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Avant guerre (…-1945)

[Histoire] Standard


Invité §Rom404zB

Messages recommandés

Invité §Rom404zB

:coucou: Et si on parlait un peu de la marque...

 

Standard - Angleterre - 1903>1963 :)

 

Les voitures Standard devaient leur nom au mode de production, qui utilisait des modèles standardisés et des pièces interchangeables. La firme fut fondée par R.W. Maudslay, dont le cousin conçut la Maudslay, construite également à Coventry. Les premières Standard de serie avaient des 1 et 2 cylindres supercarrés, et en 1906 on trouvait aussi deux six cylindres. Une 4 cylindres 12 ch apparut en 1909 et une Rhyl 9.5 ch fut mise sur le marché en 1913.

 

L'époque de l'après-guerre vit l'introduction d'une plus grosse versions de la Rhyl, la SLS, qui devient la SLO 11.6 ch de 1921. En 1927 sortit un modèle 6 cylindres, la 2.2 litres et en 1928 la Popular Nine, à essieu arrière rigide avec transmission par vis sans fin. En 1929, John Black devint le directeur de l'entreprise, et en 1931, la firme offrait une Big Nine et des 6 cylindres 16 et 20 ch, avec une Little Nine en 1932.

 

1913StandardRhyl95hp.jpg.9ffc1b301bbfdb81dd9b2b4dcbc7be6b.jpg Standard Rhyl

1923StandardModelSLO.jpg.7f564bd36515fae8233355ea16aa2fef.jpg Standard SLO

1921StandardSLOTwoSeater.jpg.9bfa464855c87a3c34e59594cf2e5613.jpg Standard SLO 2 places

 

Une Ten parut en 1934 et on introduisit en 1936 la gamme Flyer Standard, en 12, 16 et 20ch. La saison 1937 vit une V8 2.7 litres qui ne dura pas longtemps. Par contre, la Eight de 1 litre fut très populaire en 1939. Standard racheta Triumph en 1945, et le premier modèle nouveau d'après-guerre fut la Vanguard de 1948, à moteur 4 cylindres de 2.1 litres. La Eight 803 cm3 de 1954 était le petit modèle de Standard, auquel s'ajouta plus tard une Ten plus grosse, et le moteur et la suspension avant indépendante furent transférés sur la Triumph Herald de 1959.

 

49vangd1.jpg.0e37a91b18a2f2cb1e0b47cc44bb4748.jpg Standard Vanguard

ten.jpg.46124884429b075e05aaa0189cbb0348.jpg Standard Ten

eight.jpg.9dc550b17c7686c2babf4e5c6c7a938a.jpg Standard Eight

 

Leyland Motors prit le contrôle de la firme en 1961, et la Triumph devint la marque du groupe. Les dernières Standard, qui disparurent au cours de l'année 1963, furent l'Ensign 2138 cm3 et la Vanguard Six, dont on utilisa le moteur sur la Triumph 2000. Comme la marque Standard cessa d'exister, ce qui à l'origine était une marque flatteuse fut ensuite dénigré.

 

vanguardsix.jpg.42aabf06aa18a54e2b05a3dfd89e7856.jpg Standard Vanguard Six

ensign2.jpg.fdf652a58663b2dde7220bdca0622b5d.jpg Standard Ensign

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Invité §Rom404zB

Cool :bien:

En fait, je m'en souviens pas, je suis trop jeune! mais les marques comme Standard me passionent !

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:jap::jap: Super de déterrer des sujets aussi confidentiels aujourd'hui, a fortiori si tu n'as pas connu les Standard. Cela nous change des sportives anglaises ou italiennes (pas que j'aie quelque chose contre... mais disons qu'on en parle très souvent :lol: )

Standard a été, à un moment, le 6e constructeur britannique ; dans les années 50, les Standard Vanguard se vendaient pas mal au Benelux, dans les pays scandinaves et en Suisse. Les Vanguard ont d'ailleurs été montées en Suisse et en Belgique ; dans ce dernier cas, par Impéria, qui a créé des modèles originaux.

 

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Invité §vet233KH

"on est deux à se souvenir de la marque" :??: trois avec moi ;) (depuis longtemps) . Je suppose que les amateurs français de vielles anglaises (surtout les Triumph), connaissent ce constructeur dont les modèles ont été importés en France. Par contre: c'est sur qu'il n'a pas du s'en vendre beaucoup en France. Les belges doivent bien plus connaitre cette marque ?

Des magazines ont parlé de Standard :

Il y a quelques années (2002…), dans le magazine Rétromania, Il y avait les intéressants articles de Bernard Vermeylen à propos de divers modèles britanniques des années 40,50. On pouvait voir de nombreuses illustrations d'époque: dessins et photos.

 

Vous auriez pu faire un sujet avec pour titre "Standard-Triumph", puisque ces deux constructeurs sont bien liés.

A noter aussi que cette marque a continué à exister en Inde. Elle aurait continué jusque au moins 1987 ?

Il y a de nombreux sujets dans ce forum indien: http://www.team-bhp.com/forum/vintage-cars-classics-india/28590-standard-cars-india.html http://www.team-bhp.com/forum/post-war/63912-standard-10-restoration.html.

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Invité §vet233KH
Standard-10.jpgDans un n° du magazine L'automobile de fin 1954, on donne le prix de 720000 francs pour la type Ten. Donc il y a eu un importateur en France (qui ?). Ce modèle est homologué par les Mines ainsi que la Vanguard et la Eight vers 1955.
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