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Restaurations

BLOC FENDU renault 4 cv /dauphine !! Réparation !!


Invité §yag518bd

Messages recommandés

Invité §yag518bd

bonjour , j'ouvre un topic sur les blocs fendus.

voici une photo pour voir de quoi on parle :

 

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Nous parlons bien d'un bloc fendu ( surement par le gel il y à très longtemps )

la micro fissure ne concerne ni le carter inferieur , ni la culasse. :D

 

bref la fissure est microscopique mais diablement longue

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Pour ceux que ca interesse voici un lien avec la première partie de la restauration de cette 4 cv :

Topic freins 4 cv de 1956 :) :) :)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 383698.htm

 

 

Pour en revenir à nos moutons :

 

il y à déja des topics et on peut en conclure que nous avons trois solutions :

 

- la soudure il faut un pro :(

- le produit miracle pas chère :p

- un changement du bloc ou du moteur . long et couteux :q

 

 

Voici un produit que je viens d'acheter 26 € ;)

 

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à la lecture de la notice , le produit correspond parfaitement mais j'ai peur de boucher totalement le circuit.

Il ya un protocole très précis .

purge à l'eau claire , mise en place du produit ... vidange ... :D

 

 

Bref je reste ouvert à toutes idées pour me réparer le bloc . J'attends donc vos opinions , vos experiences et vos encouragements :p merci

 

DSC00636b.jpg1..jpg.87a86b4c1ec088d634d91ae3df8abfa9.jpg

 

 

 

une dernière photo pour la route :DSC00665B.jpg.ef35eb1ba2728df6fdd34109aaa23718.jpg

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Invité §cli280Tv

Moi j'ai changer le mien 500e moteur tournent a la manivelle je les remonter et c'est une horloge.

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Invité §Ale453eJ

Le plus fiable reste a mon avis de changer le bloc, bien sur les conseilleur ne sont pas les payeur :jap:

 

La soudure peut etre une solution (Déjà vu), mais il te faudra démonté quand meme le moteur, et trouvé un bon soudeur qui sache faire des miracles sur la fonte!!!

 

Et pour ton produit meme si sa peut marché, j'aime pas, question de principe :D

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Invité §yag518bd

au programmme ( je pense ) après un remontage du demarreur , echappement et dynamo; je vais redemarrer le moulin qui tourne déjà comme ca depuis un moment. et je vais purger le LDR pour voir si il y a de l'huile dedans (afin d'etre sur que le gel n'a fait qu'une fissure sur l'exterieur)

après on avisera...

DSC00678CC.jpg.ee1121e4bab539c043ed3cbf4c5f3908.jpg

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Invité §yag518bd

j'ai voulu purger le bloc et lorsque j'ai dévissé la vis en forme de papillon , rien ne coule ?????

C'est normal ????

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Faut il que le moteur tourne ? Ou alors c'est tout bouché ???

 

faut il traiter avec une pastille ?

j'ai plus d'idée et je ne comprend plus rien ?

 

j attends des idées.

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Invité §ply456Ot

Le plus fiable reste a mon avis de changer le bloc, bien sur les conseilleur ne sont pas les payeur :jap:

 

La soudure peut etre une solution (Déjà vu), mais il te faudra démonté quand meme le moteur, et trouvé un bon soudeur qui sache faire des miracles sur la fonte!!!

 

Et pour ton produit meme si sa peut marché, j'aime pas, question de principe :D

 

meme un très bon soudeur n'ose pas se lancer dans ce genre de travaux la plupart du temps

un pote a fait ressouder un bloc,l'a remonté et pendant les essais AIE !

le bloc s'est re-fendu juste en dessous de la soudure

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Invité §Nic770IQ

Salut si ça ne coule pas c'est normal (pour ce type de bloc)

Je connais très bien les dauphines et les moteurs ventoux pour deboucher c'est simple, un fil de fer qu'on passe par le trou.

C'est l'accumulation des boues au fond du bloc qui est responsable de ce bouchon , ensuite il faut rincer abondament à l'eau claire en mettant un tuyau d'eau par l'orifice de remplissage du radiateur et le tour est joué

Par contre pour le bloc le plus simple et le plus durable est de le changer, un ventoux d'occasion ça ne coûte pas très cher .

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Invité §Ale453eJ

meme un très bon soudeur n'ose pas se lancer dans ce genre de travaux la plupart du temps

un pote a fait ressouder un bloc,l'a remonté et pendant les essais AIE !

le bloc s'est re-fendu juste en dessous de la soudure

 

 

C'est pour sa que je parlais de soudeur capable de "miracle". Je ne m'y connais pas trop en 4ch, c'est sur que si le moteur peut se trouvé facilement il ne faut surtout pas tenté une opération pareil!!

 

Je l'ait déjà vu faire et sa à tenu, après sa dépend surement de beaucoup de chose: qualité de fonte, endroit de la fissure....

 

Voici autant que je m'en rappel comment il avait procédé:

-bloc mis a nu

-décapage de la fissure

-bloc remplis de sable

-pieces entiere chauffé au chalumeau

-direct dessus soudage a l'arc avec baguette fonte

-martellage de la soudure

-puis immédiatement recouvert de sable pendant 24h

 

C'est donc une solution qui peut etre "tentable" en derniers recour, ou économique pour ceux qui sont près à risqué un peu de leur temps

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Invité §ply456Ot

sauf que dans le cas de mon pote,c'etait un bloc de cadillac

mais la technique est la meme

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Invité §too820by

la soudure pour une piece introuvable ok mais pas pour un bloc de 4CV

tu vas facilement en trouver

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Invité §ply456Ot

un bloc de cad n'est pas introuvable,sinon pour un bloc de 4cv/dauphine,j'ai une addresse

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Invité §yag518bd

je suis preneur pour une bonne adresse !! :)

 

je vais peut être avoir une adresse sur lyon.

et sinon j'ai rencontré un membre du CLUB des amateurs d'anciennes renault.

 

En tout cas je suis preneur de tout bon plan d'autant plus qu'ils sont proches de LYON ou villefranche sur saone ;);)

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Invité §ply456Ot
;) mais il ne faut pas avoir peur de faire des bornes,l'endroit dont je parle est en charente
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Invité §elb460Rs

hello

 

le moteur d'origine de ma 4cv etait exactement dans le meme etat, apres avoir essayé de colmater la fissure avec du produit special (très cher et completement inefficace) j'ai acheté un ensemble moteur boite radiateur complet pour 500 francs, trouvé à 10 kilomètres de chez moi :)

 

je pense aussi que la meilleure solution est de trouver un nouveau moteur, ça doit pas etre si rare que ça !

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Invité §jul326Uu

Y' a un bloc non bloqué, embiellé sur ebay en ce moment, dans les 130€ en région PACA... et c'est pas moi qui le vend promis!

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Invité §yag518bd

je l'avais vu , je pense le suivre mais il fait pas très catholique. kilométrage inconnu , il a déja été repeint.....

donc je vais le suivre et on vera .

affaire à suivre.

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Invité §yag518bd

un jour elle finira peu être par ressembler à ça

 

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je l'ai vu à une concentration du côté de roanne.

 

elle est complète magnifique tout droit sorti de chaine!

 

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avec plein d'accessoires

 

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remorque ERDE

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Invité §jul326Uu

y' a des plans pour transformer une 4cv en découvrable?

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Invité §syl864xY

Tu semble douter à savoir si tu trouveras de l'huile dans ton circuit de refroidissement, mais je pense que si il y a une fuite de ce genre tu trouveras surtout de l'eau dans d'huile. Pour ça tu regarde si ton niveau d'huile est plus haut que normal, et je parle en connaissance de cause...(sauf que pour mon cas, il s'agissait d'une fuite au niveau des joints de chemises)

Quand au choix de changer le bloc ou pas, je déconseille le produit (essayé et non approuvé par bibi), le fait de faire ressouder de la fonte oblige à démonter intégralement le moteur et il faut trouver le spécialiste, j'ai donc priviligié le nouveau bloc voir encore mieux le moteur complet. Et là aussi je parle en connaissance de cause!!

maintenant je trouve qu'acheter un bloc par e***y n'est pas conseillé sans le voir, Il n'y a rien de mieux que les bourses d'échanges!! Si tu trouve un bloc en état regardes aussi aux niveaux des portées de joints de chemises si c'est nickel et si il a ses demi-coquilles sur lesquelles se posent les coussinets du villebrequin (désolé je n'ai pas le nom exact en tête, je les aient entourés en rouge...), je croit savoir que l'on ne peux pas changer ces pièces d'un bloc à un autre...

M'enfin tout ça c'est mon avis, et là aussi je parles en connaissance de cause...moteur.jpg1..jpg.0954d806bafacb3c58e2ec68cc4dc9db.jpg

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Invité §cli280Tv

Le mien je les prix sur ebay pas eu de problème j'ai juste ouvert le cartaire d'huile contrôlé le jeux de l'embielage, changer les joint spi contrôler le pignon celeron. En tou les cas si celui de ebay tu la a 250e avec 2 moteur tu peux toujours en remonter 1, le mien vient d'une dauphine un bon vieux ventoux j'ai pas respecter l'origine car se moteur et mieux pour l'entretien, les cousiner de bielle son mieux, les soupape et ressort son plus solide, après a toi de voire au pire trouve jus un bloque nu.

le news

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l'ouverture

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la fissure

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Invité §syl864xY

Le mien je les prix sur ebay pas eu de problème j'ai juste ouvert le cartaire d'huile contrôlé le jeux de l'embielage, changer les joint spi contrôler le pignon celeron. En tou les cas si celui de ebay tu la a 250e avec 2 moteur tu peux toujours en remonter 1, le mien vient d'une dauphine un bon vieux ventoux j'ai pas respecter l'origine car se moteur et mieux pour l'entretien, les cousiner de bielle son mieux, les soupape et ressort son plus solide, après a toi de voire au pire trouve jus un bloque nu.

le news

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/303959/IMG00003%20%282%29.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/303959/IMG00004.JPG1..jpg

l'ouverture

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la fissure

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Sansvouloir faire la morale, d'avoir mis un moteur de dauph' peut t'être défavorable en cas d'accident (responsable ou pas) si ton assurance s'en aperçoit en sachant que ce moteur est plus puissant que celui d'une 4cv, donc incompatible avec les données constructeur. J'ai eu un ami qui a eu de sérieux problèmes avec une 205 gti dont il avait changé le moteur par un plus puissant et quand il a eu un accident et que son assurance s'en ai aperçu, il a pleuré sa mêre!!

 

 

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faudrait que l'expert soit fort pour voir la modif !! + il faut un accident avec des blessés sinon, pour les réparations pour les anciennes, c'est joe la débrouille, donc les assurances des très anciennes ne servent pas à grand chose (pour soi), juste pour les autres. en cas d'accident simple, pas d'expert qui viennent voir la voiture si tu répares par toi même...

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Invité §syl864xY

faudrait que l'expert soit fort pour voir la modif !! + il faut un accident avec des blessés sinon, pour les réparations pour les anciennes, c'est joe la débrouille, donc les assurances des très anciennes ne servent pas à grand chose (pour soi), juste pour les autres. en cas d'accident simple, pas d'expert qui viennent voir la voiture si tu répares par toi même...

 

Entièrement d'accord avec toi, mais dans l'éventualité d' un accident avec blessé ou pire, (il me semble que quand on a un accident on ne choisis pas), je peux t'assurer qu'il cherche la petite bête!!

Alors imagine, un ou plusieurs blessés (ou morts) + une assurance qui trouve la modif et qui donc refusera de payer = un type qui reste seul avec sa conscience à payer le reste de sa vie tout ça parce qu'il a croisé les doigts jusque là...

Je connais l'exemple d'un adepte du tuning que j'ai connu qui avait vendu une auto avec un moteur plus puissant, son acheteur à eu un accident et quand l'assurance s'est aperçue de la modif, l'acheteur s'est retourné sur le vendeur par un procés au cul.

Maintenant effectivemment pour de la tôle froisée c'est plus simple.

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Invité §cli280Tv

Oé je comprend mes bon on parle d'une voiture de collection avant le moteur il va prendre peur sur les truc comme les ceinture cligno le seul feux de stop ect, de plus a par le cache culbu faut etre un expert pour voir la différence de moteur et elle et de 1958 donc je peu toujours dire que cetter monteur dessus la puissance je crois que j'ai 1 ou 2 cv de plus :p alors.

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Invité §yag518bd

que des bonnes nouvelles pour ce matin . :p

 

Les freins fonctionnent . Un test sur piste est prévu très prochainement . ;)

 

Le LDR coule parfaitement par la vis de purge. ( Après un bouchon démoniaque ) Pour déboucher j'ai d'abord suivi vos conseils ( file de fer dans le trou ! , aucun résultat ) La meilleure solution que j'ai trouvé : prendre une grosse seringue et injecter abondament de l'eau . Ca fait bouger le bouchon et tout sort d'un coup. Résultat garanti ! :):)

 

Pour la soudure je mène l'enquête dans mon entourage. Et pour le bloc , je regarde également à gauche et à droite. :o

 

Je pense quand même tenter le produit ( je l'ai déjà acheter de toute facon )

 

 

cette expérience pourra toujours servir aux autres. :o

 

 

Pour le changement de moteur je suis d'accord sur le cadre legislatif qui à été décrit plus haut.

 

Par contre je pense que dans le monde des anciennes les accidents sont moins importants qu'avec les voitures modernes donc il doit y avoir quand même une tolérance. tout doit dépendre du ZELE de l'éventuel expert. :q

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Invité §fli813HV

salut, c'est peut etre un peu tard pour la réparation du bloc fendu, mais mon grand-père etait jeune mécano au sortir de la guerre. La fonte etant alors rare ils etaient obliger de réparer les bloc qui fendaient souvent. Pour cela il demontait entierement le moteur pour ne garder que le bloc. Celui-ci etait alors placer dans un feu apres avoir etait remplis de sable. La température devait monter lentement pour atteindre le rouge. Une fois arrivé a ce point il pouvait faire la soudure. Il suffisait ensuite de laisser doucement refroidir. Avec cette methode tous le bloc monte en température et ne se déforme pas sous la chaleur de la soudure et ainsi évite de faire refendre plus loin le bloc. Evidement cela ne marche que pour les blocs fonte...

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Invité §syl864xY

Oé je comprend mes bon on parle d'une voiture de collection avant le moteur il va prendre peur sur les truc comme les ceinture cligno le seul feux de stop ect, de plus a par le cache culbu faut etre un expert pour voir la différence de moteur et elle et de 1958 donc je peu toujours dire que cetter monteur dessus la puissance je crois que j'ai 1 ou 2 cv de plus :p alors.

 

Pour info une 4cv = 21ch, une dauphine = 27ch.

L'expert regarderas la plaque sur le bloc moteur au cas où tu ne l'aurais pas changée par celle de la 4cv. L'expert est justement un expert, il commenceras par avoir un doute quand il verras ton cache-culbu et pousseras ses recherches plus loin... parfois déculasser pour mesurer la cylindrée...

Je croise les doigts pour toi...

Fin du hs et désolé...

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Invité §cli280Tv

Hs on

Sache que mon cache culbu et changer et que cela me regarde si j'ai des problème c'est mon choix comme expliquer plus au et que je suis pas le seul a faire cette modifie.

Hs off

 

Moi mon garagiste ma dit on perce ton bloc et on boulonne sur ton bloc une grosse plaque avec du joint :D

j'ai pas douter du tout :ange:

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Invité §yag518bd

Et bien le monde est tout petit puisque je viens de rencontrer un " expert " de l'ancienne ( environ une dizaine d'anciennes dans son garage ) et il m'a dit qu'on pouvait effectivement :

 

percer le bloc

taroder

mettre une plaque

avec un joint cuire !! !!!

 

 

il parait que ca se fait.

 

sinon il doit avoir un bloc et un moteur d'avance. il habite pas trop loin . DONC C'est bon j'ai mon plan B :lol::lol::lol:

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Invité §cli280Tv

Il faut aussi percer au extrémité de la fissure pour la stoper, mes c'est mieux le plan B :p

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Invité §yag518bd

Dansl'optique éventuel du plan B .

qu'elles sont les pièces à prévoir pour le changement de bloc : :??:

 

joint de culasse

joint de carter

 

il y a un joint j'imagine entre la boite et le moteur .....

 

plus haut il est écrit que certaines pièces ne sont pas inter changeables entre deux blocs et que d'autres sont impérativement à changer.

 

sinon j'ai de la pate à joint ( bleu :D )...

 

que faut il prévoir d'autre ? :??:

 

 

clio04 effectivement j'avais oublié l'étape du percage pour arrêter la fissure. :ange:

 

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Invité §yag518bd

Pour faire avancer les choses et être objectif par rapport à mon topic voici un témoignage sur un autre forum de l'utilisation du produit

 

 

On a testé ce produit sur notre deuxième S13, on n'avait rien à perdre de toutes façons... J'y croyais pas trop et pourtant... Ca a marché ! Donc voilà un petit feedback parce que quand j'ai cherché des infos sur ce produit à l'époque, j'avais rien trouvé... En espérant que ça aidera quelqu'un

 

Il s'agit d'un produit qui répare les fuites moteur et joints de culasse. La réparation de joint de culasse est d'ailleurs l'usage principal de ce produit.

Il se mélange à l'eau. Surtout ne pas verser dans l'huile ça gripperait instantanément les pistons dans le bloc (ouais c'est violent comme produit, le respirez pas non plus ça pue la race j'ai testé )

 

Avant :

- surchauffe

- ralenti instable

- moteur qui vibrait un max

- 3e cylindre qui crachait de la flotte

- broutage intensif à tous les régimes

- jacuzzi dans le vase d'expansion

 

Après deux traitements (soit une bouteille de 500 ml) :

- temperature stable

- ralenti stable

- moteur qui ne vibre plus

- 3e cylindre étanche

- un peu de broutage encore mais très minime (parfois, la plupart du temps ça tourne rond)

- quelques bulles dans le vase d'expansion, mais très peu

 

Après deux traitements, le moteur est presque nickel.

 

Un traitement se fait de la façon suivante :

- faire chauffer le moteur puis couper,

- vidanger entièrement le circuit d'eau, s'assurer qu'il ne reste plus une trace de liquide de refroidissement,

- verser 250 ml de produit dans la durite qui véhicule l'eau du radiateur vers le bloc,

- faire le plein d'eau chaude,

- laisser tourner le moteur 1/4 d'heure au ralenti. Il est important que l'eau soit chaude car le produit n'agit qu'à partir de 60°C environ.

 

Si on connait le cylindre incriminé (chez nous le 3e donc), lorsque vous faites tourner le moteur 1/4 d'heure, décompressez complètement le cylindre en question (enlevez la bougie quoi). Après, il est conseillé de laisser le produit dans l'eau et rouler avec la voiture quelques temps pour que le produit puisse agir à fond. Le 1/4 d'heure au ralenti fait le plus gros du travail, mais pour les cas les plus graves, il est conseillé de laisser le produit agir plusieurs centaines voire milliers de km. Une fois que le moteur est "gueri" on peut revidanger et remettre du liquide de refroidissement classique.

 

 

 

 

voila le lien pour ceux qui cherche l'intégralité de la discution sur l'autre forum

http://209.85.129.132/search?q=cache:iukooEwgXc4J:www.japancar.fr/forum/viewtopic.php%3Fp%3D1422517+holts.fr+soudure+bloc+moteur&hl=fr&ct=clnk&cd=1

 

 

( je fais pas de la pub pour le produit ) mais je pense faire avancer les choses en exposants

differents TEMOIGNAGES / DISCUTIONS /EXPERIENCES :):):):):)

 

à plus

 

les propos en couleur ne sont pas de moi je précise

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