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Législatif et Admin.

Revente d'une voiture avec contrôle technique défavorable < 6 mois


Invité §Gou124sA
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Invité §Gou124sA

Bonjour,

Ma vieille et fidèle Clio 2.1 1,2L essence de 1999 a échoué à son dernier CT (contrôle technique). Un problème d'ABS l'a disqualifiée sisicaivrai.gif

 

Je vais prochainement devoir beaucoup plus rouler (changement de travail), j'aimerais donc profiter de cet échec au CT pour changer pour une voiture plus pimpante. Sachant qu'elle n'est pas éligible à la prime à la casse, je m'interroge sur la possibilité de la revendre ou non ? OK, elle se fait vieille, mais elle n'a pas trop de kilomètres (110'000) et tourne comme un charme à côté de ça. C'est moi qui me suis occupé de son entretien depuis un paquet d'années. Elle n'a révélé aucun autre défaut majeur lors du CT. Ce CT date de moins de 6 mois, est défavorable et le délai pour passer la contre-visite est dépassé.

 

Ça m'embêterait de la mettre à la casse alors qu'elle marche encore bien par ailleurs, ou de la céder pour 50€ (!) à un pro, sachant que ça n'est même pas le prix des pneus que j'ai changés récemment dessus... Je n'ai pas le temps de la désosser pour la vendre pièce par pièce ou de la réparer moi-même, mais outre que je suis en reprise d'études et ne cracherais donc pas sur tout ce que je pourrais en tirer financièrement, je préfèrerais la savoir retapée par un parent bricoleur pour son enfant étudiant, ou en train de couler une retraite heureuse dans un pays africain / de l'est.

 

D'où mes questions :

1) Ma Clio est considérée comme "véhicule non-roulant" parce qu'elle n'a pas passé le CT, même si ce CT a moins de 6 mois et si on peut toujours rouler dans les faits avec ce véhicule ?

2) Si j'ai bien compris, depuis 2009, on ne peut plus légalement vendre une voiture "pour pièces" à un particulier ? Je n'ai donc le droit de la vendre/confier qu'à un professionnel (garage ou casse) ?

3) Si un particulier souhaitait toutefois me la racheter, vous me déconseilleriez de lui vendre ?

4) Dans le cas contraire, comment estimer un juste prix ? Sachant que, fonctionnelle, au vu du kilométrage, elle irait chercher dans les 1200€ je pense. Je pars sur 500€ et je baisse de 100€ toutes les semaines ?

 

Merci pour votre aide hello.gif

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Invité §Tis758PG

Bonjour,

Ma vieille et fidèle Clio 2.1 1,2L essence de 1999 a échoué à son dernier CT (contrôle technique). Un problème d'ABS l'a disqualifiée https://forum-images.hardware. [...] aivrai.gif

 

Je vais prochainement devoir beaucoup plus rouler (changement de travail), j'aimerais donc profiter de cet échec au CT pour changer pour une voiture plus pimpante. Sachant qu'elle n'est pas éligible à la prime à la casse, je m'interroge sur la possibilité de la revendre ou non ? OK, elle se fait vieille, mais elle n'a pas trop de kilomètres (110'000) et tourne comme un charme à côté de ça. C'est moi qui me suis occupé de son entretien depuis un paquet d'années. Elle n'a révélé aucun autre défaut majeur lors du CT. Ce CT date de moins de 6 mois, est défavorable et le délai pour passer la contre-visite est dépassé.

 

Ça m'embêterait de la mettre à la casse alors qu'elle marche encore bien par ailleurs, ou de la céder pour 50€ (!) à un pro, sachant que ça n'est même pas le prix des pneus que j'ai changés récemment dessus... Je n'ai pas le temps de la désosser pour la vendre pièce par pièce ou de la réparer moi-même, mais outre que je suis en reprise d'études et ne cracherais donc pas sur tout ce que je pourrais en tirer financièrement, je préfèrerais la savoir retapée par un parent bricoleur pour son enfant étudiant, ou en train de couler une retraite heureuse dans un pays africain / de l'est.

 

D'où mes questions :

1) Ma Clio est considérée comme "véhicule non-roulant" parce qu'elle n'a pas passé le CT, même si ce CT a moins de 6 mois et si on peut toujours rouler dans les faits avec ce véhicule ?

2) Si j'ai bien compris, depuis 2009, on ne peut plus légalement vendre une voiture "pour pièces" à un particulier ? Je n'ai donc le droit de la vendre/confier qu'à un professionnel (garage ou casse) ?

3) Si un particulier souhaitait toutefois me la racheter, vous me déconseilleriez de lui vendre ?

4) Dans le cas contraire, comment estimer un juste prix ? Sachant que, fonctionnelle, au vu du kilométrage, elle irait chercher dans les 1200€ je pense. Je pars sur 500€ et je baisse de 100€ toutes les semaines ?

 

Merci pour votre aide https://forum-images.hardware. [...] /hello.gif

Désosser et vendre pièce par pièce, par un particulier, est interdit, dans les 2 cas, par les lois de protection de l'environnement. Si le dernier CT est toujours de moins de 6 mois au jour de la vente, vous devrez remettre le rapport du contrôleur à votre acheteur et c'est bon. Si votre acheteur veut se servir de cette voiture comme magasin de pièces détachées, c'est son problème, plus le vôtre.

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Invité §ant642wY

Bonjour, il faut un CT de moins de 6 mois pour la vente mais avec une contre visite il faut qu'il ai moins de 2 mois (le temps de la CV) et à ce moment là, rien ne vous empêche de la vendre.

Une vente pour pièces n'a jamais existé, même si ça ce fait quand même... Il existe juste une vente à un pro, ou à un particulier (avec un CT fait mais pas forcément bon "CV") ou alors, une vente pour destruction, uniquement à un pro de la destruction.

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Invité §Tis758PG

Bonjour, il faut un CT de moins de 6 mois pour la vente mais avec une contre visite il faut qu'il ait moins de 2 mois (le temps de la CV) et à ce moment là, rien ne vous empêche de la vendre.

Une vente pour pièces n'a jamais existé, même si ça ce fait quand même... Il existe juste une vente à un pro, ou à un particulier (avec un CT fait mais pas forcément bon "CV") ou alors, une vente pour destruction, uniquement à un pro de la destruction.

Le CT de moins de 6 mois est exigé pour la vente de particulier à particulier, que ce CT soit OK ou non.

C'est pour faire établir sa carte grise que l'acheteur doit fournir un CT de moins de 2 mois si CT avec contre-visite obligatoire, ou de moins de 6 mois si CT OK. Donc, inutile de dire que, pour vendre un véhicule dont le CT exige une contre-visite, il faut que ce CT ait mois de 2 mois, c'est un hoax qui ne repose sur aucun texte législatif.

 

Le reste me semble bon.

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Invité §ant642wY

Le CT de moins de 6 mois est exigé pour la vente de particulier à particulier, que ce CT soit OK ou non.

C'est pour faire établir sa carte grise que l'acheteur doit fournir un CT de moins de 2 mois si CT avec contre-visite obligatoire, ou de moins de 6 mois si CT OK. Donc, inutile de dire que, pour vendre un véhicule dont le CT exige une contre-visite, il faut que ce CT ait mois de 2 mois, c'est un hoax qui ne repose sur aucun texte législatif.

 

Le reste me semble bon.

 

 

Voilà ce que dit le texte:

 

"Si vous vendez un véhicule de plus de 4 ans qui n'est pas dispensé du contrôle technique, vous devez remettre à l'acheteur l'original de la preuve de ce contrôle technique.

 

Le contrôle peut avoir été fait en France ou dans l'Union européenne si le véhicule y était précédemment immatriculé. Il doit dater de moins de 6 mois si aucune contre-visite n'a été prescrite. Si une contre-visite a été prescrite, le délai accordé pour l'effectuer ne doit pas être dépassé."

 

Pris sur service-public.fr

 

Ce n'est donc pas un hoax. Je fais du contrôle technique tout les jours et ça a toujours été comme cela.

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Invité §Xav836ka

Bonjour,

Ma vieille et fidèle Clio 2.1 1,2L essence de 1999 a échoué à son dernier CT (contrôle technique). Un problème d'ABS l'a disqualifiée https://forum-images.hardware. [...] aivrai.gif

 

Je vais prochainement devoir beaucoup plus rouler (changement de travail), j'aimerais donc profiter de cet échec au CT pour changer pour une voiture plus pimpante. Sachant qu'elle n'est pas éligible à la prime à la casse, je m'interroge sur la possibilité de la revendre ou non ? OK, elle se fait vieille, mais elle n'a pas trop de kilomètres (110'000) et tourne comme un charme à côté de ça. C'est moi qui me suis occupé de son entretien depuis un paquet d'années. Elle n'a révélé aucun autre défaut majeur lors du CT. Ce CT date de moins de 6 mois, est défavorable et le délai pour passer la contre-visite est dépassé.

 

Ça m'embêterait de la mettre à la casse alors qu'elle marche encore bien par ailleurs, ou de la céder pour 50€ (!) à un pro, sachant que ça n'est même pas le prix des pneus que j'ai changés récemment dessus... Je n'ai pas le temps de la désosser pour la vendre pièce par pièce ou de la réparer moi-même, mais outre que je suis en reprise d'études et ne cracherais donc pas sur tout ce que je pourrais en tirer financièrement, je préfèrerais la savoir retapée par un parent bricoleur pour son enfant étudiant, ou en train de couler une retraite heureuse dans un pays africain / de l'est.

 

D'où mes questions :

1) Ma Clio est considérée comme "véhicule non-roulant" parce qu'elle n'a pas passé le CT, même si ce CT a moins de 6 mois et si on peut toujours rouler dans les faits avec ce véhicule ?

2) Si j'ai bien compris, depuis 2009, on ne peut plus légalement vendre une voiture "pour pièces" à un particulier ? Je n'ai donc le droit de la vendre/confier qu'à un professionnel (garage ou casse) ?

3) Si un particulier souhaitait toutefois me la racheter, vous me déconseilleriez de lui vendre ?

4) Dans le cas contraire, comment estimer un juste prix ? Sachant que, fonctionnelle, au vu du kilométrage, elle irait chercher dans les 1200€ je pense. Je pars sur 500€ et je baisse de 100€ toutes les semaines ?

 

Merci pour votre aide https://forum-images.hardware. [...] /hello.gif

 

 

tu es de quel coin ?

 

la clio m'intéresse

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Invité §Gou124sA

Fin de l'histoire pour clore le topic : un célèbre site Internet de reprise de véhicules m'en a proposé 538€ (!) en l'état. A titre comparatif, la seule offre que j'avais pu obtenir par ailleurs (une casse du coin) était de 100€... Autant vous dire que je ne me suis pas fait prier, au vu du prix et des avantages à vendre à un pro.

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Invité §Loi466ux

@Gounok

 

Vous auriez sûrement pu la vendre sur un site comme leboncoin à un pro ou même un particulier amateur de mécanique (ou mécano) quasiment le double.

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Invité §Gou124sA

@Gounok

 

Vous auriez sûrement pu la vendre sur un site comme leboncoin à un pro ou même un particulier amateur de mécanique (ou mécano) quasiment le double.

 

J'aurais adoré avoir cette opportunité, mais soyons réalistes, ça aurait été absolument impossible. Plus de 500€, c'est déjà inespéré :bounce:

 

Le double, ça aurait été sa valeur en bon / très bon état, sachant que la mienne avait :

- le bloc ABS entier à changer, et pas juste un capteur (éliminatoire pour le CT)

- la courroie de distribution à faire depuis quelques années :ange:

- des réparations/entretiens en retard (disques de frein à l'avant, grille d'aération intérieure cassée, rétro conducteur scotché, bras d'essuie-glace arrière arraché...)

- des défauts cosmétiques (diverses rayures / impacts)

- aucune facture d'entretien depuis plus de 10 ans (je m'en occupais moi-même)

 

Rien qu'avec le bloc ABS et la courroie de distribution à changer, ça aurait été un gouffre à fric et surtout à temps pour ce qu'elle vaut par ailleurs, un particulier même bricoleur aurait été fou de mettre 500€ dedans ; les pros le savaient bien, c'est pour ça qu'ils ont tous refusé de me faire une offre ou m'ont proposé 100€ au max, à part celui qui me l'a repris qui a un réseau suffisant pour pouvoir la rentabiliser.

 

Et je m'évite toutes les éventuelles emmerdes de vendre cette bombe à retardement à un particulier, d'une part parce que dans mon cas ça aurait été illégal, et d'autre part parce que ce type de véhicule est un appeau à arnaqueur, qui va ensuite chercher à se retourner contre moi ou à rouler avec mon identité pour pas cher. Et je ne parle même pas du temps économisé à courir après un acheteur.

 

Non, vraiment, je suis ravi de cette solution :jap:

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Invité §Ano038jH

J ai la même problématique que vous avec une c3.

Peut-être que le garage qui vous a acheté votre clio serait intéressé par mo vehicule.

Pourriez-vous me communiquer le nom du garage svp ?

 

J'aurais adoré avoir cette opportunité, mais soyons réalistes, ça aurait été absolument impossible. Plus de 500€, c'est déjà inespéré :bounce:

 

Le double, ça aurait été sa valeur en bon / très bon état, sachant que la mienne avait :

- le bloc ABS entier à changer, et pas juste un capteur (éliminatoire pour le CT)

- la courroie de distribution à faire depuis quelques années :ange:

- des réparations/entretiens en retard (disques de frein à l'avant, grille d'aération intérieure cassée, rétro conducteur scotché, bras d'essuie-glace arrière arraché...)

- des défauts cosmétiques (diverses rayures / impacts)

- aucune facture d'entretien depuis plus de 10 ans (je m'en occupais moi-même)

 

Rien qu'avec le bloc ABS et la courroie de distribution à changer, ça aurait été un gouffre à fric et surtout à temps pour ce qu'elle vaut par ailleurs, un particulier même bricoleur aurait été fou de mettre 500€ dedans ; les pros le savaient bien, c'est pour ça qu'ils ont tous refusé de me faire une offre ou m'ont proposé 100€ au max, à part celui qui me l'a repris qui a un réseau suffisant pour pouvoir la rentabiliser.

 

Et je m'évite toutes les éventuelles emmerdes de vendre cette bombe à retardement à un particulier, d'une part parce que dans mon cas ça aurait été illégal, et d'autre part parce que ce type de véhicule est un appeau à arnaqueur, qui va ensuite chercher à se retourner contre moi ou à rouler avec mon identité pour pas cher. Et je ne parle même pas du temps économisé à courir après un acheteur.

 

Non, vraiment, je suis ravi de cette solution :jap:

 

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Invité §Ano233Vl

J'aurais adoré avoir cette opportunité, mais soyons réalistes, ça aurait été absolument impossible. Plus de 500€, c'est déjà inespéré :bounce:

 

Le double, ça aurait été sa valeur en bon / très bon état, sachant que la mienne avait :

- le bloc ABS entier à changer, et pas juste un capteur (éliminatoire pour le CT)

- la courroie de distribution à faire depuis quelques années :ange:

- des réparations/entretiens en retard (disques de frein à l'avant, grille d'aération intérieure cassée, rétro conducteur scotché, bras d'essuie-glace arrière arraché...)

- des défauts cosmétiques (diverses rayures / impacts)

- aucune facture d'entretien depuis plus de 10 ans (je m'en occupais moi-même)

 

Rien qu'avec le bloc ABS et la courroie de distribution à changer, ça aurait été un gouffre à fric et surtout à temps pour ce qu'elle vaut par ailleurs, un particulier même bricoleur aurait été fou de mettre 500€ dedans ; les pros le savaient bien, c'est pour ça qu'ils ont tous refusé de me faire une offre ou m'ont proposé 100€ au max, à part celui qui me l'a repris qui a un réseau suffisant pour pouvoir la rentabiliser.

 

Et je m'évite toutes les éventuelles emmerdes de vendre cette bombe à retardement à un particulier, d'une part parce que dans mon cas ça aurait été illégal, et d'autre part parce que ce type de véhicule est un appeau à arnaqueur, qui va ensuite chercher à se retourner contre moi ou à rouler avec mon identité pour pas cher. Et je ne parle même pas du temps économisé à courir après un acheteur.

 

Non, vraiment, je suis ravi de cette solution :jap:

 

 

 

Bonjour,

 

Je suis exactement dans le même cas que vous, une voiture qui roule parfaitement mais qui ne passe pas au CT pour voyant électronique...

Je ne veux pas qu’elle parte à la casse, et j’ai évidemment déjà investi en réparations dedans. Pourriez-vous m’indiquer à quel professionnel vous avez fait affaire s’il vous plaît? Si vous ne préférez pas transmettre le nom, pourriez-vous me dire quel type de professionnel était-ce?

Je tombe sur des sites de ventes de véhicules mais ce sont des intermédiaires qui nous permettent de vendre plus facilement à des particuliers...

 

 

Merci d’avance.

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