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Restaurations

[Restauration] BMW 2000 Tii Touring (1973)


Invité §max440HM
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Messages recommandés

Invité §max440HM

Pour le déglaçage des cylindres c'était indispensable, mais j'avais pas d'appareil photo ce jour là... Un coup de honoir et un peu de gasoil et hop, de beaux cylindres tout propres... C'est pas trop sorcier.

 

 

 

Alors aujourd'hui on s'est occupé du "tourne caisse" pour le décapage du dessous. Et alors ça je dois dire que c'est assez spectaculaire une fois terminé !

 

On a tellement l'habitude de voir son auto sur 4 roues et à l'horizontale que là, pour le coup on est un peu déstabilisé !!

 

Voyez vous même !!

 

DSC00510.jpg.7f20df3dcf1a92aae9d6bc25245f5f8c.jpg

 

le coeur du "système" est un jeu d'etriers + disques de BX !!

 

DSC00514.jpg.e7e642172774578a484d73e8a05e55a7.jpg

 

un petit chassis mécano soudé a été adapté pour se reprendre sur les longerons (à l'avant ) et dans les trous du pare chocs (à l'arrière)

DSC00517.jpg.377292b433d32c3de5ad9eb55c620401.jpg

 

DSC00513.jpg.9ee8d62be28b4cca5cb274ccf9d80135.jpg

 

et en avant la bascule : pour gratter le dessous c'est du gâteau !!!

 

DSC00512.jpg.19ac7f307597c0e937c5d2d858718343.jpg

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Invité §tat881ui

Pour le déglaçage des cylindres c'était indispensable, mais j'avais pas d'appareil photo ce jour là... Un coup de honoir et un peu de gasoil et hop, de beaux cylindres tout propres... C'est pas trop sorcier.

 

 

 

Alors aujourd'hui on s'est occupé du "tourne caisse" pour le décapage du dessous. Et alors ça je dois dire que c'est assez spectaculaire une fois terminé !

 

On a tellement l'habitude de voir son auto sur 4 roues et à l'horizontale que là, pour le coup on est un peu déstabilisé !!

 

Voyez vous même !!https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228826/DSC00510.jpg

 

 

Au moins, ce système évite tout problème de déformation de la caisse et question praticité, il n'y a rien de mieux à ma connaissance.

 

Super taff !! Félicitations en tout cas.

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Invité §tat881ui

Pourquoi ne pas en profiter pour faire un sablage de la caisse ? Vu la qualité de la restauration, ça me semblerai bien. non ?

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Invité §max440HM

Ben, pour le sablage on est en train d'hésiter ...

 

Le sable ça se fout partout, et même quand on pense qu'on a tout enlevé, il y a encore... et ça se fout surtout là où ça rouille !!

et quand on connait les facultés de ce matériau pour retenir l'humidité , ben on hésite ...

 

Mais effectivement on pourrait le tenter c'est le moment !!

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Ben, pour le sablage on est en train d'hésiter ...

 

Le sable ça se fout partout, et même quand on pense qu'on a tout enlevé, il y a encore... et ça se fout surtout là où ça rouille !!

et quand on connait les facultés de ce matériau pour retenir l'humidité , ben on hésite ...

 

Mais effectivement on pourrait le tenter c'est le moment !!

 

Crois en mon expérience: que ce soit dans une cuisine ou sur une caisse, à fuir tant que ce n'est pas IMPERATIF: sinon, deux ans après, il y aura encore des restes...

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Invité §nen556HK

Salut a tous,

 

Alors, ou en est cette restauration???

Sablage ou pas sablage... :ange:

 

A+

AleX...

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Invité §ded515dQ

Et maintenant : la peinture !!

 

 

 

tiens à ce sujet, quelqu'un saurait à quoi correspond le monogramme suivant sur mon bloc juste sous BMW : "EB"

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228826/DSCN1144.JPG

 

 

 

Salut,

 

EB correspond peut être au lieu de fabrication ?!? ou la fonderie ?

 

ou peut-être une norme. je vais faire quelques recherches.

 

cdlt.

 

 

:jap: Alors ces recherches? je pense aussi à la fonderie.

J'ai trouvé ça aujourd'hui :ange:

EBWV1.jpg.66a1a71281146870933b57fc6b9ad886.jpg

 

 

Pourquoi ne pas en profiter pour faire un sablage de la caisse ? Vu la qualité de la restauration, ça me semblerai bien. non ?

 

 

Je ne suis pas convaincu par la technique du sablage de caisses, pour la bonne raison que la corrosion dangereuse se développe toujours dans les corps creux et entre les toles doubblées!

Le sablage n'est que cosmétique, l'important est de traiter les corps creux et les soudures avec une huile spéciale ;)

a+ :)

ps: Ca avance? je me réjouis de l'entendre tourner, et si tu veux des conseils pour les réglages de base de ta Kugelfisher ce sera avec plaisir ;)

 

 

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Invité §max440HM

Donc finalement, pas de sablage, on se décappe tout à la mimine après passage au Kärscher : bonjour la merde !.... raz le bol

heureusement qu'on s'est fait un tourne caisse ...

 

et alors là quand on se met à décaper le dessous, on se dit encore que le carrossier va avoir du taf et encore du taf (il va falloir que je le surveille celui-là !!!)

 

 

 

 

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Invité §max440HM

ps: Ca avance? je me réjouis de l'entendre tourner, et si tu veux des conseils pour les réglages de base de ta Kugelfisher ce sera avec plaisir ;)[/quotemsg]

 

Merci Dede, tes conseils seront les bienvenus le jour j ! (c'est à dire pas tout de suite !! :lol: )

 

D'ailleurs j'en ai refait une avec les 2 que j'ai récupéré, je commence à connaître les principes de base du fonctionnement de la bebete, mais de là à savoir la régler ... j'aurai certainement besoin d'aide !

 

merci

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Invité §kaw386Gq

Pour le sablage, je ne serais pas aussi catégorique ! :nanana:

 

D'abord si c'est fait dans les règles de l'art avec un abrasif adapté comme le corindon et que l'on prend soin de nettoyer à l'air comprimé dans les moindres recoins, il n'y a pas de risque de stocker de l'humidité ou je ne sais trop quoi... :beuh: (évidemment si on fait ça avec du sable humide... :p )

 

Evidemment c'est inopérant sur les corps creux, et le procédé est à proscrire sur les tôles plates (capots, pavillon, portes) sous peine de les gondoler mais en revanche pour tous les endroits où la corrosion se niche (passages de roues, planchers, etc) la le sablage est excellent car il est sans pitié pour les tôles corrodées et faiblardes : mieux vaut avoir un trou à boucher qu'un point de rouille passé inaperçu... :jap:

 

Cosmétique, le sablage ?? Dédé, là je ne suis pas vraiment de ton avis d'autant que maintenant il existe de nombreux procédés qui n'utilisent plus du sable mais des abrasifs végétaux (graines, coquilles de noix ou noyaux concassés...) qui décapent sans abimer le support... Et je ne parle pas du micro-billage à la bille de verre ou de plastique parfait pour donner des états de surface impeccable aux alliages... :oui:

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Invité §ded515dQ

Pour le sablage, je ne serais pas aussi catégorique ! :nanana:

 

D'abord si c'est fait dans les règles de l'art avec un abrasif adapté comme le corindon et que l'on prend soin de nettoyer à l'air comprimé dans les moindres recoins, il n'y a pas de risque de stocker de l'humidité ou je ne sais trop quoi... :beuh: (évidemment si on fait ça avec du sable humide... :p )

 

Evidemment c'est inopérant sur les corps creux, et le procédé est à proscrire sur les tôles plates (capots, pavillon, portes) sous peine de les gondoler mais en revanche pour tous les endroits où la corrosion se niche (passages de roues, planchers, etc) la le sablage est excellent car il est sans pitié pour les tôles corrodées et faiblardes : mieux vaut avoir un trou à boucher qu'un point de rouille passé inaperçu... :jap:

 

Cosmétique, le sablage ?? Dédé, là je ne suis pas vraiment de ton avis d'autant que maintenant il existe de nombreux procédés qui n'utilisent plus du sable mais des abrasifs végétaux (graines, coquilles de noix ou noyaux concassés...) qui décapent sans abimer le support... Et je ne parle pas du micro-billage à la bille de verre ou de plastique parfait pour donner des états de surface impeccable aux alliages... :oui:

 

 

:jap: OK je suis d'accord avec toi quand il y a de la rouille visible le sablage est le nec plus ultra pour nettoyer la tole "à blanc" avant peinture, moi je suis plutot adepte du chalumeau pour amputer purement et simplement les parties malades, mais bon je n'ai pas de sableuse... :ange:

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Invité §cha054ld

Bonjour !

 

 

Je découvre ce sujet.... [:coub]

Voilà un beau sujet et un bel exemplaire de 2000tii touring avec toit ouvrant qui plus est !

 

Pour la couleur, je serais moins catégorique que toi quand tu parles du colorado après l'avoir poncé :

DSCN0764.jpg.6a7f92913957cda08a875765822c0f65.jpg

 

En effet, j'ai remplacé le capot de ma 1602 (en restauration également) par un capot qui était inka, je te certifie qu'après ponçage, la couleur ressemblait à s'y méprendre au colorado.

Avant ponçage

http://www.derkleine02.net/1602/1602-260.jpg

 

Après, à l'intérieur avec de l'anti rouille, prêt à être âpreté.

http://www.derkleine02.net/1602/1602-261.jpg

 

Bonne continuation et au plaisir de la voir un jour cette belle touring injection !!

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Invité §nen556HK

Alors maxi2l,

Elle en est où cette 2002?

 

A+

AleX...

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Invité §max440HM

ben ça avance toujours !!

 

après ma tentative de peinture époxy au pinceau (oui je sais sur du lisse : arkiel.gif.ee60c313aa1d1eff332dcb2bf12754fd.gif), on va peindre toutes mes pièces de train av. et arr. au pistolet cette fois !!

Résultats probants (j'espère) cette semaine ...

 

Par contre, j'ai aussi microbillé toutes les pièces en alliage qui constituent, le haut moteur : culasse, admission, et divers carter, supports d'allumeur bref il y en a un max) , et l'idée de voir se ternir ce bel alliage par de l'oxyde d'alumine (le truc blanc qui ressemble à du calcaire sur l'alu) me foutait un peu les boules.

 

Je vais donc faire un essai d'anodisation incolore sur mes pièces (pas trop cher : 43 euros HT pour 20 kg de pièce!!)

je fais ça cette semaine et je montre le résultat dans la foulée !

Ca fonce un peu les pièces mais bon : plus d'oxydation !!

 

à voir

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Invité §kaw386Gq

Normalement le microbillage provoque l'écrouissage du métal en surface, ce qui le rend plus dur et plus résistant à la corrosion. :jap:

 

Bien sur l'aspect est mat mais l'état de surface de l'alu et des alliage traités ainsi est très durable : je l'avais fait faire sur des carters de moto il y a plus de 10 ans et ça n'a pas bougé depuis ! ;)

 

Pour le cache culbu passe encore mais en revanche je ne suis pas sur que la culasse apprécie l'anodisation... :??:

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Invité §max440HM

bien sûr KAWA, la culasse ne sera pas anodisée !!!

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Invité §max440HM

Ca y est, je viens de récupérer mes pièces après anodisation incolore !!

 

et on peut dire que c'est pas très concluant !!

 

Le type d'alliage étant peu compatible avec ce type de traitement (pièces de fonderie alliée avec silicium et autres saloperies), l'anodisation n'a pas très bien pris sur la plupart des pièces (carters de distrib, haut et bas...

 

Par contre, le collecteur, les tubulures et le cache culbuteur ont un peu mieux tolérés le traitement .

 

Donc, voilà, pour ceux qui voudraient tenter le coup ...

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Invité §cla461ew

Ca y est, je viens de récupérer mes pièces après anodisation incolore !!

 

et on peut dire que c'est pas très concluant !!

 

Le type d'alliage étant peu compatible avec ce type de traitement (pièces de fonderie alliée avec silicium et autres saloperies), l'anodisation n'a pas très bien pris sur la plupart des pièces (carters de distrib, haut et bas...

 

Par contre, le collecteur, les tubulures et le cache culbuteur ont un peu mieux tolérés le traitement .

 

Donc, voilà, pour ceux qui voudraient tenter le coup ...

 

 

Salut maxi2lit,

 

je commence a reflechir a toutes ces options. En effet tout mon bloc est en alu, et moi aussi je n'ai pas envie de voir apparaitre des traces de corrosion sur ce magnifique moteur :)

N'as tu pas envisager un leger film de temperature haute temperature couleur alu, tout simplement? A priori, les seances de nettoyage devraient egalement en etre grandement simplifiées! ;)

 

Comment est le cache-culbu?

Le mien ayant de belles inscription en relief, je vais previligier une peinture granulée, et ensuite un poncage des inscription pour avoir un joli fini. Je sais, c'est pas origine, mais qu'est ce que c'est joli, sans pour autant denaturer la belle!

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Invité §max440HM

L'anodisation incolore a pour effet de durcir et suroxyder les surfaces sur une epaisseur de 11 à 20 microns. Le problème c'est que les alliages d'aluminium on tendance à griser foncé et mat. Seuls les alu pur (ou quasi) restent vraiment couleur alu.

Donc a éviter sur les alliages courants (dural) surtout pour les pièces d'aspect.

 

Moi mon souci c'était surtout d'éviter l'oxyde d'alumine. Le côté poli, ou peint ne m'interresse pas.

Mais effectivement je m'étais renseigné pour des peintures marines types primaire époxy. Mais adieu la couleur de l'alu !

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Invité §max440HM

non, non!

 

en fait, il est plus trop sur ma route ce coupé !

 

mais il a toujours pas bougé. Je crois que quelqu'un a mis un papier sur le pare-brise. (peut-être une idée d'achat ?)

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Invité §cla461ew

Salut Mxi2lit'

 

Je viens encore t'embeter. Comment as tu reussi a avoir une aussi jolie surface sur tes pistons. Je n'ose pas utiliser l'aggressive brosse metallique, donc je fais tout ca avec essence et brosse a dents (d'ailleurs suivez les conseils de vos dentistes, changez souvent, comme ca ca vous fera plus de brosses a dent peu utilisees dans le garage :lol: ), et je n'arrive pas nettoyer toute la calamine deposee sur le dessus du piston, toujours quelques legeres taches noires.

 

D'avance merci

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Invité §muc780BP

Salut maxi2lit' :D

moi aussi je vais tenter de voir ce que je peux tirer en restauration d'une 2002 Touring carbu,

la couleur me fait craquer :love: , je dois la voir très bientôt et certainement repartir avec étant donné

le peu de tâches à faire dessus, la mécanique et le chassis ont été restaurés en.... 2002 ! (est-ce une coincidence ? :ange: )

 

 

CIMG0341.jpg.4ddb5766e7ef955d37d8da4ff8696fa2.jpg

CIMG0342.jpg.662760b479a5c0d74cdbf34d3e01767b.jpg

CIMG0344.jpg.c5607ce4b3f39d2349c2be292c7ee5a0.jpg

 

 

J'ai juste un doute sur l'intérieur qui est relativement caca et cette foutue peinture rouge sur le tableau de bord qui est loin d'être d'origine...

Je me demande avec quoi je ferai sortir cette saloperie slash.gif.cccf1347d9263d8624e767051e2a4f97.gif

 

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Invité §fel513hn

quelle horreur que ce tableau de bord peint en rouge :pfff: aucun respect pour les voitures anciènnes.

pour faire partir cette peinture; alors là c'est le casse tête car il ne faut pas abimer le tableau de bord, je suis comme toi j'en ai aucune idée malheureusement :??: .

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Invité §muc780BP

Je pensais démonter la planche de bord, je me suis pas encore trop renseigné dessus mais elle serait en deux parties, j'essayerai alors de passer plusieurs couches de bombe noire...

Autre chose à tenter, user la peinture... mais avec quoi ? Faudrait que je la vois assez rapidement pour vous dire....

 

Au fait j'espère que je pourris pas le topic en faisant du HS :ange: , ça reste dans le domaine de la restauration et je risque de poster souvent ici car elle a quelques points de corrosion mais pas de perforations, et c'est ma première mamie que je possèderai :D

 

Voici une autre photo que le vendeur m'a fourni illustrant des défauts de corrosion :

 

CIMG0343.jpg.a86af304a6ba2c98ba14b8bba1006dc7.jpg

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Invité §Dam765AB

Je pensais démonter la planche de bord, je me suis pas encore trop renseigné dessus mais elle serait en deux parties, j'essayerai alors de passer plusieurs couches de bombe noire...

Autre chose à tenter, user la peinture... mais avec quoi ? Faudrait que je la vois assez rapidement pour vous dire....

 

Au fait j'espère que je pourris pas le topic en faisant du HS :ange: , ça reste dans le domaine de la restauration et je risque de poster souvent ici car elle a quelques points de corrosion mais pas de perforations, et c'est ma première mamie que je possèderai :D

 

Voici une autre photo que le vendeur m'a fourni illustrant des défauts de corrosion :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/341382/CIMG0343.jpg

 

 

Pour enlever la peinture fais un essais dans un endroit non visible avec du decap four

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Invité §max440HM

Salut Mxi2lit'

 

Je viens encore t'embeter. Comment as tu reussi a avoir une aussi jolie surface sur tes pistons. Je n'ose pas utiliser l'aggressive brosse metallique, donc je fais tout ca avec essence et brosse a dents (d'ailleurs suivez les conseils de vos dentistes, changez souvent, comme ca ca vous fera plus de brosses a dent peu utilisees dans le garage :lol: ), et je n'arrive pas nettoyer toute la calamine deposee sur le dessus du piston, toujours quelques legeres taches noires.

 

D'avance merci

 

 

Pour les pistons, c'est brosse métallique mécanique (sur touret) à sec et c'est tout, même chose pour les soupapes.(t'inquiète pas c'est costaud un piston !!!!! tu peux gratter !!)

 

bon courage pour la restauration !!

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Invité §max440HM

Je pensais démonter la planche de bord, je me suis pas encore trop renseigné dessus mais elle serait en deux parties, j'essayerai alors de passer plusieurs couches de bombe noire...

Autre chose à tenter, user la peinture... mais avec quoi ? Faudrait que je la vois assez rapidement pour vous dire....

 

Au fait j'espère que je pourris pas le topic en faisant du HS :ange: , ça reste dans le domaine de la restauration et je risque de poster souvent ici car elle a quelques points de corrosion mais pas de perforations, et c'est ma première mamie que je possèderai :D

 

Voici une autre photo que le vendeur m'a fourni illustrant des défauts de corrosion :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/341382/CIMG0343.jpg

 

 

Bon courage pour enlever la peinture sur le vinyle du tableau de bord !

Et effectivement, si c'est une série 1 le tableau de bord est en 2 parties (avant 73).

Le mieux c'est démontage complet (bon courage, j'ai déjà donné) et diluant au pinceau (j'ai donné aussi pour tous mes intérieurs) . C'est un excellent travail de patience !!!

 

mais bon si tu veux quelquechose de vraiment propre commence dès maintenant à chercher un tableau de bord d'origine noir !!!

 

Attention à la corrosion des tours d'ailes arrières et aux restaurations anciennes :soit on croit que c'est rien et on ferme les yeux, soit on est lucide et il faut creuser pour faire les choses correctement .... ( à bon entendeur !!)

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Invité §muc780BP

Je viens d'aller voir la voiture cette après-midi...

Il y a beaucoup de boulot à faire dessus et je n'ai pas les dispositions matérielles pour le faire, je n'ai pas de garage pour bricoler mais juste une place de parking, alors traiter la corrosion ou bien changer l'intérieur, je peux tirer un trait dessus. :(

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Invité §max440HM

Bon, alors pour le tableau de bord, je pense que même très énervé ou très très patient (au choix) tu ne pourras pas le ravoir correctement vu le matériaux (à moins que la peinture soit de la gouache !! :lol: )

 

le mieux c'est d'en changer carrément (ça se trouve encore assez facilement sur ebay, ou ici http://www.horizon2002.com/ ou ici en neuf (aïe le prix !) http://www.wallothnesch.com/e/frameparts.htm

 

mais tout dépend du prix d'achat de l'auto et de tes moyens mais en cherchant bien là : http://search.ebay.fr/bmw-2002-tii_W0QQfclZ4QQflocZ1QQfnuZ1QQfsooZ1QQfsopZ1QQsaslcZ3QQssPageNameZWLRS

 

tu devrais tomber sur pas mal de pièces interressantes

 

tiens nous au jus régulièrement !!!

 

bon courrage !!

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Invité §max440HM

Dis donc au fait on apperçoit tes sièges avant qui ont l'air en bon état et un peu spéciaux ....

 

tu aurais une photo ou 2 de ces sièges ? svp

peut-être des bacquets d'époque ?

 

cette auto a roulé sur circuit ?

a-t-elle des arceaux ?

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Invité §muc780BP

Merci pour les liens je tâcherai de les consulter.

 

Elle a fait que du rallye VHC donc pas d'arceaux, quant aux sièges je n'ai pas d'autres photos il me semble qu'ils ont un maintien classique, ils sont bi-ton skaï-drap

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Invité §muc780BP

c'est rare de trouver ça, c'est juste une simple carbu pas une turbo :D

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