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Mécanique

Anciennes et boites non synchro


Invité §trs033Wv

Messages recommandés

Invité §trs033Wv

Bonsoir a tous.

 

 

Etant trop jeune pour l'avoir connu, je n'ai jamais conduit de voiture de 'collection' avec une boite non synchro,etant un 'jeune conducteur' assisté :p j'ai du mal a concevoir le pourquoi du comment du double débrayage.

Je pense que le phénomene est simple mais je n'arrives pas a me le représenter.

 

Toutes les représentations que j'essaye de me faire me rendent fou.

 

Je vous remerci messieurs les anciens et passionnés de m'éduquer un peu ;)

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Invité §dou664hY

exemple tout bete, la traction .

La premiere n'est pas synchro .

ALors si tu débutes, tu ne peux la passer qu'à l'arret .

Avec l'experience, tu peux tenter a 10/15 maxi.

le but étant donné que le régime moteur soit a la meme vitesse de rotation que le pignon de premiere.

Donc c'est a l'oreille et ca marche pas a tous les coups ;

Mon pere roule depuis plus de 30 ans en traction et en a possédé une vingtaine en tout.

Donc pour lui, c'est comme reprendre la 1ere sur une voiture récente.

tout se joue a l'oreille.

et j'adore l'observer, faut pas y'aller a taton.

Une fois le régime moteur accordé a celui de la boite, c'est d'un coup et pas mollement.

Il m'a quand meme avoué avoir cassé une ou deux boites dans ses jeunes années;

Personellement, j'y arrive bien avec la 7C Eco de 39.

Par contre la 15, la premiere c'est a l'arret .

 

Voila d'autres infos ?

 

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Invité §trs033Wv

Agréable cette annecdote , En fait c'est une mise en corélations du nombre de tours entre le moteur et la boite , pour la rattraper au bon moment .

 

Un peut comme si on cherchait a passer une vitesses sans débrayer avec un moteur moderne.

 

Donc en gros on débraye on met le moteur au bon nombre de tour et on rembraye quand dans tout ca ?

 

L'embrayage n'est pas entre le moteur et la boite ?

 

Ca y est je recomprends plus rien lol

 

Si tu pouvais me donner la manip etape par etape je comprendrais peut etre .

 

merci ;)

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Si :oui: au fait, t'as tout compris.

 

Le double débrayage sert effectivement "égaliser" les nombres de tours du moteur avec ceux de la boîte en donant un coup d'accélérateur lorsqu'on débraye. Sur une voiture moderne ça équivaut éffectivement à un passage de rapport sans embrayer.......et en donnant un coup de gaz, avec un peu de pratique il y a moyen d'y arriver, avec les ancienne aussi d'ailleurs :)

 

Et oui un embrayage est l'intersection entre le moteur et la boîte :)

 

Petite description:

 

Première, hop tu lâches l'embrayage tout en accélérant un peu et la voiture démarre. :D

Ensuite t'embraye et tu mets ton levier de vitesse au point mort (a ce moment les tours moteurs diminuent tandis que la boîte est plus ou moins à vitesse constante),

tu relâches l'embrayage et en même temps tu donnes un coup d'accélérateur (pour faire reprendre des tours au moteur, afin qu'il s'équilibre avec ceux de la boîte), pour ensuite réembrayer et passer la vitesse voulue. :)

 

Ah oui :roll: et n'oublies pas de relâcher l'embrayage sinon la voiture n'avancera plus :D

 

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Invité §dou664hY

Heuu j'ai une réclamation !!

En théorie, le double débrayage sert a bien arreter des synchros fatigués sur une auto .

Une boite pas synchro, t'auras beau faire le double, quadruple etc.. débrayage, si la vitesse de rotation du vilbrequin n'est pas la meme que le rapport qui va etre enclenché, t'entendras SCHRIIIIIIINNNNNNNNNKKKKKKKKKKKKKK CRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR "Oups"

 

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Invité §trs033Wv

Ah oui :roll: et n'oublies pas de relâcher l'embrayage sinon la voiture n'avancera plus :D

lol

 

En fait la boite (enfin ces pignons, pas bon qd toute la boite tourne ;) )continue a tourner par inertie ?

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Invité §80_610Se

En fait, il fait s'entrainer. C'est assez sympa comme methode pour rétrograder...petit coup de gaz...et hop :D

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Invité §dou664hY

Heu si on veut oui ce sont les synchros qui arretent la ligne d'arbres et qui font qu'une dent d'un pignon se trouve en face d'un creux d'un autre .

 

Sinon www.google.com tu tapes fonctionnement d'une boited e vitesse et la tu devrais comprendre :)

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Invité §trs033Wv

Heu si on veut oui ce sont les synchros qui arretent la ligne d'arbres et qui font qu'une dent d'un pignon se trouve en face d'un creux d'un autre .

 

Sinon www.google.com tu tapes fonctionnement d'une boited e vitesse et la tu devrais comprendre :)

 

 

Merci a tous.

 

 

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Invité §Lou484Mj

Trsj,

 

Le double débrayage ? Mais c'est simple !!! Un petit coup de gaz en changeant de vitesse, et hop… comme dans du beurre…

 

Je plaisante… Moi aussi, il y a trente ans, je me posais des questions. C'est le père d'un ami qui m'a expliqué la théorie, très bien d'ailleurs puisque ça n'a posé aucun problème lorsqu'il m'a fallu mettre en pratique ce qu'il m'avait enseigné. Il faut dire qu'il avait appris à conduire en 1946 sur un Henschell semi-chenillé de la 1ère Panzer SS avec lequel son père travaillait dans les bois, avant même que les Jeeps et GMC américains ne soient disponibles aux surplus. Quand on sait manipuler ça, on n'a plus guère de problème avec les autos…

 

En mémoire de mon remarquable professeur, je vais tâcher de faire pareil même si j'ai modestement appris à conduire sur une DS.

 

Pourquoi une boîte craque-t-elle ?

 

Changer de vitesse consiste à faire s'engréner deux pignons qui tournent. Cela ne peut se faire que si ces pignons se déplacent l'un par rapport à l'autre EXACTEMENT à la même vitesse. Juste la même chose que lorsqu'on se glisse dans la circulation à 120 sur l'autoroute : à 80 ou à 140 en arrivant, ça va poser problème. Or, ces pignons ne se déplacent jamais à la même vitesse parce qu'ils ont des diamètres différents et parce que les arbres sur lesquels ils sont fixés ne tournent pas de la même façon, puisque le principe même de la boîte de vitesse est d'avoir à l'arbre de sortie le choix de plusieurs régimes de rotation pour un seul à celui d'entrée.

 

Que se passe-t-il quand on change de vitesse ?

 

Lorsqu'on débraye, on interrompt la transmission de la puissance du moteur à l'arbre d'entrée de la boîte. En mettant le levier au point mort, l'arbre d'entrée n'est plus entrainé du tout et donc il ralentit alors que l'arbre de sortie continue à tourner puisqu'il est relié aux roues qui tournent. Les deux pignons que l'on souhaite engréner se trouvant sur des axes qui tournent différemment, ils se déplacent donc chacun à une vitesse propre alors qu'elle devrait être commune. On comprend immédiatement qu'ils craqueront.

 

Quelle est la solution ?

 

Modifier la vitesse d'un des deux pignons, ce qui se fait soit par le synchro soit par le double débrayage. Le synchro est un dispositif mécanique automatique qui accélère le pignon lors de son coulissement pour égaliser les vitesses lors de l'engrénement. Le double débrayage est une manœuvre qui consiste à remettre l'arbre d'entrée en prise avec le moteur en réembrayant, pour lui rendre de la vitesse par un coup de gaz juste avant de faire coulisser le pignon.

 

Dans la pratique :

 

1 Débrayer et sortir la vitesse que l'on veut quitter, tout en lâchant l'accélérateur pour ne pas emballer le moteur;

2 Embrayer tout en donnant un coup de gaz, levier de vitesse au point mort;

3 Débrayer en passant la vitesse que l'on veut utiliser, qui entrera toute seule sans bruit ni difficulté lorsque les pignons le sentiront;

4 Embrayer en réaccélérant.

 

La difficulté consite à doser exactement la force et le moment du coup de gaz, c'est affaire de pratique.

 

Bonne chance pour les essais sur le terrain.

 

Louv

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