Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Législatif et Admin.

Changement de piece ne réglant pas la panne, quels sont mes droits?


genesian

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voilà j'ai une 306 hdi qui a des pertes de puissance et cale comme ça sans prévenir...elle a été de garage en garage (principalement des garages peugeot) et aucun n'a trouvé la panne...

 

Je l'ai mise finalement chez un concessionnaire depuis AOUT 2008 et elle y est toujours...

 

Alors ils auraient fait des tests, vérifié le circuit electrique pompe de gavage etc et toujous rien...jusqu'au jour ou ils m'ont téléphoné pour me dire qu'ils étaient pratiquement sur que ça venait du calculateur...

 

Donc j'ai dit que si ça venait de ça tampis j'acceptais de changer la piece meme si le coup est elevé (1500€ avec la reprogrammation)...

 

Ils ont donc changé la piece, reprogrammé le tout et fait des test à l'arret plus de panne...je me suis donc dit que ça y est enfin un garage qui me trouve la panne...et bien non...j'ai vite déchanté quand j'ai rappelait (car oui leur coups de fils se font rare) et qu'on m'a dit qu'en roulant la panne s'est reproduite... donc ils recherchent à nouveau la panne...

 

Alors voici mes questions :

 

1- QUE DEVRAIS-JE PAYER AU FINAL ???

 

A- Si je perds patience et récupere mon véhicule avant qu'il ne devienne une voiture de collection lol )???

 

Etant donné que le garage se doit de résultat et qu'il n'ont pas trouvé la panne, ils doivent normalement me remettre mon ancien calculateur non? et je ne dois rien payer c'est bien ça? idem pour les heures passées dessus a ne rien trouver...?

 

B- S'ils trouvent la panne et que ça ne provient pas du calculateur?

 

dois-je payer aussi le calculo (vu que j'avais donné mon accord pour le changement de cette piece)? car d'apres ce que j'aurai compris, une fois programmé le calculateur n'est plus réutilisable sur un autre véhicule...et donc perdu pour le garage...

 

2- Puis-je réclamer un geste commercial ou autre pour le temps d'immobilisation de mon véhicule (7mois )? vu qu'on ne m'a jamais proposer de véhicule de remplacement...

 

 

Et si par miracle quelqu'un connaitrait un super garage avec de vrai pro en picardie ou dans le nord pas de calais n'hésitez pas car je commence à me dire que y a plus que des nazes...

 

J'aimerai que mon véhicule soit réparé car je ne compte pas le mettre à la casse mais le revendre (elle est encore en bon état)...

 

Merci pour votre aide à l'avance.

Genesian

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Tu dois TOUT payer. Ils l'ont fait avec ton accord.

 

Oui, tu peux demander, mais pas exiger, un geste commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

ils l'otn fait ave cmon accord si la piece etait bien la piece deffectueuse...là la panne est toujours présente...donc ça ne vient pas de mon calculateur...

 

Tu as quand même donné ton accord.

 

C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais dans ces cas là il peut me faire changer toute mes pieces lol

 

"ah on est presque sur que ça vient de la pompe de gavage"

"ah on est presque sur que ça vient de la pompe à injection"

 

je change tout alors? c'est des professionels ou pas? car sinon on se fait un petite roue avec le nom de differentes pieces écrites dessus et hop on tourne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Ils ont une obligation de résultat, mais pas de moyen. Tant que tu dis : ok, ben c'est ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

C'est bien ce que je dis : Tant que tu dis OK, ils peuvent procéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref cette semaine je vais leur teléphoner et commencer à hausser le ton car franchement 7 mois pour une panne...s'ils ne sont pas capable de réparer leur propre véhicule chez peugeot ben je crois qu'il faut s'inquieter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rab781xX

Les bons garagistes c'est rare , alors comme ils ne connaissent pas, ils changent les pièces en se disant que avec de la chance , a la longue , ce sera bon ça va marcher....

Moi je ne paierai que les pièces dont l'échange était indispensable car reconnues en panne avec l'aide d' un expert .

On a pas a payer pour l' incompétence du garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me fait rire c'est que de temps à autre il y a une enquetrice de chez peugeot qui m'appelle pour me demander comment c'est passé l'intervention, si je suis satisfait du garage etc lol ahhhh la prochaine qu'elle va me rappelait je vais lui montrer à quel point je suis satisfait d'attendre 7 mois apres mon véhicule lol m'en vais faire de la pub, sur ce garage, moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Ca n'a aucune chance d'aboutir. Tu as donné ton accord, ils peuvent procéder aux réparations, même si elles ne sont pas indispensables (de plus, tu n'en sais rien si oui ou non elles étaient indispensables).

 

Faut assumer un peu ses paroles et ses choix, hein.

Même si je t'accorde qu'un garagiste doit pouvoir renseigner au mieux ses clients, il n'est pas pour autant devin et omniscient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justeùment j'ai bien dit que je changeait la piece SI c'etait bien celle ci qui posait probleme...

 

Et quand j'ai eu le technicien bien plus tard, il m'a dit que malheureusement la panne s'etait reproduite...et qu'il regardait maintenant tout le réseaux electrique...donc ça prouve bien qu'ils ont abandonnée l'idée que ça venait du calculo sinon il ne chercherait pas ailleurs vu qu'il n'y aurait plus de panne... je veuix bien payer mais pas non plus pour n'importe quoi...faut arreter de prendre les gens pour des cons aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Ils ne peuvent pas deviner si c'est la bonne pièce ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ben écoutes alors tu amenes ton véhicule chez le garagiste, t'as un probleme de tremblement à l'avant...il te dit qu'il ets pratiquement sur que ça vient de la rotule de direction...tu l'as fait changer (tu te fies à son avis) mince ça tremble toujours apres avoir recup ton véhicule...tu le ramenes alors...pour qu'il te change une autre piece, puis une autre puis une autre...et biensur tu aimes payer pour rien et tu laisses donc le garagiste incompétent continue de jouer à la loterie...c'est ça que tu ferais si ça t'arrivais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Ben oui.

 

Je suis informaticien. Je fais souvent des dépannages. Il m'arrive des fois de me tromper de composant foireux. Ou alors faire un diagnostique incomplet, pour des raisons pratiques (si le proco est HS, je ne peux pas savoir si la RAM est HS ou pas) et j'ai de temps en temps des réactions comme les tiennes. Mais si tu es si doué, il ne faut surtout pas hésiter à le faire à la place de ton garagiste. Tu crois vraiment que faire un diagnostique 100% fiable, c'est facile ?

 

Tu aurais pu en demander un. Il fallait donc démonter toute ta voiture, pratiquement. Et là, le tarif aurait été tout autre. Faut savoir ce que tu veux. Mais si tu ne payes pas, attends toi à des représailles et au final allonger 3 ou 4 fois plus que les réparations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri033ty

salut à tous,

 

si je comprends bien tout le monde Genesian devrait accepter de payer cette pièce plus toute celles dont le garage aura fait croire que c'était " celle-là" qu'il faut ? Donc le garage peut lui coller tous les mois une pièce à 500 € et lui doit payer ? Au bout de 7 mois ca fait 3500 € et ca pas l'ai d'être fini

 

Vous êtes fous ou quoi ? Vous même vous paierez sans rien dire ? J'en doute fort.

 

Le garage a une obligation de résultat mais celà ne veut pas dire changer des pièces qui ne devraient pas l'être.

 

Moi à ta place, Genesian, j'écris un recommandé avec AR en leur demandant des explications et un délai pour réparer car 7 mois c'est se foutre la gueule du monde .si ils n'arrivent pas à réparer, qu'ils te rendent ton véhicule et sans rien débourser .

 

As -tu signer un papier lors de la dépose de ton véhicule qui explique la panne ? Y a -t-il un devis de réparations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui.

 

Je suis informaticien. Je fais souvent des dépannages. Il m'arrive des fois de me tromper de composant foireux. Ou alors faire un diagnostique incomplet, pour des raisons pratiques (si le proco est HS, je ne peux pas savoir si la RAM est HS ou pas) et j'ai de temps en temps des réactions comme les tiennes. Mais si tu es si doué, il ne faut surtout pas hésiter à le faire à la place de ton garagiste. Tu crois vraiment que faire un diagnostique 100% fiable, c'est facile ?

 

Tu aurais pu en demander un. Il fallait donc démonter toute ta voiture, pratiquement. Et là, le tarif aurait été tout autre. Faut savoir ce que tu veux. Mais si tu ne payes pas, attends toi à des représailles et au final allonger 3 ou 4 fois plus que les réparations...

 

 

 

Ca c'est bien dommage pour un pro, même moi qui suite un simple particulier, à chaque fois que l'on m'a confié un ordinateur en rade, je ne me suis jamais trompé de composant à changer... Heureusement, car bonjour la gueule de mes amis ensuite...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

Ben oui.

 

Je suis informaticien. Je fais souvent des dépannages. Il m'arrive des fois de me tromper de composant foireux. Ou alors faire un diagnostique incomplet, pour des raisons pratiques (si le proco est HS, je ne peux pas savoir si la RAM est HS ou pas) et j'ai de temps en temps des réactions comme les tiennes. Mais si tu es si doué, il ne faut surtout pas hésiter à le faire à la place de ton garagiste. Tu crois vraiment que faire un diagnostique 100% fiable, c'est facile ?

 

Tu aurais pu en demander un. Il fallait donc démonter toute ta voiture, pratiquement. Et là, le tarif aurait été tout autre. Faut savoir ce que tu veux. Mais si tu ne payes pas, attends toi à des représailles et au final allonger 3 ou 4 fois plus que les réparations...

 

 

 

Le proffessionel de l'automobile ne peut pas facturer le changement d'une piéce inutile à la réparation.

 

Il peut seulement facturer la recherche de panne.

 

Donc ici, le garagiste doit reprendre la piéce en question.

 

Le fait que notre FAIEN ai donné son accord ne change rien, car s'il a donné son accord, c'est parceque son garagiste lui avait assuré que c'était bien la piéce incriminée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

 

 

Le proffessionel de l'automobile ne peut pas facturer le changement d'une piéce inutile à la réparation.

 

Il peut seulement facturer la recherche de panne.

 

Donc ici, le garagiste doit reprendre la piéce en question.

 

Le fait que notre FAIEN ai donné son accord ne change rien, car s'il a donné son accord, c'est parceque son garagiste lui avait assuré que c'était bien la piéce incriminée.

 

 

 

Hem... Pas de plein droit... S'il a signé un ordre de réparation ou accepté un devis, il doit de toutes manières payer la facture pour récupérer son véhicule (droit de rétention du garagiste). Et après seulement, envisager un recours au titre de l'obligation de conseil et de résultat du garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

 

Hem... Pas de plein droit... S'il a signé un ordre de réparation ou accepté un devis, il doit de toutes manières payer la facture pour récupérer son véhicule (droit de rétention du garagiste). Et après seulement, envisager un recours au titre de l'obligation de conseil et de résultat du garage.

 

 

J'ai jamais dit que c'était automatique, hein.

 

De toute façon, si son garagiste ne veut rien réglé à l'amiable, ce sera très compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gan684hj

J'ai lu en travers ton topic, déjà avant de te changer X pièces, le garagiste doit te faire signer un ordre de réparation, dans le cas contraire il ne doit rien changer et l'accord vrbal n'a aucune valeur.

 

A ta place je serait furieux contre le garagiste et je n'en resterais pas là.

Pour la petite histoire, moi aussi j'ai "gueulé" il n'y a pas loongtemps, mais chez Audi.

 

Je fais réparer ma voiture suite à un sinistre, ils l'a réparent après plus d'un mois d'immobilation alors que sur le rapport il est écrit 1,5jrs d'immobilsation, premier point, je récupère la voiture et doit payer les pièces d'usure (tout à fait normal), je apie ladite facture en leur rappelant qu'ils avaient oublié la franchise à ma charge etc...

 

Bref, ils me rapellent 2 3 semaines après en me réclamant une autre facture, ils avaient oublié de me facturé un ammortisseur, bref je leur dis ok je paie en leur précisant que ce n'était pas sérieux de ne pas grouper le tout lors de la remise de la voiture.

 

1 à 2 semaines plus tard rebelotte ils me recontactent en me disant qu'un pneu avait été oublié aussi au moment de la facture, la goutte de trop, j'appelle le garage directement en leur précisant leur manque de professionnalisme pour une enseigne telle qu'Audi, je fais une lettre auprès du SAV en leur disant que je ne paierais pas le pneu et que j'utiliserais tous les vices possibles pour leur payer au plus tard le pneu et en plusieurs fois comme eux, par principe j'irai jusquà l'huissier même si j'ai quelques frais en plus...!! Ils me présentent une facture de 220€ pour un pneus KLEBER, je leur explique déjà que pour 220€ j'aimerai avoir un pneu de marque mais il me prouve par A+B que Kleber c'est du Michelin et que c'est un bon pneu. Je suis pas du tout d'accord.

 

J'ai incendié le responsable du SAV du concessionnaire, lui même à reconnu un manque d'organisation (il n'est l) que depuis 3 mois), je lui envoyé copie de la facture quils m'ont envoyé, eh Oui ils me raclamaientt les 220€ à l'aide d'un post it, je dis bien un post it, il a lui même reconnu que c'était honteux et même plutôt gêné...!!!

 

Aujourd'hui il doit me rappeller pour que l'on s'arrange (j'attends toujours), j'ai demandé à ne pas payer ce pneu tout simplement, car pneus hyper cher par rapport à un autre pneu de marque, service déplorable etc....

 

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se laisser fairene t moi à ta place , je débarque directment chez ton garagiste et je fais un scandale et je peux te dire, qu'en ce moment tu seras écouter car le secteur automobile on sait ce qu'il en est, ils ne vendent plus rien, et à mon avis ils sont au client près et heureusement quils ont encore des réparations à faire (aujourd'hui leur gagne pain).

 

Ne nous laissons pas faire par des garagistes qui sont de plus en plus incompétents...!!! avis peronnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zOr003mB

En gros tu paye si ton problème est régler, sinon tu envoi chier ton garagiste emonkey.png.a72b2b245a0446fa9ac6ed07992005f6.png. Faut pas déconner 1500 euros pour rien, il te prend pour quoi, sa pompe a fric cochons1.gif.119cf28a6801c8f28707852b80006aa6.gif. Marre de tous ces arnaqueurs et autres incompétents ! kaleus.png.a216e5c0a509aff49b9886da147a3ad6.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SK2240kR

Salut,

 

Ton garagiste/concessionnaire/réparateur, a un DEVOIR, une OBLIGATION DE REUSSITE, c'est-à-dire que, même si tu as donné ton accord pour le changement de pièces, c'était selon son diagnostic.

S'il s'est trompé, c'est donc à sa charge pleine et entière.

S'il s'avère donc que la pièce changée n'a pas réglé le problème, c'est de sa seule responsabilité.

 

Tu peux donc, en cas de mauvaise foi, saisir le service compétent (et en "menacer" l'intéressé) : la marque au niveau national, la direction de l'enseigne, le service de la consommation et de la répression des fraudes, des services de consommateurs, la population, les médias........

N'hésite pas à "bouger" l'indélicat ou "l'incompétent" garagiste.

Personne n'a jamais rien à y gagner mais le garagiste, encore moins.

 

IL DOIT Y AVOIR UNE OBLIGATION DE RESULTAT DU PROPFESSIONNEL PAYE !

 

Ce n'est pas parce qu'on donne son aval, qu'on doit se faire berner.

A ceux qui pensent le contraire............. le jour où vous payerez 1500 Euros une réparation qui ne donnera aucun résultat, vous verrez si vous continuez à dire : "j'avais donné mon accord !".

L'accord avait été donné selon le diagnostic du professionnel........

 

Donc, genesian, pour ma part, ne te laisse pas faire et ne te contente pas d'un simple geste commercial si tu es en droit de demander plus.

Bon courage.

 

(*) Pour exemple, j'ai été proprio d'une 406. A 20 000 kms, on me dit que les porcelaines du pot d'échappement sont mortes et que la garantie est dépassée, bilan : 10 000 Francs (à lépoque). J'ai écrit (avec arguments) et le pot m'a été changé sans que je ne paye rien.

Ce n'est pas "demandé pour demandé", il y a une (minimum) obligation. Pour ma part, à 20 000 kms, ce ne pouvait pas être de mon fait.

Dans ton cas, on ne t'a (apparemment) pas changé la ou les bonnes pièces et le problème n'a pas été réglé.

Ca me parait donc clair.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef121TY

Si j'ai bien lu ton post, genesian, le garage ne t'a rien réclamé pour l'instant, tu te poses juste la question.

A ta place, je lui demanderai tout de suite ce qu'il en est vis-a-vis de cette pièce qu'il n'était pas nécéssaire de remplacer.

A coup sur, il te répondra qu'il remettra l'ancienne, ou mieux, qu'il te laisse la nouvelle en place (après 9 mois d'immobilisation, il peut bien faire ce geste, c'est un minimum), et du coup tu seras fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle846Om

Si j'ai bien lu ton post, genesian, le garage ne t'a rien réclamé pour l'instant, tu te poses juste la question.

A ta place, je lui demanderai tout de suite ce qu'il en est vis-a-vis de cette pièce qu'il n'était pas nécéssaire de remplacer.

A coup sur, il te répondra qu'il remettra l'ancienne, ou mieux, qu'il te laisse la nouvelle en place (après 9 mois d'immobilisation, il peut bien faire ce geste, c'est un minimum), et du coup tu seras fixé.

 

 

 

slt,

Pas mieux rien à dire de plus pour moi il fut attendre la facture avant de s'énervé :jap::jap::jap:

Etant mécano de métier et je pratique tous les jours je sais comment il est facile de se trompé sur un diag. malheuresement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok et s'il me dit que je dois payer, je dois donc payer et seulement après encoyer un AR directos à la maison mere de chez peugeot?

 

alors le papier que j'ai signé c'est celui qu'on vous fait signer lorsque vous déposer votre véhicule...

 

pour résumer, la date etait du 23/07

j'ai bien signé en bas du document ou il est écrit "je demande l'execution des travaux ci-dessus"

 

pour ce qui est de contenu c'est : véhicule a du mal a démarrer, trou acceleraton aléatoire,et cale parfois...

 

c'est tout...les seules autre choses de cochés sont l'état de mon véhicule bon (plaques police, pneus, essui galce etc)

 

c'est de ce document là que vous parliez?

 

je crois que je vais leur telephoner et leur dire qu eje vais recuperer mon véhicule la semaine prochaine...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si j'ai bien lu ton post, genesian, le garage ne t'a rien réclamé pour l'instant, tu te poses juste la question.

A ta place, je lui demanderai tout de suite ce qu'il en est vis-a-vis de cette pièce qu'il n'était pas nécéssaire de remplacer.

A coup sur, il te répondra qu'il remettra l'ancienne, ou mieux, qu'il te laisse la nouvelle en place (après 9 mois d'immobilisation, il peut bien faire ce geste, c'est un minimum), et du coup tu seras fixé."

 

 

et s'il me demande de payer qd meme la piece car j'avais dit ok pour le changement?

 

oui je demande seulement les recours que j'aurai au cas ou ça tournerait mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef121TY

Tu as emmené ta voiture chez eux pour une recherche de panne, ils n'y sont pas arrivé malgré le changement de la pièce, tu n'a rien signé concernant le remplacement de cette pièce, donc la seule facture que tu dois payer, c'est la main-d'oeuvre pour la recherche de panne.

Maintenant, s'ils te facturent la pièce qu'ils ont changée, tu dois payer pour récupérer ta voiture, car les garages ont un droit de rétention tant qu'ils ne sont pas payés, et ensuite seulement tu peux intenter une action en justice pour récupérer ton argent.

Etant donné que tu n'as signé aucun document pour remplacer cette pièce, mais seulement un ordre de réparation pour chercher une panne, tu es sûr de gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef121TY

Bien sûr, ils doivent te rendre la voiture dans l'état où tu l'as laissée, au minimum, car ils ne sont pas fichus de trouver la panne.

Donc, s'ils n'ont plus la pièce, ils doivent te laisser la neuve en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...