Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Revente d'une voiture avec contrôle technique défavorable < 6 mois

 

Il y a 134 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Revente d'une voiture avec contrôle technique défavorable < 6 mois

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Gounok
Profil : Nouveau membre
gounok
  1. Posté le 25/02/2019 à 04:39:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,
Ma vieille et fidèle Clio 2.1 1,2L essence de 1999 a échoué à son dernier CT (contrôle technique). Un problème d'ABS l'a disqualifiée {:sisicaiv​rai}

Je vais prochainement devoir beaucoup plus rouler (changement de travail), j'aimerais donc profiter de cet échec au CT pour changer pour une voiture plus pimpante. Sachant qu'elle n'est pas éligible à la prime à la casse, je m'interroge sur la possibilité de la revendre ou non ? OK, elle se fait vieille, mais elle n'a pas trop de kilomètres (110'000) et tourne comme un charme à côté de ça. C'est moi qui me suis occupé de son entretien depuis un paquet d'années. Elle n'a révélé aucun autre défaut majeur lors du CT. Ce CT date de moins de 6 mois, est défavorable et le délai pour passer la contre-visite est dépassé.

Ça m'embêterait de la mettre à la casse alors qu'elle marche encore bien par ailleurs, ou de la céder pour 50€ (!) à un pro, sachant que ça n'est même pas le prix des pneus que j'ai changés récemment dessus... Je n'ai pas le temps de la désosser pour la vendre pièce par pièce ou de la réparer moi-même, mais outre que je suis en reprise d'études et ne cracherais donc pas sur tout ce que je pourrais en tirer financièrement, je préfèrerais la savoir retapée par un parent bricoleur pour son enfant étudiant, ou en train de couler une retraite heureuse dans un pays africain / de l'est.

D'où mes questions :
1) Ma Clio est considérée comme "véhicule non-roulant" parce qu'elle n'a pas passé le CT, même si ce CT a moins de 6 mois et si on peut toujours rouler dans les faits avec ce véhicule ?
2) Si j'ai bien compris, depuis 2009, on ne peut plus légalement vendre une voiture "pour pièces" à un particulier ? Je n'ai donc le droit de la vendre/confier qu'à un professionnel (garage ou casse) ?
3) Si un particulier souhaitait toutefois me la racheter, vous me déconseilleriez de lui vendre ?
4) Dans le cas contraire, comment estimer un juste prix ? Sachant que, fonctionnelle, au vu du kilométrage, elle irait chercher dans les 1200€ je pense. Je pars sur 500€ et je baisse de 100€ toutes les semaines ?

Merci pour votre aide :hello:
Message cité 2 fois
Message édité par Gounok le 25/02/2019 à 04:42:45
Sujets relatif
J'ai du mal à rouler à la vitesse ? Ça se soigne
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
bebel78
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 25/02/2019 à 07:15:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour , pourquoi ne pas songer à réparer ? Il peut s’agir du capteur défaillant ? Si vous avez un agent Renault à proximité, demandez un devis ?


---------------
c'est pas quand on a fait dans sa culotte qu'il faut serrer les fesses !!!!!!
Profil : Pilote pro
  1. config
tisuisse
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/02/2019 à 08:23:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Gounok a écrit :

Bonjour,
Ma vieille et fidèle Clio 2.1 1,2L essence de 1999 a échoué à son dernier CT (contrôle technique). Un problème d'ABS l'a disqualifiée https://forum-images.hardware. [...] aivrai.gif

Je vais prochainement devoir beaucoup plus rouler (changement de travail), j'aimerais donc profiter de cet échec au CT pour changer pour une voiture plus pimpante. Sachant qu'elle n'est pas éligible à la prime à la casse, je m'interroge sur la possibilité de la revendre ou non ? OK, elle se fait vieille, mais elle n'a pas trop de kilomètres (110'000) et tourne comme un charme à côté de ça. C'est moi qui me suis occupé de son entretien depuis un paquet d'années. Elle n'a révélé aucun autre défaut majeur lors du CT. Ce CT date de moins de 6 mois, est défavorable et le délai pour passer la contre-visite est dépassé.

Ça m'embêterait de la mettre à la casse alors qu'elle marche encore bien par ailleurs, ou de la céder pour 50€ (!) à un pro, sachant que ça n'est même pas le prix des pneus que j'ai changés récemment dessus... Je n'ai pas le temps de la désosser pour la vendre pièce par pièce ou de la réparer moi-même, mais outre que je suis en reprise d'études et ne cracherais donc pas sur tout ce que je pourrais en tirer financièrement, je préfèrerais la savoir retapée par un parent bricoleur pour son enfant étudiant, ou en train de couler une retraite heureuse dans un pays africain / de l'est.

D'où mes questions :
1) Ma Clio est considérée comme "véhicule non-roulant" parce qu'elle n'a pas passé le CT, même si ce CT a moins de 6 mois et si on peut toujours rouler dans les faits avec ce véhicule ?
2) Si j'ai bien compris, depuis 2009, on ne peut plus légalement vendre une voiture "pour pièces" à un particulier ? Je n'ai donc le droit de la vendre/confier qu'à un professionnel (garage ou casse) ?
3) Si un particulier souhaitait toutefois me la racheter, vous me déconseilleriez de lui vendre ?
4) Dans le cas contraire, comment estimer un juste prix ? Sachant que, fonctionnelle, au vu du kilométrage, elle irait chercher dans les 1200€ je pense. Je pars sur 500€ et je baisse de 100€ toutes les semaines ?

Merci pour votre aide https://forum-images.hardware/hello.gif
Afficher plus
Afficher moins

Désosser et vendre pièce par pièce, par un particulier, est interdit, dans les 2 cas, par les lois de protection de l'environnement. Si le dernier CT est toujours de moins de 6 mois au jour de la vente, vous devrez remettre le rapport du contrôleur à votre acheteur et c'est bon. Si votre acheteur veut se servir de cette voiture comme magasin de pièces détachées, c'est son problème, plus le vôtre.

Publicité

Profil : Routard
  1. config
antoine66
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 25/02/2019 à 10:06:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, il faut un CT de moins de 6 mois pour la vente mais avec une contre visite il faut qu'il ai moins de 2 mois (le temps de la CV) et à ce moment là, rien ne vous empêche de la vendre.
Une vente pour pièces n'a jamais existé, même si ça ce fait quand même... Il existe juste une vente à un pro, ou à un particulier (avec un CT fait mais pas forcément bon "CV" ) ou alors, une vente pour destruction, uniquement à un pro de la destruction.
Message cité 1 fois
Profil : Pilote pro
  1. config
tisuisse
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/02/2019 à 11:10:21  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

antoine66 a écrit :

Bonjour, il faut un CT de moins de 6 mois pour la vente mais avec une contre visite il faut qu'il ait moins de 2 mois (le temps de la CV) et à ce moment là, rien ne vous empêche de la vendre.
Une vente pour pièces n'a jamais existé, même si ça ce fait quand même... Il existe juste une vente à un pro, ou à un particulier (avec un CT fait mais pas forcément bon "CV" ) ou alors, une vente pour destruction, uniquement à un pro de la destruction.
Afficher plus
Afficher moins

Le CT de moins de 6 mois est exigé pour la vente de particulier à particulier, que ce CT soit OK ou non.
C'est pour faire établir sa carte grise que l'acheteur doit fournir un CT de moins de 2 mois si CT avec contre-visite obligatoire, ou de moins de 6 mois si CT OK. Donc, inutile de dire que, pour vendre un véhicule dont le CT exige une contre-visite, il faut que ce CT ait mois de 2 mois, c'est un hoax qui ne repose sur aucun texte législatif.

Le reste me semble bon.

Message cité 1 fois
Publicité

Profil : Routard
  1. config
antoine66
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 25/02/2019 à 11:38:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Tisuisse a écrit :

Le CT de moins de 6 mois est exigé pour la vente de particulier à particulier, que ce CT soit OK ou non.
C'est pour faire établir sa carte grise que l'acheteur doit fournir un CT de moins de 2 mois si CT avec contre-visite obligatoire, ou de moins de 6 mois si CT OK. Donc, inutile de dire que, pour vendre un véhicule dont le CT exige une contre-visite, il faut que ce CT ait mois de 2 mois, c'est un hoax qui ne repose sur aucun texte législatif.

Le reste me semble bon.
Afficher plus
Afficher moins



Voilà ce que dit le texte:

"Si vous vendez un véhicule de plus de 4 ans qui n'est pas dispensé du contrôle technique, vous devez remettre à l'acheteur l'original de la preuve de ce contrôle technique.

Le contrôle peut avoir été fait en France ou dans l'Union européenne si le véhicule y était précédemment immatriculé. Il doit dater de moins de 6 mois si aucune contre-visite n'a été prescrite. Si une contre-visite a été prescrite, le délai accordé pour l'effectuer ne doit pas être dépassé."

Pris sur service-public.fr

Ce n'est donc pas un hoax. Je fais du contrôle technique tout les jours et ça a toujours été comme cela.

Profil : Pilote confirmé
xavi3r
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/02/2019 à 12:27:19  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Gounok a écrit :

Bonjour,
Ma vieille et fidèle Clio 2.1 1,2L essence de 1999 a échoué à son dernier CT (contrôle technique). Un problème d'ABS l'a disqualifiée https://forum-images.hardware. [...] aivrai.gif

Je vais prochainement devoir beaucoup plus rouler (changement de travail), j'aimerais donc profiter de cet échec au CT pour changer pour une voiture plus pimpante. Sachant qu'elle n'est pas éligible à la prime à la casse, je m'interroge sur la possibilité de la revendre ou non ? OK, elle se fait vieille, mais elle n'a pas trop de kilomètres (110'000) et tourne comme un charme à côté de ça. C'est moi qui me suis occupé de son entretien depuis un paquet d'années. Elle n'a révélé aucun autre défaut majeur lors du CT. Ce CT date de moins de 6 mois, est défavorable et le délai pour passer la contre-visite est dépassé.

Ça m'embêterait de la mettre à la casse alors qu'elle marche encore bien par ailleurs, ou de la céder pour 50€ (!) à un pro, sachant que ça n'est même pas le prix des pneus que j'ai changés récemment dessus... Je n'ai pas le temps de la désosser pour la vendre pièce par pièce ou de la réparer moi-même, mais outre que je suis en reprise d'études et ne cracherais donc pas sur tout ce que je pourrais en tirer financièrement, je préfèrerais la savoir retapée par un parent bricoleur pour son enfant étudiant, ou en train de couler une retraite heureuse dans un pays africain / de l'est.

D'où mes questions :
1) Ma Clio est considérée comme "véhicule non-roulant" parce qu'elle n'a pas passé le CT, même si ce CT a moins de 6 mois et si on peut toujours rouler dans les faits avec ce véhicule ?
2) Si j'ai bien compris, depuis 2009, on ne peut plus légalement vendre une voiture "pour pièces" à un particulier ? Je n'ai donc le droit de la vendre/confier qu'à un professionnel (garage ou casse) ?
3) Si un particulier souhaitait toutefois me la racheter, vous me déconseilleriez de lui vendre ?
4) Dans le cas contraire, comment estimer un juste prix ? Sachant que, fonctionnelle, au vu du kilométrage, elle irait chercher dans les 1200€ je pense. Je pars sur 500€ et je baisse de 100€ toutes les semaines ?

Merci pour votre aide https://forum-images.hardware/hello.gif
Afficher plus
Afficher moins



tu es de quel coin ?

la clio m'intéresse

Profil : Nouveau membre
gounok
  1. Posté le 15/03/2019 à 12:17:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Fin de l'histoire pour clore le topic : un célèbre site Internet de reprise de véhicules m'en a proposé 538€ (!) en l'état. A titre comparatif, la seule offre que j'avais pu obtenir par ailleurs (une casse du coin) était de 100€... Autant vous dire que je ne me suis pas fait prier, au vu du prix et des avantages à vendre à un pro.

Profil : Membre confirmé
loic28
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/03/2019 à 16:05:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Gounok

Vous auriez sûrement pu la vendre sur un site comme leboncoin à un pro ou même un particulier amateur de mécanique (ou mécano) quasiment le double.
Message cité 1 fois
Profil : Nouveau membre
gounok
  1. Posté le 16/03/2019 à 09:07:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Loic28 a écrit :

Gounok

Vous auriez sûrement pu la vendre sur un site comme leboncoin à un pro ou même un particulier amateur de mécanique (ou mécano) quasiment le double.
Afficher plus
Afficher moins


J'aurais adoré avoir cette opportunité, mais soyons réalistes, ça aurait été absolument impossible. Plus de 500€, c'est déjà inespéré :bounce:

Le double, ça aurait été sa valeur en bon / très bon état, sachant que la mienne avait :
- le bloc ABS entier à changer, et pas juste un capteur (éliminatoire pour le CT)
- la courroie de distribution à faire depuis quelques années :ange:
- des réparations/entretiens en retard (disques de frein à l'avant, grille d'aération intérieure cassée, rétro conducteur scotché, bras d'essuie-glace arrière arraché...)
- des défauts cosmétiques (diverses rayures / impacts)
- aucune facture d'entretien depuis plus de 10 ans (je m'en occupais moi-même)

Rien qu'avec le bloc ABS et la courroie de distribution à changer, ça aurait été un gouffre à fric et surtout à temps pour ce qu'elle vaut par ailleurs, un particulier même bricoleur aurait été fou de mettre 500€ dedans ; les pros le savaient bien, c'est pour ça qu'ils ont tous refusé de me faire une offre ou m'ont proposé 100€ au max, à part celui qui me l'a repris qui a un réseau suffisant pour pouvoir la rentabiliser.

Et je m'évite toutes les éventuelles emmerdes de vendre cette bombe à retardement à un particulier, d'une part parce que dans mon cas ça aurait été illégal, et d'autre part parce que ce type de véhicule est un appeau à arnaqueur, qui va ensuite chercher à se retourner contre moi ou à rouler avec mon identité pour pas cher. Et je ne parle même pas du temps économisé à courir après un acheteur.

Non, vraiment, je suis ravi de cette solution :jap:

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Contraventions avec Plaque provisoire Allemande ? 8
Facturation clients 14
Véhicule N1/CTTE /deriv VP/2 places 27
Malus voiture importée 7
véhicule gagé par l'ancien propriétaire 8