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Législatif et Admin.

Embrayage, butée d'embrayage : vice caché ou non ?


Invité §Col606yG

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Invité §Col606yG

Bonjour à tous,

 

Je suis dans une galère avec ma voiture et je ne sais plus trop quoi penser, c'est pourquoi je lance un appel à l'aide auprès de la communauté FA !

 

Le problème est beaucoup moins évident qu'il n'y parait.

 

Le 27 Mai dernier, je me suis offert une Peugeot 206 RC. Je me suis intéressé à 5 206 RC avant de faire mon choix, dont une que j'ai essayé, c'est dire si je suis méfiant.

 

Celle que j'ai choisi avait un historique parfait, et était vendue en plus dans un garage PEUGEOT. En fait on ne pouvait pas rêver mieux : acheté, entretenue (toujours) et reprise dans ce même garage PEUGEOT !

 

J'ai été emballé mais un seul point me rebutait : lors de l'essai, l'embrayage était particulièrement difficile à utiliser : vive remonté, vibrations à bas régimes... Surtout que le ressenti dans l'autre 206 RC était pas du tout le même, mais en sachant que là l'embrayage était là pratiquement neuf !

 

Face à mes hésitations, le commercial avait alors demandé au mécanicien d'essayer devant moi la voiture avec des démarrages en côte. Verdict : pas de panique, rien d'anormal : selon lui, c'était uniquement dû au fait que les butées d'embrayages sont "raides" d'origines aux vues de la vocation sportive du véhicule.

 

Comme n'importe qui aurait fait à ma place, j'ai fait confiance aux pros, après tout ils sont sensés savoir ce qu'ils disent.

 

Après 3 mois d'utilisation et 4500 km, gros bruit au niveau de l'embrayage : la butée vient de lâcher. Il faut donc changer le mécanisme d'embrayage, l'embrayage et la butée, il y en a pour autour de 600 €.

 

Je suis très en colère parce que j'estime avoir été trompé. En plus ça tombe très très mal en cette rentrée...

 

J'ai donc rappelé le garage. Face au problème et après négociations, il m'offre les pièces, mais pas la main d'oeuvre, reste donc selon lui plus de 200 € à ma charge.

 

Pour lui, la pédale était dur parce que l'embrayage était fatigué, et non parce que la butée était prête à lâcher, sur ce point là il n'a pas peut-être pas tout à fait tord au final. Donc pas de vice caché pour la butée. Et comme l'embrayage est une pièce d'usure, pas de vice caché là non plus !

Sauf que du coup, c'est comme si il m'avouait indirectement que le garage était conscient que l'embrayage était usé !

 

Alors, que penser ? Parce qu'au final :

 

- l'embrayage était usé, donc des frais à faire sous peu, mais pas de vice du coup (vu que c'est une pièce d'usure), alors que j'ai bel et bien été trompé !

 

- La butée d'embrayage était HS mais soit disant indétectable à cause de l'embrayage usé, donc ça aurait pu être un vice mais ils y sont soit disant pour rien ?

 

Voilà n'hésitez pas à donner votre avis, dois-je me contenter de sa proposition ou celà parait normal au vu de la loi qu'il me prenne en charge la totalité des travaux, et est-ce que je peux l'inquiéter avec la procédure "vice caché" ?

 

La voiture est couverte par une garantie Boite-Moteur-Pont, donc pour l'embrayage et son mécanisme, rien n'est pris en compte.

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Invité §lol547iC

la procedure vice caché commence par une expertise à tes frais qui coute environ 500€ .... le garage est arrangeant, tu repartiras pour 200€ avec un embrayage neuf sur une voiture d'occaz ...

 

C'est deja tres bien, le garage etait dans son bon droit !

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Invité §ash741Us

compliqué de détecter un vice caché pour une pièce d'usure

 

combien de kilomètres au moment de l'achat ?

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Invité §mar150SD

Si tu peux prouver que le mécano t'as sciemment menti lors de la transaction il y a peut-être quelque chose à tenter de ce côté. Mais je vois pas bien comment en convaincre un juge.

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Invité §Col606yG

Merci pour vos réponses, elle avait 96800 km lors de l'achat, c'est un peu prématuré non ? Après c'est uné voiture de sport aussi...

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Invité §lol547iC

Merci pour vos réponses, elle avait 96800 km lors de l'achat, c'est un peu prématuré non ? Après c'est uné voiture de sport aussi...

 

 

une voiture dynamique embourgeoisée ... sonysko.gif.2163d0e1d69acbafdfb25ae32025009d.gif

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Invité §cha120QM

Vu que le garage prend en charge l'embrayage, il sera difficile d'entreprendre une procédure pour vice caché.

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Invité §oul767Da

D'accord avec tout le monde !

Lache 200€ , une procedure te couterait bien plus en temps , argent , influx !

:jap: :jap: :jap:

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Invité §Col606yG

Bonsoir à tous,

 

Merci pour vos réponses. J'ai du nouveau.

 

Après réflexion, j'étais prêt à lâcher 200 € histoire d'en terminer avec cette affaire qui me prends la tête. Mais c'est uniquement pour opter pour la solution de facilité, parce que je reste persuadé que je me suis fait arnaquer.

 

Donc je suis passé à mon garage Peugeot de ma région (en fait celui ou j'ai acheté la RC se trouve à 400 km de chez moi), qui est en relation avec le garage Peugeot ou j'ai acheté la voiture. Celui-ci m'a fait un vrai devis, et en fait la facture s'élève en fait à ... 917 € TTC !! Dont 500 € de main d'oeuvre ! On est bien loin de l'estimation à 200 € à ma charge... Parce que 600 €, c'est pour une 206 1.9 D !

 

Bref, c'est pas fini, ça va me rendre fou. Et encore, j'ai une petite pensée pour ceux qui ont un gros diesel avec un Volant-Moteur bi-masse qui lâche et qui se retrouve avec une facture de 2000 €.

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Invité §ang803DS

un kit coute maxi 200€ sur ta voiture.

 

Retourne vers le garage vendeur.

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Invité §oul767Da

Bonsoir à tous,

 

Merci pour vos réponses. J'ai du nouveau.

 

Après réflexion, j'étais prêt à lâcher 200 € histoire d'en terminer avec cette affaire qui me prends la tête. Mais c'est uniquement pour opter pour la solution de facilité, parce que je reste persuadé que je me suis fait arnaquer.

 

Donc je suis passé à mon garage Peugeot de ma région (en fait celui ou j'ai acheté la RC se trouve à 400 km de chez moi), qui est en relation avec le garage Peugeot ou j'ai acheté la voiture. Celui-ci m'a fait un vrai devis, et en fait la facture s'élève en fait à ... 917 € TTC !! Dont 500 € de main d'oeuvre ! On est bien loin de l'estimation à 200 € à ma charge... Parce que 600 €, c'est pour une 206 1.9 D !

 

Bref, c'est pas fini, ça va me rendre fou. Et encore, j'ai une petite pensée pour ceux qui ont un gros diesel avec un Volant-Moteur bi-masse qui lâche et qui se retrouve avec une facture de 2000 €.

Et que compte tu faire?

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Invité §Col606yG

Le rappeller lundi pour lui dire que son estimation est bien trop faible, mais il se débrouille, j'étais d'accord pour 200 € et je le reste, il prends les 700 € et puis c'est tout.

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Invité §ang803DS

Tu etais d'accord pour 200 dans son garage, tu comprends bien que dans un autre c'est different!!

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Invité §Dar235JW

Alors, que penser ? Parce qu'au final :

 

- l'embrayage était usé, donc des frais à faire sous peu, mais pas de vice du coup (vu que c'est une pièce d'usure), alors que j'ai bel et bien été trompé !

 

- La butée d'embrayage était HS mais soit disant indétectable à cause de l'embrayage usé, donc ça aurait pu être un vice mais ils y sont soit disant pour rien ?

 

J'ai une 206 RC et j'ai du changer le kit complet (disque+ butée) y'a quelques mois. Le disque était toujours bon mais la butée était HS. Et une butée HS ça s'entend. Pour l'embrayage, il aurait fallu le tester, genre un départ en 3ème voir si ça cale ou pas.

Sur la mienne je savais que l'embrayage était toujours bon, y'avait aucun patinage ou autre soucis juste un bruit à chaque débrayage. Et le mécano m'a bien confirmé que le disque était toujours bon, il m'a dit que la butée était trop petite pour ce modèle et que souvent donc la butée meurt avant le disque.

Pièces + MO, j'ai payé 525€

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Invité §Col606yG

Bonjour à tous,

 

Je n'ai plus le devis sous les yeux, mais la main d'oeuvre est estimée à 404 € TTC et les pièces à 514 €, dans mes souvenirs le kit est aux environ de 400 € auquel il faut rajouter huile de boite, joints de guide. Apparemment de ce que m'a dit mon garage Peugeot, le système d'embrayage est complexe à changer et demande beaucoup de MO...

 

Du coup pas le choix, les 400 € de main d'oeuvre sont pour moi.

 

Moralité : ne faire confiance qu'à soit-même lors d'un achat, même face à un professionnel.

 

Merci pour vos témoignages :jap:

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Invité §oul767Da

Bonjour à tous,

 

Je n'ai plus le devis sous les yeux, mais la main d'oeuvre est estimée à 404 € TTC et les pièces à 514 €, dans mes souvenirs le kit est aux environ de 400 € auquel il faut rajouter huile de boite, joints de guide. Apparemment de ce que m'a dit mon garage Peugeot, le système d'embrayage est complexe à changer et demande beaucoup de MO...

 

Du coup pas le choix, les 400 € de main d'oeuvre sont pour moi.

 

Moralité : ne faire confiance qu'à soit-même lors d'un achat, même face à un professionnel.

 

Merci pour vos témoignages :jap:

Tout à fait. Il fait bien essayer le véhicule avant d'acheter et poser des questions lorsque l'on décèle une anomalie que le vendeur soit particulier ou professionnel.

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