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Avant guerre (…-1945)

Peugeot 402b à sauver....


Invité §sim713Wp

Messages recommandés

Invité §REM007Zf

Et dire que mon grand-père en avait une dans la fin des années 40 (sa premiere voiture en plus) elle etait noire, mais à l'epoque il avait connu beaucoup de problemes niveau moteur, il a vendu pour s'acheter une magnifique Fregate en 1955...verte qu'elle etait ;)...

J'aurai bien aimé qu'il les entrepose derriere sa maison... mais non ... tant pis ;)

en tout ca c'est une tres jolie voiture qui merite l'interet des passionnés et des autres ;) !

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Invité §old353no

Moi aussi je préférerais donner une ancienne que la casser, que ce soit clair. Cela me paraît même évident.

Ceci étant dit, il existe aussi un paramètre émotionnel (donc pas forcément logique). Cette personne ressent peut être du dépit si elle s'est investie dans cette auto et qu'elle n'a affaire qu'à des 'passionnés' qui vont laisser une voiture sauvable pourrir pour 1000 balles de trop sur le prix de vente, qui vont essayer de gratter tout ce qu'ils peuvent et s'en retourner comme ils étaient venus parce qu'ils n'y sont pas parvenus... Négocier avec ce genre 'd'amoureux' des anciennes peut parfois donner envie de tout foutre en l'air, vous croyez pas ? Voyons aussi les choses des 2 côtés... Je n'excuse pas cette personne, j'essaye juste de comprendre ce qui peut pousser quelqu'un à faire ça.

Reste plus qu'à espérer que le gars retrouve ses esprits et ne passe pas à l'acte !

 

 

 

En effet, je suis tout à fait d'accord avec toi!

 

Je vais vous expliquer ce qui pousse quelqu'un à faire ça:

 

Moi-même qui suis passionné, un vrai, ai détruit des pièces avant de les envoyer a la casse.

 

J'ai essayé de vendre pour 90€ un pare-brise, portes complètes, intérieur et toute la partie de carrosserie avant d'une Corolla GT de 1980 accidentée à l'arrière, tout ça déjà démonté de la voiture. On m'a appellé pour savoir si les lèche-vitres des portières étaient neuf! :eek:

J'ai dit non, la voiture a 20ans, le mec n'a rien voulu.

Un autre m'a appelé, il a trouvé cher! Le pare-brise seul vaut 300€!

Des Corolla DOHC comme ça, il n'y en a plus, plus de pièces....

J'ai proposé les pièces à trois propriétaires que je suis allé voir exprès ou vus sur la route, il n'ont rien voulu savoir. La réponse la plus courante: " Oui mais je n'en ai pas besoin maintenant".

Ma réponse la plus courante: "c'est pas quand vous n'en trouverez plus qu'il faudra s'en occuper".

 

Pour une Rover SD1 que j'avais acheté pour la mécanique, pareil, sauf que là c'était toute la carrosserie que j'avais démonté, ça me faisait de la peine de la mettre à la casse comme ça, sans plus.

Je vendais tout pour 60€, tous les panneaux de carrosserie démontables, tout l'intérieur, toutes les vitres/parebrise.

Personne ne m'a appellé.

 

Une Rover P6 que j'ai sorti de la casse pour la mécanique, pareil que la SD1. On m'a appelé pour les sièges, il étaient noirs, je les donnais, le mec me dit que non, qu'ils ne sont pas de la même couleur que les siens et qu'il les voulait en état neuf! Les miens étaient poussiéreux!

 

 

Comment peut-on faire le difficile sur des prix symboliques, ou sur la couleur d'un siège d'une voiture presque inexistante, dont il faudra commander les pièces en Angleterre, si on les trouve?

Les gens pensent qu'ils peuvent vous acheter un petit truc, puis un autre au fur et à mesure de leurs besoin, mais je ne suis pas une casse moi! Je vendais les lots à petits prix justement pour qu'ils partent! En plus ils n'avaient rien à démonter, tout était prêt.

 

 

J'ai attendu 6 mois en mettant des annonces dans les clubs et les gratuits. Et comme je ne suis pas au service de ces messieurs et que j'avais besoin de la place, j'ai pris une masse de 5kg et j'ai tout détruit avant de tout remettre dans les carcasses et les envoyer à la casse.

J'étais furieux de constater la grandeur de la connerie de ces "passionnés". Ça m'a défoulé, c'est con, si j'avais connu Ebay à l'époque, j'aurais sauvé quelques feux...

 

Et je peux vous dire que j'ai bien pensé à ceux qui m'avaient appelé, qui avaient un modèle identique, espérant qu'ils aient besoin d'une pièce que je détruisait, en pensant a tous ceux qui pleurent parce que tel ou tel concessionnaire a mis un stock important de pièces anciennes à la benne, en ayant pris le soin de les détruire au chalumeau avant, et qui viennet pleurnicher devant la couleur du siège.

 

J'ai démonté une Crown du modèle postérieur au mien pour les pièces de mécanique, et j'ai proposé les pièces de carrosserie à un type qui en a une ici. Il n'en a pas voulu, m'a dit qu'il m'appellerai quand il aurait besoin de quelque chose ou les achèterai chez Toyota :lol: Quelle belle mentalité du parfait collectionneur! :roll: C'est bien simple, on ne trouve plus de pièces de ce modèle, et il croit que je vais stocker les pièces pour lui? :hum:

Non, Monsieur n'est pas passionné, il a une vieille voiture qu'il apprécie, quand il la sort avec le club, ça lui donne un certain rang social, il peut frimer... C'est tout!

 

J'ai vendu les pièces de cette Crown à quelqu'un de l'île d'en face à un prix modique, il est reparti avec un fougon rempli de pièces jusqu'au toit, il y croyait pas, il était super content et moi aussi, j'ai rencontré un vrai passionné qui fait un stock pour le futur, qui sauve les pièces pour ne pas qu'elles partent à la casse. J'attend que l'autre m'appelle :q

 

 

J'ai acheté cette épave 300€, vous croyez que j'ai fait le difficile?

La chaine du chien était attachée au pare-choc, deux vitres ouvertes depuis des années, la gonzesse avait lavé l'intérieur au jet d'eau :eek: avant que je l'emène!

J'ai mème pas regardé si le moteur était bloqué, la boite de vitesses vaut plus que ce que je paye pour la voiture entière.

D'après vous, vaut-il mieux payer un peu plus et l'avoir que de ne pas payer et la voir pourrir et ne pas profiter de ses pièces?

 

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On parlerait de R5 ou de Seat Panda, je dis pas, mais là, il s'agit d'une 402, c'est pas la mort 700€! En plus avec la mécanique? Je vois pas où est le problème! C'est pas donné non plus mais que voulez-vous? Qu'on vous la donne?

 

Vous ne payez même pas l'effort et le stockage pour qu'elle soit encore là 70 ans après sa mise en route.

 

Je ne dis pas qu'il faut toujours donner l'argent que demande le vendeur, mais il faut être raisonnable, non?

 

Il est vrai que certains croient qu'ils ont de l'or en barre alors que leur bagnole est une épave bien pourrie. Et ce genre de personne est bien souvent celle qui croyait avoir les pièces dispo toute leur vie :lol:

 

Voilà, moi je vois la chose des deux côtés, et malheureusement, on tombe beaucoup plus souvent sur des gens qui se disent passionnés mais qui en fait cherchent à être différents devant le regard des autres que sur de vrais passionnés pour qui il vaut la peine de faire un sacrifice.

 

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Invité §REM007Zf

C'est vrai que 700€ c'est pas la mort...

perso, ma 403 je l'ai touché à 300€, et il fallait tout refaire...une 402 c'est plus rare donc plus cher..

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En effet, je suis tout à fait d'accord avec toi!

 

Je vais vous expliquer ce qui pousse quelqu'un à faire ça:

 

Moi-même qui suis passionné, un vrai, ai détruit des pièces avant de les envoyer a la casse.

 

J'ai essayé de vendre pour 90€ un pare-brise, portes complètes, intérieur et toute la partie de carrosserie avant d'une Corolla GT de 1980 accidentée à l'arrière, tout ça déjà démonté de la voiture. On m'a appellé pour savoir si les lèche-vitres des portières étaient neuf! :eek:

J'ai dit non, la voiture a 20ans, le mec n'a rien voulu.

Un autre m'a appelé, il a trouvé cher! Le pare-brise seul vaut 300€!

Des Corolla DOHC comme ça, il n'y en a plus, plus de pièces....

J'ai proposé les pièces à trois propriétaires que je suis allé voir exprès ou vus sur la route, il n'ont rien voulu savoir. La réponse la plus courante: " Oui mais je n'en ai pas besoin maintenant".

Ma réponse la plus courante: "c'est pas quand vous n'en trouverez plus qu'il faudra s'en occuper".

 

Pour une Rover SD1 que j'avais acheté pour la mécanique, pareil, sauf que là c'était toute la carrosserie que j'avais démonté, ça me faisait de la peine de la mettre à la casse comme ça, sans plus.

Je vendais tout pour 60€, tous les panneaux de carrosserie démontables, tout l'intérieur, toutes les vitres/parebrise.

Personne ne m'a appellé.

 

Une Rover P6 que j'ai sorti de la casse pour la mécanique, pareil que la SD1. On m'a appelé pour les sièges, il étaient noirs, je les donnais, le mec me dit que non, qu'ils ne sont pas de la même couleur que les siens et qu'il les voulait en état neuf! Les miens étaient poussiéreux!

 

 

Comment peut-on faire le difficile sur des prix symboliques, ou sur la couleur d'un siège d'une voiture presque inexistante, dont il faudra commander les pièces en Angleterre, si on les trouve?

Les gens pensent qu'ils peuvent vous acheter un petit truc, puis un autre au fur et à mesure de leurs besoin, mais je ne suis pas une casse moi! Je vendais les lots à petits prix justement pour qu'ils partent! En plus ils n'avaient rien à démonter, tout était prêt.

 

 

J'ai attendu 6 mois en mettant des annonces dans les clubs et les gratuits. Et comme je ne suis pas au service de ces messieurs et que j'avais besoin de la place, j'ai pris une masse de 5kg et j'ai tout détruit avant de tout remettre dans les carcasses et les envoyer à la casse.

J'étais furieux de constater la grandeur de la connerie de ces "passionnés". Ça m'a défoulé, c'est con, si j'avais connu Ebay à l'époque, j'aurais sauvé quelques feux...

 

Et je peux vous dire que j'ai bien pensé à ceux qui m'avaient appelé, qui avaient un modèle identique, espérant qu'ils aient besoin d'une pièce que je détruisait, en pensant a tous ceux qui pleurent parce que tel ou tel concessionnaire a mis un stock important de pièces anciennes à la benne, en ayant pris le soin de les détruire au chalumeau avant, et qui viennet pleurnicher devant la couleur du siège.

 

J'ai démonté une Crown du modèle postérieur au mien pour les pièces de mécanique, et j'ai proposé les pièces de carrosserie à un type qui en a une ici. Il n'en a pas voulu, m'a dit qu'il m'appellerai quand il aurait besoin de quelque chose ou les achèterai chez Toyota :lol: Quelle belle mentalité du parfait collectionneur! :roll: C'est bien simple, on ne trouve plus de pièces de ce modèle, et il croit que je vais stocker les pièces pour lui? :hum:

Non, Monsieur n'est pas passionné, il a une vieille voiture qu'il apprécie, quand il la sort avec le club, ça lui donne un certain rang social, il peut frimer... C'est tout!

 

J'ai vendu les pièces de cette Crown à quelqu'un de l'île d'en face à un prix modique, il est reparti avec un fougon rempli de pièces jusqu'au toit, il y croyait pas, il était super content et moi aussi, j'ai rencontré un vrai passionné qui fait un stock pour le futur, qui sauve les pièces pour ne pas qu'elles partent à la casse. J'attend que l'autre m'appelle :q

 

 

J'ai acheté cette épave 300€, vous croyez que j'ai fait le difficile?

La chaine du chien était attachée au pare-choc, deux vitres ouvertes depuis des années, la gonzesse avait lavé l'intérieur au jet d'eau :eek: avant que je l'emène!

J'ai mème pas regardé si le moteur était bloqué, la boite de vitesses vaut plus que ce que je paye pour la voiture entière.

D'après vous, vaut-il mieux payer un peu plus et l'avoir que de ne pas payer et la voir pourrir et ne pas profiter de ses pièces?

 

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On parlerait de R5 ou de Seat Panda, je dis pas, mais là, il s'agit d'une 402, c'est pas la mort 700€! En plus avec la mécanique? Je vois pas où est le problème! C'est pas donné non plus mais que voulez-vous? Qu'on vous la donne?

 

Vous ne payez même pas l'effort et le stockage pour qu'elle soit encore là 70 ans après sa mise en route.

 

Je ne dis pas qu'il faut toujours donner l'argent que demande le vendeur, mais il faut être raisonnable, non?

 

Il est vrai que certains croient qu'ils ont de l'or en barre alors que leur bagnole est une épave bien pourrie. Et ce genre de personne est bien souvent celle qui croyait avoir les pièces dispo toute leur vie :lol:

 

Voilà, moi je vois la chose des deux côtés, et malheureusement, on tombe beaucoup plus souvent sur des gens qui se disent passionnés mais qui en fait cherchent à être différents devant le regard des autres que sur de vrais passionnés pour qui il vaut la peine de faire un sacrifice.

 

Bon d'un coté je suis d'accord avec toi pour la connerie des gens (j'ai revendu ma r11 GTL 300 euros revise prete a rouler 180 000km et l'on me demandait si c'etait un diesel :roll: )

 

Mais tu nous parles d'auto des 80's la il s'agit d'une auto de plus de 60 piges... Donc a mon avis les donnees ne sont plus les mêmes... Il y a des chances pour que le type des 80 ne roule dans une auto de 20 piges plus par "obligation" que par choix délibéré (auto a pas cher, auto du papy que l'on garde en seconde voiture "ca servira plus que gagner 300 euros en la vendant...")

bref ils ne sont interesse par les pieces que pour la conserver un peu plus avant la casse mais ne veulent pas investir dessus.. Ou alors tu peux avoir des mecs qui roulent dans cette auto des 80 dormant 365jrs/an sur un parking devant leur studio alors même si les pieces ne sont pas cher il ne peuvent pas les mettre dans leur piaule...

Pour la 402 Ceux qui seront interesses seront forcement des collectionneurs Bon y'a toujours des couillons de base qui voudront pour 700 euros une auto neuve! Et qui par desespoir de cause iront foutre 300 dans une epave complete qui leur reviendra en restauration 3 fois plus cher que la voiture a 700 (entre 1 ou 2 epaves a demonter, les achat de pieces la preparation...) mais ca c'est le comportement typique francais :roll: (dans gazoline y'en a un paquet d'auto de ce style..)

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Je pense que le chassis était complet, sur roues avec la mécanique et tout... :roll:

Le casseur est encore plus con :q ... A moins que, si ça se trouve le chassis était complètement pourri :bah:

Quoi ?! :eek:

 

Parce-que en plus il y avait tout, moteur etc ?!!! :eek:

 

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En effet, je suis tout à fait d'accord avec toi!

 

Je vais vous expliquer ce qui pousse quelqu'un à faire ça:

 

Moi-même qui suis passionné, un vrai, ai détruit des pièces avant de les envoyer a la casse.

 

J'ai essayé de vendre pour 90€ un pare-brise, portes complètes, intérieur et toute la partie de carrosserie avant d'une Corolla GT de 1980 accidentée à l'arrière, tout ça déjà démonté de la voiture. On m'a appellé pour savoir si les lèche-vitres des portières étaient neuf! :eek:

J'ai dit non, la voiture a 20ans, le mec n'a rien voulu.

Un autre m'a appelé, il a trouvé cher! Le pare-brise seul vaut 300€!

Des Corolla DOHC comme ça, il n'y en a plus, plus de pièces....

J'ai proposé les pièces à trois propriétaires que je suis allé voir exprès ou vus sur la route, il n'ont rien voulu savoir. La réponse la plus courante: " Oui mais je n'en ai pas besoin maintenant".

Ma réponse la plus courante: "c'est pas quand vous n'en trouverez plus qu'il faudra s'en occuper".

 

Pour une Rover SD1 que j'avais acheté pour la mécanique, pareil, sauf que là c'était toute la carrosserie que j'avais démonté, ça me faisait de la peine de la mettre à la casse comme ça, sans plus.

Je vendais tout pour 60€, tous les panneaux de carrosserie démontables, tout l'intérieur, toutes les vitres/parebrise.

Personne ne m'a appellé.

 

Une Rover P6 que j'ai sorti de la casse pour la mécanique, pareil que la SD1. On m'a appelé pour les sièges, il étaient noirs, je les donnais, le mec me dit que non, qu'ils ne sont pas de la même couleur que les siens et qu'il les voulait en état neuf! Les miens étaient poussiéreux!

 

 

Comment peut-on faire le difficile sur des prix symboliques, ou sur la couleur d'un siège d'une voiture presque inexistante, dont il faudra commander les pièces en Angleterre, si on les trouve?

Les gens pensent qu'ils peuvent vous acheter un petit truc, puis un autre au fur et à mesure de leurs besoin, mais je ne suis pas une casse moi! Je vendais les lots à petits prix justement pour qu'ils partent! En plus ils n'avaient rien à démonter, tout était prêt.

 

 

J'ai attendu 6 mois en mettant des annonces dans les clubs et les gratuits. Et comme je ne suis pas au service de ces messieurs et que j'avais besoin de la place, j'ai pris une masse de 5kg et j'ai tout détruit avant de tout remettre dans les carcasses et les envoyer à la casse.

J'étais furieux de constater la grandeur de la connerie de ces "passionnés". Ça m'a défoulé, c'est con, si j'avais connu Ebay à l'époque, j'aurais sauvé quelques feux...

 

Et je peux vous dire que j'ai bien pensé à ceux qui m'avaient appelé, qui avaient un modèle identique, espérant qu'ils aient besoin d'une pièce que je détruisait, en pensant a tous ceux qui pleurent parce que tel ou tel concessionnaire a mis un stock important de pièces anciennes à la benne, en ayant pris le soin de les détruire au chalumeau avant, et qui viennet pleurnicher devant la couleur du siège.

 

J'ai démonté une Crown du modèle postérieur au mien pour les pièces de mécanique, et j'ai proposé les pièces de carrosserie à un type qui en a une ici. Il n'en a pas voulu, m'a dit qu'il m'appellerai quand il aurait besoin de quelque chose ou les achèterai chez Toyota :lol: Quelle belle mentalité du parfait collectionneur! :roll: C'est bien simple, on ne trouve plus de pièces de ce modèle, et il croit que je vais stocker les pièces pour lui? :hum:

Non, Monsieur n'est pas passionné, il a une vieille voiture qu'il apprécie, quand il la sort avec le club, ça lui donne un certain rang social, il peut frimer... C'est tout!

 

J'ai vendu les pièces de cette Crown à quelqu'un de l'île d'en face à un prix modique, il est reparti avec un fougon rempli de pièces jusqu'au toit, il y croyait pas, il était super content et moi aussi, j'ai rencontré un vrai passionné qui fait un stock pour le futur, qui sauve les pièces pour ne pas qu'elles partent à la casse. J'attend que l'autre m'appelle :q

 

 

J'ai acheté cette épave 300€, vous croyez que j'ai fait le difficile?

La chaine du chien était attachée au pare-choc, deux vitres ouvertes depuis des années, la gonzesse avait lavé l'intérieur au jet d'eau :eek: avant que je l'emène!

J'ai mème pas regardé si le moteur était bloqué, la boite de vitesses vaut plus que ce que je paye pour la voiture entière.

D'après vous, vaut-il mieux payer un peu plus et l'avoir que de ne pas payer et la voir pourrir et ne pas profiter de ses pièces?

 

 

On parlerait de R5 ou de Seat Panda, je dis pas, mais là, il s'agit d'une 402, c'est pas la mort 700€! En plus avec la mécanique? Je vois pas où est le problème! C'est pas donné non plus mais que voulez-vous? Qu'on vous la donne?

 

Vous ne payez même pas l'effort et le stockage pour qu'elle soit encore là 70 ans après sa mise en route.

 

Je ne dis pas qu'il faut toujours donner l'argent que demande le vendeur, mais il faut être raisonnable, non?

 

Il est vrai que certains croient qu'ils ont de l'or en barre alors que leur bagnole est une épave bien pourrie. Et ce genre de personne est bien souvent celle qui croyait avoir les pièces dispo toute leur vie :lol:

 

Voilà, moi je vois la chose des deux côtés, et malheureusement, on tombe beaucoup plus souvent sur des gens qui se disent passionnés mais qui en fait cherchent à être différents devant le regard des autres que sur de vrais passionnés pour qui il vaut la peine de faire un sacrifice.

 

Belles paroles Oldtoy :jap:

J'ai aussi fini par jetter de la pièce en TBE parce que personne n'en voulait même à très bas prix. C'est peut être ce qui va se produire avec mes pièces de Saab quand j'aurais vendu ma 900 (moi aussi je les ai payées).

 

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Invité §Mdu037Ix

 

Pour la 402 Ceux qui seront interesses seront forcement des collectionneurs Bon y'a toujours des couillons de base qui voudront pour 700 euros une auto neuve! Et qui par desespoir de cause iront foutre 300 dans une epave complete qui leur reviendra en restauration 3 fois plus cher que la voiture a 700 (entre 1 ou 2 epaves a demonter, les achat de pieces la preparation...) mais ca c'est le comportement typique francais :roll: (dans gazoline y'en a un paquet d'auto de ce style..)

 

Seuls de vrais amateurs d'anciennes auraient pu s'intéresser à cette 402, pour pièces ou pour la restaurer dans les règles.

Je partage complètement ce point de vue.

 

J'étais prêt à venir la chercher pour ce prix!

Fort dommage!

 

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Invité §old353no

Bon d'un coté je suis d'accord avec toi pour la connerie des gens (j'ai revendu ma r11 GTL 300 euros revise prete a rouler 180 000km et l'on me demandait si c'etait un diesel :roll: )

 

Mais tu nous parles d'auto des 80's la il s'agit d'une auto de plus de 60 piges... Donc a mon avis les donnees ne sont plus les mêmes... Il y a des chances pour que le type des 80 ne roule dans une auto de 20 piges plus par "obligation" que par choix délibéré (auto a pas cher, auto du papy que l'on garde en seconde voiture "ca servira plus que gagner 300 euros en la vendant...")

bref ils ne sont interesse par les pieces que pour la conserver un peu plus avant la casse mais ne veulent pas investir dessus.. Ou alors tu peux avoir des mecs qui roulent dans cette auto des 80 dormant 365jrs/an sur un parking devant leur studio alors même si les pieces ne sont pas cher il ne peuvent pas les mettre dans leur piaule...

Pour la 402 Ceux qui seront interesses seront forcement des collectionneurs Bon y'a toujours des couillons de base qui voudront pour 700 euros une auto neuve! Et qui par desespoir de cause iront foutre 300 dans une epave complete qui leur reviendra en restauration 3 fois plus cher que la voiture a 700 (entre 1 ou 2 epaves a demonter, les achat de pieces la preparation...) mais ca c'est le comportement typique francais :roll: (dans gazoline y'en a un paquet d'auto de ce style..)

 

Oui, je comprends ce que tu veux dire, je parle de voitures des années 80 (SD1 V8S et Corolla) mais aussi des 70's (Crown) et 60's (P6 V8), qui ne sont plus des voitures bon marché pour rouler tous les jours, mais bien des collectors. La Corolla est un modèle très rare, la TE-71, les Rover et la Crown (rare aussi) ne sont pas des voitures pour aller au boulot.

Celui qui a ces voitures ne devrait pas avoir la même mentalité que celui qui collectionne des R5.

 

La plupart des mecs qui m'ont appelé sont dans des clubs de voitures anciennes, ils devraient quand même savoir ce que veut dire "ne plus avoir de pièces", et malgré ça, ils s'en foutent. Ils pourraient parfaitement se débrouiller pour caser les pièces dans un coins du garage du copain pendant un moment.

Bon, il est vrai que le fait qu'ils fassent partie d'un club ne veut pas dire qu'ils souhaitent garder la voiture indéfiniment et ne veut pas dire non plus qu'ils sont passionnés.

Tiens, justement, une anecdote: celui qui a la Crown, qui est dans un club, qui soit disant adore la voiture, m'a demandé s'il pouvait enlever le 6 cylindres et mettre un moteur Diesel dedans :ptdr::roll:

 

Certains ont la voiture en bon état, mais ne pensent pas qu'ils pourraient avoir besoin de vitres plus tard, ou prétendent que tu leur stockes les pièces jusqu'à ce qu'ils en aient besoin.

 

De toutes façons, c'est exactement pareil pour une voiture qui a 70 ou 30 ans, s'il n'y a plus de pièces, je pense qu'il faut prendre ce qu'il y a même si on ne fait pas une super affaire.

 

 

Ne pleure pas trop sur le comportement des français, c'est pareil partout malheureusement :bah:

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Invité §van045fv

Tout ça est terriblement vrai... est terriblement triste. :(

 

 

Au fait, j'ai un bon paquet de pièces de capri mk2 et mk3. Faites moi une offre sinon ça risque de partir à la poubelle dans l'été.

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Tout ça est terriblement vrai... est terriblement triste. :(

 

 

Au fait, j'ai un bon paquet de pièces de capri mk2 et mk3. Faites moi une offre sinon ça risque de partir à la poubelle dans l'été.

 

Pfff... Jette, ça vaut rien ;) ...

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Invité §van045fv

Pfff... Jette, ça vaut rien ;) ...

Je sais bien, j'ai récup tout ce que je pouvais pour le rod :W le reste je m'en fout. Mais sérieusement si ça interresse quelqu'un : MP

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Seuls de vrais amateurs d'anciennes auraient pu s'intéresser à cette 402, pour pièces ou pour la restaurer dans les règles.

Je partage complètement ce point de vue.

 

J'étais prêt à venir la chercher pour ce prix!

Fort dommage!

Moi ça m'interessait mais là impossible ! Pas de terrain (Paris) etc... Il faudra attendre quelques années. :cry:

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Invité §YOS027aX

Excusez-moi si je persiste mais je trouve ça con quand même de casser une ancienne parce que les gens chippotent à payer le prix ou parce qu'ils veulent n'importe quoi. Je trouve que c'est une attitude de vieil aigri.

Il faut savoir pourquoi on vends:

Si c'est pour faire du fric, alors c'est raté parce que commercialement parlant c'est bénéfice zéro, mais bon...

Si c'est pour échanger entre passionnés, c'est con aussi. Des cons tu en vois partout, dans la vie de tous les jours, ce n'est pas une raison pour tout casser, par vengeance. Il suffit souvent d'un peu de patience avant de tomber sur un mec qui a réellement besoin des pièces et qui leur donnera une seconde vie. Moi, depuis la vente des pièces de ma C4 c'est sans doute la voiture que je connais le mieux de ces années là, plus encore que mes Vivaquatre. Pourquoi? parce qu'elle m'a permis de rencontrer pas mal de passionnés. J'ai récupéré un peu de fric pour m'aider à restaurer ma Terrot HST. Moi aussi je suis content quand je tombe sur un mec qui me fait un prix sympa. En échange j'ai aidé des mecs à refaire leur C4 pour pas cher. Tout ça avec le sourire et un mail de remerciements. Et pour les expéditions, j'ai toujours demandé le chèque après réception des pièces, sans aucun mauvais payeur (coup de bol peut-être, mais j'aime faire confiance à l'humain). Le monde de la collection/restauration n'a pas pour but le commerce mais l'échange, le partage, les rencontres entre passionnés... D'ailleurs on parle de bourses d'échange et non de bourses de vente, alors que... Parce que à l'origine le but était réellement un échange qui permettait au gens de trouver des pièces pour pas cher. Mais maintenant c'est devenu un vrai commerce, très lucratif, et qui laisse de moins en moins de place au coté humain.

Alors continuez à casser vos bagnoles, ça ne m'empêchera pas de dormir, ni personne d'autre. C'est vous, et seulement vous, que ça fera chier. Et ça révelera qui vous êtes.

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Invité §old353no

Tu dois vivre dans le meilleur des mondes à mon avis. Plein de passionné qui viennent acheter les pièces de ta C4 sans te faire chier, des paiements sans problèmes, tu vis où pour que j'y aille?

 

Quand on attend 6 mois pour "vendre" ou plutôt donner (60€ la carrosserie démontée, tu vas pas me dire que c'est une vente à bénéfice) des pièces et que les mecs font les difficiles, même pour des trucs donnés, on n'a plus aucune envie d'être patient, je regrette.

Et puis j'en fais quoi moi des pièces jusqu'à ce que ces messieurs en aient besoin? J'en fais des conserves? J'ai besoin de place moi aussi, pour mettre les pièces que je récupère pour MES voitures.

 

Et puis j'ai bossé moi aussi pour que le mec ait les pièces, on ne me donne rien à moi tiens.

 

Je sais que taper dans des pièces, c'est pas très glorieux, ça m'a fait du mal de le faire mais en même temps, j'étais tellement en colère que ça m'a défoulé.

Et je ne le regrette pas, qu'ils les commandent en Angleterre s'ils veulent pour les Rover, c'est leur problème, s'ils les trouvent et s'ils ont du fric à jeter.

 

Moi on m'aurait proposé des pièces de carrosserie en TBE toutes démontées pour les prix que je les proposais, je serais venu illico les prendre avec un fourgon.

 

Dans le monde de la collection/restauration il, y a de tout, mais d'après ce que je vois, il y a surtout des gens pour qui la voiture ancienne donne un statut social plus élevé. On a toujours dit que collectionner des voitures est un hobby de riches, ce qui est complètement faux, mais la légende persiste.

Alors tu vois plein de mecs qui n'en ont pas grand chose à faire de leur bagnole pourvu qu'elle leur permet de frimer.

 

Le but des bourses d'échange est en effet rencontrer des passionnés, touver des pièces à petit prix, pas prendre l'autre ou se faire prendre pour un con.

 

De toutes façons, je te donne la raison, je suis un vieux (pas si vieux que ça quand même) aigri par le comportement des gens.

 

Je viens de me rappeler d'un mec qui a acheté une Celica de 1974 à un particulier. Il devait prendre aussi une autre Celica qui était devant la maison du vendeur, elle était incomplète et pour pièces.

 

Avant que la vente ne se fasse, je m'étais mis en contact avec le vendeur pour lui acheter celle pour pièces. Il m'a dit qu'il avait déjà un client qui emmènerait les deux voitures.

Et bien six mois après la vente, la voiture pour pièces était toujours là, le vendeur voulait s'en débarasser, mais comme il l'avait promise à son client, il ne savait pas quoi faire, ça allait lui couter des ronds de la mettre à la casse. Il avait déjà demandé plusieurs fois à son client qu'il l'enlève, et ce client lui disait toujours qu'il n'avait pas le temps et que ce serait pour la semaine suivante.

 

Alors le vendeur et moi sommes tombés d'accord. Je lui ai proposé de prendre la voiture, il n'aurait pas à payer le plateau (ce qui était un plus pour lui), et il dirait à son client qu'il l'a mise à la casse. C'est comme ça que ça s'est fait.

Le client a appellé 10 mois après la vente !!! pour aller chercher la voiture, elle n'y était plus, il n'était pas content en plus!

 

 

Tu vois, c'est ce genre de "passionné" que je vois ici, ce n'est pas le monde parfait, tout le monde n'est pas pareil, c'est sûr, mais c'est le plus courant. Alors tu comprends, la patience, c'est la première chose qui fout le camp :oui:

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Invité §old353no

Pfff... Jette, ça vaut rien ;) ...

 

 

Ben oui, tu vois pas que les étagères de chez Ford sont pleines de pièces de capri toutes neuves prètes à être montées? :W

 

Quelle quantité de pièces j'ai vu passer sous un chalumeau dans les concession :cry: Chez Ford justement, des pièces de Cortina MKII etc...

 

Au fait, j'ai essayé de donner une Cortina MKII complète, un peu défraichie certes, mais complète. Je l'ai proposée dans les clubs, et directement à deux propriétaires... Elle est partie à la casse... Broyée. :cry:

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Ben oui, tu vois pas que les étagères de chez Ford sont pleines de pièces de capri toutes neuves prètes à être montées? :W

 

Quelle quantité de pièces j'ai vu passer sous un chalumeau dans les concession :cry: Chez Ford justement, des pièces de Cortina MKII etc...

 

Au fait, j'ai essayé de donner une Cortina MKII complète, un peu défraichie certes, mais complète. Je l'ai proposée dans les clubs, et directement à deux propriétaires... Elle est partie à la casse... Broyée. :cry:

 

C'était une boutade pour vangogo.

je peux t'en siter une bonne aussi. Il y a 3 ou 4 ans, j'ai travaillé chez PSA, à la plateforme logistique mondiale pour les pièces détachées. J'ai vu des montagnes de pièces de 2CV (entre autre des chassis et des ailes) mais des gars de l'usine m'ont dit qu'il y avait encore des pièces de 404, 504, etc...

En 2003, ils ont fait le ménage pour stocker les pièces des nouveaux modèles. Et bien ils ont tout ferraillé, car les offres des repreneurs n'étaient pas assez élevées... :L

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Invité §Xav836ka

Ce que je en compredn toujours pas c'est pourquoi pas ne pas donner les pièces ou les voitures si vous les jettez! C'est quand même dingue ça, i ly a des amateurs qui n'ont pas forcément les ronds en avance meme pour les petites somme ( pensez aux étudiants). Si l'optique est de jetter à la ferraille, donnez le!

Si vous n'y arrivez c'est que vous ne devez pas bcp essayer ( car je sais que moi dès que l'on me propose je refuse pas !)

J'ai d'ailleurs dans l'optique de créer une association dont le but serai de récupérer toutes les voitures que les gens donnes ou vendent à bas prix pour les faire retaper ( les anciennes je parle pas les peugeots 106 :) )

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Invité §old353no

C'était une boutade pour vangogo.

 

 

Oui oui, c'est our ça que j'insiste :)

 

 

je peux t'en siter une bonne aussi. Il y a 3 ou 4 ans, j'ai travaillé chez PSA, à la plateforme logistique mondiale pour les pièces détachées. J'ai vu des montagnes de pièces de 2CV (entre autre des chassis et des ailes) mais des gars de l'usine m'ont dit qu'il y avait encore des pièces de 404, 504, etc...

En 2003, ils ont fait le ménage pour stocker les pièces des nouveaux modèles. Et bien ils ont tout ferraillé, car les offres des repreneurs n'étaient pas assez élevées... :L

[/quotemsg]

 

Et oui, ça arrive dans toutes les concessions, j'ai appelé les concessionnaires Toyota à Valence et à Annemasse il y a deux ans pour voir s'ils avaient des pièces de Crown et Celica.

Celui de Valence venait de changer de locaux, la dame m'a dit presque en rigolant qu'ils avaient jeté tout ce qui était vieux à la benne. :mad:

A Annemasse, ils ont fait la même chose par manque de place. Et puis... une quoi? une Crown??? Qu'est-ce que c'est??? :L

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Invité §old353no

Ce que je en compredn toujours pas c'est pourquoi pas ne pas donner les pièces ou les voitures si vous les jettez! C'est quand même dingue ça, i ly a des amateurs qui n'ont pas forcément les ronds en avance meme pour les petites somme ( pensez aux étudiants). Si l'optique est de jetter à la ferraille, donnez le!

Si vous n'y arrivez c'est que vous ne devez pas bcp essayer ( car je sais que moi dès que l'on me propose je refuse pas !)

J'ai d'ailleurs dans l'optique de créer une association dont le but serai de récupérer toutes les voitures que les gens donnes ou vendent à bas prix pour les faire retaper ( les anciennes je parle pas les peugeots 106 :) )

 

 

Attend, je ne jette pas par plaisir, avant de jeter, j'ai proposé tout ce que j'avais aux clubs et aux particuliers! Le problème, c'est que personne n'en veut! On en fait quoi?

 

Et puis si on demande 60 ou 90€ pour une carrosserie démontée, je ne trouve pas cela cher, c'est donné!

 

La Cortina était gratuite! Un mec a téléphoné, on s'est donné rendez-vous à l'endroit où était stockée la voiture pour qu'il la voie, j'y suis allé à l'heure et j'attends toujours! Mais après ça, il faut être patient :q

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Invité §YOS027aX

Tu dois vivre dans le meilleur des mondes à mon avis. Plein de passionnés qui viennent acheter les pièces de ta C4 sans te faire chier, des paiements sans problèmes, tu vis où pour que j'y aille?

 

Cool. Je sens l'ironie de tes propos mais je comprends aussi ton éxaspération.

 

Je suis de Saint-Etienne, comme indiqué dans mon profil, et si tu passes par là je te payerai un coup à boire avec plaisir. Ce n'est pas une ville toute rose, avec des problèmes comme partout, et si je suis encore ici, c'est parce que la vie a fait que j'ai eu un très gros pépin qui m'a fait perdre beaucoup de mon ancienne vie, la vraie. Sinon je ne serais même pas en train de parler de bagnoles ici sur le net. Pour le moment c'est tout ce qu'il me reste. C'est pourquoi je pense savoir relativiser et j'essaye de voir ce qu'il y a de meilleur derrière chacun.

 

Maintenant, je ne peux pas te dire que j'ai eu des problèmes de paiement puisque je n'en ai pas eu. C'est un fait. J'ai par contre rencontré des personnes à qui il fallait presque apporter les pièces chez elles. Bon, ce n'est pas grave, on s'explique et si on ne fait pas affaire, on reste quand même sur quelque chose de positif. Les pièces, je les garde le temps qu'il faut, j'ai de la place. Et je suis content quand quelqu'un en a besoin. Les dernières pièces de C4 que j'ai sont dans le garage, prêtes à partir: Les capots, la colonne de direction, son mécanismes et celui de fonctionnement des feux. 30 euros le tout, il n'y a pas de mal. Je préfère croire que les gens sont biens au départ et être déçu plutôt que le contraire. Je pense que c'est mieux en terme humain. La vie est trop courte pour s'arrêter à ça, surtout quand on est un vétéran comme toi ;)

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Invité §YOS027aX

J'ai d'ailleurs dans l'optique de créer une association dont le but serai de récupérer toutes les voitures que les gens donnes ou vendent à bas prix pour les faire retaper ( les anciennes je parle pas les peugeots 106 :) )

 

:good::jap:

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Invité §old353no

Cool. Je sens l'ironie de tes propos mais je comprends aussi ton éxaspération.

 

Je suis de Saint-Etienne, comme indiqué dans mon profil, et si tu passes par là je te payerai un coup à boire avec plaisir. Ce n'est pas une ville toute rose, avec des problèmes comme partout, et si je suis encore ici, c'est parce que la vie a fait que j'ai eu un très gros pépin qui m'a fait perdre beaucoup de mon ancienne vie, la vraie. Sinon je ne serais même pas en train de parler de bagnoles ici sur le net. Pour le moment c'est tout ce qu'il me reste. C'est pourquoi je pense savoir relativiser et j'essaye de voir ce qu'il y a de meilleur derrière chacun.

 

Maintenant, je ne peux pas te dire que j'ai eu des problèmes de paiement puisque je n'en ai pas eu. C'est un fait. J'ai par contre rencontré des personnes à qui il fallait presque apporter les pièces chez elles. Bon, ce n'est pas grave, on s'explique et si on ne fait pas affaire, on reste quand même sur quelque chose de positif. Les pièces, je les garde le temps qu'il faut, j'ai de la place. Et je suis content quand quelqu'un en a besoin. Les dernières pièces de C4 que j'ai sont dans le garage, prêtes à partir: Les capots, la colonne de direction, son mécanismes et celui de fonctionnement des feux. 30 euros le tout, il n'y a pas de mal. Je préfère croire que les gens sont biens au départ et être déçu plutôt que le contraire. Je pense que c'est mieux en terme humain. La vie est trop courte pour s'arrêter à ça, surtout quand on est un vétéran comme toi ;)

 

Oui il y a de l'ironie et de l'humour :) car pour moi, ce que tu as décrit au début est un endroit idyllique.

Désolé pour ce qui a pu t'arriver, tu vois peut-être la vie de façon différente maintenant.

 

Tu sais, j'aimerais vraiment penser de façon aussi positive que tu le fais mais chaque fois que je le fais je me prends une grosse baffe.

 

Moi aussi je suis très content quand quelqu'un trouve ce dont il a besoin, c'est ce que j'ai dit avec l'histoire de la Crown, mais je n'ai pas la place pour stocker pour les autres, j'ai pas mal de voitures et de pièces pour ces dernières, il faut que je me préocupe d'abord de caser mes pièces.

 

Content que tu me comprennes quand même, ne serais-ce qu'un peu :)

 

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Invité §rou105ey

Il y a 15 jours, des gens sont venus de Nuremberg pour voir l'Audi 100LS que veut vendre mon père. C'est un coach de 74, en excellent état, intérieur et extérieur, 100% d'origine, il n'y a qu'a tourner la clef et tracer avec.

C'est très rare, mais ça vaut rien. Mon père, qui a besoin de place, était prêt à la lâcher à 1500 euros.

Le couple de Nuremberg a téléphoné, raconté pendant une heure qu'ils cherchent une belle 100LS Coach depuis des années. J'ai été photographier l'auto partout. Soulevée avec le cric pour prendre le chassis. Je leur ai envoyé 25 photos.

Ils sont venus, ont fait un tour avec.

Et ils sont rentrés à Nuremberg.

Mon père vendait des anciennes, certaines à restaurer, et des pièces, pendant des années. Il a arrêté à cause des gens "qui veulent tout pour rien". A la fin, aigri, il tenait exactement le même discours que toi, Old.

Et il a envoyé plusieurs anciennes complètes à la casse, parce que même quand il les donnait, les gens venaient faire chier, ou disaient "oui" puis on ne les revoyait jamais.

Combiens ne sont jamais venus aux rendez-vous? Sans prévenir!

Combien de fois on a ressorti une auto, remise en route, nettoyée, pour la montrer à un gars qui n'est jamais venu!

Les anecdotes je pourrais en raconter des dizaines. Des trucs hallucinants. Des mecs, tu leur mets une R16 full options NEUVE à 1500 euros, ils te font chier. Ils veulent le carnet. Veulent des autres enjoliveurs. Savoir s'il peuvent la laisser chez nous!!!

Les pièces: c'était l'enfer. Les gens râlaient pour des ailes de R8 à 50F. Resultat, il a vendu l'endroit, et changé de boulot.

 

D'un autre côté, il y a quelques mois, il vendu sa DSuper à des gens qui sont venus de Pologne. 2000 euros + des bonnes roues de DS + des enjoliveurs que les brocs vendent au moins 50 euro le bout. + des pièces diverses. Ils étaient vachement contents. Mon père aussi.

Et il y a eu quelques heureux: des gens qui ont eu un coup de coeur pour une auto cool, comme des gens qui ont flashé sur une Manta verte en bon état toute d'origine, une série spéciale, mon père les trouvait sympas, il leur à dit "3000F". En dix minutes c'était réglé.

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Belles paroles Oldtoy :jap:

J'ai aussi fini par jetter de la pièce en TBE parce que personne n'en voulait même à très bas prix. C'est peut être ce qui va se produire avec mes pièces de Saab quand j'aurais vendu ma 900 (moi aussi je les ai payées).

 

Jette pas tes pièces de SAAB! :W

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Invité §van045fv

@ S4 et Oldtoy : Allez y les gars, chambrez moi ! c'est gratos en ce moment :lol:

 

 

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Invité §stt047As

Quelle tristesse!

 

De ma courte expérience de vente de pieces d'autos, c'est exatement pareil! JE vendais une culasse de 1.9 16s PSA (bon ok c pas une piece d'ancienne mais c'est pour l'exemple) refaite à neuf, eprouvée et tout, 300 euros avec les factures et les photos.

 

Et bah le nombre de mecs qui sont venus m'en proposer 100 ou 150 euros c'etait hallucinant. Une culasse neuve chez PSA c'est 1800 euros... et non y en a toujours pour te dire que çà vaut rien.

 

Et puis un jour un mec qui faisait du rallye, un passionné rencontré par hasard qui a vu cette culasse trainer m'a proposé 400 euros cash de cette piece, me remerciant de la super affaire qu'il venait de faire.

 

Le plaisir que j'ai eu de repondre à un mec qui me proposait 100 euros depuis 2 mois le soir meme par mail :W :W :W

 

Non, je peux comprendre que certains en ai marre au point de tout balancer à la feraille. Meme si je cautionne pas!

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Tiens, Roulax... :coucou:

 

Vive l'ecclectisme! Vive les essence qui pompent comme des trous! :lol:

Y'en a marre des caisses banales!

Roulax, faut qu'on fasse un topic délire!

 

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Invité §van045fv

Quand tu veux tu interviens pour quelque chose d'interessant... :dodo:

c'est une boutade aussi ça ? :voyons: On a décidemment pas le même sens de l'humour.

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Invité §Chr535Xz

J'ai cassé le pont AR de ma 402B en revenant d'une exposition et je recherche depuis la couronne bronze et les 2 arbres (cannelures faussées).

Pas de problème pour racheter "l'épave" si les arbres et le pont AR sont OK. Merci de me contacter chr@linder.fr ou 06 09 47 49 30

Christian ROUX

42 780 - VIOLAY

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Invité §Xav836ka

Belles paroles Oldtoy :jap:

J'ai aussi fini par jetter de la pièce en TBE parce que personne n'en voulait même à très bas prix. C'est peut être ce qui va se produire avec mes pièces de Saab quand j'aurais vendu ma 900 (moi aussi je les ai payées).

 

 

+1

j'allais justement parler de Oldtoyota quand tu vois que des gens te font chier pour 10 euros, ou si c'est pas 10 euros c'est " la pièce est pas neuve " ! Il y a de quoi halluciner de temps en temps.

Ce qui m'énerve le plus, justement quand j'achète une voiture à 300 euros, c'est le vendeur qui te dit " la voiture est pas neuve bien sûr" mais merde je le sais, je sais ce que j'achète et à quoi je m'attends ! Cela rend bien compte de la mentalité qui s'empare du monde des anciennes, entre ceux qui ne ergarde que le profit maximum et maquillent des caisses, ceux qui veulent tout pour rien, ceux qui se font avoir car trop candides et la minorité responsable.

 

Ce mec avec sa 402 pourrait peut-être la vendre au plus offrant. Il voit une série d'acheteurs potentiels et si dans le lot il y en a un avec qui il accroche, ou un jeune sympa qui n'a pas trop de fric, il fait affaire à un prix moindre. Il aura au moins fait plaisir à quelqu'un et verra peut-être par la même occasion son projet se réaliser.

 

:bien: on l'a fait pour moi, et c'est sûr que ça fait plaisir.

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