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Anciennes

les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..


buga 2
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Messages recommandés

Invité §tun768Yb

Comment peut on oublier 3 prototypes dans un grenier ?

 

 

Excessivement simple à comprendre en pratique.

 

Citroën cultivait le culte du secret entre son bureau d'études et la Ferté-Vidamme.

 

Ceci au point que lors de la sortie de la DS, la RTA a été la seule référence des garagistes. Pour préserver le secret, Citroën n'avait prévu aucun manuel d'atelier pour le Salon.

 

Les proto 2CV ont été relégués dans cette annexe de la Ferté Vidamme et... On les a oubliés. C'est tout. tant que personne n'allait voir ce qui se passait là, personne n'avait de raison de se poser de questions.

 

J'ai par contre le souvenir d'un autre proto survivant mais je ne sais plus où.

 

Dans le mm ordre d'idées, il y avait au dernier Rétromobile une ID ou DS dont le coffre contenait les sommes dues aux concessionnaires et représentants. Personne ne connaissait son itinéraire, laissé à la discrétion du conducteur, essayeur dans la vie courante de Citroën (en cas de braquage, il savait comment tirer "au mieux" sur sa voiture). Tout ceci sur la confiance, jamais trahie. Jusqu'au jour où l'Etat a exigé que les salaires soient versés par voie bancaire...

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Invité §tun768Yb

J'ai lu le livre, tu comprends le secret citron.

 

 

Lequel? Sur la 22, je ne connais que l'excellent ouvrage avec une 22 en couverture.

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Invité §tun768Yb

Je les ai lus depuis belle lurette et ne vois toujours pas. Quelles pages?

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Invité §tun768Yb

Salut Jeanmarie. Pourquoi as-tu enlevé ta photo?

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Invité §tun768Yb

Ne fais pas ta chochotte... Tu as bien émigré.

 

Quant à la rune, elle s'apparente à une époque légèrement trouble.

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Gérard Holmtom, le graphiste qui inventa ce rune en 1958 n'a jamais déposé son petit dessin !

Epoque légèrement trouble dits tu ? Mais pas moins que l'actuelle !

J'ai gardé mon esprit de jeunesse avec l'experience en plus !

As tu lu le topic sur les fausses GTO !

C'était les mafioso's qui étaient les plus grands acheteurs pour blanchir leur argent !

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ah oui,j'ai oublié la proto réguliérement utilisée,et que par exemple,jean pierre foucault "essaya" a l'arrêt (si l'on peut dire) lorsqu'il fit un reportage complet,filmé et photographié,au conservatoire..

celle là est tellement connue,qu'elle est sortie de ma mémoire qui ne s'encombre pas de "banalités",hahaha..

 

l'histoire des 3 protos retrouvés est plus complexe que cela..et a la fois tres simple,comme dirait le capitaine haddock..

 

il y a de nombreuses années,(???)

l'acces roulant a ce (sans doute immense) grenier,avait été supprimée,lors de travaux importants sans doute,a moins que ce ne soit au départ pour cacher ces voitures,mais j'en doutes..

au moment de la découverte,

il semble aussi que quelques ouvriers de l'endroit savaient que trois vieilles choses s'y trouvaient..

mais si ces personnes (combien??..une ou plusieurs??) ne s'intéressaient pas du tout aux vieilles voitures,

(cela arrive souvent dans le monde de l'automobile contrairement a ce que l'on pourrait croire),pour eux ce ne sont que trois tas de ferrailles sans importance,et qui ne valent même pas la peine qu'on en parle..

 

parenthéze,je connais même un DS-iste "chevronné" (hahaha)pour qui la vue d'un C4 et de tout autre tacot n'agite pas le moindre neurone,il s'en bats l'oeil avec une cadence frénétique..

 

un collégue d'une de ces personnes,

(non-non-non pas le DS-iste,faut suivre,les gars,je parles d'une de ces personnes qui connait l'existence de ces voitures)

qui cherchait de vieux pneus,d'apres ce qu'on en a raconté dans la presse,fut abordé par une des personnes qui savait ou il y avait ces trois épaves "sans importance",

OU BIEN AU CONTRAIRE ces trois épaves dont il était interdit de parler..

il lui dit "va voir dans ce grenier,tu trouvera peut-être quelque chose,il y a notament de vieux pneus"

 

l'amateur alla voir,et tomba sur le "poteau rose"

 

hahaha

 

bon,dans ma tête,la découverte de mulhouse et celle de citroen se confondent..

réfléchissons pour ne pas dire d'aneries..

je crois que cette personne contacta jacques séguéla,qui décida d'alerter la presse afin de devancer citroen dont on savait qu'à cette époque,il y a environ 10 ans?? 15 ans??

la direction ne voulait plus entendre parler de "vieilleries"..

 

heureusement,depuis,les choses ont changé..

 

il se peut qu'il puisse y avoir un lien de cause a effet,indirectement..

 

pour les 22,

il y a tellement de citroennistes de par le monde,que les chances de découvrir "la "22 regréée en 11 sont quasi inexistantes..

 

la recherche d'un grââl incite aux légendes les plus farfelues..

 

il se peut que cette seule 22/11 aie été feraillée apres quelques années d'utilisation...

et qu'il n'y aie jamais eue de 22 roulante,je ne m'éterniserai pas sur ce sujet où tant de conneries ont été dites..

 

et admettons même..

 

ce n'est qu'une tentative maladroite de citroen de faire une "shelby" familliale,hahaha

 

 

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Tu as raison pour les citroennistes ! Qui de nos jours se rappelle que derriere Renault il y a eu Louis et ses freres , André derriere Citroen ! A part nous ?

for

La 22 a existé, des photos existent , certaines ont roulé avec un V8 Ford !

Mais la famille Michelin n'aimait pas les farfelus de Citroen comme la famille Peugeot n'a pas aimé les mêmes farfelus qui restaient apres guerre ! Fin du HS si s'en est un !

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pas spécialement hs j'aime les citroen jusque les années 70..

bien sur,tout le monde sait qu'il y en a eues qui ont roulé,et l'on a pu faire des essais autour du salon d'exposition.

mais pour le reste,a part quelques photos ou catalogues qu'on peut encore retrouver ici ou là

encore pendant quelques années,lorsque les derniers "conservateurs-amateurs" survivants seront disparus,

et plus tard de façon tout a fait exceptionnelle,lorsqu'on "tombera" encore sur un dossier dans une valise (ou un coffre) abandonné..

ou qu'un quidam possessif aura lâché des "traces" qu'il conserve jaliousement..

 

personnellement,je ne me fais plus aucune illusion sur une "22"..

 

se faire plaisir??

 

fabriquer des répliques de phares de 22,

de piéces de garnitures annexes s'il y en a d'autres,et doter sa traction d'un moteur moderne,performant,économique..

 

quand on voit les puissances extirpées de "petits" moteurs modernes,

avoir un v8 tres gourmand n'a plus aucune utilité,si ce n'est le bruit..

 

cela n'est pas beaucoup plus anachronique pour moi que de doter une trac d'un v8,quand on sait que la voiture était à considérer comme dangereuse..

donc,version inexploitable sans réel travail de modifications profondes..

 

enfin,vis a vis de répliques,chacun voit midi a sa porte..

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comment s'approprier définitivement les problémes liés a la mémoire,et au fait qu'on se trompe facilement???

je viens de penser a "mon" truc....

du vécu..

c'est plus facile quand on a des difficultés financiéres..

qu'elles soient temporaires ou permanentes..

 

tu as besoin d'acheter une chose quelconque,une chose qu'on n'achéte que rarement..et tu es en fin de mois..

il te reste disons 200 euros pour vivre 10 jours..

et la chose que tu te trouve subitement obligé d'acheter,te coute 98 euros..

galére,galére..

tu es obligé,mais ça fait un fameux coup dans ton budget,provisoirement..

 

plusieurs moisou années plus tard,tu ne prête plus attention a cela..

mais la difficulté que tu as eue de le payer te reste en tête..

 

si tu n'a pas mémorisé le chiffre avec exactitude,pour une raison précise,

et que tu dois racheter une chose similaire...

tu vas te dire "merde nom d'une pipe je me souviens que c'était "tres cher""..

tu cherche dans ta mémoire le prix,mais tu ne t'en souviens plus..

 

pour ce genre de chose,et d'apres ce dont tu te souviens,ton cerveau fait des recherches comparatives,dans tout un tas de domaines,consciemment ou inconsciemment..

par rapport,par exemple,a d'autres choses achetées ou vécues dans le même domaine,dans des domaines apparentés,par rapport a des souvenirs de jeunesse sur des choses qui existaient a la place de ce "truc" plus moderne,tu revois l'ancien systéme dont se servaient tes parents,voire grands parents..

par rapport peut-être a ce même "machin" que tu as vu sur une brocante,dont le prix t'a semblé élevé ou,au contraire,ridiculement bas..

le cerveau utilise des dizaines voire des centaines de souvenirs "apparentés" et essaie de trier..

finalement,au niveau du conscient,ca peut donner ceci..

"c'était tout pres d'une somme ronde,

avec deux chiffre pres du 10,et c'était cher..

un neuf et un huit??....

oui,je crois bien..

ça ne peut pas être 300 euros,ça ne serait jamais a ce prix..

ça ne peut pas être non plus pres de 100,car 100 c'est pas "trop cher" pour cette piéce....

et je me souviens que c'était hors de prix!!!

c'est donc immanquablement 198 ou 189 euros"

 

(le cerveau confond alors "trop cher pour cette piece" et "trop cher moi moi dans le contexte de l'époque)

 

mais entre temps,ta situation s'est améliorée..

tu n'a plus aucune difficulté..

 

tu vas dans le magasin..

tu vois le prix..

et tu te dis

"tient,les prix ont baissés??

il me semblait que c'était plus cher que ça.."......

 

aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

 

l'inverse est valable aussi...

 

tu as de bons moyens,l'achat est évident sans difficulté..

mais plus tard,alors qu'il ne te reste presque plus rien pour vivre,

ça te semble "inabordable"..

 

mitain que ça a augmenté..

 

aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

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bon,je rattaque???

 

qui ne dit mot,consent..

 

il y a l'ailette,qui au départ n'a peut-être pas été conçue spécialement pour la deuche,je n'en suis pas sûr,mais les formes conviennent tellement..

 

http://d0.e-loader.net/YifsqlQJYT.JPG

euh..je cherche dansq mes dossiers photos si nombreux..

je ne retrouve que cette photo,derme alors..

 

soit..

 

de temps en temps,un deuchiste ou l'autre se fabrique sa propre remorque vaguement d'apparence deuche..

comme celle-ci..

http://d8.e-loader.net/m0oyQLCUpe.jpg

 

sinon j'ai en souvenir un ex-ami qui avait réalisé une "fac-similé" d'ailette tres bien faite..

 

mais voila,je ne retrouves plus ces dossiers,passons donc au reste...

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

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aaah,voila j'en arrives aux séries spéciales,

que ce soit artisanales ou de petites séries..

liste non exhaustive,

vu qu'au départ,

les petites séries officielles ne m'intéressent guère...

 

je commence pas deux carosseries "bizarres",sans juger...

 

http://d28.e-loader.net/9ZCuESWUeJ.JPG

 

bin oui...

 

http://d11.e-loader.net/eziy0Hdikr.JPG

 

attention,ici on va voir de tout,dans tous les styles..

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trois voitures dont certaines piéces semblent bien avoir été faites dans le même moule..

vues en écosse en 2005..

http://d1.e-loader.net/cBjbz4jRII.jpg

 

http://d11.e-loader.net/eqjj2N5TRv.jpg

 

on s'aperçois des "difficultés" de reproduire une forme de voiture ancienne avec une deuche dont le moteur est a l'avant..

la calandre est "trop" en avant..

 

http://d24.e-loader.net/3Er8WJT1hP.jpg

 

apres comparaisons multiples de proportions de plusieurs voitures anciennes,l'empattement de 2 m 40 et des roues de 15 semble être un "juste milieu" de proportions,pour reproduire un nombre important de différentes répliques,que ce soit de voitures sportives,de berlines,de limousines...

 

les deux difficultés,sont..

1) la taille finale..

toujours plus petites que les avant-guerre,roues obligent.

 

2)le moteur a l'avant,

que j'ai résolu mais sans en être un précurseur,sauf sur la route..

 

je n'ai pas a m'en vanter,quelques deuches ont un moteur devant et derriére,et la "formule 1" que vous verrez bientot a aussi le moteur a l'arriére..

 

 

 

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une réalisation déja présentée ici..

 

http://d26.e-loader.net/CiVqwRddHV.JPG

 

moteur bmw,sur la deuxiéme photo,bon,d'accord..

mais base deuche et moteuir deuche sur la premiére..

apparement,un kit..ou alors,la même voiture,transformée....

 

http://d7.e-loader.net/rrjIhnxa3A.JPG

 

a l'inverse de l'alu et du cuivre,

le bois..

 

http://d24.e-loader.net/fEpptQ5wdo.JPG

 

http://d10.e-loader.net/R3ULWajCY4.jpg

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l'azelle est un de ces "délicieux" kits,qui arrivent a "magnifier" les fomes initiales de la deuche,comme si c'était le constructeur qui avait réalisé cela a partir d'une carosserie deuche..

néo-classique,certes..

mais ne se revendique d'aucune volonté de répliquer..

 

http://d0.e-loader.net/KsB6vrDEta.jpg

 

puis,la fameuse "bijou" anglaise..

 

http://d0.e-loader.net/UJlA8zmFyL.jpg

 

ne me demandez plus les années ni le nombre de production,je ne sais plus..

quelques piéces ds,comme les ailes arriére...le pare-brise,qui est la vitre arriére de ds??

 

http://d27.e-loader.net/o0zl3IDlBt.jpg

 

 

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anciens??

anciens??

hé non..

l'azelle est un kit qui n'a que quelques années,la burton pareil,et même en sachant que les kits sur deuches ne se vendent pas en grande quantité,

il s'en vend encore,principalement pour la burton que l'on voit de plus en plus dans les concentres..

 

parler d'homologations??

sujet non pas tabou,mais délicat..

tout le monde sait qu'il est "quasi impossible" d'homologuer une réplique en belgique, comme en france..

seuls quelques particuliers arrivent a le faire..

excuse moi,mais le temps n'est pas ici a parler des homologations,le débat est trop long..

en général je n'en parle que par mp,et quand j'ai le temps d'en parler,pour des personnes désirant fortement y atrriver,et qui sont déja en route en ce sens..

les cheminements en sont complexes..

 

suis fatigué apres avoir fait maintes choses,dont roulé en bugatoys,a demain les petits lapins...

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merci...

hahaha...

au premier coup d'oeil,il s'agit d'une cox a laquelle on a greffé un bout de capot de tracteur,et un pare-choc arriére de DS citroen..

 

il est vrai,je l'ai découvert,qu'il y a une vachement grosse similarité entre les transformateurs de deuche et les transformateurs de cox..

j'ai vu des photos de "dingues",qui se ressemblaient comme des soeurs jumelles,

en cox et en deuches..

 

vis a vis du plateau,qui,en étant moins rigide sur les côtés sur la cox et demande a être renforcé contrairement a la deuche,

(donc besoin d'une homologation en générale en belgique même en tant qu'ancêtre immatriculé en 'old-timer" si vous voulez tout savoir),

permet tout de même d'enlever la caisse et de jouer avec le support..

 

puis-je résumer succintement les différences que j'ai constaté au point de vue esthétique et possibilités de fabriquer une autre carosserie???

 

-même voie a 2 cm pres,même empattement et mêmes roues de 15"..

 

-carosserie de la caisse deuche constituée de lignes droites longitudinalement pour la deuche,et d'arrondis pour la cox..

avantage pour la deuche,d'autant plus qu'elle est décapotable,on enléve la capote et on monte ce qu'on veut..

-moteur a l'arriére pour la cox et a l'avant pour la deuche..

avantages des deux côtés..

 

une caisse de voiture d'avant guerre se fabrique plus facilement sur la cox,mais..il restera l'affreux essieu avant qui dénotera..

 

on peut dormir allongé ou faire des galipettes dans une deuche..

euh,dans une cox,faut être schtroummpfs..

 

la tenue de route de la deuche est nettement supérieure,ainsi que sa consommation..

moyenne de 12 litres pour la cox 1200 avec 32 ch (si on tire dedans),et moyenne de 6,5 litres pour les deuches a 29 ch et les dyanes a 32 ch,mais couple avantageux sur la cox.

si l'on place comme moi le moteur de deuche a l'arriére,la cox n'a plus aucun avantage sauf le couple..et la tenue de route qui a ce moment est un peu supérieure pour la cox,tant que je n'ai pas perfectionné la mienne..

-plateforme/chassis absolument plat pour la deuche,entre les deux essieux,permettant de poser n'importe quelle caisse,même en frigolite si on voulait,tandis que la cox a une poutrelle centrale tres rigide,mais des flancs "mous"..

avantage a la deuche..

-essieux avant et arriéres de deuche interchangeables,permettant soit le moteur a l'arriére,soit direction sur les 4 roues,soit direction et transmission,sans aucune modification du chassis ni des essieux,avantage a la deuche..

-toles du chassis poutrelle bien plus épaisses sur la cox,avantage a la cox..

 

cependant,les chassis de deuche,depuis le pare-choc avant a l'arriére,se vendent pour un prix tres démocratique..

 

piéces de rechange??

 

les deux ont des piéces bon marché,je n'entrerai pas dans les détails..

 

-hauteur des siéges,donc des bas de caisse;

sont contre le plancher de la cox,et au dessus de la plateforme de 13 cm pour la deuche..en cas de voiture tres basse,avantage a la cox..

 

ce n'est pas négligeable,car les deuches transformées en lotus seven (falcon) par exemple,ont la capote qui monte assez haut,c'est pas tres joli..

 

 

-suspension réglables pour les deux,mais avec transformations relativement importantes sur la cox,et simple réglage a la clé de 9 mm pour la deuche..avantage a la deuche..

 

et j'en passe,et des meilleures..

 

que voulez vous que je vous dise??

il y a des avantages des deux côtés,mais j'ai préféré les avantages de la deuche,qui entre autres, me permet de faire des motorhomes sans dénaturer la carosserie,qui est plus légére,tient mieux la route d'origine,consomme moins,a une suspension souple permettant de faire du cross,de rouler dans les bois,les mauvais chemins,de passer des obstacles assez conséquents,dont les "casses vitesses" a 70 a l'heure,(c'est rigolo)ect ect..

 

je reconnais cependant que d'autres préférent la cox,et je ne peux les critiquer,tout est affaire de choix pesonnel....

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voici quelques exemples de similarité,pour illustrer mes propos..

 

http://d30.e-loader.net/LLN9YiDXjg.jpg

 

http://d16.e-loader.net/tKDwhCILQx.jpg

 

de cinglés comme moi,aussi bien en cox qu'en deuche..

 

http://d11.e-loader.net/4pftOUvoBS.jpg

et généralement a un pays de distance..

 

http://d3.e-loader.net/1oki2rdKss.jpg

sans se concerter..

 

http://d27.e-loader.net/YeW26LBopB.jpg

 

entre nous,les transfo cox en gardant une partie de caisse sont plus esthétiques puisque plus arrondies..

mais je reste dans les deuches où finelement on sait faire "plus de choses"..

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Invité §chr208pf

La deuche et la cox ont été créées avant 1940, même pensées de construction mais si différentes !

 

La cox est d'avant 40, et la deuch juste apres 47 je crois??? :??:

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Les proto deuche roulaient bien avant la guerre comme la cox, mais seule cette derniere a été produite avant et pendant !

Les proto Citroen etaient camouflés un peu partout en attendant des jours meilleurs !

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ces détails n'ont plus trop grande importance,mais je vais répondre a cricri..

elles ont été étudiées quasi en même temps,

-hitler,avant guerre, a fait livrer une cox (proto)dans la cour de l'usine citroen pour "forcer" pierre jules boulanger a dévoiler,en contre-partie,des secrets de la deuche..

pierre jules a fait bâcher cette cox et a fait savoir que la personne qui souléverait la bâche serait renvoyé sur le champs

-entre 100 et 200 protos de deuches tels que les trois récement découverts et le quatriéme bien connu qui participe a des manifestationx,étaient roulants en 1937.

lors de l'invasion,les allemands qui envahirent l'usine s'en donnérent a coeur joie,et ont fait du cross avec les deuches,démolissant tout ou presque..

 

queklqu'un a l'usine avait été malin,

d'apres mes sopuvenirs,une seule deuche avait été démontée et les piéces susopendues dans des caisses a un plafond de l'usine,permettant apres coup de remonter un exemplaire..celle qui est roulante.

mais la deuche n'a été présentée,apres refonte compléte apres guerre,au premier salon de paris,qu'en 1948,sans moteur..

-en 1949,elle a été représentée avec moteur,et mise en vente..

 

pourquoi refonte??

parce qu'entre 1937 et 1948,les techniques ont quand même évolués,les "standards" esthétiques aussi,les matiéres disponibles n'étaient plus les mêmes,les têtes pensantes non plus..

 

l'histoire des cox est assez différentes..

seules des cox "militarisées",w181 si je me souviens des chiffres, et les amphybies,ont été produites pour la guerre...

apres l'intauration des systémes d'apres guerre,un responsable anglais a "redécouvert" l'usine (ou les usines) et suite a concertations avec l'onu (était-ce nom là déja?) il a été décidé de la mettre en production,apres évidement des perfectionnements,tout comme la deuche..

 

dans ce long texte,il peut y avoir l'une ou l'autre petite erreur,de mémoire,mais le principal est correct.

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continuons un peu???

 

le "cab 1900" présent a zedelgem en 81,sans doute réalisé vite fait pour l'occasion..j'ai encore papoté il y a quelques mois avec le président du seul club deuche de belgique de l'époque,mais n'ai évidement pas pensé a lui demander s'il avait été réalisé avec une vraie caisse de petit camion;;

 

http://d5.e-loader.net/MQTgyKhVe7.JPG

 

la charron a un look assez réussi malgré le moteur tres en avant,on en croise parfois sur les routes..je ne connais rien sur ce kit..

 

http://d23.e-loader.net/iwbkepF5WZ.jpg

 

la voiture d'un ex-ami citrobel,

essai de carosserie imitant la jaguar ss 100 a une époque ou PERSONNE de réalisait de kits ou de voitures artisanales..

http://d16.e-loader.net/PTQVPCv4bY.jpg

il n'existait de connu par la plupart des deuchistes,que la bijou anglaise,et la RADAR belge que je présenterai plus loin..

les connaissances n'étaient pas ce qu'elles sont maintenant grâce au net,et je comprends tout a fait le constructeur,qui a gardé les éléments de base...

a l'époque,j'aurais fait pareil..

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