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Restaurations

Citroën Traction 11B


Invité §Vec584rQ

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Invité §Vec584rQ

Bonjour à tous,

 

Voilà, comme mentionné dans mon post traitant d'une Simca 8 berline de 1951, je l'ai mise de côté pour me lancer dans une Traction 11 B. Elle a été retrouvée au fond d'une grange à l'arrêt depuis 1984. C'est un de mes amis qui a vendu la grange et est allé la rechercher. Beaucoup de travail en perspective, de la paille un peu partout des trous de la poussière, de la rouille enfin une belle sortie de grange...

 

Voici les photos.

P1260055.jpg.3e4a33ce7e99c0c5337e288e1eb9c8c9.jpg

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P1260082.jpg.afb4416b585cbaed55cdb75c644217a2.jpg

 

Je ne suis pas un grand spécialiste de la traction, de chez Citroën, je m'y connais un peu plus au niveau des deuche et méhari mais niveau traction c'est proche de zéro, j'aurai donc besoins de vos conseils.

 

Dans un premier temps qu'en pensez-vous? Cela vaut-il la peine de la restaurer en n'oubliant pas qu'elle ne possède pas de papiers?

 

Merci pour vos réactions.

 

PYB

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Invité §eda433wO

Bonjour,

 

C'est un beau projet ...

Je ne suis pas un pro, mais j'aime ce genre de challenge.

Y'a t'il moyen avec les numéros en ta possession de faire une recherche via la préfecture ?

 

Je vais suivre ce projet ....

 

Bon courage.

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Invité §syl864xY

toute auto mérite d'être restaurée suivant certaines conditions que seul toi peux juger...

Mais ce serait mon cas, oui, je m'y risquerais! D'autant que cette auto aussi je connais pour en avoir fait une. Le plaisir que tu auras à son volant une fois en avoir ch...r quelques temps à la restaurer seras garanti!

A première vue, elle est quand même bien attaquée par la corrosion (bas de portières, jupe arrière, ce seras pire au démontage!). Elle semble complète et la recherche de pièces ne pose pas de problème particulier. Je ne connais pas ces enjoliveurs de roues...Une idée la dessus?

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Invité §Vec584rQ

toute auto mérite d'être restaurée suivant certaines conditions que seul toi peux juger...

Mais ce serait mon cas, oui, je m'y risquerais! D'autant que cette auto aussi je connais pour en avoir fait une. Le plaisir que tu auras à son volant une fois en avoir ch...r quelques temps à la restaurer seras garanti!

A première vue, elle est quand même bien attaquée par la corrosion (bas de portières, jupe arrière, ce seras pire au démontage!). Elle semble complète et la recherche de pièces ne pose pas de problème particulier. Je ne connais pas ces enjoliveurs de roues...Une idée la dessus?

 

 

C'est vrai que pour les pièces, j'en ai déjà trouvé (portes, hayon, ...). par contre je me suis posé la même question que toi sur les enjoliveurs, je vais les démonter pour voir s'il n'y a pas une inscription derrière et je te tiens au courant

 

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Salut,

 

Ben une 11 c'est toujours une bonne voiture. Celle ci a le moteur 11D, c'est bien, mais il a pu être adapté pendant la vie de la voiture, car les charnières de coffre peinte correspondent généralement au moteur "Perfo".

L'état visuel ne doit pas faire peur, car le boulot est souvent le même sur des voitures présentant bien, mais seulement en apparence. Les voitures dans leur jus sans corosion en bas des portes sont devenues très rares...

La question de l'absence de papier est plus embêtante, et il faut savoir que le budget de remise en état d'une traction dépasse la plupart du temps la valeur finale de la voitures. Presque toutes les pièces sont disponibles, souvent de qualité supérieure à celles d'origine (je pense aux cardans actuels adaptables que l'on peut se procurer chez Tilly), mais tout est cher, voir excessivement cher.

Après, pour le plaisir de la conduire, je confirme. Ca fait 40 ans que ma traction est dans la famille, 26 ans que je la conduis, et je dois dire que rares sont les voitures avec lesquelle j'ai autant aimé rouler.

Les enjoliveurs sur la photo, c'est du citroen DS ;)

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Invité §din183Vc

ahhh encore un projet de rêve de ta part :rs: ! Alors celui ci je veux le voir avancé :p ! Et la Simca 8, comme tu l'as dis dans son topic, ça pourra attendre en esperant que tu lui donnera un 2é coup de jeunesse à elle aussi un jour :bien:

 

Au plaisir de te lire et de te voir bosser :coucou:

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Salut ,

 

Avant d'attaquer quoi que ce soit ,il faut regler ce problème de papier :non: :

 

Soit avec l'ancien numero que tu as sur la malle arrière , tu contactes tes connaissances (pref, gendarmerie, maintenant les vendeurs de pièces auto ont aussi accès à certaines infos ...à voir...)

pour identification réel du proprio et faire des papiers de ventes

 

Soit si il y a eu décès ,il faut voir avec le notaire qui à regler la succession ....

 

Ou autrement monter un dossier à la FFVE mais là j'ai pas d'experience ...à consulter sur leur site!

 

Donc à mon avis à part du démontage et nettoyage ...(c'est déjà un sacré boulot :ange::ange: ) faut pas s'affoler ;)

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Invité §wrc638Zv

Bonjour,

 

D'accord avec 67patrice, voir avec la FFVE !

 

Amicalement.

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Invité §taz762PM

Favori :love:

 

En revanche, je suis du même avis que 67patrice, d'abord régler le problème de carte grise avant toute chose.

Rien de plus "désagréable", et le mot me semble faible, que d'investir dans une auto pour au final ne pas pouvoir s'en servir en toute légalité, donc l'assurer voir le revendre ...

 

dans tous les cas, bonne continuation !

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Invité §Vec584rQ

Bonjour à tous,

 

Voilà, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. Je me suis enfin décidé à m'attaquer sur la 11. Je n'ai pas encore fait grand chose mais le moulin et la boîte sont déjà sorti, les éléments périphériques du moteur sont enlevés. J'en ai profité pour faire un premier nettoyage histoire de voir où se trouve les différentes vis.

Place aux photos.

 

 

http://img806.imageshack.us/img806/3887/pa190021.jpg

 

 

http://img109.imageshack.us/img109/770/pa200036.jpg

 

 

http://img32.imageshack.us/img32/9812/pa200037r.jpg

 

 

http://img40.imageshack.us/img40/6818/pb020083v.jpg

 

 

http://img593.imageshack.us/img593/4069/pb020084.jpg

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Invité §Vec584rQ

Salut Dini,

 

Ben j'espère au plus tôt, ici, je vais commander les pièces nécessaire s(pochettes de joints, embrayage, kit de réfection de la pompe à eau, ...) pour pouvoir continuer en toute tranquillité.

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Invité §Vec584rQ

Bonjour à tous,

 

VOilà, encore un week-end de passé donc encore quelques travaux efectués sur le coeur de la traction. Aujourd'hui c'était dépose de la boîte de vitesse, dépose de l'embrayage, du volant moteur, des deux trois accessoires restants sur le bloc (jauge d'huile, supports moteur) et déculasser pour voir comment tout se passe au niveau des cylindres.

 

Malgré mon empressement lors de l'achat du véhicule à savoir si le moteur tournait, il n'y a aucune griffes dans les cylindre juste une couche de rouille énorme entourant les cylindres. Le moteur tourne sans problèmes.

 

Le démontage des éléments s'est déroulé sans problèmes sauf une mauvaise découverte au niveau du support central de la rampe de culbuteurs, il est fendu.

 

 

http://img806.imageshack.us/img806/4682/pb090001.jpg

 

 

http://img11.imageshack.us/img11/862/pb090003.jpg

 

 

http://img28.imageshack.us/img28/6659/pb090008.jpg

 

 

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http://img18.imageshack.us/img18/927/pb090013.jpg

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Le bloc est bien entartré...

Je ne sais pas ce que tu as l'intension de faire. Pour sortir les chemises il faut souvent avoir recours à une presse, mais en faisant attention de ne pas exploser le bloc.

Après il faudra refaire l'étanchéité (joint d'embase) tout en ayant un dépassement correct. Mais vu la tonne de tartre qu'il y a, a mon avis tu n'as pas le choix.

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Invité §amb257ku

Cette traction, plus que tout autre véhicule, est un véritable voyage dans le temps. Bon courage !

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Invité §Vec584rQ

Bonsoir à tous,

 

Cela fait un petit moment que je n'étais plus venu poster tout simplement parce que ça avance (heureusement) très lentement. Problèmes d'outillages ad hoc, problème de temps car beaucoup de boulot en dehors de la traction...

 

Je m'en étais arrêté au déculassage, après la tête voici le c*l, dépose du carter d'huile, de la pompe à huile démontage des bielles, dépose des cylindres et des pitons, nettoyage de la partie refroidissement du bloc et nettoyage du plan de joint de culasse. Des petites misères sont venues s'ajouter à tout cela : des vis de bielles qui s'arrondissent (et une douille cassée, une!! :( ) j'ai dû sortir le matériel lourd , une distribution (im)possible à décaler si quelqu'un a une idée maintenant que j'ai tout démonter comme un gros veau que je suis, pour l'instant j'ai pensé à un gros levier placé dans le bloc pour permettre le blocage du vilo et une bonne grosse douille de 46 en 3/4" et une bonne boulonneuse, ce serait pour moi la solution la plus simple mais je crains fort pour la vie du bloc, une autre idée serait de sortir le bloc du pied,remonter le volant moteur, caler le volant moteur au niveau des dents du démarreur et déboulonner la distri avec la grosse péteuse (entendez par là, la boulonneuse en 3/4" ;) . Moins dangereux pour le bloc mais plus fastidieux. Une autre suggestion?

 

Photos :

 

Ici, je m'étais déjà posé la question de savoir ce qu'était ce bouchon de vidage en étage??? Une sonde de température qui d'ailleurs n'a pas le même filet que le carter.

 

 

http://img193.imageshack.us/img193/9029/pb230001b.jpg

 

La pompe à huile avec sa crépine

 

 

http://img826.imageshack.us/img826/1842/pb230003.jpg

 

Le moteur vu du dessous

 

 

http://img193.imageshack.us/img193/57/pc010019.jpg

 

 

http://img696.imageshack.us/img696/8923/pc010024.jpg

 

La partie refroidissement du bloc avant nettoyage

 

 

http://img17.imageshack.us/img17/5636/pc010025.jpg

 

Un des cylindres

 

 

http://img546.imageshack.us/img546/1959/pc010029.jpg

 

Le bloc après nettoyage

 

 

http://img804.imageshack.us/img804/2245/pc010031.jpg

 

Cylindre 1 et 2

 

 

http://img842.imageshack.us/img842/3613/pc010032.jpg

 

Cylindre 3 et 4

 

 

http://img824.imageshack.us/img824/1166/pc010033z.jpg

 

 

La suite au prochain épisode qui sera à mon avis, dépose du vilo et de l'arbre à cames, nettoyage de la partie huile du bloc ainsi que l'extérieur enfin j'espère...

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Eh ben je vois que les chemises sont bien sorties, sans trop de mal, et que le bloc a l'air en bon état, c'est déja pas mal.

Je ne me souviens pas avoir eu de problème pour défaire l'écrou du pignon d'arbre à came sur mon moteur de 11. Mais bon, comme ça fait bientot 30 ans ...

Je crois que j'avais une grosse clé à molette pour défaire l'ecrou.

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Invité §syl864xY

Si je comprend bien, c'est le boulon qui se trouve sur le vilebrequin qui faich....

Dans ce cas, il suffit de bloquer le vilo côté volant moteur en boulonnant solidement une patte en acier sur le vilo et sur un trou fileté du bloc moteur. Il ne resteras plus qu'à débloquer le boulon qui faich....

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Invité §Vec584rQ

Si je comprend bien, c'est le boulon qui se trouve sur le vilebrequin qui faich....

Dans ce cas, il suffit de bloquer le vilo côté volant moteur en boulonnant solidement une patte en acier sur le vilo et sur un trou fileté du bloc moteur. Il ne resteras plus qu'à débloquer le boulon qui faich....

Salut,

 

J'ai eu la même idée cette semaine, je pense effectivement faire ça pour enfin avoir dehors le vilo et l'arbre à cames.

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Invité §Vec584rQ

Salut à tous,

 

Comme dis précédemment ce week-end a été consacré à la dépose du vilebrequin, de l'arbre à cames et au nettoyage du bloc moteur. Voici quelques photos.

 

 

http://img850.imageshack.us/img850/166/pc070019.jpg

 

 

http://img846.imageshack.us/img846/2065/pc070028.jpg

 

 

http://img546.imageshack.us/img546/8941/pc070020.jpg

 

 

http://img191.imageshack.us/img191/7120/pc070021.jpg

 

 

Et voilà, c'est tout pour ce week-end

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Invité §gey307Gm

Jolie travail, beaucoup de courage et de connaissances bravo!

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Invité §Vec584rQ

Bonsoir à tous,

 

Ce week-end, je l'ai consacré à la culasse. Nettoyage du conduit de refroidissement (qui n'a pas été une mince affaire), nettoyage des plans de joint (pompe à eau, joint de culasse, de cache culbuteur, ...), nettoyage des chambres de combustion et une grosse déception m'attendait...

 

 

 

http://img337.imageshack.us/img337/927/pb090013.jpg

 

http://img846.imageshack.us/img846/3921/pc140019.jpg

 

Côté pompe à eau

 

 

http://img825.imageshack.us/img825/4309/pb020073.jpg

 

De l'autre côté

 

 

http://img710.imageshack.us/img710/5743/pc140020f.jpg

 

Vue du dessus

 

 

http://img190.imageshack.us/img190/2977/pb090012.jpg

 

Après le nettoyage

 

 

http://img846.imageshack.us/img846/8541/pc140022.jpg

 

 

http://img220.imageshack.us/img220/6494/pc140023.jpg

 

 

http://img208.imageshack.us/img208/5686/pc140024.jpg

 

 

http://img708.imageshack.us/img708/3974/pc140026.jpg

 

Lors du nettoyage, petit test d'étanchéité obligatoire entre soupapes et sièges de soupapes, le résultat était un échec total. Le produit de nettoyage que j'ai mis dans les chambre de combustion s'écoulait quasi sans problème soit par le conduit d'admission soit par le conduit d'échappement. De plus, en posant la culasse sur son plan de joint de culasse, tous les ressorts de soupapes ne sont pas tarés pareil car les coupelles supérieurs ne sont pas toutes au même niveau alors que les queues de soupapes, elles, sont au même niveau. Je vais donc être dans l'obligation de déposer mes soupapes, contrôler les sièges et les portées de soupapes, les roder et tenter de tarer tous les ressorts de la même manière.

 

Je vous laisse contempler le désastre.

 

 

http://img851.imageshack.us/img851/9637/pc140028.jpg

 

Pour me remettre un peu de bôme au coeur, j'ai fait du nettoyage de pompe à essence ( :D elle fonctionne toujours super bien :D )et de quelques organes externes au moteur pour les préparer au futur remontage.

 

Avant

 

http://img269.imageshack.us/img269/1135/pa190032o.jpg

 

Après

 

http://img210.imageshack.us/img210/8158/pc140032.jpg

 

Une bonne fin de week-end à tous.

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Invité §taz762PM

Pas de chance avec la culasse.

Bonne continuation.

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Invité §Vec584rQ

Des nouvelles de cette 11B ?

 

 

Bonjour à tous,

 

Elle avance, le moteur est presque terminé puis je m'attaque à la boîte de vitesse.

 

Je n'ai plus eu beaucoup de temps pour poster mais dès que je peux, je vous mets les photos.

 

PYB

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Invité §Vec584rQ

Bonjour, bonsoir,

 

 

Voici quelques photos de l'avancée des travaux sur ma traction

 

 

http://img703.imageshack.us/img703/9698/p1120019s.jpg

 

 

http://img684.imageshack.us/img684/5745/p1120022u.jpg

 

 

http://img526.imageshack.us/img526/5359/p1120024i.jpg

 

 

http://img198.imageshack.us/img198/1781/p4180024.jpg

 

http://img411.imageshack.us/img411/4688/p5020030.jpg

 

 

http://img706.imageshack.us/img706/7981/p5020033z.jpg

 

 

http://img707.imageshack.us/img707/2673/p5020034.jpg

 

 

http://img831.imageshack.us/img831/9900/p5020036.jpg

 

 

http://img831.imageshack.us/img831/9900/p5020036.jpg

 

 

http://img526.imageshack.us/img526/7180/p5020039s.jpg

 

Il me reste à remonter le carburateur qui est en réfection, le carter d'huile qui est également en réfection pour resouder un insert de manière à pouvoir adapter un vrai bouchon de vidange, la pompe à eau qui est prête à être remontée, monter le démarreur (qui sort de révision) et théoriquement le tour est joué. Il ne restera plus qu'à voir si tout est étanche.

 

Bien à vous

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Invité §din183Vc

Tu postes pas beaucoup, mais quand tu viens tu nous fait voir des jolis avancements bien.gif.01c92afb1eef4d18c444aef4857a10f8.gif !!!

 

J'ai hate de voir ce motur finit et le voir tourné surtout rs.gif.f9dd52998fb8770a2a454fd31a3e953e.gif

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