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Garagiste qui impose des réparations


Invité §888036lZ

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Invité §888036lZ

Bonjour à toutes et tous et merci d’avance de votre aide,

J'ai des gros soucis avec un garagiste indépendant de quartier.

Alors que j'avais demandé une vidange et un remplacement de filtre à huile celui-ci a pris la liberté de changer les quatre pneus et les plaquettes de freins sans aucun accord de ma part.

Je précise tout de suite que ne connaissant pas à l’époque l’obligation de remplir un Ordre de Réparation ( O.R. ), ma demande était verbale. Voulant un filtre à huile d’origine, le garagiste à fait une photocopie de ma carte grise.

Plus que mécontent, j'ai récupéré mon véhicule et suis parti sans payer les réparations que ce garagiste voulait me forcer à effectuer.

Cette affaire a eu lieu il y a maintenant environ trois ans.

Trois mois après et devant mon refus de payer ce qui pour moi reste une arnaque caractérisé ce garagiste m’adresse une lettre de mise en demeure par l’intermédiaire d’un cabinet d’avocat.

J’ai répondu à ce cabinet que je n’avais jamais demandé l’exécution des travaux que le garage voulait me facturer et que je refusais donc de payer ces réparations… Depuis plus de signe de vie de ce cabinet.

Je croyais être débarrassé de cet épisode mais un an et demi après me voilà contacté à nouveau par un autre cabinet de recouvrement.

Là par contre je me retrouve avec une addition qui a augmenté de 41 % ( pas mal en un an et demi ) pour cause d’intérêts moratoires et de dommages et intérêts transactionnels…

Le tout sous peine d’être assigné sous vingt jours et sans autre avis de la part de ce cabinet.

Courrier donc expliquant mon refus de payer et réclamant en outre la fourniture de l’O.R. et de la facture que le garage ne m’a jamais envoyé.

Par retour du courrier, j’ai bien reçu une facture qui stipulait en outre un kilométrage parfaitement hallucinant et encore largement supérieur à celui de mon véhicule actuellement ( prouvable par expertise lors d’un léger accrochage très récemment ) et de plus une main d’œuvre gratuite ( pourquoi faire un tel cadeau à un mauvais payeur ? ? ? ). Je précise quand même que le montant de cette facture même avec une M.O. gratuite était l’équivalent du devis demandé par le concessionnaire de la marque… De plus le kilométrage marqué permettait de justifier beaucoup plus facilement le remplacement des pneus que le kilométrage réel... Par contre L’O.R. était lui bien sur absent de la réponse…

J’ai donc écris à nouveau à ce cabinet en leur mentionnant l’absence de l’OR et les incongruités de cette facture…

Depuis j’ai reçu à intervalle régulier des relances me menaçant systématiquement de m’assigner en justice.

Par contre il y a eu une variante désagréable il y a un mois puisque le cabinet m’a fait contacter par un cabinet d’huissier avec menace sous huitaine d’être assigné et de payer en plus des dommages et intérêts.

En ayant assez d’expliquer systématiquement la même chose, surtout que ces gens là ne répondent jamais si vous ne vous servez pas de recommandé, j’ai laissé passer ces derniers courriers.

Il y a deux jours, nouvelle lettre me demandant de payer avant la fin du mois sous peine d'être assigné avec présentation de la requête à monsieur le président du tribunal d’instance. Je précise que je ne connais rien au formulaire officiel mais j’ai eu la très nette sensation, au premier coup d’œil, que ce document était officiel et demandait déjà le paiement comme si le jugement avait déjà été rendu…

Je précise également que tous les courriers ( sauf la première mise en demeure qui a deux ans et demi et qui elle était en recommandée ) étaient des courriers simples

Voilà maintenant les questions que je me pose, si quelqu'un peut me donner des réponses sures :

1 - est-ce que le fait que la mise en demeure date de plus de deux et demi la rend caduque et annule des éventuels dommages et intérêts ( voir annulation de la procédure ) ?

2 - Est-ce que la dette est éteinte puisqu’elle à plus de deux ans ( j’ai cru lire que seule une assignation en justice relançait les délais de prescription et que même une lettre de mise en demeure en recommandé n’intervenait pas dans ce délais ) ;

3 - Est-ce que l'absence de demande de ma part ( pas d’O.R. signé ) met fin à cette procédure de façon sure et définitive ( puisque certains disent que seule la décision du juge est importante ? ) car j'ai un peu peur que mon ignorance de l'époque ( demander un OR ) ne se retourne contre moi devant un juge car ne pourra t'il pas mettre en cause ma bonne foi sachant que j'ai demandé une vidange et n'ai rien signé malgré que j'aie réellement demandé cette intervention ?

4 - Est-ce que le fait de me demander des intérêts de retards sans être passé devant le juge est sanctionnable et peut mettre fin également à cette procédure ( et puis-je éventuellement me retourner ou en tout cas les menacer de me retourner contre le cabinet et le garagiste ? ) ?

5 - Est-ce que le fait de faire une facture avec un faux kilométrage ( qui permet lui de justifier éventuellement le changement de pneus... ) est une faute du garagiste permettant de faire annuler cette procédure ?

6 – Comment expliquer l'acharnement de ce cabinet ( car les démarches ( courriers + lettre d'huissiers ) entraînent des frais même minimes... ) a me menacer s’ils savent pertinemment qu'ils perdront à 100 % ( ou alors je suis très naïf n'ayant jamais eu affaire à la justice.... ).

7 – Avez-vous une solution pour faire cesser ces relances maintenant très régulières.

 

Merci a tous de vos précieux conseils qui nous permettrons sûrement de mieux vivre ce harcèlement régulier de plus en plus difficile à supporter.

 

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Invité §zub138be

je connais quelqu'un qui a eu la meme merde que toi: Il amene son 4x4 pour une connerie et il ressort avec 4 pneus (des pneus 4x4, ça douille).Lorsqu'il demande des explications le garagiste lui dit qu'ils étaient usés.Il conteste et demande a voir les pneus, recyclés.

Le garagiste est habilité a estimer l'usure d'un pneumatique et a le changer si il le faut.

Surtout, le garagiste n'a pas le droit de laisser repartir un vehicule non conforme c'est la loi.Apres, il est libre d'entamer les réparations qu'il juge nécéssaire et de les facturer au client.Par exemple une ampoule de phare.Tant que c'est pour la sécurité (points du CT) il est couvert.Et ces petits malins savent qu'ils ont la loi derriere eux et que les gens préferent payer et récupérer leur vehicule.C'est pareil pour des pneus.

Ce esra donc a toi de prouver (factures, kilométrage, expertises) que tes pneus étaient encore bons et qu'il t'a délibérément floué.

Tu n'as pas d'OR, c'est dur.Tu as été la victime d'une de leurs tactiques de baise bien rodée et qui a fait ses preuves. Le coup des pneus est un grand classique.(mon pote il a fini par les payer, ses pneus)

 

En fait, il faut etre super méfiant, surtout lorsque les pneus commencent a etre limite, quand on va dans un garage.

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Invité §zub138be

Sinon, il aurait fallu exiger la dépose des pneus et plaquettes, camion plateau et aller le faire faire ailleurs.Ca c'est légal. Ca te coutera plus cher mais ces conards ne toucheront pas un rond de ta part.

Dans la mesure du possible, faire valoir certains principes ça vaut bien quelques sacrifices (quand on en a les moyens)

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Invité §Dad467nK
je connais quelqu'un qui a eu la meme merde que toi: Il amene son 4x4 pour une connerie et il ressort avec 4 pneus (des pneus 4x4, ça douille).Lorsqu'il demande des explications le garagiste lui dit qu'ils étaient usés.Il conteste et demande a voir les pneus, recyclés.

Le garagiste est habilité a estimer l'usure d'un pneumatique et a le changer si il le faut.

Surtout, le garagiste n'a pas le droit de laisser repartir un vehicule non conforme c'est la loi.Apres, il est libre d'entamer les réparations qu'il juge nécéssaire et de les facturer au client.Par exemple une ampoule de phare.Tant que c'est pour la sécurité (points du CT) il est couvert.Et ces petits malins savent qu'ils ont la loi derriere eux et que les gens préferent payer et récupérer leur vehicule.C'est pareil pour des pneus.

Ce esra donc a toi de prouver (factures, kilométrage, expertises) que tes pneus étaient encore bons et qu'il t'a délibérément floué.

Tu n'as pas d'OR, c'est dur.Tu as été la victime d'une de leurs tactiques de baise bien rodée et qui a fait ses preuves. Le coup des pneus est un grand classique.(mon pote il a fini par les payer, ses pneus)

 

En fait, il faut etre super méfiant, surtout lorsque les pneus commencent a etre limite, quand on va dans un garage.

 

 

:???: Sources ?

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Invité §zub138be

N'a pas le droit de laisser repartir en roulant un vehicule non conforme.

Sources: la loi. ne me demandes pas l'article, ça me fait vomir.

Mais le garagiste est responsable des vehicules qui sortent de chez lui meme si il n'a pas touché: Par exemple, il n'a pas le droit de laisser repartir un vehicule qui aurait des pneus lisses. Meme si a la base, c'était pour une vidange. Là, deux options: 1) Il s'en fout, il emmerde la loi, comme tout le monde (car il a compris que ces lois ne sont la que pour dégraisser les prolos) et il laisse pisser, comme cela se passe dans 90°/o des cas

2) Il prend ses responsabilités et apelle le client pour l'informer que les pneus sont usés et donc non conforme.Là, soit le client refuse et sa voiture ne sera pas conforme, elle devra donc (la loi) etre déplacée comme tel (tractée ou camion plateau).Soit le client accepte et les pneus sont changés.

Soit (et c'est là la baise) le garagiste change les peneus et informe apres le client.Ne pouvant plus remonter les vieux pneus, la trappe se referme.

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Invité §Dad467nK

Et bien justement, je n'ai jamais entenud parler d'une telle loi, et je n'en ai jamais vu la couleur.. Donc je pense que ce sont des conneries, et que cette loi n'existe pas. :jap:

 

A moins que quelqu'un me prouve le contraire. :jap: Preuve à l'appui.

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Invité §Dad467nK

POur étayer e que je dis : http://www.infodroit.com/acheter-reparer.php

 

Le cas n'est pas la dedans, la loi ne l'oblige en rien à retenir un véhicule non conforme.

 

C'est de la connerie de garagiste pour forcer à la vente. :jap:

 

il ne faut pas croire tout les bruits coloprtés partout.

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Invité §zub138be

Ce n'est pas au garagiste de retenir le vehicule. C'est juste que légalement, le vehicule n'a pas le droit de rouler et c'est le proprietaire qui prend la décision de rouler quand meme.

 

Il y a une chançon de didier super qui dit: "Tu es resté honnete avec les gens alors que t'es le seul garagiste a 30 bornes a la ronde et beh t'es con "

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Invité §Dad467nK

Donc ce que tu disais est faux. :jap:

 

Le garagiste à le droit de laisser repartir un véhicule non conforme.

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Invité §zub138be

Ce que je dis c'est qu'il risque de les payer malgré tout ses pneus.

 

Et puis les "juristes" qui ont écrit ton article ils font plein de fautes.

Et puis faudra leur signaler qu'une roue ça se serre avec des boulons et pas des écrous.

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Invité §cle846Om

Slt éfféctivement pout tout organes de sécurité " le garagiste" est souverain il est en droit de faire le nécéssaire pour remettre le véhicule en conformité avec la loi. Maintenant tout pro de l'auto a un devoir de conseil envers ses clients. Et n'oublions pas de nous posés la question "Que se serait il passé si le client avait eu un accident avec des pneus HS après le passage au garage?"sa réponsabilité professionnelle aurait pût être engagée!!! Donc désolé mais pour moi tu dois payé...

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Invité §eri033ty

le garagiste peut très bien interdir à son client de repartir de chez lui SAUF si il lui signe une sorte de décharge, le couivrant en cas d'accident.

il est arrivé à des garagistes de payer alors que le client ne voulait pas faire les réparations : exemple :

un gars sort d'un garage après avoir fait changé ses pneus. Plus loin il a un accident à cause de ses freins HS.; eh ben le gars peut se retourner contre le garagepour l'avoir laissé partir avec des freins HS.

 

Bien sûr, dans la pratique c'est rare , mais bon on peut le faire.

 

C'est comme le gars bourré qui se fait gauler, s'il dit d'ou il vient, le bar peut être emmerdé : la loi dit de ne pas servir quelqu'un en état d'ébriété.

 

 

le goufre entre la théorie et la pratique est immense...

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Invité §cle846Om

désolé cle de 131

 

idem en même temps

 

No problème eric :q :lol::lol::lol:

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Invité §kar607jZ

Bonjour à tous,

 

J'arrive après la bataille, pour vaincre cette légende urbaine du garagiste qui n'a pas le droit de laisser partir une voiture défectueuse.

 

La loi est claire, le seul cas dans lequel un garagiste peut retenir un véhicule est le cas d'une facture impayée. C'est interdit en toutes autres circonstances, même si le véhicule est dangereux. Ce qui n'empêche pas l'obligation de conseil, évidemment.

 

http://www.fiducial.biz/?NODE_ [...] on-2122007

 

Il y avait eu un topic sur un sujet un peu similaire il y a quelques temps : Cette url n'existe plus

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1 - est-ce que le fait que la mise en demeure date de plus de deux et demi la rend caduque et annule des éventuels dommages et intérêts ( voir annulation de la procédure ) ?

Non :o

 

2 - Est-ce que la dette est éteinte puisqu’elle à plus de deux ans ( j’ai cru lire que seule une assignation en justice relançait les délais de prescription et que même une lettre de mise en demeure en recommandé n’intervenait pas dans ce délais ) ;

Non :o

 

3 - Est-ce que l'absence de demande de ma part ( pas d’O.R. signé ) met fin à cette procédure de façon sure et définitive ( puisque certains disent que seule la décision du juge est importante ? ) car j'ai un peu peur que mon ignorance de l'époque ( demander un OR ) ne se retourne contre moi devant un juge car ne pourra t'il pas mettre en cause ma bonne foi sachant que j'ai demandé une vidange et n'ai rien signé malgré que j'aie réellement demandé cette intervention ?

Pour prouver ta bonne fois, il aurait fallut contester immédiatement, oralement au moment de payer ta facture en exigeant de remettre les pieces d'origine, et en cas de refus de faire une lettre A/R argumentée pour marquer le litige au garage, ce qui aurait empecher le transfert de créance au cabinet (qui ne prennent pas les litiges autres que sur le paiement).

A faire le canard tu perd ta présemption de 'bonne foi' :non:

 

 

4 - Est-ce que le fait de me demander des intérêts de retards sans être passé devant le juge est sanctionnable et peut mettre fin également à cette procédure ( et puis-je éventuellement me retourner ou en tout cas les menacer de me retourner contre le cabinet et le garagiste ? ) ?

'ils' ont bien le droit de demander :) , en plus ca fait pression.

Toutefois ca doit etre évidement conforme aux conditions de vente dudit garage :D et à la loi

 

 

5 - Est-ce que le fait de faire une facture avec un faux kilométrage ( qui permet lui de justifier éventuellement le changement de pneus... ) est une faute du garagiste permettant de faire annuler cette procédure ?

Non :o

 

6 – Comment expliquer l'acharnement de ce cabinet ( car les démarches ( courriers + lettre d'huissiers ) entraînent des frais même minimes... ) a me menacer s’ils savent pertinemment qu'ils perdront à 100 % ( ou alors je suis très naïf n'ayant jamais eu affaire à la justice.... ).

Ces cabinets fonctionnent de deux manieres : ils rachetent les créances à bas prix (comme les subprimes :D ) ou touchent un pourcentage (élevé) sur le recouvrement. Evidement ils ne s'occupent que des cas difficiles et connaissent les procédures et ruses pour se faire payer.

Quand à perdre, à partir du moment ou tu n'a pas contesté par écrit en A/R ta créance immédiatement, je ne vois pas pourquoi ils perdraient :??: . Il faut bien faire le distingo entre le litige sur le paiement avec le cabinet et de vente forcé avec le garagiste

 

7 – Avez-vous une solution pour faire cesser ces relances maintenant très régulières.

Soit tu va en justice et vu le montant que j'imagine pas trops important, demande à passer devant un médiateur, ou alors tu essaye de transiger avec le cabinet en direct mais je ne te sens pas en position de force :non:

Prendre un avocat serait bien, mais ca risque de couter plus cher...

 

Par contre le garage peut effectivement immobiliser un véhicule 'dangereux, mais doit aussi le rendre après la simple signature d'une décharge du client :jap: . De ce coté effectivement il a une obligation de conseil qu'il n'a pas respecté, et t'a fait une vente forcée. C'est pourquoi il faut acter immédiatement et ne jamais laisser courir.

 

 

 

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Invité §Dad467nK

 

 

Par contre le garage peut effectivement immobiliser un véhicule 'dangereux, mais doit aussi le rendre après la simple signature d'une décharge du client :jap: . De ce coté effectivement il a une obligation de conseil qu'il n'a pas respecté, et t'a fait une vente forcée. C'est pourquoi il faut acter immédiatement et ne jamais laisser courir.

 

 

 

Non, je ne crois pas. :nanana: . Il se doi de conseiller le client si il voit quelque chose, mais c'est tout. :bah:

 

Si le gars vient pour une vidange avec des freins mort et plsu de phares, le garagiste n'ets pas obligé de veirifier tout ça : il fait la vidange, et voilà. :bah:

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Invité §bcl441Nz

Il a peut-être une chance de les baiser sur la forme, mais dans ce cas il faudra qu'il prenne un avocat, et donc payer. Sur le fond, à mon avis, le garagiste n'est pas en tort.

 

Toutefois, il aurait pu le prévenir avant.

 

Par exemple, j'amène ma 206 pour la révision des 60 000 (en plus c'est la grosse révision avec filtre à gazole), et lors de la réception, le garagiste me dit qu'il faut changer les pneus. Je lui dis que je comptais le faire un peu plus tard, vu qu'ils n'étaient pas encore au témoin. Et il a accepté de laisser comme ça. Finalement je lui ai téléphoné pour demander son tarif pneu et je lui en ai fait mettre un seul + la roue de secours, ça m'a évité d'y retourner qqs mois plus tard juste pour un pneu. Comme quoi ce ne sont pas tous des crapules et en faisant ça il a évité de perdre un client.

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Invité §Rab781xX

Sans ordre de réparation signé, on ne peut pas facturer des travaux, ce serait trop facile sinon : on te change ton moteur et on te demande 2700 euros après ? Au Tribunal rien à craindre ........

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Invité §888036lZ

Bonjour à tous et merci de vos réponses,

 

Je tenais a apporter une clarification importante. Suite à la première demande de ce garage je lui ai bien envoyé un recommandé stipulant mon désaccord sur la situation.

 

Mais quand vous avez affaire à ce genre d'escroc le dialogue est rigoureusement impossible ( la preuve environ deux ans pour obtenir la facture par l'intermédiaire du cabinet de recouvrement ).

 

De plus n'aimant pas du tout la sensation de me faire escroquer (pour être poli ) j'avoue ne pas avoir plus envie que celà de communiquer avec ce "monsieur".

 

Par contre concernant le droit de retention j'ai lu sur le site d'un avocat qu'il était rigoureusement interdit pour des travaux qui ne sont pas spécifié sur l'OR...

 

De plus j'ai lu plusieurs fois que pour réclamer une facture impayé , il fallait que la dette soit dite certaine c'est à dire qu'un contrat devait obligatoirement avoir été signé ( devis ou OR chez un garagiste ) et qu'en son absence, aucune somme ne pouvait être réclamé.

 

Dernière question comment ce fait-il si je n'au aussi peu de chance de faire valoir ma bonne foi que le premier cabinet d'avocat qui m'a adressé la mise en demeure ai cessé toute poursuite.

De plus ce cabinet de recouvrement en est au moins à la cinquième menace d'assignation ( jusque là par contre il n'avait pas fait intervenir un cabinet d'huissier ) sous un délais très court.

Vu les rapports entretenu avec ce garagiste il est evident qu'il n'essaye pas de conserver un rapport client - garagiste, alors je me demande si il était si sur de leur droit, le pourquoi de cette attente ( a part savoir qu'ils vont perdre devant un juge ???

Merci de vos réponses à tous

 

 

 

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Invité §ale838Og

Bonjour à tous,

 

J'arrive après la bataille, pour vaincre cette légende urbaine du garagiste qui n'a pas le droit de laisser partir une voiture défectueuse.

 

La loi est claire, le seul cas dans lequel un garagiste peut retenir un véhicule est le cas d'une facture impayée. C'est interdit en toutes autres circonstances, même si le véhicule est dangereux. Ce qui n'empêche pas l'obligation de conseil, évidemment.

 

http://www.fiducial.biz/?NODE_ [...] on-2122007

 

Il y avait eu un topic sur un sujet un peu similaire il y a quelques temps : Cette url n'existe plus

 

 

La loi est à double tranchant :

Il n'y a peut-être pas de droit de rétention, mais il y a une obligation de conseil. Un garagiste qui laisse repartir un véhicule avec des éléments de sécurité défectueux peut se voir mis en cause en cas de problème.

Devant une clientèle de plus en plus procédurière (voir les topics de ce forum), il est naturel qu'un garagiste prenne ses précautions.

Si un véhicule commet un accident car les freins sont HS suite en sortant de révision, la responsabilité du garagiste sera engagée.

 

Ceci dit, le garagiste ne peut ni forcer le client à faire les réparations, ni retenir le véhicule. Il devra cependant prouver qu'il a informé explicitement le client des risques encourus.

 

Voici le texte :

 

Il convient également de préciser que les obligations qui sont mises à la charge du réparateur le contraignent, lorsqu’il met au jour une défectuosité qui met la sécurité d’utilisation du véhicule en jeu, à en avertir formellement son client. Si ce dernier refuse de laisser le réparateur entreprendre les travaux nécessaires, ce dernier aura tout intérêt à conserver la preuve de ce qu’il a dûment informé son client des risques encourus.

 

Dans cette hypothèse, on ne saurait donc trop recommander au réparateur de mentionner le défaut en question sur la facture en attirant explicitement l’attention du client sur le danger encouru et en conservant une copie de la facture signée par lui à titre de preuve de la mise en garde.

 

Le réparateur ne peut faire plus puisqu’il ne dispose d’aucun droit pour contraindre un client à faire procéder à des réparations, même si ces dernières concernent la sécurité.

 

Source : http://www.vice-cache.com/index.php?cat=27

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Bonjour

Afin d'eviter tous problemes, je mentionne sur la facture les reparations a effectuées genre "freins ar a remplacer imperativement" ou "pneus av hs"

En aucun un professionel de l'automobile ne peut retenir un vehicule apres reglement de la facture.

Sans OR signé aucune reparation n'est a payée.

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Invité §88f660AD

Bonjour à tous,

 

Dernières nouvelles.

Non seulement ce garage a fait des réparations sans que je lui demande mais en plus il a fait un travail de m***e...

Déjà en lui demandant la vidange j'avais insisté pour qu'il me mette des pièces d'origine.

En l'emmenant faire une grosse révision hier le concessionnaire de la marque me rappel en urgence pour me signaler que les plaquette de freins monté par mon "artiste" avaient une particularité bien a elle.

En effet la garniture de l'une d'elle s'était détaché du support et bien sur c'était des plaquettes de sous sous marque qui n'avait rien a voir avec des pièces d'origine. En plus si je regarde la facture, le prix est le même alors qu'il y a trois ans de passé avec une augmentation des prix assez significative !!! Je me demandais si c'était moi qui pensait trouver une différence de freinage mais là c'est confirmé !!!

C'est à dire que non seulement il a essayé de m'arnaquer mais en plus il a mis ma vie en danger un comble....

Je ne parle pas du fait qu'il veuille m'attaquer en justice pour en plus me demander de le payer.

Alors désolé pour tous les petits garagiste qui font honnêtement leur travail, mais pour moi désolé je resterais chez la marque ( même si ce n'est pas forcément une preuve de qualité dixit certains )

Merci à tous

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Invité §mam400xn

gros soucis..je dépose mon Duster chez Renault (j'ai un contrat entretien pour 5 ans) pour la révision des 60 000 donc vidange etc....en la descendant du pont après le controle .le gars entant un "cliquetit" anormal...il refuse catégoriquement de nous rendre le véhicule en disant que c'est la chaine de distribution qui est détendue...pas de devis, (juste des appel téléphoniques et tout se fera de cette façon)..il descend le moteur, il change la chaine (enfin j'espère que cela à vraiment été fait)....nous récupérons le véhicule 8 jours plus tard, un vendredi soir...Cool mais la secrétaire nous dit "la facture n'est pas faite , repassez mercredi."mais nous donne les clés de notre voiture et nous partons sans signer aucuns document......et mercredi soir appel téléphonique du garage pour nous réclamer un chèque de caution de 1400 Euros en attendant de savoir ce que Renault va (ou ne va pas) prendre en charge.....Quels sont mes droits dans tout cela...je suis retraitée, mon mari atteint d'un cancer en phase terminale...ont ils senti le pigeon venir??? et que puis-je et que dois-je faire???? si une honnète personne peut me conseillée..merci d'avance

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Invité §oul767Da

gros soucis..je dépose mon Duster chez Renault (j'ai un contrat entretien pour 5 ans) pour la révision des 60 000 donc vidange etc....en la descendant du pont après le controle .le gars entant un "cliquetit" anormal...il refuse catégoriquement de nous rendre le véhicule en disant que c'est la chaine de distribution qui est détendue...pas de devis, (juste des appel téléphoniques et tout se fera de cette façon)..il descend le moteur, il change la chaine (enfin j'espère que cela à vraiment été fait)....nous récupérons le véhicule 8 jours plus tard, un vendredi soir...Cool mais la secrétaire nous dit "la facture n'est pas faite , repassez mercredi."mais nous donne les clés de notre voiture et nous partons sans signer aucuns document......et mercredi soir appel téléphonique du garage pour nous réclamer un chèque de caution de 1400 Euros en attendant de savoir ce que Renault va (ou ne va pas) prendre en charge.....Quels sont mes droits dans tout cela...je suis retraitée, mon mari atteint d'un cancer en phase terminale...ont ils senti le pigeon venir??? et que puis-je et que dois-je faire???? si une honnète personne peut me conseillée..merci d'avance

D'après Dacia La chaine de distribution est garantie à vie. Etrange de vouloir la remplacer à 60000 km? Un léger cliquetis surtout à froid n'est pas anormal Les Dacia sont garanties constructeur 3 ans. Quel âge a votre véhicule? Avez vous contacter le patron du garage? Sinon faites le et tenez nous au courant. A ce kilométrage, la réparation doit être prise en intégralité par le constructeur. Si vous avez une protection Juridique par votre assurance, demandez lui conseil. Sinon vous avez tout mon soutien dans les épreuves que vous traversez!

http://www.dacia.fr/gamme-daci [...] risations/

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La chaîne n'est pas garantie à vie... elle est durable à vie, nuance!

 

Le garagiste a mis la charrue avant les boeufs, à lui d'assumer. Surtout ne pas envoyer de chèque de caution car le véhicule a un contrat d'entretien donc une extension de garantie. Quelle idée de faire des travaux sans accord du service après vente...

 

Avez-vous signé un ordre de réparation de la distribution? Si non, il est impossible au garagiste de se retourner vers vous...

 

Courage.

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D'après Dacia La chaine de distribution est garantie à vie. Etrange de vouloir la remplacer à 60000 km? Un léger cliquetis surtout à froid n'est pas anormal Les Dacia sont garanties constructeur 3 ans. Quel âge a votre véhicule? Avez vous contacter le patron du garage? Sinon faites le et tenez nous au courant. A ce kilométrage, la réparation doit être prise en intégralité par le constructeur. Si vous avez une protection Juridique par votre assurance, demandez lui conseil. Sinon vous avez tout mon soutien dans les épreuves que vous traversez!

http://www.dacia.fr/gamme-daci [...] risations/

 

La dame indique avoir un contrat de service de 5 ans.

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La chaîne n'est pas garantie à vie... elle est durable à vie, nuance!

 

Le garagiste a mis la charrue avant les boeufs, à lui d'assumer. Surtout ne pas envoyer de chèque de caution car le véhicule a un contrat d'entretien donc une extension de garantie. Quelle idée de faire des travaux sans accord du service après vente...

 

Avez-vous signé un ordre de réparation de la distribution? Si non, il est impossible au garagiste de se retourner vers vous...

 

Courage.

 

Exact. La fourniture d'un or ou devis est obligatoire. Ne vous laissez pas faire, n'apportez pas cette caution. Si besoin, contactez le service client dacia.

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Invité §oul767Da

Exact. La fourniture d'un or ou devis est obligatoire. Ne vous laissez pas faire, n'apportez pas cette caution. Si besoin, contactez le service client dacia.

Tout à fait. D'abord par téléphone, et si sans résultat par LRAR.

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Invité §unp877AL

La chaîne n'est pas garantie à vie... elle est durable à vie, nuance!

 

Le garagiste a mis la charrue avant les boeufs, à lui d'assumer. Surtout ne pas envoyer de chèque de caution car le véhicule a un contrat d'entretien donc une extension de garantie. Quelle idée de faire des travaux sans accord du service après vente...

 

Avez-vous signé un ordre de réparation de la distribution? Si non, il est impossible au garagiste de se retourner vers vous...

 

Courage.

 

 

contrat entretien et garantie complémentaire sont indépendants ; on peut prendre l'un sans l'autre

en tout cas chez Citroën

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Exact. La fourniture d'un or ou devis est obligatoire. Ne vous laissez pas faire, n'apportez pas cette caution. Si besoin, contactez le service client dacia.

un or est recommandé mais pas obligatoire.

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Invité §col641Nh

le comportement du garagiste aurait-il été différent avec un monsieur?

 

pas d'or signé, voiture rendue, pas de paiement (garantie ou pas)

 

qu'il fasse (le garage) une demande de prise en charge auprès de renault

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