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Restaurations

Restauration d'un Coupé Ford 12 M de 1968


Invité §guz563HU

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Invité §guz563HU

Pour faire pendant à la restauration de mon DB Le mans, je m'en vais vous conter la restauration de ma Ford 12 M qui s'est achevée il y a 2 ans.

Je l'ai entièrement restaurée avec mes élèves.

 

Comme certains le savent, je suis CPE dans un collège et j'ai fondé il y a quelques années un club mécanique ( autant joindre l'utile à l'agréable !).

 

Ce club était destiné a accueillir des élèves en difficulté scolaire, en essayant de leur faire raccrocher le wagon de l'école en leur proposant une activité différente en récompense d'une attitude plus correcte en cours.

 

Je me suis rapidement aperçu que des "bons" élèves voulaient faire partie de ce club et je me suis retrouvé avec une équipe hétérogène, certains élèves ne se seraient d'ailleurs jamais cotoyé sans l'existence de ce club.

 

Après avoir " bidouillé" d'abord des mobs, puis une Vieille R5 a bout de souffle que l'on nous avait donné, j'ai rapidement pensé à passer à une tâche plus gratifiante, a savoir redonner vie à une voiture en la restaurant complètement.

 

Le choix du véhicule fut un casse(tête, car il fallait trouver une ancienne pas trop exclusive, ni trop rare, ni trop chère à refaire, dont les pièces se trouvent rapidement, et de plus bon marché, car vu le coût d'une restauration, il na fallait pas que la restauration atteigne des sommets non plus...

 

J'ai trouvé cette 12 M à quelques km du collège, elle trainait dans la cour d'un garage, le fils du propriétaire l'avait acheté en pensant la restaurer.

 

Il avait redémarré le moteur, avait failli mettre le feu à la voiture, à cause d'une fuite d'essence et d'un fil électrique mal isolé, et avait laissé tombé le tout deux bonnes années avant que je ne la trouve.

 

L'affaire fut rapidement conclue, le père étant trop heureux de se débarasser de cette épave qui encombrait sa cour.

 

Voilà la bête en question :

 

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Et encore, elle est propre car nous l'avions lavée, car la première fois que je l'ai vue, elle était toute verte !

 

Le tour du propriétaire :

 

Hum, est ce que j'ai bien fait de m'attaquer à ce truc ?

 

Le bilan n'est pas très encourageant au départ, je crois que le MAG va chauffer !

 

- Les ailes avant sont pourries.

- les contres ailes avant sont... pourriee également.

- les bordures d'ailes arrières sont complètement bouffées

- les bas de caisses sont boursoufflés, donc la tôle est certainement pourrie.

- les portières sont saines mais une est enfoncée, il va falloir rétreindre la tôle.

- le bac à batterie tient par miracle

- plein de petites bosses et "gnons" de parking sur toute la caisse.

- L'intérieur en tissu est ruiné, le tissu du dossier de banquette arrière est brulé par 30 ans d'exposition au soleil et se désagrège tout seul.

- les pneus sont morts

- les freins également

- ainsi que l'échappement...

 

Leçon N° 1 : éviter de s'enflammer pour une voiture et revenir la voir une seconde fois afin de laisser retomber la première flamme !

 

Mais je l'avais montré en photo aux gamins, qui étaient ravis, alors...

 

Le problème, c'est que les bahuts ne sont pas vraiment équipés pour faire de la mécanique.

 

on va commencer par bosser dehors, car il n'y a pas de garage pour nous accueillir, et on ne peut pas dire que par chez nous, nous ayons 300 jours de beau temps par an !

 

Puisqu'il faut bien commencer par quelque chose, je décide de commencer par ce que je sais faire : souder des bouts de tôles...

 

D'abord, nous effectuons un démontage en règle de la voiture afin de préparer le terrain et averc une équipe de gamins, c'est pas le pied !

 

IL FAUT TOUT SURVEILLER !

 

Le moindre démontage d'écrou, car ils forcent comme des malades.

Le classement des pièces et de la boulonnerie, car ils me jettent tout en vrac dans des boites, sans même faire attention !

 

Nous déshabillons tout l'avant, afin de commencer par les contre ailes.

 

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Nous découvrons de nouvelles surprises, les cuvelages de phares avant ont les bordures complètement bouffées, et les têtes de longerons ainsi qie les tôles de raccord tablier- montant sont en pointillé.

 

 

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Bref, entre deux averses, je vais avoir besoin de quelques mois pour boucher tous ces trous !

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J'attends vos réactions et vos commentaires !

La suite au prochain épisode !

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Invité §rou105ey

je connais exactement la même 100% d'origine et complète à sauver à Colmar (Haut-Rhin). Elle est dans une cour depuis au moins 15 ans mais curieusement pas trop ravagée niveau carrosserie. Au pire, il y a plein de pièces. Par contre, je ne sais pas à qui elle est, je pense qu'elle est à un petit vieux pas trop facile à convaincre... Si ça branche quelqu'un envoyez-moi un MP, je peux peut-être tenter de faire l'intermédiaire et je vais balancer des photos bientôt.

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Invité §guz563HU

Oui, j'avais fais acheter pour le club un peu d'outillage de base, clés tournevis, une perceuse, une ponceuse, mais tout ce qui est gros matériel, j'ai amené de chez moi ( postes à souder, soudeuse par point, meuleuse...), le projet m'a tout de même pris 4 ans, alors pour le financement, ça s'est étalé.

 

Il faut dire aussi que des collègiens n'ont pas le droit de travailler avec des outils dangeureux, ils n'ont donc jamais pu souder ou meuler des pièces, en raison de la dangeurosité de l'opération et des risques pris.

Je vous raconte la suite en allant...

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Invité §guz563HU

Bon, on continue l'histoire,

 

Pendant plus d'une année, on va boucher tout les trous des contre ailes et des têtes de longerons dans les passages de roue avant.

 

On va mettre beaucoup de temps, car l'hiver on ne peut pas souder en extérieur !

 

En plus, notre bahut va entrer en rénovation et il y a pas mal de boulot pour déménager les bureaux, les salles et le reste.

 

En gros, voila avant :

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et après :

 

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la peinture grise, c'est du zinc en bombe, très efficace, on décaper et on en pulvérise partout, ça ne nuit pas à la soudure et ça protège bien de la rouille.

 

 

Les contre ailes vont me donner du fil à retordre, je suis obligé d'avancer petit bout par petit bout pour bien consolider :

 

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j'aime bien cette vue là :

 

 

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on s'est amusé avec les élèves du labo photo a faire quelques vues artistiques de notre tas de rouille !

 

Pendant ce temps, je vais chercher des partenaires extérieurs pour faire découvrir le monde de l'automobile à nos élèves.

 

Comme par hasard ( et je jure que c'est un hasard ! ) le centre national de pièces détachées Ford se trouve à la sortie de la ville ou se trouve le collège.

 

Je me décide à aller les voir.

 

Ils me reçoivent très sympathiquement, ne peuvent pas faire grand chose pour m'aider, car il y a belle lurette que toutes les pièces détachées des autos du groupes produites dans les seventies sont parties au pilon, économie de marché et manque de place pour le stock oblige, mais si j'ai besoin d'un coup de main, ils sont là.

 

 

Je leur demande bien sur de pouvoir visiter les locaux avec mes élèves, ce qu'ils vont accepter de bonne grace.

 

Un responsable vient un jour voir la voiture, et, voyant que nous travaillons dehors, avec juste un garage réquisitionné sur les logements de fonction pour abriter nos outils et nos cartons de pièces, il me propose un abri...

 

Qu'entends-je ? qu'ouïe-je ? qu'acoustiquais-je ?

 

Un abri mais comment ?

 

Il m'explique qu'ils vont être obligé dans un avenir proche, de faire faire les travaux de soudure pour la maintenance ailleurs que dans les locaux en dur, et qu'ils vont acheter un petit abri en préfabriqué, si je veux, ils vont l'acheter un peu plus tôt et me le preter le temps que je finisse mes travaux.

 

Je veux bien mon bon monsieur, mais pour le montage ?

 

Pas de problème, l'équipe de la maintenance viendra le monter et le démonter ...

 

C'est vraiment le Père Noël ce gars la !

 

Le temps de signer une convention avec l'établissement, pour des raisons de sécurité, et voilà la Ford à l'abri !

 

Je vous mettrai l'image dans mon prochain post !

 

 

 

 

 

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Invité §guz563HU

Il y a eu des montages tout à fait différents pour la 12 M.

 

J'ai démonté recemment pour les pièces un coupé de fin 68, quasiment HS, et sans carte grise, même s'il a la même tête que le mien, il est en 12 V, possède un levier de vitesses au plancher, un tableau de bord et un intérieur different, un système de refroidisement sans vase d'expansion et un carburateur qui ne ressemble pas du tout au mien ! (3 mobntages différents d'après le catalogue de pièces détachées), ce'st une époque ou on ne cherchait pas à standardiser un max de pièces !

 

Par contre, aujourd'hui, c'est un vrai casse tête pour retrouver les pièces correspondantes à sa voiture !

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Invité §pab188Ox

Bravo, un CPE comme toi, il n'y en a surement peu...

Enfin celui du Lycée ou j'étais n'aurait jamais fait ça...

 

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Invité §for601Nz

Bravo, mon père a eu une V4 il fallait descendre dans les cotes si le vent était de face.

Mais encore bravo ,bonne fetes et bon courage.

Guy

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Invité §fie458vA

> bonjour,

> Je suis aussi dans l'éducation nationale,

> je suis prof de Français Histoire Géo dans un LP-collège de Bourgogne

et je suis très intéressé par ta démarche, étant moi même collectionneur de fords !!

> Un club peut donc se monter autour d'une activité comme celle ci.

> J'en révais, tu l'as fait !!

> L'administration te pose pas trop de soucis ? Niveau assurances ?

> Sur quelle plage horaire tu fais ça ? soir ? Week End ?

> En tout cas, là, tu me files l'envie, d'autant que les vieilles tires, j'en ai plein la grange et les gamins m'ont déjà remarqué me pointant au bahut avec des caisses pour le moins "bizarres" pour eux !!

>

> raph

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Invité §guz563HU

> bonjour,

> Je suis aussi dans l'éducation nationale,

> je suis prof de Français Histoire Géo dans un LP-collège de Bourgogne

et je suis très intéressé par ta démarche, étant moi même collectionneur de fords !!

> Un club peut donc se monter autour d'une activité comme celle ci.

> J'en révais, tu l'as fait !!

> L'administration te pose pas trop de soucis ? Niveau assurances ?

> Sur quelle plage horaire tu fais ça ? soir ? Week End ?

> En tout cas, là, tu me files l'envie, d'autant que les vieilles tires, j'en ai plein la grange et les gamins m'ont déjà remarqué me pointant au bahut avec des caisses pour le moins "bizarres" pour eux !!

>

> raph

 

Salut Raph,

Pour organiser ce genre d'activité dans un bahut, tout dépend du chef d'établissement !

le mien s'est montré enthousiaste dès le début, pui la recherche de partenariat aidant, ça fait un coup de pub pour le bahut !

Pour finir cette Ford, nous avons travaillé surtout le mercredi, pas question d'esperer être payé mais comme c'est ma bagnole, je m'en foutais.

pour les autres activités, j'ai bien sur monté un PEC, puis un AEC, ce qui m'a surtout permis de sortir avec les mômes et les emmener notamment au rétromobile, et grace à des entrées obtenues par Ford, au salon Equip'Auto, ou ils ont pu voir tout les volets de l'automobile, les grands équipementiers, la recherche, etc...On a même pu voir en exclusivité les nouvelles batteries 64 volts qui équiperont nos futures voitures.

Question assurance, c'est celle du FSE qui nous couvrait, comme j'avais monté un club, je leur ai signalé cette activité, et comme les gamins ne touchaient pas d'outils dangereux, la MAIF n'a pas posé de problèmes.

Des problèmes nous en avons eu d'autres !, mùais tu découvriras tout celà au fur et a mesure !

Le club se consacre aujourd'hui à la remise en état d'une vieille Polo que nous a donné un parent d'élève, mais le rythme est plus cool, car saches que se lancer dans la restau complète d'une voiture, c'est très long et très prenant, ça m'a pris 4 ans et de nombreux loisirs, car il me fallait parfois préparer le boulot et... corriger les conneries !

Nous travaillons aujourd'hui sur les plages horaires libres des gamins et le soir de 16 à 17 h, étant CPE, je suis moins coincé par des horaires de cours fixes, puisque je gère mon temps comme je veux.

 

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Invité §fin732xU

Un CPE,un prof d'hisoire...

 

 

Par hasard vous voulez pas être muté dans mon lycée ?

 

Je vous aiderez sans problême pour les restaurations !

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Invité §guz563HU

Tout dépend de la spécialité de ton bahut!

Quel est ton rôle ?

prof ? Elève ?

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Invité §Cet576DF

Je viens de lire vos messages sur le travail de restauration de la Ford 12M, pour les pièces détachées des anciennes Ford, quelques pistes, les clubs Allemand des anciennes Ford, les prix sont en général abordable contrairement à une idée reçue, c’est même souvent moins cher chez eux que chez nous, même pour des pièces de voitures Française.

Il y avait un garage Ford à Rochefort sur Mer en Charente-Maritime, qui disposait d’un stock très important de pièce neuve et d’occasion pour les anciennes Ford Taunus, et il y en avait un autre situé dans l’Indre ou la Haute-Vienne qui lui avait carrément une montagne de pièce, il était agent Ford depuis plus de 40 ans, le problème et que cela date d’au moins 20 ans !

Je me suis intéressé à l’automobile ancienne pendant longtemps, mais faute de place jais du abandonner, mais c’était passionnant.

J’avais vu ces adresses dans des revues autos spécialisées dans l’ancienne, Auto Rétro ou Rétroviseur, et LVA.

Une piste qui pourrait vous aider questionner Détroit Garage à Bussière Poitevine dans la Haute Vienne, il sont spécialisé dans l’américaine, depuis trois génération, il pourront peut être vous donnez des adresses, car le garage Ford Allemagne est situé pas trop loin de chez eux, et il doivent le connaitre, entre garage pour les anciennes ils s'entraide, et surtout dans le cas présent il sont de la même génération.

Bonne chance !

 

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Invité §Cet576DF

Je viens de lire vos messages sur le travail de restauration de la Ford 12M, pour les pièces détachées des anciennes Ford, quelques pistes, les clubs Allemand des anciennes Ford, les prix sont en général abordable contrairement à une idée reçue, c’est même souvent moins cher chez eux que chez nous, même pour des pièces de voitures Française.

Il y avait un garage Ford à Rochefort sur Mer en Charente-Maritime, qui disposait d’un stock très important de pièce neuve et d’occasion pour les anciennes Ford Taunus, et il y en avait un autre situé dans l’Indre ou la Haute-Vienne qui lui avait carrément une montagne de pièce, il était agent Ford depuis plus de 40 ans, le problème et que cela date d’au moins 20 ans !

Je me suis intéressé à l’automobile ancienne pendant longtemps, mais faute de place jais du abandonner, mais c’était passionnant.

J’avais vu ces adresses dans des revues autos spécialisées dans l’ancienne, Auto Rétro ou Rétroviseur, et LVA.

Une piste qui pourrait vous aider questionner Détroit Garage à Bussière Poitevine dans la Haute Vienne, il sont spécialisé dans l’américaine, depuis trois génération, il pourront peut être vous donnez des adresses, car le garage Ford Allemagne est situé pas trop loin de chez eux, et il doivent le connaitre, entre garage pour les anciennes ils s'entraide, et surtout dans le cas présent il sont de la même génération.

Bonne chance !

 

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Invité §fin732xU

Je suis élève.

 

C'est un lycée professionnel,mais aucun cours de restauration de voiture et même pas de mécanique !

 

 

 

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Invité §guz563HU

Faut prendre le pouvoir dans ton bahut et proposer des activités !

En étant élu au Foyer socio éducatif ou bien au conseil de la vie lycéenne, tu as un certain pouvoir de décision, il faut bien sur se trouver des profs volontaires pour encadrer l'activité et ça peut se lancer !

 

Bon, après cet intermède professionnel, je continue mon histoire :

 

Donc, les gens de Ford sont venus nous installer un joli garage préfabriqué, dans lequel on va pouvoir installer Titine.

 

 

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ils n'ont pas vraiment mis longtemps à le construire !

 

 

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Nous allons pouvoir terminer les soudures et démonter les 2 trains pour commencer la rénovation de ceux ci, car il y a du boulot !

 

Après les soudures des contre ailes, je vais changer le bac à batterie qui ne tient plus debout :

 

 

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pas facile de ressouder le nouveau bac en place, mais j'y suis arrivé quand même!

J'ai un peu simplifié le bac, pas d'emboutissage sur le niveau, ce serat une entorse à l'origine...

 

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La suite au prochain épisode...

 

 

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Invité §Ang786hm

Heuu rien à voir (quoi que :ange: ) quelqu'un connaitrait le prix approximatif d'un tel garage ????

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Invité §guz563HU

Ben oui, j'avais oublié que je reprenais le travail aujourd'hui !

Pour le prix du garage, c'est dans les 1500 roros je crois.

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Invité §Ang786hm

Ben oui, j'avais oublié que je reprenais le travail aujourd'hui !

Pour le prix du garage, c'est dans les 1500 roros je crois.

Pinaize ça m'interesse....mais faut que j'achete un terrain avant :L:oops:

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Invité §mah118Us

Bonjour,

 

J'ai moi aussi une 12m coûpé de 67, elle est en 12V levier de vitesse au volant et j'ai démonté l'été dernier une épave pour récup pièces.

Pour trouver des pièces il y à effectivement le club obsolète ford france si il existe encore.

 

J'ai commandé autrefois des étriers un radiateur un embrayage et diverses fournitures à rochefort.

 

Un petit tuyau pour les étriers les joints des pistons peuvent être remplacés par des joints de peugeot 205 qui sont identiques.

 

J'ai chez moi un manuel d'atelier et des revues techniques dont je peux éventuellement vous fournir des copies par mail sur des points clé.

 

Bon courage et merci pour les gamins.

 

 

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Invité §She336ie

Vivement la suite, c'est super interressant ce genre de topic :bien:

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Invité §REM007Zf

C'est terrible tout ca !!...j'aurai aimé avoir des cours comme ca !!...

felicitations pour votre démarche !...beau modèle en plus !remsbo_1111683295_36.gif.f9442160cb0b48ce7833ee54bc95127c.gif

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