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Restaurations

Porsche 924 1977, remise en état.


Invité §NPG675Wo
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Invité §NPG675Wo

Alors, le dégraissant d'abord, dilué dans de l'eau, bien secoué et rincé 4 ou 5 fois à grande eau puis séchage... (pas de photo)

Puis vient le tour du phosphatant.

 

1l de produit dilué dans la même quantité d'eau

WP_20150429_002.jpg

 

Je bouche tous les orifices avec ce que je peux et ce qui me tombe sous la main !

 

WP_20150429_001.jpg

 

Ici j'ai remis des vis neuves pour le fond de réservoir avec de la pâte à joint.. ce sera à nouveau démonté et dégraissé pour enlever les traces de silicone après séchage

 

 

WP_20150429_008.jpg

 

WP_20150429_005.jpg

 

Voilà donc après secouage, et l'avoir tourné et placé dans différentes positions de manière à ce que toute la surface interne reste recouverte de la solution.. je laisse agir 3h tout en revenant le changer de position toutes les 20-30 minutes.

Puis vidange et rinçage à l'acétone pour accélérer le séchage..

 

Le résultat est surprenant, l'intérieur est complètement dérouillé !

 

WP_20150429_011.jpgWP_20150429_012.jpg

 

Il n'y a donc plus qu'à préparer la résine bi-composant et faire de même avec cette dernière en suivant les indications du kit.

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Invité §NPG675Wo

La suite, l'extérieur, décapage chimique de la peinture :

 

WP_20150706_001.jpgWP_20150707_003.jpg

 

WP_20150707_004.jpg

 

WP_20150706_002.jpg

 

WP_20150707_001.jpg

 

Ensuite quand tout sera parti, passage à la brosse métallique sur perceuse, dérouillage au vinaigre + phosphatant.. ensuite ce sera apprêt epoxy + peinture argentée + vernis et ce sera terminé.

 

 

En attendant, un dépoussiérage..

WP_20150630_005.jpgWP_20150630_004.jpg

 

J'ai appliqué du décapant chimique sur l'anti-gravillon des passages de roue et ça marque bien dessus aussi, je ne vais pas l'enlever complètement car 95% est nickel, par contre dans certains coins il s'est décollé donc un peu de corrosion en dessous, mais heureusement non perforante, un coup de brasse sur perceuse et un phosphatant sur ces zones + epoxy sur tout le dessous et ensuite jaune + vernis et on remontera le réservoir et la boîte..

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Invité §Ola778bD
:coucou: moi j'hésite pour le réservoir,je pense le déssoudé et l'ouvrir mais ta solution me semble pas mal aussi.
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Invité §NPG675Wo

J'y ai pensé.. je l'aurai fait si il avait été percé.. mais c'est un boulot monstre.. Il sera mieux que neuf bientôt.

 

Le réservoir n'est vraiment pas à négliger dans la restauration des 924, surtout sur les premières.. la quantité de rouille qui s'accumule à l'intérieur et qui vient flinguer la pompe à essence.. j'ai vu ça plusieurs fois.

 

Au fait, tu n'avais pas publié des vidéos sur youtube ? il me semble qu'on a déjà conversé au sujet de ta 924..

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Invité §Ola778bD

J'y ai pensé.. je l'aurai fait si il avait été percé.. mais c'est un boulot monstre.. Il sera mieux que neuf bientôt.

 

Le réservoir n'est vraiment pas à négliger dans la restauration des 924, surtout sur les premières.. la quantité de rouille qui s'accumule à l'intérieur et qui vient flinguer la pompe à essence.. j'ai vu ça plusieurs fois.

 

Au fait, tu n'avais pas publié des vidéos sur youtube ? il me semble qu'on a déjà conversé au sujet de ta 924..

 

tout a fait,mais j'ai eu des problèmes avec mon compte et j'ai tout supprimé,j'ai ouvert un autre compte et la maintenant je revient sur FA,mes les vidéos fini car il faut trop de temps.

oui un très gros taf de l'ouvrir mais au final je pense le faire.

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Invité §NPG675Wo

Peinture du réservoir terminée d'être chimiquement décapée.. Il est prêt pour partir pour un sablage et peinture époxy, je pense à un argenté pour éclaircir un peu le dessous.

 

WP_20150723_002.jpg

 

Et j'ai commencé le démontage du train arrière qui partira aussi en sablage/peinture ainsi que quelques supports et tôles divers..

 

WP_20150723_003.jpg

 

Les écrous sont complètement "soudés" et très difficile à desserrer..

J'emploie donc une recette qui aurait fait ses preuves :

Un mélange de liquide ATF 50/50 avec de l'acétone :

 

WP_20150727_005.jpg

 

WP_20150727_004.jpg

 

WP_20150727_003.jpg

Voilà un côté terminé.. non sans mal, pour ôter les barres de torsion ça s'est fait sans effort.

Pas de photo de cette opération..

 

Les caoutchouc et silent blocs datant de 1977 sont morts.. Mais.. cela dit, je m'attendais à pire :

 

WP_20150727_002.jpg

 

WP_20150727_006.jpg

 

Voilà pour aujourd'hui.. je termine le démontage du train demain.. ensuite je rassemble tout et j'amène ça chez un pro !

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Invité §NPG675Wo

Sinon, sur les premières 924 il y a 2 accus de pression, et la durite qui se sépare en deux entre la pompe et les deux est morte sur ma voiture.. pas moyen de trouver ça en neuf..

 

Alors je vais mettre un support pour un accumulateur seul (un gros) et je vais faire réaliser une durite tressée entre la pompe et l'accu. Ce ne sera pas d'origine mais plus simple et ça fonctionnera aussi bien.

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Invité §NPG675Wo

WP_20150728_002.jpg

 

Voilà le train arrière totalement désassemblé.

 

Je rassemble tous mes éléments + des pièces pour la Pontiac formula 74 de mon frère et j'amène ça dans une entreprise à 10 km :

 

 

WP_20150728_003.jpg

 

 

Ce sera donc pour tous les éléments qui vont sous la voiture : sablage + métallisation au zinc

je m'occuperai moi même ensuite de l'apprêt epoxy et de la peinture.

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Invité §NPG675Wo

Voilà nouvelle commande de pièces envoyée, tous les silent blocs et la visserie arrière + quelques bricoles.

 

J'ai par ailleurs changé les joints spi de la boîte, elle va subir un gros nettoyage/sablage extérieur et le support de paliers arrière en fout va être également sablé/métallisé et peint de la même teinte que le réservoir.

 

Seul le train arrière sera noir.

 

Là je prépare le dessous qui va recevoir le POR15 et l'apprêt epoxy puis peinture jaune..

 

Idéalement si la voiture était retournée ce serait largement plus facile.. mais bon..

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Invité §NPG675Wo

WP_20150810_001.jpg

Silent blocs complets arrière + visserie + roulements + sonde de marche arrière reçus.

 

Il me reste la pompe à essence, les amortisseurs, les freins arrière, les accus de pression et on sera bons pour le remontage dès que les pièces parties en sablage/métallisation me seront revenues.

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Invité §NPG675Wo

Aujourd'hui commande des produits pour repeindre le dessous + pièces démontées :

- apprêt epoxy

- diluant

- dégraissant

- peintures noire et argentée en brillant direct bi-composant

- masque de protection

 

J'ai encore litre de peinture jeune et

2 litres de vernis qui restent de la restauration de la trans am de mon frère

 

En attendant j'ai décapé à blanc les parties exposées du dessous où l'anti-gravillon a sauté et j'ai traité au rustol CIP en 3 couches.

 

Je posterai des photos quand j'aurai bien avancé là dessus pour mettre tout en même temps.

 

Je récupère d'ici 1 semaine le réservoir et le train arrière sablés et métallisés.

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Invité §NPG675Wo

Et une nouvelle commande de pièces aujourd'hui :

- amortisseurs arrière

- kit réfection freins arrière

- pompe à essence

- 4 injecteurs

 

Et quelques bricoles..

 

Il me reste les tambours arrière, la durite entre accus et pompe et les accumulateurs à commander.. Il me faut encore aussi 2 silentblocs pour le support arrière de boite (qui supporte le silencieux d'échappement) et un peu de visserie..

 

Et ensuite remonter tout ça ! Ouf ça commence à sentir bon..

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Invité §NPG675Wo

Sinon, j'ai trouvé ici la conduite de la pompe à essence vers les accumulateurs en neuf "upgrade".. $99 tout de même :

 

https://griffiths.com/porsche/ [...] uel-lines/

 

Je vais toutefois voir chez un diéséliste s'il peut me fabriquer ça pour moins cher. Sinon je commanderai sur ce site.

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Invité §Cht366Ut

super nouvelle pour ta 924 qui le mérite bien

 

effectivement tu dois pouvoir trouver moins chère

 

a Béthune il y a une boite qui s'appel Artois flexible qui fait des flexibles en tout genre tu viens avec les vieux flexible ou divers tuyaux et ils te refont le même

 

y a souvent de vielles voiture ou motos garé devant pour de la tubulure de frein ou autre

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Invité §Cht366Ut

mais de rien

 

en plus ils sont vraiment sympa

tu rentre dans un atelier d'une autre époque avec des mec qui connaissent leur boulot et qui te raconte pas d'histoire a dormir debout

 

j'ai eu besoin d'eu pour

 

un flexible de pelle liebherr ils me l'on fait de suite.

 

pour la central vapeur de ma femme ou les tube de vapeur ont lâché il m'ont trouver un tube de remplacement (pour 30 centimes lol)

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Invité §NPG675Wo

Bon je vais aussi leur ramener de la durite polyamide tressée inox que j'ai achetée pour faire des conduits pour injecteurs sur la Mondial..

 

En espérant qu'ils auront le sertisseuse adéquate.

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Invité §Cht366Ut

ils sertissent tout diamètres

quant j'ai été pour les tube de la central vapeur le mec sertissait des flexibles de frein pour une vielle moto BMW (déjà relativement petit)

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Invité §NPG675Wo

Il faut un appareil spécifique pour insérer de force les inserts dans la durite nylon :

 

 

 

IMG20141103_001.jpg

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Invité §NPG675Wo

Encore une commande de pièces passée aujourd'hui.. Il ne me reste plus que trouver des accumulateurs au meilleur prix et faire fabriquer cette durite..

 

dans les 15 prochains jours je vais recevoir un paquet de colis.. la facture grimpe mais au moins, ce sera tout neuf en dessous !

 

J'ai hâte de réassembler tout ça !

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Invité §NPG675Wo

La suite des colis arrive au fur et à mesure, aujourd'hui, des USA :

 

WP_20150818_003.jpg

 

4 injecteurs neufs, une pompe à essence, des garnitures de frein arrière, des cylindres de roue, un joint spi vilebrequin et un joint de thermostat.

Le tout pour 187$ et 53$ de frais de port.

 

Ensuit, un support pour moteur neuf, payé 40€ seulement :

WP_20150812_001.jpg

 

Et puis pour en revenir à la 924, manque de photos je sais.. Mais bon, j'ai terminé de souder les patchs pour remplacer les parties rouillées.. Voici donc la zone que j'avais découpée à l'endroit où il y a le trou pour accéder aux barres de torsion :

 

petit rappel, avant :

 

IMG20130826_007.jpg

 

IMG20130826_015.jpg

 

J'ai donc découpé toute la zone malade, et récupéré sur une donneuse cette partie saine, il m'a fallu refaire le trou car ça provenait d'une plus récente donc dépourvue de cet orifice car le train arrière est différent.. Je n'ai donc pas de photo lors de l'ajustage et formage..

Mais une fois soudé ça donne ça :

 

 

WP_20150818_006.jpg

 

WP_20150818_005.jpgWP_20150818_004.jpgWP_20150818_007.jpg

 

Il reste encore quelques petits trous à boucher au mig et à faire un peu de finition avant que ça puisse recevoir sa protection antirouille (Rustol CIP entre les deux épaisseurs + apprêt epoxy bi-composant sur toutes les faces + cire corps creux par l'intérieur)

 

Le orange sur les photos est du rustol CIP appliqué sur les angles et quelques zones où il y a avait dela corrosion, j'ai décapé l'antigravillon à ces endroits à la brosse métallique sur perceuse.

Je n'en ai appliqué que là.. le reste de l'antigravillon est en bon état, Donc il suffira de nettoyer à fond et dégraisser pour recouvrir le tout d'apprêt epoxy.

 

Les produits de carrosserie devraient arriver d'un jour à l'autre.. c'st donc presque prêt à être repeint et protégé pour longtemps (sans être allé jusqu'à une restauration complète).

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Invité §NPG675Wo

J'ai reçu mes peintures...

 

Sinon je suis allé chez Artois Flexibles, ils ne peuvent réaliser le flexible qui se divise en 2 comme j'ai besoin à cause du T central qui empêche de rentrer le flexible dans la sertisseuse...

 

Donc je pense devoir en acheter un neuf aux USA au prix fort.. C'est le seul truc qui me manque

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Invité §kin620ph

Il n'existe pas des T avec des filetages.... Si c'est le cas tu as simplement a faire des flexibles qui se visent sur le T et le tour est joué... :cyp:

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Invité §NPG675Wo

Pas bête.. j'ai une adresse en finlande où ils fournissent tous les embouts et inserts pour les k-jetronic.. on va voir s'ils ont ça.

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Invité §NPG675Wo

WP_20150826_001.jpg

Voilà toutes mes pièces neuves réunies..

 

Vendredi je récupère mes pièces métallisées..

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Invité §NPG675Wo

J'ai récupéré mes pièces de sablage + métallisation et je les ai mises en epoxy

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Invité §Ola778bD

bonjour NPGPrince,

tu as fais un sacrées bon boulot sur la voiture,maintenant elle sera protégé comme il faut,vivement la suite. lamori.gif.b5850a43595e3e7a39deb048c1928e7c.gif

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Invité §NPG675Wo

Merci !

 

Voilà j'ai terminé de passer l'epoxy.

3 couches sur toutes les pièces démontées et 3 couches sur les passages de roues et dessous (autour du réservoir et de la boîte).

Les zones sensibles et où l'anti-gravillon était décollé et donc là où ça présentait de la rouille, ça a été brossé à blanc et traité au Rustol CIP (2 semaines de séchage pour être sûr).

 

Donc ensuite nettoyé, dégraissé et 3 couches d'époxy pour protéger.

 

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je vais repasser de l'anti-gravillon qui peut être peint sur les zones où il a été décapé.

 

J'ai débordé sur les extérieurs volontairement puisque ça a été partiellement décapé autour des passages de roues.

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Invité §NPG675Wo

11994170_10207854120133644_1624117684_o.jpg

11999206_10207854120293648_1896499737_o.jpg

Passage en peinture bi composant brillant direct.

 

J'ai démonté les ailes avant pour vérifier les passages de roue.. Le carrossier avait aussi fait du boulot de merde, il a décapé une partie de l'antigravillon, n'a pas mis d'apprêt mais a posé du blackson à la palce... Et ça a retenu de l'humidité et de la rouille de surface est apparue.. Heureusement c'est très localisé et il n'avait fait ça qu'à un endroit donc ce sera facile à rectifier.

Les intérieurs des ailes avant avaient reçu seulement une très très fine couche d'apprêt et de peinture.. Donc je vais décaper les joues d'ailes et les passer à l'époxy bi composant en 3 couches, comme ça je ferai mes passages de roues avant en jaune et ce sera enfin homogène.

 

Il ne restera donc qu'à refaire une peinture complète extérieure, mais ça ce sera quand elle sera à nouveau sur ses roues.

 

J'ai aussi fait une erreur en commandant mes silent blocs de paliers arrière, j'ai pris des pour après 78 et donc ils ne vont pas, je vais donc devoir en acheter d'autres..

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