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Remise en etat PONTIAC FIREBIRD v6 3,8 litres 1977


kamboui14

Messages recommandés

Invité §ric751NW

Juste une question : comment tu fais pour te souvenir de la place de chaque élément au remontage ?

 

Je pense aux durits et à l'électricité en particulier

 

 

Bonjour,

 

Le mieux reste encore la photo au démontage et un classement de celle-ci. Ou si tu posséde la doc technique.

:) En régle générale quand on démonte une fois on s'en souvient sauf si il se passe des mois voir des années pour le remontage. (Là! tu es mal si tu n'as rien fait de tout ça).

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Bonjour,

 

oui comme dit ric 38 ce sont les photos au demontage qui sont le mieux .

la revue surtout pour moi c'est un peu du charabia (anglais technique)

mais il y a des shemas tres utile .

le refroidissement c'est tres simple

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Invité §a_l546dW

Prendre des photos ainsi que des notes, c'est très complémentaires. Avoir une bonne mémoire ça aide aussi

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le carbu est presque remonté un vrai puzzle merci raptor

 

DSCF2016.jpg.1b327133baff84529edbff3cd4cabec8.jpg

 

il ne va pas tarder a rejoindre mon arlequin de moteur

 

DSCF2020.jpg.400be9004ac87c74616e3d5423cccffb.jpg

 

quelque pieces arrivent dont les silent-bloc chassis cela va peut etre m'insiter a reprendre la carrosserie

 

DSCF2019.jpg.f62e610cede2f5044b0ea5127a777028.jpg

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Invité §Sho451pQ

ça fait plaisir de voir des pièçes neuves :love::sol: !! ça dit que ça avançe bien et à grand pas :) !

 

ps: au fait,c'est dur de remonter un carbu ou pas ?

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Invité §ply456Ot

c'est dur de remonter un carbu ou pas ?

 

non,j'arrive à ouvrir et refermer un q-jet en 1 heure

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Invité §vik158MM

ptin j'avais pas vu ce topic !!! super ce que tu fais je te suis et je prend note je sens que ca va m'aider (hein jerem :D)

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Invité §Sho451pQ

non,j'arrive à ouvrir et refermer un q-jet en 1 heure

 

oui,car toi tu as l'expèriençe,et tu l'as fais X fois,je ne sais pas comment Kamboui,lui le fais,que je sache il ne fait pas ça tous les jours

et moi,je ne sais pas,c'est pourquoi je demande,vu que je n'ai jamais démonté-remonté de quadruple corps,ni double ni mono ( à part ceux de motos)

corps :jap: !

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moi je parle d'un carbu que je n'ai pas demonté qui est totalement en pieces en vrac dans un carton avec les vis des volets cassés des pieces manquantes et des pieces d'autres carbus.et la c'est pas facile.

il etait plus simple de trouvé un autre carbu mais j'adore les defis

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Invité §a_l546dW

moi je parle d'un carbu que je n'ai pas demonté qui est totalement en pieces en vrac dans un carton avec les vis des volets cassés des pieces manquantes et des pieces d'autres carbus.et la c'est pas facile.

il etait plus simple de trouvé un autre carbu mais j'adore les defis

 

vient ensuite les réglages

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Invité §ric751NW

Il est ou le problème, tu ferme complètement et tu ouvres de trois tours et tu attends de voir comment ça tourne!!!

Tu en as fait d'autre Kamboui, je ne pense pas qu'un petit 6 cylindre va te faire baisser les bars :q

Moi je sais et j'ai vu!!!!

Donc le jour ou le moteur tourne :lol:

Bon courage et continu dans ta lancée.

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Invité §ric751NW

Voila le moteur est terminé je vais reprendre la tolerie apres un repos de 15 jours

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/872760/DSCF2022.jpg

 

Non il n'est pas fini!!!

Pas de vacance demi-tour il manque les courroies, c'est intolérable!

En attendant un seul mot à dire "RESPECT" :jap:

Je pensais, tu as toujours l'attelage?

Je verrai bien un petit RIVA attelé derrière la voiture ça choquerait moins???

Je dois bien pouvoir te trouver une vielle épave que tu pourrais mettre derrière après des centaines et centaines d'heurs de menuiserie et de mécanique, le moteur est hard, mais te connaissant il va pas faire un pli. :lol:

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moi je parle d'un carbu que je n'ai pas demonté qui est totalement en pieces en vrac dans un carton avec les vis des volets cassés des pieces manquantes et des pieces d'autres carbus.et la c'est pas facile.

il etait plus simple de trouvé un autre carbu mais j'adore les defis

 

 

 

pas facile en effet , déjà quand tu connais c'est pas toujours évident !

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Non il n'est pas fini!!!

Pas de vacance demi-tour il manque les courroies, c'est intolérable!

En attendant un seul mot à dire "RESPECT" :jap:

Je pensais, tu as toujours l'attelage?

Je verrai bien un petit RIVA attelé derrière la voiture ça choquerait moins???

Je dois bien pouvoir te trouver une vielle épave que tu pourrais mettre derrière après des centaines et centaines d'heurs de menuiserie et de mécanique, le moteur est hard, mais te connaissant il va pas faire un pli. :lol:

 

 

 

ok pour le riva je le prend en passant

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Invité §Xen234NT

pas grave,oui c'est très clair :jap: !

 

ok c'que je pensais,et bien,si tu as le moteur de sortit (bien plus facile,quoique pareil presque dedans niveau plaçe :p),

tu passe un coup de jet haute pression dessus (pense à fermer le carbu et là ou se visse la ou les lignes déchappements aux collecteurs d'échappements,

et ça devrai etre bon :jap: (et puis aussi petite astuçe,si le moteur démarre tu pourra voir tes fuites s'il yen à ;) ) !

 

ok et sinon,tu veux le gardé " stock " interieur/exterieur niveau pieçes,ou de la performançe ?

 

et bien déjà,si tu as une chevre (mais le mieux est un BBQ ou rotissoir pour moteur) ou un support moteur à roulette type rottissoire,tu peux retourné le moteur pour voir ses entrailles et voir son etat au niveau du vilebrequin,paliers et bielles,ect ;) ! c'est un petit rien mais ça facilite grandement le boulot (moi personnellement, j'ai pas de rotissoire moteur,je vais m'en crée une avec des madriers en ferraille carrés de 2-3 mm d'epaisseur :sol: !) sur le moteur :jap: !

 

ha bah pour refaire ton moteur il te faudra connaitre la précision de serrage (couple conique) sur certaines parties ou l'usure doit etre vérifiée ;),

comme les culasses,chapeaux de paliers et pour les chapeaux de bielles aussi,ect,non justement il ne faut pas avoir peur,

il faut te lançé sinon tu ne le fera jamais,si tu as des vieux 4 cylindres dans des épaves,tu peux très bien t'essayé dessus,c'est pareil (au niveau des bases,c'est pareil) ;):) !

 

 

Au fait, je dois enlever tous les équipements avant le jet haute pression ou ça ne change rien? Je suppose que oui vu qu'arroser l'alternateur n'est pas une bonne idée... Mais dans ce cas, j'ai peur de remonter la courroie.. Selon ce qu'on m'a dit, le réglage doit être assez précis pour la remonter. Vous en dites quoi?

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Invité §Sho451pQ

Au fait, je dois enlever tous les équipements avant le jet haute pression ou ça ne change rien? Je suppose que oui vu qu'arroser l'alternateur n'est pas une bonne idée... Mais dans ce cas, j'ai peur de remonter la courroie.. Selon ce qu'on m'a dit, le réglage doit être assez précis pour la remonter. Vous en dites quoi?

 

pas spécialement,moi perso je cacherais le carbu,collecteurs d'échappements et alternateur et c'est bon ;) !

 

non ça change pas grand chose,non l'alto tu le cache,par exemple dans un plastique (sac de course en plastique dur par exemple) assez epais :) !

 

non,faut que ta courrois ne soit pas trop tendue,ni trop détendue,juste ce qu'il faut,en gros souple mais tout en restant ferme :jap: !

 

non tu as une ou 2 vis/ecrous,sur un support ou coulisse l'alto,tu le regle en consequençe de la tension de ta courrois :jap: !

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Invité §Xen234NT

pas spécialement,moi perso je cacherais le carbu,collecteurs echappements et alteranateur et c'est bon ;) !

 

non ça change pas grand chose,non l'alto tu le cache,par exemple dans un plastique (sac de course en plastique dur par exemple) assez epais :) !

 

non,faut que ta courrois ne soit pas trop tendue,ni trop détendue,juste ce qu'il faut,en gros souple mais tout en restant ferme :jap: !

 

non tu as une ou 2 vis/ecrous,sur un support ou coulisse l'alto,tu le regle en consequençe de la tension de ta courrois :jap: !

 

 

Merci !

Donc selon ce que tu me dis, il faut juste s'assurer du serrage de la courroie? Il n'y a pas de risque que la courroie soit de travers ou je ne sais pas quoi? Actuellement, le "tensionneur" indique que la courroie est au milieu de l'état normal et "à remplacer"

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Invité §Sho451pQ

Merci !

 

Donc selon ce que tu me dis, il faut juste s'assurer du serrage de la courroie ?

Il n'y a pas de risque que la courroie soit de travers ou je ne sais pas quoi ? **

Actuellement, le " tensionneur "indique que la courroie est au milieu de l'état normal et "à remplacer"

 

de la tension de la courroi,oui :jap: !

 

* :??: ,heu non,j'en vois pas à a connaissançe :p !

 

** :??: tensionneur ?? tu parle plutot du " réglage " de la tension de la courroi,non ;) ?

 

pour savoir quand une courroi,est à remplaçer,il faut la retournée à l'envers (l'interieur à l'exterieur),et verifier s'il y a des craquelures,si elle est craquelée,faut la changée,meme

chose pour une courroi de distribution :jap: !

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Invité §Xen234NT

de la tension de la courroi,oui :jap: !

 

* :??: ,heu non,j'en vois pas à a connaissançe :p !

 

** :??: tensionneur ?? tu parle plutot du " réglage " de la tension de la courroi,non ;) ?

 

pour savoir quand une courroi,est à remplaçer,il faut la retournée à l'envers (l'interieur à l'exterieur),et verifier s'il y a des craquelures,si elle est craquelée,faut la changée,meme

chose pour une courroi de distribution :jap: !

 

 

Dans le manuel , c'est le "tensioner", d'où son nom de ma part : le tensionneur xD (voir annexe 6 de mon topic)

 

Ce qui m'étonne, c'est que l'ancien propriétaire a dit que la courroie était neuve (certes, il faut remplacer tous les X kilomètres ou x années). A ma connaissance, la courroie n'est pas encore dégradée (juste de la saleté dessus, mais sans importance). Regarde l'annexe 7 également. Je tenterais de faire une photo la prochaine fois.

 

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Invité §Sho451pQ

ok je vois :jap::p !

 

là tu parle de ton v6 ? et bien,parfois tu sais,faut se mefier,entre se que le vendeur

dit et se que toi tu vois ;) !

 

enfin,là pour une courroie d'alternateur/ventilo,c'est pas bien grave ;) (ça le serait si

ça serait une distribution !)

 

oui,ça doit etre ecrit sur ton manuel d'atelier (shop manual),mais vu que tu va le

changé pour un small block,tu va trouver avec les gars,sur le net ;) !

 

mais il te faudrat quand meme le shop manual de la marque du moteur (chevrolet,

buick,oldmobile,pontiac,ect ...) :jap: !

 

j'ai fais encore un tour sur ton topic,bah ça avançe,c'est cool :sol: !

 

et à quand le 8 :D ?

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Invité §Xen234NT

ok je vois :jap::p !

 

là tu parle de ton v6 ? et bien,parfois tu sais,faut se mefier,entre se que le vendeur

dit et se que toi tu vois ;) !

 

enfin,là pour une courroie d'alternateur/ventilo,c'est pas bien grave ;) (ça le serait si

ça serait une distribution !)

 

oui,ça doit etre ecrit sur ton manuel d'atelier (shop manual),mais vu que tu va le

changé pour un small block,tu va trouver avec les gars,sur le net ;) !

 

mais il te faudrat quand meme le shop manual de la marque du moteur (chevrolet,

buick,oldmobile,pontiac,ect ...) :jap: !

 

j'ai fais encore un tour sur ton topic,bah ça avançe,c'est cool :sol: !

 

et à quand le 8 :D ?

 

 

Oui je parlais de mon V6, avec les références en annexe sur mon topic =p

J'ai le manuel de service (d'où sont tirées la plupart des schémas de mon topic) de la voiture! Mais de 1988.. Donc je me base sur le 2,8l qui ressemble bien au 3,1l 1991..

Il y en a aussi un pour le moteur? (Je ne savais pas! :-o )

 

Oui ça avance, mais pas aussi vite que kamboui14 :-(

 

Et puis le V8... Comme dis dans mes commentaires à la suite des réactions, ben j'en ai trouvé un reconditionné, 5.7l pour 1300€, mais je dois payer 500€ de frais de livraisons (ce qui est normal) et 400€ de TVA et douane... Donc là je cherche quelqu'un qui pourrait me le rapatrier avec un numéro de TVA et aussi une boîte de transmission du coup xD

Ça va ruiner sec pour moi..

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