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Législatif et Admin.

Litige après achat d'un véhicule accidenté en concession.


Invité §cha586VL

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Invité §cha586VL

Bonjour, Il y a deux semaines, j'ai acheté par internet une Clio 4 RS chez Renault Marmande depuis le site Renault Occasion. Le véhicule est de décembre 2013, a 68000km et est garantie 6 mois.

Vendredi 15, je fais le trajet Tours - Marmande en train pour aller chercher le véhicule. En concession, on me fournit plusieurs documents dont un qui spécifie que le véhicule est une première main non accidenté. Je parcours 450 km pour rentrer sans problème .

Aujourd'hui, soit deux jours après. Je lustre le véhicule et je m'aperçois que le véhicule a été repeint à l'arrière droit. En examinant le véhicule je constate que l'amortisseur arrière droit est plus récent que les autres mais pire... la roue n'est pas du tout alignée. Elle est comme "enfoncé" par rapport aux autres.

Me sentant trompé et surtout , ayant un véhicule non conforme, je souhaite faire annuler la vente. Que dois-je faire?

Contacter la concession pour annuler la vente, le rendre le véhicule et me faire rembourser ?

Ou directement contacter ma protection juridique et entamer une procédure?

Les procédures étant souvent longues et compliquées, je souhaiterais la solution la plus simple et rapide.

Merci d'avance pour vos conseils.

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  • Réponses 43
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Le premier sujet pour moi est d'échanger avec le garage vendeur. Car si cela se trouve et s'il y a eu un choc réparé "hors concession Renault", pas certain que le garage ayant vendu le véhicule puisse le savoir.

 

Par contre, ce qui est plus regrettable vis à vis du garage c'est de ne pas avoir vu ce décalage au niveau d'une roue au moment de la préparation de la voiture.

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Invité §NiC742bt

Il n’empêche

Si le fait est avéré le contrat de vente ne peut tenir encore plus avec un professionnel comme vendeur.

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Invité §cha586VL

Je trouve cela regrettable également. Je ne suis pas pro mais je fais très attention à mes véhicules et là quand on regarde c'est flagrant la différence. C'est un vendeur pro, qui plus est, une concession Renault, je trouve cela grave et je vais demander l'annulation de la vente. Le responsable occasion m'a donné sa carte pour que je le contact directement en cas de soucis, je ne vais pas m'en priver dès demain.

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Invité §cha586VL

Bonjour, pour vous tenir au courant. J’ai contacté le garage qui m’a d’abord dit qu’il avait vérifier le vehicule avant la vente, que si c’était que la peinture d’une aile etc ça ne veut pas dire qu’elle etait accidentée.. j’ai répondu qu’une peinture d’aile d’accord mais la jante qui n’est plus du tout alignée ca ne peut être qu’un accident ! Ils m’ont dit qu’on allait faire les choses dans l’ordre, première étape aller chez Renault pour faire constater tout ca. RDV aujourd’hui à 16h chez Renault Sport. En parallèle j’ai ouvert un dossier auprès de l’assistance juridique qui confirme la démarche et que si le garage Renault Sport admet qu’il y a eu accident , il faut demander l'annulation de la vente sans quoi ils lanceront une procédure pour vice caché. wait and see..

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Invité §cha586VL

Merci ! Je ne vais pas lâcher et heureusement que ce n’est pas mon unique voiture sinon bonjour la galère

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la roue n'est pas alignée et ça se voit visuellement !!?? Et au roulage, ça donne quoi ?

 

Dans tous les cas, le garage Renault qui va vous recevoir connait les valeurs techniques admise...

 

Étonnant pour une concession Renault de livrer un véhicule avec un tel défaut.

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Invité §cha586VL

Côté roulage je n’ai fait que de la nationale / autoroute pour rentrer. Je n’ai rien remarqué de particulier. Parcontre la différence se voit à l’œil nu et en ré-regardant les photos prises en concession, on constate également la différence. Verdict ce soir chez Renault. Je ferais également des photos pour vous montrer.

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Cette honte sérieux pour des professionnels d'une si grande enseigne de passer à coté de défauts pareil.

Soit c'est de l'incompétence pure, soit y'a clairement tromperie sur la marchandise.

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Cette honte sérieux pour des professionnels d'une si grande enseigne de passer à coté de défauts pareil.

Soit c'est de l'incompétence pure, soit y'a clairement tromperie sur la marchandise.

mieux vaut attendre la suite, un décalage de roue qui se voit se ressent probablement...

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mieux vaut attendre la suite, un décalage de roue qui se voit se ressent probablement...

 

 

Oui, attendons de voir avant de crier, effectivement :).

Je suis d'accord sur le fait que ca se ressent probablement, sauf si c'est en terme de carrossage. Si c'est pas ça, je vois effectivement pas comment on pourrait voir ça à l'oeil nue sans rouler en crabe, surtout sur un trajet de 450km.

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Invité §col641Nh

Côté roulage je n’ai fait que de la nationale / autoroute pour rentrer. Je n’ai rien remarqué de particulier. Parcontre la différence se voit à l’œil nu et en ré-regardant les photos prises en concession, on constate également la différence. Verdict ce soir chez Renault. Je ferais également des photos pour vous montrer.

bonjour

 

on peut donc en conclure que tu as vu et acheté la voiture quand même?

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Invité §cha586VL

Bonjour, dans le showroom j’ai fait le tour de la voiture pour le côté esthétique plus qu’autre chose. A la conduite elle ne tire pas rien, chez Renault ici, ils sont aussi surpris mais parcontre il ne fait pas de doute a l’œil et surtout sur le pont que le train arrière a morfler et apparemment , l’aile, la porte, le coffre et probablement le toit sont repeint... elle passe demain au contrôle de géométrie pour que les chiffres appuient le ressenti visuel. Le garage d’ici à appelé le garage vendeur pour leur en informer. Je l’ai ensuite contacté pour leur confirmer la géométrie de demain, que je souhaitais annuler la vente en cas de défaut et de preuve d’accident et m’ont répondu qu’en fonction du verdict le nécessaire sera fait.

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Invité §cha586VL

Et effectivement je les ai entendu parler de carrossage mais après ça me dépasse. Merci pour vos réponses

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Vu ce que vous décrivrez, je pense que le garage vendeur acceptera de casser la vente même si évidemment il attend d'être totalement acculé pour valider.

 

Après, a voir mais un truc intéressant plutôt que de casser la vente peut être de négocier un accord sur le prix avec le concessionnaire. Ca peut lui éviter pas mal de paperasse et au final, si le châssis n'a rien, c'est pas forcément une mauvaise affaire.

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Invité §cha586VL

Bonjour, j’espère que cela va se dérouler ainsi. Mais je préfère honnêtement casser la vente et oublier cela plutôt qu’une négociation de prix car ce n’est pas ce qui m’intéresse. Je veux un véhicule sain dans lequel nous aurons totalement confiance plutôt qu’une véhicule peut chers mais accidenté (dont la passe est douteux pour le coup). Bonne journée

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Bonjour, j’espère que cela va se dérouler ainsi. Mais je préfère honnêtement casser la vente et oublier cela plutôt qu’une négociation de prix car ce n’est pas ce qui m’intéresse. Je veux un véhicule sain dans lequel nous aurons totalement confiance plutôt qu’une véhicule peut chers mais accidenté (dont la passe est douteux pour le coup). Bonne journée

 

 

Ok, effectivement ça semble plus sage de particule sur un véhicule sain à l'historique limpide.

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Invité §oul767Da

Bonjour, j’espère que cela va se dérouler ainsi. Mais je préfère honnêtement casser la vente et oublier cela plutôt qu’une négociation de prix car ce n’est pas ce qui m’intéresse. Je veux un véhicule sain dans lequel nous aurons totalement confiance plutôt qu’une véhicule peut chers mais accidenté (dont la passe est douteux pour le coup). Bonne journée

 

 

Le garage peut soit:

-réparer dans les règles de l'art.

-proposer une autre véhicule.

-Rompre le contrat de lui même.

A mon avis la concession ne prendra pas le risque d'une procédure.

Dans un premier temps négocie au mieux. Si ils trainent les pieds, fais leur une mise en demeure par LRAR de reprendre le véhicule avec double au service client de Renault.

Ils sont complètement en tord surtout lorsque il s'agit d'un point de sécurité. Que dit le CT?

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Le garage peut soit:

-réparer dans les règles de l'art.

-proposer une autre véhicule.

-Rompre le contrat de lui même.

A mon avis la concession ne prendra pas le risque d'une procédure.

Dans un premier temps négocie au mieux. Si ils trainent les pieds, fais leur une mise en demeure par LRAR de reprendre le véhicule avec double au service client de Renault.

Ils sont complètement en tord surtout lorsque il s'agit d'un point de sécurité. Que dit le CT?

 

 

Jvois pas ce qui pourrait y avoir au CT vu ce qui est décrit.

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Invité §cha586VL

Le garage a l’air coopèrant pour le moment donc ça semble aller dans le bon sens mais tant que l’histoire ne sera pas terminée, je reste méfiant.

Je vais faire comme tu me l’indique, ma protection juridique sera également là pour m’épauler si le garage traîne dès pied.

Pour le CT, malheureusement il va avoir 6 mois bientôt donc pas vraiment à jour

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Invité §cha586VL

Voilà résultat de la géométrie. Train arrière HS (fusee ou train complet) du coup le garage vendeur a proposé au garage de Tours de réparer le véhicule. Le garage de tours m’a contacté pour me prévenir de tout ça. J’ai contacté le garage vendeur qui a d’abord dit que c’était probablement qu’un coup de trottoir pas un véhicule accidenté . Je leur ai dis une voiture dont la carrosserie est à moitié refaite (et mal) , un train foutu , aucune preuve de réparation dans les factures c’est qu’il a été accidentée et dissimulé donc moi je n’accepte pas un véhicule accidenté . Je leur ai dit deux choix: je restitue le véhicule il me rembourse ou il me trouve un véhicule similaire mais je rajoute pas 1 euro. Il me recontacte a 17h ... a suivre

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Invité §cha586VL

Salut à tous. Je vais pas vous spamer mais juste pour vous dire que cela devrait bien se finir. La voiture repart sur plateau et je suis rembourser de tout en faisant toutes les démarches par mails. Étant donné les bons échanges et leur rapidité je ne vais pas chercher plus loin et on va en rester là. Au passage (pour ceux du 37 ) petite pub pour Renault Sport à la villes aux dames, ils sont top et super dispo. Voilà bonne journée

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Invité §NiC742bt

Bonne nouvelle et bonne chance pour trouver ta future voiture

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Invité §mer181DL

Salut à tous. Je vais pas vous spamer mais juste pour vous dire que cela devrait bien se finir. La voiture repart sur plateau et je suis rembourser de tout en faisant toutes les démarches par mails. Étant donné les bons échanges et leur rapidité je ne vais pas chercher plus loin et on va en rester là. Au passage (pour ceux du 37 ) petite pub pour Renault Sport à la villes aux dames, ils sont top et super dispo. Voilà bonne journée

Je trouve que tu t'en tire super bien au vue de la rapidité du truc.

 

Au moins tu as eût affaire à une concession (vendeuse) intelligente, qui a bien compris la situation.

 

C'était un véhicule en reprise? Si c'est le cas, ils ont une voiture sur le dos parce qu'ils sont pro et qu'ils ne peuvent pas se retourner contre un particulier et le précédent proprio à bien joué. (au con...)

 

 

Comme quoi des fois vaut mieux acheter d'occasion plus cher en concession pour au moins avoir un vrai suivit et une vrai garantie.

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Invité §oul767Da

Je trouve que tu t'en tire super bien au vue de la rapidité du truc.

 

Au moins tu as eût affaire à une concession (vendeuse) intelligente, qui a bien compris la situation.

 

C'était un véhicule en reprise? Si c'est le cas, ils ont une voiture sur le dos parce qu'ils sont pro et qu'ils ne peuvent pas se retourner contre un particulier et le précédent proprio à bien joué. (au con...)

 

 

Comme quoi des fois vaut mieux acheter d'occasion plus cher en concession pour au moins avoir un vrai suivit et une vrai garantie.

 

 

Tout à fait. Sauf que le garage n'avait pas vraiment le choix:

-Vehicule accidenté.

-CT périmé.

La concession Véhicule l'image du constructeur qu'elle représente. Au cas ou elle n'aurait pas jouer le jeu pour un cas comme celui ci , le constructeur aurait pu lui supprimer son panonceau?

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Tout à fait. Sauf que le garage n'avait pas vraiment le choix:

-Vehicule accidenté.

-CT périmé.

La concession Véhicule l'image du constructeur qu'elle représente. Au cas ou elle n'aurait pas jouer le jeu pour un cas comme celui ci , le constructeur aurait pu lui supprimer son panonceau?

lors de la vente, il n'y était pas...

 

Il en en faut bcp plus que cela pour se faire retirer un panneau...

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Invité §oul767Da

lors de la vente, il n'y était pas...

 

Il en en faut bcp plus que cela pour se faire retirer un panneau...

 

Ce qui voudrait dire que les concessions pourraient multiplier les conneries en toute impunité? :??:

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Invité §cha586VL

Disons qu’il n’y a pas eu trop de gravité (accident ou gros dommage) je pense que c’est ce qu’il voulait dire par bien plus . Mais effectivement c’est très loin d’être sérieux. Mais au vue de la situation il avait plutôt intérêt effectivement d’aller vite et d’étouffer l’affaire effectivement

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Invité §oul767Da

non mais aucun garage ne s'est jamais vu retirer son panneau pour un simple litige commercial...

 

Et pour plusieurs?

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