Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

responsabilité accrochage voie privé fermé au public


Invité §dip210Yt

Messages recommandés

Invité §dip210Yt

Tout d'abord bonjour

 

Voila, j'habite une maison desservie par une voie privée non ouverte à la circulation (panneau), j'ai vérifié auprès de la mairie la voie est bien considérée comme non ouverte... comme le lieux est touristique de nombreuses personnes entrent, font demi tour (rien de gênant) et n'ayant pas trouvé de parking libre ... stationnent sur la voie de gauche , toujours en partie privée ... la PM ne peut pas intervenir.

Le hic est que cette voie est très très en pente et en virage, que chez nous il y souvent neige et verglas. Encore ce matin je suis descendu en passant à 5 cm d'une voiture ...je ne vous raconte pas le soir en mettant la puissance pour monter cela surprend de trouver un voiture en stationnement sur sa voie ...

 

Quelles seraient les conséquences d'un accrochage avec une telle voiture en stationnement, le code de la route ne s'appliquant pas , ces personnes n'étant pas autorisées à pénétrer sur la voirie, stationnant de plus sur la partie circulante ... je sais que dans ces cas le véhicule circulant est considéré au moins en partie comme fautif, mais cela revient à être responsable si on accroche une voiture squattant notre descente de garage ...

 

Faut il remplir un constat ? le lieux étant privé et le tiers non autorisé à y pénétrer ?

Question complexe .....

Renaud

Cdt

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

dans tous les cas je ferais un constat et je mentionnerai bien le caractère privée de cette voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol547iC

Si rien de matérialise la fermeture de la voie (Portail, barrière, plot amovible) elle sera considérée comme ouverte par l'assurance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Faut il faire un constat: oui, votre véhicule est impliqué.

 

Dans un tel cas, suivant les dispositions de la loi badinter, vous serez débiteur d une indemnisation envers le véhicule en stationnement.

 

Seule sa faute causale aux dommages pourrait lui faire perde ou limiter ce droit.

 

À la question: est ce qu un stationnement non autorisé peut il être considéré comme une faute causale? Non... C est une faute, mais pas causale.

 

Pour être causal, il faudrait que le stationnement irrégulier apparaisse comme dangereux (ca se prouve!), dans le sens où ce stationnement représenterait un fort risque d engendrer des dommages.

 

A la question: est ce que dans votre cas un stationnement serait dangereux car susceptible de générer des dommages? Seul vous en avez la réponse. En tout cas, c est ca qu il va falloir mettre en avant sur le constat si un accident se produit.

 

Pour vos dommages, la même règle s applique. Avez vous commis une faute dans la réalisation de vos dommages? Si raisonnablement, vous aviez suffisament de place pour éviter l accident et garder la maitrise de votre véhicule > alors le choc avec l autre véhicule en stationnement apparaitra comme une faute pouvant limiter ou carrément exclure votre droit à indemnisation. (Il est très difficile de ne pas être considéré comme fautif quand il y a choc avec véhicule en stationnement)

 

Les fautes s apprécient indépendament et suivant leur seule gravité, c est donc une question très subjective et il est difficile d apporter une réponse ferme et définitive, c est au cas par cas...

 

Le mieux si vous voyez un véhicule en stationnement irrégulier, plutot que de tenter le diable et d essayer de passer, c est encore d appeler les forces de l ordre et la fourrière...

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...