Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

[Restauration] Pontiac Firebird Formula 400 de 1974


raptor3388
 Partager

Messages recommandés

Je vais surement aller voir une épave Firebird de 1979 en fin de semaine près d'Arras, elle est quasi complète. Apparamment le chassis est encore bon, et l'aile arrière gauche le serais aussi.

C'est un 305 2bbl par contre, donc pont 2.41...c'est vraiment trop peu. J'éspère au moins avoir un 3.08, un 3.23 POSI serait idéal. Au delà c'est plutôt pour les boites manuelles je pense.

 

Sinon je suis en discussion avec un anglais qui a un 400 W72 (220ch) de 1978. Je ne connais pas encore son prix.

Le W72 est un package d'améliration du 400 de 1977 à 1978, et tous les 400 de 1979 étaient des W72 lui faisant gagner 40ch par rapport au L78 de base.

 

Je crois avoir trouvé la couleur en tout cas :love: :

http://4-photos.ebizautos.com/10652/10704530/10704530_4.jpg

http://3-photos.ebizautos.com/10652/10704530/10704530_15.jpg

http://2-photos.ebizautos.com/10652/10704530/10704530_22.jpg

http://2-photos.ebizautos.com/10652/10704530/10704530_58.jpg

 

C'est le Keylime Green de 1970

 

Et l'intérieur vert et blanc de 1976 :

http://www.firebirdtransamparts.com/techinfo/bingo/colors/1976limewhite.jpg

http://www.tran-zam.com/1976/Interiors/76StandardWhiteLimeAppt.jpg

http://www.tran-zam.com/1976/Interiors/76CustomWhiteLimeAppt.jpg

 

Extrêmement rare et hyper 70's, mais j'adore !

 

Il existait aussi en 1974 mais je trouv le vert moins beau :

http://www.tran-zam.com/1974/Interiors/74CustomGreenWhiteSeat.jpg

 

Ou sinon tout vert version 1974, mais j'aime pas trop :

http://www.tran-zam.com/1974/Interiors/74CustomGreen.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Sho451pQ

le 1er interieur + la couleur va bien peté,ça va très bien ensemble ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'un petit périple près de Douai, où je suis allé voir une Firebird de 1980 pour pièces.

C'est un modèle de base d'origine en V6 (2S87AAN118482) sur laquelle a été greffé un V8 305 2bbl, couleur Fiero Bronze avec l'intérieur standard Camel Tan, sans clim, boite auto.

 

Donc pour commencer, the bad :

Les portes sont pourries, le capot commence à croustiller, le pare choc avant a une grosse fissure près du sigle, le coffre et les supports de charnières sont pourris, le fond de coffre et le tail panel de même. L'aile arrière droite qui a pris un petit coup.

 

The good :

L'aile gauche est très belle à part le bas du montant de porte un peu rouillé, mais ça j'ai celui de la 79 qui est en bon état.

 

L'intérieur est complet et en bon état, le tableau de bord non fissuré, pas de rally gauges ou de compte tour malheureusement, il manque le volant mais là colonne de direction est présente. Les sièges standard en skai Camel Tan semblent propre, elle a même les ceintures assorties (c'était une option), les barres de seuil m'ont parues récupérables. La console centrale est belle et le couvercle non fissuré.

 

Le faux chassis semble être en excellent état, avec seulement l'habituelle rouille de surface et les bushings morts.

 

Le pont, s'il est d'origine est vraisemblablement un 2.56 standard...j'ai pas réussi à lire le code mais le carter était ouvert donc j'ai pris une photo, je vais peut-être réussir à compter les splines.

 

Chose curieuse, les ressorts arrière n'ont qu'une grosse lame en acier. Je me demande si c'est une "upgrade" aftermarket, car à ma connaissance, les Firebird basiques avaient des ressorts à 5 lames de la suspension "confort" et les versions sportives avaient 4 lames (oui ça semble illogique, mais c'est le cas).

 

Le vendeur a besoin des vitrages de porte et de la lunette arrière pour sa Camaro de 1975 qui a des vitres non teintées, mais ça tombe bien je n'en ai pas l'utilité.

Le pare brise n'est pas cassé, mais il y a un peu de décollement sur le bas, et un grosse rayure due à l'essui glace.

 

Il m'a annoncé un prix de 300€ pour le demi chassis, ce que je trouve moyennement intéressant car je peux en avoir pour 250 voire moins aux Pays Bas, mais 600€ pour la caisse complète hors moteur/boite ! Donc je crois que je vais tout prendre, et vendre ce dont je n'ai pas besoin pour renflouer les caisses.

 

Donc avis aux amateurs, j'aurais peut-être quelques pièces supplémentaires à vendre bientôt.

 

Il me reste plus qu'à trouver quelqu'un de sympa qui aurait un plateau à prêter dans les parages. Y'a juste 100 bornes à faire pour la ramener chez moi. J'avais bien un ami qui m'avait prété son plateau pour ramener la '76, malheureusement il est décédé, accident de voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout se passe bien, je vais chercher la '80 dans la semaine. Je viens de vendre plein de pièces, de quoi m'acheter la donneuse d'organes et même un radiateur pour la '84 :D D'ailleurs j'attend encore la peinture de celle là :/ Je ne sais pas ce qu'ils font, mais j'ai pas de news depuis que je leur ai rééxpédié la peinture.

 

Sinon j'ai trouvé un hollandais qui vend des pièces d'early 2nd Gen, la paire de supports de pare choc avant 70-73 pour 50€, des sièges Horsecollar comme je les veux avec les glissières 70-74 pour à peine 75€ le set complet, front valance 70-73 pour 175€. J'attend de vendre quelques trucs en plus et je vais faire mes emplettes chez lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y'est, j'ai ramené la '80 ! Photos demain.

 

Bon évidemment, la première chose que j'ai fait, c'est de tâter sous les sièges pour trouver une buildsheet...j'en ai trouvé une en miettes sous le siège arrière gauche dans un vieux nid de souris :( , mais déjà plus fournie que sur la '79. Du peu que je peux lire, elle était à peu près complètement d'origine, hormis le V8 305 et la peinture blanche. Elle avait quelques options : Rally II, spoiler arrière, volant formula (j'ai retrouvé le moyeu en caoutchouc tout pété :( Ils ont dut le retirer à l'arrache, quel gâchis.

Bon sinon les ressorts arrière je ne vois pas ce que c'est, ils aimantent un peu donc il y a de l'acier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vik158MM

la chance les rally wheels 2 !!! je veux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis suivi !!!

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0723_zpsc41d8025.jpg

 

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0725_zpsecfdee66.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0726_zps2e28d328.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0729_zps9370d531.jpg

 

Les feux arrière en super état :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0727_zps1590ae00.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0724_zpsb5606797.jpg

 

Le tableau de bord, pas fissuré et encore bien mou mais pas mal gondolé. Ce ne sont pas les Rally Gauge, juste des jauges VDO ajoutées dans le passé :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0734_zpsde991a55.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0730_zpsc3c90f7e.jpg

 

La console a quand même quelques petits accrocs, c'est pas bien méchant :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0732_zps4319a3a7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vik158MM

hahah Dan :D

 

François question !

 

tu sais bien que dans les firebird y'avais les sieges en tissu et siege en skai (deluxe edition)

 

si on veut faire le changement tissu a skai suffit juste d'acheter l'enveloppe du siege ? ca se change normal ou faut carrement changer les sieges ? je ne pense pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, c'est la quatrième 2nd Gen que je ramène...pas une roulante :o

 

Ca dépend, en fait il y avait la plupart du temps, deux types de sièges : standard et deluxe. La principale différence, c'est la mousse et les housses. A l'arrière, je crois bien qu'e les mousses sont toutes identiques de 1970 à 1981, que ce soit pour Camaro ou Firebird. A l'avant part contre, c'est un peu plus compliqué.

Bon on va pas tout lister vu que c'est d'une 79 dont tu parles, elle a les sièges Deluxe en tissu hobnail noir, qui existaient aussi en skai noir. Dans ton cas oui, il te suffit d'acheter les housses neuves en skai. L'avantage du skai, c'est qu'au moins il aura l'air d'origine alors qu'avec le tissu, ça se voit que c'est de la repro.

 

J'ai passé des housses de sièges en machine, avec les hog rings d'origine, c'est une galère à retirer alors j'ai pas voulu en remettre. J'ai utilisé à la place des petits colsons, c'est un peu plus long à poser mais au moins ça ne rouille pas et si jamais elle est mal montée, c'est vite retiré avec une paire de ciseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vik158MM

Ok super merci pour les infos :D

cool si je peux mettre du skai !

 

car c'est le seul truc a faire pour l'interieur, les sieges, et un bon dépoussierage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà démonté une bonne partie de l'intérieur. Toujours embêté par ces satanés visses de ceintures torx :pfff:

 

Etrangement, les planchers conducteur et passager sont en super état ! Surtout celui du conducteur qui est vraiment impec'.

Les plancher arrière par contre c'est pas joli.

 

 

Une course poursuite géniale que je ne connaissais pas, évidemment, la T/A fini mal. Un film américain avec Isabelle Adjani, jamais vu.

 

//www.youtube.com/embed/LFRMqV4DWkA

 

 

Mais la musique surtout, elle est terrible. Je suis hyper fan de la nouvelle vague Synthwave (Lazerhawk, Multipac, Com Truise, Miami Nights 1984, Flashworx,...)

 

Un exemple, au titre évocateur :D :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vik158MM

MEEEEEEEEC c'est trop mon style caaaaaaaaa !!!!

 

j'ecoute ca depuis 2 ans deja !

 

Miami Nights sont des tueurs !!!

 

ecoute Lost Years, Tommy (un pote francais), Flashboy, flash Arnold

 

et pour moi le meilleur c'est...

 

Sellorek/LA Dreams !!!!!

 

Ce mec te ponds des chefs d'oeuvre ! va sur son soundcloud tu vas trop kiffer !!!!!!

 

http://soundcloud.com/sellorekt

 

 

pour moi le meilleure :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vik158MM

y'en aussi tellement d'autre !

 

Garth Knight, Jordan F, PWNDTIAC (hahaha c'est vrai en plus), 80s Stallone, Lueur Verte, Quasars, Le Cassette, Mitch Murder (tres bon), Futurcop!, Silenx, Starsmith et bien d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ! "Back Off" est top

 

En tout cas c'est génial qu'ils se remettent à faire des titres avec ce genre de sonorités 80's/Yamaha DX7/Roland D-50 etc... enfin tout ce qui est FM Modulation mélé à du synthétiseur analogique (Yamaha CS-80). J'éspère juste que ça ne va pas devenir trop populaire car sinon ça va partir en couille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vik158MM

C'est EXACTEMENT ce que je pensais !!!

 

pour l'instant ca reste tres underground mais avec la vague mode du chill ca se rapproche un peu.. mais bon pour l'instant on est tranquille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vik158MM

La track qui ma fait connaitre Garth Knight c'est celle la...

 

style kavinsky mais 1000 fois mieux !!! avec de la vrai prod !!! c'est une tuerie !!!! tres peu de personne la connaisse !!!

 

 

//www.youtube.com/watch?v=uV-X4Uhe-mk?version=3&hl=fr_FR

 

tu mets ca quand tu roules en trans am en fond, t'as l'impression d'être un vrai bad boy de la route dans les rues de LA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal341FU

je constate 3 trucs :

 

suffit d'un bete pick up chevy pour poutrer une T/A malibuss.gif.3496cf1ba7504293bf0fa50d142cdab4.gif

 

cette "musique" date des années 80, epoque ou 110% de ce qui sortait etait de la merde, vous etes trop jeune pour l'avoir vécu mais moi oui.

comme quoi, tous les trucs pourris de mon adolescence reviennent, meme les fringues fluos ! c'etait deja naze a l'epoque....

 

et y a une 604 dans le plan circulaire apres le crash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est tout l'inverse, j'ai vécu la toute fin des années 80, enfin j'en ai des bribes de souvenirs, c'est une période que j'adore, surtout la première moitié :D Il y avait une sorte d'entrain, d'envie d'avancer, qui se ressentait dans toute la création.

Par contre, c'est les coiffures qui sont oubliables ^^ Là je ne sais pas trop ce qui leur passait par (sur :o ) la tête.

 

Après pour pootrer une T/A de 76, c'et pas bien dur effectivement :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à reconstituer une partie de la build sheet (c'est vraiment des miettes), elle a été expédiée au port de Wilmington dans le Delaware dès sa sortie d'usine, pour être réceptionnée à Anvers pour un vendeur, mais il manque des petits morceaux donc je ne sais pas dire lequel (à la belge :D )

 

Le capot est out (kinenveut? Il est très moyen mais utilisable et pas tordu), à l'intérieur il ne reste que le boitier de chauffage (qui est en plastique alors que celui de la 79 est en tôle), une partie des ceintures et du faisceau. Le tableau de bord nu est à vendre, pas de fissure, il est bien mou comme il doit l'être, juste un peu d'ondulation sur le dessus près du rebord. Les feux arrière aussi sont à vendre.

 

Le maitre cylindre est bien curieux avec ses deux niveaux en verre, je n'arrive pas à trouver la référence. En tout cas ce n'est pas de l'origine :

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0746_zpsad0e1549.jpg

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0747_zps68f1e251.jpg

 

 

Les plancher avant, nickels, c'est étonnant vu le reste de la voiture :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0748_zps81a72fe2.jpg

 

D'ailleurs j'ai mis les ceintures dans la '84, ça passe, mais ça jure un peu le Camel Tan sur Light Sand Gray. M'enfin ça fera l'affaire jusqu'à ce que je trouve des ceintures de 4th Gen pas couleur "Neutral". J'ai peu d'espoir de trouver de bonnes ceintures Light Sand Gray, en plus il y a eu un rappel en 1984 justement à cause des ceintures.

Les ceintures sont en excellent état, pas de décoloration, juste un peu sales. J'avais vendu celles de la '79 (noires) pour 100€ de mémoire, celles ci devraient partir au même prix voire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vérifier les codes du bloc, ou alors l'ouvrir.

 

Pour le maître cylindre, vu qu'elle n'a jamais été immatriculée en France, ça m'étonnerait. En plus ce n'est pas le modèle d'origine.

 

Je vais récupérer le demi chassis complet, le pont, l'arbre de transmission, plein de bricoles à l'intérieur (boitier de chauffage, plafonnier, manivelles de vitres, peut-être le ciel de toit,...), la colonne de direction (certains pièces en fait), l'aile arrière gauche, et encore plein de trucs à droite à gauche. C'est largement plus économique de prendre une bonne donneuse d'organe que d'acheter les pièces une par une.

 

Ca y'est, j'ai démonté toute la carrosserie avant, je m'apprête à retirer le chassis ! J'ai déjà désseré les visses de fixation, elles se sont desserrées sans effort !

En plus je suis super content car sous la saleté, le chassis est nickel ! J'ai à peine gratté à la brosse métallique que le métal nu apparaissait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vik158MM

J'ai déjà démonté une bonne partie de l'intérieur. Toujours embêté par ces satanés visses de ceintures torx :pfff:

 

 

 

 

ah moi j'ai un cliquet et une bonne douille torx pour ca, ca marche nickel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'ai deux embouts mais je crois qu'un est un poil trop grand, l'autre est un poil trop petit. Ca doit être du T-47 et j'ai du T-50 et du T-45.

Par contre pour les 3rd Gen le plus gros passe parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis presque au bout du démontage, il reste le pont, le boitier de chauffage et les ceintures. Après ça découpage.

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0728_zps90747a67.jpg

 

Le plancher est tellement propre que le bouchon est ressorti comme neuf sous l'isolation, incroyable...quand on voit le reste de la voiture, c'est difficile à comprendre. Elle n'a pas du beaucoup rouler cette voiture, je pense qu'elle a pourri surtout à cause d'un mauvais stockage :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0730_zps9000588e.jpg

 

Le demi chassis :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0722_zps9cad7376.jpg

 

Nickel je vous dis !

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0727_zpsabce6361.jpg

 

Une fois désolidarisé (la grosse visse située devant le plancher conducteur m'a fait des misères, c'est vissé dans un écrou enfermé dans une cage mal soudée, une fois sur deux, cette cage ne résiste pas au démontage, j'ai du souder l'écrou, là c'est parti tout seul) :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0739_zps1eb8cdad.jpg

 

Telle qu'elle est ce soir :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0738_zps010dec54.jpg

 

Sinon je me suis "amusé" à laver les 33 ans de crasse et de nicotine des sièges, la différence est encore plus visible en vrai :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0731_zpsedadbba1.jpg

 

Les deux sièges avant lavés et prêts à la vente. Ils sont en excellent état, juste une mini déchirure peu visible sur le flanc de l'assise passager. :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0735_zpsbd6a45cc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vik158MM

eh beh !!!!

 

tu comptes récupéré quoi pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vik158MM

je suppose que tu vas garder les rally wheels d'ailleurs :D elles sont dans quel état ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les Rally II je vais les vendre. Elle sont en bon état, mais il leur faudra un sablage. Elles ont toutes leurs trim rings (un peu cabossés mais c'est pas choquant) et deux center caps.

 

J'ai des steelies basique pour la Formula, que je peindrais couleur carrosserie et je leur mettrais des dog dishes ! Avec une petite ligne rouge sur le pneu.

 

J'ai listé tout ce que je garde quatre posts avant mon dernier post avec photos ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vik158MM

HMMMM je serais interressé pour les rally si tu peux me les mettres de côté :D je verrais bien sablage puis peinture noire métalisée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...