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Vice caché, 1 an après....


Invité §Bap537ZV

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Invité §Bap537ZV

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour conseil car je vous avoue que je suis un peu désespéré.

Voilà mon problème, j'ai acheté une xsara picasso 1.6 hdi 110 il y a 1 an dans un petit garage, finition exclusive, la voiture est ancienne mais à l'air bien entretenue. je répare satisfait car pour les 3000€ demandé, on est plutôt bien.

1 mois plus tard, les ennuis commencent: changement de courroie d'accessoires, changement du support de clim et changement de l'alternateur. je paie pour la courroie (j'avais besoin de la voiture) mais contacte le vendeur qui me fourni les pièces et change l'alternateur.

Quelques mois plus tard, plus moyen de passé les vitesses impaires, ce sont les câbles qui relient le levier de vitesse a la boîte qui sont morts, je remarque un colson sur le-dit câble mais encore une fois, erreur, je change car besoin du véhicule.

Ensuite, c'est le réservoir de Cerine qui est percé quand je veux le remplir (le vendeur me disant que cest ,soit disant, à 170.000km que cela ce fait au lieu des 120.000 que je lui precise). Mais en plus du réservoir de Cerrine s'ajoute au ennui les joints d'injecteurs et le condenseur de clim. On repare chez le vendeur qui nous fait un prix (juste le cout des pieces).

Viens donc ce week end ou je rentre de Dijon et plus aucune pêche sur l'autoroute, verdict : Turbo cassé

Mon garagiste me dit que ça va coûter un bras et que si le vendeur m'a changer les joints d'injecter sans les nettoyé, il ce peut que ça ait flingué le turbo.

Donc voilà, je suis à bout, je ne sais plus quoi faire et j'envisage sérieusement le vice caché mais j'ai peur que cela ne passe pas, que me conseillez vous ?

merci d'avance pour vos lumières

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Invité §oul767Da

- ton vendeur a deja fait pas mal d'effort pour toi a priori donc c'est peine .... tout les defaut que tu site sont lié a l'age du véhicule et pas a un vice caché .

..

 

Bien que la loi précise que l'on a jusqu'à 2 ans pour poursuivre en Justice sur un vice caché, il y a effectivement qu'une succession de pannes sur une voiture âgée et fortement kilométrée puisse être retenus comme vices cachés.

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Invité §unp877AL

- ton vendeur a deja fait pas mal d'effort pour toi a priori donc c'est peine .... tout les defaut que tu site sont lié a l'age du véhicule et pas a un vice caché .

..

 

Bien que la loi précise que l'on a jusqu'à 2 ans pour poursuivre en Justice sur un vice caché, il y a effectivement qu'une succession de pannes sur une voiture âgée et fortement kilométrée puisse être retenus comme vices cachés.

 

 

je suis écœuré de tous ces gens qui achètent des voitures âgées et kilométrées , et qui veulent des garanties comme si c'était des voitures neuves .

 

l'année dernière , on a changé la voiture de mon épouse . une Opel corsa 10 ans 100 000 km , état impec , 1ere main avec factures d'entretien .

je suis certain qu'en une semaine on la vendait 3000 euros .

j'ai préféré la faire reprendre par la concession 1800 euros , pour pas etre emmerdé par un huluberlu qui croit qu'une voiture de 10 ans et 100 000 km est garantie

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Pour le réservoir crevé , tu t es pris un cailloux en roulant qui l a crevé ;

ça arrive souvent , donc pas de la faute de ton vendeur qui a fait des efforts

je pense qu il n y a pas de vice caché pour le reste vu le prix du véhicule ; il ne peut te le garantir jusqu à la fin

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Invité §Ano417NP

 

je suis écœuré de tous ces gens qui achètent des voitures âgées et kilométrées , et qui veulent des garanties comme si c'était des voitures neuves .

 

l'année dernière , on a changé la voiture de mon épouse . une Opel corsa 10 ans 100 000 km , état impec , 1ere main avec factures d'entretien .

je suis certain qu'en une semaine on la vendait 3000 euros .

j'ai préféré la faire reprendre par la concession 1800 euros , pour pas etre emmerdé par un huluberlu qui croit qu'une voiture de 10 ans et 100 000 km est garantie

 

 

Bonjour,

 

Votre post a du sens et on ne peut qu'y souscrire. On peut également renoncer à être propriétaire (loa, lld, ...) et ainsi s'affranchir des soucis de la revente à un particulier. On peut, enfin, s'appuyer dans le contrat de vente sur l'article 1643 du Cc.

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Invité §nco170aG

 

je suis écœuré de tous ces gens qui achètent des voitures âgées et kilométrées , et qui veulent des garanties comme si c'était des voitures neuves .

 

l'année dernière , on a changé la voiture de mon épouse . une Opel corsa 10 ans 100 000 km , état impec , 1ere main avec factures d'entretien .

je suis certain qu'en une semaine on la vendait 3000 euros .

j'ai préféré la faire reprendre par la concession 1800 euros , pour pas etre emmerdé par un huluberlu qui croit qu'une voiture de 10 ans et 100 000 km est garantie

 

 

+1

 

J'ai laissé partir une Clio 1.2 16V de 12 ans et 180 000 Kms pour.... 300 € en reprise garage dans une concession il y a 2 ans :o

 

Même si ce n'était pas une première main et qu'elle avait du vécu en terme de carrosserie, elle était roulante sur toute distance et aurait sauf mauvaise surprise passé le CT. J'aurais pu en tirer au moins 1000 € en la revendant à un particulier, mais j'ai estimé que 700 € ne valait pas la peine de prendre le risque de se voir convoqué à une expertise pour les défauts liés à l'age qu'elle présentait...

Ou encore que la personne ne fasse pas sa carte grise... ça j'ai donné aussi avec un autre véhicule, ça m'a valu la visite de 2 gendarmes à mon domicile un dimanche après-midi... non merci.

 

C'est bien dommage car souvent à partir de 8 ans les concessions ne s’embêtent pas, c'est direction la casse... toujours triste de détruire un véhicule en état de fonctionnement qui aurait pu dépanné quelqu'un ayant peu de moyen.

 

Pour l'auteur du topic... tu as acheté un monospace haut de gamme à 3000 €..., tu reconnais toi même qu'elle est ancienne et toutes les pannes que tu cites sont normal à cet age/kilométrage... enfin libre à toi de pourrir ton vendeur, la prochaine fois il fera comme nous et ce sera bien dommage pour tout le monde :pfff:

 

@

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Invité §mr.871uk

Vous flippez les gars quand même.

 

Une bagnole à moins de 3000€, il suffit de se la faire payer en cash pour ne pas être emmerdé par les problèmes de vice caché ... ( ben oui, tu ne peux être responsable qu'à hauteur du prix du véhicule vendu ... l'acheteur aura bien du mal à prouver le prix qu'il l'a acheté si payé en cash ... ).

 

Dans le cas de @Baptiste57 effectivement tu as eu la chance d'avoir un vendeur qui a quand même participé au frais jusqu'à aujourd'hui, sur un véhicule âgé et kilométré.

Les pannes que tu as rencontré sont des pannes relativement courantes et ne sont pas liés à des vices cachés.

 

D'autant plus que les problèmes de joints d'injecteur et casse turbos liées sont plutôt monnaies courantes sur ces moteurs 1.6 HDI ( défaut avec préconisation d'entretien spécifique mise en place en l'occurence sauf erreur de ma part ).

 

Si la voiture te convient, effectue les réparations, et prend en compte que c'est pas une bagnole neuve !

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Invité §nco170aG

Vous flippez les gars quand même.

 

Une bagnole à moins de 3000€, il suffit de se la faire payer en cash pour ne pas être emmerdé par les problèmes de vice caché ... ( ben oui, tu ne peux être responsable qu'à hauteur du prix du véhicule vendu ... l'acheteur aura bien du mal à prouver le prix qu'il l'a acheté si payé en cash ... ).

 

Dans le cas de @Baptiste57 effectivement tu as eu la chance d'avoir un vendeur qui a quand même participé au frais jusqu'à aujourd'hui, sur un véhicule âgé et kilométré.

Les pannes que tu as rencontré sont des pannes relativement courantes et ne sont pas liés à des vices cachés.

 

D'autant plus que les problèmes de joints d'injecteur et casse turbos liées sont plutôt monnaies courantes sur ces moteurs 1.6 HDI ( défaut avec préconisation d'entretien spécifique mise en place en l'occurence sauf erreur de ma part ).

 

Si la voiture te convient, effectue les réparations, et prend en compte que c'est pas une bagnole neuve !

 

 

En soit c'est pas une question de flippe, quand l'acheteur te harcèle parce qu'il a découvert qu'un haut-parleur déconne, que la moquette est fortement usé sous le tapis de sol côté conducteur et que l'éclairage du tableau de bord n'est plus fonctionnel par endroit, le tout sur un véhicule de plus de 10 ans (c'est du vécu :ange: ), tu te doutes bien qu'il ne gagnera pas si action en justice, car c'est juste de l'usure :lol:

 

Seulement en général, ils vont le plus loin possible et ce qui te fait rire au premier SMS reçu, commence a devenir beaucoup moins drôle quand tu en arrives aux courriers recommandés... même s'il n'y a pas de grand risque judiciaire réelle, c'est juste usant :jap:

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Invité §oul767Da

 

je suis écœuré de tous ces gens qui achètent des voitures âgées et kilométrées , et qui veulent des garanties comme si c'était des voitures neuves .

 

l'année dernière , on a changé la voiture de mon épouse . une Opel corsa 10 ans 100 000 km , état impec , 1ere main avec factures d'entretien .

je suis certain qu'en une semaine on la vendait 3000 euros .

j'ai préféré la faire reprendre par la concession 1800 euros , pour pas etre emmerdé par un huluberlu qui croit qu'une voiture de 10 ans et 100 000 km est garantie

 

Connaissant un peu la "musique" (Procédures sur les tromperies et vices cachés) je continue à vendre à des particuliers. Jusqu'à présent je n'ai eu aucun soucis. Bien sur les véhicules sont en état et les papiers ainsi que le CT en règle. Il est certain que lorsque l'on veut être parfaitement tranquille, on agit à ta manière. Parmi les acheteurs, je dirais que 70% sont normaux, 15% des procéduriers ou des naif , 15% des filous!

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Le vendeur aurait pu invoquer l'age du véhicule pour ne pas te dédommager, jusque la il a été plus que correct envers toi.

 

Attaquer pour vice caché, c'est prouver avec des éléments matériels qu'il existe, ce qui est difficile avec un véhicule agé.

 

Entre une expertise et ce que te raconte ton garagiste, c'est peut etre tres différent. De plus le 1.6 HDi110 a connu des pannes en série, ce sera un bon argument pour le vendeur.

 

A mon avis ce n'est pas une bonne idée...

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