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Restaurations

Ma simca 1301 de 68 - Restauration, besoin de vous tous


Invité §sim578rP
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Invité §sim578rP

Bonjour a tous les FA'istes,

Je viens vous donnez des nouvelle de ma belle et de mon projet au long cours.

Comme vous avez pu le constater la restauration n'avance pas beaucoup depuis que j'ai commencer il y a maintenant quelques années.

Mes résolution 2008 on donc été de reprendre le travail...

A ma décharge je dispose de très peu de temps car étudiant (BTS Moteurs a Combustion Interne).

Assez parler de moi je suis venu vous apporter du neuf et je commencerai par le garage ou j'ai travailler ces dernier temps.

Il est assez difficile de faire du travail sérieux dans ces condition, c'est pourquoi, avec mon père nous avons entrepris la réhabilitation de ce bout de grange.

Placage en planche de coffrage pour cloisonner proprement et création d'un établie solide + électricité :

P9300074.jpg.c6424ed258c32f77dbda9bc408f3b1ec.jpg

 

Terrassement: :p

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Préparation pour la dalle :

Photo0114.jpg.928b827969bbec9eb295dcbb81e20009.jpg

Il ne reste plus qu'a couler une bonne dalle au milieu... vivement les prochaines vacances !!!

 

Pour ce qui est de la voiture ça a quand même avancé coté moteur,

Inventaire des dégâts :

- Le moteur était bloqué par le cylindre n°1

- Le mécanisme d'embrayage + disque + système de commande HS

- Les 4 piston sont morts (un à été abimé lors du démontage et les 4 présente une cote bien trop grande aux gorges de segment)

Il semblerait que le problème d'usure à la gorge de segment soit la maladie de ce type de moteur, il est donc difficile de trouver des piston de moteur 312T en état correcte.

Je passe donc un appel car je suis toujours à la recherche de piston.

 

Pour le moment j'ai acheter tout les segment d'origines, une pochette de joint moteur complète + joints spi, et de quoi refaire mes freins.

Il ne me manque que les piston pour remonter...

 

Avant le remontage, l'ordre du jour est au nettoyage de toutes les pièces :

Photo0081.jpg.e8c311c718da964c4cf293f23dd0867e.jpg

 

P9300075.jpg.3a7eea2ad11f359fd168c302680c8d79.jpg

 

Dégraissage du bloque à la soude puis acide chlorhydrique:

P9300071.jpg.0fd31c84dd73adf71fa0d80c24c04100.jpg

Apres séchage au décapeur thermique, les dernière graisses sont cuites :

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Et enfin le résultat Final :

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P9300102.jpg.3135b297eb977434fa422d27aaf61b4c.jpg

 

Le résultat est inintéressant mais je suis incapable de dire de quelle couleur était les bloques d'origines si il était même peint ou vernis.

Je suis plutôt du genre puriste et j'aimerais vraiment que ce soit dans l'esprit d'origine tout en la protégeant au mieux; Si vous avez des idées...

Pour le circuit de refroidissement je me demande si des traitement sont possibles pour éviter de retrouver les chambres dans le même état dans quelques temps.

 

Voilà pour les avancés, je suis bien motivé a reprendre le boulot et votre aide serait précieuse.

Je vous donne des nouvelle rapidement et je vais mettre en ligne plus de photo sans encombrer le topic.

Simcamicalement

Bonsoir à tout les FA'istes

 

 

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Invité §Sg5108Ij

Bonjour a tous je suis nouveau sur ce Forum on me propose une simca 1301 de 1968 dans un état correcte , je n'ai aucune idée de la valeur de se type de véhicule (je suis plus moto et tracteur ) mais j'aimerai bien me lancer dans les voitures , et pour commencer la 1301 est elle un produit simple a restaurer et y a t'il encore de la pièce ? pourquoi une 1301 tout simplement ce fut la voiture de mes parents Merci pour les réponses et a bientôt SergePhoto005.jpg.bb9266f90428213615cc28ca967af615.jpgPhoto006.jpg.d812907181ee13fb4c9e19d9d0b1ce8e.jpg

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Salut à tous et a toi simsaphile.

Je decouvre ta resto aujour'hui, une SIMCA 1301, mon pére en a possedé une et personnellement j'aimais et j'aime toujours cette bagnole.Bonne continuation.

Petite remarque, tu aurais dû profiter pour faire une fosse avant de bétonner, c'est bien utile. ;)

A+

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Invité §sim578rP

Merci pour le soutien,

la fosse est encore envisageable, j'ai pas encore bétonné le centre j'attends les beaux jours, pour l'instant la belle est sur deux rangé de parpaing et on se tâte encore pour creuser cette fosse.

C'est vrai que la 1301 est une voiture qui a laissée beaucoup de souvenir aux enfants de leur propriétaires, c'est pas le premier témoignage que j'entends. Et si on retrouve encore autant de 1301 dans leurs jus dans des granges c'est bien que beaucoup de leur propriétaires n'ont pas sus s'en séparer. j'espère avoir la chance de la conduire un jour et j'y travail.

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Invité §sim578rP

Enfin des nouvelle de la restauration...

Le garage est tout juste finit et j'en suis assez fière. Je peu maintenant travailler dans de bonnes conditions sur ma titine.

 

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Certain mon conseiller de faire une fosse dans la foulé et je les ai entendu. j'ai simplement réserver un espace dans le béton avec un simple ciment de quelques centimètre au milieu pour pouvoir le casser en temps voulu. l'objectif était d'abord de créer un garage sain ou l'on peu dignement travailler.

 

je continu donc a m'outiller et je vien de macheter un petit poste MIG no gas pour quelques traveaux de tolerie.

 

Réfection du plancher passager avec longeron de support de cric entièrement pourrie.

 

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Pour le morceau de longeron et mes bas d'ailes pourrie l'idéal serait de trouver un 1301 entière pour pièce.... je cherche toujours.

 

La restauration moteur quand à elle est au point mort je n'attend que des piston pour tout remonter. (je dispose de tout les joints + joints spis + soupapes neuves + segments + joint de carbu) je désespère trouver des piston un jours.

 

Enfin je tenait a vous présenter ma dernière acquisition. Mon autre passion les SAAB

 

Ma SAAB 900i de 1992

récupéré pour un boucher de pain à un ami qui l'avait lâchement abandonner depuis 2 ans.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'a 300 000 Km et 2 ans dehors sans tourner elle est plutôt bien conserver.

Tout marche !!! Solidité suédoise .....

 

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Invité §sim578rP

Merci pour l'encouragement c'est vraiment un projet au long cours.

J'ai hâte de pouvoir remonter le moulin parce que la mécanique est quand meme plus mon domaine que la tôle. je suis motoriste et encore dans mes études c'est pour ça que je n'ai que peu de temps à accorder à mes belles (en comptant ma copine bien sur :p).

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Invité §pha035iX

 

il y a une autre solution pour le debloqué ce moteur c est de deculasser et donner des coups secs sur chaque piston pour les decoller avec un jet en bois tout en essayant de tourner le villebrequin il faut de la patience bien sur en mettant du degrippant 3 en1 bon courage

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Invité §sim426Ph

slt simcaphile, je vois que ton projet avance ... tout comme le mien, je suis aussi en train de restaurer une simca 1301 de 73 et comme toi elle me provient de mon grand pere. je n'ai pa eu trop de mal pour les pieces, g meme kelkes adresses a te filer si tu as besoin ... par contre je suis a la recherche d'une photo du moteur avec ses durites, car beaucoup etaient mortes et je ne sais kelle "tetes" elles avaient ... merci de me repondre rapidement si tu as ce msg, pour ke ma vieille dame reprenne la route.

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Invité §sim578rP

Bonjour a toi simac@max,

Je suis désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt et j'ai cherché dans mes archives de photo et je n'ai pas de vue d'enssemble de mon moteur avant le demontage, je regrette d'ailleur de ne pas avoir pris plus de photo au debut de mon projet, j'essai maintenant de documenter eu maximum. Comme quoi ca peu servir...

 

Si tu a des adresses je suis preneur car je suis toujours à la recherche de piston pour remonter mon bloc, voir un bloc complet.

 

Simcamicalement

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Bonjour a tous je suis nouveau sur ce Forum on me propose une simca 1301 de 1968 dans un état correcte , je n'ai aucune idée de la valeur de se type de véhicule (je suis plus moto et tracteur ) mais j'aimerai bien me lancer dans les voitures , et pour commencer la 1301 est elle un produit simple a restaurer et y a t'il encore de la pièce ? pourquoi une 1301 tout simplement ce fut la voiture de mes parents Merci pour les réponses et a bientôt Sergehttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/535928/Photo005.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/535928/Photo006.jpg

 

 

moi j'avais récupéré il y a 10 ans une 1301s automatique avec 33.000km pour 300 euros (2000 francs); aujourd'hui, la cote des anciennes est sur-évaluée. pour cette voiture, pas plus de 800 euros. (idéal = 500 euros).

c'est une voiture mécaniquement très robuste et facile d'entretien. c'est la rouille son pire ennemi) attention à la consommation. ma 1301 consommait 10L/100 (boite auto). compte 8 à 9L pour une boite manuelle.

points à vérifier: traverse sous le radiateur; bas de caisse; jupe arrière sous le pare choc; bas des ailes av et arrière; au niveau des phares, le réservoir au niveau de la roue de secours; etc...

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Invité §sim578rP

En effet la corrosion est présente, la mienne à les deux ailes avant pouries en bas et l'aile arriere droite copletement pourie,

il faut dire qu'elle a subit des reparations "rapides" (la couche de mastique est importante).

En tout cas le corrosion des ailes avant est "normal" quand on voit la conception des par boue qui sont plutôt des "retien boue"

Je pense que les vehicule qui ont été regulierement netoyés à cet endroit n'ont pas ce problème.

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Invité §col037aA

bonjour,je prend le sujet en cours,je possede moi aussi une 1301 de 69,le moteur torne tres bien et ne fume pas,per contre pour ce qui est de la compression bonjour!elle me parrait pas bien vaillante!je tourne la couronne a la main avec les 4 bougies dessus!!mais pour ce qui est de ton moteur te precipite pas,car un moteur a refaire totalement sa coute un max!et la pas le droit au louppé,comme l'a dit un autre intervenant chez clement moi pour refaire un super rush c'est 1500 euros de pieces!!il vaut mieux des fois un moteur d'occas!a voir!! bon courrage a toi.cdlt

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Invité §sim578rP

Bonjour à tous,

Enfin mon projet avance significativement !!!

J'ai trouver un bas moteur complet de simca 1300 de 1963, donc un 312T comme le mien.

Je suis aller le chercher ce week-end et je l'ai eu pour 80€ avec l'embrayage en bon état.

Il avais 76 000 km et la culasse etait fendu, donc un peu de mayo dans le carter mais en très bon état.

J'ai donc commencer à y ajouter mes organes dessus en changeant tout les joints.

Il est biento de retour dans la caisse!!! je vous tiens au courant avec bientot des photo.

L'objectif est de faire tourner la bete avant la fin de l'année.

Au programme : Remontage culasse avec rodage des soupapes, Changement des joints de Carbu, peinture des pieces noir (carter, cache culbu, ventilo...)

 

Quelqu'un a-t-il déjà fabriquer une pige de centrage pour l'embrayage de 1301 ?? (cotes)

Qu'elq'un a-t-il deja remis un bloc dans une 1300/1301 1500/1501 sans demonter la bar stab ou le carter d'huile ??? (boite en place)

 

Bonne soiré a tous

Simcamicalement

 

 

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir;je vous livre le mode d'emploi ;d'apres mes souvenirs et apres "35ans dans la resreve ilfaut lever la cloche de boite aves un cric (a toucher la tole ) pour le mandrain de centrage;s'en fabriquer un avec un tube du diametre de l'embout de queue de boite ,ensiute enrouler du ruban adhesif de façon a tenir dans les cannelures du disque;ensuite enfiler l'embout de l'outil dans le guide du vilo(graisser av si c'est une bague bronze) ensuite poser le disque(les diferents diametres s'ajustent avec du rubant ,apres ça le mecanisme en surveillant l'alignement de l'outil avec le vilo (au pif) mettez une vitesse et levez une roue ar vous la ferez baguoter en enquillant le moteur(pour les durites copiez sur une estafette c'est ressemblant!!!si vous deposez un jour la boite;il y a une trappe de visite sur le tun el a cote de la pedale d'accelerateur la dessus salut!
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Invité §nan826Po
:jap: re bonsoir! j'ai oublie de preciser :la petite trapê;sur le tunel,c'est pour deposer le cable de compteur:il me reste des souvenirs;mais il manque des pages:pour faire des envieux(mais pour ceux qui aiment se faire mal;j'ai possedèes 6 soit 3 1300 GL(1de 63 et 2 de 66) et 3 1301( 1gl 70 neuve 2 Speciales 70 et 72) et aussi 3 rallyes (1 R1 de 76 &2 R2 de 75) dont une kitèe encore dans le garage;ceci pour ne parler que des simca,mais tout ceci n'est du qu'a mon age avancè:c'est la seule façon a ma connaissance d'avoir des souvenirs!la dessus bonsoir!
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Invité §jea423lT

bonsoir, je viens de recuperer le vehicule de mon pere qui dormais depuis plus de 15 ans dans un garage,je voudrai y faire une bonne revision avant de la remettre en route mais je ne trouve l'emplassement ni du filtre a huile ni celui de l'essence es qu'il y aurai une personne qui pourrai me renseigner sur se sujet merci d'avance

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Invité §jea423lT

j'oublié de dire la marque et model du vehicule ca seras mieux je pense pour avoir une reponse put etre simca 1301 special de 71 etat exeptionnel 29620 kilometre berline

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Invité §sim578rP

Bonjour à tous,

merci pour ces petites astuces nanard, je vais bientot m'y remetre.

 

Pour toi jean-jean, il n'y à pas de filtre à huile sur ces moteurs mais un épurateur centifuge situé en bout de vilo sur la poulie accessoire.

Il suffit de le démonter et de le netoyer.

Pour le filtre à carburant, a ma connaissance il y en à au moin un dans la pompe à essence m'ai j'avou que je ne me suis pas pencher sur la question.

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Invité §aur158Kp

Je viens de tomber sur ce topic! c'est du bon boulot! Bonne continuation! topic dans les favoris! Au fait ton degraissage, c'est avec de la lessive de soude?

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir! ayant repris quelques renseignements avec la machine a remonter le temps,je vous signale une pratique d'epoque pous soigner le jeu dans lesencoches de segments:poser une cale d'epaisseur avec le segment apres un reusinage de la gorge au tour!ces cales n'etant fatalement plus fabriquèesje pense que les cales de segments racleur(celles de ceux en 3 parties)pouraient resservir a l'occasion! la RTA signalait que le jeu apres deglaçage de ces moteurs pouvait aller jusqu'a 10cntiemes avec un bon resultat !
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Invité §sol557Ma

Alors elle a avancer cette restau ? moi aussi je posséde une simca comme la tienne mais la mienne est entrès bonne état et a les vitesses au volants ;)

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Salut,

C'est formidable, une restauration de Simca 1301, cette auto me plaît beaucoup, je suis content que tu ai pu reprendre cette restauration que je suis depuis que j'ai Internet (un an). Bon courage à toi. J'ai vu plus haut que tu voulait savoir la couleur du bloc moteur, bon ce n'est peut-être pas ça du tout pour la 1301, mais les blocs Simca FMA (Fonderies Modernes de l'Automobile) étaient peints en vert sur les Horizon. D'autre part, il est indispensable de traiter les corps creux de la carrosserie avec de la cire corps creux disponible en bombe ou en cartouche vissable sur un pistolet à air comprimé. Bien sûr, ce traitement aura été fait une fois les éventuelles attaques de la rouille reprises avec les dérouillants, phosphatants et peintures de protection habituelles et peinture de finition.

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Pour continuer, j'ai traité des départs de rouille à l'intérieur des caissons de portes (il y à quelques années) c'était sur une 305 et une GSA, donc après avoir traité les départs de rouille : grattage, brossage, dégraissage, dérouillant (Restom PAC 2030), phosphatant (Restom PHO 4090) et mise en peinture, j'ai vaporisé de la cire corps creux sur l'intégralité des panneaux de caissons de portes et plus particulièrement insisté là où les tôles de panneaux de carrosserie extérieur sont rabattus et collés sur le caisson, car c'est très souvent là que la corrosion commence par défaut d'évacuation d'eau car les propriétaires des voitures ne pensent pas toujours à regarder si les trous d'évacuation d'eau en bas des portières ne sont pas bouchés. a l'époque j'avais utilisé de la cire corps creux en bombe (la bombe doit être vendue avec un petit tuyau capillaire qui se monte sur la valve pour accéder dans les recoins. La cire tient bien 15 ans sans perdre ses qualités. Revers de la médaille, l'odeur est tenace pendant quelque temps (mais pas désagréable). La thixotropie très élevée de la cire lui permet de s'insinuer dans tous les recoins. Si l'ors de la pulvérisation la cire ressort par les trous (d'évacation de l'eau ou entre les points de soudure par exemple) c'est bon signe. la cire très liquide, durcit à l'air libre tout en gardant une certaine souplesse. En espèrant que mes conseils jetés en vrac te serviront pour ta 1301. Je suis là pour toute question à laquelle je puis répondre.

A+

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Invité §Sim826an

bonjour a tous j' ai acheter une simca 1301 "special" de 68 le moteur est sain tourne nikel mais je n' ai pas de carte grise je voudré savoir coment jpeu etre sur ke s'est une special. jvoudrez tous vos conseille sil vous plai 06 20 89 21 73 merci davence

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Invité §car211gq

si ça peut t'aider ds ta refab, j'en ai des autres, j'ai refait ça il y a 1 an sur mon break

 

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bonjour a tous j' ai acheter une simca 1301 "special" de 68 le moteur est sain tourne nikel mais je n' ai pas de carte grise je voudré savoir coment jpeu etre sur ke s'est une special. jvoudrez tous vos conseille sil vous plai 06 20 89 21 73 merci davence

 

Bonsoir, et bienvenue sur ce forum.

 

La 1301 Spécial sort en février 1970, donc d'après d'après mes docs que j'ai chez moi c'est un millésime 1970.

 

Pour la 1501 Spécial, le premier millésime c'est 1969.

 

Quel est le type inscrit sur la plaque constructeur ? C'est une berline ou un break, une boite mécanique ou automatique ?

 

Des photos aussi seraient les bienvenues, tableau de bord, moteur, extérieur...

 

A Bientôt

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Invité §car211gq

 

 

 

 

 

 

pas ici mais sur le post des simca 1301-1501 ici on est sur le post de la restau de simcaphile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Sim826an

escusé moi je sui nouveau sur le forum je ne sait pa trop men sérvire désolé

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Salut à tous.

 

J'ai comme une impression qu'il y a "abandon" non? Quand l'auteur fait "le mort" depuis trop longtemps......non.gif.24b94ee7395fcf5a84cb1a3d8a7fb62b.gif.

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Salut Centaure, oui, hélas, il se passe plus grand chose ici...

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Bonjour,

 

j'ai acheté une simca 1500 de 65 il ya quelques mois suite à des obligations professionnels ( militaire sur turbine à gaz rolls royce) je souhaiterai savoir quelles sont les maladies de cette voiture et les technique de démontage si il en existe?

 

Merci d'avance

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