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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Invité §hos348pk

Bonjour,

Pour en revenir à la gravure dA.Kow présentée par Erik, la voiture est présentée de profil alors que celle de son livre la voiture est présentée de 3/4 avant. Cherchez l'erreur !

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Invité §Bel852jk

Bonjour,

Pour en revenir à la gravure dA.Kow présentée par Erik, la voiture est présentée de profil alors que celle de son livre la voiture est présentée de 3/4 avant. Cherchez l'erreur !

 

Les présentations des nouveaux modèles faisaient l'objet de retouches des anciennes présentations, quelque soit la marque, économie oblige. Serai-ce l'explication ?

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Invité §Bel852jk

une aide svp pour attribuer une date (année) à ce document - merci !

 

Concessionnaire A- Margris-Grand Garage du Quai de Paris-9 et 10, Quai de Paris-Rouen.jpg

 

Courrier intéressant. Malgré mes rechrhes, je n'ai malheureusement pas retrouvé trace de ce garage. Appel aaux Rouannais : demander aux anciens.

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Invité §Bel852jk

Bonjour, peut être un point de dèpart pour dater la gravure.

Dans le livre"40 ans de créations publicitaires" une gravure d'A.KOW est datée 1926 . Cette gravure a le même arrière fond, un cerf

sur un rocher en surplomb , et la voiture semble la même./ Bonne chasse

 

Je regarde dans mes archives et vous tient au courant.

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Invité §Bel852jk

ce sont les larves qui dévorent le tissus.

les produits tuent les papillons.

j'ai aussi des trous dans le ciel de toit de la Grégoire et je le porterai chez une stoppeuse qui reconstitue le tissus avec des bouts de laines prélevés à un autre endroit.

j'ai vu une réparation faite sur un pantalon. C'est impressionnant.

On ne voit l'intervention qu'au verso.

 

Pardon de revenir sur le sujet, mais avez-vous démonter votre ciel de toît pour le porter chez la stoppeuse ?

Merci de votre réponse, cela m'intéresse vraiment.

Peut-on aussi réparer soi-même avec de la poudre du tissu existant et de la colle à tissu ou de la colle à bois ?

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Pour l'instant, la voiture est chez le carrossier qui me refait les bois de portes avants. Les portières arrières seront traitées en même temps.

Le ciel de toit ne sera déposé que lorsque nous débossellerons le pavillon en aluminium. Et je ferai refaire l'intérieur à ce moment là.

Mon soucis actuel est de trouver un tissus de laine rouge ''porto'' qui soit d'aussi bonne qualité que celui d'origine . . .

On trouve de l'approchant mais trop fin à mon goût.

Je suis preneur de toute adresse ou suggestion.

 

 

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Invité §Bel852jk

Pour l'instant, la voiture est chez le carrossier qui me refait les bois de portes avants. Les portières arrières seront traitées en même temps.

Le ciel de toit ne sera déposé que lorsque nous débossellerons le pavillon en aluminium. Et je ferai refaire l'intérieur à ce moment là.

Mon soucis actuel est de trouver un tissus de laine rouge ''porto'' qui soit d'aussi bonne qualité que celui d'origine . . .

On trouve de l'approchant mais trop fin à mon goût.

Je suis preneur de toute adresse ou suggestion.

 

 

 

Bonsoir,

 

Votre tissu semble en bon état de conservation, pourquoi ne pas le conserver?

Je n'ai pas vu effectivement de tissu rouge chez ENPI ou Depanauto. Voir du côté des tapissiers restaurateurs de meubles anciens; on ne sait jamais. J'ai essayé ici en Allemagne, sans résultats, mais j'ai obtenu deux adresses intéressantes. Le salon annuel oldtimer de Kassel m'a également fourni des adresses précieuses. Je peux rechercher dans mes archives si cela vous intéresse.

 

Cordialement

 

Jean-Louis Pépin

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Invité §yoy566Ef

Je me souvenais que quelqu'un avait mis sur le forum, qu'après avoir pesé 2 culasses (une de 864S49 et une de camion), il y a avait une différence de 2 kg. 2 kg de plus pour la camion.

 

Intrigué, opportunité s'est présentée. Je viens donc de peser 2 culasses nues. Une de 864S49 de 1948, et une d'utilitaire de 1960. Résultat : 23.6kg pour la 864 et 22.6 pour l'utilitaire. Celle de voiture est en faite plus lourde, pour ces 2 culasses.

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Invité §cah208Kr

Je me souvenais que quelqu'un avait mis sur le forum, qu'après avoir pesé 2 culasses (une de 864S49 et une de camion), il y a avait une différence de 2 kg. 2 kg de plus pour la camion.

 

Intrigué, opportunité s'est présentée. Je viens donc de peser 2 culasses nues. Une de 864S49 de 1948, et une d'utilitaire de 1960. Résultat : 23.6kg pour la 864 et 22.6 pour l'utilitaire. Celle de voiture est en faite plus lourde, pour ces 2 culasses.

mon cher YOYO ,comme le clamait MATHIS : le poids voilà l'ennemi!

affaire à suivre pour savoir laquelle est la plus résistante dans le temps

Ciao :love:

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Invité §Bel852jk

Prenons le pari de la solidité de l'utilitaire...

 

Surprenant, mais rassurant pour les voitures : si cela suffisait pour un camion, alors les voitures Hotchkiss devraient être indestructibles ...

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Invité §Bel852jk

La qualité TOTALE.

 

Ce qui me rappelle l'époque où j'étais responsable de la communication et de la publicité chez Jungheinrich France (chariots élévateurs). Un terme revenait souvent dans les brochures des années 80 : "largement dimensionné" (freins, pièces de résistance, contacteurs etc.). Solidité du camion et en même temps casse-tête sans doute pour les ingénieurs de l'époque en fonction du rappel : "l'ennemi, c'est le poids"... Mon Anjou 1350 m'apparait par certains aspect construite comme un camion - tant mieux ! - mais sa ligne magnifique n'a en tout cas rien d'un camion !

 

Jean-Louis Pépin

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Invité §Bel852jk

qui peut m'aider à attribuer une date (année) à cette pub (en anglais) ?? merci

 

Publicite Hotchkiss-London and Parisian Motor Co- LTD.jpg

 

Bonsoir,

 

Je regarde dans mes archives et suis dans "La vie automobile" 1926. Je suis tombé sur un article sur la 12 CV Hotchkiss, mais qui semble plus récente que celle de votre publicité anglaise. J'essaye de faire des photos et de les mettre sur le forum

 

Jean-Louis Pépin

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Invité §Bel852jk

qui peut m'aider à attribuer une date (année) à cette pub (en anglais) ?? merci

 

Publicite Hotchkiss-London and Parisian Motor Co- LTD.jpg

 

Re-bonsoir,

 

Autre découverte sur "La Vie automobile" 1919, un article intitulé "La Hotchkiss". La voiture représentée correspond plus à votre publicité. L'article se termine sur les mots : "Quant à la qualité de la construction Hotchkiss, elle est proverbiale et il est inutile d'y insister." Déjà la qualité totale reconnue en 1919 !

 

J'essaye de mettre des photos.

 

Jean-Louis Pépin

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Invité §cab335OK

Pour en revenir au poids des culasses, en 1948, on est dans l’immédiat après guerre. Il n'y avait peut être pas opulence de matériaux. En plus Les constructeurs automobiles étaient dans le plan Pons. Plan qui fut fatal à plein de constructeurs dont Hotchkiss.

 

En 1960, ce devait être plus facile de trouver des matériaux et il y a dû avoir une amélioration des alliages. D’où une culasse plus légère pour le besogneux, qui doit être surement plus solide.

 

D'ailleurs, j'en profite puisque je suis dans les alliages. J'avais eu une discussion avec je ne sais plus qui pour la re-fabrication du pignon en Celeron dans un autre matériaux. En effet il faut prendre du Duralumin. J'ai eu une infiltration de peinture sur un chapeau de missile (alliage d'aluminium), que j'ai réussi à gratter avec une plaquette d'aluminium moins alliée. J'ai pu enlever la peinture sans abîmer la pièce.

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Bonjour,

 

Profitant d'un démontage de boite de vitesse pour colmater des fuites et en profiter pour changer les roulements de butée d'embrayage et de tulipe, j'ai démonter l'embrayage et retirer la cloche.

Du coup j'ai également démonter la bague d'étanchéité du vilebrequin (coté boite). Maintenant que c'est démonter, je souhaiterai changer le feutre des demi palier.

Quelqu'un pourrai me dire où acheter ce type de feutre et sous quelle forme (profil carré et section, bague a recouper) ?

Ce serai dommage de la remonter sans la changer.

 

default-6865659d01.jpg?v=1

default-686566040e.jpg?v=1

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Invité §138115xs

Bonjour à tous,

 

Je dois également déposer la boite de vitesses sur mon anjou mais avant de me lancer comme un fou

peut-on la sortir par l'habitacle en évitant de sortir le moteur?. J'ai le roulement de butée à remplacer,

il s'est mis à chanter :lol:

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Invité §Bel852jk

Bonjour à tous,

 

Je dois également déposer la boite de vitesses sur mon anjou mais avant de me lancer comme un fou

peut-on la sortir par l'habitacle en évitant de sortir le moteur?. J'ai le roulement de butée à remplacer,

il s'est mis à chanter :lol:

 

Bonsoir,

 

Question sans doute naive, mais d'où vient l'usure de vos boîtes de vitesses ? : je m'inquiète pour celle de mon Hotchkiss Anjou. Je n'ai pas les capacités pour la réparer moi-même ...

 

Jean-Louis Pépin

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Invité §yoy566Ef

Pour en revenir au poids des culasses, en 1948, on est dans l’immédiat après guerre. Il n'y avait peut être pas opulence de matériaux. En plus Les constructeurs automobiles étaient dans le plan Pons. Plan qui fut fatal à plein de constructeurs dont Hotchkiss.

 

En 1960, ce devait être plus facile de trouver des matériaux et il y a dû avoir une amélioration des alliages. D’où une culasse plus légère pour le besogneux, qui doit être surement plus solide.

 

D'ailleurs, j'en profite puisque je suis dans les alliages. J'avais eu une discussion avec je ne sais plus qui pour la re-fabrication du pignon en Celeron dans un autre matériaux. En effet il faut prendre du Duralumin. J'ai eu une infiltration de peinture sur un chapeau de missile (alliage d'aluminium), que j'ai réussi à gratter avec une plaquette d'aluminium moins alliée. J'ai pu enlever la peinture sans abîmer la pièce.

 

C'est vrai que jusqu'à présent je n'ai jamais vu de culasse d'utilitaire "récente" fêlée. La fonte est peut-être meilleur.

 

Pourquoi ne veux-tu pas rester avec un pignon Céloron ? C'est quand même plus silencieux.

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Invité §yoy566Ef

Bonsoir,

 

Question sans doute naive, mais d'où vient l'usure de vos boîtes de vitesses ? : je m'inquiète pour celle de mon Hotchkiss Anjou. Je n'ai pas les capacités pour la réparer moi-même ...

 

Jean-Louis Pépin

 

Tout comme la révision du moteur, un entretien de la boîte et du pont est vital.

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Bonjour,

 

Profitant d'un démontage de boite de vitesse pour colmater des fuites et en profiter pour changer les roulements de butée d'embrayage et de tulipe, j'ai démonter l'embrayage et retirer la cloche.

Du coup j'ai également démonter la bague d'étanchéité du vilebrequin (coté boite). Maintenant que c'est démonter, je souhaiterai changer le feutre des demi palier.

Quelqu'un pourrai me dire où acheter ce type de feutre et sous quelle forme (profil carré et section, bague a recouper) ?

Ce serai dommage de la remonter sans la changer.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 01.jpg?v=1

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 0e.jpg?v=1

 

Bonsoir,

 

Si personne n'a d'info sur le remplacement du feutre en sortie de vilebrequin, je vais donc remonter celui d'origine en espérant que l'étanchéité soit correcte...

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J'ai fait ça il y a plus de 30 ans sur le moteur de l'AM. Il y a une demi-bague prenant place dans le carter moteur. Je m'étais fait donner un morceau de plaque de feutre que j'avais découpé. Le plus important est d'étanchéifier avec du suif, m'avait expliqué le généreux donateur.

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Invité §yoy566Ef

Bonsoir,

 

Si personne n'a d'info sur le remplacement du feutre en sortie de vilebrequin, je vais donc remonter celui d'origine en espérant que l'étanchéité soit correcte...

J'avais pas vu ton message.

 

La section est carrée. Mesure donc la largeur de la gorge, et il y a tout ce qu'il faut chez Dépanoto. Si tu n'as pas de suif, comme dit en dessus, tu le gorges bien d'huile moteur.

 

A+

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Invité §Bel852jk

L'usure du temps comme pour nous !

Eric

 

Bonsoir,

 

Certes, mais n'y a t-il pas des conditions d'utilisation, hors le manque d'entretien, qui expliqueraient l'usure de la boîte de vitesse :Démarrages brutaux, traction de caravane ou autre. En fait, je m'inquiète de savoir si l'Anjou a des faiblesses d'origine au niveau de la boîte de vitesses.

Par exemple, le pont des Anjou a des problèmes pour les voitures ayant tracté des remorques, sinon ok.

 

Cordialement

 

Jean-Louis Pépin

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Invité §yoy566Ef

Non, les boîtes sont surdimensionnées.

Sinon bien sûr double débrayage obligatoire pour la 2° car non synchronisée. 1° à l'arrêt, car ce n'est pas un crabotage, mais un glissement de pignons très long l'un sur l'autre, en passant sur le pignon fou de marche arrière. Donc à l'arrêt c'est quand même mieux. Et pour 3 et 4 même si c'est synchronisé, le double débrayage est conseillé. Tu préserveras les synchros.

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Invité §Bel852jk

Non, les boîtes sont surdimensionnées.

Sinon bien sûr double débrayage obligatoire pour la 2° car non synchronisée. 1° à l'arrêt, car ce n'est pas un crabotage, mais un glissement de pignons très long l'un sur l'autre, en passant sur le pignon fou de marche arrière. Donc à l'arrêt c'est quand même mieux. Et pour 3 et 4 même si c'est synchronisé, le double débrayage est conseillé. Tu préserveras les synchros.

 

Merci pour ces conseils. Ceci dit, la seconde passse bien tout de suite après avoir enclenché la 1ère, par contre, pour rétrograder de 3ème en seconde ...

 

Jean-Louis Pépin

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Invité §Lio347eY

Bonjour à tous.

J'ai fais l'acquisition il y a quelques jours d'une Hotchkiss AM 80 S 1934.

 

http://si3.photorapide.com/invites/photos/2017/11/08fqde.jpg

 

http://si3.photorapide.com/invites/photos/2017/11/08j3mi.jpg

 

http://si3.photorapide.com/invites/photos/2017/11/08p1dz.jpg

 

L'auto est en assez bon état extérieur mais loing d'être parfaite, par contre l'interieur necessite une refection totale.

 

Dans le dossier que m'a remis l'ancien propriétaire il y a un certain nombre de factures dont la réfection du moteur regule des bielles, vérificaton des alignements de bielles.

Préalablement à la remise en route (la voiture n'a pas bougée depuis au moins 4 ans et très peu depuis 2004) j'ai fais une vidange avec de l'huile minérale basique 15w40 afin de refaire une vidange après 50 kms environs mais n'ai pas nettoyé le filtre à huile situé dans le carter juste au dessus du bouchon de vidange.

 

Ma pression d'huile est de l'ordre 1 à 1.5 Kg ce qui me semble bien peu pour une voiture dont le moteur a été refait (en 1986) qu'en pensez vous ? Est ce que mon huile est trop fluide ?

 

Olivier.

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Invité §yoy566Ef

Belle auto. C'est pas plutôt une 620 ?

Cette pression, c'est au ralenti ?

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Invité §Lio347eY

Belle auto. C'est pas plutôt une 620 ?

Cette pression, c'est au ralenti ?

 

 

La pression reste quasiment inchangée au ralenti ou à régime légèrement supérieur.

 

AM80s ou 620, je n’en sais rien. La carte grise dit AM 80 S

Olivier

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