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Qui a une boite de vitesse cotal sur son véhicule?


zygomard

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Invité §Kar114Cf

C'est monté sur quelles marques, voitures ?

 

 

:voyons: Y'a erreur de section la. La boite électromagnétique Cotal se trouve fréquemment sur les haut ed gamme français des années 30/40 (Delahaye-Delage , Hotchkiss....sur de la grande série aussi style Peugeot 402). La boîte présélective Wilson était quand à elle très fréquente sur les Talbot des 30 à 50 (jusqu'au lancement de la Lago Sport T14LS en fait)

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:voyons: Y'a erreur de section la. La boite électromagnétique Cotal se trouve fréquemment sur les haut ed gamme français des années 30/40 (Delahaye-Delage , Hotchkiss....sur de la grande série aussi style Peugeot 402). La boîte présélective Wilson était quand à elle très fréquente sur les Talbot des 30 à 50 (jusqu'au lancement de la Lago Sport T14LS en fait)

Je ne connais pas bah:, il serait bien que l'auteur du topic réponde...

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J'ai choisi le topic mécanique car les questions sont mécaniques, désolé.

Les boites cotalont été monté sur , à ma connaissance, peugeot, hotchkiss,

delahaye, ford, salmson, j'ai perso sur une des année 50, une MK18.

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J'ai choisi le topic mécanique car les questions sont mécaniques, désolé.

Les boites cotalont été monté sur , à ma connaissance, peugeot, hotchkiss,

delahaye, ford, salmson, j'ai perso sur une des année 50, une MK18.

Tu auras donc beaucoup plus de chance dans la section ancienne :)

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Invité §Pti621RH

:voyons: Y'a erreur de section la. La boite électromagnétique Cotal se trouve fréquemment sur les haut ed gamme français des années 30/40 (Delahaye-Delage , Hotchkiss....sur de la grande série aussi style Peugeot 402). La boîte présélective Wilson était quand à elle très fréquente sur les Talbot des 30 à 50 (jusqu'au lancement de la Lago Sport T14LS en fait)

 

Et que fais tu de la Peugeot 202 ? ;)

 

Systéme monté également de maniére expérimentale en 1941 sur l'utilitaire DMA ;)

 

 

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Invité §Kar114Cf

Et que fais tu de la Peugeot 202 ? ;)

 

Systéme monté également de maniére expérimentale en 1941 sur l'utilitaire DMA ;)

 

La 202 a été montée en Cotal :voyons: Je n'étais pas ay courant , il me semblait que seule la 402 y avait eut droit :p

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La 202 a été montée en Cotal :voyons: Je n'étais pas ay courant , il me semblait que seule la 402 y avait eut droit :p

Pour les peugeots il y a eu aussi les 301 et 401

 

Pour ceux qui ne connaissent pas la conduite de la boite cotal,le levier de vitesses c'est une petite boule grosse comme un pouce que l'on appelle "moutardier" avec ses crans comme une boite traditionnel mais d'à peine 1 cm, celui-ci est fixé sur le coté du volant, ce sélectionneur envoi un flux électrique a des plots sur la boite électromécanique (ensemble de pignonneries planétaire et de bobines électrique dont je suis incapable de

vous expliquer le montage)A par la premiere vitesse que l'on passe l'embrayage,

celui-ci devient optionnel pour les vitesses suivantes, une souplesse incroyable, 4 vitesses avant et 4 arrières,l'on peut rouler à 80 en 3ème

pendant une heure sans risques, inconvénient, demande un contrôle plus régulier.

 

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:eek:

 

 

Aaargghh , Audi - Porsche n'ont rien inventé du tout .... le Tiptronic axistait déjà en 1920 .... :lol::lol::ptdr:

 

 

C'est donc bien ( la premiére ? ) boite mécanique à pilotage électro - mécanique .

 

Ca revient en force .... et c'est loin d'être une invention récente ...

 

Et ce n'est pas le seul systéme mécanique à connaître ce phénomène ... :roll:

 

 

 

 

 

 

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:eek:

 

 

Aaargghh , Audi - Porsche n'ont rien inventé du tout .... le Tiptronic axistait déjà en 1920 .... :lol::lol::ptdr:

 

 

C'est donc bien ( la premiére ? ) boite mécanique à pilotage électro - mécanique .

 

Ca revient en force .... et c'est loin d'être une invention récente ...

 

Et ce n'est pas le seul systéme mécanique à connaître ce phénomène ... :roll:

C'est éxacte, l'invention est américaine et je crois qu'il n'y avais que trois vitesses à l'époque.

 

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Invité §Kar114Cf

C'est éxacte, l'invention est américaine et je crois qu'il n'y avais que trois vitesses à l'époque.

 

Les Cotal ont 4 vitesses avant , et 4 vitesses arrières , grâce à l'inverseur de marche :oui:

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Invité §dou664hY

Je confirme, Boites cotal montées sur :

 

Delahaye (la boite mécanique était en option)

Salmson

Certaines pijot

et Delage, je ne sais pas ...

Le principe est simple, mais compliqué .

il y-a 3 trains épicycloidaux, qui s'enclenchent ou non via de tres puissants éléctro-aimants .

Le champ magnétique dégagé est énorme, ca m'a foutu un apapreil photo en l'air lors d'un voyage en Salmson 2300S .

Sur la photo suivante :

 

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER40df423dc3b0d/images/40ed4abda6601.jpg

 

1°) On l'appel le moutardier, c'est une petite boule de 1,2cm de diametre et il y-a un débattement d'environ 1.5 cm maxi .

 

2°)C'est l'inverseur de marche, il selectionne la marche avant ou la marche arriere .

Ainsi, on obtient 4 vitesses en avant et idem en arriere .

Mais il faut reculer en 3è, la démultiplication sur les 2 premiers rapports est telle que ca peut casser les arbres de roues .

 

On debraye pour passer la 1ere, puis on peut passer tous les autres rapports sans se servir de l'embrayage .

Un peu comme une boite sensodrive, ou autre .

Par précaution, on soulage en embrayant un tout petit peu ...

 

Les avantages : Passages rapides, faible débattement

 

Les désavantages : Très encombrante (voyez vous meme sur la photo, la bosse sour le selecteur de marche c'est la boite )

-Chauffe beaucoup

-Consomme beaucoup d'éléctricité

-Consomme beaucoup de puissance

 

Bref, y-a les pour et les contres, moi j'en suis adepte :D

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bravo pour tes explications, je prendrais en photo la boite seule samedi pour faire voir la petitesse de l'ensemble et aussi une vue plus rapprocher du moutardier,il y en a qui en croirons pas leurs yeux, pour le champs magnétique, je te confirme, après deux heures de conduire j'étais terriblement las , exténuer, après renseignements auprès d'un salmsonniste très connu, j'ai blindé l'ensemble avec du plomb, et oui, parceque j'ai un pace macker et cela la influencer.

 

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Invité §dou664hY

Tu parles d'Yvon Grippois ?

 

Je peux fournir des photos d'un moutardier démonté si tu veux

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