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Mécanique

Aide au démarage batterie 6V


Invité §Gho843FP

Messages recommandés

Invité §Gho843FP

Quel est le moyen pour aider au démarage d'une voiture avec batterie 6 volts qui est déchargée ?

Faut il la mettre en charge ou il y a-t-il un moyen de faire autrement style booster ou câbles, mais sur une batterie 12 V je crois que cela va poser un problème.

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Invité §Juj038wV

Soit tu trouves un chargeur ou un booster avec une position 6V, car l'utilisation d'une batterie 12V va provoquer des dégâts importants.

 

D'une part le raccordement de la batterie 12V sur la batterie 6V va engendrer un courant énorme qui risque de faire exploser les deux batteries. Et d'autre part, les équipements de la voiture 6V vont se dégrader par surtension.

 

Une batterie automobile courante de 12V présente une tension à ses bornes supérieure à 10V pendant le démarrage de son moteur. Les normes définissent comme critère la valeur de 7,5V à -18°C, pour le courant de démarrage maximal inscrit sur la batterie (plus de 400A à 600A en général).

 

Là tu cherches à faire pire, donc le courant délivré par la batterie de 12V sera supérieur à sa définition de courant de démarrage, puis que la tension de 6V est inférieure à 10V. Les batteries peuvent exploser pour deux raisons différentes :

  • La batterie de 12V par surcharge en courant qui va provoquer un échauffement interne et le risque de fusion des connexions internes
     
  • La batterie de 6V par surtension qui va aussi provoquer un échauffement interne

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Invité §blo436bg

Bonjour,

Dans la réalité, on peut se servir, pour se dépanner, d'une batterie 12V pour "booster" dans les conditions suivantes:

Laisser la 6 volt en place

Avec un cable, brancher la borne de masse de la 12 sur la borne de la 6

Avec l'autre cable, brancher la pince sur le + de la 12, et conserver à la main l'autre extrémité.

Faire actionner par un aide le démarreur qui tourne lentement puis amener le + 12 sur le + démarreur un très court instant.

çà doit partir au quart. Retirer aussitôt l'alimentation 12V

Vérifier avant, comme déjà, dit l'état de l'allumage, écartement, bougies....

cordialement Olivier

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Invité §Juj038wV

Vous faîtes ce que vous voulez mais j'ai expliqué les risques...

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Invité §Juj038wV

Regardes sur le Bistrot, en haut de la section, les messages écrit hier après 22h30 environ sont passés dans un monde parallèle...

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Invité §tor686hn

Bonjour,

 

une batterie fatiguée de 12 V, des câbles de liaison assez longs de faible section,

mise en parallèle partielle des 2 batteries sauf le + ou le - tenu à la main , contact,

bouton du démarreur enclenché, dès le "raw-raw" faire contact avec le bout du câble libre

sur le + ou le - de la 6V le moteur accélère suffisamment pour démarrer aussitôt lâcher

et le bouton du démarreur et le contact manuel du bout du câble tenu à la main !

 

PS: métrix aux bornes de la 6V n'indique durant cette phase aucune surtension rédhibitoire.

 

Les dynamos sur le vieilles caisses ont souvent leur excitation mal réglée et induisent des tensions

bien plus dangereuses, sachant aussi qu'il y a peu de composants discrets (électronique) sur les

véhicules alimentés en 6 V le risque est très faible. La bobine ?

J'ai monté en parallèle un allumage transistorisé de 12V que j'ai adapté en 6V en en modifiant des composants) pour avoir un allumage

très fiable (en gardant l'ancien en place bien sur et réversible à souhait). celui-ci il est très sensible

aux écarts de tension j'en est déjà fait l'expérience en démarrant un jour par poussette en descente avec

mon coupe batterie ouvert !

Je décris là ma méthode, elle me satisfait pleinement pour l'usage que j'en ai !

je confirme donc le msg d'un de vos correspondants.

 

torpedo22

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