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Embrayage de 104 1.1


Invité §sta653CH
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Invité §sta653CH

bonjours je souhaiterai savoir le prix d un embrayage de moteur 104 1.1l et puis savoir comment le remplacer surtout savoir si il faut deposer le moteur et si vous avez quelque vue eclater sa m intereserai merci les gars

:cry:

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ah , ça doit être une question pour moi

 

 

 

 

- verifier d'abord le réglage de la garde et le bon emboitement du caoutchouc de maintien du cable dans son support avant de tout démonter .Il y a une petite tige de renvoi et un boulon à tête creuse au dessus de la cloche d'embrayage . C'est en vissant ou dévissant ce boulon qu'on régle la garde . Si la friction s'est usée avec le temps mais que le réglage n'a pas été modifié , il est possible de rattraper un tant soit peu le jeux , et de prolonger un peu la vie de la friction .

 

 

 

Sinon pour travailler sur l'embrayage proprement dit :

 

- virer l'usine à gaz , arrivée d'air , essence , cables , fils ...et sortir le groupe moteur boite complet .

 

- retirer la cloche d'embrayage . La béquille par avec .

 

- on a alors accés au mécanisme d'embrayage , que l'on aborde par le coté diaphragme .

 

- déposer les 6 boulon M6 qui maintienent le mécanisme

 

- déposer le mécanisme et la friction ( qui tombe toute seule en fait )

 

- vérifier que c'est bien la friction qui est usée et pas le volant moteur . Témoin d'usure de friction : les rivets qui maintiennent l'organique en place : si ils sont entamés par l'ususre , c'est que la friction est finie .

 

- vérifier donc la planéïté de la surface du volant moteur .

 

 

 

Remontage

 

 

- l'inverse des opérations ..

 

- un petit truc cependant : les centreurs de frictions qui marchent bien pour moteur X sont rares . Si on dispose d'un vieux pignon supérieur de triplette avec sa tige , c'est le meilleur centreur qu'on puisse trouver ( fatalement , c'est la piéce qui va dedans une fois la cloche remise )

 

- ne pas oublier de régler la garde : atraper ferment la béquille et la pousser maxi vers l'extérieur : la tige de renvoi doit alors avoir un jeux de environ 1 à 2 mm .

 

 

 

 

Diponible pour sous questions ....

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pour le prix , une friction , ça doit couter dans les 100 E environ

 

pour ce qui est du changement , tout dépends si tu le fait toi même ou si tu fais faire par un professionel , car dans ce cas , le démontage - remontage coute une journée de main d'oeuvre , parce que vu la position de l'engin ....

 

 

oh , si tu a un endroit à l'abri et un palan ou une girafe , c'est pas impossible à faire par toi même , même en ayant pas l'habitude

 

 

pour les vues et la marche à suivre , si tu arrivais à te procurer une RTA de la 104 , ce serait bien .

 

Sinon , je peux toujours d'aider au fur et à mesure de tes questions . Les moteurs de 104 j'en ai déjà démonté quelques dizaines , si pas des centaines depuis le temps ...

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Invité §bla680ll

yep, une RTA de 104 c'est pas trop difficile à trouver et c'est utile :p

Sinon pour aider voici 2 éclatés:

blackgti16_1063025306_embr205x.gif.c92fe79f2eae272ca043285f68a209cb.gif

 

blackgti16_1063025351_embr205x_cloche.gif.76af1fb33e3a8d9375b74bbbbffe4955.gif

;)

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Invité §sta653CH

je vous tient au courant de la suite des evenement du moteur 104 1.1:D:p:up:

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Invité §sam742hJ

ben parfair :jap:

 

perso je trouve ca assez galere sur ce moteur

avec le carter de boite :eek:

 

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Ouais , bizare hien , comme système

 

le gros inconvénient

 

- tu es tombé dessus : pour changer l'embrayage , il faut tout sortir , idem en pire si problème à la boite , ou là il faut même démonter le carter distribution et séparer la boite du moteur . Huile et liquide de refroidissement partout garantis :lol:

 

 

les avantages

 

- le poids et réduit car on économise quelques parois , mais bon il y a la triplette qui annule en partie cet avantage

 

- le vrai avantage : l'encombrement réduit un maximum , moteur d'une étroitesse extrème puisque boite en dessous et non sur le coté comme sur la plupart des blocs transversaux ( en fait la totalité des modèles traction avant à 4 cyl en ligne actuels toutes marques je pense ... )

 

 

 

 

 

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Invité §hal163vh

moi j'ai changer mon embreage de ma 104 gl j'ai du monter le moteur pour le remplacer car je n'avait pas assez de place pour le changer.je te conseil d'acheter aussi le join pour quand tu va remettre la cloche tu va voir c'est la merde.

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Invité §LCD318tB

Mais le tu est en premier monté sur l'ax il me semble, la 205 ce doit etre am 88, donc juillet 87 . Il me semble DTM peut confirmer ?

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Invité §Det484tz

Mais le tu est en premier monté sur l'ax il me semble, la 205 ce doit etre am 88, donc juillet 87 . Il me semble DTM peut confirmer ?

 

Korrekt [/quotemsg]

:jap:

 

mort au korrekteur :colere

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Invité §gui766oV

comment on fait pour enlever la boite car moi elle veut pas venir

 

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Invité §Fab357gA

bah , alors , l'homme à la 104 , t'es resté les doigts coincés entre la bequille et le renvoi et mesurant le jeux ? :lol: :lol:

 

 

dis moi quoi ....je suis inquiet pour tes doigts , et pour ta 104 :lol:

 

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Invité §Fab357gA

Bonjour j'ai une 205 essence année 1986 4 vitesses. Moteur de 104.mon embrayage est foutu.j aimerais le changer moi-même.pouvez vous me dire comment on fait s il vous plaît. Merci d'avance

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Il faut retirer le groupe complet de son compartiment

 

 

Même si sur 205 certain arrivent à changer l'embrayage sans déposer le bloc (du fait de la largeur suffisante dans le compartiment moteur - cela est tout à fait impossible sur 104/Visa/samba dont le compartiment est plus étroit) ..... et cela a peut être un intérêt quand on connait vraiment bien ce groupe et et que l'on sait où se trouve exactement tous les éléments .

 

 

 

Mais s'il s'agit de se lancer, première fois, je déconseille vivement .... on gagnera du temps et de l'efficacité en déposant le groupe complet.

 

 

Une fois sur établi la cloche d'embrayage se dépose facilement et l'embrayage n'est pas difficile à remplacer par rapport à d'autre modèles de véhicules .

 

 

Bonne nouvelle : durant le changement d'embrayage le moteur et la boite peuvent rester accolés l'un à l'autre

 

 

 

Particularité lié à la disposition boite sous le moteur : la transmission du mouvement du vilebrequin à l'arbre primaire se fait latéralement par une cascade de trois pignons ( inclue dans la cloche d'embrayage, mini carter intégré , couvercle tôle sur le coté ) qu'il n'est pas nécessaire de démonter ni même d'ouvrir lors du changement d'embrayage. Il y a donc deux tiges cannelées intégrée dans la coche d'embrayage : une qui rentre dans le vilebrequin et une qui s’emboîte par manchon cannelé sur le bout d'arbre primaire.

 

Sur les autres tractions, à boite latérale, ou sur les propulsions classiques à boite derrière le moteur la transmission du mouvement du vilebrequin à l'arbre primaire se fait par une tige unique avec les trois éléments vilebrequin / arbre primaire / tige de transmission si présente sont tous alignés l'un derrière l'autre sur le même axe.

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Invité §alf677lG

L'avantage sur la 205, c'est qu'en enlevant la cloche sur le coté il ne faut mème pas enlevé les cardans.

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Invité §alf677lG

Il faut mettre l'avant sur chandelles assez haut, le coté gauche un peu plus haut.

Vidangé l'huile moteur

Enlevé boitier de filtre à air, la batterie, les 3 vis qui tiennent le démarreur et l'éloigné de la cloche, débranché le câble d'embrayage sans perdre le petit axe de poussé

enlevé la roue AVG et le petit par boue en plastique noir

mettre un cric en pression sous le carter moteur

enlevé le support moteur qui sert de bac à batterie

 

enlevé toutes les vis autour du carter, au dessus il y en a une qui doit tenir un fils de masse qui va à la batterie et deux une patte de levage, en dessous il y en a une de bien planqué au fond d'un creux du carter

Une fois toutes les vis enlevé le carter doit partir mais je joint va surement faire de la résistance, attention de ne pas cassé le carter.

J'espère n'avoir rien oublier.

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