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Législatif et Admin.

Tromperie sur kilométrage - Achat véhicule d'occasion


Invité §Mou103WO

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Invité §Mou103WO

Bonjour,

 

Je vous expose ma situation :

J'ai acheté le 19 octobre 2018 une Opel Corsa d'occasion (modèle 2018) auprès d'une célèbre agence de location de voitures. Le kilométrage indiqué lors de la vente était de 9 685 kms.

Or, je suis allé procédé à un bilan de contrôle de mon véhicule chez Euromaster le 25 octobre (pris en charge par l'agence de location de voitures), et suite à ce contrôle, je me suis rendu compte que le kilométrage indiqué sur mon tableau de bord était indiqué en miles, et non en kilomètres ! Ce qui fait que le véhicule que je viens d'acheter a 15 876 kms au compteur et non 9 685 kms (comme indiqué sur le bon de commande), soit une augmentation de +60 %.

 

J'ai demandé à l'agence de location l'actualisation de la déclaration de cession et la facture avec le bon kilométrage (en kms et non en miles) afin que je puisse précéder à la demande de carte grise et régulariser ma situation auprès de mon assureur.

 

Par ailleurs, le faible kilométrage ayant été un argument de vente du vendeur (et ayant accéléré ma prise de décision quant à l'achat du véhicule) et étant donné l'écart important de kilomètres entre le bon de commande et le compteur réel (6 000 kms d'écart), j'ai demandé un geste commercial/remboursement entre 300€ et 500€ pour le préjudice subi et la baisse soudaine de la valeur de mon véhicule. Ce geste commercial m'a été refusé, avec pour justification que toutes les voitures sont au même prix lorsqu'elles ont moins de 20 000 kms.

 

Seulement, l'erreur vient de leur part et je considère qu'il s'agit d'une fraude/tromperie sur le kilométrage. Je ne demande pas l'annulation de la vente mais une indemnisation du préjudice subi. Quels sont mes recours possibles ?

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

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Invité §Ale256gG

Bonsoir, j'ai bien lu que vous "ne demandez pas l'annulation de la vente", mais je pense que vous devriez justement leur demander "une révision du prix ou annulation de la vente" en leur laissant le choix. Par contre pour 6000 km, ça me paraît difficile d'avoir entre 300 et 500€, mais ça n'est que mon opinion personnelle.

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Invité §oul767Da

Bonsoir, j'ai bien lu que vous "ne demandez pas l'annulation de la vente", mais je pense que vous devriez justement leur demander "une révision du prix ou annulation de la vente" en leur laissant le choix. Par contre pour 6000 km, ça me paraît difficile d'avoir entre 300 et 500€, mais ça n'est que mon opinion personnelle.

 

En fait. La différence de kilométrage est insignifiante sur le long terme. Perso j'accepterai la proposition du loueur. A moins de s'embarquer dans une procédure longue stressante et couteuse ou il risque de se faire débouter, la meilleure solution est un arrangement à l'amiable. :jap:

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Invité §nco170aG

En fait. La différence de kilométrage est insignifiante sur le long terme. Perso j'accepterai la proposition du loueur. A moins de s'embarquer dans une procédure longue stressante et couteuse ou il risque de se faire débouter, la meilleure solution est un arrangement à l'amiable. :jap:

 

 

Je ne suis même pas sur qu'il aurait gain de cause, il n'y a pas eu de fraude en soit, le compteur indiquait le kilométrage réel du véhicule (certes en miles, mais le vrai kilométrage, pas de tricherie), pour le reste c'est juste une erreur d'inattention des 2 parties :ange:

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Invité §oul767Da

 

Je ne suis même pas sur qu'il aurait gain de cause, il n'y a pas eu de fraude en soit, le compteur indiquait le kilométrage réel du véhicule (certes en miles, mais le vrai kilométrage, pas de tricherie), pour le reste c'est juste une erreur d'inattention des 2 parties :ange:

 

Je dirai que l'inattention viendrait davantage du vendeur. En général l'acheteur vérifie le kilométrage inscrit au compteur en quelques secondes. Il va rarement plus loin. Je pense donc qu'il mérite un petit dédommagement. ;)

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Invité §Ale256gG

En fait. La différence de kilométrage est insignifiante sur le long terme. Perso j'accepterai la proposition du loueur. A moins de s'embarquer dans une procédure longue stressante et couteuse ou il risque de se faire débouter, la meilleure solution est un arrangement à l'amiable. :jap:

 

Je dirai que l'inattention viendrait davantage du vendeur. En général l'acheteur vérifie le kilométrage inscrit au compteur en quelques secondes. Il va rarement plus loin. Je pense donc qu'il mérite un petit dédommagement. ;)

 

 

Dans son PREMIER message, il nous dit que la proposition du loueur, c'est ZERO ! NADA ! QUE DALLE ! Donc j'ai du mal à comprendre quelle "proposition du loueur" tu lui suggères d'accepter, surtout qu'ensuite tu estimes que cela mérite un petit dédommagement...

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Invité §oul767Da

 

Dans son PREMIER message, il nous dit que la proposition du loueur, c'est ZERO ! NADA ! QUE DALLE ! Donc j'ai du mal à comprendre quelle "proposition du loueur" tu lui suggères d'accepter, surtout qu'ensuite tu estimes que cela mérite un petit dédommagement...

Exact . Au temps pour moi! Ca mérite quand même un petit dédommagement. Car cet incident n'est pas très bon pour l'image de marque du loueur! ;)

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Bonsoir, j'ai bien lu que vous "ne demandez pas l'annulation de la vente", mais je pense que vous devriez justement leur demander "une révision du prix ou annulation de la vente" en leur laissant le choix. Par contre pour 6000 km, ça me paraît difficile d'avoir entre 300 et 500€, mais ça n'est que mon opinion personnelle.

 

 

Bien sûr que pour 6000 kms de différence, la demande de l'auteur du sujet est utopique ...

Quand le véhicule aura 60 000 kms cela ne fera plus 60 % ...

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En fait. La différence de kilométrage est insignifiante sur le long terme. Perso j'accepterai la proposition du loueur. A moins de s'embarquer dans une procédure longue stressante et couteuse ou il risque de se faire débouter, la meilleure solution est un arrangement à l'amiable. :jap:

 

 

procédure inutile ...

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Invité §Mou103WO

Bonjour à tous,

 

Je vous remercie vivement pour vos retours et vos échanges.

Vous avez raison, je ne souhaite pas m'embarquer dans une procédure judiciaire sans fin.

Il ne s'agit, en effet, pas d'une volonté délibérée du loueur de me tromper sur le kilométrage, mais certainement d'une erreur d'inattention. Après comparaison de la côte de mon véhicule à L'Argus, elle a perdu exactement 200 euros de valeur entre les 2 kilométrages.

La responsable de la vendeuse du véhicule restant campée sur sa position de ne pas effectuer de geste commercial, je pense que je vais envoyer un mail au Service Client en expliquant la situation et en disant que ce n'est tout de même pas sérieux de la part d'un loueur réputé comme cela, en vue d'obtenir une légère compensation financière à l'amiable (bon, je ne suis pas certain que ma demande aboutisse mais bon, il faut tenter...)

 

Merci encore une fois à chacun de vous pour vos précieux avis !

Bonne soirée à vous, je vous dirai quel est le fin mot de l'histoire ! :)

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Invité §oul767Da

Tu as raison de tenter :-)

Après, te prends pas la tête trop longtemps quoi !

 

Tout à fait! Je pense qu'il ne faut pas se laisser faire et déclencher toute une histoire pour 200/300€. Si le loueur est sérieux, il te donnera peut être quelque chose. Sinon je crois que suite à ton signalement il fera en sorte que les sites soient davantage vigilant. ;)

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Invité §Ale256gG

Si le véhicule a été racheté auprès d'un franchisé (je ne sais pas s'ils ont des agences en propre), le siège va répondre qu'il "ne peut rien faire car le vendeur est franchisé, merci au revoir."

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Invité §oul767Da

Si le véhicule a été racheté auprès d'un franchisé (je ne sais pas s'ils ont des agences en propre), le siège va répondre qu'il "ne peut rien faire car le vendeur est franchisé, merci au revoir."

 

On ne sait pas ce que va répondre le siège. Et puis qui risque rien n'a rien! Attendons le retour du demandeur.

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Invité §Mou103WO

Bonjour à tous,

 

Pour vous tenir informés, après 3 mois d'attente, Hertz a finalement consenti à un geste commercial de 100 € que je viens de recevoir (c'est mieux que rien).

Voilà, merci encore à chacun d'entre vous pour vos conseils/avis.

Bonne soirée !

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