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Après guerre (1945-1971)

Peugeot D3A D4A D4AD D4B D4BD et Chenard & Walker


Invité §xlv748TR
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Invité §Bre368us

 

:hello: Bienvenue BreizhL parmi les fans ( ou fêlés ?) des nez de cochon ! Belle acquisition :love: : ce fourgon semble en bel état ! Merci de nous l'avoir présenté : cela en fait un de plus qui repart dans une nouvelle vie. Tu l'as acheté il y a longtemps ? Tu es dans quelle région ?

 

 

Bonjour Claudius,

Je lai acheté la semaine dernière. Il est en très bon état. Aucun coup, choc ou rayure sur la carrosserie. Je suis à Nantes. Je compte en faire un minibus (si je trouve les banquettes...). Les vitres coulissantes sont bloquées à cause des joints pourris. J'ai bien compris, en lisant les contributions précédentes, que j'allais passer un bon moment à les démonter...

BreizhL

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ber568rK

Bonjour,

J'ai acheté ce D3A de 1955 (n°1071005). Je ne sais pas si un précédent propriétaire l'a recensé auprès de Laurent. Il servait de corbillard dans une ville de l'Aveyron nommée Bozouls. La carte grise indique une première mise en circulation le 01/01/1955 et il a 36700km. Je serais curieux de savoir combien de C&W/D3A/D4A/D4B sont recensés ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/793061/Copie de D3A 8.jpg

 

 

Bonjour à tous,

Bienvenu à toi BreizhL, et bienvenu également dans le monde des corbillard ! Mon D4A est un corbillard à l'origine donc vitré comme le tien.

Et mes coulisses de glaces sont également bien malades, mais les vitres glissent quand même un peu. Effectivement il parait que c'est la galère pour changer les joints, alors je n'y ai pas touché !

A une certaine époque les préfectures n'inscrivaient que l'année de mise en circulation sur les cartes grises, puis au changement de carte grise, les préfectures n'ayant pas de date exacte ont inscrit le premier jour de l'année ... --> Si tu as l'immatriculation d'origine, tu peux retrouver la fourchette de date d'origine sur internet "site français des plaques d'immatriculation SFPI"

Bonne soirée à tous

Bernard

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Invité §jea438tl

Salut les amis,

 

Après quelques mois sans bricolage D3-D4, à part l'entretien du minibus scolaire que j'utilise tous les jours et qui a déjà effectué près de 4500 km depuis St Vincent, je me lance à nouveau. C'est le Chenard 49 minibus qui sera le prochain à revivre, en espérant arriver à le finir pour l'été prochain..... il y a du boulot... Le moteur (de 202) est encore sur l'établi, avec des pistons neufs achetés sur e-bay....

 

Je commence les démontage ext. intérieur pour dégager la carrosserie.... Le réservoir d'essence, qui avait été déplacé sous le côté droit du bus, va reprendre sa place à l'avant, tant pis pour la sécurité.....

 

627509721_2009-10minibus49(2).jpg4..jpg.30fcc7bb80f32987a502ecae04290a51.jpg

 

 

Pas moyen d'ajouter d'autres photos, on en reste là pour ce soir...

 

 

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Invité §Bre368us

 

Bonjour à tous,

Bienvenu à toi BreizhL, et bienvenu également dans le monde des corbillard ! Mon D4A est un corbillard à l'origine donc vitré comme le tien.

Et mes coulisses de glaces sont également bien malades, mais les vitres glissent quand même un peu. Effectivement il parait que c'est la galère pour changer les joints, alors je n'y ai pas touché !

A une certaine époque les préfectures n'inscrivaient que l'année de mise en circulation sur les cartes grises, puis au changement de carte grise, les préfectures n'ayant pas de date exacte ont inscrit le premier jour de l'année ... --> Si tu as l'immatriculation d'origine, tu peux retrouver la fourchette de date d'origine sur internet "site français des plaques d'immatriculation SFPI"

Bonne soirée à tous

Bernard

 

 

Bonjour Bernard,

Le site en question confirme l'année 1955. J'ai les cartes grises successives (je suis le 3e propriétaire), en les regardant plus attentivement je vois que la 1ère indique 05/02/1955 et la seconde 01/01/1955. Mystère. J'ai aussi la carte de garantie d'époque qui indique que le D3A a été livré à son 1er propriétaire le 12/01/1955 donc au moins c'est cohérent. Mes vitres ne coulissent plus du tout, je vais essayer avec du savon ou de l'huile. Il faut que je puisse les faire coulisser pour dévisser et remplacer les glissières. Au fait j'avais vu des photos de ton corbillard sur ce site, il semble nickel, bravo !

BreizhL

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Invité §jea438tl

[

 

Salut Breizhl,

 

Bienvenue parmi nous. Ton D3A est vraiment superbe dans son jus. Je ne sais pas si à ta place je me lancerais à changer les coulisses de vitres..... l'important pour le préserver, ce n'est pas que les coulisses soient en parfait état, mais que l'eau puisse bien s'écouler. Avec une lame de rasoir, un cutter et du savon, tu devrais arriver à les rendre coulissantes à nouveau. Sur mon minibus D4B, elles étaient collées par la rouille et la mousse, mais à force d'essayer et en enlevant une partie du tissus de la coulisse, elles s'ouvrent et se ferment sans problèmes même si la coulisse n'a presque plus de tissus. Vérifie que les trous d'évacuation ne sont pas bouchés, quite à en faire quelques uns de plus, que les évacuations en caoutchouc qui sortent dans les passages de roue sont OK et le tour devrait être joué.

 

J'attaque le minibus Chenard 1949. Là, je n'échapperai pas à enlever les vitres latérales, car il n'y a plus de coulisses et les vitres ont été collées au silicone.....

 

117727035_2009-10minibus49(2).jpg5..jpg.3799fdfdf4fa520ce2108649d1966b12.jpg

 

298901706_2009-10minibus49(3).jpg9..jpg.6075d19349179f4293174ec9954a097e.jpg

 

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Je démonterai l'intérieur la semaine prochaine, en repérant tous les cartons et baguettes alu. Si quelqu'un sait où l'on peut trouver du carton mâché pour refaire le ciel et les panneaux...... je n'arriverai qu'à en récupérer 50%....

 

Sur ce bus, qui est lui aussi passé par l'étape corbillard en 58 (finalement, ce qui sauve les fourgons vitrés (plus sensibles à la rouille que les tôlés) à travers les années, c'est le plus souvent d'être transformés en corbillard ou camping car... ) il me manque deux banquettes que je vais devoir refabriquer à l'identique.... les deux côtés latéraux arrière surélevés avaient été enlevés et les sièges soudés directement sur des barres de fer pour laisser un passage pour le cercueil au milieu....

 

1881069164_2009-10minibus49.jpg2..jpg.796c6be60864822a478ca3fea8236ce9.jpg

 

A bientôt pour la suite et encore bravo à toi Breizhl pour ce superbe D3.

 

Jean-Louis

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Invité §jea438tl

Rien à faire avec ces photos aujourd'hui... désolé

 

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Invité §Cla801XI

Rien à faire avec ces photos aujourd'hui... désolé

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/minibus49 (2).jpg3..jpg

 

 

Salut tout le monde ! Et merci Jean-Louis de nous faire partager ta restauration du Chenard. On va se régaler et apprendre beaucoup :p . N'hésite pas à mettre des photos de la mécanique aussi (réfection des bielles/pistons, etc), mais sans te prendre la tête quand elles ne veulent pas passer.

Pour l'insertion des photos, j'ai remarqué aussi qu'à certaines heures il n'y avait rien à faire : la fenêtre affiche "terminé" et il n'y a rien !!! Alors qu'à d'autres moments (le matin, notamment), elles passent aussitôt. Y a-t-il quelque chose à faire ?

à +

 

 

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Invité §Cla801XI

Bonjour à tous

 

en vente sur le bon coin un D4B dans le Gers au lien suivant

 

http://www.leboncoin.fr/vi/70395811.htm?ca=16_s

 

Bonne fin de week-end

Simone a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

 

Il était déjà en vente l'an passé (ou à échanger contre un groupe électrogène, si mes souvenirs sont bons...) ! Aura-t-il plus de chance cette fois d'échapper à un triste sort ? Pas d'amateurs dans le Sud-ouest ?

 

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Invité §jea438tl

Merci pour vos messages. Un petit essai encore....

 

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974980304_minibus49(3).jpg1..jpg.995c4313ec25c882fef27150da60c295.jpg

 

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Invité §Ber568rK

 

Je démonterai l'intérieur la semaine prochaine, en repérant tous les cartons et baguettes alu. Si quelqu'un sait où l'on peut trouver du carton mâché pour refaire le ciel et les panneaux...... je n'arriverai qu'à en récupérer 50%....

 

Bonsoir tout le monde,

Jean-Louis, pour info, pour mon D4A, le ciel de toit est en Isorel idem pour les cotés intérieurs et ça se plie sans problème ...

Bernard

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Invité §jea438tl

Je démonterai l'intérieur la semaine prochaine, en repérant tous les cartons et baguettes alu. Si quelqu'un sait où l'on peut trouver du carton mâché pour refaire le ciel et les panneaux...... je n'arriverai qu'à en récupérer 50%....

 

Bonsoir tout le monde,

Jean-Louis, pour info, pour mon D4A, le ciel de toit est en Isorel idem pour les cotés intérieurs et ça se plie sans problème ...

Bernard

 

 

 

Salut Bernard,

 

Merci pour ta réponse. Sur le Chenard, le carton qui recouvre les parois et le toit à l'intérieur est un carton bouilli qui n'est pas lisse mais marbré. Je crois qu'il n'est plus produit mais je vais essayer de trouver quelque-chose d'approchant. J'ai le temps, je dois de toute façon commencer par la carrosserie et la peinture...

 

A bientôt....

 

 

minibus49(2).jpg10..jpg.33287a7b1af16f5585c005d476a4a312.jpg

 

 

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Les seuls D3A que j'ai sont en miniature. Je viens de recevoir la réédition Dinky Toys que j'ai photographié avec un véritable Dinky Mazda dans son jus et le Corgi au 1/43.

 

174098764_d3adinky.jpg.380a04f7e683aee1d754b757cdc65c1f.jpg

 

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Invité §Ber568rK

Les seuls D3A que j'ai sont en miniature. Je viens de recevoir la réédition Dinky Toys que j'ai photographié avec un véritable Dinky Mazda dans son jus et le Corgi au 1/43.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/205879/d3a dinky.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/205879/d3a cibie.jpg1..jpg

 

 

Salut Petet,

Merci de nous faire part de la réédition et de ce que tu as concernant nos fourgons. Dommage que les couleurs de la réédition ne soient pas reproduites comme à l'original ...

Bonne journée à tous

Bernard

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Bravo à tous ceux qui remettent en etat et font rouler ces merveilleux temoins du passé laborieux , qui n'ont pas toujours été traités avec soin et dont on est souvent allé jusqu'au bout de l'utilisation ...

 

C'est vrai que s'ils sont moins collectionnés que les cabriolets ou les coupés...., mais ils demandent tout autant de travail!!!

 

 

 

 

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Les seuls D3A que j'ai sont en miniature. Je viens de recevoir la réédition Dinky Toys que j'ai photographié avec un véritable Dinky Mazda dans son jus et le Corgi au 1/43.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/205879/d3a dinky.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/205879/d3a cibie.jpg1..jpg

 

D3ACIBIE.jpg.3ddea8511c03b18e6ca88108cd882c52.jpgJe pensais le mettre,tu est plus rapide!mais à l'echelle 1 il doit etre pas mal,quelqu'un y pense?.

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Non c'est celle du dernier disque avec le "tub" en 1er plan.

On voulait savoir si au fond c'etait un Chenard ou un Peugeot d3, 4....

 

Pour Hugues Aufray, ce n'est pas moi qui ai trouvé la pochette

On n'a pas eu de proposition, mais c'est difficile on ne voit presque rien et les vieux camions(ou camionnette) se ressemblent pas mal : j'avais pensé à un Citroën??

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Invité §phi887iC

bonjour a vous tous

 

pour reprendre mon dernier mail, j 'ai donc traiter l interieur des panneaux laterale qui percait du aux trous d'evacuation des vitres laterales bouché.

j ai donc traiter avec du ot rouille de julien qui phosphate la tole, s en est suivi d une bonne pulverisation de rustol, et un dernier de cire coprs creux

ce depuis l exterieur par les trous de fixation des baguette et par les trous repercé sur les coulisses

je redemonterai ulterieurement pour travailler de l interieur mais je prefere encore rouler qques années avant

j ai rebouché les trous existant, appreté le tout

ne manque plus que le voile de peinture pour finir

chose que je ferai cette semaine

 

par contre je voulais savoir

en remontant le cardan donné par Jean-Louis, je m apercois que sur les miens il manquait 2 graisseurs, celui sur le bras qui graisse la liaison cote roue ( ce qui explique que le mien cote droit a peter ss signe avant coureur), et il manque celui en bout dde cardan qui graisse les canelure ds le moyeu

je compte donc remonte cela sur le cardan qui n a pas lacher

celui en bout de cardan pas de souci j ai le trou taraudé, mais sur celui sur le bras il n y a ni trou ni ancien graisseur

peut on percer et taraudé directement ss risque ou dois je tout demonter ( maintenant j ai le coup cela va tres vite héhé)

merci

bonne journée

 

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Invité §jea438tl

bonjour a vous tous

 

pour reprendre mon dernier mail, j 'ai donc traiter l interieur des panneaux laterale qui percait du aux trous d'evacuation des vitres laterales bouché.

j ai donc traiter avec du ot rouille de julien qui phosphate la tole, s en est suivi d une bonne pulverisation de rustol, et un dernier de cire coprs creux

ce depuis l exterieur par les trous de fixation des baguette et par les trous repercé sur les coulisses

je redemonterai ulterieurement pour travailler de l interieur mais je prefere encore rouler qques années avant

j ai rebouché les trous existant, appreté le tout

ne manque plus que le voile de peinture pour finir

chose que je ferai cette semaine

 

par contre je voulais savoir

en remontant le cardan donné par Jean-Louis, je m apercois que sur les miens il manquait 2 graisseurs, celui sur le bras qui graisse la liaison cote roue ( ce qui explique que le mien cote droit a peter ss signe avant coureur), et il manque celui en bout dde cardan qui graisse les canelure ds le moyeu

je compte donc remonte cela sur le cardan qui n a pas lacher

celui en bout de cardan pas de souci j ai le trou taraudé, mais sur celui sur le bras il n y a ni trou ni ancien graisseur

peut on percer et taraudé directement ss risque ou dois je tout demonter ( maintenant j ai le coup cela va tres vite héhé)

merci

bonne journée

 

 

 

Salut Philou,

 

Je suis content que tu aies pu remonter le cardan. Pour ce qui est des graisseurs, je ne peux pas te répondre, mais je pense que sans dépose tu ne pourra pas faire du bon boulot.

 

Peux-tu nous remettre une photo de Ton D4?

 

A bientôt.

 

Jean-Louis

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Invité §jea438tl

Suite du minibus Chenard aujourd'hui.....

 

Des bonnes et des mauvaises surprises......

 

L'intérieur est déshabillé, il est sain sauf dans les bas de caisse.n Il a fallu repérer les 40 baguettes alu, sinon le remontage sera difficile...

 

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Un seul trou d'évacuation d'eau par côté sur les Chenard, à l'arrière. Evidemment, le tuyau caoutchouc est inexistant et l'eau a du s'écouler pendant des années à l'intérieur des bas de caisse....

 

208372503_2009_10.06minibus49(2).jpg2..jpg.644fa94ef22cc2b5ba432db0f0c90b3f.jpg

 

Mauvaise surprise, le "réservoir goutière d'eau" est pourri, raison de plus pour enlever les vitres latérales et voir comment je peux le sortir. Je vais devoir en refaire un et j'en profiterai pour rajouter les évacuations à l'avant....

 

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453561993_2009_10.06minibus49(5).jpg.c8ebeb61e4a511c9118cce57809fb7ec.jpg

 

La bonne surprise: le trou du reservoir d'essence à l'avant avait été bouché avec une tôle ronde et de l'étain, et non soudée. un pt'it coup de chalumeau et elle s'en est allée

 

1792761989_2009_10.06minibus49(6).jpg.9348ceedcdb94af1ba89c111529be1e0.jpg

 

A bientôt.

 

 

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Invité §Ber568rK

Bonsoir à tous,

Pour info, 3 annonces parues sur La Vie de l'Auto du 8 octobre 2009 concernant des D4A dont un mini bus:

 

1500686694_Annonce08102009.jpg.6cb84b2f071e72efb2cc96c3bae1f3cc.jpg

1274288925_annonce081020092.jpg.e5ca69db6c9dec189a5561292c8d63a4.jpg

 

@+

Bernard

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Invité §jea438tl

Suite du minibus Chenard aujourd'hui.....

 

Des bonnes et des mauvaises surprises......

 

L'intérieur est déshabillé, il est sain sauf dans les bas de caisse.n Il a fallu repérer les 40 baguettes alu, sinon le remontage sera difficile...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009.10.06minibus49 .jpg4..jpg

 

Un seul trou d'évacuation d'eau par côté sur les Chenard, à l'arrière. Evidemment, le tuyau caoutchouc est inexistant et l'eau a du s'écouler pendant des années à l'intérieur des bas de caisse....

 

2.jpg1..jpg.7060591c0f0b1e0adda111d932dd7cf3.jpg

 

Mauvaise surprise, le "réservoir goutière d'eau" est pourri, raison de plus pour enlever les vitres latérales et voir comment je peux le sortir. Je vais devoir en refaire un et j'en profiterai pour rajouter les évacuations à l'avant....

 

3.jpg.492ae2b06976bc5b7d9d154ac080fab4.jpg

 

4.jpg

 

5.jpg

 

La bonne surprise: le trou du reservoir d'essence à l'avant avait été bouché avec une tôle ronde et de l'étain, et non soudée. un pt'it coup de chalumeau et elle s'en est allée

 

6.jpg.41fe76b946dc516909865553611674cc.jpg

 

A bientôt.

 

 

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Invité §49P281jh

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/436429/rassemblement pignerole.jpg2..jpgbonjour à tous, vous le connaissez celui là?

 

Bonsoir,

Je suis nouveau membre sur ce forum (06/10/2009).

C'est avec grand plaisir queje viens de découvrir la photo de mon D4B sur ce forum.

Ce véhicule a été acheté neuf par mon père ( 1° main ) N° Série 3 016 798 - Mise en circulation le 19/03/1963.

Peu de restauration. Il est dans son jus. Je posséde tous les documents : Carte Grise WW - Carte Grise Origine - Toutes le factures d' entretien depuis 1963 - Carnet d'entretien etc...

Je participe tous les 1° dimanche de chaque mois à la rencontre des véhicules de collection autour du chateau de Pignerolle près d' Angers.

Je serai très heureux d' échanger avec vous sur ce forum.

Bien Cordialement

 

 

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