ai du mal car je suis habituée à ne faire que des marchés arrières avec l'embrayage mais les trois dernières fois je n'ai pas calé. Je me dis que ça va au final... J'ai un peur pour les démarrages en côte sans frein à main (l'une des seules choses que je sais parfaitement faire avec un diesel lol) mais au pire je me mettrais à utiliser le frein à main si vraiment je vois que je cale sans.

Je ne sais plus quoi faire, en plus je ne peux pas refuser le travail que j'ai trouvé, à mon âge et dans une situation comme la mienne, je ne peux pas me le permettre.

Sujets relatif
Profil : Nouveau membre
yth1809
  1. Posté le 28/06/2019 à 10:51:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Aiaee
Le seul moyen c’est la conduite je pense.

Profil : Nouveau membre
aiaee
  1. Posté le 28/06/2019 à 10:53:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
yth1809 Oui je sais bien... :( Mais est-ce que vous aurez des petits trucs pour que je stresse moins ? Que j'arrête de fixer ce qu'il ne faut pas fixer ?

Publicité

Profil : Nouveau membre
yth1809
  1. Posté le 28/06/2019 à 11:02:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Aiaee
Aïe, je me déplace surtout en vélo donc non j’ai pas vraiment de conseil à te donner. Désolé.

Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/06/2019 à 12:14:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Regarder loin et large, regarder où tu veux aller et pas l'obstacle, avoir le regard mobile et balayer loin/près, devant/derrière, à gauche/à droite....
Message édité par daniel762 le 28/06/2019 à 12:14:54

---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Publicité

amitiés aux internautes
Profil : Vétéran
  1. config
renault1956
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 28/06/2019 à 12:39:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Peut-être que faire quelques heures de conduite avec un parent dans votre nouvelle voiture, pourrait être bénéfique.

C'est assez normal de manquer de confiance pour un jeune au volant, il n'y a que la pratique qui va permettre de prendre ses aises au volant.

Pour ce qui est d'une auto essence, c'est nullement un problème.
Fait des démarrages, sur des parkings ou des endroits en côte déserts, pour bien cerner le point de patinage et comprendre comment cette nouvelle auto se comporte au démarrage.

Il n'y a que la pratique et les répétitions qui vont vous permettre d'être plus détendu.
Conduisez quotidiennement, même seule si vous en êtes capable ou avec un parent proche au début.
2 heures par jour ( 1 heure le matin et 1h le soir par exemple), en quelques jours la confiance sera là.


Être détendu et ne pas penser a la gêne envers les autres qui n'est rien d'autre que le fruit de l'imagination.
Je suis retraité, c'est au quotidien que certains s'impatientent derrière mois, mais je roule selon mes capacités et les laisses dépasser dès qu'ils peuvent.

La conduite doit être un PLAISIR, peut-être que sans la pression d'un moniteur vous seriez plus détendu.
Et puis les erreurs que vous seriez amené à commettre ( calage ...) tout le monde y est passé, avec le disque A a l'arrière chacun peut comprendre.


---------------
Citroën ZX 1.9D
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
nickolson
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 28/06/2019 à 13:48:21  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai une amie aussi, qui n'a pas conduis depuis 1an et qui n'a pas encore conduit en France (marocaine)
Je lui est prêté le volant pour faire des tours de parking, stress sans nom avec des réactions similaire à toi (levier de vitesse manié avec violence, peur de gêner, etc)

Au bout d'une 20aines de minutes, l’appréhension se tassait (à force de la rassurer, de lui faire des mini parcours) et si il y avait un nerveux derrière (ma voiture les excitant un peu en +), je leur faisais des coucou lors de coups de klaxon ou qu'ils gueulaient derrière leur volant, du coup ils passaient leur chemin en grommelant mais au moins on avait la paix :D

Comme ce qui a été dit, la clé c'est de conduire ta voiture avec quelqu'un de tranquille surtout, pas un autre stressé. Tu roule un soir après 21h sur parking vide et après tu rentres, les routes étant presque déserte, ça aide pour les premiers repères. Et quand tu sera en circulation, tu ne seras plus perdue.
Message cité 1 fois
Message édité par Nickolson le 28/06/2019 à 13:49:12

---------------
Anciennement : Peugeot 306 1.4L 75ch - Renault Clio IV 0.9L 90ch
Actuellement : Mazda Mx5 RF 1.5L 131ch
Ponctuellement : Kia Picanto 1.2L 84ch
Anciennement P. : Citroën Saxo 1.1L 60ch - Kia Venga 1.4L 90ch
Profil : Pilote pro
  1. config
tisuisse
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/06/2019 à 08:45:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Nickolson a écrit :

J'ai une amie aussi, qui n'a pas conduit depuis 1 an et qui n'a pas encore conduit en France (marocaine).
Je lui ai prêté le volant pour faire des tours de parking, stress sans nom avec des réactions similaires à toi (levier de vitesse manié avec violence, peur de gêner, etc.).

Au bout d'une 20aines de minutes, l’appréhension se tassait (à force de la rassurer, de lui faire des mini parcours) et si il y avait un nerveux derrière (ma voiture les excitant un peu en +), je leur faisais des coucous lors de coups de klaxon ou qu'ils gueulaient derrière leur volant, du coup ils passaient leur chemin en grommelant mais au moins on avait la paix :D .

Comme ce qui a été dit, la clé c'est de conduire ta voiture avec quelqu'un de tranquille surtout, pas un autre stressé. Tu roule un soir après 21 h sur parking vide et après tu rentres, les routes étant presque déserte, ça aide pour les premiers repères. Et quand tu sera en circulation, tu ne seras plus perdue.
Afficher plus
Afficher moins

ATTENTION : si cette amie n'a pas échangé son permis marocain contre un permis français, son permis marocain n'est plus valable au bout d'1 an de présence sur le sol français donc, en cas d'accident, pas d'assurances. Les parkings de grandes surfaces, étant ouverts à tous, le code de la route s'applique donc, y compris la conduite sans permis. Bon à savoir.

Cela étant, les conseils prodigués me semblent très judicieux.

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
nickolson
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 29/06/2019 à 13:31:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, elle a jusque décembre pour le faire échanger, elle a commencé à faire l'administratif pour cela.
Je sais que je joue un jeu dangereux et c'est pour cela que je privilégie un horaire calme, mais on est jamais à l'abri d'une mésaventure effectivement.
Merci pour le rappel :)
Message cité 1 fois

---------------
Anciennement : Peugeot 306 1.4L 75ch - Renault Clio IV 0.9L 90ch
Actuellement : Mazda Mx5 RF 1.5L 131ch
Ponctuellement : Kia Picanto 1.2L 84ch
Anciennement P. : Citroën Saxo 1.1L 60ch - Kia Venga 1.4L 90ch
Profil : Pilote pro
  1. config
tisuisse
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/06/2019 à 14:15:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Nickolson a écrit :

Oui, elle a jusque décembre pour le faire échanger, elle a commencé à faire l'administratif pour cela.
Je sais que je joue un jeu dangereux et c'est pour cela que je privilégie un horaire calme, mais on est jamais à l'abri d'une mésaventure effectivement.
Merci pour le rappel :)
Afficher plus
Afficher moins

C'est 1 an à compter de son premier titre de séjour en France, tampon d'arrivée sur le sol français sur son passeport.

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Permis à 17 ans,pour ou contre ? 25
probleme lettre 48 si 4
stage de sensibilisation à la sécurité routière 2
peur de conduire 14
comment associer emploi et passion? 6