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Mauvais pneus montés par un garagiste


Invité §Loi466ux
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Invité §Loi466ux

Bonjour, avant que j'achète ma voiture, mon vendeur a fait changer 2 pneus avant dans un garage, celui-ci a mis 2 pneus différents à l'avant, même dimensions (16") mais sous dimensionnés. Les 2 pneus avant ne sont pas homologués par le constructeur (indice de charge beaucoup trop faible).

 

Donc on a 2 bons pneus à l'arrière et 2 mauvais pneus à l'avant, le contrôle technique a donc mis une contre visite obligatoire.

 

J'ai contacté le garage qui a changé les 2 pneus, il admet son erreur, mais refuse de faire quoi que ce soit.

 

Savez-vous si le garage qui a fait l'erreur doit faire quelque chose?

 

Merci.

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Invité §Loi466ux

Oui c'est en lien, mais l'autre sujet parle de mon litige avec mon acheteur pour vice caché.

 

La je parle d'une erreur d'un garagiste.

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Invité §col641Nh

mais tu en est le vendeur

tu as vendu un véhicule non conforme qui a passé un CT

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Invité §Loi466ux

Oui mais la je parle du problèmes des pneus non conformes montés par un garagiste qui s'est trompé. Je ne veux pas mélanger le problème des mauvais pneus avec le litige avec mon acheteur.

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Invité §lol547iC

il a obligation de resultat, il doit donc remettre les bons pneus, rapproche toi d'une association de consommateurs pour appuyer ta demande s'il refuse de le faire.

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Invité §Loi466ux

Oui mais je n'ai aucun lien direct avec le garage, c'était l'ancien vendeur qui a fait monter les pneus...

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Bonjour, avant que j'achète ma voiture, mon vendeur a fait changer 2 pneus avant dans un garage, celui-ci a mis 2 pneus différents à l'avant, même dimensions (16") mais sous dimensionnés. Les 2 pneus avant ne sont pas homologués par le constructeur (indice de charge beaucoup trop faible).

 

Donc on a 2 bons pneus à l'arrière et 2 mauvais pneus à l'avant, le contrôle technique a donc mis une contre visite obligatoire.

 

J'ai contacté le garage qui a changé les 2 pneus, il admet son erreur, mais refuse de faire quoi que ce soit.

 

Savez-vous si le garage qui a fait l'erreur doit faire quelque chose?

 

Merci.

 

 

 

C'est quel indice de charge et de vitesse exactement (deux chiffres et une lettre)?

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Invité §Loi466ux

Je ne sais pas je n'ai jamais vérifié, tout ce que je sais c'est que le témoin d'usure n'était pas atteint. Mais que ce soit Peugeot ou le contrôle technique l'indice est effectivement trop faible.

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Si j'ai bien compris 87H au lieu de 91W

 

 

 

Et bien, tu vas être surpris, c'est un indice de vitesse et de charge suffisant.

 

Il est interdit de monter des pneus avec des indices de vitesse et de charge inférieurs aux capacités maximales du véhicule. Et là, les indices sont supérieurs aux capacités maxi du véhicule...

 

C'est simple, cette monte est autorisée sur le COC!

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Invité §oul767Da

Je ne sais pas je n'ai jamais vérifié, tout ce que je sais c'est que le témoin d'usure n'était pas atteint. Mais que ce soit Peugeot ou le contrôle technique l'indice est effectivement trop faible.

Bon. Ces pneus sont loin d'être neufs. Perso je les remplacerais à mes frais compte tenu du fait qu'il est peut être un peu tard pour faire un recours contre ton propre vendeur.(en lien avec ton autre sujet).

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Invité §Xav836ka

mais tu en est le vendeur

tu as vendu un véhicule non conforme qui a passé un CT

 

 

oui moi ce que je ne comprend pas c'est :

 

 

- Contrôle technique effectué la veille de la vente, CT vierge

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Invité §Loi466ux

Que ce soit mon CT ou Peugeot tous sont d'accord que les pneus ne sont pas bons et différents à l'avant et arrière.

 

En tout cas les pneus avant et arrière sont différents.

 

"Important : Il est effectivement obligatoire de monter sur un véhicule, les 4 pneumatiques de la même dimension (exception des véhicules monter d’origine par le constructeur, de 2 dimension )."

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Invité §oul767Da

Bonsoir,

Ça veut dire qu'on a une dérogation pour monter des pneus hiver en taille + petite et sur les seules roues motrices mais qu'on ne peut pas passer le CT dans ces mêmes conditions ?

Étrange.

 

Je crois qu'il veut parler de voitures comme certaines sportives dont les tailles de pneus sont différentes à l'AV et à l'AR. Mais la monte doit être homologuée par le constructeur.

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Salut,

Le coup des tailles de pneus différentes entre l'avant et l'arrière en monte d'origine: j'avais compris. Typiquement, ma DS est comme ça avec théoriquement des 180 à l'avant et des 155 à l'arrière.

C'est lus la tolérance de pouvoir monter une taille + petite pour des pneus neige.

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Invité §oul767Da

Salut,

Le coup des tailles de pneus différentes entre l'avant et l'arrière en monte d'origine: j'avais compris. Typiquement, ma DS est comme ça avec théoriquement des 180 à l'avant et des 155 à l'arrière.

C'est lus la tolérance de pouvoir monter une taille + petite pour des pneus neige.

 

 

Théoriquement c'est possible?

https://www.euromaster.fr/faq/ [...] neus-hiver

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Invité §Ale256gG

Pour une 207 HDI 110 de 2007, SUR LE NET (j'insiste, donc sujet à erreur car par de source Peugeot!) je trouve que pour du 195/55/16 on serait en 87V. Faut dire que du 91W (surtout le W) sur une HDI 110, ça m'interpelle !

 

Vous est-il possible d'avoir une photo de l'étiquette de monte pneumatique qui est collée sur la voiture ? Avez-vous une copie de la facture du montage des pneus ?

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Invité §Loi466ux

Je n'ai plus la voiture juste un rapport du contrôle technique qui indique que les pneus ne sont pas conformes.

 

J'avais téléphoné chez Peugeot en indiquant les références des pneus avant il m'ont dit que les pneus ne sont pas conformes, indice de charge sous dimensionné.

 

J'ai téléphoné au garage qui a monté les pneus il a reconnu son erreur.

 

Je n'ai plus la référence exacte en tête mais là n'est pas le problème, tout le monde indique que l'indice est trop faible même le contrôle technique ou j'ai effectué le contrôle.

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Invité §Loi466ux

Tout le monde, même le garage qui a monté les pneus, même le contrôle technique ou j'ai été, tout le monde reconnait que les pneus avant ne sont pas les bons.

 

Le problème c'est que le garage a fait l'erreur mais le contrôle technique n'a pas regardé.

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Invité §Ale256gG

Et tu es certain que sur l'indice de vitesse, ils demandent du W ??? Sur une 207 RC je veux bien, sur une HDI 110 j'ai des doutes...

 

Après je t'accorde que quand bien même l'indice de vitesse serait OK, il reste l'indice de charge... Ou inversement.

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Invité §Loi466ux

Quoiqu'il en soit je ne peux pas me retourner contre le garage mais uniquement mon vendeur.

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Et tu es certain que sur l'indice de vitesse, ils demandent du W ??? Sur une 207 RC je veux bien, sur une HDI 110 j'ai des doutes...

 

Après je t'accorde que quand bien même l'indice de vitesse serait OK, il reste l'indice de charge... Ou inversement.

 

 

 

Il est interdit de monter des pneus avec des indices de vitesse inférieurs aux capacités réelles du véhicules. H, c'est 210 km/h, c'est largement suffisant pour une 207 et c'est ce qui est indiqué dans les documents d'homologation...

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Invité §oul767Da

Quoiqu'il en soit je ne peux pas me retourner contre le garage mais uniquement mon vendeur.

 

Oui. Et après ton vendeur pourra se retourner contre son garage.

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Invité §Ale256gG

 

 

Il est interdit de monter des pneus avec des indices de vitesse inférieure aux capacités réelles du véhicules. H, c'est 210 km/h, c'est largement suffisant pour une 207 et c'est ce qui est indiqué dans les documents d'homologation...

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce qui signifie que l'indice de vitesse des pneus actuels correspond à l'indice qui doit être monté, contrairement à ce qu'affirme l'acheteur via son garagiste et son CT. Reste l'indice de charge à vérifier de manière sûre.

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Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce qui signifie que l'indice de vitesse des pneus actuels correspond à l'indice qui doit être monté, contrairement à ce qu'affirme l'acheteur via son garagiste et son CT. Reste l'indice de charge à vérifier de manière sûre.

 

 

 

Un berlingo ou un xsara picasso équipé du 1,6 hdi sont en 88, alors une 207 plus légère, on doit être à moins de 87!

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Très probable.

 

Mais comme il y a toujours cette grosse confusion entre la monte d'origine, livrée avec des indices de vitesse et de charge exagérément supérieurs aux capacités du véhicule, beaucoup affirment que dès que l'on en descend, on est hors clou!

 

En Allemagne, par exemple, les documents de circulation font état des indices... et c'est bizarre de voir des papiers officiels indiquant que l'on peut par exemple, mettre des pneus en indice T sur des C4 Picasso 110 cv alors qu'en France, tu ne trouveras aucun professionnel qui t'affirmera qu'il est possible de mettre du H car le constructeur dit qu'il faut mettre du V.

 

Bon, il est vrai, dans cet exemple, que l'on ne trouve pas des pneus de cette dimension en T, quelques un en H et tous en V ou W! Mais dès que tu leur demande un document officiel, c'est la valse des excuses bidons: explosion sur autoroute, PV, refus de CT... alors qu'outre Rhin, c'est autorisé!

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Invité §jho810PN

 

 

Un berlingo ou un xsara picasso équipé du 1,6 hdi sont en 88, alors une 207 plus légère, on doit être à moins de 87!

 

 

 

Non c'est bien 87V, les aberration des normes francaise. Surement une question que lors de l'homologation, dans cette taille il n'existait que ca comme indice de charge et de vitesse.

 

Ma mère avait une 207hdi 90 "pack sport", (ouais fallait la trouver celle la) en 195/55/16 87V autant te dire que les 240km/h correspondant au V, meme en forcant il restait de la marge...

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Bonsoir, 

 

J’aimerais connaître votre avis sur un mauvais montage de pneus effectué par mon garagiste.

 

Aujourd'hui je me rend compte que mes pneus avant sont en 225/45 r17 94 W, alors qu’ils devraient être en 225/45 r17 91 Y.Sur mon essieu arrière ,ils sont bien en 225/45 r17 91 Y comme indique par le constructeur.

 

L’indice de vitesse W est inférieure à celui demandé par le constructeur Y et entraine une contre visite... je dois passer mon CT dans 10 jours...


J’ai effectué le remplacement de ses pneus il y 1 an et demi et j’ai effectué 35000km avec.

 

Je suis allé voir mon garagiste avec le facture...et celui-ci me propose de les remplacer à neuf pour 90€TTC (même marque Michelin montes/équilibres) au lieu de 250€. Pour lui il juge que mes pneus sont usés à 60% donc la raison pour laquelle il ne prend pas la totalité à sa charge. On s’est même rendu compte que l’un des pneus a été monté à l’envers.....
 

qu’en pensez-vous?
 

merci pour votre retour.

 

mickael 

 

 

 

 

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