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Restaurations

restauration Peugeot 172 R


B20GT
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Messages recommandés

Invité §Iff371eM

 

 

Il me reste des pièces de ces engins.. calandre, instruments de bords.. mais pas grand chose.. :/ :/[/quotemsg]

 

Bonjour, j'arrive peut être trop tard mais on sait jamais!

J'ai une 172R dont il me manque des instruments de bord (contacteurs phares, et delmarrage etc...) aurriez-vous encore ces pieces ?

Si oui pouvez-vous m'envoyer queques photos et et eventuellement me dire à quel prix vous les vendriez ?

 

Merci, Iffic0

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Invité §Iff371eM

Bonjour, je suis tombé par hasard sur ce forum, moi aussi ,je possède deux "petites 5CV",une 190S de 1930 à restaurer entièrement , et une 172 en pièces détachées .Bon courage pour ta restauration .

 

 

Bonjour, as-tu des pieces DE 172 à vendre ?

 

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Invité §p19841Vl

Bonjour à tous,

 

Je suis depuis quelques temps les différentes étapes de vos restaurations et je vous félicite pour la qualité du travail accompli.

Pour ma part, j'ai déjà à mon actif la restauration d'une Citroên C4 et d'une Citroën C3. Actuellement, je restaure une 190s depuis le chassis. Je termine actuellement la caisse bois (c'est uin coach).

Ensuite, j'attaquerai une 172, qui est en pièces et pour laquelle je recherche déjà des pièces pour compléter le puzzle. En gros, j'ai le chassis presque complet, le capot moteur, et les 4 ailes. Le reste est aux abonnés absents... Merci de votre aide.

 

Bien cordialement

P190s

 

 

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Invité §Iff371eM

 

j'ai retrouvée des sigles peugeot en inox fait par un ami, si cela peut depanner une personne, une fois poli on ne voie pas de difference.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466695/172 032.jpg[/quotemsg]

 

Bonjour, il me manque le monogramme de la face radiateur sur ma 172R de 1926, votre modélé irait-il?

Si oui combien le vendez-vous?

 

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j'ai retrouvée des sigles peugeot en inox fait par un ami, si cela peut depanner une personne, une fois poli on ne voie pas de difference.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466695/172 032.jpg

 

 

Bonjour, il me manque le monogramme de la face radiateur sur ma 172R de 1926, votre modélé irait-il?

Si oui combien le vendez-vous?

 

 

bonjour,

les sigles sont brut, donc a polir je les vends 15 euros pieces + port...

 

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Invité §Iff371eM

:coucou:

 

En fouillant "un peu" dans mon "rangement", j'ai retrouvé ceci :

 

La clè que j'ai fabriqué pour démonter les puits de soupapes... :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/Photo144.jpg

 

..Et quelques petites pièces, instruments de bords, soupapes, joint de collecteur, roulement de vilebrequin.....

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/Photo145.jpg

 

Par contre, j'aimerai revenir un peu sur ce que j'ai dit sur l'emplacement des phares...

 

Si les 172R ont normalement les phares ENTRE les ailes, j'ai trouvé des documents montrant AUSSI des 172R, notamment des cabriolet que ce modèle, avec les phares SUR les ailes, comme sur les 172BC...

 

Le temps de faire les scans...

 

:jap: :jap:

 

 

 

Bonjour, avez-vous toujours le tableau de bord ? Est-il à vendre ?

 

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:coucou: du jour.. :)

 

Oui, oui, j'ai toujours cette instrumentations.. :D :d

 

Il manque, comme trop souvent ( :/ ) la montre..

 

Pour ce qui est de la vendre.... bah, je ne pense pas avoir de 5cv dans un proche avenir.. ni dans un avenir plus long... Donc, oui, ça doit pouvoir se faire... :) :) :)

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bonne nouvelle, mon pére a presque fini la caisse bois de la 172, elle va bientot revenir a la maison cette semaine peut étre, mais en attendant jai démonté le moteur, a part les supports moteur cassés courant sur ces moteurs, l'interieur du moteur est plutot en bon état, les soupapes sont peu usées, les pistons et méme les segments sont ok, villebrequin et bielles non rayées, je vais changer les 2 roulements du villebrequin ..

j'ai ressouder moi méme les supports cassés (fonte) pour cela j'ai allumé le barbecue pour rechauffer le bloc, après soudure je l'ai recouvert de sable pour qu'il refroidisse lentement (4 heures), après j'ai reboucher les petites imperfections avec du mastic "acier" resistance 180° .004.jpg.699e8cf8cf00e1f93dc6bad7a54e5f88.jpg

une bielle a du passer a travers le bloc, une fois la plaque de réparation enlevé beaucoup de trous a boucher.

008.jpg.25025746bdb02ed1ebdbd5ec13608a45.jpg

le coté après une saignée sur les fentes et le fraisage des trous.

907255068_moteur001.jpg.23eb57d99edc85db3236ae281bf637d5.jpg

le bloc après soudure et mastic .....

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Invité §Iff371eM

 

bonjour,

les sigles sont brut, donc a polir je les vends 15 euros pieces + port...

 

 

Bonjour, j'ai bien reçu le monogramme, il est impec, merci!

Le chéque par demain.

 

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Invité §syl864xY

alors, quoi de neuf? ça avance un peu?

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Invité §Ach610jL

bonsoir,

 

est ce que l'un d'entre vous connait les couleurs des 172, je cherche également comment faire un cannage sur une carroserie comme cette photo, excuser la qualité j'ai pas de scanner!!!!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466695/172 037.jpg

 

 

:coucou:

 

Bonjour, pour ce qui est du cannage certaines personnes sont capable de les realisés au pinceau, notamment Aero Jean Do qui est un peintre en lettres tres talentueux exercant depuis de nombreuses années.

 

Voila un lien vers son site: http://www.aero-jean-do.com/

 

Le boulot effectué sur de nombreux supports vaut vraiment le detour :bien:

 

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Invité §syl864xY

fait gaffe de ne pas mélanger tes pièces avec tout ce que tu fais, entre 4cv, peugeot 172 et delage, c'est pas vraiment compatible...

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fait gaffe de ne pas mélanger tes pièces avec tout ce que tu fais, entre 4cv, peugeot 172 et delage, c'est pas vraiment compatible...

 

 

ah bon !!

c'est pour cela que mème a la presse les pistons rentrait pas dans le bloc de la 172 et que j'en avait 2 en trop !!!!!

 

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fait gaffe de ne pas mélanger tes pièces avec tout ce que tu fais, entre 4cv, peugeot 172 et delage, c'est pas vraiment compatible...

 

 

 

tu vois que je n'ai rien mélangé [:206mystere:6]

 

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:coucou: BGT..

 

Tiens, tu as trouvé un démarreur à essence pour le moteur de la Delage? :??:

 

 

 

:lol: :lol:

 

Les 4cylindres RE des 172/190 m'ont toujours fait rire.. Ils sont si petit qu'on pourrait travailler dessus dans la cuisine... A condition que Madame soit d'accord, bien sur.. :D :d :D

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Invité §syl864xY

:coucou: BGT..

 

Tiens, tu as trouvé un démarreur à essence pour le moteur de la Delage? :??:

 

 

 

:lol: :lol:

 

Les 4cylindres RE des 172/190 m'ont toujours fait rire.. Ils sont si petit qu'on pourrait travailler dessus dans la cuisine... A condition que Madame soit d'accord, bien sur.. :D :d :D

 

Perso, c'est sur la table de chevet que je travaille. Des fois c'est chiant, on s'endort avec une clef à molette dans le dos...

Je vois que "dieu" est passé pour t'aider à emboiter le bloc de la delage. Reste à ne pas te tromper de véhicule à la repose.

Les moteurs de 172 c'est comme ceux de simca 5, tu peux changer un piston par un dé à coudre...

 

...Le plus dur pour moi actuellement c'est de trouver quatres dés à coudre...amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

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Perso, c'est sur la table de chevet que je travaille. Des fois c'est chiant, on s'endort avec une clef à molette dans le dos...

Je vois que "dieu" est passé pour t'aider à emboiter le bloc de la delage. Reste à ne pas te tromper de véhicule à la repose.

Les moteurs de 172 c'est comme ceux de simca 5, tu peux changer un piston par un dé à coudre...

 

...Le plus dur pour moi actuellement c'est de trouver quatres dés à coudre...amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

 

demande à ta copine, je crois qu' elle est douée en couture. annie24dec.gif.45360cbb2958ee28b505b3b40e006440.gifannie24dec.gif.45360cbb2958ee28b505b3b40e006440.gif

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Invité §al1232fk

Ta restauration est vraiment sympa et l'auto est très attachante.Chapeau bas :jap::jap::jap::jap:

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bonjour,

 

un sacré moment que je n'avais pas touché a ma 172 r ( ce n'est pas pour autant que je suis resté sur le canapé a dormir ) mais il y avait quelques autres belles, qui demandaient des soins attentifs, crazy.gif.d47a1d3b882980740230434ec6fa4c16.gif aujourd'hui la belle n'a plus de besoin, elle roule de ses propres pneus...... bandit29.gif.5253dbb25d000cecb440355bff067d06.gif j'ai profité de ce week end interminables de 4 jours, (merci paaaaatron).

 

photosssss

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vu que la caisse a été refait entiérement par mon petit papa, un montage a blanc est plus que nécessaire.

après je vais refaire les ailes qui ont beaucoup euh.....vécues.

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un jour de chance, cela m'arrive souvent..... j'avais trouvé les deux "vitrines" des portes et les 2 pare brise, mais si les portes vont bien le pare brise est trop long de 6 cm, donc une petite modif va s'imposer, les vitres seront toutes remplacées car elle sont en verre ordinaire alex66.gif.37e01342f2965236d38a5e8c15620389.gif les refaire en securit sera quand mème moins dangereux des cas ou, ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

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Invité §tun768Yb

Bonsoir,

 

Voici une autre survivante.

 

Lancez moi un MP. Je la sauve. Elle me plaît.

 

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bonjour,

 

un sacré moment que je n'avais pas touché a ma 172 r ( ce n'est pas pour autant que je suis resté sur le canapé a dormir ) mais il y avait quelques autres belles, qui demandaient des soins attentifs, crazy.gif.d47a1d3b882980740230434ec6fa4c16.gif aujourd'hui la belle n'a plus de besoin, elle roule de ses propres pneus...... bandit29.gif.5253dbb25d000cecb440355bff067d06.gif j'ai profité de ce week end interminables de 4 jours, (merci paaaaatron).

 

photosssss

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466695/172 r (2).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466695/172 r.jpg

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466695/172 r 002.jpg

 

vu que la caisse a été refait entiérement par mon petit papa, un montage a blanc est plus que nécessaire.

après je vais refaire les ailes qui ont beaucoup euh.....vécues.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466695/172 r 005.jpg

 

un jour de chance, cela m'arrive souvent..... j'avais trouvé les deux "vitrines" des portes et les 2 pare brise, mais si les portes vont bien le pare brise est trop long de 6 cm, donc une petite modif va s'imposer, les vitres seront toutes remplacées car elle sont en verre ordinaire alex66.gif.37e01342f2965236d38a5e8c15620389.gif les refaire en securit sera quand mème moins dangereux des cas ou, ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466695/172 r 006.jpg

 

 

Bonjour

Superbe travail

Mais,si je peux me permettre, comment fait on pour déclouer la carrosserie sans abimer la tole?

 

Et au remontage,faut il former les bords pour épouser parfaitement l'ossature en bois ?

Y a t'il une protection (peinture ou anti rouille entre les bois et la tole)

Perso ,j'ai l'impression que la tole était brute

Et les bois,sont il vernis ou peints?

Merci aux connaisseurs d'apporter des éléments de réponse

 

jl

 

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Bonsoir

 

La tole est plié sur les bois avec un maillet et quelques fois du fer plat pour bien faire plaquer la tole sur le bois.

A l'origine les voitures ne sont pas peintes de l'intérieur mais rien n'empêche maintenant de mettre une protection avec un appret.

Tu peux aussi visiter mon blog il y a pas mal de photos avec des explications.

Eric

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apparament elle est complete, cela vaut le coup un modele un peu plus recent que la mienne, a part les phares sur les ailes peu de difference, assez facile a restaurer si les bois sont sains! bon courage.

 

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Bonsoir

 

La tole est plié sur les bois avec un maillet et quelques fois du fer plat pour bien faire plaquer la tole sur le bois.

A l'origine les voitures ne sont pas peintes de l'intérieur mais rien n'empêche maintenant de mettre une protection avec un appret.

Tu peux aussi visiter mon blog il y a pas mal de photos avec des explications.

Eric

 

 

sur la 172 les toles ne jointent pas entre elle, exemple coté et auvent, donc pas de tole a tourner, pour déclouer je l'ai fait au ciseau a bois les pointes sont généralement rouillées et sur la mienne les bois pourris, pas trop de difficulté, personnellement les bois "en frène" n'ont pas de protection et sur la tole coté interieur, je passerais un phosphatant type "julien" juste pour bloquer la rouille, si elle a déjà fait 80 ans sans protection, cela m'emmenera assez loin.....

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Bonsoir

 

Merci de vos réponses rapides

Effectivement,les bois sont pourris et la tole est rouillée mais les clous résistent !!!

La tete casse,le bord de la tole se déforme et comme la tole est repliée sur le bois en haut et en bas ,rien ne veux venir

 

Et je vais passer un phosphatant ou une peinture antirouille à l'interieur des toles

 

De ce pas,je voir le blog cité plus haut

jl

 

 

 

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Invité §tun768Yb

Eh ben! Je viens de lire tout le topic. Félicitations. Cela donne envie de sauver cette 172R que je viens d'entrer.

 

Puisque nous en sommes aux confidences, j'ai récupéré un lot de quatre voitures, toutes inconnues des recensements. Dont deux Peugeot.

 

Le clou est une Peugeot type 159-Bugatti type 20.

 

Décrit en général comme un modèle de transition par les historiens Peugeot, la type 159 est une des trois commandes de Peugeot à Bugatti avant 1914: la bébé-Bugatti type 16, la 7 litres-Bugatti 5 litres (l'ex-Roland Garros vendue à Rétromobile pour une somme de plusieurs millions d'€ est l'ersatz Bugatti de la commande Peugeot), et la type 159-Bugatti type 20. En raison de la 1ère guerre, le type 159 est sorti en 1919 seulement avec un moteur Peugeot au lieu de l'avatar du moteur de type 13 Bugatti proposé par "le Patron".

 

C'est une vraie surprise dans le monde Bugatti car personne ne connaissait la filiation 7-5 litres ni la type 159-Bugatti type 20 avant la publication en août 2008 du Steinhauser.

 

J'ai retrouvé deux autres types 159: celle du musée Peugeot et une sur internet. Sur 502 exemplaires produits, il semblerait que ce soit un mal aimé des Peugeotistes. Le mien est donc un 3ème exemplaire complet d'origine avec moteur tournant. Manquent la tôle AR et les phares. elle fait mentir Steinhauser qui ne voyait pas de traverse sous la BV alors que mon exemplaire en a une!

 

Voici les photos:

Sortie de grange

PIC0099.jpg.1131b78b641ee81af93edff689d44b5c.jpg

 

Arrivée à l'atelier des Chenalettes où elle sera restaurée

PIC0122.jpg.2c41eab256edc9461ee72965051282df.jpg

 

Le seul tableau de bord original sur les trois voitures de ma connaissance:

PIC0128bis.jpg.008cac1965fc1a6cad4738891d71e697.jpg

 

PIC0082.jpg.c3210e6514cbe2f6defd695b10c2ef12.jpg

 

Le train AR typiquement Bugatti:

PIC0139bis.jpg.0632b8f39aeab85ce6d75888282dd0b7.jpg

 

Le moteur Peugeot

PIC0081ter.jpg.164fbe7a10554b523689524d04695306.jpg

 

Une photo de la seconde trouvée sur internet. Très belle (sur)restauration.

1919Peugoet1592.jpg.96cff8c989ed934cf8abe0f0c17714c0.jpg

 

Son tableau de bord, que j'estime reconstitué (voir la console centrale) sans connaître la base de restauration trouvée par le détenteur:

1919Peugoet1593.jpg.c0b09254786df8af18ab5479bd7b752e.jpg

 

1919Peugoet1591.jpg.2d392f7ccbcfe59f9256e185ac973cbd.jpg

 

1919Peugoet1595.jpg.29aea95c01bc1711fd5d235831f9b958.jpg

 

La dernière est celle du Musée Peugeot.

 

Je pense avec le recul que Peugeot s'est distancié de Bugatti auquel il devait payer des royalties. Entre un modèle moyen et la possibilité de se défaire des contributions à Molsheim, la sortie de la type 163 paraît être une évidence.

 

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Invité §tun768Yb

Je ne comprends pas toujours ce qui se passe avec FA: je croyais avoir posté la suite et... ce doit être sur un autre topic en parfait HS!

 

Voici une autre photo de la belle, qui serait une 172S de 1928, avec moteur de 680 cm, sans freins sur les roues AV, contrairement au modèle de 1929. Elle est créditée de 60 Km/h théoriques...

 

Tout info est las bienvenue!

 

CopiedePIC0053.jpg.244ffcae865df64e948f22cd8f1e94da.jpg

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Invité §aut268zK

[]après un petit repos bien merité et quelques petit travaux dans le maison, mon petit papa se débat avec les bois de la voiture, et cela n est pas facile car beaucoup sont absents de plus les 2 cotés ne sont pas identique, mais cela avance,......photo.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466695/172 001.jpg2..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466695/172 002.jpg1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466695/172 003.jpg1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466695/172 004.jpg

 

 

 

bonjour, je possede la meme voiture , pourrai je avoir votre numero pour contact .(pour refaire les bois arriere).

cordialement

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