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Restaurations

[Restauration] Yamaha BOP (1979) - 100% fonctionnel


Invité §qui132Xn
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Messages recommandés

Arrivé à l'atelier à minuit (je suis en vacs, moi !) et reparti à 7h20

 

Au menu

 

Dépose complète du moteur et du pot (tout en un bloc :W )

 

Pis plusieures heures pour démonter le pot (j'était tout seul !) et enfin quelques heures de baston acharnées sur mon carter pour changer l'embrayage, toutes les vis restantes (j'en ai changé la majorité mercredi dernier !) étaient grippées de chez grippées, je remercie Caro de m'avoir fait acheter du WD40 !

 

Alors comme les tournevis en croix flinguent ces vieilels vis, je les ai sciées pour passer un tournevis plat dedans (et limées aussi :D) comme ca un tournevis taille 5 passait :D mais comme ca n'allait pas, j'ai du me résoudre à chopper la vis avec une pince à toyo et à bourriner. Ca sera changé par des vis 6 pans intérieurs. C'est ptetre pas le jus d'origine, mais à l'avenir, si ca se grippe, un simple cliquet suffira...

 

J'ai aussi commencé à poncer le cadre. (Au grain 60 :D)

 

edit: of course j'ai pris des photos !

 

Vous allez me traiter de barbare, je pense, mais lke résultat final sera le plus près de l'origine au prix le plus proche de 0, avec bien sur quelques touches persos :)

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Invité §oli537kP

Arrivé à l'atelier à minuit (je suis en vacs, moi !) et reparti à 7h20

 

Au menu

 

Dépose complète du moteur et du pot (tout en un bloc :W )

 

WD40 !

 

Alors comme les tournevis en croix flinguent ces vieilels vis, je les ai sciées pour passer un tournevis plat dedans (et limées aussi :D) comme ca un tournevis taille 5 passait :D mais comme ca n'allait pas, j'ai du me résoudre à chopper la vis avec une pince à toyo et à bourriner. Ca sera changé par des vis 6 pans intérieurs. C'est ptetre pas le jus d'origine, mais à l'avenir, si ca se grippe, un simple cliquet suffira...

 

 

 

Les japonaises sont équipées de visses Cruxiformes dont l'empeinte est spécifique, les embouts "Pozidriv" sont les plus adaptés si l'on a pas d'embouts aux normes Jap.

 

Les visses (en acier) s'oxident au contact ce l'alu (couple électrolitique), pour les débolquer sans détruire les têtes, après avoir vaporisé un dégripant on met un coup de marteau un peu sec (sur l'embout + porte embout par exemple)ce qui décolle les filets, mais l'idéal est d'avoir un tournevisse à choc.

 

;)

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=4428277896&fromMakeTrack=true

 

Indispensable accessoire du mécano sur japonaise

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Les japonaises sont équipées de visses Cruxiformes dont l'empeinte est spécifique, les embouts "Pozidriv" sont les plus adaptés si l'on a pas d'embouts aux normes Jap.

 

Les visses (en acier) s'oxident au contact ce l'alu (couple électrolitique), pour les débolquer sans détruire les têtes, après avoir vaporisé un dégripant on met un coup de marteau un peu sec (sur l'embout + porte embout par exemple)ce qui décolle les filets, mais l'idéal est d'avoir un tournevisse à choc.

 

;)

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=4428277896&fromMakeTrack=true

 

Indispensable accessoire du mécano sur japonaise

 

Merci de l'info :)

 

Là, je les change toutes pour des 6 pans intérieures ou alors des boulons classiques.

 

Sinon, j'ai commencé le remontage et j'ai pété le filetage des porte guidons :( je vais devoir commander ca :(

 

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Invité §oli537kP

Merci de l'info :)

 

Là, je les change toutes pour des 6 pans intérieures ou alors des boulons classiques.

 

Sinon, j'ai commencé le remontage et j'ai pété le filetage des porte guidons :( je vais devoir commander ca :(

 

Pour éviter que les filets ne se soudent, je mets sur les visses qui ne sont pas fréquement déposées du frein filet "faible" le bleu: cela permet d'empècher la réaction alu/acier et cela évite de détruire les visses car même les têtes Alen peuvent devenir trés difficiles à dévisser, il m'est arrivé de casser l'embout et la visse tant le couple électrolytique avait soudé le tout.

 

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Pour éviter que les filets ne se soudent, je mets sur les visses qui ne sont pas fréquement déposées du frein filet "faible" le bleu: cela permet d'empècher la réaction alu/acier et cela évite de détruire les visses car même les têtes Alen peuvent devenir trés difficiles à dévisser, il m'est arrivé de casser l'embout et la visse tant le couple électrolytique avait soudé le tout.

 

 

je vais voir pour ce frein chez l'accessoiriste auto près de chez moi.

 

Sinon, ma brêle prend des tours, mais la vitesse augmente pas, c'est les disque en 'composite' que je dois changer ?

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Invité §joh016SZ

Bonsoir

Poue eviter que le filet des vis ne se soude, j'utilise de la graisse de montage MOS en bombe et ces trés éficace ;)

 

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Invité §stc121Zr

Hello les Bopper's!!

J'ai en ma posession le manuel du proprietaire pour les modéles Yamaha LB3/LB3M

autrement dit la version francaise 3 vitesses semi auto et la suisse comme Ibreaker!

Voila des infos sur la bécane:

-Capacité du reservoir:3.4l

-Capacité du reservoir d'huile:1.3l (650cm²)

-Pression gonflage des pneus: AV 1.2bar

AR 1.5bar

-Bougie de type BP6HS ; Portée:12.7mm ; ecartement 0.6-0.7mm

-huile de la boite: SAE 10W/30

 

Et pour en revenir a l'histoire du Robinet d'essence:

-ON:L'essence arrive tant que le moteur tourne et est coupée dés l'arrêt du moteur.

-RES:Position reserve; Si tombe a cours d'essence placer le levier sur PRI puis sur RES.

-PRI:L'essence arrive que le moteur tourne ou non.

 

Voila si vous avez des questions hesiter pas ;)

 

 

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Ca tombe bien que tu aies ca, tu as des photos du schéma électrique ou qqch comme ca, j'ai démonté mon phare avant pour refaire le cadre et j'ai un peu peur de faire une connerie au remontage de tous ces fils.

 

edit: la longueur des rapports de transmission m'intéresse aussi, de meme que la taille du pignon de sortie de boite et de la roue dantée sur la roue arrière ! :)

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Invité §stc121Zr

Une adresse Stp Ibreaker?

Parce que sinon ca passe pas en imprimable :)

Merci!

 

Sinon j'ai trouvé les truc sur les rapport de boite je t'enverait ca avec;)

 

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Alors, j'ai recu mes suspattes de 36.5 cm entre les axes (41 cm de haut en tout). Sur béquille, la roue arrière touche le sol. Donc, je vais devoir investir dans une béquille latérale...

 

Sinon, j'ai viré le porte bagage et j'ai fait un système pour le porte plaque de manière à avoir un catadioptre arrière (bah oué faut respecter la loi !)

 

Je passe demain récupérer mes oinjes et mes plaquettes :)

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Et ca commence, une dernière photo souvenir et ca va charcuter, baby !

 

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Pose du bloc moteur (et vidange, tiens :D) ce fut la mairde, j'ai démonté le baut moteur, le bas moteur et le pot tout en une seule pièce (et tout seul !)

 

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3 heures passées pour ouvrir ce ptain de carter (vis rouillées !)

 

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C'est un joli carter, ca mamade. Il s'appelle jimmy, je crois (:D)

 

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Cylindre, pot et pipe

 

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Et ca ponce, allez ! (grain 60 pour la peinture et cutter pour les autocollants)

 

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Autre vue de la chose

 

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Rouille et peinture craquelée (heureusement que mon père est fabricant de sableuses !)

 

 

Une fois cet ingras démontage terminé, je suis passé au poncage, au sablage (grenaille d'acier) puis on aprête et on peint, ensuite on vernit. Je n'ai pas de photos de sablage, mais plein de peinture :)

 

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Tambour arrière apprêté

 

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Pièces du guidon.....

 

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Autres pièces diverses

 

 

Malheureusement, je n'ai pas de photos du cadre en peinture, mais celle de la fourche avant va aussi !

 

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Donc voici. Le bas de la fourche devient donc rouge et le bras oscillant aussi.

C'est plus l'origine, mais c'est plus joli.

 

 

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Alors que je vernis le cadre, ma chérie protège le pneu en prévision de la peinture de la jante (gris anthracite) cest plus l'origine, mais c'est mieux que la rouille....

 

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haut moteur remonté

 

 

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Fini, il manque que les suspattes sur cette photo.

 

Je vais chercher les pièces demain. Enfin une affaire qui roule !

 

 

 

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Invité §spi140Lf

Salut a tous,

 

Sympa cette petit mob.

Un collegue de travail en vend une de 1978 en tres bon etat (sortie de revision), donc si ca interesse quelqu'un -> MP.

 

A+

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Invité §qui132Xn

Sympa ta restauration !

Il n'y a pas à dire, un bon coup de peinture ça ne fait pas de mal :)

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Ehbé, je sais aps comment ca se fait, mais je n'ai que 2 disques d'embrayage. Mon ami le garageot m'en a vendu 3, mais chez moi, il n'y en a que 2 et je n'ai qu'une seule plaque inter-disques... Concrètement, je risque quoi à continuer é rouler sur 2 disques (au lieu de 3)

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Invité §oli537kP

Il n'est peut etre pas anormal que tu ne trouves qu'un disque lisse pour deux disques garnis, normalement l'empilage doit remplir complètement la couronne d'embrayage, qu'en dit la rrevue technique ?

 

S'il manque un ou des couple de disques, l'embrayage patinera et les disques se détruiront rapidement de ce fait, comme lorsqu"on utilise pas une huile de boite adaptée par exemple :L

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Il n'est peut etre pas anormal que tu ne trouves qu'un disque lisse pour deux disques garnis, normalement l'empilage doit remplir complètement la couronne d'embrayage, qu'en dit la rrevue technique ?

 

S'il manque un ou des couple de disques, l'embrayage patinera et les disques se détruiront rapidement de ce fait, comme lorsqu"on utilise pas une huile de boite adaptée par exemple :L

 

La revue technique dit 3 disques composites et 2 disques lisses. mais avec 2, mais couronne est remplie. (voir photo du carter dans l'étau)

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Invité §ter141aj

Salut les BOPeurs!!!

 

Ibreaker, c'est du beau boulot que tu nous a fait la!!!

 

ils sont vraiment sympas ces engins!

 

Bon courage pour la suite.

 

 

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Invité §qui132Xn

Hey les gars, je sais plus dans quel sens mettre les pièces qui fixent lla fourche au cadre, si qqn a des photos zoomées et détaillées, ca m'aiderait bien :)

 

Tieng, dis moi si ça te suffit

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Salut les BOPeurs!!!

 

Ibreaker, c'est du beau boulot que tu nous a fait la!!!

 

ils sont vraiment sympas ces engins!

 

Bon courage pour la suite.

 

 

Merci, tercel, tu fais aussi du bon boulot sur tes engins , :)

 

Plein de photos bientot !

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Nouvelles suspattes

 

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Bientot tout remonté !

A cause des nouvelles suspattes, le couvre-chaine passe plus :(

 

Par contre la poignée des gaz est toujours un peu dure... quelqu'un a une info pour bien graisser ca de manière durable.

 

Je pense que c'est au niveau poignée, parce que niveau cable, c'est nickel...

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une autre question, en démontant mon pot, ya des galettes noirâtres qui en sont sorti. et quand on les casses, l'intérieur est brillant (genre métal). C'était quoi ?

 

J'ai redémarré ma brêle en push start (le kick glisse le long de l'axe et les vrais ils kickent pas !) et depuis que j'ai sorti toutes ces galettes du pot, les montées en régime sont vachement franches on sent que le bop demande qu'à rouler !

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Invité §qui132Xn

Hum des galettes ... à part le joint d'échappement je ne vois pas ...

Certains chappy étaient il me semble bridé (dans certains pays) peut-être que les Bop ont aussi eu des brides à certains moment ...

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Hum des galettes ... à part le joint d'échappement je ne vois pas ...

Certains chappy étaient il me semble bridé (dans certains pays) peut-être que les Bop ont aussi eu des brides à certains moment ...

 

on aurait dit des ptits caillous. donc ptetre des brides..

 

Sinon, plus qu'à faire l'électrique et ma bécane remarche :sol: :sol: :sol:

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Archi prise de tete.

J'ai plus le symbole 'neutre'. Plus de feu stop

Quand je suis au premier 2ème niveau de clé, pas de feu de position, mais le feu stop enclanché.

 

2ème niveau de clé, j'ai les grands feux mais pas de feu de stop.

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Invité §kro424gX

Les galettes noires sont surement de la calamine. De toutes manieres tu ne perds rien a les enlever.

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