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Restaurations

4cv de 1956 FREIN ( maitre cylindre )


Invité §yag518bd

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Invité §yag518bd

bonjour je suis sur une 4 cv de 56. la remise en route se passe bien mais j attaque le freinage et là j'ai un problème. Apres 40 ans d'immobilisation le liquide de frein est hs et je pense que tout le cirrcuit est bouché.

 

j'ai démonté les 4 flexible et rien ne coule même apres plusieurs pressions sur la pédale ( le bocal etant plein et ouvert bien sur)

 

j'imagine que le maitre cylindre doit avoir une sale tête !!!

je sais qu'il est dans le secteur de la pédale (devant elle ) mais comment le demonter sans démonter tout le train avant.

 

je prend tout les conseils et je devrai mettre des photos de ma restauration .

 

une dernière chose je sais qu'elle est de 56 mais je sais pas si elle est d'avant ou d'après mars car je crois qu'il a des changement du maiter cylindre à partir de mars 56. j'ai plein d'autres questions je les poserais prochainement si je vois que mon topic à de l'écho !!

 

à bientôt

 

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Invité §cli280Tv

Slt tes tuyau son boucher par le vieux liquide, pour le sortir moi j'ai dévisser le boulon set j'ai sorti l'axe sur le quelle il y a les trois pédale et j'ai sorti la pédale avec le maître cylindre accrocher ensemble voila @+

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bonjour,

le maitre-cylindre se cache derriere la direction,sous les pedales, au dessus de la traverse avant et il ne faut pas démonter le train avant, ça ne changera rien : il faut passer sous la voiture (une fosse est très utile dans ce cas) , déposer la tole qui cache la direction ainsi que la tole -tunnel sous la voiture . Ensuite la partie démontage commence: il faut deposer d'abord les 3 tuyaux en cuivre et ensuite le raccord qui les tient en debloquant le contacteur en bout de maitre-cylindre. Apres il reste 2 ecrous pour devisser le fameux maitre-cylindre et ce n'est pas une partie de plaisir pour l'ecrou superieur , il faut une clé pas trop large ni épaisse et on n'a presque pas de place pour passer . Une fois déposé, , au remontage , n'oublies pas de graisser généreusement à la graisse graphitée tes boulons/écrous pour un démontage ulterieur dans une 10-15zaine d'années , tu seras convaincu du bienfait de la graisse à ce moment. Bon courage!!!

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Invité §yag518bd

j'avais commencé à démonter les toles en dessous:

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on voit sur les photos la tole qui protège la direction et la tole tunnel !

( on court de traitement )

 

par chance beau papa me prête sa fosse ( mais pour combien de temps encore!!! ) j'ai déjà pris sa fille alors pour le garage il risque de ne pas être d'accord :p:p:p

 

bref , revenons à nos boulons !

 

entre ces deux toles il y a une tole qui est maintenu par huit boulons qui en plus sont cerclés ! provisoirement indémontable

 

J'aimais bien la proposition d'intervenir par le pédalier mais je me demandais comment retirer le maitre cylindre car il doit être relier aux différents tuyaux en cuivre !!

 

 

Le maitre cylindre est il partiellement reconditionnable ?

Je ne vous cache pas non plus que c'est très inaccessible , et en plus on y voit comme dans les fesses à martine !!! :non::non:

 

 

 

Je compte encore sur vous pour m'éclairer

 

Voila quelques photos de ma restairation

reservoire / plaque moteur / cache radiateur .....

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29112008.jpg.4d5a0dab23efd4eb330913917c2aed5f.jpg

 

 

pour le moment ma technique c'est : décapage , galvanisation , et peinture haute température !

traitement au rustol pour les pièces trop attaquées par la rouille exemple : le pot ( je vous prépare un avant / après )

 

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le reservoire avant !

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le rajoute bientôt d'autres photos

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Invité §yag518bd

voici mon pot en pleine restauration , il sèche dans le garage !

 

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après ponçage

 

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traitement anti rouille

 

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séchage

 

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attente de deuxième couche ou de la peinture haute température

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la suite prochainement

 

( puisque j'avancais plus sur le maitre cylindre j'en profite pour faire les accessoires )

à bientôt

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beau travail que tu accomplis là, elle est assez saine cette auto, et dans un bel état d'orgine, ce sera facile à remettre en état. Pour le maitre-cylindre (comme pour les cylindres de roues) mets du neuf exclusivement, par sécurité et par gain de temps aussi. Le freinage, c'est important, et tu trouves tout chez MRP,Ichard..... ils sont nombreux à proposer ces pieces. Pour les fesses à Martine, utilises donc une baladeuse( :lol: ) aimantée , c'est + simple (facon de parler) tu ne peux accéder que par dessous au maitre-cylindre ,la position est très inconfortable pour acceder à cet élément qui va te faire suer.

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Invité §yag518bd

je bosse la semaine , je ne pourrai me rouler sous la voiture qu'à partir de vendredi soir , d'ici la je regarde la revue technique , des forums , des topics pour parfaire ma connaissance de cette 4 cv .

Martine n'aime pas la baladeuse car l'ampoule chauffe trop !!

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Invité §yag518bd

juste pour le plaisir et pour remercier ceux qui participe au topic voila des photos que j'ai prises lors d'un rassemblement à saint trivier dans le 01

 

je n'ai pas l'autorisation de l'expoitation des photos merci de ne pas en faire n'importe quoi si vous les copier ( c'est pas pour moi mais pour leurs propriétaires )

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13042008(003).jpg.29dfeb937a318dfde4ccc15ed647939e.jpg

 

13042008(006).jpg.ae984918a2956ef7f88ba83892ef3a49.jpg

 

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Invité §cli280Tv

tu démonte les tube et les file de se coter

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le tube au dessus et il reste 2 boulon a défaire

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et si te le sort avec la pédale sa bonne sa

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et voila les trip moi j'ai changer tout les joint le piston et le corps été en bonne état

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Invité §yag518bd

super génial !!! très bon reportage clio 04

 

je démonte cela ce we et je vous tiens au courant.

 

bonne route à tous !! ( pendant ce temps les toles sechent toujours dans le garage et j'ai demandé au papa noel un pistolet pour pouvoir sabler )A +

 

 

 

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Invité §yag518bd

c'est sac ! voici le pot

 

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sinon le demontage des freins avance aussi !!

 

le maitre cylindre est pleine cure de rajeunissement

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vous savez comment on reconditionne CA ?

il doit bien y avoir des kits .?

 

A bientôt

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Invité §cli280Tv

Sure rétro melin passion moi j'ai acheter un kit de reconditionnement avec le souffler extérieure, le cerclips, et le 2 joint interne , ta vu en faite c'est pas trop compliqué a sortir. joli ton pot !

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Invité §yag518bd

bonjour , je cherche à dater la voiture :

je sais qu'elle doit être de 1956

mais avant ou après MARS ?

j'ai lu un article de Mr DELAuNOY dans gazoline qui détail la longueur des flexibles et qui permettrait de la dater par contre je ne sais pas comment les mesurer: 07122008.jpg.bac1cb1b2fa3dfba876357811f52a6ae.jpg

 

 

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Flexibles

A l'AV, trois longueurs de flexibles, suite aux modifications intervenues sur les bras de suspension. Sur les premiers modèles (bras en fonte assemblés), réf. FL836024 (longueur :276 mm). D'avril 1955 à mars 1956 (bras en tôle), réf. FL829400 (longueur :259 mm). A partir de mars 1956, suite à la modification de la fixation du flexible à la caisse, réf. FL171111B (longueur : 290 mm).

A l'AR, quatre montages. Avec, là encore, des longueurs différentes. Seuls trois types de flexibles demeurent au catalogue Bendix. De 1951 à avril 1953 : réf. 172100B. De mai 1953 à février 1956 : réf. 171111B. A partir de mars 1956 et jusqu'à la fin de production : réf. 172091B.

Attention, par souci d'uniformisation de catalogue, les deux dernières références sont légèrement plus longues qu'à l'origine mais leur montage ne pose aucun problème.

 

 

 

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j'attends vos réponses MERCI

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Invité §yag518bd

démontage du maitre cylindre

 

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à côté c'est l'axe du pédalier :p

 

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voila après un grand nettoyage et un remontage je me dis que je vais quand même investir dans un kit . :):)

 

Pour les flexibles j'hesite encore pour le modèle. avant ou après MARS 56 :??::??:

 

A suivre

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Invité §yag518bd

la restauration avance en attendant la reception des pièces.

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décapage , rustol et peinture haute température !!

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en cours de peinture

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Pour les feins je cherche un fournisseur fiable

- il y a les grandes enseignes " ichar / retro mobile / ebay et bien d'autres mais je cheche le meilleur compromis PRIX / QUALITE

 

je crois qu'il y a un spécialiste proche de BOURG EN BRESSE ...( revel ou renel....)

je préfère mettre plus chère dans la pièce et moins dans le port :) ( en plus une remise en main propre permet de profiter de bon conseils.

 

bonne route et à bientôt

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Invité §yag518bd

bonjour , et joyeux noël .

j'en profite entre la dinde et la buche pour descendre dans le garage pour voir la 4 cv .

 

Les flexibles sont neuf !! les garnitures aussi ! cable de frein à main ! kit pour cylindre de frein ....

 

 

Petite question Comment faire pour démonter les machoires ou les déplacer afin de pouvoir glisser le cable ?

 

 

 

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derrière c'est les vis de régl

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Invité §yag518bd

derrière c'est les vis de réglage pour les machoires ? 25122008(004).jpg.b6c90fc753e15e8fc8673c65b66dbae4.jpg

 

j'attends de vos nouvelles

 

à bientôt .

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Invité §cli280Tv

Sur tes mâchoire le truc rond faut que tu le tourne poure fait correspondre la fente attention avec le ressort !

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Invité §yag518bd

voila des nouvelles ( pas forcement bonnes :( )

Après un remontage et une purge dans les règles de l'art je m'apercois qu'elle Pisse le LDF à hauteur du pédalier . J'ai l'impression que ca vient de la jonction pedale/ maitre cylindre . Surement les deux vis que j'ai pas assez serré ? Ou alors les joints qui étaient trop marqués ?

bref tellement de raisons pour que rien ne marche !!!

donc je crois avoir droit à un redémontage complet :(:(

 

A bientôt je dois retourner me cailler les C.......LLE dans le garage pour faire avancer la voiture.

 

bonnes fêtes de fin d'année ( au chaud ;) )

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Invité §yag518bd

voila la suite de la restauration :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 383889.htm

 

aujourd'hui 2 janvier la voiture pisse toujours

 

le LDF, le LDR et le LDB ( liquide de boite :p )

 

bref il y a que l'huile qui reste dans le moteur ( qui lui est fendu )

 

tout va bien !!!!! :p :p

 

je vais continuer ce topic sur les freins car je recommence le démontage .

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Invité §syl864xY

Il y a truc que je ne comprend pas. Est-ce que tu as changé les coupelles de freins? As-tu bien nettoyé l'intérieur du maitre-cylindre?

Si tu achête un maitre-cylindre et des cylindres de roues complets chez un fournisseur, vérifie si ils sont graissés. Sinon tu as droit à un démontage-graissage-remontage de ces pièces si tu ne souhaites pas recommencer dans quelques années quand tes freins seront bloqués.

J'ai malheureusement eu le cas l'été dernier. Depuis je met de la graisse spécial frein. Tu peux voir sur mon blog page 5 les suprises que j'ai eu et page 15...

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Invité §yag518bd

ca y est !! ca freine !! dans le garage pour le moment ! car aujourd'hui la route est sous la neige ... donc pas idéal pour un test. :D

 

sinon je n'ai pas changé les coupelles de freins par contre j'ai fait un démontage complet du maitre cylindre , changement de toutes les pièces à l'interieur!! ;)

 

 

en faite j'ai fais un mauvais resserage , :ange:

donc après controle , resserage , et purge . tout va mieux. :)

 

j'ai honte , mais j'ai pas changer les cylindres de roues. On vera si c'a bloque ou pas ? :(

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Invité §syl864xY

Y'a pas à avoir honte, c'est pas obligé!! Sur ma dauph', ce sont ceux d'origine et jamais eu de soucis depuis dix ans que je roule!!

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Invité §cli280Tv

Moi je les et changer par sécurité après si le caoutchouc et en bonne état tu peu ne pas les changer par contre je croie que que se de 4l passe.

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Invité §hom153lq

bonjour voila avec mon père nous somme en train de restaure une 4 cv de 1957 mais nous avons un soussi avec le maitre cylindre on ne sait pas comment le démonter je ne sait pas si c'est comme tout les 4 cv c'est pourça que je demande pour pas tout abimer.

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Invité §mik845xv

Tien j'avais pas vu ce topic!

 

Bonne continuation, je vais suivre ca

 

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Invité §hom153lq

sa n'a pas l'air de faire grand chose (n'essité pas a dire des truc)

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