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70s (1971-…)

Déposer ses culbus de GS / GSA


Invité §jcm822iQ

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Invité §jcm822iQ

Un petit topic pour détailler ma galère de ces derniers jours, trouver un culbu pour GSA. Explications : heureux possesseur de 3 GS/GSA, j'ai amené ma GSA X3 chez mon mécano faute de temps, pour faire une peinture de capot et la distrib.

 

Lui ayant demandé de vérifier le jeu au culbus (la culasse admission gauche faisant un bruit caractéristique de culbu mal réglé), il s'est apperçu qu'un patin de culbu était "bouffé", chose plutôt rare car en général c'est plutôt l'arbre à cames qui s'use sur les GS. Est-ce un palier d'AAC mal usiné ou un autre défaut ? Mystère, toujours est-il que le culbu est bien abimé et fait du bruit. Y'a pas 36 solutions, faut le changer. Mais là, la galère commence :D

 

Citroën : "GSA vous dites ? C'est quoi ça ? On a fabriqué ça nous ?? Ah bon. Vous voulez pas une C3 pluriel plutôt ?"

 

AD : "On en a eu en stock y'a 10 ans"

 

Les casses : "Euh oui on a bien une ou deux GS qui trainent, mais faut venir voir ça, on va pas se déplacer pour un culbu".

 

Bref, tout se présentait sous les meilleures auspices ;) A cela est venu s'ajouter un autre problème : ma GSA X3, millésime 81, est équipé du 1299cc de 65ch. Le souci c'est que ce moteur a très vite été remplacé par... le même 1299cc mais de 64ch, dit "Eco" car en fait c'est le même moteur légèrement retouché pour obtenir une meilleure conso. Problème, si le 1300 Eco est relativement répandu (80% des GSA), il diffère du 1300 normal justement par sa culasse qui reçoit des culbuteurs à patins trapézoïdaux :D

 

Donc les GSA trouvées en casse ne conviennent pas, et personne ne sait me dire, même pas la nomenclature Citroen (merci à mon garagiste qui m'a permi de farfouiller ses référenciers...) ne sait dire avec certitude si les culbus du 1220 (l'ancien bloc des GS, abandonné à l'apparition de la GSA) sont les même que ceux des 1300 non Eco. Heureusement que je suis collectionneur de RTA aussi, et que je retrouve les RTA du 1220 et du 1300 non eco, qui coup de bol détaillent les cotes des culbus : visiblement ce sont les même, il n'y a "plus qu'à" trouver une 1220 avec un haut moteur en bon état.

 

Ce sera fait dans une casse pas très loin de chez moi, avec cette belle 1220 Pallas (qui m'a déjà fourni son capot) :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/gsculbus/epave.jpg

 

Mais avant d'aller plus loin, une question : un culbuteur, qu'est-ce que c'est ?

 

En gros, un culbuteur est une pièce mobile qui commande l'ouverture et la fermeture des soupapes, en pivotant (ou plutôt en "culbutant") sur son axe : lorsque l'AAC tourne, un de ses paliers vient soulever le patin de culbus qui pivote alors de quelques degrés sur son axe, en ouvrant ou fermant la soupape, d'admission ou d'échappement.

 

Intéressons-nous maintenant plus particulièrement au haut moteur de la GS : comme vous le savez, les GS / GSA reçoivent un flat 4 refroidi par air, à cylindres opposés deux à deux. C'est à dire que par rapport à l'axe longitudinal, on trouve de chaque côté 2 cylindres. Chaque bloc de 2 cylindres est coiffé d'une culasse en V, la partie supérieure de la culasse se chargeant de l'admission, et l'inférieure de l'échappement.

 

Voilà le schéma de de la RTA :

http://membres.lycos.fr/jcmklika/gsculbus/distrib_rta.jpg

 

La vue fantome est tronquée sur ce schéma, pour être plus clair : l'axe des culbuteurs du bas n'y est pas représenté, pas plus que le second culbu du haut. Il y a en effet 2 culbus par "demi culasse", soient 8 culbus au total pour le moteur. Ce qui est intéressant sur le schéma, ce sont les pièces 31 à 37 et 60 à 63 : globalement, il va falloir récupérer les 33 (culbus) en déposant le 63 (axe de culbus). Le reste des pièces va tout faire pour nous empêcher d'y arriver :D

 

Sur le moteur en pratique ça donne ça :

http://membres.lycos.fr/jcmklika/gsculbus/moteur01.jpg

 

C'est le haut de la culasse droite (côté passager), avec le cache et le passe fil en place.

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/gsculbus/moteur02.jpg

 

La même mais débarassé de son cache, on a également déposé les écrous d'axe de culbus, les écrous de réglage des culbus.

 

Pour démonter les culbus, il va donc falloir déposer l'axe. Plus simple à dire qu'à faire, car la RTA décrit un démontage relativement simple, mais qui s'effectue distribution déposée. Pas pratique (3h minimum pour déposer une distrib sur la GSA, il faut démonter tout l'avant de la voiture, pare chocs, phares, calandre...)

 

L'accessibilité est donc une nouvelle fois le problème : je n'ai pas envie de démonter la distrib, je dois donc trouver un moyen d'extraire l'axe distrib en place. Difficile, car la poulie d'entrainement de l'AAC gène le passage, elle empêche tout simplement de sortir l'axe par le devant du moteur.

 

La RTA mentionne d'autre part un outil spécial pour extraire l'axe, AAC déposé :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/gsculbus/outil_rta.jpg

 

C'est bien beau, mais faisable uniquement AAC déposé, car la longueur de l'axe empêche de l'entrer par devant (ça devient chaud :D) AAC en place, et la soudure l'empêche également de le présenter par l'arrière (qu'est-ce que je disais :p), car dans ce cas on ne pourra pas extraire l'axe.

 

Je vais donc me confectionner mon propre outil à partir de quelques bases très simples :

http://membres.lycos.fr/jcmklika/gsculbus/outil01.jpg

 

de la tige filetée, deux cornières métalliques, de la visserie et des rondelles. Schématiquement, je vais confectionner une sorte d'extracteur :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/gsculbus/outil02.jpg

 

l'avantage, c'est qu'en remplaçant le boulon soudé par deux boulons serrés, je peux extraire l'axe comme je veux. Pour que ce soit plus clair, voici l'outil en place sur le moteur :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/gsculbus/moteur03.jpg

 

Comme vous le voyez, la poulie à gauche empêche d'oter l'axe, il faut donc l'extraire du moteur vers le tablier.

 

Une autre vue de l'outil en place :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/gsculbus/moteur04.jpg

 

Voilà, "y'a plus qu'à" visser, en prenant garde à trois choses :

- prendre soin d'acheter de la tige solide, la première m'a pété entre les doigts au serrage

- penser à bien déposer les bagues en bout d'axe

- au bout d'un moment, les pattes de l'extracteur deviennent trop courtes, il faut donc les rallonger par le système de votre choix. Je n'avais pas de fer plat sous la main, j'ai tout simplement placé des douilles sous les pattes pour permettre à l'axe de sortir.

 

Une bonne suée plus loin, voici le culbu déposé, prêt à être monté sur ma GSA (enfin, si les culbus sont exactement les même, réponse ce soir :D)

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/gsculbus/culbu.jpg

 

 

 

 

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  • Réponses 36
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Invité §jcm822iQ

mon dieu :D

 

remarque, ils me connaissent bien à la casse maintenant : "tiens c'est le taré qui démonte les GS" :D

 

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Invité §cyp012zA

ce we, on est encore parti pour des heures de mécaniques :D

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Invité §jcm822iQ

ce we, on est encore parti pour des heures de mécaniques :D

 

clair, on va encore se taper des coups de soleil :p

bon allez, je file au garage lui déposer mon culbu avant que ça ferme ;)

 

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Invité §jcm822iQ

:up:

 

Victoire : le culbu est bon :D C'est le même à un détail près; le trou pratiqué sur le "tube", prévu pour le graissage.

 

Au passage au moteur 1300 ce trou a été légèrement agrandi pour permettre une meilleure lubrification (rythme plus élevé des culbus ?)

 

Voilà donc je croise les doigts pour récupérer la X3 jeudi, et dans ce cas, grosse révision avant l'Euro Cit :p

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Invité §Vol717TD

:up:

 

Victoire : le culbu est bon :D C'est le même à un détail près; le trou pratiqué sur le "tube", prévu pour le graissage.

 

Au passage au moteur 1300 ce trou a été légèrement agrandi pour permettre une meilleure lubrification (rythme plus élevé des culbus ?)

 

Voilà donc je croise les doigts pour récupérer la X3 jeudi, et dans ce cas, grosse révision avant l'Euro Cit :p

Bravo :bien::jap:

 

Au moins avec toute cette expérience accumulée, tu vas pouvoir faire l'intervention plus rapidement et les doigts dans le nez...enfin théoriquement :p.

Au fait le culbu récupéré présente encore bien?

 

Sinon merci infiniment pour ce mini-reportage JCM, j'avoue adoré...tu ne voudrais pas faire un petit site persi sur les GS d'ailleurs?

En ce qui concerne la Pallas de la casse, c'est bien triste de la voir ainsi car elle paraissait visiblement sauvable et surtout visiblement peu voir pas touchée par la corrosion :eek:...et en plus elle porte ce vert si seventies :lover:

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Invité §Kum430aE

 

En ce qui concerne la Pallas de la casse, c'est bien triste de la voir ainsi car elle paraissait visiblement sauvable et surtout visiblement peu voir pas touchée par la corrosion :eek:...et en plus elle porte ce vert si seventies :lover:

 

C'est vrai qu'elle a pas un point de rouille, mais la peinture est passée et le toit est mort. Sinon elle est de qu'elle année?? Calandre normarle si c la cienne qu'on voit posée sur l'aile.

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Invité §jcm822iQ

 

Au fait le culbu récupéré présente encore bien?

 

nickel chrome, pas usé ni rien, patin en très bon état, largement en dessous de la cote d'usure. En plus coup de bol la Pallas verte a sensiblement le même kilométrage que ma X3 (+/- 120.000 km) ce qui me donne une usure équivalente des patins, chose qui s'est confirmée au remontage hier soir : le réglage du jeu au culbu est le même au quart de tour près que sur le culbu d'à côté, d'origine.

 

Sinon merci infiniment pour ce mini-reportage JCM, j'avoue adoré...tu ne voudrais pas faire un petit site persi sur les GS d'ailleurs?

[/quotemsg]

 

c'est en projet, mais avec 2 contraintes : ne pas faire doublon avec l'excellent gs-gsa.org, donc j'axerai peut-être plus le site sur le côté pratique, ainsi que sur la compétition, un peu oubliée dans le site de F. Bretin :) Seconde contrainte : le temps :p

 

Mais j'y pense :)

 

En ce qui concerne la Pallas de la casse, c'est bien triste de la voir ainsi car elle paraissait visiblement sauvable et surtout visiblement peu voir pas touchée par la corrosion :eek:...et en plus elle porte ce vert si seventies :lover:

[/quotemsg]

 

Le plus triste c'est que hormi la peinture écaillée sur le toit, toutes les bugnes carosseries, ont été faites par le Fenwick qui l'a amené à cette place. L'intérieur est comme neuf, je vais d'ailleurs aller récupérer la plance de bord à un moment perdu. Elle a été bennée à la casse en 2001, et cette voiture était encore largement sauvable, d'autant que l'état mécanique est excellent, la distrib est visiblement très récente.

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Invité §jcm822iQ

C'est vrai qu'elle a pas un point de rouille, mais la peinture est passée et le toit est mort. Sinon elle est de qu'elle année?? Calandre normarle si c la cienne qu'on voit posée sur l'aile.

 

c'est une GS phase 2 : tableau de bord à cadrans, calandre "normale", feux AR tronqués. Probablement une 77/78 je pense.

 

Le modèle est une 1220 Pallas. La peinture n'est pas passée, il n'y avait que le toit et le capot écaillés. D'ailleurs j'ai récupéré son capot pour ma X3, il n'y avait pas une seule bosse ni poc à rattraper, le garagiste n'a même pas eu à lisser au syntho. Juste un ponçage / apprêt / peinture...

 

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Invité §cyp012zA

Il a dit quoi au fait pour le montage de culbu ?

Elle sera prète pour ce WE ?

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Invité §jcm822iQ

Il a dit quoi au fait pour le montage de culbu ?

Elle sera prète pour ce WE ?

 

il va essayer de la terminer pour jeudi soir : on a présenté les culbus hier histoire de vérifier le montage et le jeu, c'était OK. Je lui ai dit de ne remonter que l'essentiel (reniflard, retours d'huile culasse, ventilo) pour rouler, et de me laisser le reste (tôles, pare chocs, phares...) dans le coffre. Comme ça, il ne perd pas de temps à remonter, et j'ai une chance de la récupérer jeudi (il ferme jeudi soir).

 

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Invité §Vol717TD

nickel chrome, pas usé ni rien, patin en très bon état, largement en dessous de la cote d'usure. En plus coup de bol la Pallas verte a sensiblement le même kilométrage que ma X3 (+/- 120.000 km) ce qui me donne une usure équivalente des patins, chose qui s'est confirmée au remontage hier soir : le réglage du jeu au culbu est le même au quart de tour près que sur le culbu d'à côté, d'origine.

 

:bien:

 

Sinon pour qu'elle raison il y a eu une telle usure des culbus de ton X3...un défaut, mauvais réglage :voyons:

 

c'est en projet, mais avec 2 contraintes : ne pas faire doublon avec l'excellent gs-gsa.org, donc j'axerai peut-être plus le site sur le côté pratique, ainsi que sur la compétition, un peu oubliée dans le site de F. Bretin :) Seconde contrainte : le temps :p

 

Mais j'y pense :)

[/quotemsg]

 

Ce serait une bonne chose et il est vrai que je n'ai encore trouvé aucun site de GS (aussi bien français mais surtout étranger) parlé de compête.

Pour le côté pratique, vrai qu'il y a également peu de choses qui ont été fait dessus. Du moins ce serait également sympa de mettre quelques étapes d'une restauration avec photos à l'appui...un peu comme le fait Citrothello :)

 

Le plus triste c'est que hormi la peinture écaillée sur le toit, toutes les bugnes carosseries, ont été faites par le Fenwick qui l'a amené à cette place. L'intérieur est comme neuf, je vais d'ailleurs aller récupérer la plance de bord à un moment perdu. Elle a été bennée à la casse en 2001, et cette voiture était encore largement sauvable, d'autant que l'état mécanique est excellent, la distrib est visiblement très récente.

[/quotemsg]

Arf c'en est alors d'autant plus rageant :L

En plus en 2001, il n'y avait plus l'excuse "Balladurettes" ni "Juppettes" :non:

Finalement si tu aurais eu de la place, tu aurais pu peut être prendre directement cette épave ;)

 

PS: le tableau de bord de cette Pallas était bien identique à celui des X2?

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Invité §jcm822iQ

:bien:

 

Sinon pour qu'elle raison il y a eu une telle usure des culbus de ton X3...un défaut, mauvais réglage :voyons:

 

 

aucune idée à vrai dire... Mauvais réglage, ou défaut sur un palier d'AAC... Mystère, on verra bien si l'usure se reproduit avec le nouveau culbu...

 

Finalement si tu aurais eu de la place, tu aurais pu peut être prendre directement cette épave ;)

[/quotemsg]

 

si la voiture n'avait pas été aussi abimée par le Fenwick, j'aurais sans doute proposé à la casse de la racheter... Mais là, à part servir à la pièce, elle ne peut plus faire grand chose :(

 

PS: le tableau de bord de cette Pallas était bien identique à celui des X2?

[/quotemsg]

 

non : le tableau de bord des X2 reçoit une instrumentation Jaeger spécifique (et magnifique :love:), directement inspirée de la Birotor, alors que le tableau de bord des GS phase 2 se contente d'intégrer des cadrans plus conventionnels à la planche de bord.

 

Voilà le tdb des GS phase 2 (Donc celui de la Pallas)

 

http://www.gs-gsa.org/maturite/tableauGS77.jpg

 

Et celui de la Birotor, celui des X2 est quasiment identique :love:

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/gsculbus/tdbbirotor.jpg

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Invité §Kum430aE

:love: le TDB de la Birotor :bien:

 

Je préfère qs même celui des phase II à la I.

 

JCM tu pourrait poster les différents TDB GS, GSA, séries limitées?????

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Invité §jcm822iQ

:love: le TDB de la Birotor :bien:

 

il est beau hein ? :lover:

avé les p'tits manos, la platine façon alu brossé...

 

Je préfère qs même celui des phase II à la I.

[/quotemsg]

 

ça c'est une histoire de goût :)

Perso après le tdb des X2 / Birotor, ma préférence va au tdb des GSA, un modèle d'ergonomie (satellites powaaa), puis au star trek des GS I.

Maintenant, le tdb des phase II est sans doute plus lisible ;)

 

JCM tu pourrait poster les différents TDB GS, GSA, séries limitées?????

[/quotemsg]

 

bonne idée tiens, je vais essayer de trouver un maximum de photos pour faire un petit topo là dessus ;)

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Invité §Vol717TD

aucune idée à vrai dire... Mauvais réglage, ou défaut sur un palier d'AAC... Mystère, on verra bien si l'usure se reproduit avec le nouveau culbu...

 

Vu la relative difficulté pour trouver la pièce, il faut espérer que le problême ne se reproduira pas ;)

 

[quote name='j'aurais sans doute proposé à la casse de la racheter... Mais là, à part servir à la pièce, elle ne peut plus faire grand chose :(

</div>

 

Bon sang, ça fait d'autant plus rager :L

Ils ne pouvaient pas prendre 5-10min de plus avec leur Fenwick, au lieu de bosser comme des "barbares"...

 

non : le tableau de bord des X2 reçoit une instrumentation Jaeger spécifique (et magnifique :love:), directement inspirée de la Birotor, alors que le tableau de bord des GS phase 2 se contente d'intégrer des cadrans plus conventionnels à la planche de bord.

 

Voilà le tdb des GS phase 2 (Donc celui de la Pallas)

 

http://www.gs-gsa.org/maturite/tableauGS77.jpg

 

Et celui de la Birotor, celui des X2 est quasiment identique :love:

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/gsculbus/tdbbirotor.jpg

[/quotemsg]

Ah ok merci ;)

Il n'y a à dire, Jaeger réalise toujours de belles planches pour Citron, comme celle d'une certaine DS 21 i.e avec l'option compteur Jaeger :lover:

 

Sinon au risque de paraître particulier, je préfère tout de même la planche des série 1, donc comme celle de ta Club. Il y a la présence d'un tambour (très important à mes yeux et tellement Citroën :lover:) et le design est vraiment recherché et réussi AMHA :bien:

De plus la couleur du "pèse-personne" qui varie en fonction de la viresse...bon sang que j'aime ça :sol:

 

<div class="citation">Le 08/08/2003 à 07:16, JCM a écrit']

(...)

 

bonne idée tiens, je vais essayer de trouver un maximum de photos pour faire un petit topo là dessus ;)

 

Tient d'ailleurs je me posais des question au sujet des GSA; certaines ont les tambours verts alors que la plupart l'ont en orange :voyons:

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Invité §fre636dm

Bonjour JCM

 

Je suis moi aussi un fana de GS, et je tenais à te féliciter pour ton acharnement à récupérer et sauver cette auto qui le mérite amplement.

Pareil pour tes explications, ça se lit comme un bon roman.

Voila, c fait, et en parcourant ce forum et tes topics, je me suis apreçu que je ne suis pas le seul mordu de cette auto trop décriée.

Ca me donne la motivation pour reprendre le boulot sur ma 1220 Club de 1973.

A +. Frédéric.

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Invité §sam742hJ

j'avais pas vu ce topic certainement trop bourré :roll:

 

excellent alors elle tourne comment :voyons:

 

 

 

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Invité §jcm822iQ

j'avais pas vu ce topic certainement trop bourré :roll:

 

excellent alors elle tourne comment :voyons:

 

comme une horloge, elle avance très très bien... J'ai juste eu un problème de sphère, un joint avait été mal monté, pincé, donc fuite... (voir Topic Euro Citro).

 

mais ce qui est bon à retenir de tout ça, c'est que les culbus de 1220 se montent sur les 1300 non Eco :)

 

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Invité §jcm822iQ

Bonjour JCM

 

Je suis moi aussi un fana de GS, et je tenais à te féliciter pour ton acharnement à récupérer et sauver cette auto qui le mérite amplement.

Pareil pour tes explications, ça se lit comme un bon roman.

Voila, c fait, et en parcourant ce forum et tes topics, je me suis apreçu que je ne suis pas le seul mordu de cette auto trop décriée.

Ca me donne la motivation pour reprendre le boulot sur ma 1220 Club de 1973.

A +. Frédéric.

 

elle est souvent décriée par les gens qui ne la connaissent pas :) Au volant c'est une autre histoire, on lui pardonne volontiers son accessibilité catastrophique, ses fuites diverses...

 

Ta Club de 1220 est un modèle très intéressant, avec son TdB phase 1, sa calandre nid d'abeille, et déjà le nouveau moteur. Sauve là, elle le mérite amplement, et en cas de question n'hésite pas à demander, si je peux t'aider je le ferai avec plaisir, quitte à passer quelques WE sous la voiture ;)

 

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Invité §fre636dm

Merci de m'avoir répondu

En fait, je l'ai déja sauvée , il y a 5 ans. Elle devait partir à la casse, car le moteur ne tournait plus. Je l'ai récupéré et stockée pendant 2 ans, avant de pouvoir enfin la remettre en état. Bilan: galet tendeur de courroie de distri coté droit HS. Apparemment, les soupapes n'ont pas souffert de cette aventure, mais le cylindre 3 et surtout le 4 souffrent depuis lors d'une compression trop faible.

Bref, après de multiples réparations(silencieux arr, régulateur, faisceau, démarreur, allumage...), je suis sur le point de changer les 2 sphères avant. Mais il me reste 2 morceaux d'échappement à changer(ceux qui partent du Y), et peut-etre l'embrayage: la c plus de mon niveau.

En tout cas, merci pour ta proposition d'aide, et sache de ton coté que je dispose de quelques pièces.

Au fait, de quelle région es-tu?(RP, Eure et Loir?).

A plus. Frédéric.

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Invité §jcm822iQ

Merci de m'avoir répondu

En fait, je l'ai déja sauvée , il y a 5 ans. Elle devait partir à la casse, car le moteur ne tournait plus. Je l'ai récupéré et stockée pendant 2 ans, avant de pouvoir enfin la remettre en état. Bilan: galet tendeur de courroie de distri coté droit HS. Apparemment, les soupapes n'ont pas souffert de cette aventure, mais le cylindre 3 et surtout le 4 souffrent depuis lors d'une compression trop faible.

Bref, après de multiples réparations(silencieux arr, régulateur, faisceau, démarreur, allumage...), je suis sur le point de changer les 2 sphères avant. Mais il me reste 2 morceaux d'échappement à changer(ceux qui partent du Y), et peut-etre l'embrayage: la c plus de mon niveau.

En tout cas, merci pour ta proposition d'aide, et sache de ton coté que je dispose de quelques pièces.

Au fait, de quelle région es-tu?(RP, Eure et Loir?).

A plus. Frédéric.

 

Hello. Pour répondre à ta question, j'habite en Eure et Loir, à une centaine de km de Paris environ.

Pour ton moteur, la GS verte montrée plus haut a son moteur complet (enfin, il lui manque un culbu :D) qui peut encore fournir pas mal de pièces, je regarderai si l'échappement peut encore servir.

 

Je pense d'ailleurs aller négocier un prix pour ce qu'il reste de la voiture et récupérer tout ce qui peut l'être : moteur, hydro, intérieur, accessoires (rétros, monogrammes, phares, clignos...)

 

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Invité §Mir377ls

[citation]Le 05/08/2003 à 17:11, JCM a écrit :

Un petit topic pour détailler ma galère de ces derniers jours, trouver un culbu pour GSA. Explications : heureux possesseur de 3 GS/GSA, j'ai amené ma GSA X3 chez mon mécano faute de temps, pour faire une peinture de capot et la distrib.

 

 

Je vais donc me confectionner mon propre outil à partir de quelques bases très simples :

http://membres.lycos.fr/jcmklika/gsculbus/outil01.jpg

 

 

:good::bien: bravo pour l'extracteur maison, une bonne idée et un bel outil maison

 

Pour le reste, t'a le virus ,la passion que dégage ton topic le prouve. :jap:

 

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Invité §fre636dm

Okay JCM, ça m'intéresse l'échappement et les tubes de réchauffage de carbu. Tiens-moi au courant stp.

Pour info, moi j'habite à ST Maur(94), et suis natif du 28.

A +.

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Invité §LCD318tB

Les reprises battant leur plein, mon casseur dispose d'une gsa x3 de 82 complete 90000 kms d'origine avec méca tournant comme neuve pour l'avoir entendue et une gs club de 79 complete aussi, les 2 autos étant bien clean .... Selon ce que vous cherchez, contact par mp ....

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