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Accident sur Rond point - A qui la faute ?


Invité §Ano804sX
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Invité §Ano804sX

Bonjour à tous,

 

Dans cette situation, lequel des deux véhicules est en tord ?

C'est le croquis qui a été déssiné suite à l'accident que j'ai eu samedi soir.

 

Je ne me prononcerai pas sur quelle voiture (A ou B) est la mienne, pour ne pas biaiser vos remarques.

 

Merci d'avance pour vos infos utiles :)

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Invité §Ano804sX

Bonjour à tous,

 

Dans cette situation, lequel des deux véhicules est en tord ?

C'est le croquis qui a été déssiné suite à l'accident que j'ai eu samedi soir.

 

Je ne me prononcerai pas sur quelle voiture (A ou B) est la mienne, pour ne pas biaiser vos remarques.

 

Merci d'avance pour vos infos utiles :)

 

 

Fd0Sq1v

 

Voici le croquis de l'accident.

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Bonjour,

 

Le véhicule B est 100% responsable sans aucun doute possible.

 

Il change de file (intérieure vers extérieure) en se rabattant sur celle du vhcle A.

 

Quand on sort d un rond point, il faut systématiquement regarder dans son angle mort pour s assurer qu on ne coupe personne sur sa droite, ce que n a pas fait le B.

 

Le A quand à lui, a parfaitement le droit de faire tout le tour du rond point sur la voie de droite si il en a envie, car contrairement à la légende urbaine, strictement rien dans le Code de la Route oblige un conducteur voulant aller tout droit ou à gauche, a prendre la file intérieure.

 

Cdt,

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Invité §Ano804sX

Bonjour,

 

Le véhicule B est 100% responsable sans aucun doute possible.

 

Il change de file (intérieure vers extérieure) en se rabattant sur celle du vhcle A.

 

Quand on sort d un rond point, il faut systématiquement regarder dans son angle mort pour s assurer qu on ne coupe personne sur sa droite, ce que n a pas fait le B.

 

Le A quand à lui, a parfaitement le droit de faire tout le tour du rond point sur la voie de droite si il en a envie, car contrairement à la légende urbaine, strictement rien dans le Code de la Route oblige un conducteur voulant aller tout droit ou à gauche, a prendre la file intérieure.

 

Cdt,

 

 

Merci pour votre réponse.

 

J'aurais, juste une question sur cette situatio au niveau de la sortie du rond point.

Sur d'autre forum (voici le lien : http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/vie-pratique/sujet400095.htm), l'Assurance a jugé la voiture A comme fautive, car à la sortie du Rond point, elle "changeait de file" vers la gauche et donc "coupait la route" à la voiture B.

J'aimerais savoir si ce cas s'applique dans ma situation également ?

 

 

Merci !

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Invité §rem101Iv

je pense comme HDN92 la voie de gauche est pour allé à la troisième sortie et la il c'est rabattu sur la A sans regardé son angle mort droite

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Merci pour votre réponse.

 

J'aurais, juste une question sur cette situatio au niveau de la sortie du rond point.

Sur d'autre forum (voici le lien : http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/vie-pratique/sujet400095.htm), l'Assurance a jugé la voiture A comme fautive, car à la sortie du Rond point, elle "changeait de file" vers la gauche et donc "coupait la route" à la voiture B.

J'aimerais savoir si ce cas s'applique dans ma situation également ?

 

 

Merci !

 

 

Non, dans votre cas le véhicule A ne coupe aucune file en direction du B (regardez les pointillés).

 

Dans le cas que vous prenez en exemple, il impensable d impacter une faute à A selon moi, car si le A était resté sur le rond point (ce qu il a parfaitement le droit de faire), bien l accident aurait été exactement le même. Donc le fait de changer de file pour le A à la sortie du rond point n est pas causal aux dommages.

 

Quoi qu il en soit, votre cas est légèrement différent, car votre croquis ne matérialise aucun changement de file pour le A, donc la question ne se pose pas.

 

Cdt,

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Invité §lol547iC

la on se base sur le croquis mais avant de le regarder les assurances se basent sur les croix, quelles sont celles qui sont cochées pour A et B ?

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Invité §rem101Iv

d après le croquis je vois pas en quoi la voiture A à changer de voie si celle à ça droite est bien une piste cyclable il n'a pas à rouler dessus , c'est bien un rond point à deux voies plus bande cyclable

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la on se base sur le croquis mais avant de le regarder les assurances se basent sur les croix, quelles sont celles qui sont cochées pour A et B ?

 

 

Bonjour,

 

Légende urbaine! Les assureurs (à l instar des juges), donnent autant d importance au croquis qu aux cases (y compris à toutes autres observations et infos probantes).

 

Cdt,

  • Haha 1
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Invité §Ano804sX

la on se base sur le croquis mais avant de le regarder les assurances se basent sur les croix, quelles sont celles qui sont cochées pour A et B ?

 

 

 

Bonjour,

 

C'est là où j'ai commis une erreur....

Nous avons mis les mêmes croix au niveau des circonstances de l'accidents pour les deux véhicules... à savoir le comportement du véhicule fautif. Je n'avais remarqué que le lendemain que les croix servent à décrire respectivement le comportement des véhicules A et B ) part... Cela sera-t-il tenu en préjudice contre moi par l'assurence ?

Pour info, nous avons cochés pour A et pour B les numérs suivant sur le constant au niveau des circonstances : 7, 10, 11 et 12.

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Bonjour,

 

C'est là où j'ai commis une erreur....

Nous avons mis les mêmes croix au niveau des circonstances de l'accidents pour les deux véhicules... à savoir le comportement du véhicule fautif. Je n'avais remarqué que le lendemain que les croix servent à décrire respectivement le comportement des véhicules A et B ) part... Cela sera-t-il tenu en préjudice contre moi par l'assurence ?

Pour info, nous avons cochés pour A et pour B les numérs suivant sur le constant au niveau des circonstances : 7, 10, 11 et 12.

 

 

Comme je l indiquais, en droit il y a autant d importance donnée aux cases qu au croquis, qu aux observations.

 

En l espèce, le croquis et les cases ne sont pas contradictoires, car le vhcle A change bien de file en allant vers la droite.

 

Mais comme ce changement de file ne coupe aucun autre véhicule, il ne devrait pas y avoir de pb. (Un changement de file ne veut pas dire que l on coupe la route de quelqu un).

 

Si c est le cas, revenez vers ce forum, on vous donnera les arguments nécessaires (dans l hypothèse où vous êtes bien le A).

 

Cdt,

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Invité §Ano804sX

 

Comme je l indiquais, en droit il y a autant d importance donnée aux cases qu au croquis, qu aux observations.

 

En l espèce, le croquis et les cases ne sont pas contradictoires, car le vhcle A change bien de file en allant vers la droite.

 

Mais comme ce changement de file ne coupe aucun autre véhicule, il ne devrait pas y avoir de pb. (Un changement de file ne veut pas dire que l on coupe la route de quelqu un).

 

Si c est le cas, revenez vers ce forum, on vous donnera les arguments nécessaires (dans l hypothèse où vous êtes bien le A).

 

Cdt,

 

 

 

Merci pour ces explications.

 

Pour information, je suis bien le véhicule A. Et je dois constituer le dossier de sinistre à envoyer à mon assurance aujourd'hui.

J'aurai une réponse de leur part dans les 2-3 jours qui suivent, puis je mettrai à jour cette discussion une fois la decision de l'assurance obtenue.

A ce moment là, je me permettrais de solliciter le forum afin de trouver des arguments en ma faveur si la décision s'avère non favorable pour moi.

 

 

En tout cas, merci à tous pour votre aide ! :)

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Invité §Ano804sX

 

Comme je l indiquais, en droit il y a autant d importance donnée aux cases qu au croquis, qu aux observations.

 

En l espèce, le croquis et les cases ne sont pas contradictoires, car le vhcle A change bien de file en allant vers la droite.

 

Mais comme ce changement de file ne coupe aucun autre véhicule, il ne devrait pas y avoir de pb. (Un changement de file ne veut pas dire que l on coupe la route de quelqu un).

 

Si c est le cas, revenez vers ce forum, on vous donnera les arguments nécessaires (dans l hypothèse où vous êtes bien le A).

 

Cdt,

 

 

 

A votre avis, quels arguments pourait le conducteur du véhicule A avoir, pour tenir la situation en sa faveur ?

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Invité §Ano804sX

 

 

A votre avis, quels arguments pourait le conducteur du véhicule A avoir, pour tenir la situation en sa faveur ?

 

A savoir que le conducteur du véhicule A et le conducteur du véhicule B ont TOUS LES DEUX signé le constat.

 

Merci d'avance.

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A votre avis, quels arguments pourait le conducteur du véhicule A avoir, pour tenir la situation en sa faveur ?

 

 

L argument est très simple, il suffit de rappeler à votre assureur que:

 

Selon la Loi, dès lors que vous subissez des dommages imputables à un accident dans lequel est impliqué un autre véhicule que le votre, seule la preuve de votre faute de conduite peut limiter ou exclure votre droit d être une victime à part entière.

 

Et qu ainsi, vous attendez la preuve et l explication de votre faute de conduite au regard du Code de la Route.

 

=> Dans votre cas, 2 réactions sont possibles:

 

Soit votre assureur est incapable en fonction du constat de prouver votre faute au regard du CDR et c est gagné.

 

Soit il sera contraint d inventer une loi imaginaire et ce qu il le mettra rapidement en échec.

 

L astuce c est de ne pas essayer d appuyer sur la faute de l autre conducteur (même si instinctivement on est tenté de le faire), mais simplement exiger que l on prouve votre faute.

 

Cdt,

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Invité §Ano804sX

 

L argument est très simple, il suffit de rappeler à votre assureur que:

 

Selon la Loi, dès lors que vous subissez des dommages imputables à un accident dans lequel est impliqué un autre véhicule que le votre, seule la preuve de votre faute de conduite peut limiter ou exclure votre droit d être une victime à part entière.

 

Et qu ainsi, vous attendez la preuve et l explication de votre faute de conduite au regard du Code de la Route.

 

=> Dans votre cas, 2 réactions sont possibles:

 

Soit votre assureur est incapable en fonction du constat de prouver votre faute au regard du CDR et c est gagné.

 

Soit il sera contraint d inventer une loi imaginaire et ce qu il le mettra rapidement en échec.

 

L astuce c est de ne pas essayer d appuyer sur la faute de l autre conducteur (même si instinctivement on est tenté de le faire), mais simplement exiger que l on prouve votre faute.

 

Cdt,

 

 

 

Je vois. En effet, une fois les choses expliquées de cette manière là, on comprend les choses tout de suite différemment.

=> Exiger qu'on me prouve mon erreur, plutôt que d'essayer de prouver la faute de l'autre personne. Très bon conseil. Merci :)

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Invité §lol547iC

 

 

Bonjour,

 

C'est là où j'ai commis une erreur....

Nous avons mis les mêmes croix au niveau des circonstances de l'accidents pour les deux véhicules... à savoir le comportement du véhicule fautif. Je n'avais remarqué que le lendemain que les croix servent à décrire respectivement le comportement des véhicules A et B ) part... Cela sera-t-il tenu en préjudice contre moi par l'assurence ?

Pour info, nous avons cochés pour A et pour B les numérs suivant sur le constant au niveau des circonstances : 7, 10, 11 et 12.

 

 

Donc ca pue le 50/50 AMHA

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Invité §oul767Da

 

Donc ca pue le 50/50 AMHA

 

C'est effectivement ce qui risque de se passer?

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