Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Aide au démarage batterie 6V

 

Il y a 57 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Aide au démarage batterie 6V

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Membre confirmé
ghost1
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/10/2005 à 13:57:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Quel est le moyen pour aider au démarage d'une voiture avec batterie 6 volts qui est déchargée ?
Faut il la mettre en charge ou il y a-t-il un moyen de faire autrement style booster ou câbles, mais sur une batterie 12 V je crois que cela va poser un problème.

Sujets relatif
Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
  1. Posté le 09/10/2005 à 20:06:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Soit tu trouves un chargeur ou un booster avec une position 6V, car l'utilisation d'une batterie 12V va provoquer des dégâts importants.

D'une part le raccordement de la batterie 12V sur la batterie 6V va engendrer un courant énorme qui risque de faire exploser les deux batteries. Et d'autre part, les équipements de la voiture 6V vont se dégrader par surtension.

Une batterie automobile courante de 12V présente une tension à ses bornes supérieure à 10V pendant le démarrage de son moteur. Les normes définissent comme critère la valeur de 7,5V à -18°C, pour le courant de démarrage maximal inscrit sur la batterie (plus de 400A à 600A en général).

Là tu cherches à faire pire, donc le courant délivré par la batterie de 12V sera supérieur à sa définition de courant de démarrage, puis que la tension de 6V est inférieure à 10V. Les batteries peuvent exploser pour deux raisons différentes :
  • La batterie de 12V par surcharge en courant qui va provoquer un échauffement interne et le risque de fusion des connexions internes
  • La batterie de 6V par surtension qui va aussi provoquer un échauffement interne
Message édité par JujuY le 09/10/2005 à 20:19:03

---------------
Yves
Invité
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 10/10/2005 à 16:19:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Dans la réalité, on peut se servir, pour se dépanner, d'une batterie 12V pour "booster" dans les conditions suivantes:
Laisser la 6 volt en place
Avec un cable, brancher la borne de masse de la 12 sur la borne de la 6
Avec l'autre cable, brancher la pince sur le + de la 12, et conserver à la main l'autre extrémité.
Faire actionner par un aide le démarreur qui tourne lentement puis amener le + 12 sur le + démarreur un très court instant.
çà doit partir au quart. Retirer aussitôt l'alimentation 12V
Vérifier avant, comme déjà, dit l'état de l'allumage, écartement, bougies....
cordialement Olivier

Publicité

Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
  1. Posté le 10/10/2005 à 18:57:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Vous faîtes ce que vous voulez mais j'ai expliqué les risques...


---------------
Yves
Invité
  1. Posté le 10/10/2005 à 19:00:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Qui a suppripé mon message ?

Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
  1. Posté le 10/10/2005 à 19:11:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Regardes sur le Bistrot, en haut de la section, les messages écrit hier après 22h30 environ sont passés dans un monde parallèle...


---------------
Yves
Invité
  1. Posté le 20/01/2015 à 11:38:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

une batterie fatiguée de 12 V, des câbles de liaison assez longs de faible section,
mise en parallèle partielle des 2 batteries sauf le + ou le - tenu à la main , contact,
bouton du démarreur enclenché, dès le "raw-raw" faire contact avec le bout du câble libre
sur le + ou le - de la 6V le moteur accélère suffisamment pour démarrer aussitôt lâcher
et le bouton du démarreur et le contact manuel du bout du câble tenu à la main !

PS: métrix aux bornes de la 6V n'indique durant cette phase aucune surtension rédhibitoire.

Les dynamos sur le vieilles caisses ont souvent leur excitation mal réglée et induisent des tensions
bien plus dangereuses, sachant aussi qu'il y a peu de composants discrets (électronique) sur les
véhicules alimentés en 6 V le risque est très faible. La bobine ?
J'ai monté en parallèle un allumage transistorisé de 12V que j'ai adapté en 6V en en modifiant des composants) pour avoir un allumage
très fiable (en gardant l'ancien en place bien sur et réversible à souhait). celui-ci il est très sensible
aux écarts de tension j'en est déjà fait l'expérience en démarrant un jour par poussette en descente avec
mon coupe batterie ouvert !
Je décris là ma méthode, elle me satisfait pleinement pour l'usage que j'en ai !
je confirme donc le msg d'un de vos correspondants.

torpedo22

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Probleme moteur daf marathon 3
Dauphine avec ou sans sofica 10
D'ou peux provenir cette jante des 70' 24
Autobianchi A112 + kit d'admisson 6
Dellorto DRLA 40 et 45 0