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Remise en route d'une 203 C de 1956


Invité §mar323NE

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Invité §mar323NE

Bonjour à tous,

 

je suis entrain de restaurer une 203 de 1956 que j'ai récupérée et qui appartenait à mon arrière grand-père ! Au programme ponçage, peinture et remise en route. Aujourd'hui le démarrage du moteur était prévu...mais on est tombé sur un os ! J'ai mis le contact, mis le starter, tirer le démarreur mais rien ne se passe. Pas un bruit. Du coup, on a tenté de tourner à la manivelle..rien. Vérification de l'étincelle de bougie : rien aussi ! S'agirait-il d'un problème électrique que je pourrais identifier facilement ?

A noter que le cylindre en papier qui maintien le ressort au dessus de la bougie s'émiette au bout :s

 

J'espère que vous pourrez m'aider et merci par avance !

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Invité §jan744AF

Slt il aurait fallu que tu change tout ton faisceau d'allumage et vérifier tes vis ainsi que la tête de delco ; bobine ,condensateur qui ne sont plus tout jeune ;)

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Invité §mar323NE

j'ai oublié de préciser que le circuit d'allumage a entièrement été refait il y a moins de 10 ans :)

 

Les vis platinées bougent correctement, je vais vérifier la bobine...et le condensateur ..je vois ça demain, merci !

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Invité §mar323NE

Voilà ce que je viens de faire :

contrôle des bougies : écartement à l'électrode de 0,6, noires de chez noires donc je les ai brossées.

contrôle des vis platinées : écartement à 0,7 et dépôt un peu blanc donc je les ai doucement frottées. Cependant, l'écartement doit être plus petit non ?

contrôle de la bobine : "12,des poussières" voltes aux deux bornes.

 

mon allumeur n'a pas l'air d'avoir de condensateur et c'est écrit sur la RTA : "allumeur sans condensateur"

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Voilà ce que je viens de faire :

contrôle des bougies : écartement à l'électrode de 0,6, noires de chez noires donc je les ai brossées.

contrôle des vis platinées : écartement à 0,7 et dépôt un peu blanc donc je les ai doucement frottées. Cependant, l'écartement doit être plus petit non ?

contrôle de la bobine : "12,des poussières" voltes aux deux bornes.

 

mon allumeur n'a pas l'air d'avoir de condensateur et c'est écrit sur la RTA : "allumeur sans condensateur"

 

 

En effet le dépot blanc sur les rupteurs, il faut l'enlever. L'idéal c'est de gratter avec une petite lime à ongle jetable en carton, ça marche vachement bien. L'écartement normal c'est 0,40 .

Bon ça c'est pour une remise en route vite fait, très provisoire... Pour rouler y'a beaucoup d'autres choses à faire plus importantes. La peinture c'est ce qu'on fait à la fin ;)

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Tiens, pour te motiver, c'est une petite vidéo d'un chassis de salmson des années 40 que j'y remis en route après une 30 aine d'années de stockage dans une grange. Là pareil, il a suffit de nettoyer le rupteur pour que le moteur tourne. Mais pour rouler, un démontage complet + refection de la mécanique et des freins serait indispensable

http://www.dailymotion.com/salmson67#videoId=xizeuq

 

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Invité §mar323NE

Merci pour la vidéo et les conseils.

 

Comment puis-je régler l'écartement des vis platinées ? est-ce la vis entourée en vert sur laquelle je dois jouer ?P1140337.jpg.44ea855009114754ad2468486084f1b3.jpg

 

mon but n'est pas de rouler tout de suite. Le moteur a été refait il y a quelques années en arrière de même que le circuit électrique, le système de freinage (que je reverrai de toutes façons) etc... la voiture est nue, juste la carrosserie, les roues et le moteur ! je suis pas encore sur la dernière ligne droite pour la sortir dehors ! ;)

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Merci pour la vidéo et les conseils.

 

Comment puis-je régler l'écartement des vis platinées ? est-ce la vis entourée en vert sur laquelle je dois jouer ?https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/94264/P1140337.jpg

 

mon but n'est pas de rouler tout de suite. Le moteur a été refait il y a quelques années en arrière de même que le circuit électrique, le système de freinage (que je reverrai de toutes façons) etc... la voiture est nue, juste la carrosserie, les roues et le moteur ! je suis pas encore sur la dernière ligne droite pour la sortir dehors ! ;)

 

 

Ok... ;)

Oui c'est sur cette vis qu'il faut jouer.

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Ah oui, et puis d'après ta photo, la lamelle de ton rotor a l'air d'être un peu avanchie. Il faudrait la retendre un peu (sans la casser) pour qu'il y ait bien contact avec le plot central de la tête d'allumeur. Et plus tard changer le rotor serait encore mieux, c'est pas cher du tout.

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Invité §mar323NE

c'est ça la lamelle ?

rotor.jpg.ad6018623286185e68ed2d9077ad9309.jpg

 

il faut juste que je la remette "plate" c'est ça ?

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Oui c'est ça.

Non, pas la remettre plate, au contraire, j'ai l'impression qu'il fait la relever un peu... Son role est de venir en contact avec le plot central de la tête de delco, donc si tu la mets à plat ça va pas marcher.

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Invité §mar323NE

ah ok, je vois :) merci, je comprends mieux !

 

pour les vis platinées, c'est bon, l'écartement est corrigé.

 

on a fait un test, bougie branchée directement à la bobine avec le câble central de la tête de Delco. On lui fait toucher une masse, et pas d'étincelles...pourrait-il s'agir d'un problème de bougies en fait ?

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Invité §jan744AF

Je vient de rentrer a l'instant et j'ai regardé tes photos , il semblerait que tes vis soient un peu usé par l'arc électrique et comme le souligne S4_61 la lamelle du rotor est fatiguée ! a mon avis tu devrais investir dans des vis neuve , un rotor ,et une tête d'allumeur , si avec ça tu n'as pas d'allumage c'est peut être ton distributeur qui peut en être la cause ;)

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Invité §mar323NE

Bonjour,

me revoilà sur l'allumage de la bête et à la résolution de mes deux problèmes : le démarreur et l'étincelle.

 

J'ai pu contacter mon oncle qui m'a apporté quelques précisions puisque c'est lui qui s'en est occupé avant. L'allumage a été calé oui :)

 

Concernant le démarreur : la dernière fois (comptez en années) qu'il a voulu démarrer la 203, il y a eu de la fumée au niveau du démarreur. Il pensait à un problème de contact entre les deux plaques de cuivre qui se situent sur le dessus. Du coup, j'ai ouvert cette partie pour voir, mais je ne comprends pas bien comment vérifier que le contact se fait bien..sachant que c'est justement démonté. Je vous mets les photos que j'ai prises

 

P1140347.jpg.341d4afc75f6415108e6fe2f0df70137.jpg

 

 

Concernant le circuit électrique : tête de Delco neuve, bougies neuves, vis platinées neuve, condensateur neuf, bobine neuve. Mais de toutes façons la majorité de ces éléments a été testée ce week end. Il m'a donc donné plusieurs pistes : peut-être la tête de Delco a pris l'humidité et donc il faudrait que je mette du spray pour les contacts électrique. En outre, il m'a dit qu'il fallait vérifier le petit cable rouge qui arrive sur le côté de la tête de Delco et qui fait un demi cercle à l'intérieur. Comme il doit être isolé normalement, peut-être ne l'est-il plus et crée-t-il une masse quelque part dans la tête de Delco : je suis censée prendre le ohmmètre pour tester où pourrait être cette masse ou faux contact dans la tête de Delco. Enfin, pour la bobine elle doit afficher tantôt 12v tantôt rien selon que les vis platinées sont ouvertes ou fermées.

 

Du coup, me voilà aidée mais bien embêtée car je ne sais pas trop comment faire :

-j'ai du mal à comprendre comment prendre les mesures avec l'ohmmètre. J'ai compris qu'il permet de tester la résistance et donc si le courant peut passer ou non. Du coup, comment fais-je à l'intérieur de Delco pour suivre le circuit .. :s ?

 

 

Je suis vraiment désolée pour les maigres connaissances en électricité dont je fais preuve..U=RI c'est déjà pas mal non ? :D

 

 

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Invité §jan744AF

vérifie déjà que tout tes fils soient bien isolé et sans trace d'humidité ! car il se peut qu'un petit contact fasse masse cela m'est arrivé ce week-end avec la pluie battante je n'ai pas pu redémarré suite a un passage dans une grosse flaque , le démarreur s'était mis a la masse , il a fallu pousser , de retour a la maison , la voiture rentré dans le garage ,une heure après miracle les contacts avait séché et la voiture redémarrait . ta voiture est ' elle stocké au sec ? il existe des bombes spéciales pour vaporiser sur les contacts électrique et qui élimine l'humidité c'est peut être a essayé c'est valable également dans la tête de delco et sur les vis

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Invité §mar323NE

bonsoir,

elle est stockée au sec depuis 1 an et demi (mais a été stockée à l'humidité avant plusieurs années). Je vais regarder pour la bombe pour les contacts électriques, de toutes façons ça sert toujours j'imagine !

 

je vais commencer par l'isolation des fils :)

 

merci !

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Invité §jan744AF

oui regarde déjà tout les fils et cosses car l'humidité forme une calamine et crée les mauvais contacts , tient nous au courantaudio4516.gif.64c87b5f8d92abcc0fe6c76560290f03.gif

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Invité §mar323NE

Je suis désolée pour la réponse tardive, pas mal de fourbis à faire en ce moment ! mais 3 jours après votre message ça a démarré à la manivelle !!

Nous avons rapproché les vis platinées après avoir mis un petit coup d'abrasif, relevé la languette comme vous me l'aviez conseillé en passant un peu d'abrasif et puis...c'est parti !!!

 

Incroyable !! J'ai mis la vidéo du démarrage sur le site dont je m'occupe avec mon homme si vous voulez jeter une oreille : http://www.auto-pedia.fr/peugeot-203-c-de-famille/

 

on m'a conseillé de régler les culbuteurs et effectivement il y a des jeux aux soupapes qui sont mauvais. C'est tout grippé et malgré le dégrippant ça ne bouge pas d'un fil. Je viens de me procurer un décapeur pour chauffer un peu mais j'étais entrain de me demander si ce n'était pas un peu dangereux vu qu'il y a le carburateur à côté et de l'huile dans le moteur...

qu'en pensez-vous ?

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Invité §jan744AF

Slt content de voir que ta voiture redémarre tu voit ce n'était pas si compliqué un mauvais contact et hop c'est cuit , pour le décapeur prudence ! fait donc chauffé la mécanique toute seule un bon moment ensuite a chaud débloque tout les boulons ce sera plus facile et attends le lendemain que ce soit froid pour les régler a +

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Invité §jan744AF

J'ai écouté ta vidéo , certes les culbuteurs sont a régler , mais il me semble que ton allumeur soit mal calé , tu devrait changer les vis car sur la photo plus haut elles me semble détérioré par l'arc et ensuite faire un bon calage a l'allumage par rapport a la courbe spécifique de ton modèle " se référer aux donné du constructeur " a moins que d'autres sachent les données ! sinon c'est déjà un bon début tient nous au courant pour la suite a +

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J'ai écouté ta vidéo , certes les culbuteurs sont a régler , mais il me semble que ton allumeur soit mal calé , tu devrait changer les vis car sur la photo plus haut elles me semble détérioré par l'arc et ensuite faire un bon calage a l'allumage par rapport a la courbe spécifique de ton modèle " se référer aux donné du constructeur " a moins que d'autres sachent les données ! sinon c'est déjà un bon début tient nous au courant pour la suite a +

 

 

Mouai, vu la médiocre restitution audio des vidéos, je ne m'avancerais pas à juger le fonctionnement de ce moteur.

Sur toutes les vidéo de moteur que j'ai faites de cette façon, il y a toujours le même bruit de casserole, même si dans la réalité le moteur tourne bien.

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Invité §jan744AF

 

Mouai, vu la médiocre restitution audio des vidéos, je ne m'avancerais pas à juger le fonctionnement de ce moteur.

Sur toutes les vidéo de moteur que j'ai faites de cette façon, il y a toujours le même bruit de casserole, même si dans la réalité le moteur tourne bien.

 

 

 

 

Le Maître a parlé !!! ;):lol:

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Invité §mar323NE

merci pour vos réponses ; les vis de réglage des culbuteurs ont enfin lâché prise ! On a pu régler sans problème du coup :). Je vais regarder pour le calage de l'allumage cette semaine avec la RTA. Je vais jeter un oeil plus précis sur les vis platinées aussi alors

 

Oui c'est sûr que les vidéo n'ont pas forcément un bon rendu son, mais j'ai quand même fait la vidéo avec une caméra (et pas un appareil photo ni Iphone) donc la qualité son doit être pas trop trop mauvaise. Quoiqu'il en soit, il fallait bien régler les culbuteurs car aucun réglage n'était bon !

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